Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Medicina |
Santé | 27.30 m | R+6 | 2026 |
Twist sur Garonne |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau3 |
Logements, Éducation | 26.95 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Rue de Cecas |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot EB4A |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET3 |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+4 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EB2a |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 40.46 m | R+10 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau2c |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+7 | 2025 |
Estuaire |
Logements | 11.71 m | R+3 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EF4 |
Logements | 26.90 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Allée des Abeilles |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET2A |
Logements, Commerces et activités | 47.93 m | R+16 | 2024 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE1.4 |
Logements | 9.00 m | R+2 | 2023 |
Bordoriva - Bordoscena |
Logements, Commerces et activités | 28.25 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lots DE1.1/DE1.2 |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
L'Initial |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE2.1 |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Facette |
Bureaux, Commerces et activités | 33.92 m | R+8 | 2023 |
Les Senioriales |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Villa Antoinette |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DE1.3 |
Logements | 18.60 m | R+5 | 2023 |
Amplitude |
Logements, Commerces et activités, Sports | 31.00 m | R+8 | 2023 |
Inouï |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2023 |
Ark |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2023 |
After Eight |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Allées Deschamps |
Logements, Éducation | 26.80 m | R+7 | 2022 |
Totem |
Logements | 27.07 m | R+7 | 2022 |
Bordonova |
Logements, Commerces et activités | 44.94 m | R+14 | 2022 |
BordoVita |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
Quai Deschamps |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+12 | 2020 |
voici des rendus de la Mosquée si elle se fait sur les quais près du pont du TGV
http://martinduplantier.com/fr/projet/c … -bordeaux/
am
Ce soir réunion Garonne Eiffel à la Maison Cantonale et les 3 finalistes du belvédère vont dévoiler leur projet je compte sur le résumé et les photos :)
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/re … -eiffel-2/
reportage aussi sur les accès au pont JJ Bosc, hélas en rive droite pas de voie voiture directe vers les coteaux, mais une redistribution vers les quais...
http://www.sudouest.fr/2016/02/26/les-d … 8-2760.php
am
Publicité
Alors personne n est allé à la réunion hier sur Instagram il y a des photos sur Instagram mais rien de nouveau et de visible ?
Am
Bonsoir, j'ai assisté à une partie de la réunion,beaucoup de monde ,debout au fond je n'ai
pas pu prendre de photos.Aprés un petit discours d'A.Juppé qui à remercié les 3 équipes restantes,
S.de Faye et ses collaborateurs ont fait le point sur le reste de l'opération
-séquence Deschamps:
les études sont terminées et les travaux de la facade entre le pont de pierre et l'ilot belvédére vont bientot débuter et s'étalerons en 2017/2018 avec des immeubles de 5/6 étages(siége Fayat ,logements,bureaux )en 1ére ligne face au jardin des angéliques avec en 2éme ligne des immeubles + hauts,en retrait et jusqu'au collége Treygé aménagement d'un "jardin sportif" sur le stade Promis
et création de nouvelles voies de circulation
-séquence SOUYS entre le pont st Jean et Floirac,les études commencent cette année ,sont prévus entre
autres un grand parc Eiffel le long de la lgv jusqu'à la Benauge qui servira de bassin d'étalement en cas d'inondations et un passage souterrain sous la lgv et le boulevard J.Curie pour relier les 2 quartiers.
-Belvédere
Puis chacune des 3 équipes a présenté son projet durant 10 minutes chronos(diapos,vidéos)
140.000 m2 de droit à construire
.BPD Marignan/Villogia/Brochet
.Nexity/Pitch/Cogedim/Clairsienne
.Pichet/Domofrance/Icade/Adim/Bvau
Perso j'ai préféré cette derniére présentation avec des immeubles en terrasse de 5/6 étages orientés vers la rive gauche et des toits jardin un immense forum au débouché du pont avec un marché en plein air et une circulation apaisée du bd. J.Curie
J'espere que le site EURATLANTIQUE postera rapidement des photos
Bonjour, je suis déçu de n'avoir aucun rendu ou aucune info sur le Bélvédère dans la presse, les présentations étaient-elles juste conceptuelles ou y avait-il un vrai projet avec des rendus?
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/le … donnateur/
"Les trois candidats à l’appel à projet de l’ensemble immobilier du Belvédère de Garonne Eiffel ont retenu leur architecte-coordonnateur. La complémentarité des profils, un critère gagnant !
Vilogia et BPD Marignan ont constitué une équipe composée des architectes-urbanistes Brochet Lajus Pueyo, Saison Menu, La Nouvelle Agence avec la paysagiste Lina Singer.
Le deuxième groupement, Nexity avec Altarea Cogedim et Pitch Promotion, a choisi l’architecte urbaniste Güller Güller, l’agence Hondelatte – Laporte et le paysagiste Gross Max.
Domofrance, Icade, Pichet et ADIM, le 3e groupement, ont retenu Bartolo Villemard Architecture Urbanisme et TN PLUS comme paysagiste."
am
https://www.youtube.com/channel/UC9kUTE … pkGX__FR1Q
Vidéos de présentation des projets (une ne semble pas accessible)
Bienvenu sur le forum 33-971,
Quelle entrée en matière, tout cela semble prometteur 
Merci pour le lien !
ça va être très dur de départager en effet !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Mille mercis 33971, hélas une des vidéos est bloquée, celle de Coeur de Belvédère... J'ai juste une photo miniature, Spugne , comment était la vidéo de ce projet, certains d'entre-vous peuvent-ils choper des images? en tt cas çà envoie du lourd ce programme!
Voici les 2 autres projets, le Belvédère que je préfère, assez aéré, un bâtiment totem selon l'idée de TVK et des grands espaces avec des immeubles en étages

Horizons Belvédère est sympa avec ses placettes mais ils immeubles hauts et compacts font penser aux Terres Neuves, la conciergerie Meto est le concept phare de leur projet

am
L'EPA officiellement posté les vidéos, pouvez-vous lire la vido Coeur Battant, je suis en Irlande, c'est ce qui bloque mon IP ou est-ce une erreur de les archis dans les paramètres de youtube?
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/vi … andidates/
am
impossible à lire Amart, il y a effectivement un soucis de paramétrage
L'équipe de l'EPA a été réactive elle a remis en ligne la 3e vidéo de Coeur Battant! projet un peu différent, les quais sont plus ouverts sur le fleuve entre les ponts st Jean et TGV, le bâtiment arche est une accessible aussi comme l'opéra d'Oslo. Après je suis sceptique sur la sécurité des arches et passages voûtés...
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/vi … andidates/

le pont st Jean fait penser au pont JJ Bosc, dommage que JJ Bosc ne soit pas à Haubans
les fameux passages en arche
placette

la place principale est sur la droite du pont st Jean, à l'inverse des autres projets

esplanade des quais

am
Après avoir vu les 3 vidéos voici mon classement :
1er Coeur Battant : aspect luxueux et classe de l'espace public, clarté des matériaux semblables à la pierre bordelaise
2nd Horizons Belvédère : belle scénographie de nuit, beaucoup d'espaces verts
3eme Nexity Cogedim Pitch : le moins bon des 3, l'ensemble paraît fade par rapport aux autres
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Juste mon impression :
Coeur battant : jolie vidéo, il fait beau c'est l'été un 15 août : pas un véhicule. Bref du rêve, d'ailleurs aucun mobilier urbain (poubelles, lampadaires...) c'est propre lisse voir transparent tout comme les immeubles d'habitation avec leur balcons eux aussi transparent... Dans la vrai vie, on finit avec la poussette le vélo, et des brises vue de toute les couleurs, de toutes les dimensions... Les bureaux, ils sont tellement clean avec leur jolies bais vitrées jusqu'au sol... dans la vrai vie, des fils qui pendouillent de partout, des poubelles.... Très classe vu de l'extérieur !
Seul intéret : l'espace de part et d'autre du pont Saint Jean, la couleur pierre des immeubles
Nexity moins aseptisé que Coeur Battant... mais là aussi joli toute cette verdure aux balcons... dans la vrai vie.... Il est aussi plus difficile de se donner une idée par rapport à Coeur Battant. Par contre j'aime bien l'idée de l'esplanade coté pont de pierre pour l'isoler du pont rail.
Horizon Belvédère Vidéo plus institutionnelle... les rendus me semblent plus proches que ce doit être une ville avec un mix d'habitations, bureaux, commerces... j'aime bien même si il est difficile de se projeter car c'est une vue aérienne mais il semble que les immeubles soient plus originaux.
une défaut : pas d'esplanade en pente douce vers la Garonne.
Bordeaux n'étant pas assez embouteillée, on crée des bouchons sans résorber les autres :)
http://www.sudouest.fr/2016/03/04/conge … 9-2780.php
Plus sérieusement c'est bien qu'ils revoient ces aménagements peu fonctionnels et confortables. Le Belvédère est un formidable accélérateur urbain sur cette rive, et çà va redonner tout son sens au pont st Jean, qui au final est très central. Pour le Belvédère, je verrais bien aussi quelques arbres emblématiques conservés et des espaces verts en pelouse par endroits, l'été c'est appréciable sur la rive exposée plein sud.
am
Salut à toutes et à tous,
Ma préférence:
Habitant le territoire Garonne Eiffel, j'attendais avec impatience ces 3 présentations. Au premier visionnage, pas de coup de coeur. Déçu. Mais après 50 visionnages supplémentaires et un effort de subjectivité pour contrer la manipulation du gazouilli des oiseux qui remplace le fond sonore handicapant de ce futur quartier (joliot curie et quai deschamps ultra fréquentés, plus un petit train de temps en temps), ma préférence grandit pour le projet le plus respectueux de la rive droite, celui qui semble pouvoir attirer toutes les personnalités par la richesse de sa diversité et de ses mises en scène, par la création de passages, de voies et d' endroits intimes qui créent un quartier attachant: horizon Belvédère.
Mon cauchemar:
Si Coeur Battant mérite la palme de la meilleure video, le projet, lui, s' il se réalise, serait effrayant. La rive droite y perdrait son attractivité renaissante: les bâtiments y sont monstrueux!
Voilà pour mon avis (Bordeaux Belvédère me laisse neutre).
Quel que soit le laureat, au final, tout dépendra de la qualité et du soin des constructions. Avec les beaux projets, comme on le dit à Ginko, on ne craint qu'une chose: que le ciel et les balcons nous tombent sur la tête. .
https://youtu.be/Ws0uKW4N1ME
Teasing ! L'EPA maîtrise parfaitement sa communication à 1 semaine de l'annonce du lauréat. 
préférence également à horizon belvedere, plus "urbain" j aime bien les trois immeubles surélevés le long du bvld qui rappelent certains bâtiments années 50 de la benauge.
Coeur battant trop beau pour être vrai quand on connaît les traffic auto, structure du pont st jean qui est en réalité béton et non blanche et qui sera tjrs moche pollution tags... donc autant la cacher. par contre l'accroche sur la garonne est bien et manque aux autres projets.
On a vu les maquettes du projet à la réunion lundî he mets les photos démain !!
Merci à tous ceux qui ont peu venir (Carlo, Bordeaux 2030, GuillaumeBX, Mikl1 et moi-même :)
Je vais faire le récap dans les topics dédiés (Belcier et Garonne Eiffel), en tout cas Stéphan de Fay est extrêmement sympa et prometteur, il a une vraie vision stratégique et son action est efficace et rapide!
Le rdv a duré près de 3h, nous avons vu en avant-première les maquettes de Garonne Eiffel et de la tour bois notamment, l'ensemble des projets vus est déjà connu mais çà démarre fort. J'ai énormément de photos à travailler et je les posterai, en 6 mois d'absence les chantiers ont bien avancé, même si bcp reste à faire pour changer l'image du quartier...
am
Voici en résumé ce qu'on a vu sur Garonne Eiffel qui forcément sera moins dense que Belcier.
- Parc Eiffel, un concours serait lancé assez vite pour l'aménager. Une façade urbaine serait prévue pour la mise en scène de l'arrivée de la LGV depuis Paris.
pont JJ Bosc donc prévu entre 2019/2020 selon la vitesse des travaux, salle de concert 1ère pierre en avril.
- Fayat va démarrer cette année avant juin (je ne me souviens plus de la date).
- les maisons bourgeoises/Châteaux seront valorisées quai de la Souys.
- le stade Promis va être embelli et relocalisé, il serait plus comme un stade/parc traversant comme çà se fait aux USA.
- La Benauge aura une réhabilitation lourde par effet d'entrainement mais plus tard, c'est l'ANRU qui la gère. Espérons qu'elle ne soit pas trop mise en attente pour éviter une paupérisation...
- Surtout le belvédère aura son lauréat connu lundi 14 mars vers 12h15. C'est un sacré projet avec 3 approches différentes, ils ont poussé les études des candidats au maximum pour que le projet soit réaliste et réalisable, surtout on a vu les 3 maquettes (on a le droit de montrer les photos je les posterai).
- Perso, j'aime bien celui de Nexity, plus simple mais plus réaliste. Celui de Cœur Battant aurait une certaine unité architecturale, mais les passages voutés je ne suis pas convaincu, seul gros atout il a une place de part et d'autre du pont st Jean. Celui de Horizons belvédère a une maquette plus simple et créerait un alignement le long du bld Joliot Curie avec des gestes architecturaux fort face aux quais mais c'est dur de se faire une idée avec cette maquette plus basique.
- La Caserne serait relocalisée fin 2019 je crois et ils vont rénover l'ancienne mais je ne sais pas comment, un roof top est évoqué.
am
voici (avec l'autorisation de l'EPA) et en avant première les maquettes du Belvédère! Lauréat dévoilé lundi 14 mars vers midi!
Equipe Belvédère
J'aime bcp la place et son immeuble emblématique qui centralise bien le quartier, densité plus faible mais bonne image face à la ville avec la place en écho à la Bourse

Equipe Coeur Battant: superbe maquette avec des placettes sous des arches, place de part et d'autre du pont st Jean, et mise en scène du bld Joliot Curie, ilots assez uniformes comme à Mériadeck par exemple.

Equipe Horizons Belvédère: maquette plus sobre, ils prévoient un gros immeuble sur la droite très design et un alignement un peu stalinien sur le bld Joliot Curie, à voir

am
euh ce nouveau quartier n'est pas en face de la Bourse pourtant vous avez dit : "J'aime bcp la place et son immeuble emblématique qui centralise bien le quartier, densité plus faible mais bonne image face à la ville avec la place en écho à la Bourse" mais je me trompe peut être 
Publicité