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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2027 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.00 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 37.10 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Bureaux | 35.76 m | R+10 | 2027 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 31.82 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
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Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 33.79 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
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Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2025 |
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Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
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Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 61.00 m | R+17 | 2022 |
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Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
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Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
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Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
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Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
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Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
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Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
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Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
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Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
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Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
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Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
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Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
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Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
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Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
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Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
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Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
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Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
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Éducation | 2015 | ||
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Administration | 4.00 m | 2013 | |
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Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
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Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
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Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Trouvé du Facebook "Collectif Saint Jean"
Il y aura bien un projet sur le foncier un de ces jours, ça ne va pas rester une friche bien longtemps.
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Logement à Bordeaux : faut-il réquisitionner les bureaux vides ?
https://www.sudouest.fr/economie/immobi … 458059.php
Silva monte sur cette photo
C'est du gâchis pour la tour st Jean mais ceci dit son emplacement n'était pas optimal.
Ce qui est atterrant c'est aussi sur Amédée nord/sud, on cède aux nimbistes aux dépens de combien d'étudiants ou familles qui ne peuvent plus se loger en ville?
J'espère qu'un jour ils raseront la barre HLM face à la gare pour la refaire plus moderne, elle fait tâche, idem sur l'immeuble hideux de Hondelatte (internat Eiffel)... Il est rouillé en plus et peu fonctionnel, dedans en été c'est invivable avec la taille des meurtrières face au cours de la Marne..
am
Bordeaux. 600 m de long, 20 de large, la future rue piétonne Canopia se dessine avec les premières déconstructions
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 337604.php
Rue Saget, à l’angle de la rue Cazaubon, les 3 000 m² de l’immeuble de garages et logements qui avait été incendié début juillet 2018, et dont la façade était consolidée par une haie d’étais, ont depuis quelques semaines laissé place à un grand vide.
D’ici à l’été prochain, pas moins de 28 000 m² de bâtiments vont ainsi disparaître du paysage du quartier Saint-Jean. À commencer par l’hôtel Ibis situé à l’angle de la rue de Tauzia qui a fermé ses portes en début d’année, tout comme le Carrefour Market, qui s’installera de l’autre côté de la Garonne, dans le tout nouveau quartier du Belvédère. Cette « seconde tranche de déconstruction » inclura également l’ancien bâtiment de l’Insee de Nouvelle-Aquitaine, « dont nous venons de faire l’acquisition », précise François Agache. Cette phase du chantier s’annonce un peu plus complexe, alors que le bâtiment à l’architecture inspirée de Mériadeck « devra faire l’objet d’une procédure de dépollution », la présence d’amiante y ayant été relevée. Quant aux entrepôts situés au bas de la rue Saget, en direction du quai de Paludate, déconstruits eux aussi, « nous n’en garderons que les façades ».
....
« Et dans la foulée, les constructions démarreront »....
Une attention particulière sera portée au revêtement des sols, désartificialisés, pour permettre leur perméabilité et leur végétalisation.
Côté bâti, après reprise de la copie initiale, Apsys annonce sur les 70 000 m² de construction à venir, « une augmentation de 50 % de la surface de logements », désormais portée à 6 400 m², incluant des logements partagés et de l’habitat social. Le nombre de places de stationnement ayant, lui, été réduit de 1 000 à 750....
Les chiffres clés de Canopia
Emprise totale au sol : 4 hectares, « soit quatre terrains de football », précise François Agache. D’une largeur de 20 mètres, la rue proposera 13 400 m² d’espaces publics végétalisés. 6 500 m² de bâti seront également dédiés à l’immobilier de bureau. Montant de l’investissement pour Apsys, qui restera propriétaire et bailleur de l’ensemble du projet : 450 millions d’euros.
am
vu sur LInkedIn, la trémie est ici visible
Un nouvelle signature pour la programmation de #Canopia - Bordeaux
Après l'hôtel lifestyle 4 étoiles Tribe, Apsys signe sur Canopia avec le groupe Staycity Group Aparthotels l’installation d’une résidence de tourisme haut de gamme de l’enseigne irlandaise Wilde Aparthotels, l’un des principaux opérateurs d’appart’hôtels en Europe.
Alors que les travaux de démolition ont débuté fin 2023, la commercialisation du futur quartier Canopia se poursuit à un rythme soutenu. Cette résidence de 113 chambres et appartements premium, entièrement équipés, disposera d’un restaurant en rooftop, d’une salle de sport et d’un large choix de services hôteliers : elle s’adressera à une clientèle très large aux multiples aspirations. A noter qu’en réponse aux ambitions environnementales de Canopia, la future résidence vise les certifications environnementales E3C1 et BREEAM Communities.
🎤 Francois AGACHE, DG Développement & Opération d'Apsys : "Nous nous réjouissons de cette signature avec Staycity, acteur majeur de l’offre « d’appart’hôtels » pour une première implantation de Wilde Aparthotels en France. Elle témoigne de l’attractivité de Canopia et nous permet de proposer une offre d’hôtellerie complète et complémentaire avec l’hôtel 4 étoiles TRIBE, en particulier pour les clients d'affaires et de loisirs en transit à Bordeaux"
am
PRIX MAITRISES : A BORDEAUX dans le nouveau quartier plein d'avenir EURATLANTIQUE donnant sur le Jardin d'Ars, les berges de la Garonne et le futur pont Simone Veil, A proximité : - du centre-ville 10 mn en tramway ligne C et des lignes de bus - de la gare Saint Jean 5 mn à pieds (2 h de PARIS par la LGV) - du boulevard et de la rocade de Bordeaux - des infrastructures médicales et scolaires (collège et primaires) - des plages océanes et du bassin d'ARCACHON à 1h, Stéphane Besson vous propose un appartement T3 dans une résidence innovante, avec tous les services nécessaires sur place. Cette résidence vous permettra de vivre un nouveau mode de vie tout en bénéficiant de la vie citadine de Bordeaux. Cette résidence de 84 logements offre une architecture moderne et une qualité de vie incomparable.
vue spectaculaire de quai neuf
am
Belcier a une bonne note sur cette appli, basée sur plusieurs critères officiels apparemment.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 65640.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 89819.html
À Bordeaux, la vitalité des bureaux, la disparition des entrepôts
INFOGRAPHIE. À rebours du marché national, le marché bordelais du bureau affiche une hausse de 15 % en 2023. De quoi signer le 2e meilleur exercice même si cette belle dynamique devrait s'enrayer en 2024 avec une raréfaction des programmes neufs. Du côté des entrepôts, l’absence d'offre neuve se confirme année après année dans l'agglomération bordelaise malgré la constance de la demande.
am
Développé par Adim et dessiné par Moon Safari et 2PM architecture, l'îlot Les Cimes (16.000 m2), à Bordeaux Euratlantique, sera l'une des plus importantes opérations de bureaux en 2024 dans l'agglomération bordelaise. (Crédits : Moon Safari)
Dans la très attractive métropole bordelaise, les chiffres font état d’une dynamique satisfaisante des transactions immobilières de locaux d’activité. Mais cela pourrait ne pas durer
Oui, à ce jour, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien dans la métropole bordelaise. Mais les opportunités de construire vont se réduire… L’Observatoire de l’immobilier d’entreprise Bordeaux métropole (OIEB) a dévoilé, en ce mois de février, ses statistiques concernant 2023. Des données remontant du terrain et établies en partenariat avec A’urba, l’agence d’urbanisme des collectivités girondines (Région, Département, Métropole).
L’effet Euratlantique
Dans le détail, la répartition géographique des transactions est homogène : 31 % pour l’ouest de l’agglomération ; 24 % pour le sud ; 23 % pour le nord et Bordeaux Lac ; 22 % pour la rive droite. Le marché des locaux d’activités (dont 75 % de la surface est en location) est équilibré. « Il n’y a pas de crise de l’offre », analyse Cédric Chaignaud, trésorier de l’OIEB. L’essentiel de la surface est occupé par des petites entreprises : 60 % des locaux d’entreprises sont inférieurs à 500 m². Et, surtout, des « programmes immobiliers continuent à alimenter les dynamiques du marché ».
e nouveau « quartier » Euratlantique a capté, en 2023, 46 % de la demande placée dans la métropole. Près de la moitié à lui seul !
Et après ? Les élus métropolitains n’en font pas mystère : répondant à une demande sociétale, ils prônent la « végétalisation » leur ville et veulent sanctuariser leurs espaces naturels. Lors du forum de l’OIEB, jeudi 1er février, le maire de Bordeaux et vice-président de la Métropole Pierre Hurmic a quelque peu douché les ardeurs des investisseurs. « Le monde de l’immobilier bénéficie de l’attractivité de Bordeaux. […] Mais nous n’avons plus de grandes zones d’aménagement disponibles comme par le passé. Et on ne met plus d’immenses terrains à disposition des pros de l’immobilier, c’est une époque révolue ! » L’écologiste n’est pas hostile aux activités économiques, mais, a-t-il précisé, celles-ci « ne doivent plus être concentrées dans la métropole ».
am
le maire de Bordeaux et vice-président de la Métropole Pierre Hurmic a quelque peu douché les ardeurs des investisseurs. « Le monde de l’immobilier bénéficie de l’attractivité de Bordeaux. […] L’écologiste n’est pas hostile aux activités économiques, mais, a-t-il précisé, celles-ci « ne doivent plus être concentrées dans la métropole ».
Heureusement qu’il est précisé qu’il n’est pas hostile aux activités économiques parce que ça ne saute pas aux yeux dans son discours. D’ailleurs, il serait intéressant d’entendre ce maire écologique argumenter sur les bienfaits de l’étalement urbain.
Je crois qu'à ce niveau de dogmatisme et de méconnaissance du monde de l'entreprise cela en devient dramatique. L'ironie est qu'il empire la pollution des bouchons et l'étalement urbain avec ses idées.
Sur le quai les travaux de la trémie semblent avancer car la voie provisoire a son marquage au sol!
am
Modération
Les jugements partisans ont tendance à se multiplier. Pour rappel, tout commentaire, critique ou non, doit être étayé et argumenté. Les avis à l'emporte-pièce, les propos purement partisans ou les "yaka faukon" seront systématiquement supprimés.
Merci à vous de votre vigilance pour maintenir le débat ouvert à toutes les différences d'opinion.
jpvideau a écrit:
Modération
Les jugements partisans ont tendance à se multiplier. Pour rappel, tout commentaire, critique ou non, doit être étayé et argumenté. Les avis à l'emporte-pièce, les propos purement partisans ou les "yaka faukon" seront systématiquement supprimés.
Merci à vous de votre vigilance pour maintenir le débat ouvert à toutes les différences d'opinion.
Bonjour modérateur, attention vous êtes contradictoire.
A vous lire : il ne faut pas de jugements partisans, aucune critique, pas d'encensement, pas de "Yaka Faulon" tout en étant ouvert à toutes les opinions qui sont par essence différentes !
Donc si je comprends bien un forumeur ne peux pas exprimer son avis sur tel ou tel projet ou propos concernant l'urbanisme tout en donnant son opinion !
Aussi, je vous remercie de bien vouloir (me) nous donner le mode d'emploi tout en respectant l'article 100 de notre constitution :
« la liberté d'expression, y compris le droit d'obtenir, de conserver et de distribuer des informations et de manifester ses opinions, est garantie à tous ».
Bien entendu, il va de soit que les attaques personnelles, dénigrements entre autres ne sont pas défendables sur ce forum comme ailleurs. Inutile de rajouter qu'ils peuvent être répréhensibles par la loi.
A vous lire.
amart a écrit:
PRIX MAITRISES : A BORDEAUX dans le nouveau quartier plein d'avenir EURATLANTIQUE donnant sur le Jardin d'Ars, les berges de la Garonne et le futur pont Simone Veil, A proximité : - du centre-ville 10 mn en tramway ligne C et des lignes de bus - de la gare Saint Jean 5 mn à pieds (2 h de PARIS par la LGV) - du boulevard et de la rocade de Bordeaux - des infrastructures médicales et scolaires (collège et primaires) - des plages océanes et du bassin d'ARCACHON à 1h, Stéphane Besson vous propose un appartement T3 dans une résidence innovante, avec tous les services nécessaires sur place. Cette résidence vous permettra de vivre un nouveau mode de vie tout en bénéficiant de la vie citadine de Bordeaux. Cette résidence de 84 logements offre une architecture moderne et une qualité de vie incomparable.
https://i.imgur.com/z4wGeFZ.jpeg
https://i.imgur.com/4yHaqeA.jpeg
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vue spectaculaire de quai neuf
https://i.imgur.com/1TdW5nK.jpeg
am
Sur la dernière photo "spectaculaire", je trouve que l’ensemble manque vraiment de verdure, c'est effrayant ! Ce n'est pas le "très" petit jardin de l'ars qui me fera changer d'opinion.
Je pense que cela est dommage qu'euratlantique ne soit pas plus attentif à ce problème. Ok pour densifier mais il faut des parcs et pas des jardins, les projets seront mieux acceptés par la population.
Pour le moment, c'est raté et je comprends pourquoi euratlantique à des problèmes pour réaliser ses projets
ludaphil a écrit:
amart a écrit:
PRIX MAITRISES : A BORDEAUX dans le nouveau quartier plein d'avenir EURATLANTIQUE donnant sur le Jardin d'Ars, les berges de la Garonne et le futur pont Simone Veil, A proximité : - du centre-ville 10 mn en tramway ligne C et des lignes de bus - de la gare Saint Jean 5 mn à ...
vue spectaculaire de quai neuf
https://i.imgur.com/1TdW5nK.jpeg
amSur la dernière photo "spectaculaire", je trouve que l’ensemble manque vraiment de verdure, c'est effrayant ! Ce n'est pas le "très" petit jardin de l'ars qui me fera changer d'opinion.
Je pense que cela est dommage qu'euratlantique ne soit pas plus attentif à ce problème. Ok pour densifier mais il faut des parcs et pas des jardins, les projets seront mieux acceptés par la population.
Pour le moment, c'est raté et je comprends pourquoi euratlantique à des problèmes pour réaliser ses projets
Il faut dire que l'image avec vue plongeante sur le chantier n'est pas à l'avantage du jardin de l'Ars.
Je pense qu'il faut également attendre que la végétation notamment les arbres prennent de la hauteur et s'épanouissent au fils des ans.
Au sujet du jardin de l'Ars qui en a la gestion ? Sur le site de la mairie de Bordeaux, il n'y aucune mention.
Pour le reste cela reste un nouveau quartier transposable dans n'importe quelle ville.
A l'exception de la Méca, il n'y a pas vraiment d'identité. Il faut également que des centralités émergent afin de donner de la vie à ce quartier et que les habitant puissent s'identifier.
A ce jour habiter Belcier ne fait pas rêver. Le fera t-il un jour ? la gare Saint Jean et son faisceau de voies sera toujours une frontière et pour le moment le MIN est un également une autre frontière visuel et mental.
La desserte n'est pas non plus optimale quelque soit les modes de transport.
Quant au budget c'est inhérent à ce genre d'opération, le marché du BTP et l'inflation n'aidant pas à lancer de nouvelles opérations.
Le logement est en berne.
Il reste l'immobilier de bureau qui a brillé en 2023. Bordeaux est redevenu la 3e métropole française (hors RP) en placement derrière Lyon et Lille. Les stocks sont au plus bas mais 2024 devrait être une très mauvaise année et si en plus au plus au niveau local tu refroidis le peu d'ardeur d 'investisseurs et autres promoteurs... Cela n'arrange pas les affaires de l'OIN Euratlantique.
Bonjour, voici quelques informations concernant les travaux sur le côté du quartier st jean et des quai.
Les travaux d'aménagement se poursuivent sur le secteur Saget Descas. La déviation du quai de Paludate sera effective à partir du 20 février. A cette même date, la rampe de descente du pont Saint Jean partant vers le quai Sainte Croix et la rue Peyronnet sera définitivement fermée.
Cette fermeture nous permettra de débuter les premiers travaux préparatoires sur le futur parc Descas.
Dans le même temps, nous menons actuellement l'aménagement du de la future promenade des berges, entre le pont Saint Jean et la rue de la Seigliere. Celle-ci devrait ouvrir au public pour cette été.
La portion entre la rue de la Seigliere et le pont Simone Veil sera aménagée à partir de 2025. En effet des discussions sont en cours portant, entre autre, sur la gestion des accès du MIN de Brienne dont la rénovation devrait commencer à partir de 2025.
Merci bonne journée !
https://www.liberation.fr/forums/a-bord … EPTXO3IQU/
Placette et végétation abondante
A quelques kilomètres, en plein centre de Bordeaux, l’urbanisme de demain joue une tout autre partition. A défaut de pouvoir greffer du neuf sans toucher à l’existant, le projet Canopia s’est donné pour objectif de réhabiliter 70 000 m2 de surface entre les berges de la Garonne et la gare Saint-Jean. Il est présenté par son promoteur Apsys – en lien étroit avec l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique – comme «l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France». Point d’orgue de ce projet qui mêle commerces, services et logements : la végétalisation d’une vaste rue-parc de 590 m de longueur, plantée de 235 arbres en pleine terre, «connectée aux quartiers environnants par des ruelles, ponctuées de placette et d’espaces libres à la végétation abondante». Elle viendra contraster avec la rue Sainte-Catherine, ultra-minérale. L’été, cette artère piétonne, l’une des plus importantes de Bordeaux, se transforme en véritable cocotte-minute à cause de l’artificialisation des sols et de la chaleur accumulée. Les premiers coups de pioche (démolition, nettoyage…) de ce programme à un demi-milliard d’euros ont commencé à l’automne 2023, pour une livraison prévue mi-2026.
Canopia était pourtant très mal embarqué et a même failli ne jamais voir le jour. Lors de son élection en 2020, le maire EE-LV de Bordeaux, Pierre Hurmic, s’y est vigoureusement opposé, craignant de voir pousser une «rue Sainte-Catherine bis». Mais «coincée» par l’avancement du projet, hérité de l’ancienne municipalité, la nouvelle équipe a finalement choisi de lui donner «une nouvelle trajectoire», à défaut de pouvoir l’enterrer. «On avait deux choix, retrace Stéphane Pfeiffer, adjoint en charge de l’urbanisme résilient. Soit on disait : on n’aime pas ce projet, on ne s’en occupe pas, et du coup à la fin on a une zone qu’on aurait nous-même rejetée. Soit on essaye de l’améliorer, c’est la politique des petits pas.»
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L’artificialisation des sols, danger à plus d’un titre pour le climat
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16 avr. 2023
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Après d’âpres négociations, les écologistes ont notamment obtenu l’utilisation de matériaux biosourcés, l’intégration de façades végétalisées et l’augmentation de la part de logements qui passe de 4 000 à 6 200 m2, dont 40 % de logements sociaux. Un point très attendu à Bordeaux en raison d’une tension permanente sur le parc immobilier. «Au départ, l’opération était profondément déséquilibrée. L’espace commercial était démesuré», tient à rappeler l’élu. Un comité des enseignes a depuis été créé «pour éviter toute concurrence avec les commerçants du centre-ville». La mairie a également acté la création d’une aire de jeux, d’une ferme urbaine et de 2 000 m2 de locaux d’activité dédiés à l’économie sociale et solidaire (aux tarifs plafonnés). Stéphane Pfeiffer conclut : «On considère que Canopia reste disproportionné sur la question des commerces, mais il est important pour nous de continuer à nous impliquer pour ne pas lâcher la construction de Bordeaux aux investisseurs privés.»
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … ux-7343170
Un bâtiment pour qui ?
La programmation initiale du projet a été réétudiée avec les partenaires pour répondre aux besoins actuels du quartier. La partie donnant sur le quai de Brienne sera occupée sur 8 étages par des bureaux et des écoles. Vous pourrez réserver un appartement dans la deuxième partie sur les étages supérieurs qui donnera respectivement sur l'Allée des Douelles et le Jardin d'Ars : 130 logements pour les familles en accession sociale ou libre et en locatif intermédiaire. Enfin, la dernière partie de 4 600 m² rue des Maraîchers, en face du MIN, comprendra une résidence étudiante, 192 logements et une crèche. Clairsienne précise avoir décidé d 'emménager son siège social à Lumi.
L'intérieur par contre a carrément perdu en standing...,
am
amart a écrit:
Elle viendra contraster avec la rue Sainte-Catherine, ultra-minérale. L’été, cette artère piétonne, l’une des plus importantes de Bordeaux, se transforme en véritable cocotte-minute à cause de l’artificialisation des sols et de la chaleur accumulée.
Je ne sais pas qui avait eu l'idée de paver la rue Sainte Catherine avec un matériau glissant quant il pleut et sombre accumulateur de chaleur l'été !
Il y a tout de même beaucoup de mauvais décisions !
calv64 a écrit:
Bonjour, voici quelques informations concernant les travaux sur le côté du quartier st jean et des quai.
Les travaux d'aménagement se poursuivent sur le secteur Saget Descas. La déviation du quai de Paludate sera effective à partir du 20 février. A cette même date, la rampe de descente du pont Saint Jean partant vers le quai Sainte Croix et la rue Peyronnet sera définitivement fermée.
Cette fermeture nous permettra de débuter les premiers travaux préparatoires sur le futur parc Descas.
Dans le même temps, nous menons actuellement l'aménagement du de la future promenade des berges, entre le pont Saint Jean et la rue de la Seigliere. Celle-ci devrait ouvrir au public pour cette été.
La portion entre la rue de la Seigliere et le pont Simone Veil sera aménagée à partir de 2025. En effet des discussions sont en cours portant, entre autre, sur la gestion des accès du MIN de Brienne dont la rénovation devrait commencer à partir de 2025.
Merci bonne journée !
super nouvelle, j 'ai cette photo du 7 février, on voit que la maison près de l'échoppe démontée pierre par pierre est en partie à terre, ça avance depuis?
avant post #5866
apres
photo ancienne de Belcier
am
lyonaf a écrit:
jpvideau a écrit:
Modération
Les jugements partisans ont tendance à se multiplier. Pour rappel, tout commentaire, critique ou non, doit être étayé et argumenté. Les avis à l'emporte-pièce, les propos purement partisans ou les "yaka faukon" seront systématiquement supprimés.
Merci à vous de votre vigilance pour maintenir le débat ouvert à toutes les différences d'opinion.Bonjour modérateur, attention vous êtes contradictoire.
A vous lire : il ne faut pas de jugements partisans, aucune critique, pas d'encensement, pas de "Yaka Faulon" tout en étant ouvert à toutes les opinions qui sont par essence différentes !
Donc si je comprends bien un forumeur ne peux pas exprimer son avis sur tel ou tel projet ou propos concernant l'urbanisme tout en donnant son opinion !
Aussi, je vous remercie de bien vouloir (me) nous donner le mode d'emploi tout en respectant l'article 100 de notre constitution :
« la liberté d'expression, y compris le droit d'obtenir, de conserver et de distribuer des informations et de manifester ses opinions, est garantie à tous ».
Bien entendu, il va de soit que les attaques personnelles, dénigrements entre autres ne sont pas défendables sur ce forum comme ailleurs. Inutile de rajouter qu'ils peuvent être répréhensibles par la loi.
A vous lire.
Je demande simplement que les propos soient étayés, qu'ils soient critiques ou positifs.
Merci de de ne pas déformer mon message.
lyonaf a écrit:
ludaphil a écrit:
amart a écrit:
PRIX MAITRISES : A BORDEAUX dans le nouveau quartier plein d'avenir EURATLANTIQUE donnant sur le Jardin d'Ars, les berges de la Garonne et le futur pont Simone Veil, A proximité : - du centre-ville 10 mn en tramway ligne C et des lignes de bus - de la gare Saint Jean 5 mn à ...
vue spectaculaire de quai neuf
https://i.imgur.com/1TdW5nK.jpeg
amSur la dernière photo "spectaculaire", je trouve que l’ensemble manque vraiment de verdure, c'est effrayant ! Ce n'est pas le "très" petit jardin de l'ars qui me fera changer d'opinion.
Je pense que cela est dommage qu'euratlantique ne soit pas plus attentif à ce problème. Ok pour densifier mais il faut des parcs et pas des jardins, les projets seront mieux acceptés par la population.
Pour le moment, c'est raté et je comprends pourquoi euratlantique à des problèmes pour réaliser ses projetsIl faut dire que l'image avec vue plongeante sur le chantier n'est pas à l'avantage du jardin de l'Ars.
Je pense qu'il faut également attendre que la végétation notamment les arbres prennent de la hauteur et s'épanouissent au fils des ans.
Au sujet du jardin de l'Ars qui en a la gestion ? Sur le site de la mairie de Bordeaux, il n'y aucune mention.
Pour le reste cela reste un nouveau quartier transposable dans n'importe quelle ville.
A l'exception de la Méca, il n'y a pas vraiment d'identité. Il faut également que des centralités émergent afin de donner de la vie à ce quartier et que les habitant puissent s'identifier.
A ce jour habiter Belcier ne fait pas rêver. Le fera t-il un jour ? la gare Saint Jean et son faisceau de voies sera toujours une frontière et pour le moment le MIN est un également une autre frontière visuel et mental.
La desserte n'est pas non plus optimale quelque soit les modes de transport.
Quant au budget c'est inhérent à ce genre d'opération, le marché du BTP et l'inflation n'aidant pas à lancer de nouvelles opérations.
Le logement est en berne.
Il reste l'immobilier de bureau qui a brillé en 2023. Bordeaux est redevenu la 3e métropole française (hors RP) en placement derrière Lyon et Lille. Les stocks sont au plus bas mais 2024 devrait être une très mauvaise année et si en plus au plus au niveau local tu refroidis le peu d'ardeur d 'investisseurs et autres promoteurs... Cela n'arrange pas les affaires de l'OIN Euratlantique.
Il faut remettre dans le contexte historique:
2006 travaux du bouchon ferroviaire et du parvis rive droite, démolition des barres st Jean, la mairie se dit qu'il faut mieux coordonner le tout, je me souviens de Bruno Fortier a une réunion qui parlait de gâchis face à la gare alors qu'un ilot monumental et rouvert sur la ville aurait pu être construit ici....
2010/ 2014: de mémoire, création de l'OIN, 1er directeur assez technique et en fin de carrière relocalisé car La Défense a fusionné ses 2 EPA, son mérite est d'avoir posé les bases juridiques et d'avoir poussé divers élus de divers bords à bosser ensemble. Grosse erreur je pense, ne pas avoir inclus la Benauge et Cenon dans l'OIN, on a du coup des lots moches et disparates av Thiers et sur la Benauge pas vraiment connectés à Garonne Eiffel...
Son erreur,, laisser des bureaux sur le quai de la nuit prévu au départ (Caisse d'épargne,...) amplifiée par la crise financière et immobilière de 2008 (qui a aussi plombé les projet des BAF de Grumbach, dévalorisé Ginko dès la phase 2, hélas surdensifié ensuite et trop amplifié sur le volet social...).
Sous son mandat il tâtonne (et apparemment pas une superbe entente avec Juppé en fin de cycle avec son départ assez soudain)... Il n'est pas très digital alors que c'est l'une des orientations de l'OIN. La rivalité Juppé (ville) et Feletesse (Cub) concurrence l'OIN et les BAF sur le digital, cela a eu un impact important de dispersion des entreprises, + le manque de locaux suffisants (C-Discount n'avait que le Prélude sans parking et trop petit, du coup ils vont aux BAF...).... La clinique (site du Collège actuel) part sur Floirac...
Il laisse faire un peu n'importe quoi aux architectes, l'ilot Armagnac initial assez sympa est bâclé sur la fin (les projets concurrents non retenus des souffleurs sont bien mieux que la barre jaune actuelle), on a surtout la Fiduciaire et le ratage total de l'ilot Vinci, alors qu'on aurait pu en garder les arcades du Viandocks par exemple et faire un bloc plus subtil (comme ce sera la cas de l'ex comptoir du Jazz ou les ilots Cosa ou de Millésima...). C'est cette phase 1 qui est assez ratée, pas super verte. Le contexte n;a pas aidé avec les retards des LGV aussi.
Idem pour le design de la gare Belcier que j'ai vu (projet initial magnifique avec double halle, démolition de la fin de la rue des Terres de Bordes, puis reculade et au final ce sera le cas car en ruine,....).
La SNCF pour le coup ne voulait pas payer trop la gare et a laissé carton libre à Duthilleul qui a fait le parking en pyramide actuel avec vue sur les voitures... La gare est bien dedans mais de dehors sans plus... (au vu de Montpellier Sud de France, Nantes, Nimes pont du Gard par exemple....). Autre souci, la sur-concertation qui au final a débouché sur pas grand chose, par chance les riverains étaient moins hostiles et ne maitrisaient pas les smartphones/réseaux sociaux comme en 2024.
2014/2020: On a alors un formidable retournement économique et un boom de l'attractivité de la ville, la LGV est en chantier, surtout un excellent jeune directeur, ouvert, déterminé et adapté pour Le digital.
En 6 ans environ, il donne la vraie dimension attendue sur ce type de projet, il a aussi eu le mérite de créer une charte architecturale de qualité, bordelaise (couleur claire du clad) et moderne en même temps.
Il est lucide que la fenêtre de tir (arrivée de la LGV et boom économique local) sera courte. Il lance des AMI, on obtient au final 2 tour bois, des immeubles relookés pour certains à temps (RDC Innova qui passe du gris au bloc, Green Station du rouge au couleur pierre,....).
En peu de temps nombre de chantiers avancent, on a enfin l'effet de levier tant attendu. Surtout les derniers ilots pourris et insalubres sont enfin rasés ou en secteur de projet: Guyart, près du pont en U, et future rue Bordelaise, projet heureusement signé la veille des élections de 2020.
Il a été fin stratège sur le long terme (au moins jusqu'en 2030), pour anticiper les tendances: immeubles beaux, traversants, en bois essentiellement sur Armagnac. Il a regretté de ne pas avoir bloqué le projet Vinci sur Paludate, ou d'avoir pu revoir la couleur du clad de Quai 8.2. Mais pour le jardin de l'Ars par exemple il a demandé de le doubler et de le densifier. Il a aussi poussé en coulisses pour aller vite sans forcément sur-concerter ce qui est intelligent avec les riverains anti-tout...
2020 et depuis Le covid (fin de la main d'oeuvre étrangère bon marché, les élections de 2020 et la crise économique (liée aux conflits qui ont une incidence sur les coûts de production des matériaux). Le directeur part du coup sur un projet plus ambitieux au Grand Paris, et on a une nouvelle Directrice qui cherche ses marques avec un maire fermement opposés (puis résigné) au projet, les 2 autres maires ne sont pas vraiment visionnaires (bloquer le vrai débouché du pont sur Floirac et ne pas créer de quartier haut et dense sur Bègles)...
Côté communication on a une forme d'omerta ou de manque de moyens assez frustrante. Surtout la communication est défensive et docile face à des opposants radicalisés et organisés qui refont le PLU... Il y a un manque de fermeté ici, il faut accepter les parcs lorsque c'est possible et les services, mais ne pas céder sur tous les caprices, comme les barres pourries ICF conservées à tort (qui boucheront l'entrée du parc sur Amédée sud en plus...
Surtout le souci: le manque de lucidité et de compétence des riverains, il suffit de voir les groupes FB sur l'histoire de la ville, on critique et regrette les années 1990/2000. Or les quais étaient en ruine, infréquentables (prostitution, bagarres le soir,....) depuis les parcs commencent à arriver, les façades sont en cours de nettoyage, la rue sera aussi refaite sur Paludate...
Pour l'Ars, la végétation demande du temps. Cf devant la rue st Serina ou le musée des beaux arts sur Mériadeck, regardez le magnifique espace planté que sont devenus les parkings hors sol...
am
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … s-de-borde
Des travaux d'aménagement sont prévus au niveau du quai de Paludate à la jonction des rues Domercq et Terres de Bordes. Ces travaux permerront un réaménagement complet du carrefour en prévision notamment de la mise en service du Bus Express.
Ces travaux sont prévus du 12 février à début juin 2024. Les différents sens de circulation ainsi que les cheminements piétons et cycles seront maintenus pendant les travaux, à l'exception d'une ou deux phases ponctuelles qui se dérouleront de nuit.
Fermeture du quai de Paludate - section Domercq / Peyronnet
am
Le carrefour market était sympa et pratique, mais il y en a un dans la halle Belcier pas si loin, surtout ils recyclent et réemploient le personnel et certains équipements sur le Belvédère, ce qui est une démarche louable.
Bordeaux : après vingt-quatre ans dans le quartier Saint-Jean, Carrefour Market a définitivement fermé ses portes
https://www.sudouest.fr/economie/commer … 571411.php
Les 2 000 m² de l’enseigne sont vidés de tous les équipements et matériaux pour être livrés à Apsys à la fin du mois. Le promoteur de la future Canopia, rue piétonne et végétalisée, pourra alors procéder à sa complète déconstruction
« jusqu’à 2000 passages en caisse »
Alors qu’une nouvelle surface commerciale ne réintégrera l’espace requalifié qu’en 2027, avec la livraison de la Canopia,
Fermeture programmée depuis août. D’autant plus que le commerce s’est engagé dans un processus de mort à petit feu, commencé « depuis août avec la réduction des assortiments et le 2 janvier avec l’arrêt des commandes », qui a vu le magasin perdre peu à peu son achalandage.
Alors que tous les employés ont été affectés dans diverses enseignes du groupe sur Bordeaux, en attendant l’ouverture fin mars au Belvédère, Stéphane Ferdoelle demeure, lui, sur site.
Directeur des lieux, il lui revient d’en superviser l’après-fermeture et le début de la déconstruction. Objectif : « livrer une coquille vide à la fin du mois de février », annonce-t-il. Ouvrant la voie à la déconstruction de la structure, programmée au printemps par le promoteur Apsys.
Depuis deux semaines donc, les dernières denrées non périssables ont été rapatriées à l’entrepôt de Cestas ; les rayonnages ont été démontés et évacués ; les meubles froids sont en cours de transfert et, déjà, les sociétés spécialisées se sont attaquées au « décâblage de l’ensemble des fluides, pour laisser un site propre et dépollué ». La part la plus récente de ces matériels, mobiliers ou encore éclairages sera réemployée dans le nouveau magasin de Floirac, ou servira à la maintenance des enseignes du groupe. Quant aux équipements plus anciens, ils sont aussi récupérés pour le marché de l’occasion.
Frappée elle aussi par les mesures d’expulsion, la pharmacie voisine du supermarché reste pour le moment ouverte. « Nous sommes en cours de finalisation de la négociation de notre transfert »,
sa future implantation dans Canopia
Quant à l’Institut supérieur d’optique, ISOForm, situé quai de Paludate, mais au sein du même ensemble bâti, il devrait pouvoir terminer son année scolaire.
am
On ne peut pas comparer ce que proposait ce supermarché avec les supérettes que sont les "Carrefour-city-like" qu'on trouve aux halles de Paludate ou cours de la Marne.
Clairement le quartier est délaissé de ce type de commerce jusqu'à la livraison, il ne reste que le Lidl d'une taille honorable sinon c'est uniquement des supérettes et le manque d'offre et les prix qui vont avec.
Avez-vous des photos des démolitions, rue de Saget ça avance? car plus de photos depuis quelques jours, on-ils fini l'ilot parallèle à la rue Domercq (rue des Résiniers), il semble que rue Cazaubon ça bougeait peu?
Vue depuis les Cimes?
am
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