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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9 | Logements, Sports | 30.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2024 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.18 | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.8 | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Communication d 'ICF Habitat du 02 octobre 2020: "le moniteur immo"
En gros, la construction de 560 logements sociaux sur 10 ans sur "Amédée Sud" et Gattebourse et la rénovation de 178 existants sur le secteur St-jean.
Je pense que ces logements ICF sur la rue Amédée Saint-Germain vont être réhabilités plutôt que détruits.
A suivre
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Merci pour l'info, je pense en fait (Topic Amédée) que pas mal de terrains leur appartiennent, quant à cet immeuble je serais pour le raser, peu épais, mal isolé (cf panneaux sur le côté), pauvre design en bord de route, il y a de quoi faire bcp mieux non?
Question aussi, la webcam du pont de la Palombe Amédée est en noir depuis des semaines, le convoi exceptionnel a été annulé, mais rien de reprogrammé? le pont semble prêt et finalisé sur Armagnac et le tablier au dessus des voies déjà goudronné, mais rien ensuite sur Amédée, pourvu qu'on n'ait pas encore un fiasco de chantier sur les accès (tunnel Brazza, Lumi, pont veil, çà commence à faire bcp)...
am
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Salut,
D'autres nouvelles sur l'état d'avancement du projet ?
Dernière modification par patricia37 (06-10-2020 08:05:33)
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Pas de news à ce jour, mais CF topic Amédée, une grue est en cours de montage sur l'ilot Cosa, espérons que les ilots Bouygues se fassent, j'aime le design et l'ouverture de la place des Citernes sur le quartier ancien derrière (ste Eulalie de mémoire?)
am
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amart a écrit:
...et l'ouverture de la place des Citernes sur le quartier ancien derrière (ste Eulalie de mémoire?)
Quartier Sacre Cœur !
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Ca bouge enfin un peu, cf topic Amédée, en attendant le tablier du pont qui hélas est bloqué en Belgique pour le moment (ce qui est un chantier de plus retardé, c'est agaçant), tandis que les immeubles avancent eux.
https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/
Autres photos sur le topic Amédée pour info.
Autre bonne nouvelle, ils commencent les chantiers du ex-comptoir du Jazz, et de Upsilon, il était temps que le hangar ravagé par l'humidité soit rasé rue Bobillot
http://www.hobo-architecture.com/projets/upsilon
À partir du mois de novembre 2020 pour une durée d’environ 2 ans.
La rue Cabanac sera totalement fermée à la circulation, entre la rue Richard et la rue Bobillot.
Les automobilistes devront suivre les déviations mises en place.
À la demande des pompiers, le stationnement sera interdit sur la portion fermée.
Un cheminement piéton réservé pour l’accès des riverains sera mis en place.
Le stationnement sera interdit sur l’ensemble de la rue du Commerce.
am
Dernière modification par amart (08-10-2020 12:52:16)
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Vu sur Bordeaux je me souviens
quai ste Croix, avant le conservatoire et le pont st Jean, la contre allée bld Moga éxistait déjà, on voit que le Chateau Descas était un chai
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Superbes photos merci bcp
Sinon je pense que de fay ne se laissera pas faire sur la rue bordelaise et c’est tant mieux, pourvu qu’ils entament les démolitions vite, ça reste rageant de perdre 6 ans le temps que les prochaines élections se fassent ... quel gâchis de temps, perso IKEA je suis pour en ville
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23584 … ent-urbain
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28822 … bordelaise
Am
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Bordeaux : Mis « en pause », que va devenir le projet à 500 millions d’euros de Rue Bordelaise ?
S’il se fait, « ce ne sera pas avant 2026-2027 »
Durant la campagne, Pierre Hurmic avait annoncé qu’il « stopperait » le projet pour le « rééexaminer en concertation avec les habitants et les commerçants. » « J’en ai parlé à Pierre Hurmic dès que je l’ai vu après son élection en juillet, explique à 20 Minutes Stephan de Faÿ, le directeur général de Bordeaux-Euratlantique. Il adhère plutôt au geste urbain, mais il a des doutes sur le programme. Aujourd’hui, il faut qu’on lui présente plus en détail le projet, et regarder ce qui peut éventuellement évoluer. Des décisions seront prises dans le courant du premier semestre 2021. »
En attendant, « le projet est mis en pause » annonce le patron d’Euratlantique. Et alors qu’il devait initialement sortir de terre en 2023, ce ne sera finalement « pas avant 2026-2027 ». S’il se fait… Car la question de l’abandon total du programme n’est pas à écarter. « Si le maire n’en veut pas, nous ferons autre chose, assure Stephan de Faÿ, nous n’irons pas au bras de fer avec Pierre Hurmic. » Toutefois, il prévient : « Je lui ai clairement dit qu’il y aura des conséquences à l’abandon du projet ; un contrat a été signé, et des indemnisations seront à verser. Ce n’est pas encore chiffré, mais il faut que l’on soit transparent là-dessus. Qui paiera ? Je ne suis pas sûr que l’Etat, ni même les communes de Floirac et de Bègles, tous solidaires dans l’équation financière d’Euratlantique, soient prêts à prendre en charge financièrement l’impact sur le déficit de l’opération. »
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Quelques photos qui datent du week end dernier:
L'hôtel Meininger quasi terminé, à côté de la cour Ségur, rue du Commerce:
Vue de la rue du Commerce. On creuse des fondations. Je ne sais pas quel projet est prévu ici?
Vue depuis le haut de la Méca
L'atelier Récup'r déménage de la rue Terre de Bordes
Derrière le quai 8.2
Au coeur du quai 8.2, d'habitude c'est fermé par des grilles mais là c'était ouvert... Jolie cour et intelligent système de rétention des eaux pluviales
Rue Amédée Saint-Germain
Et sinon, l'hôtel de la Zoologie cours de la marne a ouvert.
Côté rue: café cosy dans le bâtiment en pierre
Côté cour: bois, verre et végétation luxuriante
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Je ne trouve pas que l'hôtel La Zoologie soit très bien situé, le bas du cours de la Marne est sinistre mais, en allant sur le site de l'hôtel on découvre les chambres et leur décoration, qui sont une vraie réussite.
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Merci Revasseur, çà fait rudement plaisir de voir l'intérieur de l'hôtel de zoologie, le jardin est surprenant et très réussi, surtout cet effet luxuriant alors que l'espace est assez réduit.
Pour l'autre hôtel tant mieux aussi çà va valoriser le quartier. Coté Amédée, j'attends impatiemment la connexion du pont de la Palombe, j'ai le sentiment que la partie talus sera retardée par rapport au tablier.
Quai 8.2 a une couleur sombre, dommage car avec une autre teinte la cour serait plus lumineuse.
La route en chantier derrière est le Jardin des Forges en cours d'aménagement entre le futur Woodstone et quai 8.2, je vois que l'ancien Tri Postal n'avance pas (rénovation/démolition partielle).
Rue des terres de Bordes, c'est top qu'ils commencent à faire le ménage et surtout élargissent sont débouché sur le quai.
Immeuble Icade Euratlantique Bordeaux va remplacer l'ex comptoir du Jazz
https://www.tournymeyer.fr/vente-dun-te … tlantique/
Façade Quai de Paludate
Projet :
2700 m² de bureaux
4700 m² Résidence Hôtelière
900 m² de commerces
Un niveau de sous-sol de 79 emplacements.
Architecte : agence LAHAT / Alain Triaud
Acheteur : Icade Promotions et le Groupe Edouard Denis, co-promoteurs.
Nouvelle implantation dans la tour Innova
https://www.tournymeyer.fr/premiere-ins … -bordeaux/
Playwing LTD, société de production et d’édition de jeux vidéo et filiale du Groupe UBISOFT, prend à bail 400 m² de bureaux en R+8 au sein de la Tour INNOVA, située au cœur d’un nouveau quartier à vocation européenne : Bordeaux Euratlantique.
am
Dernière modification par amart (12-10-2020 13:31:33)
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Grosse interview de Stephan de Fay
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28813 … stephan-fa
De bonnes et moins bonnes nouvelles dans cet interview. Les bonnes est que 90% du programme est lancé et à priori validé. le Covid a généré 3 mois de retards.
"...à mi-chemin. Lancée il y a dix ans, cette OIN (Opération d’Intérêt National) doit en effet s’achever en 2030. « Sur l’ensemble du périmètre, nous en sommes à environ 60-70 % de projets engagés, et 15 à 20 % de livrés » estime le directeur général d’Euratlantique, Stephan de Faÿ, qui assure que « dans les trois années qui viennent les choses vont vraiment commencer à se voir. »
On a une telle carence de main d'oeuvre, ou de matériel (grues louées sur le Grand Paris)... Ce qui explique que le ralentissement des chantiers n'est pas fictif, mais réel, ... dommage car cela permettrait à tant de chômeurs de la crise actuelle de revenir sur le marché du travail...
"Comment y arrivez-vous, grâce aux coûts de construction, au prix du foncier ?
Les coûts de construction sur Bordeaux c’est une catastrophe. En six ans, nous sommes passés de 1.200 euros du m2 à 2.200 euros. Coût des matériaux, difficulté à recruter de la main-d’œuvre, il y a plusieurs explications à cela… Et les chantiers d’Ile-de-France aspirent énormément, avec le réseau du Grand Paris. A un moment, il fallait réserver plusieurs mois à l’avance pour trouver une grue à Bordeaux car le matériel était sur Paris ! Donc, c’est en agissant sur le foncier que l’on tire les prix vers le bas. Notre politique est de préempter le foncier, quand les prix commencent à s’envoler."
Mauvaises nouvelles je le crains, si l'Aquarium sur fonds privés ne se fait pas, ce sera une énorme bêtise là encore, surtout interdire tout point de vie, d'attraction sur la ville, l'argument me rend fou
Euratlantique, ce sont aussi des projets culturels, notamment un aquarium sur la rive droite, et un lieu à définir dans la halle Gattebourse au jardin d’Ars. Où en est-on ?
"Ces deux projets font partie des points d’interrogation que j’ai avec la nouvelle municipalité. Le projet d’aquarium n’est pas du tout abandonné, nous étions même prêts début mars à lancer le choix de l’architecte, mais avec la crise du Covid et le changement de municipalité, on a décidé de patienter un peu. Le point positif, est qu’il y a un projet éducatif autour des océans qui est séduisant, le point négatif, c’est qu’il joue un rôle d’attracteur urbain, et j’ai le sentiment que ce n’est pas la priorité de Pierre Hurmic… Donc, à voir. Sur la halle Gattebourse, il y a un autre facteur qui vient jouer, c’est que le tour de table financier est difficile à boucler, et quand un projet est dur à monter, ce n’est jamais bon signe".
La passerelle Eiffel est en rénovation, un passage en estacade latérale (qui a existé par le passé pourrait revenir) pourrait se faire
"à l’intérieur nous prévoyons d’y installer des lieux un peu insolites - artistes et restaurants - dans des modules en bois en forme de wagons. C’est l’architecte Julien Vincent qui est à l’origine de l’idée".
Mais surtout la très mauvaise nouvelle pour Bordeaux si çà se confirme, son potentiel départ pour le Grand Paris. Il a une vision exceptionnelle je trouve et avance efficacement (même si l'ancien directeur a fait un travail de mise en place juridique et opérationnel respectable, l'opération n'avait pas de réelle ambition architecturale et a laisser passer quelques ratés (design Quai 8.2, Vinci)... car cela mettait du temps à partir. Stephan de Fay est c'est vrai arrivé au bon moment (ouverture de la LGV), a repris en main la charte architecturale pour éviter l'anarchie et surtout donné un sacré coup de fouet au projet, mais logiquement malgré le politiquement correct de l'ITW, çà doit être rageant de se retrouver bloqué, freiné, par des discours de localisme, décroissance et de baisse d'ambition, j'enrage tellement qu'on n'ait pas eu 6 ans de plus pour finir les projets avant le basculement de la mairie...
Comment est-ce que les relations se passent avec le nouveau maire Pierre Hurmic ?
Pierre Hurmic est quelqu’un de profondément à l’écoute, et exigeant. Pour lui, on n’en est plus à l’âge des symboles pour l’écologie, il s’agit d’industrialiser la transformation écologique de la société. Nous nous retrouvons dans ce constat.
Tant mieux, tant qu'il ne bloque pas la rue Bordelaise dans sa forme et l'Aquarium l'ilot Brienne.
La végératlisation va augmenter, j'avoue attendre l'aménagement des berges et parc de l'Ars, s'ils avaient commencé par là, comme les quais anciens du centre-ville, cela aurait plu et convaincu, remarque côté timing la mairie actuelle récoltera les lauriers du travail fait en amont et amélioreront surement cet aspect, et le projet inclut 65% de bois dans la consruction.
Bonne nouvelle en revanche rive droite
Euratlantique est une opération qui se déroule davantage sur la rive droite que sur la rive gauche dorénavant ?
On a même bien avancé sur la rive droite, puisqu’on peut dire que le secteur Deschamps/Belvédère, du point de vue de l’aménageur, est terminé, même si les livraisons de bâtiments se feront d’ici deux ans environ. De façon générale, à Bordeaux même, le programme Euratlantique est quasiment fini, puisque environ 90 % des projets sont engagés. Il n’y a plus beaucoup de sujets qui restent à régler, hormis quelques fonciers qui appartiennent à la SNCF, et le quai de la Souys sur la rive droite.
am
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Je crains qu'on ne voie un jour sortir un projet pour la Plage, entre la baisse d'ambition forcée et le manque à gagner, on va finir avec des échoppes à la place de la boite de nuit, dommage une ville qui vit peut concilier vie nocturne, bureaux, parcs, logements pourtant...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 59433.html
am
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Les coûts de construction sur Bordeaux c’est une catastrophe. En six ans, nous sommes passés de 1.200 euros du m2 à 2.200 euros. Coût des matériaux, difficulté à recruter de la main-d’œuvre, il y a plusieurs explications à cela…
Ca fait écho à notre discussion de l'autre jour, Amart. Dans ce contexte, on peut comprendre que la mairie joue le bras de fer avec les constructeurs.
85% d'augmentation, ce n'est plus du commerce, c'est du racket !
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Sur ce point je te rejoins, mais je pense que le souci est structurel et global au secteur.
On a l'impact visible du travail détaché, les frontières sont pour ainsi dire fermées depuis mars et les ouvriers "bon marché" étant indisponibles, le coût réel de la construction apparait, bien sur on a des abus, une inflation exponentielle et incontrolée...
Ca doit être rageant la position de Fay arrivé sous Juppé dans un élan de progrès de se retrouver les ailes coupées, et encore il reste plus diplomate qu'Hurmic dans le discours (mépris des cadres parisiens et menace s'il devient pdt de l'EPA), c'est bien de jouer les gros bras mais s'il n'apprend pas la dipolmatie il va exploser en vol. J'espère juste qu'il ne s'agit que d'un discours de gros bras pour contenter son électorat...
Car dans les faits Euratlantique malgré quelques ratés au démarrage:
- çà a permis la maitrise foncière des terrains ferroviaires et industriels (car cf ITW les prix du foncier sont maitrisés, le souci c'est la suite).
- Ils vont créer de multiples parcs rive gauche et rive droite, vont qd même embellir et dépolluer nombre de terrains inutilisabless jusqu'àlors
- ont créé des batiments bois ce qui à leur lancement a été innovant, lors du confinement on a vu que çà a du sens, Hypérion a pu avancer alors que les chantiers béton sont à l'arrêt.
- ils ont permis de coordonner les ponts, TCSP et pistes cyclables sur le quartier
- je les rejoins 100% en disant qu'il faut que le commerce y compris Ikea et quelques chaines reviennent en ville, tous les arrivants notamment étudiants ont besoin de se meuble, tous n'iront pas à la brocante des Chartrons, donc çà a du sens.
- J'espère vraiment d'Hurmic (et c'est je pense dans le fonds ce qu'il se pense), va jouer la diplomatie et innover avec des compromis plutot que tout bloquer. Avec 500M€ inestis on ne peut pas dire non à la rue bordelaise, du moins la forme et le contenant, cela financerait les travaux de réseaux, voirie, espaces verts (à renforcer), on peut réduire dans la limite du possible la voilure commerciale (enlevez Ikea et Carrefour relocalisé çà ne fait pas tant que çà). Après avoir des fontaines, pubs et restos çà me va bien mais soyons sincères, quelles boites vont tenir le coup dans le contexte actuel?
Au pire les chaines couleront mais les gros travaux seront réalisés.
am
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L'excuse des frontières ne tient pas, cette explosion des prix date de 2/3 ans. L'impact du Grand Paris est peut-être plus juste, je n'y avais jamais pensé. Encore une fois, j'aimerais voir ce qu'il se passe à Toulouse ou Montpellier.
Pour Euratlantique, je te rejoins. Le plus simple pour voir leurs mérites, c'est encore de comparer Euratlantique avec les autres secteurs récemment aménagés. La mairie verra vite que l'équilibre est bien meilleur. Après, les choix architecturaux, ce sont les gouts et les couleurs. On pourrait juste espérer que les espaces publics soient construits plus vite avec des plus grosses équipes, mais comme dirait l'autre, "il n'y a pas d'argent magique".
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Ca va aller vite d'ici mars 2021, ils vont tracer des rues nouvelles, mais je regrette de voir que la voie TCSP de Reichen longeant le jardin de l'Ars (suite de la rue de l'Ars) ne soit pas anticipée (et visiblement prévue), alors qu'on pourrait créer un décrochage du tram D direct depuis la place Armagnac, sur l'emprise Carle Vernet déclassée, pour un accès direct au pont Veil et à l'Arena, d'ailleurs plus de news du plan guide actuel ou des vues aériennes, c'est dommage
http://www.travaux-euratlantique.fr/qua … lles-rues/
Dans le cadre de l’aménagement du quartier, l’établissement public Bordeaux-Euratlantique réalise les nouvelles rues, qui permettront d’accéder au jardin de l’Ars :
– la rue de la Louisiane,
– la rue de l’Orénoque et
– l’allée de la Tour des Cadres.
am
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One Point (je crois qu'ils sont déjà sur Mérignac d'ici la construction de leur campus Digital) est une belle entreprise avec pas mal de potentiel sur Euratlantique, on peut dire que dans cet aspect économique Bordeaux s'en est bien tiré
https://www.sudouest.fr/2020/10/15/bord … 28-705.php
Le groupe bancaire va créer un site IT à Bordeaux, en complément de son pôle à Brest (29), au siège social. Et, il a choisi de s’associer avec Onepoint, spécialiste de la transformation numérique des entreprises, pour attirer les talents dans un écosystème de plus en plus concurrentiel
Je constate qu'une des webcams a été arrêtée, donc l'une des grues a devrait être démontée, il semble que le chantier se termine pour Hypérion, espérons que Silva démarre rapidement, je crains que ce ne soit pas pour demain...
am
Dernière modification par amart (15-10-2020 13:21:51)
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Plus de précisions sur OnePoint
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 59697.html
am
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Des nouvelles de LUMI, une nouvelle entreprise sera choisie pour poursuivre les travaux visiblement.
https://centraledesmarches.com/marches- … UX/5681486
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Merci Ludaphil, superbes vues, je comprends enfin l'implantation du pont, on a donc une rue qui passera en dessous et le pont sera accolé au Met Hotel, hélas pas de signes de la venue du Tablier suspendu vers la gare?
Pour le talus en pente, les rendus étaient assez vagues, mais ce seront donc 2 murets remplis de terre ou de remblais issus du chantier?
Pour Lumi, quelle perte de temps et quel gâchis, mais il est grand temps de débloquer la situation, si centrale en débouché du parc de l'Ars.
"Une partie des travaux ayant déjà été réalisée dans le cadre d'un précédent marché, un audit technique de l'existant devra être réalisé par le soumissionnaire préalablement à la remise d'une offre."
J'ai entendu des rumeurs si une mauvaise formulation du béton... ils se pourrait qu'ils doivent (en partie) démolir... imaginez le fiasco, les salariés qui attendent leurs nouveaux locaux, les acheteurs potentiels...
La démolition de BMW semble ne pas avancer, mais par contre je vois plus loin que derrière l'église ils préparent les fondations des Lisières de Garonne (ilot Olano).
am
Dernière modification par amart (19-10-2020 16:27:42)
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amart a écrit:
Pour le talus en pente, les rendus étaient assez vagues, mais ce seront donc 2 murets remplis de terre ou de remblais issus du chantier?
De mémoire, il est prévu de mettre des locaux pour association sous la rampe du pont. Je crois côté Armagnac. C'est dans l'idée d'éviter des espaces incitant au squat.
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Hôtel Meininger © Q_DC |
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