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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9 | Logements, Sports | 30.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2024 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.18 | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.8 | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Bilan des projets lancés sur Belcier: Silva je pense dépendra aussi de la fin du Carrefour Beck/Armagnac car une partie de son terrain occupe l'ex-cite Vernet et une voirie déclassée
https://www.studiobellecour.com/actualites/
https://www.studiobellecour.com/projets … ois-silva/
Le projet de l’ilot mixte en bois regroupant 200 logements et 6000 mètres carrés de bureau, des commerces et parking silo, opération portée par Kaufman & Broad vient de passer l’étape de l’obtention du Permis de Construire. Démarrage des travaux prévu à l’automne.
Tribequa en chantier (+ phase 2 à venir de démolition partielle/rénovation du tri Postal)
https://axyz.fr/project/quartier-tribeq … tlantique/
Concours pour le jardin de l'Ars, retenu ?
https://blamm-architecture.com/euratlan … lot-mixte/
https://www.eiffageconstruction.com/met … s-hyperion
Hypérion aura un double étage en haut
https://www.eiffageconstruction.com/met … s-hyperion
LUMI qui est mort né et enlisé, des news?
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/z … airsienne/
Ilot Olano en complément de Coeur Garonne, les lisères de Garonne, gros ilot et sente vers le fleuve depuis l'église Belcier
http://www.saisonmenu-architectes.com/l … e-garonne/
Projet Studio Bellecour face à la place Armagnac MIN
https://www.studiobellecour.com/projets … commerces/
https://www.studiobellecour.com/projets … commerces/
Wilmotte pour le siège de Onepoint secteur Ars
Piscine des quais, ilot guyart et rue de Son Tay en cours
am
Dernière modification par amart (19-06-2020 17:24:24)
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Je vois que le projet immobilier est sur le min... d’la signifie-t-il que le min est déplacé. J’avais entendu parler d’une relocalisation sur la presqu,île @?
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Le dernier projet n'est pas sur le MIN mais sur un terrain en encoche, entouré de trois parts par le MIN et donnant sur la Rue Beck. C'est actuellement où se situe Garnier Industrie (Transformation de métaux) selon Google Maps.
Néanmoins, il y avait bien un appel à projet sur les contours du MIN (pour faire écran sonore et visuel au sujet du MIN, entre autres) mais je ne suis pas certain que le projet donc on avait vu des rendus avec un bâtiment long blanc et suivant une courbe ait été choisi, si tant est que ça ait été clôturé depuis.
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Qu'est devenue Garnier industrie ? Et le Min reste-il à bdx
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tito a écrit:
le Min reste-il à bdx?
Il me semble qu'Euratlantique a pour objectif de conserver le Min sur place, car il est compatible avec le futur quartier et nécessaire à son identité.
Le projet de l'AMI (qui n'est qu'une étude, je crois) prévoit de le ceinturer avec des bâtiments (bureaux ou logements).
Un des projets d'ailleurs présenté dans l'AMI s'appelle Les Mareyeurs (ilot 4.16, rue de la Seiglière), avec des bureaux dans les étages, et une halle d'activités en RDC.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/w … l-2020.pdf
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Confirmation de l'engagement du gouvernement pour supprimer les liaisons aériennes concurrencées par le train.
Il y aura forcement un effet sur Euratlantique au détriment de Mérignac, en terme de voyageurs et d'implantation d'entreprise !?
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et si le train ne remplit pas ses obligations dues aux grèves, accidents, intempéries, il ne restera que la voiture pour se déplacer
Nous avons des champions !
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Les liaisons avec Roissy devraient se maintenir, c'est à plus de deux heures et demi et il faut alimenter le hub. J'ai un neveu qui habite à NY et qui il y a 10 jours est arrivé, à Mérignac, après correspondance, il lui a fallu 3 /4 d'heure pour récupérer ses bagages dans un aéroport vide.
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Attendons la nomination du futur gouvernement suite au remaniement de juillet
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Confirmation de l'engagement du gouvernement pour supprimer les liaisons aériennes concurrencées par le train.
Il y aura forcement un effet sur Euratlantique au détriment de Mérignac, en terme de voyageurs et d'implantation d'entreprise !?
Pas forcément, les entreprises aéronautique de Mérignac ne vont pas aller s'installer à Euratlantique, ce sont elles qui créent ou qui créaient les emplois et elles veulent rester à proximité des usines.
Jusqu'à présent Euratlantique était plus en concurrence avec le centre ou les bassins à Flot que Mérignac.
Pour Euratlantique, il sera indispensable de travailler sur l'accessibilité, c'est vitale pour l'economie bordelaise. Actuellement, la desserte se limite à une ligne de tram (car la C & la D utilisent les mêmes voies). des rues à une 2*1 voies, une voie rapide depuis la rocade jusqu'au pont St Jean.
Demain, le seul projet consiste à supprimer la voie rapide des quais depuis la rocade, c'est peut-être une bonne chose mais pas de nouvelle desserte en transport prévu.
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rif75 a écrit:
Confirmation de l'engagement du gouvernement pour supprimer les liaisons aériennes concurrencées par le train.
Il y aura forcement un effet sur Euratlantique au détriment de Mérignac, en terme de voyageurs et d'implantation d'entreprise !?Pas forcément, les entreprises aéronautique de Mérignac ne vont pas aller s'installer à Euratlantique, ce sont elles qui créent ou qui créaient les emplois et elles veulent rester à proximité des usines.
Jusqu'à présent Euratlantique était plus en concurrence avec le centre ou les bassins à Flot que Mérignac.
Pour Euratlantique, il sera indispensable de travailler sur l'accessibilité, c'est vitale pour l'economie bordelaise. Actuellement, la desserte se limite à une ligne de tram (car la C & la D utilisent les mêmes voies). des rues à une 2*1 voies, une voie rapide depuis la rocade jusqu'au pont St Jean.
Demain, le seul projet consiste à supprimer la voie rapide des quais depuis la rocade, c'est peut-être une bonne chose mais pas de nouvelle desserte en transport prévu.
C'est pas gagné, cela présage la thrombose du quartier en terme de circulation, l'augmentation de la rotation des TGV qui engendre plus de voyageurs. La gare va du coup aussi devenir trop petite pour absorber l'afflux de passagers supplémentaires. Les trams déjà surchargés n'auront qu'à bien se tenir. Bien sur rien n'est prévu pour remédier aux problèmes qui s'annoncent.
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Si j'ai bien compris, c'est 550 000 voyageurs/an pour la navette Bordeaux/Paris d'Air France, vers Orly je crois.
Ca fait quelques TGV en plus, piétons, voitures.. peut-être quelques ajustements à prévoir pour l'EPA.
Avec ce passage supplémentaire, la rue bordelaise reprends son souffle.
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1592943685
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Rendu d'hypérion qui est presque fini (sauf balcons et habillage extérieur).
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 41547.html
Article payant sur les soucis des discohèques, la Plage survivra-t-elle?
https://www.sudouest.fr/2020/06/23/disc … -10667.php
https://www.20minutes.fr/municipales/28 … t-rouvrent
am
Dernière modification par amart (25-06-2020 00:23:38)
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J'apprends la nouvelle (depuis l'étranger) et je n'en crois pas mes yeux..
je cherche "pierre hurmic"/"euratlantique"
https://rue89bordeaux.com/2020/06/munic … ntouflard/
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Oui, bonne nouvelle ! Espérons qu'ils vont arrêter de faire semblant de faire de l'écologie et commencer à évaluer les projets à la lueur de leur vrai impact
Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:57:53)
En clair, il va demander le ripolinage des PC car il ne vas pas laisser des nouveaux immeubles au milieu de friche... Bref un peu de vert par ci par là, comme à Grenoble.
De toute façon, tout se joue à la Métropole et il n'a pas la majorité. Il va devoir composer avec le PS dont certains élus aimeraient bien une cogestion avec "Communauté d'avenir".
Là est le vrai sujet quelle majorité pour la Métropole pour quel programme ?
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Mon moral remonte un peu, autant je suis favorable à revoir en partie Brazza et Bastide Niel, par exemple en créant une coulée verte Allées de Serr et plus de parcs sur Niel et de grandes places vertes. Mais pour Euratlantique il faut maintenir Belcier, Belvédère et la rue Bordelaise. Juppé a été très intelligent sur le long terme avec l'OIN, en limitant la casse possible pour assurer la cohérence et la continuité du projet en cas d'alternance, et sincèrement autant quai 8.2 ou l'immeuble Vinci du début du projet sont regrettable, autant il n'y aurait pas de cohérence à bloquer les immeubles bois, le jardin de l'ars, les berges réaménagées...
https://www.20minutes.fr/municipales/28 … rre-hurmic
"Qu’est-ce qui vous déplaît dans la politique d’urbanisme qui a été menée ?
Elle est désordonnée et on a bétonné nos derniers espaces de nature. Elle n’est pas très réussie : quand je me promène aux Bassins à Flot, je ne peux pas dire que je trouve un quartier agréable. Pareil à Brazza, à Bastide-Niel, à Euratlantique, même si, là, il s’agit d’une OIN (opération d’intérêt national) et que notre marge de manœuvre sera plus limitée."
am
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Nos derniers espaces de nature ?
Oui, ma foi, un échangeur et des zones de friches voire des terrains pollués, c'est très naturel tout ça.
Quant au fait de se promener à Brazza (et dans une moindre mesure Niel) pour en connaître l'ambiance, ouah, quel dommage qu'un homme qui a la capacité d'aller dans le futur ne soit que maire de Bordeaux.
Sinon, autant je peux comprendre qu'on n'aime pas les BÀFs sans difficulté, autant j'aime bien lire une argumentation.
Enfin et finalement, si on ne construit pas en centre d'agglomération, on va perdre nos espaces de nature à Peujard, Ludon-Médoc, Saucats, Izon ou La Sauve puisque les gens s'installeront là dans des pavillons individuels neufs. Et ils prendront leur voiture. Pas sûr que ce soit plus écologique au final. Bon, après tout, on ne s'en fiche pas un peu ? Personne ne le verra, ou en tous les cas, personne de la commune où il est élu.
Je ne dis pas qu'il faut tout bétonner attention, mais juste que bon, construire à Niel ou sur le périmètre d'Euratlantique, c'est pas vraiment sur des endroits non-artificialisés la majorité du temps.
Je veux dire que je considère qu'il est plus logique de lutter contre l'étalement urbain que de s'attarder à garder non-viabilisés des "espaces de nature" qui sont entre deux hangars vides à Brazza, le tout sans pour autant bétonner partout. Bref, pour moi, il convient de se positionner en temps que bâtisseur si on est maire d'une ville-centre d'agglomération puisque c'est en logeant les gens et activités à cet endroit que les gens auront le moins à se déplacer (... donc éliminer les flux de voitures) si on veut faire quelque chose d'écologique (encore une fois, pas dans l'excès non plus, et artificialiser la Jallère ne me semble pas pertinent par exemple). En temps que "bâtisseur raisonné" si on est maire de banlieue non-immédiate (comme Ambarès-et-Lagrave par exemple) c'est-à-dire en tenant compte du fait qu'il faut essayer de retenir les populations qui voudront de toute manière s'éloigner mais en affectant le moins les espaces verts et se concentrant sur le fait de rabattre sa population sur les transports déjà existants. Par contre, en temps que maire écologiste de zone périurbaine ou rurale en se plaçant strictement contre le bâti sur des zones non-artificialisées afin de préserver les espaces verts et rendre plus complexe l'accès à la propriété lointaine pour des personnes issues de la ville (mais ça c'est compliqué par que si La Sauve fait ça mais que Créon, Le Pout et Haux ne s'y tiennent pas, ça ne changera pas grand chose si on regarde plus loin que le périmètre de la commune puisqu'au lieu de se déplacer à La Sauve, les nouveaux périurbains seront au Pout, c'est donc une gestion générale dans ce cas.).
Or, là, il semble se placer entre la deuxième et la troisième situation alors que Bordeaux est au centre, là où tout est concentré et là où l'action de construction sur des zones de friches pourrait être la plus efficace contre l'étalement urbain (et ça risque encore plus de faire augmenter le prix de l'immobilier et de dissuader d'habiter en centre d'agglomération, augmentant donc les risques dépendance aux transports non-collectifs ou doux). Après, s'il prend conscience qu'il faut tout de même de la densité au centre mais en touchant le moins aux espaces "non-artificialisés" (sachant qu'ils demeurent faibles) c'est peut-être la voix vers de "nouvelles" formes urbaines : des bâtiments plus hauts pour compenser le fait qu'ils soient moins nombreux.
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Docs dispos, pas de scoop, les maisons sont déjà démolies et il y aura des logements neufs et bureaux
https://participation.bordeaux-metropol … etpaludate
am
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Haillade a écrit:
Nos derniers espaces de nature ?
Oui, ma foi, un échangeur et des zones de friches voire des terrains pollués, c'est très naturel tout ça.
Quant au fait de se promener à Brazza (et dans une moindre mesure Niel) pour en connaître l'ambiance, ouah, quel dommage qu'un homme qui a la capacité d'aller dans le futur ne soit que maire de Bordeaux.
Sinon, autant je peux comprendre qu'on n'aime pas les BÀFs sans difficulté, autant j'aime bien lire une argumentation.
Enfin et finalement, si on ne construit pas en centre d'agglomération, on va perdre nos espaces de nature à Peujard, Ludon-Médoc, Saucats, Izon ou La Sauve puisque les gens s'installeront là dans des pavillons individuels neufs. Et ils prendront leur voiture. Pas sûr que ce soit plus écologique au final. Bon, après tout, on ne s'en fiche pas un peu ? Personne ne le verra, ou en tous les cas, personne de la commune où il est élu.
Je ne dis pas qu'il faut tout bétonner attention, mais juste que bon, construire à Niel ou sur le périmètre d'Euratlantique, c'est pas vraiment sur des endroits non-artificialisés la majorité du temps.
Je veux dire que je considère qu'il est plus logique de lutter contre l'étalement urbain que de s'attarder à garder non-viabilisés des "espaces de nature" qui sont entre deux hangars vides à Brazza, le tout sans pour autant bétonner partout. Bref, pour moi, il convient de se positionner en temps que bâtisseur si on est maire d'une ville-centre d'agglomération puisque c'est en logeant les gens et activités à cet endroit que les gens auront le moins à se déplacer (... donc éliminer les flux de voitures) si on veut faire quelque chose d'écologique (encore une fois, pas dans l'excès non plus, et artificialiser la Jallère ne me semble pas pertinent par exemple). En temps que "bâtisseur raisonné" si on est maire de banlieue non-immédiate (comme Ambarès-et-Lagrave par exemple) c'est-à-dire en tenant compte du fait qu'il faut essayer de retenir les populations qui voudront de toute manière s'éloigner mais en affectant le moins les espaces verts et se concentrant sur le fait de rabattre sa population sur les transports déjà existants. Par contre, en temps que maire écologiste de zone périurbaine ou rurale en se plaçant strictement contre le bâti sur des zones non-artificialisées afin de préserver les espaces verts et rendre plus complexe l'accès à la propriété lointaine pour des personnes issues de la ville (mais ça c'est compliqué par que si La Sauve fait ça mais que Créon, Le Pout et Haux ne s'y tiennent pas, ça ne changera pas grand chose si on regarde plus loin que le périmètre de la commune puisqu'au lieu de se déplacer à La Sauve, les nouveaux périurbains seront au Pout, c'est donc une gestion générale dans ce cas.).
Or, là, il semble se placer entre la deuxième et la troisième situation alors que Bordeaux est au centre, là où tout est concentré et là où l'action de construction sur des zones de friches pourrait être la plus efficace contre l'étalement urbain (et ça risque encore plus de faire augmenter le prix de l'immobilier et de dissuader d'habiter en centre d'agglomération, augmentant donc les risques dépendance aux transports non-collectifs ou doux). Après, s'il prend conscience qu'il faut tout de même de la densité au centre mais en touchant le moins aux espaces "non-artificialisés" (sachant qu'ils demeurent faibles) c'est peut-être la voix vers de "nouvelles" formes urbaines : des bâtiments plus hauts pour compenser le fait qu'ils soient moins nombreux.
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Merci pour le lien de la concertation, mon avis en tant que riverain y est désormais :)
J'espère vraiment que le projet ne sera pas abrégé. Ces terrains vagues et craignos n'apportent strictement rien...
S'il il est encore reverdi par contre il serait encore mieux !
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Haillade a écrit:
Je ne dis pas qu'il faut tout bétonner attention, mais juste que bon, construire à Niel ou sur le périmètre d'Euratlantique, c'est pas vraiment sur des endroits non-artificialisés la majorité du temps
C'est pour cela que je pense que Hurmic se trompe de débat. Le débat sur l'artificialisation des sols, c'est dans l'hypothèse où à un projet on retranche un étage. Mais sur la mobilisation des espaces de Niel, Euratlantique (qui s'étend sur 3 communes), Brazza, BAF, ginko, ce n'est pas tant une question d'artificialisation des sols (on est bien d'accord) que de gestion des ressources (foncières) et, éventuellement, d'imperméabilisation des sols.
Alors si en construisant en moyenne en R+10 à Euratlantique et à Niel, on ne pouvait pas répondre à la demande, pourquoi pas mobiliser de nouvelles friches. Mais là, la volonté initiale quand même, c'était de mobiliser et imperméabiliser tout ce potentiel pour n'avoir pas à monter trop haut à chaque fois, malgré des "émergences" en R+9.
Est-ce à dire que ces friches devaient rester en l'état ? Peut-être... Je ne suis pas sûr par exemple du caractère durable de la réduction des emprises ferroviaires, à Euratlantique comme à la Bastide. Mais ça c'était avant que la Métropole ne rencontre de réelles problèmes de mobilités. Je ne pense pas non plus qu'il faille nécessairement faire pousser un bâtiment pour reconquérir / domestiquer une friche (mais là on est d'accord, le jour où il faudra couper les arbres de ces réserves foncières, faudra être costaud).
Si le discours d'Hurmic c'est de dire qu'il faut arrêter de densifier (à l'image d'un Anziani décidément en retard d'une guerre), on est d'accord que c'est n'importe quoi. Si son propos c'est plutôt de dire qu'au contraire il faut densifier à partir du moment où on mobilise le moindre espace non-bâti (plutôt que naturel) pour en mobiliser le moins possible, je suis tout à fait d'accord.
Mais on est d'accord aussi (décidément) sur le fait que le premier terme de l'alternative est plus probable quand on tourne normal d'aspirer à avoir sa maison avec jardin.
(EDIT : en même temps comment en vouloir complètement à un maire quand il n'entend en réunion de concertation qu'un seul son de cloche, contre cette densification... Aller dans ce que nous croyons être le bon sens suppose la mobilisation des plus éveillés)
Dernière modification par MiKL-One (02-07-2020 11:58:25)
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Que je suis heureux de vous lire :) je me sentais bien seul face au Fan club de Hurmic ;), plus sérieusement, je me demandais quel était l'avis des riverains, justement concernés au premier plan, et non celui des habitants des beaux quartiers donneurs de leçons...
Revenons aux chantiers, Hypérion a son clad sur toute la hauteur, restent les terrasses, on verra la vitesse de l'aménagement intérieur ainsi que Tribequa.
Pour les projets, je pense quand même qu'Euratlantique a sacrément amélioré (coté voirie) le cadre de vie locale, la rue des Gamins arborée tandis qu'Armagnac est devenue une piste cyclable, les quais sont à refaire et je suis super impatient que le boulevard Moga soit enfin apaisé, la place près de la Méca a avancé.
Quid de Millesima, de l'immeuble qui remplacera le Comptoir du Jazz, de Lumi, du pont Veil aussi? Car avec la fin de la période de réserve électorale on va peut-être avoir enfin plus d'informations, sur la reprise et le suivi des chantiers?
am
Dernière modification par amart (02-07-2020 13:17:06)
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Maquette de Belcier, magnifique, on y voit Hypérion, la photo date un peu, mais surtout on y voit Brienne, au passage avez-vous des photos, les chantiers avancent-ils?
am
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https://www.sudouest.fr/2020/07/03/bord … 8-2780.php
Deux chantiers sont prévus, détaille Bordeaux Métropole :
La reprise du virage après le feu du giratoire du MIN du lundi soir 6 juillet au vendredi matin 10 juillet. La circulation sera fermée dans le sens sortant entre le feu du giratoire du MIN et le début de la zone de chantier du pont Simone-Veil. Une déviation sera mise en place par le giratoire du MIN et la contre-allée Brienne,
La réalisation d’une séparation centrale entre les 2 sens de circulation les nuits du mardi 15 juillet au soir au vendredi 17 juillet matin. Les 2 sens de circulation seront fermés. Dans le sens sortant de Bordeaux, une déviation sera mise en place par le giratoire du MIN et la contre-allée Brienne. Dans le sens entrant, une déviation est prévue par le boulevard Jean-Jacques-Bosc, la rue Léon Pallière et la rue des Maraîchers.
ET rue Carlve Vernet/Beck
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … rle-Vernet
Boulevard moga
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … reres-Moga
am
Dernière modification par amart (04-07-2020 21:31:52)
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