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Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#4776 15-01-2021 11:52:28

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ca me rappelle l'histoire de Valbonne, bien que leur centre soit sur du périurbain et pour le coup bien moins vertueux que la rue Bordelaise, j'aime bien le ton du promoteur et surtout le recadrage, ils ont dépollué un site dangereux, et créent de l'emploi.
https://www.20minutes.fr/nice/2927435-2 … us-modeste
"Car le promoteur, qui réalise également à Nice le projet Iconic entre l’avenue Jean-Médecin et la gare Thiers, dit avoir déjà engagé « énormément d’argent » dans le projet. « Nous avons enlevé 1.400 tonnes d’amiante dans ce qui était une décharge à ciel ouvert, un vrai scandale écologique. Ce chantier est terminé. Nous avons aussi dû déménager une centrale à béton des années 1970. »"
« Nous allons demander formellement une date de signature avant la fin de l’année, sous la forme d’une sommation de signer. » Et la commune devrait s’y soumettre. « Ce dossier, il faut que je m’en débarrasse ! »

https://rue89bordeaux.com/2021/01/rue-b … de-sortie/
Article payant, qu'y apprend-t-on?
"Pierre Hurmic ne fera finalement pas barrage au centre commercial à ciel ouvert voulu par Euratlantique, et porté par le promoteur privé Apsys. Renoncer à ce projet très avancé coûterait près de 100 millions d'euros aux finances publiques. La Ville plaide pour une "réorientation plus écologique" de cette opération récemment critiquée par l'Autorité environnementale, mais validée par l'Etat sans vote des collectivités concernées. "

Ici c'est similaire: pourquoi empêcher de créer un lien de la gare vers les quais, piéton de surcroit, avec des façdes de pierre déplacées et réutilisées, pourquoi pas du bois derrière (çà fait partie des ambitions d'Euratlantique au passage). Là où Hurmic peut intervenir, c'est enlever les passerelles, escalators en laissant peut-être un minimum de modernité (tout le monde apprécie le Seekoo des quai par exemple)...
Je pensais même qu'IKEA va lancer du marché d'occasion du recyclage, ou à Ikos qui chassé de la Jallère cherche un autre site, pourquoi ne pas faire d'une épine dans le pied un vrai modèle de transformation des centres commerciaux en acteurs vertueux?

Au passage: Cazenave n'a pas été subtil sur les tacles sur le projet, Florian à mon avis aurait laissé couler
am

Dernière modification par amart (15-01-2021 11:54:22)


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#4777 15-01-2021 12:22:37

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

hé hé
https://rue89bordeaux.com/2021/01/les-r … x-en-2021/
Quand les promoteurs envoient du bois

Les micro-forêts urbaines et la végétalisation des places existantes vont se poursuivre – celle de la place Pey Berland est annoncée pour l’automne 2021- tout comme la révision des opérations d’aménagement. Après avoir présenté celle de la ZAC Bastide Niel, où la place des espaces verts a été multipliée par cinq, le maire a indiqué que le bois rudéral (ayant poussé dans les friches, NDLR), qui occupe près de 2 hectares à Brazza, serait préservé à 79%.

Les négociations pour faire évoluer les projets des promoteurs sont souvent fructueuses, assure Bernard Blanc, adjoint à l’urbanisme résilient, détaillant ainsi les sept opérations immobilières qui bénéficieront les premières du label « bâtiment frugal bordelais », car correspondant notamment à l’objectif de zéro artificialisation des sols.

En revanche, ces négociations l’ont été moins avec l’Etat, à la tête de l’établissement public Euratlantique, et avec le promoteur privé Apsys. Alors que Pierre Hurmic avait promis d’abandonner la Rue Bordelaise, sorte de nouvelle rue Sainte-Catherine entre la gare et les quais, il a ce jeudi laissé entendre que ce serait impossible. Une fois élue, son équipe a en effet constaté qu’arrêter ce projet très avancé coûterait près de 100 millions d’euros d’indemnités.

Pierre Hurmic négocie toujours avec les opérateurs d’ultimes aménagements qui lui offriraient « une porte de sortie » acceptable. Pour éviter pareille controverse à l’avenir, le maire entend encourager la participation citoyenne autour de l’urbanisme, « dont les décisions sont souvent confisquées par des experts ». La révision du PLU va ainsi faire l’objet d’un vaste débat public, promet-il.
am


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#4778 17-01-2021 21:00:11

Mascaron
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://zupimages.net/up/21/02/86e6.jpg




https://zupimages.net/up/21/02/mkt8.jpg






https://zupimages.net/up/21/02/cuh2.jpg





https://zupimages.net/up/21/02/89lj.jpg






https://zupimages.net/up/21/02/fvly.jpg






https://zupimages.net/up/21/02/wred.jpg





https://zupimages.net/up/21/02/2bld.jpg





https://zupimages.net/up/21/02/e1d1.jpg







https://zupimages.net/up/21/02/5zm2.jpg

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#4779 18-01-2021 17:31:50

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29556 … ers-chauds
Un nouveau projet pour la Rue Bordelaise

Sur la question de l'urbanisme, Alain Anziani a également annoncé qu’une nouvelle mouture du projet de Rue Bordelaise sera présentée mercredi. Ce projet commercial de 500 millions d’euros porté par le promoteur Apsys, sur le périmètre d’Euratlantique entre la gare et la Garonne, ne correspondait effectivement pas aux attentes du maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV). Impossible d’annuler le projet en raison de pénalités qui se seraient chiffrées à près de 100 millions d’euros, il fallait donc trouver une voie de sortie…

Invité à prendre la parole sur le sujet, Pierre Hurmic n’a rien dévoilé en raison de la tenue de ce conseil d’administration spécifique ce mercredi. Mais il a confirmé avoir « tenu une réunion en mairie avec des spécialistes sur la question des besoins des commerces de demain, et à la lumière de ces explications j’ai rencontré les différents acteurs du projet dont bien évidemment le promoteur Apsys, pour qu’à l’intérieur des marges de manœuvre qui sont les nôtres ce dossier puisse évoluer. Dès mercredi nous communiquerons sur ce qu’est la nouvelle configuration, de ce que l’on peut encore provisoirement appeler la Rue Bordelaise. »


le projet semblait bien modifié déjà, je regrette par endroits que la Canopée cache totalement toute perspective vers le fleuve, en hiver, çà sera assez sombre... faire des allées arborées et des massifs en pleine terre comme le cours du Chapeau rouge me plait plus
https://www.wald.paris/la-rue-bordelaise/
https://www.edouardfrancois.com/project … saint-jean
https://www.apsysgroup.com/portfolios/bordeaux-st-jean/

https://i.imgur.com/hxtEobg.jpg
https://i.imgur.com/jOI4e8l.jpg
https://i.imgur.com/kPpXywT.jpg
https://i.imgur.com/jhKwqTX.jpg
https://i.imgur.com/6VxJJoT.jpg
am

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#4780 18-01-2021 17:53:23

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je trouve ça plutôt bien. A choisir, je préfère plus de fraicheur en été et moins de vue sur la Garonne. Bonjour l'entretien à l'automne en revanche... qui en aura la charge ? Idem pour le mélange gazon/dalles de pierre au sol : c'est très beau mais ça sera un cauchemar à entretenir.

Tu noteras Amart sur ta 3e image la présence de "Magasin général". Voilà qui va ravir tous les habitués du forum.  C1


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#4781 18-01-2021 18:57:56

Chrisl
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je préfère ce projet au précédent, en particulier ,parce qu'il n'y a plus de constructions sur le quai.
Quoique, en regardant mieux, ce n'est pas certain.

Dernière modification par Chrisl (18-01-2021 19:13:31)


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#4782 18-01-2021 20:11:31

agsos
Membre
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

En effet, ça a l'air très joli sur le papier mais merci les couts d'entretien. J'ai peur qu'au fil des années certains espaces soient moins entretenus voir oubliés, comme les dalles et les fontaines de Meriadeck. A voir, mais je reste sceptique.

Darwin aurait décidé de rejoindre le club tant décrié des méchants capitalistes en grandissant petit à petit à leur tour? ou est ce que c'est parce qu'ils occuperont le site illégalement comme ils ont l'habitude de faire ?  C7


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#4783 19-01-2021 07:52:42

JoVtt33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Il est dommage de ne pas avoir fait un véritable débouché du pont et de capitaliser le long de cet axe.

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#4784 19-01-2021 10:24:59

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://www.wald.paris/la-rue-bordelaise/
Maître d’ouvrage : Apsys / MEF + BASE + Ruedi Baur
Bordeaux / Gironde / SDP 80 000 m² / PC 2019

La Rue Bordelaise est la nouvelle opération de transformation urbaine majeure du quartier Saint-Jean menée par Apsys. Une nouvelle voie est tracée depuis la gare en travers du tissu existant, et jusqu’à la Garonne, à l’aboutissement de la Lune, promenade des quais développée par Michel Corajoud. Édouard François s’est vu confier le développement de 80 000 m2 de programmes mixtes, et nous a proposé de rejoindre son équipe pour développer un quartier radicalement vert, qui anticipe à Bordeaux le changement climatique de 2050 en proposant des fontaines, libres plantations et multiples jardins dans la configuration inédite d’un espace a priori destiné à demeurer sous casquette privée. Rudi Baur est également associé à l’équipe de conception, et un travail de motif et de signalétique délicat est développé conjointement, affirmant la dimension ornemental d’un lieu entre rue et jardin.

Le végétal est omniprésent, comme souvent sur les propositions d’Édouard François, et d’innombrables configurations végétales sont développées à l’horizontale, à la verticale, et parmi les anfractuosités et interstices du plan urbain : placettes, rétention des eaux pluviales, fils d’eau, pieds d’immeubles, vitrines, etc.

https://i.imgur.com/D6wQo3Z.png
https://i.imgur.com/LSqdU15.png
https://i.imgur.com/AsHLMB0.png
https://i.imgur.com/bFWYF9e.png
https://i.imgur.com/QaXGjmf.png
https://i.imgur.com/ofOnlem.png
https://i.imgur.com/fOOypT6.png
https://i.imgur.com/wFFmLOL.png
https://i.imgur.com/qoJ27o2.png
https://i.imgur.com/UsuX6Ln.png
am

Dernière modification par amart (19-01-2021 10:35:09)


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#4785 19-01-2021 10:36:17

33-971
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Le voilà le parc pour les habitants de Sainte Croix  C7

En vrai, les visuels du parc devant le château Descas font limites plus envie que ceux du jardin de l'Ars  A8

Qu'ils fassent la trémie pour passer dessous depuis conservatoire jusqu'à Paludate et ils seront pas loin d'un espace vert intéressant.


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#4786 19-01-2021 13:50:25

Chrisl
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Merci pour ces photos, est-ce le projet de compromis ? En tout cas, c'est du néo Art déco.


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#4787 19-01-2021 17:51:36

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Tribequa est vraiment sympa, j'attends depuis trop longtemps la démolition partielle de la verrue du tri postal et le nettoyage de la façade aussi place Armagnac...
L'ilot Comptoir du jazz va atténuer le bloc de Vinci, tant mieux. Le pont de la Palombe est très beau lui aussi.
A noter aussi qu'on voit bien que la végétalisation en phase finale va sacrément embellir le quartier, y compris Amédée, mais il faut attendre la fin des chantiers, cf rue la Armagnac horrible il y a quelques années, là çà commence à prendre forme, reste la promenade des forges (en chantier)?
Quid de Silva, pas de nouvelles des travaux? de la démolition de BMW aussi?``

pour la rue Bordelaise çà date de 2021 site architecte donc je pense que oui.
Pour info la tête de pont st Jean va évoluer aussi on le voit sur less rendus, avec un immeuble en gradins en remplacement d'un des échangeurs. En sous sol on a un gros collecteur, une ligne haute tension (intégrées sous le pont st Jean) donc çà n'ouvre pas 50,options).
A noter aussi, dommage qu'aucun alignement avec dégagement d'arbres ne ssoit prévu face au Chateau Descas pour y créer une belle perspective...
am


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#4788 19-01-2021 18:07:36

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Chrisl a écrit:

Merci pour ces photos, est-ce le projet de compromis ? En tout cas, c'est du néo Art déco.

Non c'est l'ancien projet...


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#4789 19-01-2021 18:12:44

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

lyonaf a écrit:

Chrisl a écrit:

Merci pour ces photos, est-ce le projet de compromis ? En tout cas, c'est du néo Art déco.

Non c'est l'ancien projet...

Merci pour l'info, j'attends de voir la nouvelle version, espérons qu'ils ne calent pas sur la percée urbaine surtout, je n'adore pas tout du projet actuel (les passerelles par exemple) ou les quais que je préférais en version intiale, mais on va voir demain, déjà que çà se fasse...
am

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#4790 20-01-2021 16:59:41

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

A-t-on eu des news/retours du conseil d'administration et de la rue Bordelaise nouvelle version?
Entre temps je reposte cet immeuble de bureaux à coté de Quai 8.2 (face arrière de l'immeuble)
https://www.ga.fr/actualites/presse/ga- … -bordeaux/
Porteur d’ambitions environnementales affirmées, l’ensemble immobilier Astérie est composé d’une structure bois innovante destinée à optimiser son poids carbone. Prévu pour être vendu en totalité ou par lots, il s’inscrit dans la démarche d’un territoire attractif en pleine transition vers une nouvelle mixité urbaine.
https://i.imgur.com/lj30fcY.jpg
am


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#4791 20-01-2021 17:41:50

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://twitter.com/20minutesbord
https://www.apsysgroup.com/portfolios/bordeaux-st-jean/
#Hurmic présente le projet renégocié pour la rue bordelaise qu’il appelle projet de la rue Saget à #bordeaux. Un parc va être réalisé plus tôt que prévu, en amont du projet, 2000 m2 dévolus à l’économie sociale et solidaire,la division par 2 des places de parkings.

Erreur aussi, la rue de saget n'est pas la même que le Méridien, elle est en perpendiculaire au quai...

En gros, très bonne nouvelle ils vont suivre les recommendations de l'autorité environnementale mais au finale ne changeront presque rien au projet... :)
https://i.imgur.com/8wEAqz9.png
çà resemblent fortement aux rendus de mon post #4779 18-01-2021 17:31:50?
BORDEAUX SAINT-JEAN, NOUVEAU QUARTIER BORDELAIS

• Au cœur d’une ville à l’attractivité unique : Bordeaux
• Une localisation d’exception à la sortie de la Gare Saint-Jean
• Un projet de « couture urbaine » : la création d’un nouvel axe piéton reliant la gare à la Garonne
• Un lieu mixte et expérientiel où vivre, travailler, partager et se dépenser
• Une architecture respectueuse du patrimoine bordelais, mettant l’accent sur une végétalisation à tous les étages
• Un quartier à l’échelle humaine avec ses ruelles et ses placettes, fait pour les piétons et les cyclistes
• Un îlot de fraîcheur et de nature en ville, grâce à un méridien en pleine terre, une omniprésence du végétal et de l’eau
• Une programmation inventive et vertueuse, en phase avec les nouveaux usages des citadins et les enjeux écologiques
• Une nouvelle vision d’un commerce plus citoyen, qui s’adapte aux attentes des consommateurs et du contexte local, et qui pousse aux bonnes pratiques
• Un bâtiment paysage en bord de Garonne qui prolonge les perspectives paysagères des quais

Article avec une photo qui n'est pas sur BORDEAUX :)
https://www.bordeauximmo9.com/bordeaux- … ses-10-ans
am

Dernière modification par amart (20-01-2021 17:47:52)

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#4792 20-01-2021 17:59:37

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Bonne nouvelle...
Des éléments de calendrier ?


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#4793 20-01-2021 18:41:57

Iron
Tour EDF
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je préférais l'architecture du projet initial mais heureux tout de même que la rue se fasse.


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#4794 20-01-2021 21:14:48

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29575 … bordelaise
2024/25 le parc descas avant le reste


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#4795 21-01-2021 15:16:42

greg59
Modérateur
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Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4796 21-01-2021 16:08:56

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Cazenave franchement il parle, mais hormis son idée du MDK qui était pertinente, qu'a-t-il proposé à part couler la campagne de Florian? Plus sérieusement s'opposer de manière dogmatique à un projet voté, validé, engagé depuis 5 ans, au risque de payer 100M€ de pénalités connaissant les finances actuelles de la métropole, n'est-ce pas de la bêtise à ce stade?
https://www.sudouest.fr/2021/01/21/proj … 1-2780.php
am

Dernière modification par amart (21-01-2021 16:26:47)

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#4797 21-01-2021 16:18:06

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Rappelons que Cazenave voulait une grande cité de l'environnement, qui aurait coûté des millions d'euros aux contribuables bordelais, n'aurait pas résolu de problème urbain (contrairement à la rue Bordelaise) et n'aurait servi à rien pour l'environnement.

Ce que dit Florian est aussi d'une mauvaise foi remarquable:

plus de logements de la part de celui qui a promis de construire moins

Visiblement, Nicolas Florian ne connait pas la différence entre construire et artificialiser. Faire plus de logement sur une même surface, surtout en centre-ville, c'est plutôt bien, non ?

Et deux fois moins de places de parking. Comme ça, quand les clients viendront de l’extérieur, ils occuperont les places de stationnement des riverains…

Si Nico quittait la barrière d'Ornano pour visiter Saget, il saurait qu'il n'y a quasiment pas de stationnement riverain dans ce secteur. Alors les clients de l'extérieur en seront pour leurs frais.


Au moins, sa conclusion sur la nécessité de faire le projet est pertinente.


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#4798 21-01-2021 16:36:36

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je te rejoins Basbel, Florian ne vaut pas mieux que Cazenave, au final le projet va se faire, on peut remerceir l'admirable travail et la finess de S. de Fay qui a bien sécurisé le projet, tout en l'optimisant.
Etre dogmatique et bloquer Ikéa City n'avait pas de sens, rappelon que Bayle a fermé depuis un bail, les magasins de meubles ne sont plus en ville... Je suis favorable a plus de cafés, de commerces de proximité aussi, pourquoi pas moins de parking (on a quand même plusieurs parkings dans le quartier, la gare, le tram C et espérons le une ligne BHNS future sur le pont st Jean...).

Surtout ils vont requalifier l'enveloppe du quartier, la forme urbaine, et çà compte plus que le contenu qui pourra évoluer: tour du Gaz de Bordeaux devenue hotel, Fac devenue Musée,... à Bordeaux on l'a déjà fait :)

https://www.sudouest.fr/2021/01/21/proj … 1-2780.php
https://www.sudouest.fr/2021/01/20/bord … 3-2780.php
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1611179746

France Bleu : Le projet de la Rue Bordelaise n'est donc pas abandonné, mais modifié. Vous étiez pourtant contre, pourquoi ne pas tout arrêter ?

Pierre Hurmic : "Il a été totalement revisité, dans la limite des possibilités juridiques et contractuelles. Il était matériellement impossible de renoncer à ce projet. C'est un investissement de 500 millions d'euros pour Bordeaux. Si on abandonnait, c'était renoncer au percement de cette rue et surtout cela nous obligeait à dédommager l'opérateur privé qui s'est déjà engagé dans cette opération. On a fait chiffrer combien coûterait aux partenaires publics que nous sommes, le renoncement à ce projet : au minimum 100 millions d'euros. Nous avons hérité d'une situation, avec une décision qui a été prise à la veille du premier tour des élections municipales, qui assurait le caractère irréversible de ce projet. Ce qui est regrettable. Nous avons donc décidé de le revisiter. Je considère qu'on a placé ce projet sous une nouvelle trajectoire qui nous paraît plus conforme à ce qu'est l'avenir du commerce. Au fond on a obtenu un certain nombre de contre-pouvoirs ou de garde-fous."
....
Il y a donc des modifications. Qu'est-ce que vous gardez et qu'est-ce qui change ?

"Il reste le principe de la rue, cette percée piétonne entre la gare et les quais, au niveau du château Descas. Il reste une programmation commerciale importante. Mais on a réussi à la modifier avec 1.000 à 2.000 m² de commerces remplacés par des locaux dédiés à l’économie sociale et solidaire. Nous avons aussi obtenu la diminution du nombre de places de de stationnement (500 places contre 1.000 initiales). Il y aura également 50% de logements en plus (passage de 4.000 m² à 6.200 m² dont 35% de logements sociaux) ou encore 1.200 m² de fermes et jardins associatifs, en prolongeant les quais bordelais par un parc nourricier. Surtout, nous avons obtenu une élasticité du projet car nous allons créer un comité des enseignes qui permettra une discussion permanente entre le promoteur et les commerçants bordelais, à travers la Chambre de Commerce et d'Industrie mais aussi la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et les collectivités locales qui sont concernées. Ce comité des enseignes donnera son avis sur les perspectives commerciales d'ici 2028, puisque le projet va se réaliser en 2027/2028. Il faut se doter d'un certain nombre de structures qui vont faire en sorte que les enseignes qui seront dans cette rue correspondent le plus possible aux perspectives d'évolution du commerce."

....
Qui aura le dernier mot concernant les enseignes commerciales ?

"Ce sera le promoteur, c'est lui qui reste le propriétaire.

am


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#4799 21-01-2021 16:47:39

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

"Le projet de Rue bordelaise était « très avancé », pointe le maire de Bordeaux : lancé en férier 2016, le permis de construire a été déposé en juillet 2019, et après le feu vert de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), sans faire l’objet de recours, puis de l’enquête publique, la dernière étape du protocole conclu entre l’EPA et Apsys a été passée le 9 mars, soit « une semaine avant le premier tour des élections municipales », pointe Pierre Hurmic.

« Cet engagement faisait suite à un conseil d’administration de l’EPA de décembre 2019, sous l’égide de l’ancien exécutif municipal bordelais », poursuit le maire actuel, taclant indirectement son prédécesseur Nicolas Florian, qui s’était lui aussi engagé avant le deuxième tour des municipales à revoir le projet.

Pierre Hurmic déplore d’avoir découvert sur le tard les détails de « ce dossier trop peu partagé, qui n’a jamais fait l’objet de débat ni en conseil municipal ni en conseil de métropole ». Ceux-ci auront bien lieu, mais après la bataille."

https://rue89bordeaux.com/2021/01/feu-v … -reliftee/
20 millions de surcouts
...
A l’issue de semaines de négociations entre la mairie, l’EPA et Apsys, ce vaste projet de 67000 m2, dont 25000 de surfaces commerciales, sera amendé à la marge – il n’est pas question de revoir fondamentalement le modèle économique de mall porté par quelques grosses franchises internationales.

Les espaces voués au commerce ont été amputés de 1000 à 2000 m2, remplacés par des locaux dédiés à l’économie sociale et solidaire (soit l’équivalent de la surface de vente du futur projet ïkos), avec un choix d’attribution revenant à la Ville. Une maison des associations de 800 m2 verra également le jour....

Parmi les « évolutions positives » relevées par la mairie et l’EPA, le parc Descas – 2 hectares en face du château éponyme – sera réalisé 3 ans plus tôt que prévu, et livré avant 2025, quand la Méridienne (le nom donné par Apsys à sa rue commerçante) le sera en 2027-2028. Un parc nourricier – 1200 m² de fermes et jardins associatifs – jouxtera cet espace vert, à l’emplacement actuel des échangeurs routiers.

Apsys créera 50% de logements en plus (6200m2 au lieu de 4000 m² à 6200 m², soit un total d’environ 90 logements, dont 35% sociaux) en lieu et place de surfaces réservées à des hôtels. Il réduira de moitié le nombre de places de stationnement (500 places contre 1 000 initiales), se conformant ainsi à l’avis critique de l’Autorité environnementale. 250 places représentant 8000m2 seront transformées à terme en espace de logistique urbaine.

Alors qu’Apsys prévoit d’investir 450 millions d’euros (50 millions seront à la charge de l’EPA), ces surcouts devraient s’élever entre 10 et 20 millions d’euros, entièrement à la charge du promoteur.

Redoutant la colère des commerçants bordelais malmenés par la crise, et afin de réfléchir à la place du commerce en ville à l’horizon 2030, Pierre Hurmic a par ailleurs annoncé la création d’un comité des enseignes associant les collectivités, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Apsys sera engagée « contractuellement à produire régulièrement des études de positionnement et d’impact sur le tissu commercial existant » devant elle, En amont et pendant toute la durée de vie du projet, il orientera sa programmation commerciale.

Cette dernière, précise la mairie devra être « centrée sur la réponse aux besoins quotidiens du quartier » et « privilégier des commerces qui ont quasiment disparu du centre-ville de Bordeaux obligeant ses habitants à prendre leur voiture pour fréquenter des zones commerciales périphériques. » Et, par exemple, leurs magasins de bricolage, de puériculture ou d’ameublement.

    « Le promoteur a accepté de jouer la transparence, se félicite Pierre Hurmic. Même si le dernier mot lui appartient, je le vois mal aller à l’encontre de l’avis de ce comité, d’autant qu’il pourra s’adjoindre les éclairages d’un comité d’expertise. C’est un contre-pouvoir qui n’était pas prévu au départ. »

Enfin, la mairie a demandé des garanties sur l’usage public de la rue. Celle-ci sera une propriété privée mais elle devra être ouverte « 24h/24, 7 jours/7 » :

    « C’est la garantie d’un quartier ouvert et intégré à la ville à l’opposé de la privatisation de l’espace public comme cela a été fait pour la promenade Sainte-Catherine », relève la Ville.

Pour le maire, ne pas avoir renversé la table donne des marges avec Euratlantique sur les projets à venir, comme Amédée Saint-Germain, où la Ville et les riverains veulent plus de parcs et moins de béton

    « Cet accord sur la Rue bordelaise permet de stabiliser la trajectoire financière d’Euratlantique, selon son directeur général par intérim, Alexandre Villatte. Nous allons entamer une période de concertation sur Amédée et sans cet accord, on aurait été plus restrictif dans nos capacités d’écoute et d’accompagnement. »

Reste à voir quelles seront les conséquences politiques pour Pierre Hurmic. Critiqué sur sa gauche pour un « manque de courage » et sur sa droite pour son « sectarisme », le maire écologiste prie que la Rue bordelaise (elle ne devrait finalement pas porter ce nom là) n’apparaisse pas comme un recul iconique.


dark_daemon et Chrisl ont aimé ce post.

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#4800 21-01-2021 16:53:47

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Au final, je m'étonne presque qu'Hurmic ne pousse pas pour un calendrier plus ambitieux, avec une livraison en 2026, l'année de la prochaine élection.
Tant qu'à avoir avalé une couleuvre, il aurait au moins pu mettre en avant cette belle réalisation en pleine campagne. Là c'est le contraire, il fera campagne pendant une période de chantier dantesque.

6200 m² de logement dans ce secteur, c'est pas mal. J'aimerais bien savoir combien de m² de logements on a dans les bâtiments qui seront détruits.

Ce qui me plait moins, c'est cette idée de 1200 m² de parc nourricier. C'est un gadget dans l'air du temps. Si on veut vraiment nourrir Bordeaux, il faut aller planter à Villenave d'Ornon, à Bouliac, voire à la Jallère (là où ce n'est pas pollué).

Quant au sujet de la nature des enseignes, c'est une préoccupation légitime, mais rappelons que dans le Cours de la Marne, il n'y a littéralement plus que du poulet frit et des coiffeurs. Personne ne semble s'offusquer de cette uniformisation.

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