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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
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Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2028 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.00 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2026 |
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Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
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Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
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Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2026 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
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Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2025 |
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Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2025 |
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Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 33.79 m | R+9 | 2025 |
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Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2024 |
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Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
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Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
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Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
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Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
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Logements | 61.00 m | R+17 | 2022 |
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Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
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Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
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Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
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Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
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Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
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Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
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Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
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Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2019 |
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Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
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Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
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Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
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Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
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Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
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Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
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Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
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Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
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Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
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Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
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Éducation | 2015 | ||
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Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
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Administration | 4.00 m | 2013 | |
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Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
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Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
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Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
https://www.francebleu.fr/infos/societe … er-3206660
Nouveaux quartiers de Bordeaux : dans le secteur d'Armagnac, la vie au milieu d’un interminable chantier
De ici Gironde
Vendredi 24 janvier 2025 à 6:44
Par ici Gironde
Au sud de Bordeaux, derrière la gare, des grues à perte de vue. À proximité du Marché d’intérêt national, la place d’Armagnac, au cœur du quartier du même nom, est encore en pleine construction. Elle devait être livrée en 2022, mais les travaux ont pris du retard. Au grand regret des habitants.
https://www.francebleu.fr/infos/economi … er-9090600
Nouveaux quartiers de Bordeaux : à Belcier, la nostalgie des anciens habitants, "il n'a plus d'âme ce quartier"
Bordeaux
De Linda Rousso
Vendredi 24 janvier 2025 à 7:39
Par ici Gironde
Depuis 2017, le projet Bordeaux Euratlantique pilote de nombreux nouveaux aménagements, dont ceux autour de la gare Saint-Jean. 9 000 logements sont prévus d'ici à 2040 et des bureaux. Les plus vieux habitants ont vu le quartier se transformer et regrettent l’ancienne vie de quartier.
amart a écrit:
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/nouveaux-quartiers-de-bordeaux-a-belcier-la-nostalgie-des-anciens-habitants-il-n-a-plus-d-ame-ce-quartier-9090600
Nouveaux quartiers de Bordeaux : à Belcier, la nostalgie des anciens habitants, "il n'a plus d'âme ce quartier"
Bordeaux
De Linda Rousso
Vendredi 24 janvier 2025 à 7:39
Par ici Gironde
Depuis 2017, le projet Bordeaux Euratlantique pilote de nombreux nouveaux aménagements, dont ceux autour de la gare Saint-Jean. 9 000 logements sont prévus d'ici à 2040 et des bureaux. Les plus vieux habitants ont vu le quartier se transformer et regrettent l’ancienne vie de quartier.
Impossible contenter tout le monde.
De toutes manières construire sur des anciennes friches, des terrains déjà imperméabilisés et si prêt de la Gare était la bonne voie...
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Pas mal de photos de Canopia, malgré la triste actualité pour l'ancien maire, les chantiers continuent.
INSSEE, cela avance très lentement
Curage en cours des maisons derrière le quai/Carrefour Market (4 façades seront gardées)
Rue de Tauzia et autour
Rue Descas
Percée de la voie nouvelle dans l'axe de l'ex-imprimerie Castets.
Ce qui a heureusement bcp avancé est le coin rue Saget
Cela se voit peu depuis la rue mais de derrière ils ont détruit un grand nombre de hangars et apparts.
idem rue Domercq, une grosse façade a disparu
je ne sais pas si au final cette façade reste sur site
Ibis en chantier mais peu de mouvement visible
rue de Tauzia
le meilleur pour la fin, quai de Paludate, gros changement !
am
Photos un peu plus anciennes
am
Rappel du projet initial de Silva prévu sur le site actuel de Hyperion
Pose des poutres entrecroisées typiques de la tour.
am
https://www.bouygues-immobilier-corpora … de-2000-m2
Bonne nouvelle!
vue des autres immeubles les cimes
apparts explore sur armagnac sud
vue sur le parc qui avance bien
am
Ils jouent le suspense, je pense à One Point qui devait avoir son campus pas loin, ou une boite locale, je ne vois pas dans la tech quelle grosse entreprise se poserait sur Bordeaux (BackMarket et C Discount sont aux BAF).
am
Cela semble lent mais les démolitions de Canopia avancent surement, surtout le plus gros est quai de Paludate (cote rue de Saget) et rue Domercq ou la maison d'angle rue Cazaubon/des Resininers est enfin tombée.
Rue Dormercq/ Cazaubon, maison sans grande valeur patrimoniale rasée (immeuble central conservé sur site?)
Quai de Paludate cette fois sur la gauche de la rue de Saget (magasin de pneus vu plus haut)
2 grosses percées donc, cela va prendre de la vitesse désormais.
am
Ca avance a une vitesse vertigineuse...
Ils restent dans le planning.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … 205-V0.pdf
La partie initiale a vite commencé rue des Résiniers et de Cazaubon, retardée par les squats (le pire et que certains élus ont aidé à les ouvrir)... Ce qui a fait perdre un temps précieux + je pense le contexte économique pour recaler et financer le planning (depuis les prêts sont sécurisés pour la majorité des 500 millions prévus...
Ensuite pour les façades anciennes les plus belles du quai, cela a demandé bcp de soin, ce qui est louable pour sauver le patrimoine, Carrefour en soi et l'immeuble pont pastiche sont vite tombés.
Pour l'INSSEE et l'Ibis pobablement de l'amiante (confirmé sur l'INSSEE).
Pour la voie nouvelle (sous l'ancien pont et sur le site de l'imprimeur il y a eu un câble haute tension à dérouler en sécurité), la maison qui bouchait la voie neuve rue de Tauzia a presque disparu.
Je pense que les parties anciennes vont très vite tomber (ilot rue de Saget et sur le quai rasé en 15 jours)... Je suis impatient de voir enfin l'ibis rasé et la perspective prévue sur cet axe grandiose...
Seule inquiétude, quel bilan du Simi (des signatures de baux)? car rien n'est ressorti? ou alors le MIPIM arrive pour annoncer un gros coup?
am
Ils détruisent aussi l'Ibis? Il me semblait qu'il allait être conservé.
mestouit a écrit:
Ils détruisent aussi l'Ibis? Il me semblait qu'il allait être conservé.
Il y a plusieurs hotels `Ibis en fait, celui des quais est conservé, pas celui rue de Tauzia dans la perspective de la rue Bordelaise face à la gare, il est déjà curé et presque vide.
https://maps.app.goo.gl/KQTx9nQ8RKJZFFDC7
am
Ah ok, merci pour la précision 👍
L'ex rhumerie va enfin être rénovée !
https://www.atelierfga.com
https://www.patrimonigroup.com/ref/quai … -bordeaux/
[PROJET EN COURS] Une nouvelle adresse emblématique à Bordeaux. 🚧
Découvrez Forum, un projet ambitieux situé au cœur de la ZAC Euratlantique, à deux pas de la gare de Bordeaux Saint-Jean au 70 quai de Paludate. Cet immeuble de bureaux (ERP 5 type W) de 7 700 m² divisés en 6 niveaux (R+5), offre une architecture contemporaine pensée pour maximiser la luminosité, la fonctionnalité et la durabilité.
💡 Notre ambition ?
Concevoir un espace de travail durable et modulable, adapté aux exigences des entreprises d’aujourd’hui et de demain.
👉 Plus de 2 000 m² d’espaces extérieurs dont un rooftop exceptionnel de 630 m² et des terrasses accessibles à chaque étage dès le R+1,
👉 Des plateaux flexibles de 1 400 m² en moyenne répartis autour de 3 îlots de fraîcheur pour un apport en lumière naturelle optimal,
👉 Un environnement apaisant et accueillant grâce à des espaces paysagers au rez-de-chaussée.
✨ Notre vision ?
Allier design, fonctionnalité et durabilité en optant pour :
👉 Une architecture qui valorise les espaces extérieurs pour offrir confort et inspiration aux utilisateurs,
👉 Un positionnement stratégique au cœur d’Euratlantique, garantissant connectivité et accessibilité,
👉 Une approche durable, avec des espaces conçus pour favoriser le bien-être et répondre aux enjeux environnementaux.
Ainsi, nous avons pensé Forum comme une adresse incontournable pour les entreprises à la recherche d’espaces de travail modernes et connectés.
La pré-commercialisation est désormais lancée. Livraison prévue : fin 2027.
Je regrette toujours que cette barre peu esthétique n'ait jamais été rasée (incendie hier soir)
Vue sympa de la promenade de la Ribeira, en attendant que se refasse un jour les voiries pourries du quai de Paludate, gardent-ils les grands lampadaires de l'autoroute? (a propos la Plage est-elle fermée).
am
retour sur la démolition de LUmi
Hier soir
[Canopia réemploi bois] Sur l'initiative de Fibois Nouvelle Aquitaine, j'ai participé aujourd'hui à la visite de chantier de l'opération Canopia à Bordeaux, dans le périmètre Euratlantique.
A terme, ce sont quelques 70.000 m² qui seront construits, et constitués d'équipements, de commerces, logements à 5 mn seulement de la gare St Jean.
Ce chantier revêt une particularité : la volonté de réemployer une part importante des matériaux issus des opérations de déconstruction des bâtiments situés dans cette zone.
Nous avons ainsi pu échanger avec l'aménageur, le promoteur, la maîtrise d'œuvre et les entreprises chargées des opérations sur les pratiques mises en place pour valoriser ces matériaux.
De l'échelle macro (intentions urbanistiques) à la plus petite échelle (repérages amiante avant démolition, micro-pieux utiles uniquement aux opérations de déconstruction) en passant par les questions liées aux études sismiques pour le réemploi de pierres de façade et à la couverture assurantielle du réemploi, les participants ont été confrontés à toutes les problématiques de cette opération.
Merci aux organisateurs pour ces deux heures très enrichissantes.
[L’instant Chantier] 🚧🚨Chantier quartier Gare – Bordeaux (33)
Nous poursuivons les travaux de démolition dans le quartier de la Gare, avec des équipes sur place plus actives que jamais. 👷
Le quartier est déjà méconnaissable, et ça ne fait que commencer, il le sera encore davantage dans les mois à venir. Actuellement, nous procédons à l'abattage de plusieurs bâtiments du côté quai de Paludate, ainsi qu'à la démolition manuelle d'un mur en pierre de l’autre côté de la rue. Le tri et l'évacuation des déchets se poursuivent également.
Avec 4 pelles mécaniques à l'œuvre, c’est du lourd ! Ceux qui auront la chance de passer par le quai de Paludate ce week-end pourront admirer les 4 bêtes bien soigneusement alignées. 🙂
Nous remercions nos équipes sur place pour la progression des travaux.
Maison rue de Tauzia pour la voie nouvelle (pres de l"INSSEE)
sur le quai ca va vite
am
Grande gare de Bordeaux, bilan de la concertation publique :
Le projet de pôle de la gare Saint-Jean a été soumis à une concertation du 2 septembre au 11 octobre 2024. Lors de ce conseil, les élus ont validé le bilan de la concertation ce qui va permettre de lancer les études d'avant-projet.
Ces dernières seront enrichies des diverses contributions. Un rendu des études est prévu pour mai 2025.
Une attention particulière sera apportée au projet de gare routière et de parkings en étages dans le cadre du pôle. Retour sur les grands enseignements de la concertation publique.
Un site devenu trop exigu et mal adapté aux flux
Le pôle d’échanges de la gare Saint-Jean a été inauguré en 2011. L’augmentation significative de la fréquentation du pôle, liée au développement de nouvelles offres (LGV, RER métropolitain...) et confrontée à la relative étroitesse du site, génèrent aujourd’hui des dysfonctionnements importants : surutilisation des espaces par du stationnement illicite de voitures, des deux-roues motorisés, des vélos et du free-floating, circulation automobile de transit impactant l’accessibilité à la gare, mélange des flux piétons, vélos,
tramway...
Le constat de ces dysfonctionnements, l’évolution du quartier dans le cadre d’Euratlantique et la nécessité de renforcer les questions de sécurité invitent à repenser l’aménagement du pôle, afin de l’adapter aux besoins des voyageurs et des riverains.
En 2023, la gare a accueilli 28 millions de voyageurs et visiteurs.
Le projet de pôle porte sur du foncier appartenant à la fois à la SNCF et à la Métropole.
Pour plus de fluidité, une maîtrise d’ouvrage unique dans le pilotage de l’avant-projet et des procédures réglementaires, a été confiée à la SNCF, en coordination étroite avec Bordeaux Métropole.
Un projet perçu comme important et nécessaire
Plus de 75% des personnes ayant répondu estiment que le projet est extrêmement important ou très important. Globalement, les objectifs et le contenu du projet sont confirmés, l’accent sera mis sur les principes fondateurs.
• Plus d'espace, de confort et de services pour tous les utilisateurs (par exemple,
des espaces élargis dans la gare pour répondre aux flux de voyageurs, et des parvis
désencombrés et piétonnisés).
• Une réorganisation des modes de transport et une meilleure lisibilité de l'offre.
• Une amélioration de l'accessibilité générale, afin notamment de mieux souligner
l'objectif d'accessibilité PMR.
• Une meilleure intégration environnementale et urbaine (à travers la végétalisation du pôle, la pose de panneaux solaires et l’objectif de récupération des eaux pluviales)
Les principaux enseignements de la concertation et les orientations retenus pour l’avant-projet :
Parvis et abords :
Sur le parvis, la piétonnisation est plébiscitée. Il est proposé de renforcer les continuités piétonnes avec les quartiers alentour, notamment Canopia et Amédée Saint-Germain, et d'étudier la possibilité d'accès directs depuis les parvis vers les souterrains de la gare, pour fluidifier les flux, et d'espaces d’attente extérieurs
couverts.
• Vélos :
de fortes attentes se sont exprimées, l’objectif est de mieux aménager et signaler les itinéraires cyclables vers le pôle, d'étudier des offres de stationnement diversifiées pour répondre à tous les besoins (courte ou longue durée, gratuit ou payant...), y compris un stationnement en souterrain (en cohérence avec le projet de Metstation), et de mettre en place une tarification attractive pour le du stationnement vélo.
• Bus et cars :
afin d'accompagner le rééquilibrage côtés Domercq et Belcier, soutenu par le public, la lisibilité et la signalétique des arrêts sera améliorée. Afin de préserver l'avenir, les besoins liés à de futurs matériels roulants seront pris en compte (mode électrique), tout comme les possibilités d’évolution de la desserte.
• Tramway :
la proposition d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'un déplacement de l'arrêt de tram situé côté Domercq, aujourd'hui saturé, est confirmée, tout comme l'amélioration de la connexion piétonne à l'arrêt côté Belcier, qui pourrait être renommé «Gare St Jean-Belcier» pour mieux signaler l'accès à la gare depuis cette station.
• Modes en libre-service : les vélos TBM resteront proches des parvis, l’implantation des autres modes en libre-service sera étudiée autour des parvis.
• Deux-roues motorisés :
deux offres de stationnement seront étudiées, sur des espaces dédiés sur voirie (gratuit) et en parkings (payant).
• Voitures :
l'organisation des accès à la gare et la gestion de la circulation sur les rues adjacentes seront approfondies. Plusieurs contributions demandent une limitation de la circulation automobile : le principe d’apaisement de la circulation aux abords de la gare proposé est conforté, avec l’étude de mesures spécifiques sur l’axe Domercq-St Vincent de Paul, et l’analyse du plan de circulation à l’échelle du quartier afin de garantir le bon fonctionnement de tous les modes. L'accès automobile des riverains et l’accès au parkings resteront assurés. Une réflexion sera menée sur l’organisation des espaces de stationnement en fonction des besoins (dépose minute, courte durée, longue durée), et un jalonnement clair est prévu. Il est aussi prévu d'améliorer la dépose-minute des 2 côtés de la gare.
• Taxis :
le projet visera notamment à améliorer la visibilité des stations de taxis.
• Co-voiturage et autopartage :
le projet examinera la faisabilité de zones dédiées sur voirie et dans les parkings.
• Métro :
le projet de pôle est mené en tenant compte de l’étude d’opportunité sur un projet de métro. Lorsque les études du métro seront matures, le projet de pôle intégrera les réservations d’espace et adaptations nécessaires pour garantir qu’il restera compatible avec la réalisation d’un éventuel métro dans le futur.
• Information et signalétique :
l'objectif est d'améliorer l'information tous modes, notamment en temps réel.
• Gare ferroviaire :
la proposition de revoir le fonctionnement interne de la gare et d'un franchissement supplémentaire des voies est favorablement accueillie.
Des propositions complémentaires seront étudiées par SNCF, notamment l’allongement ou élargissement des quais, la réflexion sur une passerelle sera poursuivie et la faisabilité du prolongement d'un souterrain approfondie. La SNCF vise aussi à améliorer les espaces d'attente et l'accueil des PMR, ainsi que l'information
et la sûreté, et les commerces et services.
• Projet de gare routière et parkings :
en étages au pied du pont de la Palombe : il est proposé d'approfondir les conditions d'accès et de circulation, ainsi que la connexion au pôle et aux services. Concernant le projet de stationnements automobiles supplémentaires, les études à venir préciseront les besoins et l’échéance prévisionnelle de réalisation.
• Accessibilité universelle :
le projet vise à proposer des aménagements accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
• Adaptation au changement climatique :
l'objectif de solarisation (installation de panneaux photovoltaïques) et de création d'îlots de fraîcheur est confirmé, et une attention particulière sera portée à la gestion des eaux pluviales.
• Un financement partenarial :
À la suite de l’étude de flux et des compléments d’actions qu’elle exige, le cout global du projet a été revu à la hausse avec les projets de reconfiguration interne de la gare ferroviaire et le projet de gare routière. On peut estimer que le coût de l’opération sur l’ensemble des périmètres se situe désormais, en première approche, autour de 100M€, si l’on intègre les aménagements internes à la gare ferroviaire et le projet
de gare routière. À ce stade, les financements restent à préciser par des engagements ultérieurs des partenaires, à travers des conventions ad hoc qui pourront être présentées lors de prochains conseils métropolitains
Source : Bordeaux Métropole
Merci pour ce récapitulatif complet Lyonaf, je crains que la SCF ne veuille prolonger les 3 souterrains au final, mais ils semblent comprendre l'intérêt d'une rampe en pente côté st Jean également (comme celle de Belcier).
Je poste sur Canopia le résultat super encourageant et spectaculaire de la démolition. Après un lent départ (démontage des façades patrimoniales quai de Paludate), les 4 maisons anciennes sont tombées en quelques jours, avec 4 pelles il faut dire qu'ils semblent vouloir aller vite enfin!
La rue est super large (sachant que sur le site du tunnel suspendu on aura un immeuble d'angle reconstitué (avec la façade de l'imprimeur Castets) mais légèrement décalée pour laisser le rue nouvelle le long du Château Descas. Bref on voit presque la rue (reste l'Ibis rue de Tauzia à abattre).
Vue du parc (qui n'a p[as commencé et des quais (trémie du parking prévue face au débouché de la rue).
Bretelle du pont st Jean qui va sauter
vue de la percée, avec les tours st Jean et l'INSSEE en arrière plan
Voie nouvelle rue de Tauzia sur l'emprise de l'ancien imprimeur Castets
Rue Domrecq il ne reste que les façades du hangar orage et de l'immeuble blanc, la maison en pierre de gauche est vide, et visiblement l'immeuble plus haut est encours de démontage (le bel immeuble d'angle ne bougera pas our la façade en tt cas).
Gros immeuble noirci, je ne sais pas son statut si la façade sera gardée sur site, mais derrière je pense que cela va tomber
La maison angle rue Cazaubon et Domercq est déblayée, au loin les hangars sont rasés en partie
Angle conservé sur site entre la rue de Saget et le quai en arrière plan
Hangar de pierre peu qualitatif qui sera je pense rasé aussi rue de Saget, la façade est démontée (la rue sera-t-elle élargie)?
L'aurtre immeuble a disparu
les 3 pelles sur le site du quai de Paludate, 3 immeubles sont tombés en 2 jours
am
Article hélas payant mais qui semble expliquer la technique de dépose de façades par TMH en lien avec Avenir Deconstruction
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … as.2341404
Article sur le Patron de la Plage a-t-il changé d'avis sur la boite de nuit?
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 18338.html
am
Pour rappel sur Armagnac sur la plupart des ilots sont lancés.
Surprise sur le site bien ici, la liste des ilots armagnac sud, bcp de bois visiblement, et des photos petites mais qui permettent de se repérer.
https://www.bienici.com/annonce/vente/b … 26page%3D2
Projet en difficulté, pas de preneur et probable abandon (derrière les cimes). Bureaux en ossature bois.
https://www.ga.fr/nos-realisations/bure … -bordeaux/
https://www.ga.fr/ga-content/uploads/20 … ilding.pdf
Heka est en chantier
https://immo.realites.com/programmes/heka
📍Tour des quartiers - épisode 1 :
L’année a été marquée par des livraisons importantes sur les deux ZAC participant à la création de quartiers modernes, inclusifs et adaptés aux besoins des habitants et des entreprises. En parallèle, de nouveaux chantiers ont démarré.
Zoom sur le quartier Armagnac dans ce premier épisode de notre tour des quartiers !
🏗️ Armagnac continue de prendre forme avec des opérations immobilières emblématiques lancées en 2024 et proposant diverses catégories de logements ainsi qu'une maison médicale pour le premier :
- Heka par REALITES - Architectes : SO Architecture
- Iksso par Bouygues Immobilier - Architectes : Cobe
- Explore par Signature Promotion - Architectes : Martin DUPLANTIER 🇺🇦🇪🇺
🌱 Et les espaces publics ?
➡️ En 2024, ouverture du ruisseau de l'Ars connectant Carle Vernet au quartier et réalisation de la rue Célestin Freynet, favorisant la mobilité douce et la connexion vers la gare depuis le campus étudiant.
➡️ En 2025, finalisation d’espaces publics supplémentaires, dont le jardin d’Armagnac, un parc de 1,8 hectare intégrant une micro-forêt urbaine.
➡️ L'année 2025 sera également marquée par l'ouverture de l'hôtel dans l'ancien tri postal sur la place d'Armagnac, et l'ouverture des premiers commerces !
🌱 Les enjeux portés par l’EPA Bordeaux Euratlantique :
Le quartier Armagnac illustre l’engagement de Bordeaux Euratlantique pour créer des espaces inclusifs et accessibles. La diversité des logements, la qualité des espaces publics et la mixité des usages (bureaux, maison médicale, logements et à terme groupe scolaire) participent à l’émergence d’un véritable quartier de vie. L’accent est mis sur la mobilité douce et l’intégration d’espaces végétalisés pour améliorer le cadre de vie et renaturer des anciens sites ferroviaires.
Autre projet en suspens ou en chantier rue du mascaret? on ne voit plus le projet sur le site du promoteur, dommage car prometteur.
https://www.nexalia.fr
https://logementneufabordeaux.fr/2023/0 … deaux.html
am
Vivement que ca avance pour Canopia, j' ai eu la maison du projet au tel, démolition de l'INSSEE et de l'Ibis imminentes des février!
am
Vue sympa depuis le fleuve sur le quai de Brienne
am
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