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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Paris-Bordeaux : 2e ligne à grande vitesse la plus fréquentée de France :
- 10 millions de voyageurs, le trafic a progressé de 71%
- +60% de correspondances entre TGV et TER
- +80% de jeunes sur la ligne (1 client sur 8)
- +76% de clients professionnels
- 1 client sur 4 a voyagé avec Ouigo
https://www.sncf.com/sites/default/file … 230519.pdf
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bien trouvé, tu m'as anticipé, déjà 10 millions de passagers!
https://www.sudouest.fr/2019/05/23/lgv- … 7-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 18668.html
am
Dernière modification par amart (29-05-2019 16:56:51)
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LOI MOP mobilités, évoquent-ils les TGV vers Toulouse, car certains élus veulent interdire les vols intérieurs, les nouvelles LGV,... on va finir enfermés dans nos villes sans pouvoir voyager vite profitons-en
https://www.lemoniteur.fr/article/comme … es.2039500
am
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Faut être mobile pour le boulot, mais seulement en vélo et trottinette.
"En France, on enferme quelques fous dans des maisons pour faire croire aux autres qu'ils ne le sont pas". Montesquieu.
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Bonne nouvelle pour la LGV GPSO (partie vers Toulouse)
https://www.ladepeche.fr/2019/06/06/lgv … 242247.php
source https://www.skyscrapercity.com/showthre … mp;page=12
La création d’une «société de projet» pour porter la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux doit être débattue à l’Assemblée nationale. En cas de feu vert, la Région et les autres collectivités pourraient enfin accélérer la réalisation de la LGV.
Quote:
En cas de feu vert de l’Assemblée, le projet pourrait enfin se concrétiser avec un démarrage des travaux à l’horizon 2 021. « Nous avons perdu deux ans depuis que les grands investissements ont été stoppés par le Président de la République, regrette Carole Delga. Mais il faut regarder l’avenir. Nous avons déjà réalisé cinq millions d’€ d’études et des acquisitions de terrains ont été faites. Nous ne partons pas de rien. » La LGV peut être réalisée « en huit à neuf ans » selon la présidente, pour une livraison espérée avant 2030. Toulouse sera alors à 3 h 10 de Paris, au lieu de 4 h 20 actuellement.
Au-delà de la ligne à grande vitesse, la création de ces voies nouvelles désengorgera le réseau régional saturé autour de Toulouse. Elle permettra de mettre en place un meilleur cadencement pour les trains du quotidien.
am
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Bonne nouvelle, les élus appuient la ligne vers Toulouse, en espérant pas de recours et zadistes de Lot et garonne sur le dossier.
https://www.skyscrapercity.com/showthre … mp;page=12
les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ».
Quote:
Ce vendredi matin, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Conseil régional et aux autres collectivités pour relancer le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), en discussion depuis lundi à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté à l’unanimité, ce vendredi matin, un amendement décisif pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse
https://www.lejournaltoulousain.fr/l...te-dedie-66602
am
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Petit bémol : la LGV Bordeaux Toulouse seule n'a qu'un interet tres faible coté amenagements ferroviaires bordelais.
La zone critique qui est saturée de TERs vers Arcachon et Bayonne et de TGVs vers Irun restera toujours aussi saturée.
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yaga a écrit:
Petit bémol : la LGV Bordeaux Toulouse seule n'a qu'un interet tres faible coté amenagements ferroviaires bordelais.
La zone critique qui est saturée de TERs vers Arcachon et Bayonne et de TGVs vers Irun restera toujours aussi saturée.
Ca libèrerait tout de même des sillons vers Langon, tronçon qui, semble-t-il, est plus problématique encore que Lamothe-Bordeaux.
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Justement les sillons secondaires intéressent de nouveaux opérateurs
https://www.latribune.fr/economie/franc … 20738.html
am
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des sociétés de financement comme celle du Grand Paris Express sont créées et permettraient de relancer la LGV vers Toulouse et Montpellier Perpignan (rien de nouveau sur le tronçon via Dax et la frontière).
https://toulouse.latribune.fr/politique … 20927.html
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 49325.html
am
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Elizabeth Touton a été nommée présidente de l'EPA, je me souviens de quelqu'un de très humain et sympa lorsque je l'ai cotoyée au travail, à voir ce que çà donnera pour l'EPA, j'espère plus de transparence et de communication.
Virginie Calmels ambitionnait de remplacer Juppé jusqu'au bout. Elle a un bon réseau économique mais a totalement ruiné sa crédibilité à force de retourner sa veste maladroitement, et je vois qu'elle a déjà été éjectée de son nouveau poste à Barnes, il lui reste le siège au chaud à la Région... je crois que plus que de compétences il s'agit d'un soui d'orgueil démesuré.
https://www.sudouest.fr/2019/06/24/bord … 6-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/06/24/virg … 5-6139.php
am
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Toulouse ravie de voir Paris se rapporcher, c'est une bonne nouvelle aussi pour Bordeaux qui rejoindra plus vite la méditerrannée, sous réserve que des écolos radicaux au pouvoir ou en ZAD ne ruinent pas tous les projets futurs de routes et transports.
https://www.toulouseinfos.fr/actualites … bonne.html
https://www.toulouseinfos.fr/actualites … bonne.html
"Mi-juin, la Ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé par courrier à Jean-Michel Lattes, Vice-Président de Toulouse Métropole et Président de Tisséo, le soutien que l’Etat a apporté à l’inscription de Toulouse dans le dispositif. La création de ce corridor au nord des Pyrénées a été rendue possible après l’action des collectivités, et parmi elles de Tisséo et de Toulouse Métropole, depuis plus d’un an.
Avec le confortement du projet de Ligne à Grande Vitesse au sein de la loi d’orientation des mobilités, c’est une autre victoire au service des mobilités toulousaines. Les projets soutenus pourront bénéficier tout autant aux territoires périurbains qu’urbains, au service des grandes connexions mais aussi des transports du quotidien."
am
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Avez-vous eu écho de nouveaux projets dans le Point spécial bordeaux?
https://www.lepoint.fr/versions-numeriques/#
N° 2438 - 23 Mai 2019
2438 - Bordeaux
https://www.lepoint.fr/villes/bordeaux- … 542_27.php
Spécial Bordeaux
Sommaire
Le point sur Bordeaux - En vue
Prison de Gradignan : le maire exige la sécurisation des abords
Les nouveaux expatriés ont la vie dure
Un coach pour mieux s’intégrer
Thierry Oblet* : « Aucun gilet jaune ne crie “Parisien, dégage !” »
La galère des néo-Bordelais face à l’emploi
Un air de 21e arrondissement de Paris
Sus au parisianisme !
La multiplication des bars à vins
Nicolas Florian de A à Z
La splendeur est au coin des parcs
Retour au calme
La cote par quartiers
Quoi de neuf ?
Beaufour embrase le Cent33
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Souci au sud de Bordeaux, branche vers L'espagne je pense pas celle vers Toulouse, ils n'ont pas d'installation de back up ou redondantes donc le réseau sncf reste très fragile en cas d'incident ou de malveillance comme ici
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25893 … rroviaire-
sncf-va-porter-plainte
https://www.sudouest.fr/2019/08/26/le-t … 0-2780.php
am
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La ligne GPSO coupée en 2 tente de créer une société de projet type du Grand Paris Express pour aller plus vite, espérons que ce dossier avance, si seulemement on avait pas eu l'intermède de 2012, les élus du gouvernement auraient lancé le chantier qui serait même peut-être déjà en service... quel gâchis et perte de temps.
https://toulouse.latribune.fr/politique … 29874.html
https://toulouse.latribune.fr/politique … 98816.html
am
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10 ans pour Bordeaux euratlantique déjà, ce n'est pas parfait, la crise de 2008 a fait ralentir le démarrage du projet (ainsi que les retards du TGV au départ annoncé en 2012 et du pont Veil annoncé en 2018, on a cependant bien avancé sur les démolitions et les quais et presque bouclé l'ilot Armagnac, la Méca est devenue réalité et la gare bis aussi :)
https://www.projetsurbains.com/bordeaux … -p506.html
am
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La LGV s'arrête à Ambarès et Lagrave, mais la section ancienne (avant la partie rénovée du ex-bouchon ferroviaire nord) dont le tunnel de Lormont sont assez vétustes, cet incident semble indiquer qu'il faudrait songer à rénover cette portion aussi, pourquoi pas pour aussi délester le vieux Lormont coupé en 2 par les trains. Un tunnel parallèle sous la colline plus en retrait par exemple aurait du sens.
https://www.sudouest.fr/2019/12/04/sncf … 1-2780.php
am
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Si vous vous demandiez pourquoi Pierre Hurmic est si discret depuis le début de cette campagne, en dépit de ses bons sondages, ne cherchez pas plus longtemps, la réponse est dans cet article:
https://www.sudouest.fr/2019/12/06/muni … 75-710.php
Il s'adonnait au sport favori des Verts: les négociations d'appareil.
Extrait:
Pierre Hurmic et son équipe se sont montrés très durs dans la négociation, sanctuarisant la moitié des places de sa liste (63 noms) pour des personnes issues de la société civile.
Probablement des personnes issues de la société civile sans aucun lien avec EELV. Non, aucun lien, promis.
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Basbel a écrit:
Il s'adonnait au sport favori des Verts: les négociations d'appareil.
Je ne sais pas dans quelle proportion se sont réparties les raisons idéologiques et les désaccord sur la répartition des sièges, mais Bordeaux Maintenant dit à Hurmic OK boomer
Quelque part, c'est un soulagement.
Du coup, la parole se libère
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Un réseau structurant.
Ne le prends pas mal, mais je crois que c'est dans le top 10 des expressions creuses des années 2010.
Concrètement, c'est plus de tramway? plus de bus en site propre?
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Basbel a écrit:
Un réseau structurant.
Ne le prends pas mal, mais je crois que c'est dans le top 10 des expressions creuses des années 2010.
Il faut se dépêcher d'en profiter, alors
C'est plutôt "transversal" qui me saoule, personnellement, ou le remplacement de "salarié" par "collaborateur"
Basbel a écrit:
Concrètement, c'est plus de tramway? plus de bus en site propre?
Dans les membres du groupe mobilité que je connais, tout le monde est favorable au métro. Avec un bémol pour ma part, vu que je penche davantage pour le prémétro. Mais on parle bien de solutions structurantes lourdes.
Le plan qui avait été proposé est largement obsolète maintenant qu'il n'y a plus la contrainte de faire plaisir aux Verts. Au travail, tous ceux qui souhaitent contribuer !!!
(Si on peut se réunir le mardi soir, ça m'arrange VRAIMENT, et avoir une place dans le local ne doit pas être trop difficile à négocier)
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Oui mais non, ce n'est pas un métro puisqu'il est écrit:
"Proposer une consultation sur le métro ET développer un réseau structurant".
et non pas:
"Proposer une consultation sur le métro, un réseau structurant".
Donc il y a autre chose qu'un métro qui serait structurant. Mais quoi ? mystère...
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Basbel a écrit:
Donc il y a autre chose qu'un métro qui serait structurant. Mais quoi ? mystère...
Certains ont déjà essayé de démonter les rails de tramway, avec le succès que l'on sait. Donc, une partie des territoires ont déjà et n'auront que le tram, voire des bubus améliorés, comme réseau structurant. Entre nous, c'est suffisant pour Saint-Médard ou Gradignan...
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Annonce ultra optimiste ou très bonne nouvelle sur la LGV vers Toulouse? (Tours Bordeaux devait ouvrir en 2012 et GPSO en 2017, belle occasion ratée de moderniser cette ligne vétuste)
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1579593374
https://www.toulouseinfos.fr/actualites … bonne.html
am
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