Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Santé | 27.30 m | R+6 | 2026 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2025 |
![]() |
Logements, Éducation | 26.95 m | R+8 | 2025 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+4 | 2025 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 40.46 m | R+10 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+7 | 2025 |
![]() |
Logements | 11.71 m | R+3 | 2025 |
![]() |
Logements | 26.90 m | R+8 | 2025 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 47.93 m | R+16 | 2024 |
![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.25 m | R+7 | 2023 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2023 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.92 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2023 |
![]() |
Logements | 18.60 m | R+5 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Sports | 31.00 m | R+8 | 2023 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 26.80 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 27.07 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 44.94 m | R+14 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+12 | 2020 |
Du r+10 pour la tour de Fayat , je trouve cela assez dommage.
On aurait mérite autre chose,il me semble que devant la Gare,il y a un hlm en R+10 et cela ne marque pas réellement le quartier.
Faire un quartier d'affaire devant la gare (mixte fonctionnelle ) peu réussir car:
-terrain pas cher/entre rocade et trois ponts (bien desservie )
-pas d'échoppe et d'esprit des lieux (apparemment je me trompe) empêchant la création de structure et infrastructure indispensable au fonctionnement d'un tel quartier
-utilisation de la passerelle Eiffel avec un transport rapide gare sncf/centre d'affaire.
Seule accro:reliée le quartier Garonne Eiffel à bastide pour éviter le No-men-land
Quand on voit un R+10, présenté tel qu'un signal en balcon de Garonne m'inquiète beaucoup. Les décideurs nous ont promis de grandes choses pour cette rive droite, mais en voyant bien l'article du Sud Ouest, je confirme que ces gens sont ridicules !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Publicité
Je me demande si,au fond, c'est un problème plus générationnel que politique.
Quand même, on peut faire un R+20 non ?
J'ai l'impression qu'avec le deuxième rendu, on est en train de préparer nos futurs quartiers pourris à raser dans 50 ans. Des immeubles d'aspect inintéressant, donnant sur des parvis vides de vie mais pas de recoins inutiles. Petites rues donc quasiment pas de circulation: ce qui dit calme d'un côté, mais isolement de l'autre! Je vois et j'imagine qu'il y aura plein d'arbres et d'arceaux à vélo dans ce no man's land.. Et apparemment quelques œuvres d'arts pour tenter de combler le vide, et inscrire un paragraphe de plus dans le guide touristique de Bordeaux.
je pense qu'il faut déjà voir l'expo du 3/02/2012 pour se faire une idée, géographiquement le quartier est très bien positionné avec ponts, rocade, ferroviaire et autres, ensuite la bastide sera connectée via un tram ou tram-train sur la voie d'Eymet, via la Benauge requalifiée au Passage, en effet la plus grande barre de la Cité Blanche va disparaître très bientôt, la cité Pinson sera réhabilitée et le lien sera facilité dans un premier temps entre les ponts BABA et st Jean puis JJ Bosc; je trouve bonne l'idée de relancer le pont st Jean sous utilisé et je suis confiant sur cet aspect. pour la suite, le projet évoluera si l'économie repart (et si l'Espagne se relance), ce qui pourrait arriver d'ici 5/10 ans, et les élus et mentalités s'adapteront je pense, tout comme Euromed ou la Defense, une phase2 voire 3 sera probable et je pense qu'ils ont raison de procéder par paliers. Regardez Méridadeck et le Lac, lancés vers 1960, ils ne sont toujours pas achevés, MDK a commencé à remarcher vers 1990 et le Lac seulement maintenant, mais c'est normal qu'un projet aussi énorme prenne du temps, sachant que la phase 1 c'est Belcier, le TGV et la mise à 4 voies de Cenon/Benauge, donc normal que le projet prenne sont temps le temps des nuisances des travaux ferroviaires. Heureusement que le pont Garonne a été anticipé avant la crise...
am
tito a écrit:
Du r+10 pour la tour de Fayat , je trouve cela assez dommage.
On aurait mérite autre chose,il me semble que devant la Gare,il y a un hlm en R+10 et cela ne marque pas réellement le quartier.
Faire un quartier d'affaire devant la gare (mixte fonctionnelle ) peu réussir car:
-terrain pas cher/entre rocade et trois ponts (bien desservie )
-pas d'échoppe et d'esprit des lieux (apparemment je me trompe) empêchant la création de structure et infrastructure indispensable au fonctionnement d'un tel quartier
-utilisation de la passerelle Eiffel avec un transport rapide gare sncf/centre d'affaire.
Seule accro:reliée le quartier Garonne Eiffel à bastide pour éviter le No-men-land
Mais le phasage du projet n'est pas un problème, ni même le fait que les phases les plus ambitieuses viendront éventuellement après. Le seul problème, c'est que les esquisses d'ensemble, donc à l'horizon 2030, pour Belcier s'entend, ne laissent aucune place à de telles phases plus ambitieuses, comme si les futures phases seront de la même trempe que la première... Là c'est un problème. Tu me diras que ça a le temps de changer ! Oui c'est sûr... Mais ce qui a le temps de changer, certains le représentent sous forme de tours (par exemple les deux tours de confluence, les tours de Toulouse Matabiau, qui ont le temps de changer aussi)... Ca donne par anticipation de l'ambition à la première phase (ou, pour Toulouse, au projet lui-même).
En plus, des gens vont habiter ces quartiers... On leur a dit que le R+4, c'est le rêve bordelais et que, dans la mesure où il faut rester à R+4 eh bien ce serait une erreur que de faire plus haut. Et dans quelques années on viendra dire à ces habitants qu'il faut des tours ? Non seulement on aura réalisé le mythe de la ville basse mais en plus on n'aura pas préparé les esprits à une telle forme urbaine. Donc finalement, on prépare les oppositions de demain, si bien que, à défaut de tours imaginées dès aujourd'hui, faisant que les habitants demain ne pourraient plus se plaindre d'un tel projet, il n'y aura probablement pas de tours demain en réalité.
Et quand je parle de tours, en réalité, je ferais mieux de parler de "phases avec des bâtiments d'une hauteur supérieure à R+4/5 en moyenne". Ca correspond davantage à ma pensée qui ne se limite pas aux tours.
Encore plus que le manque d'ambition, je crois que ce qui me fait peur est que la population (celle qui s'exprime dans les réunions de concertation/publiques) trouve ces projets trop ambitieux. Parfois je crois rêver tant la peur de la hauteur est prégnante dans l'esprit des gens.
je suis d'accord avec toi, après il faut remettre dans le contexte, Bordeaux était une petite ville de province en déclin après la fin de l'ère coloniale et du commerce maritime associé... et soudain vers 1960 énormément de choses ont été construites (cf très bon livre A'urba de "la Ville à la Métropole"): la rocade et les ponts d'Aquitaine, st Jean et Mitterrand, les autoroutes (A10, A61 puis A63, A89) qui pour les premiers ne se préoccupaient pas raser des magnifiques châteaux et paysages voire des quartiers entiers, je crois que Lormont a été la plus touchée et coupée en 2... (cf le parc de celui du Prince Noir collé au bord de l'A10 et du pont d'Aquitaine), et côté constructions, certains immeubles sont sortis dans des quartiers résidentiels sans sommation: sur les boulevards, Cité Administrative, dans les marais: Grand Parc, les Aubiers et sur des domaines viticoles dans des villages sans prévenir les maires: ZUP Lormont, Cenon, Floirac, Bassens, Pessac ou Mérignac (qui a au passage a ravagé son centre bourg et les rares châteaux qui avaient un intérêt patrimonial et historique majeur). Au nord de la ville les marécages (proche des pré salés ou du domaine de certes sur le bassin d'Arcachon ont été supprimés pour créer le quartier du lac. mais le plus grand traumatisme a qd même été Mériadeck. d'où son image mauvaise qui perdure, la partie récente choque moins avec le dégagement du Cours Mal Juin, mais les tours rue G Bonnac anciennes et assez laides ont traumatisé les gens: elles bloquent la lumière et le contraste est trop brutal avec l'ancien quartier (au départ Chaban voulait raser les échoppes anciennes aussi pour créer des parcs mais y a renoncé)... il a vidé le quartier qui est passé de 15000 à 1500 habitants environ, la plupart relogés à Grand parc. donc sans excuser le conservatisme classique des riverains, avec ces éléments çà donne des explications. personnellement une tour bien insérée dans son environnement ou un immeuble plus largement (cf Seeko) passera toujours, mais le pb est de faire de belles choses et par ex une façade vitrée translucide comme la préfecture choque moins que le bloc béton des Jardins de Gambetta...
am
Pour ceux que ça intéresse, l'EPA constitue un second panel, apparemment plus spécifique au secteur Garonne Eiffel :
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/Pa … oyens.html
Flyer distribué hier dans les boîtes aux lettres des riverains
Le vendredi 3 à 18h30, il y aura une table ronde en présence de
Vincent FELTESSE, président de l'EPA et de la CUB
Alain JUPPE, qu'on ne présente plus
Philippe COURTOIS, DG de l'EPA
Conchita LACUEY, député-maire de Floirac
Pierre-Alain TREVELO, Antoine VIGER-KOHLER, agence TVK
Espérons que l'exposition nous apprenne plein de nouvelles choses. Pour la présentation publique, je ne pense pas y aller.
TVK a enfin mis son site à jour mais l'image de Garonne Eiffel est vague, c'est un plan qui illustre un grand parc autour des voies ferrées...Bordeaux2030.fr mentionne aussi l'actu
http://tvk-architecture.tumblr.com/post/16410878004
am
Ok donc pour eux, ce fameux esprit des lieux c'est les parcs, la nature ? Parce que là !
Du vert, du vert et encore du vert.
Merci pour ce nouveau visuel.
Je vois un Musée du design à l'emplacement de l'ancienne caserne, je n'en avais jamais entendu parler…
C'est un projet qui est connu ?
La proposition de TVK pour réutiliser la caserne probablement.
proposition séduisante, en tout cas
j'attends de voir surtout comment le projet va à terme s'articuler avec Cenon, Lormont et Bastide Niel/Brazza, car finalement ces secteurs vont se tailler la part du lion... mais on est en plus en terrain inondable et très contraint, la nouvelle loi a bloqué plein de projets, voici enfin sur le site www.bordeaux-euratlantique.fr un nouveau rendu de nuit...
quelqu'un connaît-il le site de Cribier et Ecoutin ou des autres partenaires pour trouver d'autres images?
am
à ma connaissance, Cribier et Ecoutin n'ont pas de site web, je m'y étais déjà cassé le nez à une autre occasion
C'est censé représenter quoi la photo postée par Amart, si c'est le quartier Garonne Eifeil imaginé tel quel il y a de quoi s'inquiéter, car je ne vois pas d'éléments pouvant identifier cet endroit en tant que quartier d'affaires !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Le plan est vraiment tres large et effectivement on ne voit pas grand chose. Il y a bien une tour illuminée sur les quais, sûrement la tour Fayat mais elle n'est pas positionnée au même endroit que sur les rendus précédents. De toute façon je pense que tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant ne représente pas le projet final, j'espère que toutes nos questions trouverons une réponse lors de l'exposition qui sera présentée à partir du 3 février.
le courrier de l'architecte donne un nouveau rendu intéressant de TVK
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/expoconcours_863
photo TVK
normalement le site www.bordeaux2030.fr et de l'EPA devraient en parler, d'autres rendus déjà connus son sur ces sites.
am
j'attends de voir la hauteur réelle des immeubles et j'espère que le projet sera évolutif, je me demande si délibérément ils ne gardent pas des réserves de foncier pour une phase2 du projet si l'économie repart, pour éviter un flop comme le Lac et les Aubiers en 1960, mais j'avoue que j'aime bcp les projets de Grenoble qui est en pointe dans l'innovation et les technologies en général depuis des décennies, secteur porteur économiquement.
par ex la Caserne de Bonne a été superbement rénovée et même si le projet Winy Maas me plait, j'aurais aimé la préservation du grand bâtiment monumental et de la place d'armes...
mais attendons car au moins Fayat devrait se lâcher pour son siège vitrine et l'immeuble du pont st Jean semble sympa, enfin, la caserne et la mosquée, si elles sont réussies feront des monuments sympa je pense, rdv vendredi pour se faire une idée... et n'oublions pas que l'argent est le nerf de la Guerre aussi, Floirac étant avec Cenon parmi les communes les plus pauvres de France, çà limite les investissements possibles...
am
2 zooms du rendu posté plus haut par amart (photo prises à la maison de l'architecture)
Je trouve que le quartier à quand même de l'allure. Pour ce qui est de la hauteur, le bâtiment Fayat serait vers un R+15 et de l'autre côté de la voie de chemein de fer, il semble qu'on ait un R+20
Plus haut, le triangle vers La Benauge entre le Boulevard Joliot Curie et la rue de La Benauge a l'air assez dense et la future grande mosqué n'a pas été oublié (quoique sont emplacement dans Euratlantique ne me paraît pas forcément justifié, en fait plus qu'une mosquée, j'espère qu'elle sera plutôt comme l'institut du monde arabe à Paris ce qui amènera de la vie dans ce quartier d'affaire et sûrement quelques touristes)
Grosse question : la voie d'Eymet semble oubliée par le tramway qui emprunterait finalement le pont St Jean puis longerait le boulevard Joliot Curie ? Et l'Arena ?
Ce rapide aperçu de l'exposition me donne envie d'y retourner en prenant plus le temps, à suivre...
L'Institut du Monde Arabe n'est pas un lieu de culte contrairement à une mosquée. A travers ces photos, je pense que, étant donné les capacités de Bordeaux et la concurrence d'autres quartiers, le projet est bon. Le débouché du pont St Jean est particulièrement réussi, souhaitons qu'il se réalise ainsi.
l'EPA vient de mettre en ligne sur son site les rendus du projet, en gros ceux visibles à la maison du 308 av Thiers, http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … roite.html
quelques remarques, les archis sont très sympas et pas hautains, et surtout vraiment jeunes, leur concept, je mettrai des détails en ligne sous peu, c'est infrastructures et nature peuvent se concilier, et j'avoue au regard des autres projets, hormis DPA (Perrault), ne cassent pas des briques. celui-ci utilise très intelligemment le pont St Jean qui va enfin retrouver un rôle de place centrale dans la ville. Les groupes de bureaux hôtels se concentrent en tête de pont st Jean sur la place Cacolac (cf rendu que j'avais mis avant)... ensuite le parc sera phasé et évolutif et ils avaient anticipé la loi inondation qui condamne de toutes façons les berges de la Garonne... la bonne nouvelle est que selon PH. Courtois, le secteur Deschamps, non inondable est déjà disponible et c'est par là et la tête du pont st Jean que çà va démarrer (Caserne notamment). enfin Fayat aura son espace intéressant et potentiellement remarquable avec sa tour mise en valeur par le parc,... vraiment le projet me plait car il pense astucieusement le cadre et pourra évoluer ensuite... la présentation des architectes était très pertinente mais la retranscrire est difficile
am
Publicité