PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#51 23-08-2011 12:02:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

la place de lé République, peu connue mais pourtant très belle potentiellement entre le tribunal et l’hôpital st André. La circulation a été modifiée, un beau parc du type parc Bordelais ou de Bel Air vers Caudéran serait sympa ici, ce secteur étant un peu délaissé par les rénovations
http://www.sudouest.fr/2011/08/22/petit … 24-729.php
am

Hors ligne

 

#52 23-08-2011 13:49:17

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Vivement que cette place soit réaménager !

Hors ligne

 

#53 02-09-2011 12:16:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

le chantier de la mise à 4 voies sur la Benauge avance avec pas mal de nuisances
http://www.bordeaux7.com/web/jeudi.pdf? … /jeudi.pdf
am

Hors ligne

 

#54 07-09-2011 23:53:17

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

l'EPA  pourrait se charger de la reconversion de la passerelle mais qui la gérera au final?
http://www.sudouest.fr/2011/09/07/la-pa … 87-729.php
sur le secteur st jean aussi, un nouveau collège
http://www.sudouest.fr/2011/09/07/du-ne … 19-658.php
am

Hors ligne

 

#55 22-09-2011 11:41:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

sudouest a fait pas mal d'articles sur la LGV, on y parle aussi de la négociation EPA avec Rff qui est toujours en cours pour le projet Gare st Jean, qui n'est toujours pas ficelé
http://www.sudouest.fr/2011/09/22/le-ch … 77-757.php
am

Hors ligne

 

#56 08-01-2012 03:17:01

nietzche89
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 59

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

A Cenon on pense que construire des résidences plus "jolie" et moins hautes avec plus d'espaces verts, ça va recréer une urbanité. Le problème n'a jamais était la surdensification en France, ni les tours...Le problème c'est cette minable politique de déshurbanisation (et donc, mais cela on ne la appris que plus tard, de "désosialisation") dut au CIAM notamment et qui ont détruit nos ville au profit de quartiers étrangers à tout tissus urbain. Le mouvement moderne, matrice des cité dortoires!

Une tour peut très bien participé à l'urbanité d'une ville en étant bien inséré, comme par exemple la Tour de verre de Jean Nouvel à NY... mais c'est à New-York, en france ont aurait mis un parking devant, en recul de 10 métres de la chaussé, enclavé dans des parterres d'herbes et de buis que personnes ne s’approprierait.

http://1.bp.blogspot.com/_dtk98Vwe3jk/R0bF7n3KRjI/AAAAAAAAALM/GOgoaVIz9gQ/s400/20071116_163424_photo1.jpg

Hors ligne

 

#57 08-01-2012 10:41:35

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Scandaleux , en effet, la volonté des habitants d'avoir un parking devant chez soi pour garer sa voiture...
La réhabilitation de Cenon est de très bon niveau et bien accueilli par les habitants

Hors ligne

 

#58 08-01-2012 12:05:29

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

nietzche89, cette tour de verre n'est encore qu'un projet.. ;). Dommage mauvais exemple ! Mais oui en effet, tout le problème est que l'on a du mal à construire des tours à même la rue.

Hors ligne

 

#59 08-01-2012 13:35:17

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je voudrais savoir qu'elles sont les raisons objectifs de cette envie de tour

Hors ligne

 

#60 08-01-2012 15:37:16

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Pour Bordeaux je veux juste que les constructions neuves soient de hauteur raisonnable, ni trop bas pour éviter l'étalement urbain, ni trop haut pour ne pas effrayer la population. Cette moyenne doit se situer entre R+5 à R+10 avec alignement sur rue. Mais nous ne devons pas interdire les tours, cela dépend des promoteurs et du cahier des charges des collectivités.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#61 08-01-2012 18:34:07

nietzche89
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 59

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Autant pour moi , je croyais le projet plus avancé. Néanmoins ont aura compris ce que je voulais dire. Quand au parking devant les tours ou devant un quelconque bâtiment en ville (et non pas en banlieu où cela se conçoit), il à le gros défaut de rompre la linéarité de la rue, de créer un no mans land. Les parking en ville doivent être enterré et des boutiques, bars et autres doivent êtres mis en bas des édifices afin de créer de la vie. La rue est ce qui fait l'urbanité. Sans rue (avec boutique où autres) (la route n'est pas une rue ont est d'accord), pas de vie de quartier.

En outre, pourquoi une tour à Bordeaux? Et bien parce qu’une tour c'est magnifique, c'est un signe fort de modernité, de grandeur au sein d'une ville, ça romprait la monotonie de la pierre ect. J'habite à Paris à côté de la tour Montparnasse et je pense qu'elle est très belle, mais mal insérée au tissus urbain.(je suis quand même bordelais, einh, je partage mon temps entre ces deux villes).  Je précise que le projet de la tour M était moins ambitieux à la base et que c'est pour des raisons financière que sa taille à était augmenté donc hauteur égale rentabilité et oui. Bien sur tout dépend du projet. En outre ma posture n'est pas de construire des tours à tout va, je considère juste que les interdire est une erreur. C'est aux promoteurs de décider, pas aux riverains pour qui bordeaux devrait ressembler dans l'idéal à Bergerac un jour d'hiver!

Hors ligne

 

#62 08-01-2012 19:34:41

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

"]nietzche89, cette tour de verre n'est encore qu'un projet.. ;). Dommage mauvais exemple ! Mais oui en effet, tout le problème est que l'on a du mal à construire des tours à même la rue". Non, il est tout à fait possible de construire une tour en bordure de la rue, comme cela se fait à New York,Chicago (que nietzche89 semble bien aimer, avec raison) ou Hong Kong, mais, en France, les urbanistes des années 50 et 60 ont voulu casser la rue et n'avaient pas de mots assez durs pour critiquer l'urbanisme de New York pourtant beaucoup plus convivial que les dalles dont ils faisaient l'apologie,

Hors ligne

 

#63 08-01-2012 20:06:02

nietzche89
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 59

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

exactement. Dé-urbanisation égal désosialisation. New-york est le parfait exemple de la ville qui à su traiter de manière urbaine la tour. En outre ont peut critiquer cette ville cependant on à rarement vue le cinéma faire l'apologie de Bordeaux comme il le fait de New-York, elle est surement la seule" ville monde" sur terre, à ce titre elle doit être un exmple.

Hors ligne

 

#64 08-01-2012 20:14:54

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

C'est pas les promoteurs qui décident mais le maire élu par les habitants,on appel cela la démocratie.
Ca pas l'air d’être votre truc Nietzches

Hors ligne

 

#65 08-01-2012 21:58:48

nietzche89
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 59

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Quand le politique dirige tout les aspect de la société ce n'est plus une démocratie. Ce n'est pas démocratique d'imposer au gens tout et n'importe quoi. En France on pense que dire au gens combien de feuille de papier toilette il doivent utiliser c'est démocratique, ce n'est pas mon avis. Laissons les promoteurs faire ce qu'ils veulent mais avec des règles de bases réelles (comme la nécessite d'un certain esthétisme) mais plus relâché.

Hors ligne

 

#66 08-01-2012 22:12:06

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Laisser les promoteurs détruire votre cadre de vie pour faire de l'argent, cela s'appelle la cote d'azur,plutot réussie non?
En aquitaine, on a combattu cela et on a pas bétonner les cotes contrairement à la Baule qui a détruit sa baie magnifique pour le plus grand bonheur des promoteurs et de leurs immeubles avant-gardiste

Hors ligne

 

#67 08-01-2012 22:51:56

nietzche89
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 59

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La Baule à permis une démocratisation des vacances au soleil en construisant les infrastructures dont les bénéficiants des congés payés avait besoin. Je ne le regrette pas. Ont à eu cependant raison de limiter ce genre d'initiative et je ne suis pas un fan de la côte d'Azur, je préfère de loin ma région et c'est plages. Mais Bordeaux ce n'est pas Soulac-sur-Mer, c'est une métropole régionale qui à besoin de diversifier son économie et de se réinventer. Il ne faut pas laisser les promoteurs faire n'importe quoi, mais seulement leur donner l'opportunité de choisir la hauteur des édifices qu'ils construisent et le style à condition qui soit respectueux, non pas d'un style régional, mais d'un sens esthétique quel qu’il soit.

Hors ligne

 

#68 09-01-2012 11:00:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

petite info, je préfère aussi les parkings enterrés, suffit de voir Victor Hugo qui plombe une ancienne place centrale et coupe le cours de la ville, mais le pb est qu'en raison de sols pollués (et souvent en remblais sur les vases de la Garonne) c'est trop cher... mais dans tous les cas allez au bâtiment Greenwich écolo de Mérignac avec un parking volontairement sous dimensionné, résultat des centaines de voitures garées à l'arrache dans la rue...
am

Hors ligne

 

#69 10-01-2012 00:27:44

nietzche89
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 59

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Du coup, faisons des parkings en banlieue desservis par le tram (comme on fait actuellement), c'est une bonne politique, je pense.

Hors ligne

 

#70 10-01-2012 08:26:28

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

tito a écrit:

Laisser les promoteurs détruire votre cadre de vie pour faire de l'argent, cela s'appelle la cote d'azur,plutot réussie non?
En aquitaine, on a combattu cela et on a pas bétonner les cotes contrairement à la Baule qui a détruit sa baie magnifique pour le plus grand bonheur des promoteurs et de leurs immeubles avant-gardiste

Le gaulois du sud-ouest résiste encore et toujours à l'envahisseur A10

La côte d'Azur, ça n'est pas si moche que que ça. Coincé entre la mer et la montagne, il y a moins d'espace qu'en Aquitaine, et c'est tout naturellement plus bétonné, puisque plus attractif... Et à la limite ce qui me gêne le plus dans le Var et autre départements c'est l’étalement et le mitage par les villas qui donne cet effet mi-campagne, mi-urbain, que j'aime peu.
En Aquitaine, nous faisons exactement la même chose, mais avec plus d'espace, donc ça se voit moins pour le moment.

Hors ligne

 

#71 10-01-2012 16:34:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

nietzche89 a écrit:

Du coup, faisons des parkings en banlieue desservis par le tram (comme on fait actuellement), c'est une bonne politique, je pense.

En l'état, il faut quand même voir que ça favorise grandement l'étalement urbain. Et en plus ça renforce l'acuité des problèmes que pose l'étalement urbain quant au financement des infrastructures : à la limite, si on étendait aussi le périmètre de la fiscalité, ça pourrait aller d'un point de vue financier, mais là, les finances locales des communes dont les habitants profitent du tram grâce aux P+R ne sont pas amputées au profit de la CUB et ces habitants paient leur titre de transport moins cher que les citadins à supposer qu'ils soient 2 dans leur voiture.
Je ne suis favorable aux parcs-relais que dans la mesure où ça permet de gonfler la fréquentation d'une ligne... Mais si on peut faire sans, je trouve que c'est aussi bien. Ou alors, il faut revoir leur implantation de manière à ce que les citadins puissent également les utiliser (donc des P+R proches du centre, voire dans le centre) et différencier les tarifs selon la commune de résidence.

Hors ligne

 

#72 10-01-2012 22:45:17

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Hors ligne

 

#73 18-01-2012 14:05:09

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Pour ceux que ça intéresse, l'EPA constitue un second panel, apparemment plus spécifique au secteur Garonne Eiffel :
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/Pa … oyens.html

Hors ligne

 

#74 18-01-2012 19:44:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

la lgv SEA aurait 6 mois d'avance sur le planning! le chantier démarre début février en parallèle de la mise à 4 voies sur la Benauge
http://bordeaux7.com/index.php/bordeaux … seau-ferre
am

Hors ligne

 

#75 25-01-2012 22:47:57

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

http://www.sudouest.fr/2012/01/25/d-un- … 22-710.php

Quant à la députée Michèle Delaunay (PS), elle préfère rappeler que la promesse de campagne d'Alain Juppé d'ériger une mosquée à la Bastide n'a toujours pas abouti.

Réponse de la mairie sur ce second dossier : « Cette construction à la Bastide s'inscrit dans le cadre du projet Euratlantique et les procédures prennent du temps. Et puis nous devons nous assurer de la transparence concernant le financement de cette mosquée. Sans quoi, il n'y aura pas de mosquée ».

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact