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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2028 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.00 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
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Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2025 |
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Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 33.79 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 61.00 m | R+17 | 2022 |
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Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
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Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
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Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
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Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
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Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
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Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
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Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
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Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
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Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
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Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
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Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
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Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
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Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
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Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
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Éducation | 2015 | ||
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Administration | 4.00 m | 2013 | |
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Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
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Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
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Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Quai neuf rend plutôt bien, le parc des Berges aussi est refait vers le pont Veil dans la foulée des finitions, on aura donc une portion centrale, entre la rue de la Seiglière et le pont avec 2 carrefours créés (Carle Vernet puis sortie Jardin de l'Ars).
am
Fermeture de nuit du quai de Paludate - section Domercq / Peyronnet
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … -peyronnet
Dans le cadre des travaux du secteur Paludate, une fermeture de la circulation automobile dans les deux sens est prévue entre la rue Domercq et la rue Peyronnet.
En effet, afin d'effectuer les finitions de la nouvelle voirie au pied du nœud autoroutier du pont Saint-Jean, le quai de Paludate sera fermé entre ces deux rues la nuit du 08/04 au 09/04, de 20h30 à 5h30.
Les flux piétons et cycles seront maintenus dans les deux sens le long de la façade bâtie du quai de Paludate.
Des itinéraires de substitution seront mis en place pour l'ensemble des véhicules motorisés (Bus, VL, PL, deux roues motorisées) pendant les travaux.
am
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Voici quelques news du secteur Belcier par la maison du projet.
1/ Canopia avance assez vite:
- rue des descas déclassée pour attaquer le trou de l'immense parking sous l'INSEE et le parking du carrefour market actuel (démoli cet ete une fois que la pharmacie sera installee dans des algecos le temps du chantier).
- INSSEE va debuter d'ici cet ete, vitesse de chantier variable selon la quantite d'amiante trouvee.
- En face ils curent l'ilot entre Paludate/Saget et la rue cazaubon
- debut des demolitions de l'hotel Ibis cet ete au plus tard
- pas de precisions sur le squat rue Domercq/ des Resiniers mais gestion de l'explusion prevue pour reprendre au plus vite.
2/ - Ilot Guyart:
- lls vont d'ici fin 2024 si possible demolir en partie pour le passge des bus sous le pont TGV rue des Terres de Bordes (placette en vue sur le site de Marlene), croisons les doigts, ils attquent sous le pont la reorganisation du carrefour auto
- projet secours populaire en cours, idem pour la rhumerie (pas bcp de news)
- piscine prevue pour 2027 mais immeuble coupe en 3, nouveau PC pour degager des vues sur le quai de Paludate (esperons pas au rabais)
- nouveau prestataire des webcams, pour les mettre en ligne sous peu
Je compte sur vos photos si vous passez devant la trémie Paludate et rue de Saget.
Gros chantier apparemment sous le pont TGV pour les nouveaux accès vers le quai de Paludate.
am
Quelques vues partagées de Canopia essentiellement par Patray que je remercie.
Silva qui pousse
Hotel du tri postal, vivement le nettoyage de la façade en RDC
rue Cabanac refaite bien que les démolitions de l'ilot Guyart n'ait pas débuté.
refonte (et gros bazar) du carrefour rue des Terres de Borde et Paludate sous le pont TGV
la voirie a changé d'arche visiblement
Comme expliqué hier, le bus de la rue Terres de Bordes va attendre mais il va falloir créer la placette sur l'ex-site de Marlène car le virage est impossible pour tourner à ce stade.
Nouvelle route en chicane
Sur le quai pas trop de chantier visible de la trémie
Canopia rue Terres de Borde, tout est curé et prêt à tomber, hormis le squat (pas évacué visiblement), l'immeuble sera en partie conservé/surélevé
Les garages orange notamment sont déjà évidés mais des structures porteuses sont conservées pour éviter je pense l'effondrement de l'immeuble ancien.
vue de derrière c'est creux
les hangars derrière la rue semblent pleins
Carrefour en curage, la pharmacie va bouger sous peu ce qui explique que la destruction globale est en pause.
L'INSSEE amiantée et la rue Descas fermée
le chai de l'imprimerie est évidé, une ruelle nouvelle sera ouverte dans ce secteur.
ces hangars sont apparemment déjà vides
am
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 255611.php
Images étonnantes du quai de Paludate dans le temps, avant la voie sur berge ou le pont TGV
Vue du quai de Paludate à Bordeaux en 1976. Je pense face au bld JJ Bosc?
Travaux sur le quai de Paludate à Bordeaux au pied de la passerelle Eiffel en 1989.
Alain Dané
En ce temps on se souciait peu des berges et de leurs arbres...
Réalisation de la voie sur berge sur le quai de Paludate à Bordeaux en décembre 1989.
Travaux autour du pont Saint-Jean et du quai de Paludate à Bordeaux en 1992.
pont Eiffel Circulation pendant les travaux sur le quai de Paludate à Bordeaux.
je ne reconnais pas, c'était super vert
Le quai de Paludate à Bordeaux à double sens de circulation en 1993.
Le parking face au château Descas sur le quai de Paludate à Bordeaux le 20 avril 2016.
Le quartier de Paludate à Bordeaux vu depuis les nouveaux immeubles du quartier Euratlantique le 6 février 2017.
La passerelle ferroviaire traverse le quai de Paludate à Bordeaux, ici en avril 2017.
Vue du quartier Euratlantique et du quai de Paludate à Bordeaux le 19 avril 2018.
Bonnaud Guillaume
Réhabilitation de la halle des abattoirs, quai de Paludate avec le projet de Halle Boca, ici en août 2017.
Vue par drone du quartier Euratlantique de Bordeaux avec, au premier plan, la MECA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine) le 10 avril 2021.
Piste cyclable le long des Berges de la Garonne sur le quai de Paludate à Bordeaux le 5 avril 2024.
Travaux face au quartier Euratlantique, quai de Paludate à Bordeaux le 5 avril 2024.
Thierry David
🔎 Coup de projecteur sur le programme « Quai Neuf » à #Bordeaux et en particulier sur notre résidence « Adelaïde », dont les travaux d’aménagements intérieurs ont débuté, marquant ainsi une étape importante du chantier avec l’appartement témoin !
🏡 Répartie en 3 îlots, cette opération mixte composée de 770 logements, d’un immeuble #tertiaire et de 20 commerces, fera la part belle à la #biodiversité, avec notamment 100 nouveaux arbres plantés et 6 500 m² d’espaces végétalisés labellisés BiodiverCity®.
🚶 Un projet favorable aux mobilités douces, grâce à sa signalétique qui incite à la marche à pied et à l'usage des vélos dans le bâti. L'accessibilité a été étudiée pour faire de « Quai Neuf » un point de convergence bordelais et réduire le temps de déplacement des habitants, à proximité du futur pont Simone-Veil.
🏆 Un programme lauréat du « Grand Prix Régional » des Pyramides d’Argent 2022 de la FPI Nouvelle Aquitaine - Federation des Promoteurs Immobiliers Nouvelle Aquitaine, réalisé en co-promotion avec Bouygues Immobilier.
et berges en bas des immeubles près du point Veil
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 306737.php
La gare située rue des Terres-de-Borde dans le quartier Saint-Jean Belcier a rouvert ce vendredi 12 avril après plusieurs mois de travaux d’assainissement dans la rue
Les voyageurs habitués au déplacement en car pour leurs longs trajets retrouvent à partir de ce vendredi 12 avril les deux haltes routières de Bordeaux, situées dans le quartier Saint-Jean Belcier. La gare routière Paludate (32, quai de Paludate) Flixbus– ouverte depuis l’été 2023 – et la gare Belcier (142, rue des Terres-de-Borde Blablacar bus et Alsa.), donc, fermée depuis décembre dernier en raison de travaux d’assainissement réalisés dans la rue des Terres-de-Borde.
am
Résidence "Green Way" à Bordeaux
PROMOTEUR : Groupe Launay Aquitaine
ARCHITECTE : Nicolas Raymond architecte & urbanisme architecte (75 Paris)
ADRESSE : Carle Vernet 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 85 logements du T2 au T5
LIVRAISON : 1er trimestre 2026
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2024/04 … deaux.html
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 331967.php
Comment mieux accéder à la gare Saint-Jean ? La question se pose depuis que la fréquentation du temple ferroviaire a explosé à la mesure de la révolution démographique bordelaise et l’arrivée de la LGV, de 11 millions de voyageurs en 2014 à 22 millions aujourd’hui et jusqu’à 30 millions attendus en 2030. Treize ans après l’inauguration du « pôle d’échanges » de la gare, Bordeaux Métropole doit à nouveau se pencher sur « une adaptation de l’espace public, notamment en matière de stationnement et de dépose des voyageurs »
Plus de détails dans le topic gare, mais la rue Terres de Bordes sera fermée face au parvis? ce serait de la folie pour le coup...
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 331434.php
Objectif : protéger des inondations environ 7 000 habitants et usagers des secteurs Saint-Jean, Belcier et d’une partie de Bègles. Vendredi 12 avril, les élus de Bordeaux Métropole ont voté le lancement des travaux de confortement de la digue de ce côté bordelais de la rive gauche – soit 600 mètres de linéaire (sur un total du système d’endiguement de 3,8 kilomètres) entre le pont Mitterrand et les quais de Bordeaux. Ce projet, estimé à environ 3,5 millions d’euros (1), consiste à « reconstruire un muret ainsi qu’un confortement des berges par enrochement ».
Ils vont aussi renforcer les digues de st Jean Belcier, espérons un lifting face au parc des berges car le muret ne laisse pas rêveur (ainsi que ses lampadaires autoroutiers)
am
beau projet, mais espérons un aménagement du canal en béton juste en face, pas super estéthique (il s'agit de l'Ars).
gege018 a écrit:
Résidence "Green Way" à Bordeaux
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2024/04 … deaux.html
https://image.over-blog.com/zCGNlZl2cpk … -way-a.jpg
Quelques vues des Cimes, Astérie face au pont n'a pas commencé, par contre sur la promenade des Forges les autres ilots avancent bien.
Les cimes sont je crois le plus gros programme de bureaux du moment.
am
Ce matin, nous étions sur le chantier de l’immeuble INKOO de 6 800 m² à Bordeaux #Euratlantique, réalisé par Bouygues Immobilier pour constater l’avancement des travaux et visiter la marketing suite.
Cet actif profite d’un emplacement exceptionnel en bordure de #Garonne, au pied du Pont Simone Veil, dont l’ouverture est prévue le 7 Juillet et bénéficie d’un accès direct à la Rocade.
- Grands plateaux de 1000 m²
- Belles terrasses au 1er et au 7ème étage
- Superbes vues sur la Garonne
- Plateaux traversants baignés de lumière
- Lignes de BHNS arrivant au pied de l’immeuble
📅 Livraison prévisionnelle : Avril 2025
am
Projet Guyart, dossier complet mais je pense pas du tout dans les délais prévus.
http://documents.projets-environnement. … 46_FEI.pdf
am
Pas de reprise des travaux sur le squat secteur Canopia?
En tout cas sur la partie Castet pour la nouvelle ruelle, ça avance vite, petite vidéo sympa.
https://www.linkedin.com/posts/avenir-d … 21985-9A0k
On aperçoit sur le côté les ailes de l'ancien hôpital de la manufacture, dont la façade centrale rasée avait laissé place au Chateau Descas vers 1900.
am
http://documents.projets-environnement. … 46_FEI.pdf
Dans un premier temps, afin de minimiser l’impact de la requalification du site et de réintégrer l’ensemble des
activités présentes dans le projet (Hertz, Restaurant Marlène, boîte de nuit La Plage, boîte de nuit Le Light
club…), un large travail de concertation a été mené avec les exploitants. L’objectif était en effet de déterminer
qui voulait rester sur place et qui souhaitait partir :
▪ Activités nocturnes : après discussion avec les exploitants, deux cas de figure se sont présentés. L’un
d’entre eux à préférer une rétribution afin de relocaliser son activité sur un autre site. L’exploitant de
l’établissement La Plage a quant à lui souhaité rester et poursuivre son exploitation. Des espaces
d’activités nocturnes lui seront donc dédiées dans le projet. La continuité de cette activité a aussi
participé à la création d’une opération « tiroir ».
▪ Restaurant « Chez Marlène » : actuellement implanté à l’angle du Quai Paludate et de la Rue Terres
de Borde, ICADE Promotion et ADIM Nouvelle Aquitaine se sont engagés auprès de l’EPA à faire une
proposition de relocalisation au sein du projet. Ainsi une proposition de bail à des conditions
financières avantageuses (130 €/m² HT HC contre 180 €/m² HT HC pour les autres zones d’activités)
devra être faite au gérant pour le local « Brasserie ».
▪ Hertz : Hertz exploite un dépôt de véhicule en vue de leur location dans leur agence de la gare Saint
Jean Belcier. Aucun accord raisonnable n’a à ce stade été trouvé, Hertz n’ayant pas accepté les
propositions de relocalisation dans le sous-sol du projet.
La maîtrise foncière a également beaucoup impacté la configuration du projet et des différentes phases. La
phase 1 était normalement la phase majoritaire (environ 2/3 de l’ilot) et la phase 2 minoritaire (environ 1/3).
Toute la partie Sud était notamment réalisée en phase 1. Néanmoins, aucun accord n’ayant été trouvé avec
les propriétaires fonciers et les procédures d’expropriation qui s’en suivent, les périmètres phase 1 / phase 2
ont été totalement revus. Désormais la répartition est d’environ 1/3 en phase 1 et 2/3 en phase 2. Les
emprises à ce jour non maîtrisée
Le projet s’organise autour d’un espace public composé de deux places situées hors emprise, au niveau de la
pointe Nord de l’ilot et au niveau de la pointe Sud.
Après démolition des constructions de la pointe de l’îlot à l’angle du quai de Paludate et de la rue des Terres
de Borde, zone classée inconstructible au P.P.R.I. de Bordeaux, une place piétonne sera aménagée par l’E.P.A.,
formant un parvis au macrolot et à la ZAC. Ce parvis est un lieu stratégique pour la visibilité du quartier depuis
les quais et la rive gauche de la Garonne. Il constitue en effet la porte d’entrée du nouveau quartier Belcier et
sera polyvalent, avec la mise en place d’espaces incitant différents types de mobilité (transports en commun
en site propre/à haut niveau de service, 2 roues et piétons).
De par son positionnement en tête du quartier, le long des quais de Paludate, cette place joue en effet un rôle
important de liaison entre le secteur de Belcier avec les quais de la Bordeaux, de l’autre côté de la voie ferrée,
mais également avec l’immense terrasse urbaine ouverte sur les rives de la Garonne sur laquelle se trouve
notamment La MECA, projet emblématique de la métropole. La localisation de cette place permet l’ouverture
du quartier sur son environnement. Elle invite un public plus large à visiter le quartier
De même, une autre surface sera libérée au Sud du terrain, à l’angle des rues Richard et Cabanac. Plus
intimiste, elle permettra l’aménagement d’une placette arborée d’offrant une respiration dans l’urbanisme
dense du quartier en reconstruction.
Les aménagements du parvis Nord et de la placette Sud, hors emprise, sont conçus par le cabinet de
paysagistes Haristoy Landscape.
Très intéressant, merci.
Le quartier va clairement s'améliorer beaucoup, c'est un projet plutôt soigné et bien réfléchi !
C'est un peu la disette en informations en ce moment et hormis Silva, plus aucune webcam ne marche depuis début Avril. Avez-vous une chance de passer à la maison du projet pour demander les liens des webcams de Canopia et des nouvelles cameras?
Si vous pouvez aussi prendre les photos de la maquette 3d sur Ars, Paludate et Armagnac sud pour voir ce qui se prepare?
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … f=UP69F6JH
Surtout voit-on du changement sur les quais (trémie Canopia, nouveaux accès pont st Jean,...)?
am
En fouinant sur le site de Canopia, voici ma trouvaille
https://canopia-bordeaux.fr
Il faut un QR code et un portable, cela permet de se ballader en 3 D dans le quartier!
https://experience.canopia-bordeaux.fr/canopia-2023
quais
vers le chateau Descas
le site qui le realise
https://overlap-factory.com/en/
am
amart a écrit:
Surtout voit-on du changement sur les quais (trémie Canopia, nouveaux accès pont st Jean,...)?
am
Pour l'instant c'est plus calme, ça ne se presse pas.
https://canopia-bordeaux.fr
Il faut un QR code et un portable, cela permet de se ballader en 3 D dans le quartier!
https://experience.canopia-bordeaux.fr/canopia-2023
J'ai pris des photos avant apres en capture sur le tel, pas en super qualité mais le projet st assez incroyable.
rue de Tauzia ex hotel Ibis
rue Domercq angle Tauzia
rue de Saget
Vers la gare
rue Descas face au château au loin
angle rue saget/descas parking actuel
rue de Saget
ilote demi Cazaubon/resiniers
Quai de Paludate sous le tunnel vers le carrefour market
meme lieu vue sur le parking du pont st Jean
vue 180 degrés vers le pont TGV
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … rres-borde
Les phasages du chantier
Ces travaux sont prévus à compter du 12 avril et se termineront en juillet 2024. Les différentes phases de travaux auront des impacts sur la circulation :
Fermeture de la circulation aux véhicules sous le pont ferroviaire dès le 12 avril 2024.
Les cheminements piétons et cycles seront maintenus pendant les travaux.
Phase 1 : désamiantage
La première phase des travaux concerne le désamiantage. Ces travaux se dérouleront pendant 3 nuits entre le 15 et le 18 avril 2024.
Phase 2 : aménagement du carrefour
La seconde phase des travaux concerne l'aménagement des voiries du carrefour. Ces travaux se dérouleront du 19 avril au 21 juin 2024.
Phase 3 : aménagement des trottoirs et abords
La troisième phase des travaux concerne l'aménagement des abords et trottoirs. Ces travaux se dérouleront du 21 juin au 12 juillet 2024.
Durant cette phase, la circulation des véhicules sera rétablie dans le carrefour.
Suis-je le seul à trouver les virages plus que limite avec les gabarits qu'ils ont mis pour la voie routière qui monte vers le pont rive gauche ?
Qu'est-ce que c'est serré...
Globalement c'est encore l'anarchie ce nouveau carrefour, faut espérer que l'ouverture du nouveau pont fasse baisser significativement le transit ici car ils ont voulu retirer le côté autoroutier des berges mais à cet endroit ça fait quand même énorme carrefour uniquement pour les voitures.
L’oin a officiellement prolongé sa rallonge budgétaire et de temps ...
Le protocole d'extension en détails
https://urlz.fr/qqY9
Article rue 89 ensuite:
Je ne partage pas leur analyse sur la LGV, l'effet est au-delà des espérances, mais la crise de 2008 (financière) et le retard des LGV, puis surtout les crises majeures du Covid (arrêt complet des chantiers, renchérissement de la main d'oeuvre et fin du travail détaché) et de la guerre en Ukraine (explosion des coûts des énergies et matériaux), sans parler d'un cap pas très favorables aux milieux économiques (personnellement ne mise que sur le social et solidaire avec des emplois subventionnés n'est pas tenable sans contre-partie entreprise classique). Mais le bon est que le projet est sanctuarisé.
Qd on voit l'urbanisme du bas Cenon et de Bastide, je me dis qu'en comparaison l'OIN sur sont secteur a permis de coordonner les espaces verts, publics et équipements qui vont commencer à sortir de terre...
https://rue89bordeaux.com/2024/04/avec- … quen-2040/
Dans la continuité de ce nouvel espace apaisé, les abords du pont Saint-Jean sont en train de subir une transformation complète. En face du château Descas, qui vient de rouvrir ses portes au public après 16 ans de fermeture, un nouveau parc de plus de deux hectares est en train de sortir de terre. Sa forme définitive devrait être visible dès 2025. Pour créer cet espace vert prolongeant le parc des sports Saint-Michel, l’ancienne voie menant du pont Saint-Jean vers le pont de pierre est en train d’être démolie. Le trafic va être redirigé vers le boulevard des Frères Moga et le quai de Paludate.
Ce futur espace vert sera le débouché d’une nouvelle artère commerçante et piétonne qui devrait être livrée d’ici 2026 : Canopia. Ce projet de «haute couture urbaine», impulsé par la municipalité précédente et reverdi par les écologistes, prévoit de percer un nouvel axe commerçant, piéton et végétalisé entre la gare Saint-Jean et les quais. Au sein de l’opération d’intérêt national menée par Bordeaux Euratlantique, Canopia comportera 9000 m² d’hôtellerie, 6500 m² de tertiaire et 6000 m² de logements, avec la végétalisation de 4300 m² de toitures et de 9100 m² de façades. Le futur quartier réunira au total 45.500 m² de «commerces, services, loisirs et restaurations», ainsi que 13.000 m² d’espaces publics extérieurs.
Dossier aussi assez complet sur Canopia entres autres
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/les-ch … 0-20240427
Dans la continuité de ce nouvel espace apaisé, les abords du pont Saint-Jean sont en train de subir une transformation complète. En face du château Descas, qui vient de rouvrir ses portes au public après 16 ans de fermeture, un nouveau parc de plus de deux hectares est en train de sortir de terre. Sa forme définitive devrait être visible dès 2025. Pour créer cet espace vert prolongeant le parc des sports Saint-Michel, l’ancienne voie menant du pont Saint-Jean vers le pont de pierre est en train d’être démolie. Le trafic va être redirigé vers le boulevard des Frères Moga et le quai de Paludate.
Ce futur espace vert sera le débouché d’une nouvelle artère commerçante et piétonne qui devrait être livrée d’ici 2026 : Canopia. Ce projet de «haute couture urbaine», impulsé par la municipalité précédente et reverdi par les écologistes, prévoit de percer un nouvel axe commerçant, piéton et végétalisé entre la gare Saint-Jean et les quais. Au sein de l’opération d’intérêt national menée par Bordeaux Euratlantique, Canopia comportera 9000 m² d’hôtellerie, 6500 m² de tertiaire et 6000 m² de logements, avec la végétalisation de 4300 m² de toitures et de 9100 m² de façades. Le futur quartier réunira au total 45.500 m² de «commerces, services, loisirs et restaurations», ainsi que 13.000 m² d’espaces publics extérieurs.
am
Silva prend forme
Le chantier de la Tour Silva qui mesurera 56 mètres de hauteur est en cours de construction au sud de Bordeaux, au cœur du nouveau quartier Euratlantique. Sa particularité : elle est en bois. Un quartier construit tout en hauteur pour répondre à la crise du logement, ce qui ne fait pas que des heureux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 61941.html
on commence à avoir quelques immeubles plus hauts enfin
am
Je ne comprends pas trop la structure de Silva, au lieu d'un noyau central on a des planchers hybrides bois-béton? Je me souviens des poutres assez sympa aussi sur les rendus.
am
J'ai retrouvé quelques plans et rendus de Silva dont la maquette de 2016.
Au départ on avait une tour de prévue sur le parking relais du tram C, et comme 2 projets ont été remarqués il y a eu Hypérion et du coup Silva déplacée juste en face sur le tringle de l'ex-cité Vernet.
Le design a évolué, et visiblement plus de béton que je ne le pensais, mais la tour reste un tour de force sur le plan technique.
am
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