Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité numérique |
Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Oui c'est ça ancien Institut, puis préfecture, puis commissariat apparement selon l'article
Merci
Cette discussion ne relève pas de Euratlantique mais des "projets Architecturaux" où le projet est présenté.
Publicité
Chrisl a écrit:
Cette discussion ne relève pas de Euratlantique mais des "projets Architecturaux" où le projet est présenté.
Oui je me suis dit la même chose, mais je n'ai pas osé en parler 
La DUP GPSO doit être signée sous peu! ce qui donnerait tout son sens à GPSO,il faudra au moins faire suater le bouchon ferroviaire sud de Bordeaux
http://www.20minutes.fr/bordeaux/185821 … s-vers-sud
http://www.20minutes.fr/bordeaux/185329 … -futur-tgv
am
http://www.sudouest.fr/2016/06/03/un-pr … 0-4778.php
DUP GPSO signée le 5 juin!!!
"Quel est le calendrier de réalisation de l'infrastructure ?
Nous sommes toujours sur l'année 2024 pour l'arrivée à Toulouse et sur 2027 pour Dax. Ma conviction est que c'est un projet d'intérêt général pour nos régions, le pays et l'Europe. La LGV permettra aussi un report modal. Ce projet va donc également dans le sens de la transition écologique."
am
Et qu'en est il de l'endroit où elle va passer ? Sera t elle un problème pour le vin liquoreux, de Sauterne à Barsac ? C'est juste une question lol car parait il l'enjeu financier pourrait faire du soucis à la filière des liquoreux à cause d'un ruisseau par dessus lequel la ligne passerait.
Sur ce popint je serais favorable à une optimisation du tracé en effet, après on aura toujours des impacts et des mécontents (à juste titre ou non), mais cette LGV est nécessaire, surtout pour enfin relier l'Espagne qui a déjà construit sa ligne, mais aussi pour Toulouse car ayant pris souvent la ligne TER elle est pourrie, lente et souvent en panne, une ligne de back up serait une meilleure sécurité des dessertes.
am
Mais pensez vous qu'elle aura un impact négatif sur les vins du Sauternais ?
L'idée propagée par des opposants, intéressés, que le passage de la LGV en amont sur le Ciron pourrait perturber le mûrissement des raisins me semble complètement délirante mais il faut reconnaître qu'elle a eu du succès.
d'accord, je ne connais pas le sujet mais j'en ai entendu parler et mes vins préférés étant les liquoreux lol je serait navré de les voir complètement disparaitre ;) ce serait embêtant
Ca me semble egalement delirant qu'une ligne de chemin de fer electrifiée (donc zero emissions locales) puisse avoir plus d'impact que les dizaines de routes qui sillonnent deja le secteur.
Comme disent les anglos, cela empeste le FUD - Fear, Uncertainity and Doubt. Peur, incertitude et doute : les meilleurs amis des propagandistes malsains.
Il faut remarquer que le tracé, pour épargner les vignes passe dans la forêt qui se situe en amont par rapport aux petits cours d'eau qui se déversent dans la Garonne, alors les opposants évoquent l'écoulement des eaux qui serait perturbé et le vent accéléré ce qui disperserait le brouillard nécessaire au "pourrissement" des raisins . Si la ligne est construite, je prends le pari que les mêmes personnes diront que leur vin n'a jamais été aussi bon.Pour le moment, même les meilleurs se vendent mal, alors vous pouvez en boire, ne les gardez pas trop longtemps, mon dernier Suduiraut qui avait 40 ans n'avait plus de goût, mais j'ai de bons souvenirs de Ménota et Château Thibaut.( je n'ai aucun intérêt dans l'affaire)
L autoroute À 62 traverse déjà le sauternais depuis une quarantaine d années et de manière beaucoup plus impactant que la future Lgv qui sera plus ds la partie landaise. Par contre pour les paysages c est une autre affaire l autoroute Langon Pau à déjà bien mis en pièce certains paysages locaux, quand a l urbanisation ds le sud gironde comme du reste ds beaucoup de secteurs du departement c est deja un massacre le mitage des paysages se fait un peu partout les lotissements et maisons individuelles se construitsent sans logique apparente sans continuite avec le bati existant quand au style j en parle meme pas, ajouté a ca les zones comerciales.... une banalisation des espaces assez inquiétante pour un département touristique. Alors c est plus facile d aller crier haro sur la LGV quand le mal est déjà fait et qu il aurait fallu deja réagir il y a une vingtaine d'années en demandant aux collectivités locales des plans d urbanisme cohérents en accord avec les paysages locaux.
Champagne ! la DUP du GPSO (partiel puisque Dax Espagne se fera plus tard) est signée depuis le 5 juin, en espérant une fermeté face aux opposants violents et une amélioration du tracé pour les vignobles...
Toulouse Bordeaux serait en 1h en 2014 et la branche Dax ouvrirait en 2027...
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … transports
http://www.20minutes.fr/bordeaux/185821 … s-vers-sud
am
L'horizon approche pour la LGV bers Paris! mise sous tension progressive des caténaires et premiers essais!
http://www.lisea.fr/news/lgv-sea-mise-s … roviaires/
GPSO se précise
http://www.lemoniteur.fr/article/lgv-du … s-32516309
am
LGV SEA le tronçon central est terminé!
http://www.constructioncayola.com/rail/ … entral.php
am
Du souci pour les TER. je me posais la question, avec les 4 voies du bouchon ferroviaire et la LGV en 2017, les sillons TER devraient mieux fonctionner non?
http://www.lepoint.fr/societe/reseau-sn … 912_23.php
am
amart a écrit:
Du souci pour les TER. je me posais la question, avec les 4 voies du bouchon ferroviaire et la LGV en 2017, les sillons TER devraient mieux fonctionner non?
Les problèmes cités dans l'article n'ont rien à voir avec le bouchon ferroviaire, ils sont dus à une pénurie de conducteurs de trains.
La LGV Est phase 2 ouvre enfin malgré un accident, Strasbourg est à 1h46 de Paris! Dans 1 pile Bordeaux sera à 2h de Paris, Rennes je crois 1h40 et peu Après Nimes et Montpellier auront leur contournement! On sort d'une belle phase d'investissements, espérons que les ZAD et manques de moyens n'enterrent pas les autres livres prévues comme GPSO, PACA qui sont les parents pauvres du pays ...
http://www.lemoniteur.fr/article/la-lgv … 1#32607856
am
http://www.20minutes.fr/bordeaux/188886 … x-toulouse
"sur les grands principes de la mission de financement » de ces projets, avec comme objectif la signature d’un protocole financier et d’une convention de financement pour les étude"
Ca va peut-être dans le bon sens pour GPSO si l'Europe y mettait du sien.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 47119.html
Ce serait du 50/50 Etat Collectivités. Espérons que le fiasco Tours-Bordeaux côté financier ne se reproduira pas et qu'à la présidentielle, on aura pas de zadistes our d'écolos radicaux pour bloquer le projet. Il faudrait au moins à leur décharge éloigner le tracé des vignes des Graves.
am
http://www.lemoniteur.fr/article/lgv-bo … 7-32694881
LGV Bordeaux Toulouse, çà démarre vite !
am
Les premiers essais sur le tronçon central en grande vitesse des TGV SEA ont lieu :)
http://www.sudouest.fr/2016/07/27/lgv-b … 7-2780.php
Recours NIMBY (not in my backyard) contre la LGV GPSO
http://www.sudouest.fr/2016/08/03/la-de … 4-2780.php
Je comprends dans un sens les personnes en rase campagne qui auront les nuisances et les travaux sans la gare LGV, mais une LGV, c'est un projet à 50/100 ans et nécessaire pour les grandes métropoles Bordeaux et Toulouse, ainsi que la connexion vers l'Espagne qui est hors d'âge et pas aux mêmes normes.
Je regrette vraiment que début des années 2000, on ait pas mis le forceps et l'accélérateur sur les LGV prévues sous la mandature de Sarkozy car depuis pour un scarabée on va tout bloquer et ce sera de pire en pire...
J'admets que l'A65 si elel avait éét réalisée comme l'A20 en transfromant en partie l'ancienne nationale en autoroute avec des sections nouvelles auarit fait moins de dégâts. Mais la loi en France est aberrante, le fait de se battre pour avoir une nationale gratuite à côté a créé 2 sillons, au lieu de faire une autoroute gratuite (comme l'A20)...
Bref j'espère voir un jour la LGV, déjà le Tours-Bordeaux, malgré il est vrai une super mauvaise gestion de l'aspect PPP tient du miracle. Mais pourquoi ignorer le sudouest. Après optimiser le tracé pourquoi pas mais soyons sincères, redresser les voies existantes est impossibles: 1/ elles passent souvent dans des zones habitées, 2/ il y aurait bcp plus d'expropriations et de démolitions au final...
am
Je les comprends dans le sens où la ligne entre Dax et l'espagne est repoussée aux calendes grecques...
Sans parler de la branche Pau qui est abandonnée, pour la partie fronatilère au moins (changement de système de rails), j'aurais aimé que l'europe se bouge et que les travaux commencent (tunnel) par cette phase qui est la plus critique.
am
Publicité