Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité numérique |
Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
C'est dramatique et régeant de voir les élus centrés sur la France par rapport à Paris, alors que les pays voisins (lié à leur histoire de plusieurs états qui se sont réunis contraierement à la France au pouvoir centralisé assez tôt), ont plusieurs grosses villes où l'on peut vivre et travailler. Ces LGV transversales, dont Rhin-Rhone qui n'était pas la plus urgente est le prmeier maillon grace à ses élus pragmatiques bien avant les notres, seraient le moyen de rééquilibrer la partie est-Ouest au sud de la France, le Sud-Est étant super peuplé. Le Sudouest enclavé.
A Paris, le countournement en TGV au sud pour relier la LGV Atlantique à la Rhône serait salutaire pour relier Bordeaux à Strasbourg par exemple ou Lyon à Rennes, mais je crains que les priorités des élus parisiens essentiellement ne s'en préoccupent, les discours de macron sur la navette Air France Toulouse Paris ou de Le Pen qui veut réduire les moyens des collectivités locales sont éloquents et effrayants en ce sens...
http://www.sudouest.fr/2017/03/28/lgv-p … 87-731.php
http://www.sudouest.fr/2017/03/30/lgv-l … 97-731.php
am
Pour en revenir au local, le manque d'interet de la liaison Macau-Pessac semble se confirmer, et une nouvelle couche ajoutée aujourd'hui (articles Sud Ouest)
Publicité
Lobby des élus de BX et Toulouse pour GPSO, çà fiat plaisir de les voir unis sur ce sujet au moins :)
http://www.20minutes.fr/toulouse/204579 … t-hollande
am
Des news des hôtels B&B sur Bordeaux, ont-ils prévu une de ces chaines quai 8.2?
http://www.sudouest.fr/2017/04/10/la-ch … 3-2760.php
Nombre de suqats seront démolis sur le périmètre EPA, de mémoire Jardin de l'Ars ils les avaient enlevé déjà? savez-vous si les 3 maisonettes de Reichen seront bien gardées et rénovées?
http://www.sudouest.fr/2017/04/10/roms- … 8-2780.php
en arrière plan sur la photo on voit bien le décalage des "jambes" de la méca
http://www.sudouest.fr/2017/04/10/coups … 6-2780.php
am
Pour la LGV GPSO le ton monte mais les sous ne sont pas dispos ;(, si seulement l'Europe se bougeait
http://toulouse.latribune.fr/politique/ … ement.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 29509.html
am
Il est dommage que les élus bordelais ne se rapprochent pas des élus espagnols pour insister aussi sur la liaison Bx/Dax qui va bientôt être également compromise vu la tournure des événements.
Pas sur... La liaison LGV vers l'Espagne interesse bien plus l'Europe qu'une ligne transversale franco-francaise. Surtout depuis que le boulot est fini coté espagnol
Aussi, vu le succes de la ligne aerienne Bordeaux-Madrid, difficile de douter de la demande.
A la limite je me pose la question s'il ne serait plus bénéfique pour Bordeaux d'avoir la liaison vers l'Espagne en priorité à la place de celle de Toulouse.
Bien sûr que la liaison vers Toulouse, est nécessaire, mais celle vers l'Espagne est une liaison internationale donc les retombées économiques pourraient être plus importantes pour Bordeaux.
Cela signifierait un Bordeaux-Bilbao en 1h40 et un Bordeaux-Madrid en 4h40 (encore un peu trop long).
Et avec tout le GPSO complet un Bordeaux-Barcelone en 4h25 (le rêve serait que ça puisse prendre que 3 heures)
Vous avez entièrement raison, y a pas photo !
Surtout que Bordeaux-Dax a le soutien financier de l'Europe
Les echanges entre Bordeaux et Toulouse sont bien plus important qu'on le pense au vu des querelles de clocher usuelles. Les deux lignes sont vitales pour le developpement de la region.
yaga a écrit:
Les echanges entre Bordeaux et Toulouse sont bien plus important qu'on le pense au vu des querelles de clocher usuelles. Les deux lignes sont vitales pour le developpement de la region.
allez...
rapidement un RER avec la future LGV entre les deux capitales régionales du cassoulet au pomerol :
que Bordeaux devienne la banlieue de Toulouse, et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite...
bon... Yaga sera pas d'accord :
because l'étalement urbain... 
Les infrastructures ferroviaires lourdes incitent à concentrer le developpement autour des poles que sont les gares. Surtout dans le cas des TGVs qui sont supposés ne s'arreter qu'au coeur des metropoles...
Moi je suis pour les 2, marre des écolos et zadistes qui nous emmerdent et bloquent des projets actés depuis des années et nécessaires! en 2007 ils avaient un super projet global de 2000kms de LGV nouvelles en partie réalisés pour rééquilibrer le territoire, je ne pveux plus retomber dans le jacobinisme centré sur Paris, d'où la nécessité de relier Bordeaux à Nice à terme via les diverses LGV existantes et à venir!
Pour l'Espagne, qu'ils attaquent au moins en premier le tunnel transfronatlierpour enlever la rupture de charge à Irun, ce sera salutaire!
am
yaga a écrit:
Les echanges entre Bordeaux et Toulouse sont bien plus important qu'on le pense au vu des querelles de clocher usuelles. Les deux lignes sont vitales pour le developpement de la region.
Avec le projet GPSO, il faut se projeter sur 50 ans. Faire une photographie des liens économiques actuels ne montre pas forcément l'enjeu du projet. Au regard des potentiels de développement economique, on a d'un côté Toulouse, et de l'autre le Pays Basque français mais surtout espagnol + Madrid (sans compter les liens de plus en plus forts entre viticulteurs, négociants et courtiers en vin bordelais et ceux de la Rioja)
Maintenant je suis aussi pour les 2 lignes mais il ne faut pas se tromper de priorité. La ligne vers Toulouse serait la cerise sur le gâteau quoi.
Djayls a écrit:
Au regard des potentiels de développement economique, on a d'un côté Toulouse, et de l'autre le Pays Basque français mais surtout espagnol + Madrid (sans compter les liens de plus en plus forts entre viticulteurs, négociants et courtiers en vin bordelais et ceux de la Rioja).
A long terme, tu peux ajouter Montpellier, Marseille, Lyon et Turin a la liaison vers Toulouse...
Mais bon, comme disait l'autre economiste insouciant, "A long terme, nous sommes tous morts".
Je ne doute pas un instant qu'il sera bon de se raccorder à l'Arc méditerranéen... quand il sera construit
Mais là on nous propose juste Bx/Toulouse alors que c'est Bx/Narbonne qui sera intéressant, et il manquera encore Marseille/Nice puis le raccordement à l'Italie...
Pour l'instant, on a l'Espagne qui est prête et qui nous tend les bras.
Ce que je trouve pas normal c'est qu'avec un chômage si élevé on investisse pas massivement dans les transports lourds de demain 
Parce qu'il est plus simple de payer pour des services à l'utilité discutable, voire pour rien du tout (revenu universel) que de combattre les ecolos et associations de NIMBY pendant des années.
Aussi, je crois que ca sera encore la faute à l'Europe.
Grande Nouvelle, Euratlantique a enfin changé son site! bcp plus beau, visuel et vendeur, en cours de construction mais la carte interactive est chouette on voit pas mal de projets et rendus présentés
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/
am
Lobby sur le GPSO, il faut le pousser au maximum, j'espère voir ausis le PACA et la connexion Toulosue à la LGV vers Montpellier un de ces 4 quitte à en faire une partie sur les voies existantes pour ces portions... ce sont des secteurs très denses et avec un déficit de trains récents, le tortillard circulant là bas datant de 1900 voire plus), pourvu que dimanche les élus soient des bâtisseurs!
http://www.sudouest.fr/2017/04/18/lgv-b … 01-731.php
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 35127.html
am
amart a écrit:
Lobby sur le GPSO, il faut le pousser au maximum, j'espère voir ausis le PACA et la connexion Toulosue à la LGV vers Montpellier un de ces 4 quitte à en faire une partie sur les voies existantes pour ces portions... ce sont des secteurs très denses et avec un déficit de trains récents, le tortillard circulant là bas datant de 1900 voire plus), pourvu que dimanche les élus soient des bâtisseurs!
http://www.sudouest.fr/2017/04/18/lgv-b … 01-731.php
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 35127.html
am
La nouvelle version du site est à nouveau en ligne
On verra le résultat des élections, mais certains candidats ne sont pas chauds sur GPSO hélas
http://toulouse.latribune.fr/politique/ … ielle.html
am
Les politiques ne seront pas les décideurs, ils feront juste ce que des lobbies privés leur diront de faire, et c'est là que c'est pas gagné vu que personne ne veut mettre d'argent, ni pour la construire, ni pour l'exploiter.
(Je parle surtout de la ligne Bx/Toulouse, peut-être pas Bx/Dax)
De ce que je comprends de votre dernière phrase entre parenthèses, pouvez-vous nous expliquer pourquoi les lobbies privés financeraient le tronçon vers Dax et pas vers Toulouse ?! Svp!
oc31 a écrit:
[...] Svp!
jawohl herr colonel !
J'ai pas l'habitude d'être interpeler comme ça mais je vais répondre (avec ma susceptibilité, je peux ne pas le faire à chaque fois)
Jusqu'à maintenant on parle beaucoup de la remise en question du projet GPSO mais aujourd'hui, c'est surtout la ligne Bx/Toulouse qui est sous-entendue derrière le concept, peut-être parce que théoriquement ça serait la première des 2 branches à être construite. Mais, et je peux me tromper, SVP ne me tombez pas dessus à bras raccourcis, il me semble que le projet Bx/Dax, coûte bien moins cher, a un financement européen et bénéficie d'un lobby espagnol beaucoup plus important que ce que peut amener un lobby bordelo-toulousain.
Publicité