PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Bègles Garonne

 
15-09-2024 23:22
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 371514.php
Des immeubles qui pourraient s’élever jusqu’à 14 étages, « en émergence, sous forme de « plots », et non pas en front bâti », précise à « Sud Ouest » Antoine Prenant, directeur général adjoint d’Euratlantique. D’ailleurs, Toyota « souhaite rester, tout en revoyant son modèle », est-il indiqué au détour du compte rendu écrit de l’atelier « Cartes sur table », le 11 juillet dernier. Réunion au cours de laquelle Antoine Prenant se voulait explicite : « Prévoir quelques immeubles de grande hauteur permet ailleurs de construire plus bas (jusqu’au R+1/R+2) et limite ainsi les vis-à-vis qui pourraient être créés en augmentant les hauteurs partout ailleurs. »
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 330705.php
Après deux ans de concertation, l’aménageur public présentera ses options urbanistiques en réunion, jeudi 19 septembre. Sur ces bords de Garonne, entre zone d’activité, friches industrielles, prés et ex-quartier ouvrier, jusqu’à 5 000 logements pourraient être construits de 2028 à 2040

D’abord, les principaux chiffres. Le futur quartier pourrait compter jusqu’à « 5 000 logements » et « 8 000 à 9 000 habitants », dans un contexte de « déficit de logements dans l’agglomération », rappelle le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech. Parfois dépassé sur sa gauche par le militantisme d’associations ou collectifs locaux comme Euratlantide, l’élu écologiste et président du conseil d’administration d’Euratlantique se fait le chantre d’un quartier « compatible avec le climat de la fin du siècle », « végétalisé », « de mixité sociale et économique ». À quelle échéance ? La construction des premiers programmes devrait être engagée « en 2028 », projette Antoine Prenant, directeur général d’Euratlantique. L’ensemble sera achevé d’ici à 2040.


Les espaces verts sont « sanctuarisés », c’est le terme employé dans le compte rendu d’un atelier du 11 juillet dernier en présence de riverains. Au sud, les prés Lacoste formeront un parc conséquent, sur lequel donnera une cité-jardin, dans le prolongement du quartier des sécheries. Au nord, le jardin L’Éphémère, carrefour d’initiatives associatives, est devenu le totem du Bègles à ne pas défaire.


Elle passe notamment le long de l’ex-Papeterie de Bègles, rebaptisée Papeterie de la Lune. Dans le plan-guide qui sera présenté cette semaine, l’avenue du Maréchal-Leclerc est promue « axe majeur » du territoire. Elle devra être reprofilée, sa largeur passant de 15 à 30 mètres, notamment pour le passage d’une nouvelle ligne du bus express, « tout en préservant la haie bocagère existante d’un côté de l’avenue » : « Cela oblige sans doute à élargir du côté opposé de la rue où sont installées les activités », a-t-il été précisément répondu à l’atelier du 11 juillet.

Dans le prolongement du « boulevard urbain » aménagé à hauteur de Paludate, côté Bordeaux, les voies sur berge n’échapperont pas à une profonde reconfiguration. Dans les cartons figure l’hypothèse d’un passage de huit voies (2x3 voies sur les deux tabliers de l’estacade et les deux voies du quai Wilson) à deux voies « montantes » et deux « descendantes ». Moyennant des aménagements de traversée de chaussée, le second tablier de l’estacade, au bord du fleuve, serait réservé aux piétons et vélos avec vue sur Garonne.

Il n’est pas interdit de rêver : pour éviter que le cheminement ne vire à « l’autocuiseur comme le pont Simone-Veil », selon un riverain, le paysagiste suggère de percer le tablier de l’estacade « pour planter des arbres qui lui donneraient de l’ombre ». Sa transformation « va se construire progressivement, par tranches successives, avec les espaces végétalisés et l’eau » jusqu’aux Rives d’Arcins.
https://i.imgur.com/7UnJtJG.jpeg
https://i.imgur.com/77cZg0a.jpeg
Am

Dernière modification par amart: 16-09-2024 11:41
17-09-2024 17:54
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Le boulevard Wilson sous la passerelle de l'A631 est assez abominable, pourquoi ne pas plutôt l'avoir sur-élevé pour éviter les crues?


Les travaux de confortement des digues entre St Jean Belcier et Bègles avancent bien !

Ce projet, débuté à la fin du mois de mai, comprend la démolition et la reconstruction de 600 ml de murs de digue, divisé en deux phases : 5.5 mois en 2024 et 3 mois en 2025.

🛠️ Nos équipes de FAYAT ENTREPRISE TP sont mobilisées pour la reconstruction d’un mur de digue en béton armé, recouvert d’un remblai technique et d’enrochements.
Le tout dans un environnement contraint et soumis aux marées

https://i.imgur.com/3tlyuEl.png
https://i.imgur.com/QxVKP83.png
https://i.imgur.com/rx5201R.jpeg
https://i.imgur.com/SC5aOQC.jpeg
https://i.imgur.com/M8qsBr3.jpeg
https://i.imgur.com/puW2q4J.jpeg

am

Dernière modification par amart: 17-09-2024 17:54
23-09-2024 11:26
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 455163.php

Difficile, aussi, de prendre à défaut l’enthousiasme du paysagiste Christophe Delmar dans sa description d’un quartier traversé de coulées vertes. « On va étirer le paysage du fleuve vers la terre avec un système de parcs et des promenades », dit-il, a contrario du paysage actuel, « fragmenté », sur ces 77 hectares de la future zone d’aménagement concerté (ZAC) Bègles Garonne. S’y ajoute « une reconquête des quais », avec une « grande promenade » en lieu et place de trois des six voies de l’estacade.

https://i.imgur.com/LI0e5Vh.jpeg

L’ordre du jour glisse doucement vers les « formes urbaines » du nouveau quartier. À quoi donc ressemblera cet espace susceptible de compter « entre 7 000 et 8 500 habitants d’ici à 2040 », contre 1 000 aujourd’hui ? C’est la préoccupation numéro 1 des riverains, avec 204 sur 664 avis recueillis pendant la concertation. Directeur général adjoint d’Euratlantique, Antoine Prenant se veut d’autant plus précautionneux que l’aménageur est attendu au tournant : « Les chiffres sont loin d’être stabilisés. On sait qu’il y a un besoin important, ce n’est pas irréductible à toutes les autres considérations en matière d’artificialisation ou d’intégration urbaine. »

L’architecte Jean-Marc Bichat décrit les partis pris architecturaux, entre les résidences-jardins, « prolongement de l’histoire des prés Lacoste », et les « échoppes modernes » en R + 2, « prolongement de l’histoire du quartier Marcel-Sembat ». Et c’est en bord de Garonne, plus précisément en retrait des actuelles concessions, que seraient bâtis ces immeubles « panoramiques ». « On a mis 14 étages, peut-être que ce sera 12 », nuance l’architecte, un rien maladroitement dans la foulée de quelques questions : « Arrêtez de focaliser sur les 14 étages », lance-t-il, s’attirant quelques « Ah ! » en retour.

07-01-2025 16:37
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Enfin! le plus important restera de refaire la voie des quais, et je pense un talus devant le Bld Wilson pour limiter les crues... Pour la hauteur c'est une bloque 12/14 étages n'a rien de choquant, cf Brienne cela permet un parc plus grand, moins de déplacements.
Pour le boulevard, il est déjà massacré par des projets assez lambda qui ont remplacé usines et échoppes.

https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 695012.php
Dernier territoire urbain investi par l’aménageur public, 80 hectares entre quartier patrimonial, entreprises, mais aussi friches et poches de verdure, le long des voies sur berge, sont promis à un profond bouleversement urbanistique. Le sujet fait débat, y compris au sein du conseil municipal qui approuvait mi-décembre la création de la zone d’aménagement concerté
Une étape formelle, mais éminemment symbolique. Le 17 décembre, le conseil municipal de Bègles approuvait la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Bègles Garonne, dernière opération d’urbanisme orchestrée par Euratlantique, après Saint-Jean-Belcier, autour de la gare Saint-Jean, et Garonne Eiffel, sur la rive droite.

Entre 7 500 et 9 000 habitants, selon les différentes estimations rapportées, s’y installeront d’ici à 2040-2045. Les premières constructions sont annoncées à compter de 2028.

Plus loin, la peu engageante avenue du Maréchal-Leclerc, celle qui longe la Papeterie de la Lune, se verra élevée au rang d’axe majeur du nouveau quartier, avec desserte de bus express et construction d’immeubles « à cour boisée

Le tout est irrigué par deux parcs, des coulées vertes, des friches rendues à la nature qui joueront un rôle de tampon en cas de crues. À ce stade, il est question de « trois crèches de 30 berceaux », « d’un à trois groupes scolaires », d’un collège « dont l’emplacement est à confirmer dans la ZAC à proximité selon les besoins du Département », et de divers équipements culturels, voire d’un gymnase.

S’y ajoute un morceau de bravoure : la transformation des voies sur berge en boulevard urbain, à l’exemple de Paludate, qui se dispenserait de deux voies de circulation.
https://i.imgur.com/7gqfuA8.jpeg
https://i.imgur.com/Rjga0Ns.jpeg

am

10-01-2025 17:30
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … de-lecture

Superbe photo de Philippe Caumes, j'espère la création d'un talus/comblement du trou entre le bld Wilson et l'estacade suspendue car souvent le fleuve déborde ici, il va falloir anticiper ce souci (zone de pelouse sur la photo entre le bld et le pont autoroutier)
https://i.imgur.com/mOidDcc.jpeg
https://i.imgur.com/1tvDS5e.png
https://i.imgur.com/ukqCjhy.png
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … n-vdef.pdf
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … F_2024.pdf

am

05-02-2025 17:58
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Je ne pensais pas que le rehaussement de la digue était déjà en cours, pour le coup j'aurais fait un muret végétalisé plus haut pour combler le fossé sour l'estacade autoroutière du quai Wilson.
https://i.imgur.com/Gk9s3iX.jpeg
https://i.imgur.com/4NZkrsn.jpeg
https://i.imgur.com/pB5oUEE.png
https://i.imgur.com/1FrN2gM.png
https://i.imgur.com/7aewNiu.jpeg
https://i.imgur.com/hqskxeS.png
https://i.imgur.com/iJBMbXJ.png
https://i.imgur.com/m5wA1jv.png
https://i.imgur.com/EjqVKVU.jpeg

am

25-02-2025 19:06
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 19094.html

Global Hygiène, ce groupe qui rouvre petit à petit des papeteries
Le numérique a remplacé une bonne partie du papier, mais pas encore le papier hygiénique. Le groupe Global Hygiène l'a bien compris et vient de rouvrir, à Bègles en Gironde, une troisième papeterie abandonnée.

am

04-03-2025 11:55
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne
06-03-2025 17:11
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Global Hygiène, ce groupe qui rouvre petit à petit des papeteries
Le numérique a remplacé une bonne partie du papier, mais pas encore le papier hygiénique. Le groupe Global Hygiène l'a bien compris et vient de rouvrir, à Bègles en Gironde, une troisième papeterie abandonnée.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 19094.html

am

 

Copyright © 2006-2025 PSS