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Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#126 01-04-2011 23:35:08

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

autre vue du plan guide Rogers
http://img857.imageshack.us/img857/8137/planguiderogers.png
am

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#127 02-04-2011 17:49:55

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

voici le bilan de cette réunion, assez intéressante, même si il y avait trop de monde et du coup certains ont du suivre les débats en visio conférence. L'expo est intéressante, seul gros regret, pas de maquette, mais on en est surtout au stade de plan guide...
http://img64.imageshack.us/img64/995/expoconcoursbelcier072.jpg
Projet Lauréat de Reichen, je mets des images pour clarifier les explications:
- Secteur des quais: ré-aménagement des accès du pont st Jean qui redirigeront vers la ville, les quais rive gauche et la voie sur estacade apaisée en bord de Garonne: donc suppression de la circulation entre les boites Quai de Paludate et la rue de Saigon en gros, après la rue s'éloigne de la Garonne, vers le MIN (avec un parc des Berges), pour se connecter au pont JJ Bosc.
http://img850.imageshack.us/img850/3186/expoconcoursbelcier185.jpg
- Château Descas, la voie sera supprimée ici aussi et remplacée par une grande esplanade. Un centre de congrès est proposé au débouché de la rue Domercq. Idée sympa et qui dégagera de l'espace.
- Triangle Belcier des rues Guyart à Cabanac, ils ont botté en touche mais il devrait bien être rasé. A la place, sur le site des abattoirs au pied de la passerelle Eiffel, un grand parking silo végétalisé. Puis le FRAC serait adossé à un "Art Hotel", le pôle nuit sera conservé sur place.
Il y aurait des constructions face au quai de Paludate au niveau du MIN, la piscine devait être flottante mais c'est trop complexe, elle sera surement sur le quai
http://img585.imageshack.us/img585/5715/expoconcoursbelcier181.jpg
enfin il y aura une école d'architecture à l'emplacement de certaines boites, facs à la halle Ponsan en gros
http://img691.imageshack.us/img691/8586/expoconcoursbelcier178.jpg
profil des quais ou de la rue des Terres de Borde?
http://img863.imageshack.us/img863/1530/expoconcoursbelcier167.jpg
débouché du pont JJ BOSC
http://img823.imageshack.us/img823/5329/expoconcoursbelcier184.jpg
http://img600.imageshack.us/img600/7765/expoconcoursbelcier076.jpg
am

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#128 02-04-2011 18:22:27

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

suite du résumé:
Secteur Gare: il y aura la majorité du pôle affaires et une résidence/hôtel au pied du pont en U.
http://img62.imageshack.us/img62/1627/expoconcoursbelcier161.jpg
Un pont supplémentaire va relier le croissant St germain au Triangle de Brienne.
http://img862.imageshack.us/img862/6446/expoconcoursbelcier157.jpg
La gare sera remaniée en 2 phases: 1: parking Belcier enterré et aérien qui fera office aussi de mur antibruit, puis couverture des voies avec 2 petites verrières. On comprend mieux le plan de circulation pour la gare sachant que le projet n'est pas définitif... Je mets la coupe de la Gare dans le post dédié...
http://img856.imageshack.us/img856/9135/expoconcoursbelcier056.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/3940/expoconcoursbelcier058.jpg
Ici c'est pas mal mais seul regret des habitants du secteur st Jean, pas de lien vers le quartier Sacré Coeur non plus, j'aurais pus décalé ce pont vers la rue Bilaudel pour créer une boucle ensuite (vu que santé navale sera ouvert à terme) vers les quartiers de ville anciens.
http://img821.imageshack.us/img821/3059/expoconcoursbelcier179.jpg
am

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#129 02-04-2011 18:36:00

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

suite du reportage le secteur du parc des Marées qui donne vers les quais.
Une idée astucieuse: créer un marché BIO lié à l'activité du MIN, qui sera entouré de façades.
Mon sentiment sur le secteur, hormis le grand axe des marées, le secteur Triangle semble envisagé pus tard. Un bon point, ils ont annoncé la volonté de pousser les logements parfois à 50m et varier les formes d'immeubles...
http://img6.imageshack.us/img6/6411/expoconcoursbelcier183.jpg
La place Armagnac sera aussi assez dégagée, ce qui est astucieux pour faciliter le transit, en sujet non évoqué, la rue Carle Vernet servira surtt à la desserte du MIN
Les rails seront conservés aussi pour un emploi futur?
http://img577.imageshack.us/img577/6278/expoconcoursbelcier121.jpg
Coupe en 3D avec la Halle de Pierre de Gattebourse qui aura son rôle dans ce projet aussi
http://img194.imageshack.us/img194/2760/expoconcoursbelcier085.jpg
L'idée de créer des places en réseau raccordées par des TCSP et des modes doux (vélo, piéton) est astucieuse et dans la logique urbaine de la ville historique, c'est une bonne chose pour éviter un quartier sans âme comme Ravezies...Mais il faudrait privilégier aussi le raccordement au centre ancien (dissocié de la ZAC): Cours de la Marne entre autres, rue Delacroix, pareil pour la Rue de Saget (non élargie au final?)
http://img707.imageshack.us/img707/2909/expoconcoursbelcier124.jpg
am

Dernière modification par amart (02-04-2011 18:37:27)

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#130 02-04-2011 18:47:26

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Enfin la clé de leur victoire au concours, la gestion des flux, TCSP qui vise à unifier ces quartiers/places et qui définit bien le rôle de chaque lieu qui évoluera sur lui-même aussi.
Scoop: la Cub semble envisager 2 boucles de TCP EST (orange) et OUEST (jaune), ce serait du BHNS (j'aurais préféré un tram), les voici: La boucle Est suit en gros les cours des Bassins à Flots au Cours de la Marne via le puis avenue des Marées, pont JJ Bosc, Arena et secteur extérieur en rive droite vers Brazza (ancienne voie Eymet)  franchissement au pont BABA ensuite vers rue Lucien Faure. Boucle Ouest pus large: en rive Gauche, est-ce les boulevards ou la ligne de ceinture? Elle passe par le pont st Jean et BABA, et en rive droite longe la Garonne et le secteur Niel pour simplifier. Cette idée de double boucle à double sens est très bonne et fonctionne à Berlin ou Montpellier, mais il manquera des liaisons transversales hors boulevard...
http://img199.imageshack.us/img199/1018/expoconcoursbelcier127.jpg
ensuite l'anneau VIP sera plus piéton/Vélo et accessible sur le quartier lui-même.
http://img585.imageshack.us/img585/2792/expoconcoursbelcier159.jpg
désolé pour la photo, mon appareil est en fin de vie. L'axe en diagonale et les Rues Terres de Borde seraient retenus pour les TCSP
http://img851.imageshack.us/img851/7500/expoconcoursbelcier135.jpg
am

Dernière modification par amart (02-04-2011 18:55:05)

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#131 02-04-2011 19:10:35

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Bilan des Courses:
- Ce projet est bon car il unit les territoires sans renier leur fonction première.
- Il est rapidement réalisable et simple à mettre en oeuvre en raison de contraintes aussi techniques non négociables (sol pollué,...)
- Au final pour ce qui est des formes des bâtiments ce n'est q'un plan guide à ce jour, qui sera évolutif, et il y a des investisseurs intéressés d'après l'EPA, donc si ils mettent les moyens pour créer par exemple un siège social ils sont ouverts à des bâtiments emblématiques.
- Il y aura ensuite 2 projets sur Bègles dont le secteur Garonne aura le concours en 2012/13; donc le secteur Gattebourse sera évolutif et aussi lié au projet JJ Bosc.
- C'est donc sur les quais et en pied de Gare que çà va s jouer très vite au départ (l'ilot Armagnac étant presque fini).
- Remarque de V. Feltesse judicieuse, une grande ville doit avoir une vie nocturne, certes mieux coordonnée, sinon çà ne prendra pas, je suis d'accord avec cette idée.

Points à revoir:
- le raccordement au centre historique et secteur Marne, st Jean, Sacré Coeur qui serait ici le parent pauvre. J'espère que le programme PNRQAD va bien y remédier: càd relier St Michel (rénovation rue C Sauvageau) Ste Croix, via la place A Meunier, traverser Santé Navale et créer un lien vers la rue Billaudel puis vers le pont nouveau du croissant Amédée st Germain. Au Passage Nansouty pourrait être raccordé au niveau des boulevards aussi rue Amédée st Germain... Pourquoi pas créer une autre boucle VIP secteur ancien? Sinon on aura le même pb qu'à Mériadeck, pas de liaisons ici, le projet reliant seulement le périmètre de la ZAC...
- Initialement ils étaient sur le projet TGT, de même que les voies dans l'arrondi près des boulevards qui étaient aménagées... Je regrette que les routes impasses ne soient pas connectées aux boulevards en d'autres points car ce secteur du bld JJ Bosc est super saturé( à moins que çà ne soit différé et envisagé avec le projet Bègles et pont JJ Bosc)?
Enfin l'expo est intéressante, on en apprend plus aussi sur la gare dans leur livret de consignes pour le concours...
am

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#132 02-04-2011 19:22:21

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Autre point, les autres projets:
- Je suis déçu au final par celui de Rogers, que des schémas conceptuels, pas de vrais rendus... et le projet n'a pas de vrai plan d'ensemble Par contre très bonne idée:, la couverture progressive des voies et le lien créé vers la ville existante. Je pense que si le projet prenait de l'ampleur comme Euralille à terme, il y a quelque chose à faire ici: http://img593.imageshack.us/img593/9882/expoconcoursbelcier051.jpg
OMA a voulu renforcer les identités et créer un central Park mais leur projet fait vide:
http://img801.imageshack.us/img801/3841/expoconcoursbelcier019.jpg
http://img820.imageshack.us/img820/5318/expoconcoursbelcier036.jpg
KCAP a repris le plan TGT dans les grandes lignes, projet vice lauréat car bonne préservation du patrimoine ancien
http://img687.imageshack.us/img687/3593/expoconcoursbelcier005.jpg
http://img34.imageshack.us/img34/425/expoconcoursbelcier010.jpg
Reichen est donc le projet global le plus cohérent, ceci dit OMA va bosser pour les centres commerciaux (projet Cub), KCAP sur Brazza, seul Rogers est le grand perdant, c'est dommage car ils auraient de bonnes idées sur les friches ferroviaires... le débat est lancé :)
am

Dernière modification par amart (02-04-2011 19:25:29)

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#133 02-04-2011 19:49:13

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

D'abord, merci pour ce compte-rendu !

A la place, sur le site des abattoirs au pied de la passerelle Eiffel, un grand parking silo végétalisé.

F9
On réduit les accès automobiles et on met un parking ici, en plus pas tout proche de la gare... Quel intérêt, n'y a-t-il pas mieux à faire que de mettre un parking ici avec une vue sur la Garonne ? Niveau valorisation, y a mieux, je pense.

profil des quais ou de la rue des Terres de Borde?

Oh, j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas ! On a l'impression d'être sur une route départementale avec des trottoirs et un TER à côté... Heureusement, il y a du monde et le profil du tram nous rappelle que l'on se situe dans la CUB.

Un pont supplémentaire va relier le croissant St germain au Triangle de Brienne.

Dont je ne vois toujours pas l'intérêt. D'ailleurs, les accès ne sont franchement pas très loin de ceux du Pont du Guit.

Un bon point, ils ont annoncé la volonté de pousser les logements parfois à 50m et varier les formes d'immeubles...

Si c'est pour faire du R+3/4 en moyenne quand même, ça ne sert strictement à rien...

Scoop: la Cub semble envisager 2 boucles de TCP EST (orange) et OUEST (jaune), ce serait du BHNS (j'aurais préféré un tram),

Au moins, le BHNS peut évoluer vers quelque chose de beaucoup plus lourd, même si j'en doute (on fait tout pour n'avoir pas besoin de quelque chose de beaucoup plus lourd en évitant les très fortes densités autour de très nombreuses stations).
Trop de stations quand même je trouve et je ne comprends pas pourquoi la ligne jaune passerait par le sud de la gare et non au nord, via la rue Amédée Saint Germain ce qui rend inutile un pont pour faire passer un TCSP desservant le croissant... Bref, le tracé actuel de la 9.

Au final pour ce qui est des formes des bâtiments ce n'est q'un plan guide à ce jour, qui sera évolutif, et il y a des investisseurs intéressés d'après l'EPA, donc si ils mettent les moyens pour créer par exemple un siège social ils sont ouverts à des bâtiments emblématiques.

Vu les exigences des hommes politiques actuels, je vois mal un investisseur prendre le risque de proposer de sortir des rails. Proposer, ce n'est pas aux investisseurs de le faire, c'est aux politiques de laisser des portes ouvertes.

- Remarque de V. Feltesse judicieuse, une grande ville doit avoir une vie nocturne, certes mieux coordonnée, sinon çà ne prendra pas, je suis d'accord avec cette idée.

Pourquoi ? On peut aussi innover ! Pourquoi vouloir faire comme toutes les grandes villes ? C'est désolant ce mimétisme... E4

C'est une jolie ZAC, bien sympathique, trop verte (comme je l'ai expliqué). Mais ça me semble bien loin d'illustrer une ambition métropolitaine.

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#134 04-04-2011 10:22:50

tito
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

L'idée d'un BHNS ou Bubus empruntant les boulevard congestionnés à heure de pointe me laisse perplexe sur la ponctualité et la fiabilité d'un tel moyen de transport.

Je vois que l'on ne prévoit pas d'utiliser la ceinture ferroviaire pour desservir le quartier.
Oubli ou malveillance ?

Vous parler d'une esplanade devant le château deca...
Il compte couper la route qui mène au boulevard...
Avez vous un rendu ?

En tout cas, merci pour vos info !

Dernière modification par tito (04-04-2011 10:42:15)

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#135 04-04-2011 10:42:01

Yann
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

tito a écrit:

L'idée d'un BHNS ou Bubus empruntant les boulevard congestionnés à heure de pointe me laisse perplexe sur la ponctualité et la fiabilité d'un tel moyen de transport.

Je vois que l'on ne prévoit pas d'utiliser la ceinture ferroviaire pour desservir le quartier.
Oubli ou malveillance ?

Non Tito, visiblement tu ne sais pas ce qu'est un Bus Haut Niveau de Service, un BHNS.
Renseigne-toi sur le net; regarde le Busway de Nantes par exemple.
En gros, un BHNS a des voies dédiées, comme le tram, que seul lui peut emprunter; il a également la priorité aux carrefours routiers (les feux se mettent au vert quand il approche un carrefour). Il va aussi vite qu'un tram.
D'un point de vue  accessibilité et aménagement intérieur, c'est pareil qu'un tram. Le plancher du bus est "bas", sans emmarchement entre le trottoir et le bus: comme un tram. D'ailleurs, les arrêts du BHNS s'apparentent à des stations de tram.
la seule différence est la capacité unitaire. Un tram c'est dans les 250 voyageurs, un BHNS, c'est 120.

Dernière modification par Yann (04-04-2011 10:42:51)

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#136 04-04-2011 10:47:15

tito
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Certes Yann,
mais comment fais tu une voie réservée à bubus (pardon Busway) dans les boulevards ?

Tu mets les boulevards à une voie...Tu veux une émeute
Y a des élections quand même !

le busway impose l'achat d'une flotte et offre une capacité de transport assez faible, je vois pas l'intérêt.
Autant mettre en place le taxi-collectif

Dernière modification par tito (04-04-2011 10:49:13)

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#137 04-04-2011 11:37:21

Gwenael
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Pour info, la planche sur les tscp est fausse, et sera revue par la cub... choses dites à la conf.

Dernière modification par Gwenael (04-04-2011 11:38:49)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

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#138 04-04-2011 11:41:49

Yann
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

tito a écrit:

Certes Yann,
mais comment fais tu une voie réservée à bubus (pardon Busway) dans les boulevards ?

Tu mets les boulevards à une voie...Tu veux une émeute
Y a des élections quand même !

le busway impose l'achat d'une flotte et offre une capacité de transport assez faible, je vois pas l'intérêt.
Autant mettre en place le taxi-collectif

Ben faut croire que si on veut faire du BHNS sur les boulevards comme envisagé par la CUB, il faudra donc mettre les boulevards à une voie par sens ouais...

Après retour d'expérience à Nantes, on constate que le succès a été immédiat, la saturation du busway a été quasi immédiate. On est à 25 000 voyageurs par jour contre 18 000/20 attendus.
Le truc c'est que niveau fréquence, ils ne peuvent pas descendre en dessous de 3 minutes (pour des raisons de gestion des feux aux carrefours je pense), et ils y sont déjà. Ils envisagent donc de racheter du nouveau matériel plus long (ils ont des mercedes citaro de 18,50 m et envisage l'achat de bus à 24m de long, taille max admise par le code de la route).
ça va leur permettre de résorber le flux de passagers toujours croissant sur ce busway, mais on atteindra jamais les performances d'un tramway.
Il faut bien se dire que la régle du "3 fois" est communément admise dans le transport public: un BHNS c'est 3 fois moins cher qu'un tram, mais c'est aussi 3 fois moins de personnes transportées!
Le BHNS c'est très bien pour des villes moyennes de province type Dijon, Nîmes, qui se posent la question tram ou pas? mais pas pour des villes comme Bordeaux, surtout que ces lignes BHNS desserviraient des nouveaux quartiers fortement peuplés sur l'arc de développement durable cher à Juppé

Dernière modification par Yann (04-04-2011 11:44:36)

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#139 04-04-2011 13:46:08

tito
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Mettre le boulevard à une voie, cela ne peut être fait qu'en début de mandat.

Votre expérience de Nantes est intéressante.

Le busway fonctionne bien mais,victime de son succès, il se retrouve inopérante face au trafic induit.

La municipalité devra passer par un moyen plus efficace à moyen terme...un tram.
Un Busway, c'est surtout un gachi financier car à plus ou moins long terme on est amené à mettre en place un tram.
Soit:

on recasse les couloirs de bus et on met des rails
On rachète des rames
On revend les busway

Cher décideurs, écoutez oncle Tito, un peu d'ambition pour notre ville, faite nous un métro. E9

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#140 04-04-2011 21:14:17

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

en effet, le SDODM, schéma des TCSP revu sera présenté sous peu à la Cub. Annonce faite à la réunion 50 000 logements. Après concernant le projet Belcier, je vois bien 2 phases, la LGV Tours vers 2016/17. Si tt va bien c'est évident que le quartier va monter en puissance mais on ne sait pas comment et à quel rythme (cf imprévus du passé comme le choc pétrolier qui a modifié les ambitions voire limite coulé certains projets: Mériadeck initial, le Lac (Berges du lac prévues dès les années 1960 avec 3 darses pour le port, qui au passage aurait été plus judicieusement implanté de ce côté)...
Donc le projet Reichen a son sens car les voies et accès seront faits assez vite et une grosse contrainte existe, les terrains sont pollués, on ne sait pas à quel niveau (d'où l'impossibilité des parkings enterrés dans certains endroits)... Ensuit j'espère que le projet une fois élaboré (et pour rappel étalé aussi sur Floirac, Deschamps et Bègles) pourrait évoluer, notamment sur l'idée de Rogers de courvir les voies. Là c'est à ce jour un pb de coût, j'ai cru comprendre que la ZAC rive gauche sur Paris a eu des gros retards pour cette raison...)
allez à Arc en Rêve en tt cas pour vous faire une idée, même si çà aurait été bien mieux avec une maquette...
http://www.sudouest.fr/2011/04/04/la-vi … 89-594.php
am

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#141 05-04-2011 19:31:40

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je suis allé voir l'expo. Il n'y a rien à dire, tout est très joli même si je pense qu'il y a mieux aussi (je préfère d'autres rendus que ceux de R&R sur ce plan-là). Je suis au final assez séduit par le projet OMA qui présentait une réelle densité urbaine pour le quartier d'affaires mais qui pèche au niveau de Gattebourse (qui ressemble un peu au Grand-Parc (mais ouvert sur le reste du grand quartier contrairement au Grand Parc que je trouve fermé sur lui-même).

Il y en a un que je n'aime pas, je crois que c'est celui de Rogers, je ne sais plus trop.

Pour tous, sauf peut-être pour OMA qui me semble beaucoup plus dense que les autres, il manque quelques étages. Pas des dizaines, 2 ou 3. Par exemple, pour R&R la moyenne tourne autour de 4/5 étages. Une moyenne à 6/7 étages n'aurait rien de traumatisant pour la ville horizontale voire basse et correspondrait davantage à l'imaginaire (le mien) de l'intensité urbaine d'une métropole.

Et exclusivement pour R&R, beaucoup trop vert... On a parfois l'impression d'une foret primaire dans laquelle sont plantés des petits immeubles... Comme l'image avec la départementale et le tram au milieu... en tout cas ce qui ressemble à une départementale.

Finalement, avec ces réserves, mon préféré est celui à l'entrée à gauche (KCAP il me semble), suivi de OMA puis de R&R (définitivement trop vert par rapport aux autres... Et puis du vert pas "domestiqué"). Loin derrière je trouve, Rogers.

Globalement, je suis un peu déçu de ce qu'aucun ne me semble réellement anticiper en matière de transport : on nous dit que le quartier est évolutif, on voit assez bien ce caractère quant aux constructions, mais jamais quant aux TCSP qui semblent rester du BHNS ad vitam eternam : est-ce volontaire et assumé (la montée en puissance progressive du quartier est compatible avec un BHNS... Plutôt l'inverse en fait) ? Ou est-ce un manque (volontaire ou non : on ne sait pas ou on veut pas dire vers quoi ca devrait évoluer à terme). Pour R&R par exemple, ils disent que les besoins en TC vont sensiblement augmenter mais pas non plus énormément... Du moins c'est ce que laisse entendre une représentation en pourcentage : de 8% la place des TC devrait passer à 20%... Mais par rapport à quel besoin ? Combien pèse 1% aujourd'hui et combien ca pèsera demain ? Ca manque pour juger de la pertinence des choix et de l'absence d'evolution envisagée à terme.

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#142 06-04-2011 22:24:27

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

je confirme que c'est KCAP qui est à gauche, la bonne chose pour toi c'est qu'ils ont le projet sur Brazza et au vu de la semaine métropolitaine nos remarques sont entendues par les urbanistes, il y a même une citation de Horizons Bordeaux dans un doc:! sur le métro...
quant à la réunion sur Euratlantique il y  avait du très beau monde: directeur régional IBM, directeur Euralille qui a témoigné de son expérience et pour résumer ils ont eu un bon retour sur investissement, même si au début çà a mis du temps, notamment les tours ont eu du mal à trouver preneur, et il y avait difficulté pour un consensus politique, ce qui n'est pas le cas ici. Ph Courtois de l'EPA a expliqué sa stratégie évolutive selon les opportunités mais avec un cadre global à créer par anticipation: en gros les grands axes routiers, paysagés et TCSP (évolutifs), et pont JJ Bosc/ Quais. Le phasage se fera sur Amédée st Germain puis selon la maitrise des terrains, mais globalement la stratégie est cohérente. Car Euralille avait un contexte économique similaire vers 1990 et la rupture voulue côté architecture avait eu du mal à démarrer. point commun aussi c'était des zones routières, ferroviaires, échangeurs qui ont retrouvé vie et activité ensuite. seule gros atout ici, l'héliotropisme, l'absence de réelle concurrence métropolitaine et la position e carrefour à booster avec l'Espagne et Toulouse, donc il y a du potentiel, quant au projet Reichen il est évolutif, j'ai bien étudié de près le programme  hors le vert omniprésent sur les images, il y a des pôles économiques, de logements et culturels équilibrés... et Mikl-1, OMA va gérer la refonte des centres commerciaux, donc Rogers étant out, tu auras un lot de consolation :)
am

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#143 07-04-2011 18:33:20

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

voici de nouvelles photos plus nettes, il y aura bien de la hauteur par endroits;
dédicace à Mikl-1! un petit IGH!
http://img852.imageshack.us/img852/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
notez aussi, je ne l'avais pas remarqué avant, qu'un certain nombre de bureaux semble prévus dans le secteur rue de Saget e même sur l'ilot st Jean à en croire les rendus?
http://img684.imageshack.us/img684/2066/exporeichensuite6avril2.jpg

Vue des quais dans la partie décalée, entre les rues de la Sèglière et Carle Vernet en gros avec de nouvelles constructions face aux 3 maisons du parc des marées...
http://img402.imageshack.us/img402/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
Vue du palais des congrès et de l'implantation du Frac et de l'échangeur du pont st Jean aussi. Le Quai de Paludate étant supprimé (en transformé en contre allée depuis la station total (avant le château Descas et la rue Peyronnet du tram) jusqu'à la rue de la Sèglière).
http://img135.imageshack.us/img135/2066/exporeichensuite6avril2.jpg

Échangeur du pont JJ Bosc dont le BHNS prend l'avenue des Marées vers le nouveau pont au-dessus des vies puis le Cours de la Marne (vers les BAF via les cours). Notez que c'est un plan TCSP provisoire...
http://img862.imageshack.us/img862/2066/exporeichensuite6avril2.jpg

autre partie des TCSP: http://img862.imageshack.us/img862/6844/exporeichensuite6avril2t.jpg
la ligne orange part du pont st Jean via la rue Terres de Borde, suit le trajet du tram et gagne le boulevard JJ bosc vers le nord...
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#144 07-04-2011 18:39:50

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

suite du zoom sur le plan masse avec TCSP, rappel rien n'est confirmé, ce sont des suppositions:
Les bureaux sur la partie ville ancienne face à la gare à la place des friches et squats:
http://img251.imageshack.us/img251/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
notons que la piscine écolo flottante trop complexe à faire serait sur le quai probablement face à la rue de la Sèglière +/-, ensuite la Polyclinique regroupant plusieurs établissements dispersés en manquant d'espace semble envisagée sur Gattebourse.
http://img30.imageshack.us/img30/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
La rue d'Armagnac deviendrait un pôle d'échanges entre les 2 lignes BHNS, le tram circulant de l'autre côté
http://img156.imageshack.us/img156/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
Place Armagnac face aux Terrasses, qui seront bien mises en valeur:
http://img864.imageshack.us/img864/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
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#145 07-04-2011 18:47:25

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Vue d'ensemble des dessertes:
http://img23.imageshack.us/img23/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
le nouveau pont sur les rails serait l'artère principale pour relier Amédée: croissant vers le triangle.
http://img855.imageshack.us/img855/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
Détail du programme de l'ilot Guyart/Cabanac (maisons vétustes rasées), avec la rambla depuis la place Buisson vers la Garonne et le Balcon de la nuit
http://img146.imageshack.us/img146/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
cf post sur la Gare avec la vue du projet AREP provisoire
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#146 07-04-2011 20:49:14

tito
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Que font ils de la passerelle eiffel ?

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#147 08-04-2011 10:56:02

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Bordeaux 7 annonce que c'est la clinique du Tondu entre autres qui serait installée là bas (elle l'a annoncé elle-même) si elle a les autorisations...
http://www.bordeaux7.com/web/vendredi.pdf
pour la passerelle Eiffel, ils attendent le détail du concours de Garonne Eiffel qui définira aussi les accès au pont ST Jean en rive droite
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#148 08-04-2011 21:58:25

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

il y avait 43 équipes au départ, 4 pré-sélectionnées, 1 lauréat, contre 34 sur Garonne Eiffel et 5 pré-sélectionnés? c'est étonnant? en tt cas sur cet aspect du concours, je suis content du résultat, mais notons que sur les 4 équipes, OMA et Rogers n'ont pas été originales, KCAP un peu plus. Et Reichen intéressante et surtout réaliste. Mais notez ce constat, il y avait 2 Néerlandais et un anglais, ce qui fait qd même une orientation très marquée style nordique avec le résultat type OMA et Rogers, pas mauvais mais hors sujet je pense ici? Avez-vous la liste des 39 autres équipes qui avaient voulu concourir? Ce qui est peut-être mieux avec 5 équipes sur le projet 2, c'est plus de possibilités et surtout 2 équipes latines, ce qui va ouvrir les champs possibles.
PS: je suis passé dans le quartier en Vcub, la résidence st Jean Belle Etoile avance super vite, dommage que la façade rue Delacroix soit une ligne continue au final qui va créer un ilot fermé et sans perspective (avec un potentiel de dégradation et de non surveillance du lieu...), Les Terrasses d'Armagnac avancent on repère bien le gymnase désormais. La résidence Nouvel est en finition. Quant au secteur rue St Germain, il est en réalité très étendu. Notez que A Juppé a parlé de réunion à la mairie sur la liaison ste Croix, A Meunier, Sacré Coeur qui offre un très beau potentiel via santé navale et permettra de créer un nouveau parcours dans la ville...
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Dernière modification par amart (08-04-2011 21:59:23)

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#149 09-04-2011 12:15:20

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

il y a un délaissé de voirie qui sera utilisé pour créer une liaison vers la Garonne
http://img146.imageshack.us/img146/2066/exporeichensuite6avril2.jpg
un projet de mettre en valeur le site alcools Bernard sera travaillé
http://www.sudouest.fr/2011/04/09/conce … 4-2780.php
am

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#150 28-04-2011 10:47:54

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

enfin des news sur le FRAC, les 4 candidats seront désignés aujourd''hui, et le projet connu le 20 octobre! ensuite le chantier démarrerait vers 2013 (il faut environ 1 an pour raser les locaux administratifs autour de la Halle Ponsan et dépolluer le site). A noter que la voirie est en cours de réfection actuellement à ce niveau et sur le quai de Paludate, il semble que la contre allée des quais prévue sur le projet Reichen passe sous la 2e arche du pont Garonne TGV... Enfin le Frac se situera surement en hauteur (zone inondable) et ne sera pas accolé à la Halle...
am

http://bordeaux7.com/index.php?option=c … ;Itemid=27

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