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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Medicina | Santé | 27.30 m | R+6 | 2026 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EB2a | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 40.46 m | R+10 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau2c | Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+7 | 2025 |
Estuaire | Logements | 11.71 m | R+3 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EF4 | Logements | 26.90 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Allée des Abeilles | Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Twist sur Garonne | Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau3 | Logements, Éducation | 26.95 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Rue de Cecas | Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot EB4A | Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET3 | Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+4 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET2A | Logements, Commerces et activités | 47.93 m | R+16 | 2024 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE2.1 | Logements | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Facette | Bureaux, Commerces et activités | 33.92 m | R+8 | 2023 |
Les Senioriales | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ED1.1 | Logements | 24.00 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DE1.3 | Logements | 18.60 m | R+5 | 2023 |
Amplitude | Logements, Commerces et activités, Sports | 31.00 m | R+8 | 2023 |
Inouï | Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2023 |
Ark | Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2023 |
After Eight | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE1.4 | Logements | 9.00 m | R+2 | 2023 |
Bordoriva - Bordoscena | Logements, Commerces et activités | 28.25 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lots DE1.1/DE1.2 | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
L'Initial | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DF3 | Logements | 27.07 m | R+7 | 2022 |
Bordonova | Logements, Commerces et activités | 44.94 m | R+14 | 2022 |
BordoVita | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
Allées Deschamps | Logements, Éducation | 26.80 m | R+7 | 2022 |
Quai Deschamps | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+12 | 2020 |
petite comparaison intéressante entre le pont St Jean en l'état actuel et la proposition superbe de TVK en rive droite
rive gauche, est-ce que le terre-plein face au château Descas sera arasé pour redonner la vue historique sur la Garonne (pb, les échangeurs doivent rester hauts pour ne pas être inondés).
am
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Ca peut être bien, la berge sera rendu aux bordelais et peut-être que ce no mans land routier sera transformer en lieu d'émulation et de promenade, ce qui n'est pas mal.
Toutefois je ne suis vraiment pas convaincu par cette mode pseudo écologique de mettre des "espaces verts" partout qui viennent briser le tissus urbain et la promiscuité des bâtiment. Pour moi le meilleur système et le concepts new-yorkais de bloc (d'immeuble)+bloc+bloc+vaste parc+bloc+bloc...(je sais pas si c'est parlant; c'est improvisé).
Les gens ne vont pas dans les "petits" espaces verts ou sur les parterres de verdures, ou très peu. Ils préfèrent de vrais parcs, par conséquent, je pense qu'il vaut mieux serrer les bâtiments pour pouvoir faire de vrais parcs à côté. Le projet pour moi fait peut-être un peu trop "campus". Et à mon avis ce système est un échec urbanistique, on le voie sur le campus de talence ou les espaces verts répondent plutôt à la définition de ce que l'on appelle un "terrain vague".
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NY comme modèle d'urbanité , d'art de vivre et de qualité de vie il faut quand meme le faire.
Le pb du Block+block+block+parc:
énorme densité = pollution.
Personnellement, en tant que bordelais habitant à Bordeaux depuis plusieurs générations,je préfère le système bordelais d’échoppes resserrés avec jardin privé à l’arrière ,petite place et terrain de pétanque devant petit rade conviviale.
Bordeaux quoi !
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Non tu confond, ça c'est Caudéran (Caudéran appartient peut-être à bordeaux, mais ça reste une banlieue). Du reste, je ne suis pas pour que l'on détruise c'est charmant petits quartiers résidentiel bien entendu. Je suis pour que l'on puisse construire différemment dans les quartiers nouveaux que nous sommes en train d'ériger. L'étalement urbain provoque la pollution, pas la densité ^^. Los Angeles en est un très bon exemple. Le tissus urbain est tellement relâché et dé-densifié, avec des maisons individuelles qui s'étende sur à peu près 100km carré, que toute politique de transport en commun est impossible. Et oui, en bus il faudrait des heures pour atteindre le centre ville....d'ailleurs il n'y à pas de centre ville à los angeles, c'est une immense banlieue en fait. Sans densité, la voiture est le meilleur moyen de transport, tout simplement parce que la plupart des gens préfèrent passer deux heures dans leur voitures que coller aux autres c'est ainsi. A los Angeles depuis les années 70 ils ont compris ce phénomène et essayent de recréer un centre ville (avec des tours notamment) afin de polariser les flux et limiter l'étalement urbain. Alors oui c'est vrai Bordeaux n'en est pas à L.A mais pourquoi ne pas en tirer leçon?
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la banlieue, c'est derrière la rocade ,le quartier en question s'appelle le sacré coeur.
Bordeaux n'est pas Los Angeles et l'aquitaine n'est pas la Californie.
De toutes façons , détester son pays ,c'est typiquement français !
Envier le modele Anglo-saxon d'urbanisme, faut être vraiment à l'ouest !
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Tss j'adore ma région, mais il faut arrêter de croire qu'aimer sa ville c'est aimé une ville telle qu'elle était il y à un siècle! La France c'est pas Sarlat, c'est pas les cathédrales, C'était les cathédrales. Aujourd'hui la France c'est la Défense, c'est les tours Hermitages, et la base aérospatial de Kourou, c'est la géode de Paris, c'est le Havre et Royan (qu'on aime ou pas d'ailleurs).
Et je vient de critiquer le modèle urbanistique de Los Angeles, alors je ne fait pas l'apothéose de la ville américaine, je note que se sont des villes modernes et qu'elles sont un exemple de réussite dans bien des domaine, alors que le modèle français de ville nouvelle c'est...Sarcelles, et ça c'est la modernité Française du XXem siècle, ça fait pas rêver, donc il faut puiser son inspiration ailleurs, ou différemment. Bordeaux fera, qu'on le veuille ou non, bientôt 1 millions d'habitants avec la banlieue. On fait quoi? On construit 200 000 échoppes?
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je pense que c'est un tout en fait :) l'ancien et le nouveau,
revenons au sujet, encore un mois je le crains avant d'avoir d'autres images de Garonne Eiffel, projet prometteur: http://www.le308.com/spip.php?rubrique2 … te=2012-02
am
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nietzche89 a écrit:
Non tu confond, ça c'est Caudéran (Caudéran appartient peut-être à bordeaux, mais ça reste une banlieue).
Caudéran, c'est quand même le quartier le plus haut de Bordeaux avec la cité administrative.
Et c'est aussi un quartier, très étendu, avec pas mal de villa, mais finalement peu d'échoppes moisies (un bon point). C'est aussi, je pense un des quartiers de Bordeaux qui doit avoir le plus d'immeubles d'habitation de R+8 et plus. Malheureusement, le PLU (ou le POS à l'époque) est arrivé pour enrayer cette dynamique de "hauteur" que prenait le quartier.
Désolé pour le hors-sujet! Je ferme!
Dernière modification par Naly (10-01-2012 08:41:11)
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Bon il y en à où alors des échoppes? St Genes? Admettons elles sont un peu partout, mais Caudéran reste un quartier très résidentiel avec de grosse villa qui, effectivement, ne sont pas des échoppes. Pour moi, il s'agissait surtout de dire que ce n'est pas un urbanisme de centre ville.
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nietzche89 a écrit:
Bon il y en à où alors des échoppes? St Genes? Admettons elles sont un peu partout, mais Caudéran reste un quartier très résidentiel avec de grosse villa qui, effectivement, ne sont pas des échoppes. Pour moi, il s'agissait surtout de dire que ce n'est pas un urbanisme de centre ville.
On est d'accord.
Autrement des échoppes, il y en a partout (trop), dans toutes les banlieues, et au centre ville de Bordeaux.
J'aurais tendance à dire qu'ils faudrait en sacrifier quelques unes, notamment vers la gare, histoire d'élargir justement un périmètre à urbanisme de centre ville.
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Du côté Belcier alors? Parce que du côté parvis de la gare il y à pas mal d'immeubles surtout. D'ailleurs ces immeubles sont quand même assez horrible (notamment l'hotel qui fait honte à la race des IGH) et mériterait pour la plupart d'être remplacé par de beaux édifices plus haut et opalescent . Soit dit en passant le quartier St croix est magnifique. Il est calme, de bel rue longue et tranquille parsemé d'échoppes. Il faut le sauvegarder, mais ses marges (côté gares) peuvent-être totalement remodelées.
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svp restez sur le sujet car là vous plombez tous les topics, si vous n'avez pas d'infos ou de rendus (c'est qd même çà aussi l'objet du forum), par exemple aidez_nous à trouver des rendus sur le net...
am
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Raser des échoppes est l'obsession de certains ici,je comprend pas le projet,vous voulez exproprier les propriétaires de la rue pelleport pour faire une deux fois deux voies ?
Je pense que le développement de Bordeaux est mal posé à la base.
Le quartier d'affaire c'est en face de Belcier, sur la rive droite qu'il faut le développer et pas sur la rive gauche saturé en échoppes et bordelais remuants !
Le terrain est pas cher ,tout est à construire des beaux immeubles en R+25 avec vu sur la garonne et sur la vieille ville.
La passerelle Eiffel amenant les voyageurs vers le centre d'affaire installé rive droite ou la tour signal de Fayat resplendi dans le nouveau Bordeaux du XXIeme siècle et de l’Aréna.
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Info du jour dans SO papier auj:
"Un parc Eiffel au débouché du pont
Lors des voeux à Floirac, Euratlantique a dévoilé les plans du programme Garonne-Eiffel. Souplesse et verdure sont les maîtres mots avec notamment un prolongement du parc aux Angéliques, et un autre au sud de la voie ferrée, juste après le fleuve "
Je cite texto parce que si on lit bien ça veut pas dire grand chose (c'est quoi ces journalistes???)
Donc douceur et verdure...après la ville lente d'un coté, la ville douce de l'autre...et verte de partout cela va sans dire...rien de nouveau sous le soleil, j'ai l'impression que certains vont gueuler...
Dernière modification par invité05 (21-10-2020 11:09:42)
j'attends de voir, un contraste immeuble emblématique (haut ou pas) et parc peut donner, le meilleur exemple étant Central Park à NY... vu les rendus, si le parc est au bord de la Garonne, çà me va car de toutes façons c'est inondable, cf article BAF, tous les projets sont retardés par le nouveau plan anti inondations... l'idée de mettre en hauteur la tête de pont st Jean, basée je pense sur l'idée de base de Portzampac rendra super bien j'en suis certain. attendons les rendus pour juger mais je ne suis pas inquiet sur ce projet, surtout que dans tous les cas Fayat joue sont image et va voire les choses en grand, et franchement un parc bien dessiné c'est qd même agréable en écho à des immeubles design...
am
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Sud Ouest
La rive droite reverdit
Yannick Delneste
10. La construction du nouveau siège du groupe Fayat, emblématique signal économique du quartier, ne devrait pas excéder une dizaine d'étages.
Eh bien voilà notre signal ! Alors si une dizaine d'étages, ça veut dire que ça ne va pas aller voler bien haut autour... En même temps, c'est vrai que plus haut, la ville aurait été moins verte, moins douce, moins lente.
P. Courtois a écrit:
« TVK a gagné haut la main parce qu'ils ont avant tout cherché à comprendre l'esprit des lieux »
Encore lui... Et quel est-il au juste ?
Entre la Garonne et les côteaux de la rive droite, entre Bordeaux et Floirac, entre voies ferrées et friches, entre le pont de pierre et le futur pont Jean-Jacques Bosc, le secteur porte la mémoire industrielle, passé de plus en plus lointain aux rares vestiges. Peu d'habitat, des entreprises de logistique ou de transports.
Ca me parait en effet essentiel que de saisir l'esprit de ces lieux avant d'envisager un nouveau quartier !
Et l'esprit de Bordeaux dans tout ça, puisqu'il ne s'agit pas de traiter le quartier pour lui-même mais pour la métropole bordelaise. S'intéresser à l'esprit des lieux, pourquoi pas, mais alors aussi s'intéresser à l'esprit de Bordeaux...
Dernière modification par MiKL-One (12-01-2012 08:59:00)
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Excellent MiKL-One
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Ah l'esprit des lieux....
Servi à toutes les sauces, c'est magnifique. Même dans des endroits aussi laids que le quai de la Souys...ça laisse rêveur!
Petit HS sur cette notion d'esprit des lieux: http://www.international.icomos.org/vic … ibault.pdf
A trop vouloir préserver "l'esprit des lieux", on finit par le détruire, non? Il n'y a qu'à regarder l'hyper-centre bordelais, désormais muséifié, dédié aux marques de luxe, vidée de ses petits commerçants et de sa vie de quartier...peut-on dire qu'on y a préservé l'esprit des lieux?
Il sera intéressant de voir ce que va devenir St Michel d'ailleurs...car nul doute que l'esprit de les lieux de St Mich (pour le coup, il y en a un) risque fort bien de disparaître...visiblement, ça n'émeut pas trop Juppé. Par contre, oui, préservons l'esprit des lieux du débouché du pont St Jean! Bref, vous l'avez compris, on se sert de ce concept à la mode quand ça nous arrange pour ne rien oser.
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L'esprit des lieux d'une ancienne cimenterie...amusant.
Je suis déçu, du r+10 pour Fayat.
Mais ,au fait, l'envergure économique de Bordeaux n'aurait elle pas été surestimée. par nos décideurs.
Pour construire des tours, encore faut il une locomotive économique non?
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attendez de voir avant de critiquer le moindre projet!
http://www.sudouest.fr/2012/01/12/la-ri … 9-2780.php
je pense que vu le contexte économique actuel, c'est bien que çà bouge, j'aurais aimé au-delà du R+10 pour Fayat, mais l'idée de TVK de valoriser et d'utiliser la tête de pont st Jean, c'est très bon, car les autres se concentraient sur le pont ferroviaire et les voies TGV rive droite, l'idée de remanier le pont st Jean est bonne; çà va recréer des liens sur l'existant, j'espère que l'architecture de la caserne, de Fayat et de la Mosquée seront réussies...
am
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au fait quelqu'un peut-il prendre en photo la couverture de sudouest papier en édition rive droite? il y a une nouvelle image du projet Garonne Eiffel, je n'ai pas de smartphone pour le faire...
am
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Pas terrible, peu originale,une tour ?
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Marrant, cette femme de dos, ne serait-elle sur le balcon de... (oups, allez je lance le mot ) d'une TOUR ! aie aie aie ! J'entends déjà Trans'CUB dire que Bordeaux va ressembler à Shangai !
Dernière modification par Djayls (12-01-2012 15:15:02)
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Yann a écrit:
car nul doute que l'esprit de les lieux de St Mich (pour le coup, il y en a un) risque fort bien de disparaître...
Je doute qu'il y ait un esprit des lieux... Il y a une lecture des lieux éventuellement résultant de l'histoire du peuplement... L'esprit des lieux, c'est le côté "populaire"... En même temps, doit-on laisser Saint-Michel dans son jus par crainte d'une gentrification ? La gentrification, c'est un peu l'histoire de Bordeaux. Je ne crois en tout cas pas que l'esprit des lieux va disparaître parce qu'il n'y en n'a pas... Au gré des mouvements de la population, peut-être un autre Saint-Michel se reformera ailleurs si l'on y tient vraiment (mixité sociale vous avez dit ?)... On parlera de l'esprit de ce lieux qui ne sera en réalité que la conséquence de la présence de la même population. Je ne dis pas que la même population ailleurs donnera exactement la même chose, il y a des marqueurs probablement : petites rues, grande place centrale... Mais ça, c'est commun à d'autres lieux je pense. En tout cas, je ne manquerai pas de lire ton lien ! J'arrête le HS.
tito a écrit:
L'esprit des lieux d'une ancienne cimenterie...amusant.
Excellente réflexion ! Ca me rappelle un article dans lequel Courtois, en majesté, exigeait que Béton Bordeaux parte... Donc on bouscule résolument l'esprit des lieux (quoi de mieux pour que l'esprit des lieux soit respecté que tout ce qui y participe reste sur place ?) pour ensuite se tenir à un respect rigoureux du fantôme de l'esprit des lieux... Ca me convainc davantage encore que l'esprit des lieux n'est qu'une rhétorique jusqu'ici utilisée pour renoncer à faire grand : nous on voudrait bien, mais l'esprit des lieux ne veut pas.
Tout ça rappelle aussi l'affaire des yachts aux BAF.
Pour construire des tours, encore faut il une locomotive économique non?
Une tour peut s'envisager aussi pour du logement, des hôtels etc. Mais pour une tour de bureaux, tu as probablement raison... Une locomotive, c'est bien aussi pour un quartier d'envergure internationale... Et la locomotive aura de forte chance de vouloir une tour... Une locomotive dans un R+10 environ, ça n'attire guère l'oeil. Je ne sais pas comment se comporte des investisseurs, mais si je dois choisir entre plusieurs emplacements, à condition à peu près égales (qualité de vie, distance de Paris, prix), je regarde l'esprit des lieux (!), je vois Euralille, la Part-Dieu, et le quartier Garonne-Eiffel dominé par l'imposante tour Fayat, j'aurais tendance à présumer du dynamisme et de l'effet locomotive des uns et des autres...
amart a écrit:
attendez de voir avant de critiquer le moindre projet!
C'est là où tu te plantes, en tout cas en ce qui me concerne, puisqu'il ne s'agit pour moi que de critiquer un discours qui consiste à qualifier un R+10 environ de "signal emblématique fort (...)" et à invoquer un esprit des lieux qui jusqu'ici n'a provoqué qu'une revue à la baisse de différents projets (les piles du pont Baba, les tours de Michelin commissaire d'agora qui ont disparu dans les projets de Michelin urbaniste en chef). C'est ce discours qui est critiquable...
l'idée de TVK de valoriser et d'utiliser la tête de pont st Jean, c'est très bon
Je m'interroge un peu : toutes les esquisses venant d'Euratlantique laissait entendre que ce qu'ils souhaitaient développer, c'était la tête de pont du pont Saint-Jean... Pourquoi aller valoriser la tête de pont de la passerelle ? A moins qu'en réalité, d'autres points plus importants posaient problème pour le jury. A voir.
Et remanier le pont, le valoriser, c'est très bien. Ce n'est pas la question puisque pour le moment on n'a pas vu grand chose...
je remets les images de sudouest scannées
Merci ! Je ne comprends pas le rendu...
En tout cas, ça me laisse perplexe : au lieu de places, on a de la place, du vide. Des bâtiments qui semblent éparpillés... Mais heureusement, il y a des arbres pour remplir un peu tout ça...
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