Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Medicina |
Santé | 27.30 m | R+6 | 2026 |
Twist sur Garonne |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau3 |
Logements, Éducation | 26.95 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Rue de Cecas |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot EB4A |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET3 |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+4 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EB2a |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 40.46 m | R+10 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DFau2c |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+7 | 2025 |
Estuaire |
Logements | 11.71 m | R+3 | 2025 |
ZAC Garonne-Eiffel - Îlot EF4 |
Logements | 26.90 m | R+8 | 2025 |
Esprit Bastide - Bât. Allée des Abeilles |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot ET2A |
Logements, Commerces et activités | 47.93 m | R+16 | 2024 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE1.4 |
Logements | 9.00 m | R+2 | 2023 |
Bordoriva - Bordoscena |
Logements, Commerces et activités | 28.25 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lots DE1.1/DE1.2 |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
L'Initial |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Les Echoppes Bastides - Lot DE2.1 |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Facette |
Bureaux, Commerces et activités | 33.92 m | R+8 | 2023 |
Les Senioriales |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Villa Antoinette |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2023 |
Secteur Garonne-Eiffel - Lot DE1.3 |
Logements | 18.60 m | R+5 | 2023 |
Amplitude |
Logements, Commerces et activités, Sports | 31.00 m | R+8 | 2023 |
Inouï |
Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2023 |
Ark |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2023 |
After Eight |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2023 |
Allées Deschamps |
Logements, Éducation | 26.80 m | R+7 | 2022 |
Totem |
Logements | 27.07 m | R+7 | 2022 |
Bordonova |
Logements, Commerces et activités | 44.94 m | R+14 | 2022 |
BordoVita |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
Quai Deschamps |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+12 | 2020 |
Réunion jeudi dernier pour Garonne Eiffel avec Juppé et le nouveau maire de Floirac, quelques infos sympas:
- Dès début 2014 et hors ZAC, la séquence du parc Deschamps va commencer, le parking sauvage sera provisoirement délocalisé sur le site de Bonna Sabla (je crois démoli depuis) un peu en retrait du quai Deschamps vers le Château (gardé)., je posterai quelques nouveaux rendus de la pergola assez sympa.
- Concours Caserne et Mosquée, lancement imminent je crois que pour l'un des 2, je ne l'ai pas retenu mais 5 équipes ont déjà été prévues.
- Concours siège de Fayat (opération privée je pense) près du pont de Pierre et de la Caserne Benauge lancé en trim1 de 2014. Pour la suite on verra ce que çà donne mais espérons, si le pb crucial de la digue avance voir sur la maquette 2014 du MIPIM les premiers projets connus! (salle concert et pont JJ Bosc).
Ils ont donné aussi une très belle plaquette avec de nouveaux rendus, les TCSP du pont JJ bosc prendront la voie Eymet et Joliot Curie sera refaite entièrement avec la Benauge (rénovation partielle, la barre D et les mini-bâtiments autour vont tomber).
- Enfin le CG33 va construire un collège dans le parc Eiffel.
am
comme promis, les nouvelles images de Garonne Eiffel, chapeau pour la beauté des rendus!
logements situés dans le parc Eiffel dans l'axe de Oxymétal plus ou moins
Perspective depuis la place de la Mosquée (à coté) qui donne sur un château conservé et superbement remis en état, et surtout vers la vue de la Basilique st Michel (dommage que l'église ste Marie ait eu sa beauté gâchée par le siège de sudouest)
Le parc Deschamps, plus étroit pour garder la piste cyclable avec une allée couverte de lierre pour protéger du soleil dans toute la longueur du quai, on verra enfin le quai st Michel de loin.

plan des TCSP prévus dans le SDODM, donc une ligne qui devrait se faire en 1er sur le pont st Jean (relooké), le bld Joliot Curie puis vers Brazza ensuite via Bastide Niel, et vers le pont Chaban.
Une autre prendra le pont JJ bosc (salle de concert et ZAC qui sera densifiée), voie Eymet et idem ensuite et un bus probablement sur les quais et dans la rue Emile Combes prolongée (passage déjà fait sous la voie ferrée).
et un beau rendu aérien avec le siège de Fayat en perspective près de la caserne actuelle.
am
Publicité
J'apprécie bien cette verdure, la ville aura enfin droit à son Central Park pour amener un peu plus de respiration et de quiétude.
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
La digue est vraiment un enjeu clé pour Garonne Eiffel et le bas Floirac (ZAC des quais), je pense que la partie face à la salle Arena et au pont JJ Bosc sont prévus dans le chantier du pont?
http://www.sudouest.fr/2013/11/30/urgen … 5-3228.php
am
Le souci des digues dans Bordeaux sera amélioré avec les aménagements de Brazza, Niel et Eiffel/Benauge car les retenues d'eau (existant en rive gauche) seront faites dans les parcs et espaces verts, ce que je trouve plutôt malin.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/8579 … 2-18-18-39
am
Le projet de théâtre au pied du pont st Jean que j'espère maintenu dans le plan guide V3 de TVK me rappelle cette réalisation sur Marseille
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … diterranee
am
Ça avance le projet de Mosquée même si il manque des sioux pour financer les 20M€ du projet
http://www.sudouest.fr/2013/12/14/mosqu … 3-2780.php
"Les responsables de la Fédération des musulmans de la Gironde le précisent d’emblée : « Nous préférons le terme “d’espace cultuel” à celui de “grande mosquée”, qui accueillera 3 500 fidèles. » La future salle de prière n’occupera que 20 % du site. Le reste de l’espace sera réservé à la culture avec une bibliothèque, un amphithéâtre, une salle de réunion et aussi une cafétéria"
Plusieurs candidats français ont été retenus, dont deux cabinets bordelais, deux parisiens, et un autre portugais. Avec un cahier des charges exigeant un style épuré.
il n'y aura pas de minaret mais j'espère un beau geste architectural du type l'église st Jean de Belcier assez originale avec son clocher en matériaux futuristes.
am
Tour dans la ZAC des quais et Garonne Eiffel, voici l'aspect des maisons de bois sur l'ex-cité Libération, pas fabuleux en toute honnêteté.
Logements de remplacement des tours et barres disparues
beaux programmes de la ZAC des quais
Néroli de Bouygues

le chantier ferroviaire a bcp avancé aussi, existe-t-il une voie sous l'estacade, on pourrait y faire circuler un TCSP en-dessous? Dommage qu'ils n'aient pas vitré les voies arrivant du train on ne voit que le mur anti-bruit et rien du paysage du coup...

am
Grande salle de spectacle, c'est Rudy Ricciotti qui l'emporte !
http://www.sudouest.fr/2013/12/19/grand … 4-2780.php
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Pour les rares qui ne lisent pas le reste du forum, c'est le pont plat et large de OMA qui a été choisi par la cub et Riccioti qui fera la salle de concerts. A noter sinon que l'EPA a mis son site jour avec les consultations pour la caserne du SDIS au pied du pont st Jean et de la future mosquée aussi.
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … chitectes/
caserne
Choix de l’architecte : mi 2014
Livraison du bâtiment : 2017
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
Mosquée
5 équipes d’architectes participent à cette consultation.
Choix de l’architecte : mai / juin 2014
Ouverture : 2017
am
belles photos des logements Aquitanis dans l'ex cité Libération
http://www.archdaily.com/465601/aquitan … chitectes/
am
Mauvaise nouvelle, le report probable de la démolition de la barre D à la Benauge qui se délabre de + en +, que font-ils, où est passé l'anru car c'est bien l'une des cités les plus poruries et délabrées de l'agglo, on va subir sinon le symptome des Ruaults.
http://www.sudouest.fr/2014/01/14/le-re … 8-2780.php
Un projet de Réhabilitation est bien dans la boucle pourtant, mais le PPRI a c ompliqué les choses aussi, au moins les cités bien conçues dans les années 30 ont été rénovées.
http://www.sudouest.fr/2014/01/14/borde … 2-2780.php
am
quelques infos de Juppé, l'accord a été trouvé sur les digues?
http://www.sudouest.fr/2014/01/15/les-v … 6-2774.php
Garonne-Eiffel avec l'accord des collectivités concernées, dont la ville de Bordeaux, pour financer le renforcement des digues
am
on va enfin voir l'aspect architectural de la Grande Mosquée rive droite, espérons qu'elle soit réussie, sans égaler celles reconverties en cathédrale en Andalousie. Pour le stade, je pense que le foncier se faisant rare dans le coin (avec le PPRI), il y a peu d'options et si les espaces sont optimisés pourquoi pas?
http://www.sudouest.fr/2014/01/17/laiss … 5-2780.php
am
Plus d'infos sur les digues sur Objectif Aquitaine:
"Sur le volet des risques naturels, la CUB se voit confier un mandat de maîtrise d’ouvrage des travaux de confortement et de réhabilitation des digues aujourd’hui gérées par le Syndicat de protection contre les inondations sur la rive droite. L’opération nécessite un investissement de 29 M€".
am
http://www.sudouest.fr/2014/01/18/la-cu … 8-2780.php
Les digues auront visiblement des garde-corps en rive droite, et le pont JJ Bosc sera l'occasion de remanier l'entrée de ville aussi. Voici, sur le site de la salle de concerts sur la cub, des rendus de l'arrivée du pont Bosc sur la rive droite. je crois que le site face au pont à droite sera dense. A noter que sur le 2e rendu on reconnait la tour de Néroli pour s'orienter, et il y aura une coulée verte, je vois enfin où passera le pont.

am
Garonne Eiffel va pouvoir se relancer!
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … chitectes/
Pour la Caserne: Choix de l’architecte : mi 2014 Livraison du bâtiment : 2017
et la Mosquée: Choix de l’architecte : mai / juin 2014 Ouverture : 2017
mais surtout, c'est l'avancée des digues qui va changer la donne, enfin!
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/9268 … nondations
Je ne suis pas passé depuis 2 mois dans le coin, ont-ils attaqué le chantier du parc aux angéliques quai Deschamps? Pour Bègles Garonne, je pense que les digues aussi vont poser pb car le site super bas.
am
En revoyant les images de la tempête de Klaus sur Langoiran, on réalise que le quartier du lac avant sa création était très exposé aux crues et submersible, c'est aussi le cas sur le secteur Garonne Eiffel
http://www.sudouest.fr/2014/01/24/en-im … 9-2780.php
am
Les digues sont un enjeu important à Bordeaux et le système Ramses et le lac de Bordeaux ont évité des situations catastrophiques comme on le voit à la Réole ou par le passé (la Garonne avait inondé jusqu'aux allées de Boutaut et aussi le sud de Bordeaux agglo). Ceci dit il fait prévoir des réservvoirs sous la place Dormoy par exemple qui est inodée souvent, et probablement vers le quai de Queyries, quai Deschamps, c'est plus haut non? et le quai de la Souys? il est inondable?
http://www.sudouest.fr/2014/01/30/inond … 7-4971.php
la séquence Deschamps doit démarrer en 2014 je crois
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen … o3sZi-D_IQ
am
on devrait bientot avoir une idée de la caserne future des pompiers, celle de la Benauge sera une école hotelière à l'avenir
http://www.sudouest.fr/2014/02/03/borde … 3-2780.php
am
Sur un site passionnant: http://bordeauxmaritime.free.fr/
Vue très intéressante de Garonne Eiffel avec la passerelle qui à l'époque devait donner avec son passage dans la forêt vers les quais de Paludate avec une perspective sur le château Descas avant l'existence du pont st Jean. On voit que en face c'était de la forêt (ce qui explique peut-être les idées de OMA sur la ZAC des quais), avec des hangars et maisons jusqu'en bord de Garonne rue de Saget!
am
quelques bonnes nouvelles, en attendant de voir enfin la maquette Garonne Eiffel qui sera au MIPIM normalement, les travaux du parc des berges rive droite quai Deschamps (hors ZAC) vont démarrer!
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … ngeliques/
question, la réhabilitation des digues se fera-t-elle en parallèle?
am
Projet Garonne Eiffel avec de nouvelles images
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/te … ne-eiffel/
am
J'ai lu je ne sais plus où que le projet fayat Garonne Eiffel a été signé pour son programme près du pont du Pierre (twitter de mémoire), par ailleurs la maquette est bien présentée au MIPIM il faut fouiller pour trouver des photos, même si à ma connaissance aucun projet n'est défini avec précision à ce jour.
https://twitter.com/manelripert
am
https://www.flickr.com/photos/mipimworl … 252742223/
la photo est super floue mais c'est confirmé, il y a bien une maquette Garonne Eiffel qui a été présentée au MIPIM!
am
Publicité