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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2028 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.00 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
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Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2025 |
![]() |
Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2025 |
![]() |
Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 33.79 m | R+9 | 2025 |
![]() |
Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 61.00 m | R+17 | 2022 |
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Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
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Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
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Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
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Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
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Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
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Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
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Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
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Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
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Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
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Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
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Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
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Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
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Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
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Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
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Éducation | 2015 | ||
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Administration | 4.00 m | 2013 | |
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Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
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Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
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Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
amart a écrit:
Sur st Jean-Belcier on va entrer dans la phase sympa/végétalisation des espaces publics.
Armagnac sud, il semble que des voiries sont en cours pour enfin contourner le quartier via la rue Paillère
https://i.imgur.com/8XrMi0U.png
Les accès nouveaux du pont st Jean sont en cours de goudronnage il me semble.
https://i.imgur.com/G0LHQ2N.png
Ce qui augure sous peu aussi celui des voies, reste la zone sous le pont TGV a refaire
https://i.imgur.com/ODhRuAR.png
Et sur le jardin il y a de la terre végétale (noire et fertile) posée sur tout le terrain vers le fleuve
https://i.imgur.com/ROAkGEa.jpg
Eurovia réalise visiblement les cheminements
https://www.eurovia.fr/agences/4934-eur … rend-forme
https://youtu.be/j6DZfMoAtcU
am
Il devient en effet urgent d'ouvrir de nouvelles voies, car on est revenu sur le carrefour Beck à un niveau d'encombrement similaire à l'ancien carrefour, tout ça car l'accès à Hyperion est au mauvais endroit et a imposé un feu qui paralyse tout. Je suis furax en voyant un tel gâchis.
Pour le Jardin d'Ars, ça doit être un sacré soulagement pour les habitants. Dommage que ça ne soit plus la saison pour planter du gazon.
Basbel a écrit:
Chrisl a écrit:
Comme dans le projet voisin qui fut concurrent, seule la tour sera en structure bois.
Non. Sur Hyperion, on voyait justement le bois dans la structure. Là, je vois la structure monter, et pas le bout d'une écharde. Franchement, j'aimerais beaucoup voir le bilan matériau de ce projet, mais j'ai comme l'impression qu'on s'est fait enfumer.
Architecturalement, ça reste très réussi, mais bon, faut appeler un chat un chat.
Parce que tu auras 3 immeubles, et celui en bois n'a pas commencé, il est derrière :), sinon pour les voies ils ont supprimé celle amorcée devant l'école de l'Ars et l'ilot pichet pour agrandir le parc, alors qu'elle était pour les TCSP et le VIP.
https://axyz.fr/project/tour-silva-bord … tlantique/
La tour en bois est celle-ci, légèrement revue car déplacée (au départ elle était en compétition avec Hypérion.
les 2 autres sont deja en chantier et mixtes
am
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https://www.sudouest.fr/economie/immobi … 815136.php
Les candidats ont visité les lieux au 138, rue des Terres-de-Borde, en début de semaine. Le bâtiment était jusqu’à peu dédié à des espaces de bureaux et de stockage
Il a une position centrale dans le nouveau quartier Belcier de Bordeaux, en pleine mutation urbaine. Bien placé tout contre la gare Saint-Jean, le pont du Guit et l’actuelle gare routière devant le square Modiano, avec vue sur les parkings aériens Indigo et le pont de la Palombe qui ouvrira bientôt par-dessus les rails. Dans le cadre de sa démarche d’urbanisme transitoire, SNCF Immobilier vient de lancer un appel à projets pour la mise à disposition d’un bâtiment de bureaux de 270 m² à un étage appartenant à Fret SNCF. Toutes les modalités de la consultation sont à consulter sur www.epublimmo.sncf.
Le bâtiment en pierre blonde daterait du début du XXe siècle. Son architecture à sept façades et des fenêtres du rez-de-chaussée nombreuses et basses montrent qu’il a pu servir de bureau de douane, de guichet de fret. Avant la construction du nouveau pont de la Palombe, l’édifice était situé en prolongement de grandes halles de stockage aujourd’hui disparues.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … =doubleMap
am
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 864679.php
A voir s'il s'agit de parkings en dénivelé comme sur Amédée. Je pense que les hors-sol, c'est laid et c'est du foncier de perdu, c'est sur en bord de fleuve comme l'immense parking Bourse ce n'est peut-être pas le plus sur avec les inondations mais depuis 2000 est-ce déjà arrivé? non. Surtout qd on voit le parking sur Brazza ou celui en métal rue Carle Vernet ou la gare Belcier en toiture, je me dis qu'on n'a pas tous les torts de les enterrer sans parler des voitures sur les bas cotés sauvages lorsque le cout de l'achat devient prohibitif...
am
J'ai 2 questions, ont-ils attaqué la démolition de l'ilot Guyart ou le projet est-il gelé suite aux recours?
Pour la rue Bordelaise, idem, le chantier semble ne pas avoir commencé?
Je crois avoir trouvé de nouveaux rendus superbes, par contre côté sécurité trop de recoins, d'arbres est-ce une bonne idée notamment le soir? Qd On regarde le parc st Michel peu fréquentable déjà la nuit tombée
https://www.apsysgroup.com/wp-content/u … ressed.pdf
https://www.aquitaineonline.com/actuali … laise.html
https://www.apsysgroup.com/portfolios/bordeaux-st-jean/
https://www.bordeaux.fr/p145549/une-nou … -rue-saget
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ys.2169982
https://www.edouardfrancois.com/project … saint-jean
La tendance écolo avec trop d'arbres masque la perspective comme ce serait le cas Cours de l'Intendance
Cet immeuble est superbe
am
Dans le parc St-Michel, il n'y a ni arbres ni recoins, et pourtant tu le trouves peu fréquentable. Donc le problème, ce ne sont pas les arbres, les recoins. C'est l'alcool. Et encore, il n'y a pas beaucoup d'incidents dans ce parc.
Quant à la perspective, on ne peut tout de même pas comparer le Cours de l'Intendance, monumental, avec cette rue dont les façades seront en carton-pâte. Je pense que la végétation donnera au contraire son caractère unique à une rue qui, sans cela, serait trop aseptisée, trop standard.
Si dans 15 dans, ça ressemble à ces pers, je signe tout de suite (je n'y crois pas du tout, au vu de l'absence chronique de végétation dans la rue des Maraichers).
Basbel a écrit:
Dans le parc St-Michel, il n'y a ni arbres ni recoins, et pourtant tu le trouves peu fréquentable. Donc le problème, ce ne sont pas les arbres, les recoins. C'est l'alcool. Et encore, il n'y a pas beaucoup d'incidents dans ce parc.
Quant à la perspective, on ne peut tout de même pas comparer le Cours de l'Intendance, monumental, avec cette rue dont les façades seront en carton-pâte. Je pense que la végétation donnera au contraire son caractère unique à une rue qui, sans cela, serait trop aseptisée, trop standard.
Si dans 15 dans, ça ressemble à ces pers, je signe tout de suite (je n'y crois pas du tout, au vu de l'absence chronique de végétation dans la rue des Maraichers).
Je pense que la perception d'une jeune femme (qui n'aura pas le malheur de mettre une jupe) ne serait pas la même, car ce coin fait partie (en fin de journée et soirée) des No Go zones. Et Hélas il y a aussi le shit et le crack qui se développent en ville...
https://www.sudouest.fr/sante/crack-a-b … 456711.php
https://www.franceinter.fr/societe/a-bo … s-deux-ans
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1598608263
Bien qu'il y a eu quelques progrès
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 00282.html
Pour la rue Bordelaise, la plupart des façades sont existantes, conservées ou déplacées, et la pierre de parement authentique :) Rue des Maraichers les chantiers sont en cours, les arbres seront plantés ensuite mon cher Basbel, je t'invite pour preuve à voir la rue Armagnac et des Gamins pour la partie terminée, il y a une nette amélioration par rapport à avant :)
am
Sans avoir une âme complètement écolo, je comprends le souhait de mettre / garder de grands arbres dans les rues.
Extrait pdf « Innovations et bonnes pratiques sur le territoire de Bordeaux Euratlantique » page 88
.../...
VÉGÉTALISER POUR (NE PAS) CLIMATISER
- mettre en place des stratégies de rafraîchissement passif et des dispositifs de protection solaire,
- répondre aux enjeux de sobriété énergétique en évitant la climatisation,
- s’adapter au changement climatique en cours.
.../...
Lien >> https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … n_2019.pdf
En effet quelques arbres, de belles avenues avec des perspectives comme on les faisait d'ailleurs très bien au XIXe siècle. Par ailleurs un autre souci lié justement au changement climatique semble sous estimé avec les points d'eau et micro-forêts. Pour avoir voyagé en Asie du Sud-Est et en Inde plusieurs mois, le paludisme (malaria) et la Dengue notamment prolifèrent par ces points d'eau stagnante non entretenus ou par les herbes folles, et ça je pense qu'on doit aussi l'anticiper. Je suis ok pour des arbres mais du minéral par endroits aussi c'est utile (cf mare de boue des arrêts de tram des Quinconces finalement bétonnée car impraticable en hiver.
https://www.sudouest.fr/sante/moustique … 898794.php
am
amart a écrit:
Pour la rue Bordelaise, la plupart des façades sont existantes, conservées ou déplacées, et la pierre de parement authentique :) Rue des Maraichers les chantiers sont en cours, les arbres seront plantés ensuite mon cher Basbel, je t'invite pour preuve à voir la rue Armagnac et des Gamins pour la partie terminée, il y a une nette amélioration par rapport à avant :)
am
J'ai jamais vu de problème au parc St-Michel. Les grandes dalles minérales, on a essayé dans les cités, ça ne règle pas vraiment les problèmes d'insécurité, c'est parfait pour les rodéos. Faisons des lieux agréables et tu verras que les gens s'y comporteront avec respect.
Pour Belcier, tu as ta perception de très loin. Bien sur c'est mieux qu'avant. Mais c'est surtout beaucoup moins bien que ce qu'on aurait pu faire avec un minimum d'ambition. Récemment, j'y suis passé avec des clients, pas des khmers verts, et leur réaction était unanime : qu'est-ce que c'est minéral !
Dans la rue des Maraichers, le trottoir côté MIN est immense et minéral, pourquoi ? Entre les immeubles, chaque placette a été bétonnée, pourquoi ? On fabrique des lieux invivables en été et tristes en toutes saisons, comme si le but était de faire du quartier un immense skate park. Il y a des lois de la nature et l'une des principales, c'est qu'un arbre ne pousse pas sur le béton. A choisir, on peut trouver les immeubles de Brazza moches, mais on respire, on peut avoir envie de s'y promener, et on imagine les arbres pousser, les buissons fleurir et apporter de la couleur. Rue des Maraichers, on a totalement figé l'espace.
Attention je parle d'un équilibre, pas de tout minéral ou de tout végétal, ta perception du parc est celle (comme moi d'un homme) mais ma femme (et ma fille qd elle sera plus grande) ont une perception différente. Le parc en lui-même n'est pas vilain, mais mal fréquenté en fin de journée, soirée. Surtout je pense que sur les terrains de sports encore une fois il y a essentiellement des mecs...
Pour le respect hélas encore une fois c'est la population mal éduquée le souci et en France on croit naïvement que niveler par le bas va équilibrer alors que c'est l'inverse qui se produit, les classes plus éduquées fuient les quartiers, comme les Aubiers en leur temps et Ginko phases 3/4... Je te rejoins sur le fait que les aménagements jouent, mais il faut aussi des caméras et de l'autorité. Cf le square ex-rue Armagnac, squatté par des clodos bourrés et on laisse faire... au lieu de les sanctuariser et de faire venir la vie, les familles.
Revenons aux travaux, le MIN, c'est normal pour la rue Carle Vernet, rien n'a commencé pour le moment, les études sont en cours. Côté immeubles j'y suis allé avant Noel, et Lumi est abandonné donc cela ne rend pas bien. Pour le reste ils plantent en ce moment au fur et à mesure et le jardin de l'Ars a été annulé et repris car trop minéral, donc work in progress, on en verra la forme d'ici 1/2 ans. Je te rejoins de dire que planter aussi des massifs, des fosses d'herbes comme sur les quais d'ailleurs entre les voies ça fonctionne et ça embellit.
Rue d'Armagnac et des gamins en 2018 et ensuite
Au final je dis juste un équilibre est nécessaire, j'ai grandi à la campagne près des champs et d'une rivière, et en ville je n'attends pas de trouver la même chose mais une végétalisation simple et fonctionnelle. Comme d'ailleurs les anglo-saxons/irlandais le font bien mieux que nous (il faut dire qu'il pleut bcp ici).
A propos la route sur les quais je pense va basculer sous quelques semaines car les voies avancent vite, pouvez-vous photographier l'ex gare routière et la tête de pont st Jean svp? il semble que ca change très vite en ce moment :)
am
C'est vrai que rue des gamins, les espaces entre les immeubles de Quai 8.2 ont été correctement végétalisés, je te l'accord. Et ils restent propres d'ailleurs ! Comme quoi, c'est possible quand on veut.
Espérons alors qu'il y ait de l'ambition dans la rue Bordelaise, car je n'en vois pas beaucoup dans la rue des Maraichers.
On pourrait aussi citer le Jardin Suzanne Lenglen, quai Deschamps. Certes, c'est un équipement sportif, mais rien n'interdisait de végétaliser les allées. J'y suis passé récemment, c'est terminé et c'est une bien triste balade (heureusement, il y a le jardin aux Angéliques en face).
Tout cela coûte de l'argent bien sur, en entretien notamment. Je pense qu'on est assez nombreux à Bordeaux pour accepter de payer quelques dizaines d'euros de taxes en plus pour une ville plus agréable. Sinon, à quoi bon vivre dans une grande ville ?
Là on tombe d'accord (surtout au vu de la zone humide coupée au fur et à mesure sur la première webcam. Pour Carle Vernet/ rue des Maraichers, c'est un axe qui longe le MIN proche de son entrée, il va falloir l'embellir c'est sur. Rappelons que ces ilots date du 1er pdt de l'EPA (avant le réajustement des projets par S.de Fay). En effet Innova avait un bloc RDC couleur roche grise, Green Station rouge brique, donc on a pu échapper au pire (pas comme Quai 8.2 ou Vinci aux Clad disparates)...
Maintenant j'attends de voir si rue Guyart ils démolissent enfin pour se synchroniser aussi avec la tête de pont st Jean en réfection en parallèle...
am
Un très Grand Merci Mascaron, donc la gare routière (son talus) a été démolie?
Au fait Tribequa a sa première tranche livrée.
https://www.batiactu.com/edito/bnp-pari … -64086.php
https://www.reim.bnpparibas.fr/actualit … r-tribequa
https://www.bnppre.fr/a-louer/bureau/gi … 01118.html
am
amart a écrit:
Un très Grand Merci Mascaron, donc la gare routière (son talus) a été démolie?
Au fait Tribequa a sa première tranche livrée.
https://www.batiactu.com/edito/bnp-pari … -64086.php
https://www.reim.bnpparibas.fr/actualit … r-tribequa
https://www.bnppre.fr/a-louer/bureau/gi … 01118.html
https://i.imgur.com/08u0CK8.png
am
La gare routière est désormais rue des Terres de Borde. On ne reconnait plus trop le secteur ! Les arbres transplantés côté Meca sont en train de crever d'ailleurs... faut dire qu'ils ne sont pas vraiment recouvert de terre donc ça aide pas....
amart a écrit:
Un très Grand Merci Mascaron, donc la gare routière (son talus) a été démolie?
Au fait Tribequa a sa première tranche livrée.
https://www.batiactu.com/edito/bnp-pari … -64086.php
https://www.reim.bnpparibas.fr/actualit … r-tribequa
https://www.bnppre.fr/a-louer/bureau/gi … 01118.html
https://i.imgur.com/08u0CK8.png
am
oui, enfin, livrée... c'est un vrai massacre en terme de finitions des parties privatives et les parties communes ne sont toujours pas livrées (halls pas finis, mais avec déjà des habitants...)
Au moins, vous êtes goudronnés autour de chez vous. Sur Hyperion, ils n'avaient même pas cette chance : livrés au milieu d'un terrain vague.
Beaucoup de promoteurs se croient tout permis.
Ca avance bon train pour le collège, une voie nouvelle semble se profiler sur le coté fleuve du bâtiment, merci bx2030 pour le lien!
https://www.linkedin.com/feed/update/ur … erlay=true
am
Mascaron a écrit:
Merci pour les photos, si quelqu'un sur PSS a le temps de prendre plusieurs vues, voici les angles demandés :)
am
Basbel a écrit:
Au moins, vous êtes goudronnés autour de chez vous. Sur Hyperion, ils n'avaient même pas cette chance : livrés au milieu d'un terrain vague.
Beaucoup de promoteurs se croient tout permis.
Il faut que ça change! parlons-en à l'EPA! Si tu as des contacts à Hyperion, je suis preneur ;-)
Gros problèmes avec l'école Belcier (Simone Veil), réalisée sous maîtrise d'ouvrage de 'EPA, gérée par Bordeaux métropole et louée par la Mairie de Bordeaux.
À part 3 toilettes pour les maternelles, toutes sont bouchées. 30°C depuis 15 jours dans les classes avec la mise à disposition d'un climatiseur par la marie... sauf que pour le faire fonctionner, il faut ouvrir les fenêtres qui donnent sur le chantier du collège!
Résultats: hyperthermie des enfants de 3 ans, et je n'ose pas parler des conditions de travail pour le personnel.
Malgré la médiatisation faite par les parents délégués, pas grand-chose ne se passe en apparence (https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 843049.php) et bien sûr les 3 acteurs qui se renvoient la balle.
Non, je n'ai pas de contact, je ne suis plus dans le quartier. Je suis curieux de savoir quelle est la position de l'EPA sur les pratiques des promoteurs, il faudrait leur en parler en off. Selon moi, ils ont très peu de pouvoir sur ce point (sur Hyperion, ils ont mal géré le planning des travaux espaces publics, mais c'est un autre sujet).
Pour l'école Simone Veil, le problème est connu depuis la livraison. Ce problème de toilettes n'est pas nouveau. C'est vraiment honteux que rien ne bouge. La mairie devrait faire les travaux puis aller en justice pour récupérer ce qui lui est dû. On ne laisse pas les enfants dans cette situation le temps que la justice passe !
Pas de chance pour l'école, il faut rappeler que le projet date des débuts de l'EPA, l'équipe de Fay ensuite a revu les contrats et conditions avec des clauses plus strictes. Ce qui n'évite pas des déconvenues (je suis surpris car Tribequa semblait qualitatif). Le souci aussi est peut-être lié aux retards du covid et de la pénurie de personnel et de matériaux qui a fortement pénalisé le projet.
Après un chantier n'est pas une science exacte, il peut y avoir des soucis avec les architectes, avec les entreprises de construction puis de second oeuvre. Sans parler aussi des parties publiques: ville, métropole et EPA qui parfois se renvoient la balle.
Il y a des projets qui ont avancé bon train car bien préparés et conçus comme l'Attique de Brienne, d'autres qui pataugent comme la Cour Ségur ou l'ilot Vinci. Enfin aussi les riverains et mutiles recours plombent des projets laissant du coup des ruines comme l'ilot Guyart (certaines ruines sont parfois squattées), des chantiers inachevés.
Il y a aussi des soucis de promoteurs comme pour LUMI (et le pont Veil) qui au final ont planté un chantier, sans savoir tous les détails sur qui est en cause, c'est inacceptable en effet de laisser en plan des immeubles inachevés.
Pour la suite en tout cas les espaces publics prennent forme, le retard du pont Veil + Covid + changement de mairie ont évidemment retardé certains projets (Amédée en est la preuve pour le sud), ce qui est préjudiciable dans certains cas et en contre-partie cela peut améliorer aussi certains aspects des projets...
am
Je ne sais pas trop comment lire ces docs, l'ilot Guyart est déjà en chantier dans sa partie arrière?
https://www.gironde.gouv.fr/Publication … u-Meridien
https://www.cgedd.developpement-durable … 299bb8.pdf
https://www.gironde.gouv.fr/Publication … ns-legales
https://www.gironde.gouv.fr/Publication … -sur-l-Eau
https://www.gironde.gouv.fr/index.php/c … igné-1.pdf
https://www.gironde.gouv.fr/index.php/c … ON-N°1.pdf
https://www.gironde.gouv.fr/index.php/P … an-Belcier
am
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