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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9 | Logements, Sports | 30.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2024 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.18 | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.8 | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Wééé! on va pouvoir pique niquer et se féliciter de la croissance verte tout en consommant de plus en plus de merdes fabriquées dans des conditions humainement et environnementalement scandaleuses a l'autre bout du monde!
Oui, j'ai bu.
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Je ne comprends pas pourquoi tous ces amoureux de la nature ne vont pas vivre à la campagne avec les poules et dindons et pourquoi ils ne laissent pas les amoureux du bitume en paix. Le drame de notre époque, c'est l'inconséquence des gens; lorsque l'on se pique d'écologie, on va vivre dans l'entre deux mer, pas à Bordeaux.
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Basbel a écrit:
Cet audit de la remarquable Agnès Verdier-Molinié sur les finances est très alléchant. Merci le Point.
Alors elle, je ne sais pas la supporter avec sa vision très néo libérale
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Avec 56% du pib consacré à la dépense publique, on est pas dans un régime libéral.
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Je ne sais pas si Agnès Verdier-Molinié est vraiment néo-libérale, elle est surtout très néo-limitée et totalement escroc-libérale (voir sa fondation qui n'a d'autre objet que de lui servir de porte-voix). Mais puisqu'on continue de lui tendre le micro...
Pour revenir au sujet, je suis assez surpris et déçu de lire que presque tous les candidats sont contre la Rue Bordelaise. Jacques Respaud, qui n'est pas le moins raisonnable des socialistes et qui est un des élus bordelais connaissant le mieux Euratlantique, n'est pas contre à condition que des petits commerces trouvent une place au milieu des grandes chaines.
Franchement, puisqu'il n'y a pas d'alternative, je trouve ce projet plutôt bien. Je ne suis pas friand de la consommation à tout va mais puisque le peuple veut des boutiques, je préfère qu'elles soient là plutôt qu'en périphérie où on aurait bétonné quelques hectares de terres agricoles et naturelles. Et puis ce n'est pas si moche.
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Basbel a écrit:
Je ne sais pas si Agnès Verdier-Molinié est vraiment néo-libérale, elle est surtout très néo-limitée et totalement escroc-libérale (voir sa fondation qui n'a d'autre objet que de lui servir de porte-voix). Mais puisqu'on continue de lui tendre le micro...
Ce n'est pas parce que la graduation du thermomètre est décalée qu'il ne donne pas une idée de la température.
(c'etait l'aphorisme a la con du jour, merci a tous)
Basbel a écrit:
Franchement, puisqu'il n'y a pas d'alternative, je trouve ce projet plutôt bien. Je ne suis pas friand de la consommation à tout va mais puisque le peuple veut des boutiques, je préfère qu'elles soient là plutôt qu'en périphérie où on aurait bétonné quelques hectares de terres agricoles et naturelles. Et puis ce n'est pas si moche.
Tout a fait. Le probleme de l'opposition à la rue bordelaise, c'est surtout... "on fait quoi a la place?"
A la place d'un projet cohérent sur l'intégralité d'un axe, on aura un patchwork de bâtiments, mais avec exactement les mêmes boutiques et chaines aseptisés.
Aussi, il me semble (A confirmer donc...) que les espaces verts sur les quais sont une partie integrante du projet. Il est donc probable qu'une partie si ce n'est la totalité du cout de ces espaces verts soit inclus dans le budget du projet.
Dans le cas ou ce dernier est abandonné, la charge des espaces verts sera intégralement reportée comme d'habitude sur la collectivité.
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J'ai du mal avec ces discours anti grandes enseignes. Je sais que c'est à la mode, mais j'aimerais rappeler quelques vérités :
Un magasin H&M, ça marche et c'est beaucoup d''emploi pour les habitants
Un magasin Zara, ça marche et c'est beaucoup d''emploi pour les habitants
Un McDo, ça marche et c'est beaucoup d''emploi pour les habitants
Un concept store, c'est cool, mais ça fait à peine vivre le gérant de la boutique
Et puis il faut quand même savoir que les investisseurs, qui vont participer à la création de tout ça, ont aussi le droit d'avoir quelques exigences en ce qui concerne leurs futurs locataires.
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psuedo33 a écrit:
J'ai du mal avec ces discours anti grandes enseignes. Je sais que c'est à la mode, mais j'aimerais rappeler quelques vérités :
Un magasin H&M, ça marche et c'est beaucoup d''emploi pour les habitants
Un magasin Zara, ça marche et c'est beaucoup d''emploi pour les habitants
Un McDo, ça marche et c'est beaucoup d''emploi pour les habitants
Un concept store, c'est cool, mais ça fait à peine vivre le gérant de la boutique
Et puis il faut quand même savoir que les investisseurs, qui vont participer à la création de tout ça, ont aussi le droit d'avoir quelques exigences en ce qui concerne leurs futurs locataires.
Tout ce que tu dis est vrai. Cependant, on peut aussi souhaiter que cela profite à des investisseurs locaux plutôt qu'à des grands groupes. Tant qu'à avoir des emplois, je préfère que le patron et l'argent vienne d'ici.
Il y a beaucoup de gens à Bordeaux qui ont des projets de commerces et qui ne peuvent pas s'installer parce que les grandes chaines déforment le marché de l'immobilier d'entreprise. C'est la stratégie Starbucks qui vise autant à constituer un patrimoine immobilier qu'à vendre des cafés trop chers et trop sucrés.
Si on prend l'exemple de la Boca (très réussie architecturalement par ailleurs), on peut regretter qu'aucun bon petit restaurant ne s'y soit installé, en raison des loyers.
C'est comme la mixité sociale: les ghettos de riches sont aussi mauvais que les ghettos de pauvres.
Mais comme le laissait entendre Yaga, ce n'est pas une raison suffisante pour s'opposer au projet.
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Surtout je reprends l'exemple de la place ste Catherine, on remplace des hangars d'imprimeries ou en ruine (ici seuls quelques saunas hammam interlopes, Carrefour et des parkings occupent le terrain).
Je crains vraiment ces municipales, on a mis des années à prendre conscience qu'un aménagement concerté/coordonné pour Euratlantique avait plus de sens, ils l'auraient lancé en 2000, on aurait un ilot st jean différent bien plus réussi sur un emplacement si central, on aurait peut-être évité des horreurs comme le parc de Richelieu ou les lampadaires brosse à dents. Euratlantique en phase 1 a eu le mérite de lancer le projet, de sortir de bonnes idées: le VIP (axes vélos piétons qui irrigue le quartier, le pont de la Palombe qui à terme va délester le trafic face à la gare le long des voies ferrées, le Jardin de l'Ars pour réguler les innondations).
On a aussi de gros ratés, liés notamment au manque de motivation de l'ancien directeur de l'EPA en fin de carrière qui a laché le bateau avant la fin faute de respect de la part des élus: çà nous a valu quelques erreurs comme cacher les quais face à la halle Debat Ponsan par la Caisse d'Epargne (les terrasses coté fleuve donnent sur le mur en verre, la vue du fleuve aurait été mieux), le quai 8.2 qui est l'un des emplacements les plus proches de la gare a un clad assez laid et qui sera vite daté, quelques immeubles comme la Compagnie Fiduciaire ou Vinci sont des blocs massifs qui vont faire détester le quartier, mais ensuite le nouveau directeur a lancé une charte architecturale plus cohérente.
On va commencer à la voir sur les ilots Amédée, moins bien placés mais j'en suis sur qui seront plus beaux que Quai 8.2. De beaux projets comme la Méca, la halle Boca, Millésima, Green Station, Hypérion et Tribequa vont redorer le rendu final. Pour la rue Bordelaise, on a ici une opportunité en or de rénover un quartier entier qui est mort avec une architecture à la fois moderne et dans l'esprit bordelais (pierre de taille), surtout ces commerces ils financent en effet les espaces publics, notamment la requalification des quais, qui se bloque au secteur st Michel, car on est dans un no man's land mal fréquenté et une gare routière inhospitalière (qu'ils pourraient héberger sous le batiment des quais au passage). L'opposition veut-elle développer plus les rives d'Arcins et Bordeaux Lac sur des terres agricoles, alors que là on construit sur un sol artificialisé et déjà perdu...
am
Dernière modification par amart (06-11-2019 17:27:39)
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Tout ce que tu dis est vrai. Cependant, on peut aussi souhaiter que cela profite à des investisseurs locaux plutôt qu'à des grands groupes. Tant qu'à avoir des emplois, je préfère que le patron et l'argent vienne d'ici.
Dans le meilleur des cas, on peut espérer un investissement de la mairie pour aider quelques entrepreneurs locaux. Après tout il y a bien le passeport premier logement pour les primo-accédants, ça ne me dérangerai pas de financer via mes impôts locaux un dispositif semblable pour aider des acteurs locaux à se lancer.
Reste que si ça pourrait être possible pour certains métiers (coiffure, restauration...) pour ce qui est de la mode, le combat me semble perdu d'avance.
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En réalité ce projet pose les mêmes questions que le projet de rénovation de la Gare du Nord il interroge sur ce que nous voulons que nos Gares deviennent plus tard, simple lieux de passage ? Centre commercial géant ? Etc ...
Perso pour moi dans la rue bordelaise y’a du bon et du moins bon ...
Je trouve très bonne l’idée de cette Persée gare-fleuve et la façon dont elle est conçu, de même l’idée de réutiliser certaines façades et l’utilisation de la pierre et top et va dans l’aire du temps de ce que veulent les bordelais il me semble
Néanmoins je suis beaucoup moins fan du bâtiment en escalier qui vient s’accrocher au pont st Jean ainsi que du débouché du pont qui m’inquiète plus qu’autre chose perso j’aurais préféré qu’on prolonge le parc jusqu’à la MECA ( et qu’on dégage le parking au passage...)
Par ailleurs sur la question du centre commercial je suis pas fan du tout. Pour moi cette rue va être une des premières images de Bordeaux et je n’ai pas envie que ça soit un gros H&M ... je pense qu’il faudrait plutôt privilégié des plus petites surfaces commerciales moins propices au géant, de meme je crois que on a assez de fast food à bdx
Des petit restos serait plus sympas çà marche dans le centre pk pas ici et l’ambiance est carrément plus sympas ! Enfin évidemment il peut y avoir quelques enseignes connus il me semble que c’est difficile d’y échapper...
Peut être que il faudrait ici renforcer la partie loisirs genre gymnase, bowling, etc ...
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psuedo33 a écrit:
Tout ce que tu dis est vrai. Cependant, on peut aussi souhaiter que cela profite à des investisseurs locaux plutôt qu'à des grands groupes. Tant qu'à avoir des emplois, je préfère que le patron et l'argent vienne d'ici.
Dans le meilleur des cas, on peut espérer un investissement de la mairie pour aider quelques entrepreneurs locaux. Après tout il y a bien le passeport premier logement pour les primo-accédants, ça ne me dérangerai pas de financer via mes impôts locaux un dispositif semblable pour aider des acteurs locaux à se lancer.
Reste que si ça pourrait être possible pour certains métiers (coiffure, restauration...) pour ce qui est de la mode, le combat me semble perdu d'avance.
On est d'accord.
A 1km autour de la gare de Bordeaux, presque toutes les (vraies) boulangeries ont disparu, les bouchers aussi, et je doute qu'il reste des épiciers. Je ne parle même pas d'une librairie.
On ne va pas transformer ce quartier en Chartrons bis c'est certain, mais ce serait bien que le retour des commerces n'oublie pas les commerces de proximité.
Et en effet, "aider des acteurs locaux à se lancer" serait une meilleure façon de dépenser l'argent public que bien des initiatives (comme financer un marathon dont les bénéfices reviennent à Lagardère), ou soutenir des viticulteurs déjà millionnaires.
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Sur le volet commercial du projet il faudrait que l'EPA et la Ville veillent à ce que le promoteur et gestionnaire garantisse un bon mix.
Il faudra sans doute quelques "locomotives" pour attirer, ensuite ca serait bien d'avoir des enseignes pas ou peu implantées à Bordeaux, et du commerce indépendant, notamment des commerces de bouche, restaurants et services qui pourraient profiter au quartier.
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Ca tombe bien l'EPA en est conscient et envisage de faire attention aux commerces, aussi il faut noter que seul la supérette Carrefour démolie (elle existe déjà) sera relocalisée. Pour les démolitions, rue de Saget les hangars (cf vue aérienne) ont déjà brûlé, le parking Carrefour et le Carrefour lui-même occupent une majorité de la parcelle, donc au final pas tant de démolitions que çà (hormis celle polémique de l'INSEE et d'un hotel IBis récent sans qualité architecturale majeure), la partie ouverture sur les quais est une ex ANPE qui est un pastiche en plus.
Brochure EPA sur les commerces
https://issuu.com/bordeaux-euratlantiqu … __par_page
am
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WIWI2401 a écrit:
En réalité ce projet pose les mêmes questions que le projet de rénovation de la Gare du Nord il interroge sur ce que nous voulons que nos Gares deviennent plus tard, simple lieux de passage ? Centre commercial géant ? Etc ...
Il faut prendre en compte le fait que transformer les gares en centre commercial est un des éléments qui a permis à Central Japan Railway Company d’être aussi rentable.*
Évidement, ici, on préfère laisser cette manne au privé pour des raisons idéologiques...
* Un excellent réseau et un service quasi irréprochable dans une zone avec une densité de population de malade aide un tout petit peu aussi.
Dernière modification par yaga (30-10-2019 11:35:02)
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Dommage qu'on ait l'année 2020 en pause sur les projets de bureaux si on se paie une cirse çà va tout plomber, sans parler des municipale, le gros souci surtout c'est bien le retard du pont Veil, tandis que celui de la Palombe (merci pour les photos au passage) avance bien.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31003.html
"Deux types d'entreprises sont venues s'installer : celles qui souhaitaient regrouper plusieurs sites et celles qui étaient en croissance", note Stéphan de Faÿ, directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique. "Le trou dans l'offre qui s'annonce en 2020 avait été anticipé depuis au moins quatre ans et ne sera que temporaire puisque de nouveaux bâtiments seront achevés en 2021.
...
Rappelons-nous qu'il y a quelques années, il n'y avait aucune coordination entre les différentes opérations d'aménagement et que le discours ambiant évoquait des craintes de sur-stock. Bordeaux faisait preuve de timidité. Le marché a, depuis, décollé. Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut cesser de trop montrer les muscles mais dans le même temps, il ne faut pas non plus baisser les bras. Nous devons continuer à nous battre dans cette compétition française. Faire venir des entreprises exogènes prend énormément de temps, et le travail qu'on y consacre n'est pas une garantie de succès"
Article aussi sur la gestion des arbres et de la nature en ville de l'architecte de Shnoetta, je crois que la rue Bordelaise qui reprendra les parements de pierre et le Jardin de l'Ars ou encore les tours en bois correspondent parfaitement à ce qui doit se faire en termes d'urbanisme durable
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31160.html
am
Dernière modification par amart (30-10-2019 16:56:48)
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 30561.html
"Directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, Stéphan de Faÿ valide lui aussi la relative absence d'offre de faible surface, qu'il relie à la faiblesse des stocks bordelais : "Plusieurs projets étaient programmés pour offrir également des volumes divisibles, comme Quai 8.2 porté par ANF Immobilier et Vinci, qui prévoyait des cellules de 200 m2 aux côtés des grands comptes. Mais des entreprises ont pris à bail plus spacieux que prévu", indique-t-il, se disant au passage "sidéré de voir le nombre d'entreprises qui viennent nous voir trois mois avant la date souhaitée de leur futur emménagement. Il y a un problème d'anticipation terrible, lié sans doute aux incertitudes du business mais aussi à la culture de l'immédiateté."
Le directeur général d'Euratlantique convient que les sociétés qui cherchent 150 m2 "ne sont pas prioritaires" chez les professionnels de l'immobilier, mais il positive : "Euratlantique a débuté par de très grosses opérations, on s'achemine maintenant vers des jauges moins importantes avec des offres qui donneront plus d'identité à leurs occupants. Pour une PME, c'est plus facile d'être visible dans un petit ensemble que dans une très grosse opération. Après, je mentirai en disant qu'on pourra répondre à toute la demande, tant que le marché sera sous-offreur ce sera dur de faire mieux."
Article sur l'école de cinéma qui sera installée Jardin de l'Ars pas loin de l'école d'ici 2021
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 30661.html
am
Dernière modification par amart (30-10-2019 16:57:40)
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Bonjour,
Cette rue se fait ou pas ? Attend-t-on les municipales pour trancher ?
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amart a écrit:
Article aussi sur la gestion des arbres et de la nature en ville de l'architecte de Shnoetta, je crois que la rue Bordelaise qui reprendra les parements de pierre et le Jardin de l'Ars ou encore les tours en bois correspondent parfaitement à ce qui doit se faire en termes d'urbanisme durable
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31160.html
am
Il dit notamment qu'il faut arrêter de démolir les bâtiments, par ce qu'ils auraient payer la dette écologique liée à leur construction. Détruire un bâtiment c'est très polluant.
C'est l'une des raisons pour lesquelles ce projet de "rue" "bordelaise" doit à mon avis être modifié, adapté à la réalité du terrain. Ainsi, pourquoi détruire le bâtiment de l'INSEE qui est au dire de ses occupants, un bâtiment agréable, habité, entretenu, rénové en continu depuis 40 ans? Pourquoi supprimer tous les arbres, autour de l'échangeur, à l'heure ou justement on dit qu'il faut plus le faire? Et pourquoi nous vendre une ambiance de petit quartier bordelais alors que on sait bien tous ici que cette "rue" ressemblera beaucoup beaucoup plus à la "place" Sainte Catherine qu'à la rue Notre Dame? Il y a là une opportunité foncière, elle ne doit pas être vendue en pâture à un promoteur d'immobilier commercial. Faisont une Zac, un opération d'aménagement publique, dans laquelle on fait en fonction des concertations, des opportunités, des besoins locaux. Comme par exemple, garder l'INSEE, rénover un bâtiment historique , adapter ou remplacer un autre, créer du logement là, des jardins ou des commerces là, des locaux d'activités ailleurs, des commerces ou des bureaux. Bref, faire de la ville sur la ville, et pas une tabula rasa.
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:25:36)
Alors pour info, çà tombe bien on est dans le périmètre de la ZAC st Jean Belcier, et j'en ai fait un paquet de concertations sur le sujet, l'EPA a joué la transparence aussi et fait une pré-présentation qui n'était pas obligatoire.
D'autre part pour l'INSEE je n'aime pas ce batiment à titre perso, lez constructions des années 1970/80 sont énergivores, souvent amiantées, peu fonctionnelles, mais je dis au pire pourquoi pas le garder si çà plait, je ne serais pas trop chiant la dessus, l'essentiel est que cette rue se fasse, on a pour le moment un parking du Carrefour et une supérette assez grande (que tu abhorres), donc au final l'essentiel du projet c'est la relocaliser sur site et supprimer son parking pour faire du logement, bureaux et commerces.
Le public n'a plus un rond et le projet est déjà bien cadré puisque proposé par l'EPA, pour info sur l'étude TGT de 2006 le projet était de tout raser et créer une pénétrante directe dans l'axe du pont st Jean, d'ailleurs aux années 60/70 le plan initial était de tracer une rue (type Joliot Curie rive droite) vers Mériadeck, ce à quoi on a heureusement échappé (quoiqu'en boulevard arboré on aurait pu mieux circuler et poser des lignes TCSP radiales, nombre d'immeubles étant des hangars dans le coin)...
L'échangeur on ne doit pas voir la même chose? C'est une bretelle d'autoroute avec 3 arbres en bataille, alors que sur le rendu final on a un véritable parc planté et bien plus sympa, il faut arrêter avec l'extrémisme écocide pour ne plus pouvoir couper le moindre arbre, autant si c'est un arbre centenaire remarquable (comme certains quai de Brienne qui seront conservés je suis OK, mais là des arbirsseaux maigrelets franchement çà repousse). D'ailleurs sache que sur les quais les arbres qui sont en bonne santé et hors voirie seront conservés...
Je te rejoins par contre sur l'aspect commercial qui fait pastiche comme la Promenande ste Catherine, mais j'y vois dékà un permier pas vers une requalification du secteur, si les commerces de masse déclinent on reconvertir en bureaux/logements, à noter aussi que nombre d'immeubles sont conservés, les pierres et façades des autres reconstruits et simplement déplacés, d'ailleurs sur Google Maps on voit bien que les hangars brulés et les vides constituent l'essentiel du terrain. Ce n'est pas une tablua rasa, le privé n'est pas le diable et quand le public est défaillant faute de moyens, je n(hésiterais pas à l'utiliser vu qu'ils vont éviter à vos impôts de payer une rénovation au rabais, car on est dans une économie de marché et l'argent ne tombe pas du ciel...
Or sans argent pas de projets... et je ne veux pas d'une belle endormie de retour.
Je trouve que le speech contre ce projet est de la posture idéologique et de mauvaise foi, t'es-tu rendu sur le site? J'y suis allé un paquet de fois et je t'assure que ce n'est pas super sympa ni safe pour le moment, donc passer de çà
à çà, je ne vois pas comment on peut s'y opposer, ou alors cela revient à soutenir les supermarchés en périphérie sur des terres agricoles ou boisées...
am
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Le seul problème que je vois avec ce projet, c'est la percée de la façade des quais. L'arrière du Carrefour Market est constitué de très belles façades que le projet prévoit de démonter et de repositionner sur l'axe de la nouvelle rue (si ils y arrivent sans faire de dégâts).
(images street view)
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Bien vu, mais en fait la façade démolie principalement sera plus à droite, celle de l'ex Pôle Emploi qui est une façade pastiche récente, et l'un des immeubles voisins, à noter que le projet se veut évolutif, c'est vrai que rue de Saget certains immeubles semblent hauts mais ils gardent bien les façades extérieures (sachant que de dedans on a bcp de chais et hangars sans intérêt majeur car déjà transformés, seules certaines belles maisons sont sympa mais je me souviens (hélas pour avoir fréquenté jeune le pôle emploi cadres que dedans c'était totalement moderne et l'ancien patrimoine avait déjà disparu).
Je remarque aussi un adoucissement du design centre commercial initial, et aussi un verdissement, je ne suis pas contre mais les recoins isolés et masqués risquent de poser des soucis de deals et de sécurité.
https://www.apsysgroup.com/portfolios/bordeaux-st-jean/
Sur ce plan, la percée se fera face aux imprimeries castets
on reconnait ici la maison mais sans sa cheminée près du chateau Descas
avant retouches
après retouches, je regrette juste la fin des parties vitrées sur l'immeuble de guchae, la conservation plus poussée à droite de la façade est sympa
autres relookings du projet
C'est un peu trop vert parfois
am
Dernière modification par amart (31-10-2019 11:44:55)
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Au fait la gare routière de Bordeaux qui n'est actuellement qu'un indigne parking sous un échangeur de pont n'a-t-elle pas un projet décent envisagé?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1572279607
am
Dernière modification par amart (31-10-2019 18:45:25)
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Fabien Robert était dernièrement "coincé" dans une réunion sur le sujet... #pourbordeaux
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