PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numérique Bureaux 17.63 m R+3 1978

20-12-2014 04:15
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

Oui mp ou collectivités ( je ne sais pas exactement je ne voudrais pas dire de bêtise) a financer une partie de l ' axe Bordeaux - Tours je ne sais pas a auteur de combien exactement mais a condition  que l 'axe Bordeaux Toulouse se fasse .Sans parler de chiffres qui ne mène a rien A11  avec Toulouse cette ligne sera beaucoup plus rentable c 'est évident aussi, puis c ' est un chaînon manquant de LGV qui doit se faire sans plus trop tarder .
Je rejoint ce que dit Amart qui a tout résumer dans son discours .

Dernière modification par jo09: 20-12-2014 04:26
20-12-2014 04:21
J
jo09
Exclu
J

http://www.sudouest.fr/2011/12/22/proje … 47-731.php

Midi-Pyrénées s'est engagée à hauteur de 102 millions d'euros dans la construction de Tours-Bordeaux, chiffrée à 6,7 milliards (en euros constants).

j ' ai trouvé cela sur le net .. pour mieux comprendre .. D2

Dernière modification par jo09: 20-12-2014 04:24
20-12-2014 06:12
I
Ilguiot
Grande Arche
I

merci pour l'info,

même si elle n'est pas prévue, je pense qu'il serait plus judicieux et plus rentable une LGV entre Bordeaux et Lyon qui passerait par Limoges. Limoges étant la deuxième plus grande ville de la nouvelle grande Région, ça la désenclaverait et Après Poitiers grâce à la LGV Limoges serait également reliée à Bordeaux ... Qu'en pensez vous (ce n'est qu'une idée mais ça nous ouvrirait les porte de "La Banane Bleue" ...)

20-12-2014 09:31
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Une ligne TGV Bordeaux-Lyon est impensable, elle coûterait une fortune vu le relief et ne serait absolument pas rentable même à très long terme; c'est pour cela que la solution d'un bus rapide est la bonne. Le prolongement de Paris-Bordeaux jusqu'à Toulouse augmentera la rentabilité de Tours-Bordeaux, elle rapprochera Bordeaux non seulement de Toulouse mais de la Méditerranée et même de Lyon si le raccordement est réalisé entre Toulouse et Narbonne . Donc je suis complètement favorable à cette liaison et  un peu inquiet de résistances qui sont en train de s'organiser à travers diverses associations.

20-12-2014 09:57
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Je connais beaucoup de personnes qui seraient intéressés par une ligne Bordeaux Lyon, quand au fait qu'elle passe par des régions aux reliefs élevés n'est pas forcément un problème, bien des régions ont déjà ce genre d'infrastructure comme la Suisse qui n'a quasiment pas de plaine.
Un bus ??? Et on mettrait combien de temps 15h ? non ce n'est pas sérieux pas un bus...
Quand à Bordeaux Toulouse je ne vois pas en quoi elle serait prioritaire. Quelle avantage pour Bordeaux ?

Dernière modification par Ilguiot: 20-12-2014 10:02
20-12-2014 10:26
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Bien sûr, rien n'est impossible mais le coût serait exorbitant pour un trafic qui augmenterait sans doute mais qui resterait très insuffisant; il faut quand même tenir compte des ordres de grandeur. je rêverais d'une telle liaison puisque j'ai des attaches dans ces deux villes mais il faut être sérieux. La ligne actuelle pour contourner les obstacles fait un détour par le nord et ne passe pas à Clermont-Ferrand , elle est incroyablement lente alors que le bus en projet (suite à la loi Macron), sur l'autoroute sera beaucoup plus rapide.

Dernière modification par Chrisl: 20-12-2014 10:27
20-12-2014 10:43
J
jo09
Exclu
J

Dans ses cas la nous on aurait du faire la ligne lgv Toulouse- limoges -Orléans- paris( la polt ) puisque quelle  existe déjà et on en parler plus  et comme ça on s ' ignorait  a vie ... perso je trouve pas ça judicieux ..

Perso Lyon m intéresse pas en tgv de Toulouse en avion ça coûte 45E avec easyjet . et je pense que de Bordeaux ca doit être les mêmes prix ..

Dernière modification par jo09: 20-12-2014 10:46
20-12-2014 10:52
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Je me suis peut être mal exprimé, il ne s'agit pas d'ignorer Toulouse. Mais je pense aussi à la grande région nouvellement créée qui n'a pas de lignes direct (autoroute, rail) entre Bordeaux et Limoges qui sont les deux principales villes de la région.
Et Lyon 3eme ville et 2eme agglomération de France ainsi que tout l'Est et le Sud Est ne sont pas relié ou très mal à Bordeaux.
Après je ne m'oppose pas à la LGV Bordeaux-Toulouse, j'essaye juste de trouver des solutions autres pour voir ce qui serait le plus judicieux

20-12-2014 10:58
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Bon après je vous rejoint quand même sur l'utilité d'une LGV Bordeaux Toulouse qui relierait l'Atlantique à la Méditerranée
Que pensez vous du Bordeaux Espagne en LGV pensez vous que cela ce fera ?

20-12-2014 11:00
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Ilguiot a écrit:

Je connais beaucoup de personnes qui seraient intéressés par une ligne Bordeaux Lyon, quand au fait qu'elle passe par des régions aux reliefs élevés n'est pas forcément un problème, bien des régions ont déjà ce genre d'infrastructure comme la Suisse qui n'a quasiment pas de plaine.
Un bus ??? Et on mettrait combien de temps 15h ? non ce n'est pas sérieux pas un bus...
Quand à Bordeaux Toulouse je ne vois pas en quoi elle serait prioritaire. Quelle avantage pour Bordeaux ?

La Suisse n'a pas de ligne à grande vitesse (sauf peut-être sur des tronçons limités), elle a même voté contre la grande vitesse et pour l'augmentation de la capacité.

Une LGV, comme une autoroute, doit coûter beaucoup plus cher en montagne qu'en plaine : l'impossibilité de prendre des virages serrés oblige à construire beaucoup plus d'ouvrages d'art que pour une ligne classique (d'où le feuilleton de l'A51 dans les Alpes, dont les deux tronçons ne se sont jamais rejoint). Donc il faudrait que la demande soit énorme pour justifier l'investissement.

20-12-2014 11:02
J
jo09
Exclu
J

Je comprend ce que vous voulez dire Ilguiot je ne savait même pas que Bordeaux Limoges n' été pas relier en autoroute .. Avec cette fusion c est sur que l' on va se retrouver isoler il aurait été plus judicieux de regrouper aquitaine et mp mais bon ... Relier Bordeaux et Toulouse en LGV aurait été plus logique a mon avis ..

Perso je pense que Bordeaux espagne se fera aux calendes grecques par contre sans vouloir vous offensez
Excusez du petit HS A11

Dernière modification par jo09: 20-12-2014 11:03
20-12-2014 11:07
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine

Déjà il faudrait electrifier la ligne entre Bordeaux-Limoges via Périgueux , une des + pourries du réseau TER sud-ouest et pourtant très fréquentée et très saturée.
Ça serait une grande avancée  :)

20-12-2014 11:11
I
Ilguiot
Grande Arche
I

aujourd'hui en train on a deux choix au départ de Bordeaux :
- Bordeaux-Angoulême en TGV et Angoulême-Limoges en TER résultat souvent 3h de train pour une ville qui est   
   quasiment à même distance que Toulouse depuis Bordeaux
- Bordeaux-Périgueux en TER et Périgueux-Limoges en TER toujours résultat plus de 5h de trajet

et par autoroute : Bordeaux-Brive, Brive-Limoges ou par la nationale Bordeaux-Angoulême, et départementale  Angoulême-Limoges entre 50 et 100 km de trop

20-12-2014 11:15
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Antares72 a écrit:

Déjà il faudrait electrifier la ligne entre Bordeaux-Limoges via Périgueux , une des + pourries du réseau TER sud-ouest et pourtant très fréquentée et très saturée.

Désolé pour mon inculture, mais c'est quoi que vous appelez "électrifier la ligne..." ?

20-12-2014 12:58
K
kooljy
Tour du Midi
K
Lieu: Agen / Bègles

Ilguiot a écrit:

Antares72 a écrit:

Désolé pour mon inculture, mais c'est quoi que vous appelez "électrifier la ligne..." ?

Mettre des caténaires afin d'alimenter le train. Aujourd'hui le TER est autonome et à son propre moteur (au diesel ?)

Dernière modification par kooljy: 20-12-2014 13:01
20-12-2014 13:01
K
kooljy
Tour du Midi
K

Ilguiot a écrit:

Il faut arrêter de penser qu'à soi. Les coûts exorbitants d'une LGV servent à l’aménagement du territoire au niveau national voire européen. Il faut aussi penser rentabilité. Je doute qu'une ligne Bordeaux/Lyon soit rentable.
Pour me rendre souvent à Lyon, la desserte aérienne est bon marché et la fréquence élevée (HOP + Easyjet)

20-12-2014 13:12
I
Ilguiot
Grande Arche
I

Daccord je comprend mais en quoi une ligne Bordeaux-Toulouse serait plus rentable ?

20-12-2014 13:48
K
kooljy
Tour du Midi
K

Parce que beaucoup de toulousains emprunteront la ligne pour faire Toulouse-> Paris.

20-12-2014 19:44
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Ilguiot a écrit:

Ok , mais même 3% comment se fait il que eux (qui ?) lol ont donnés des sous pour des projets bordelais ? (désolé je débute ;))

Pour 2 raisons, disons de bon sens :
- Parce qu'à l'avenir, quand ça sera au tour de Toulouse de se raccorder au réseau LGV, il ne restera plus qu'a financer un raccord à Bordeaux, plutôt qu'à Tours.
- et parce que lorsque la LGV Bordeaux-Tours sera en service, les toulousains aussi gagneront 1h sur leur trajet vers Paris.

Maintenant, si on centre le projet GPSO d'un point de vue Bordelo-bordelais, la liaison vers l'Espagne avec St Sébastien et Madrid en vue, serait bien évidemment prioritaire pour des raisons économiques évidentes à l'échelle régionale mais également Européenne (liaison Paris- Madrid). Il y a donc une troisième raison au financement des collectivités de Midi-Pyrénées, pure stratégie politique : c'est d'avoir un moyen de pression pour faire passer en priorité la LGV vers Toulouse, plutôt que vers l'Espagne. Quoiqu'il en soit, lorsque une de ces 2 lignes sera réalisée, les Bordelais ne seront plus les seuls à emprunter cette portion Bordeaux-Tours et c'est en ce sens que la ligne gagnera en rentabilité (c'est la rentabilité de la portion Bordeaux-Toulouse qui est aujourd'hui pointée du doigt par la Cours des Comptes).

Maintenant pour faire de Euratlantique un carrefour de LGV, il faudra bien entendu toutes ces lignes. Une ligne vers Lyon puis Turin et la Suisse, serait la cerise sur le gâteau, encore loin d'être envisagée, mais effectivement très intéressante.

Dernière modification par Djayls: 20-12-2014 19:44
20-12-2014 23:07
A
amart
Tour Eiffel
A

la ligne POLT n'aurait pas fait gagner plus de temps que la LGV via Bordeaux, pour Bordeaux Lyon, si le contournement sud de Paris (via Orly) se faisait on aurait 4h de trajet à peine !
et par le sud avec les autres liaisons, on aurait aussi gagné du temps....
am

28-12-2014 19:34
A
amart
Tour Eiffel
A

belles illuminations de Noel en ville.
http://img15.hostingpics.net/pics/217630bassinsflots22dec2014etCCV121.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/698938bassinsflots22dec2014etCCV127.jpg
am

05-01-2015 16:27
A
amart
Tour Eiffel
A

tous les gros ouvrages d'art du TGV sont terminés?
http://www.sudouest.fr/2015/01/05/a-cla … 41-881.php
j'ai pris le TGV il y a quelques jours on voit que l'estacade de Cenon a bcp avancé et que seuls les rails restent à poser, je ne sais pas où en est le pont rail de la Benauge par contre
http://www.sudouest.fr/2015/01/05/2015- … 4-2780.php
am

12-01-2015 16:48
A
amart
Tour Eiffel
A

Etonnant, la LGV Poitiers Limoges (qui va surtout améliorer sur 130km les connexions) centre/ouest semble validée et pourrait démarrer avant celle de Toulouse?
il y aurait des portions en voie unique
http://www.batiactu.com/edito/la-lgv-po … -40099.php
http://www.lgvpoitierslimoges.com/fr/68 … cours.html
am

15-01-2015 10:11
A
amart
Tour Eiffel
A

bonne nouvelle si les tgv low cost Ouigo desservent Paris via Massy, çà serait génial d'avoir des tarifs abordables pour venir sur Bordeaux
source 20minutes:
"Des TGV low-cost vers Bordeaux?
Selon Les Echos, la SNCF envisagerait de desservir Bordeaux avec ses TGV low-cost baptisés Ouigo.
Pour l’heure, ces trains relient Lyon, Marseille et Montpellier depuis la région parisienne. La liaison vers
Bordeaux se ferait depuis la gare de Massy-TGV, dans la banlieue sud de Paris."
am

15-01-2015 14:22
A
amart
Tour Eiffel
A

reportage sur le marché immobilier local, avec le pb du parc ancien veillissant, on y voit en photo le gros immeuble de la gare Belcier pour Pôle Emploi
http://www.sudouest.fr/2015/01/15/a-bor … 3-4689.php
am

Copyright © 2006-2026 PSS