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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2028 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.00 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
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Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2025 |
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Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 33.79 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 61.00 m | R+17 | 2022 |
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Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
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Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
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Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
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Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
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Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
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Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
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Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
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Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
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Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
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Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
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Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
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Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
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Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
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Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
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Éducation | 2015 | ||
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Administration | 4.00 m | 2013 | |
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Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
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Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
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Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
reste des quais (comptoir du Jazz)
Pistes cyclables quai Wilson
Quai Neuf a fière allure
pont Veil
am
Il ne manque pas une tour à Quai Neuf ?
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Bonne nouvelle l'ilot piscine se fera, mais design au rabais à mon grand regret, face au fleuve il fallait de l'exigence, De Fay était bon là-dessus... hélas la conjoncture économique transforme un emplacement premium (comme Lumi) en logements sociaux étudiants...
Porté par Cogedim et l’UCPA, le projet lancé en 2013 prévoit désormais, en plus de l’équipement sportif, la construction de 210 logements étudiants gérés par le Crous sur les 370 logements prévus
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 319440.php
Si depuis plus d’une décennie l’intérêt d’un nouvel équipement aquatique fait l’unanimité des élus, toute mandature confondue, force est de constater, convient Antoine Prenant, « que c’est un projet qui n’arrivait pas à sortir ». « Un dossier complexe parce que multiprogramme, explique le directeur général adjoint d’Euratlantique, pour lequel il a été longtemps difficile de boucler le budget. » Conséquence de la conjoncture économique actuelle réduisant les besoins de bâtiments dédiés au secteur tertiaire, quand, pour les particuliers, les taux d’intérêt en hausse réduisent leur pouvoir d’achat. Alors que dans le même temps, les coûts de construction pour les promoteurs ont bondi de 30 %, faisant passer le prix du mètre carré de ce programme « de 1 500 euros, au moment de la consultation, à 2 400 euros », note le responsable de l’établissement public d’aménagement. Au point, poursuit Antoine Prenant, « qu’on a même craint à un moment de ne pas pouvoir réaliser ce projet ».
L’année qui s’achève a été consacrée à « enlever du risque pour les opérateurs », explique le directeur général adjoint. Le programme initial, dessiné par l’agence d’architectes Mikou Studio, et proposant davantage de surfaces de logements libres en accession à la propriété et plus d’espaces dédiés à des activités de bureau, se concentre désormais sur une grande majorité de logements locatifs intermédiaires (LLI). 130 LLI familiaux, aux loyers réglementés inférieurs aux prix du marché, que compléteront une trentaine d’appartements à loyers libres.
Mais la grande nouveauté de cette opération réside dans la construction d’une résidence sociale étudiante, représentant près de deux tiers des logements à construire, qui, à la livraison, seront gérés par le Crous.
Les 14 000 m² d’habitats seront répartis sur deux îlots de 11 étages, « dans la continuité du front bâtit existant », indique Antoine Prenant, et encadreront le bâtiment sportif
Le complexe UCPA se déploiera, lui, sur 3 300 m² et quatre niveaux. La piscine de 25 mètres de long et six lignes d’eau sera jouxtée à un second bassin de 176 m², formant une aire aquatique en L, prolongée d’un bassin ludique. Le tout sera situé au second étage. Le premier étage sera dédié au fitness, avec un plateau collectif et des salles de cours, ainsi qu’un bassin de 71 m² dédié à l’aquabiking. Quant au dernier niveau, aménagé en toit-terrasse, il accueillera quatre terrains de paddle.
am
Je pense que Cogedim n'a pas pu vendre ses apparts, comme Origin aux BAF au départ prometteur et rabaissé/ subdivisé en raison de la crise finaincière en 2008. Leçon ne jamais attendre pour un gros projet mais commencer tout de suite le chantier, sans quoi le contexte devient impossible: Covid, inflation de l'énergie (guerre en Ukraine), puis maire décroissant avec le label frugal qui rend impossible la rentabilité des logements,.
Je suis vert de voir que tout se nivelle par le bas, alors que pour équilibrer un quartier populaire il faut du haut de gamme, sinon tout le quartier (comme Ginko) sera tiré vers le bas...
Rappel du projet de départ
version 2
version finale
Sur un site de promotion lambda
am
https://mikoustudio.com/projects/housin … ux-france/
L'immeuble en triangle restera dans sa forme originale mais perd son inclinaison en tête de façade qui lui donnait son caractère on va avoir une barre à la place...
Avant
Après (moins de balcons au passage)
Les rendus sont je l'espère provisoires, ici celui de Sud-ouest a une meilleure qualité.
am
Quelle cata cette crise financière, on supprime les logements privés et la classe moyenne non-éligible se fait exclure de fait du marché. Au passage on a empêché une école rue de la Faïencerie mais ici les sols ne sont pas au top...
Au final sans l'OIN nombre de projets seraient mort-nés...
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 326641.php
Attendu pour 2026, le groupe scolaire Armagnac ne devrait ouvrir qu’à la rentrée 2027. Des locaux provisoires vont être aménagés pour la rentrée 2025, en attendant un ensemble qui sera le premier à bénéficier du label Bâtiment frugal dans son domaine
On aurait pu penser que ce retard serait dû à la présence d’arsenic ou de métaux lourds mais les travaux de dépollution ont été menés en temps et en heure, dit-elle. C’est en fait la nature du programme immobilier, mêlant équipement scolaire et logements en VEFA (vente en l’état d’achèvement), qui a posé problème. Ici comme ailleurs, les coûts de construction se sont emballés (+ 30 %) et le relèvement des taux d’intérêt a asséché la capacité de financement des acquéreurs. De 127 logements envisagés à l’origine, on est donc passé à un programme de 47 logements en LLI (loyer locatif intermédiaire, à un prix inférieur à celui du marché) et – grande nouveauté – 182 logements sociaux étudiants qui seront gérés par le Crous.
Au final, le budget du programme (porté par Bouygues Immobilier) est de 15 millions d’euros. Le groupe scolaire sera constitué de 20 classes, d’une cour végétalisée et d’une salle de sport plus grande que les standards afin de couvrir les besoins du quartier. 67 % de l’ensemble sera construit en bois. « Ce sera la première école à bénéficier du label Bâtiment frugal », pointe Sylvie Schmitt.
am
amart a écrit:
https://mikoustudio.com/projects/housing-student-housing-sports-building-bordeaux-france/
L'immeuble en triangle restera dans sa forme originale mais perd son inclinaison en tête de façade qui lui donnait son caractère on va avoir une barre à la place...
Avant
https://i.imgur.com/OyF2KXR.jpeg
https://i.imgur.com/DVznlIf.jpeg
https://i.imgur.com/qIUs0DH.jpeg
Après (moins de balcons au passage)
https://i.imgur.com/f9smvV3.jpeg
Les rendus sont je l'espère provisoires, ici celui de Sud-ouest a une meilleure qualité.
https://i.imgur.com/0VkOFLI.jpeg
https://i.imgur.com/JnY19p7.jpeg
am
Le premier projet était magnifique, le dernier est pitoyable .
Campus de l'image sur le jardin de l'Ars enfin ouvert.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 811673.php
am
Ce soir je compte sur vos pour les photos et scoops.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … get-descas
Afin de présenter les projets Saget-Descas et Canopia, l'EPA Bordeaux Euratlantique organise une réunion publique d’information à destination des riverains et usagers, le 5 décembre à 18h30 à l'Estrade, 137 rue des Terres de Borde, Bordeaux.
Pour l'OIN, j'ai eu la maison du projet toujours aussi sympa au tel voici quelques news:
- L'immeuble pastiche/pont est semble-t-il enfin tombé ce qui ouvre la perspective de la rue Bordelaise enfin! Le parc semble démarrer.
- Les démontages de façades sont presque finis sur le quai de Paludate et les démolitions arrières battent leur plein, l'INSSEE est en désamiantage pour une démolition espérée en Janvier.
- L'Ibis sera prochainement démoli, d'ici quelques semaines max.
- Les Berges ont vont continuer sur la phase 2 entre la rue de la Seiglière et le pont Veil.
- One Point a abandonné hélas abandonné comme attendu son immeuble de Valode et Pistre dans le Jardin de l'Ars, le projet est remis à plat, soit pour du tertiaire ou une école.
- Le projet Asterie sous le pont de la Palombe face aux Cimes semble en pause (PC accordé mais promoteur en difficulté). Pour Tebio PC accordé mais pas encore en chantier.
- Amédée sud va lancer si possible les 2 ilots montrés pour utiliser les locaux et libérer les bâtiments vétustes face à la gare (et les rénover ensuite). Le nord du quartier sera envisagé après la phase sud.
- Sur Armagnac sud l'école est décalée d'un an. Les 2 très gros ilots face au pont de la Palombe sont décalés (initialement en 2028) qd la conjoncture ira mieux.
- Le bilan de la concertation de la gare devrait être présenté bientôt.
am
Enfin les photos du début de l'ouverture de la rue bordelaise (Cours st Jean) vers le fleuve depuis la démolition de l'immeuble pont derrière le Carrefour Market (photos en bas du post).
Rue Domercq ca bouge peu
vivement que le garage et son immeuble voisin laid tombent à leur tour.
Rue de Tauzia je pense que la façade sera démontée.
début du chantier du parc Descas?
Tout est vide sur le quai et ces 4 belles façades sont conservées.
face au quai rue de Saget
reste la mini maison pourrie toujours sur site.
Il y a une semaine environ
Après la démlolition cet apm
am
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … get-descas
Du fait des travaux du projet Canopia, mené par Apsys, les accès cycles et piétons au pont Saint-Jean et au quai de Paludate seront modifié à compter du 11 décembre 2024.
Pont Saint-Jean (rive gauche)
L’ancienne bretelle de descente située en tête du pont Saint-Jean (rive gauche) sera définitivement fermée aux piétons et aux cycles. Les accès au pont seront réorganisés comme suit :
Piétons : un escalier sera accessible depuis le trottoir aval/ ouest (circulations verte du plan)
Cyclistes : L’accès se fera via les voies bus partagées vélo, en empruntant le carrefour situé au pied du pont. (circulation bleues du plan)
Piétons et personnes ne pouvant emprunter l'escalier : une rampe en lacet permettra de rejoindre le trottoir de sécurité en amont/ à l'est, depuis les berges (circulations oranges du plan)
Quai de Paludate
Depuis mai dernier, les piétons et les cyclistes pouvaient circuler sur le trottoir et l’ancienne chaussée du quai de Paludate, notamment devant le Château Descas.
Le trottoir au pied des immeubles et les anciennes voiries seront neutralisées.
Les piétons pourront emprunter le trottoir longeant la nouvelle voirie du quai de Paludate.
Les cyclistes devront emprunter le boulevard des Frères Moga, accessible depuis le quai Sainte-Croix ou la rue Charles Domercq
Un fléchage sur site a été renforcé et des panneaux reprenant le plan ci-dessous vous aiguillerons également aux abords du site (en rive droite également)
am
Coup de chance, sur LinkedIn le groupe en charge du chantier (avenir deconstruction) a posté des photos de la percée du cours st Jean vers les quais, chantier complexe pour ne pas faire tomber le côté du château Descas, ils ont d'abord percée le trou dans la rue pour le câble haute tension, rebouché le tout, coupé les poutres après conformément par un échafaudage....
reste le reste du Carrefour (arrière des façades démontées) à détruire.
Ce début décembre est marqué par le lancement de travaux de démolition. Si vous êtes passé par les quais de Bordeaux, vous avez probablement vu nos pelles en action. 👷
Près de la gare de Bordeaux, après la stabilisation du mur, nous avons procédé à la démolition de ce bâtiment R+2, par passe verticale, tout en désolidarisant les poutres bois qui le maintenait en tête.
Cette opération, réalisée sur deux jours à l’aide de notre pelle Volvo EC380 de 50 tonnes et d’une grue de 70 tonnes, permettra dans le futur, la création de la nouvelle voie de circulation.
Merci à notre équipe sur place pour la progression de ce chantier.
am
Armagnac sud avance notamment sur le parc
Maquette de Canopia au Simi
am
Les derniers chiffres de la promotion immobilière n’engagent pas à prendre des risques. Dans la métropole, la baisse des prix enclenchée au premier trimestre 2024 se poursuit à 4 696 euros par m², soit une baisse de 2,8 % (-7 % par rapport au deuxième trimestre 2023) et à 4 833 euros/m² parking inclus en moyenne à Bordeaux (-9 % sur une année glissante). Et si les prix baissent, les ventes ne reprennent pas, avec une baisse de 50 % en deux ans
https://www.sudouest.fr/economie/immobi … 428195.php
Les signaux positifs sont bel et bien là. Baisse des taux de crédit immobilier, retour des banques sur le marché, nouvel appétit affiché des ménages pour investir… Mais les promoteurs ne voient pas la fin de la crise. « Le marché se grippe. D’abord s’agissant des projets en chantier quand la crise est survenue : certains ont fait l’objet de rachats par la Caisse des dépôts et consignations par le biais de ventes en bloc pour solder les opérations », détaille Gonzague Douniau, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Nouvelle-Aquitaine. « Ensuite sur les opérations en cours : les permis ont été déposés, obtenus et purgés ; la question est : faut-il lancer ou pas ? Les travaux, les coûts techniques ont évolué par rapport à la commercialisation, difficile. Donc c’est un pari. Aujourd’hui, les promoteurs ont plutôt tendance à ne pas lancer les opérations. Enfin concernant les opérations en devenir : la difficulté est de réussir à les boucler dans les conditions de marché actuelles, donc ces opérations sont bien moins nombreuses qu’avant. »
am
Scoop, voici de belles photos de la maquette de Canopia (merci maison du projet) qui me permet de les partager ici.
La perspective sera incroyable, il semble que le mini étage ait en effet disparu dans l'angle de la rue avec le quai de Paludate.
Quelques passerelles sur la maquette
vue depuis la gare spectaculaire
am
escalier sous le pont st jean
nouvelle promenade des quais et ses lampadaires reconnaissables comme en ville
am
amart a écrit:
escalier sous le pont st jean
https://i.imgur.com/uPHfJfJ.jpeg
https://i.imgur.com/p08RX3J.mp4
nouvelle promenade des quais et ses lampadaires reconnaissables comme en ville
https://i.imgur.com/XPXnA9m.jpeg
https://i.imgur.com/YdwKsz1.mp4
am
C'est la piste cyclable entre les deux rangées d'arbres plutôt non? La promenade étant à gauche je crois.
Par contre dommage qu'il y ait déjà des plaques/des patchworks alors que la piste vient d'être faite...
Comme c'est noel avant l'heure, je vous partage les slides de la présentation du 5/12, bcp d'infos sur le parc et planning précis des démolitions (bientôt en pause avec la trêve des confiseurs)
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … 205-V0.pdf
vues du quartier
Vue intéressante depuis le pont st Jean, le muret de la trémie (assez laid je trouve) sera en partie conservé, sert-il de protection en cas de crues (communes dans ce coin avant la création du talus du pont st jean)?
Parc Descas
Plan de circulation
Planning des démolitions
am
amart a écrit:
Parc Descas
https://i.imgur.com/6paoxSv.png
Merci beaucoup amart pour tous ces contenus !
Ce rendu est particulièrement intéressant avec beaucoup d'infos que nous n'avions pas encore :
- Le lot de la station service va être reconverti ? Hâte d'en savoir plus car ça changerait tout le secteur, c'est aujourd'hui une vraie cassure dans la continuité urbaine des quais.. J'espère que le projet sera de qualité !
- La maison des jardiniers sera reconfigurée, en espérant que le passage sera permis le long de la Garonne à ce niveau
- L'ancienne trémie ne sera pas entièrement comblée, j'aimerais beaucoup voir plus de rendus sur la "passerelle bois-métal" et l'aire de jeux envisagés
Canopia semble attirer du monde sur le SIMI, des contrats ont été signés (Le moteur de recherche ce LInkedIn des posts déconne complètement).
bffrtg c'est juste là :)
Vue intéressante depuis le pont st Jean, le muret de la trémie (assez laid je trouve) sera en partie conservé, sert-il de protection en cas de crues (communes dans ce coin avant la création du talus du pont st jean)?
am
Il faut dire, pour être passé devant, que la maquette est vraiment riche et pleine de détail
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Avec GPSO la gare va vraiment booster le quartier. mais les connexions en train avec l’Espagne aussi attendues que lointaines:
Politiques, logisticiens et nouveaux opérateurs ferroviaires attendent beaucoup des deux interconnexions ferroviaires promises entre la France et l’Espagne, par le littoral atlantique et par les Pyrénées. Les travaux avancent côté espagnol mais sont encore un mirage côté français.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 13672.html
Photos de la démolition (immense gâchis surtout) de Lumi, on va passer de grandes boites vitrées design et de balcons originaux à une sorte de barre face aux quais et à la rue Carle Vernet...
am
Quelqu'un a des nouvelles du projet de réaménagement de la Gare Saint-Jean ?
Je viens de trouver cette vidéo sur le remaniement de Saint-Charles à Marseille, tout comme Lyon ils ont le droit à un projet ambitieux où tout est revu avec plus de 3Mds de budget alors qu'on nous impose un budget contraint de 100 millions à Saint-Jean.. Il y a comme un problème d'échelle avec les autres villes françaises !
Extension de la gare Saint-Charles à Marseille
Les 3 milliards prennent en compte l'infrastructure (notamment le tunnel) pour faire sauter le bouchon que constitue la gare actuelle en impasse. Bordeaux a déjà eu sa phase au nord avec le nouveau pont et l'estacade rive droite et AFSB en cours. On n'arrive pas à 3 milliards mais on est au-delà des 100M€.
33-971 a écrit:
Les 3 milliards prennent en compte l'infrastructure (notamment le tunnel) pour faire sauter le bouchon que constitue la gare actuelle en impasse. Bordeaux a déjà eu sa phase au nord avec le nouveau pont et l'estacade rive droite et AFSB en cours. On n'arrive pas à 3 milliards mais on est au-delà des 100M€.
Même avec AFSB on parle de moins d'un milliard tout de même.. Et l'ampleur du réaménagement de la gare Saint-Charles parle de lui-même, tandis qu'on a de suite écarté tout projet ambitieux à Bordeaux !
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