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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
amart a écrit:
Article payant, y apprend-t-on du nouveau sur les projets, chantiers, la rue Bordelaise ou autre chose que l'on ne sait pas encore?
https://www.sudouest.fr/2020/11/24/bord … 2-2780.php
am
Je copie les extraits les plus intéressants :
Que dites-vous aux pétitionnaires du quartier Amédée Saint Germain qui réclament de l’espace vert?
Si sur Bordeaux, 90% des opérations sont lancées, l’aménagement de ce secteur n’est, lui, pas encore pas figé. Une concertation se déroulera en janvier prochain avec certainement une série de réunions publiques avec des petites jauges chaque jour d’une semaine entière. Des choix seront ensuite à faire avec le maire de Bordeaux et la SNCF, propriétaire d’une grande partie des terrains concernés.
Quels ont été les projets les plus difficiles?
Quand je suis arrivé, celui du bâtiment en face de la Meca, quai de Paludate, était lancé. Un mix de bureaux, résidence étudiante sociale et d’une crèche aux proportions à cet endroit qui posaient question. Il créait un rapport d’échelle problématique avec la Meca. J’ai hésité et laissé se poursuivre le programme : je n’aurais pas dû. Et puis je pense au Belvédère qui a failli ne pas se faire (lire par ailleurs).
Il raconte aussi qu'il pourrait rester vivre à Bordeaux, du côté de la rue de Pessac, et qu'il adore le Musée de la Création Franche (!!).
Il dit du bien de tous les élus avec qui il a travaillé, des promoteurs de taille moyenne aussi. On le sent beaucoup plus partagé sur les grosses structures.
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Ah merci bcp Basbel, c'est tellement dommage l'immeuble Vinci.
Comment un tel projet a pu sortir de terre, surtout hélas face la Méca? On avait de belles arcade du Viandocks, ils auraient pu comme le plus subtil Opus 33 (malgré sa couleur blanche qui flashe) créer un étagement en retrait, et comme Millésima garder la vielle façade du RDC pour une meilleure intégration urbaine.
Lipsky et Rollet se sont moqués du monde, les autres projets entrevus sur PSS étaient aussi hideux.
Après l'immeuble du Comptoir du Jazz va tenter de rattraper le tout.
Il serait plus tard possible de revoir au moins l'aspect face aux quais, de recladder le tout, car en laissant plus de vitres et de transparence çà peut se rattraper en partie.
Donc RAS sur la rue Bordelaise.
Et sur Belvédère que s'est-il passé, parle-t-il du PPRI? je n'avais pas entendu parler de ce souci?
am
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Pour le Belvédère , je suppose qu'il a été difficile de convaincre les promoteurs. Toutes les projections prévoient une baisse des prix de l'immobilier à Bordeaux.
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La LGV vers Montpellier Perpignan rapprocherait Bordeaux de Marseille, car le train actuel est une antiquité.
https://www.20minutes.fr/montpellier/29 … lus-20-ans
Stephan de Fay bien parti sur Paris
https://www.latribune.fr/regions/ile-de … 63268.html
Après l'abandon de la LGV vers Poitiers, Limoges, la route remplace le train, pas forcément écolo mais en même temps en territoires plutôt ruraux, çà reste le plus viable je pense.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 63676.html
am
Dernière modification par amart (30-11-2020 16:48:16)
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Nouveau site web d'Euratlantique enfin! attendu depuis un bail.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … /quartiers
lien des webcam
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … par-defaut
video timelapse dess constructions, rgardez à 1.56 et 2min 20 le poussage du pont de la Palombe, assez impressionnant à regarder! puis 2.44
https://youtu.be/EnD54q9dyyc
am
Dernière modification par amart (27-01-2021 17:27:50)
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Bilan Stephan de Fay sur leur chaine Youtube, on voit de superbess vidéos des chantiers
https://youtu.be/CvdN2YxLFjw
am
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28 M€ pour la LGV Bordeaux Toulouse
https://toulouse.latribune.fr/politique … 76011.html
"Dans une interview, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait savoir que l'État allait débloquer des fonds pour la LGV Toulouse-Bordeaux et la réalisation d'études associées. Néanmoins, cette annonce ne provoque pas une joie immense dans les rangs des collectivités locales. En cause ? Des négociations avec les ministères, autour du financement, qui patinent et qui se répercutent sur un potentiel calendrier. ...".
am
Dernière modification par amart (03-02-2021 13:27:49)
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Impressionnante la gare de triage d'Hourcade. Il faudrait doubler en 4 voies de train la section gare st Jean jusque là? Ils parlaient d'une mise à 3 voies seulement, mais pourquoi ne pas dimensionner à 4 voies le tout?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 71742.html
am
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https://www.ladepeche.fr/2021/04/01/lgv … 463134.php
Cette opération comprend plusieurs chantiers d’envergure :
la mise à quatre voies de 19 km de voies ferrées entre Toulouse et Castelnau-d'Estrétefonds,
la réalisation d'un terminus TER à Castelnau-d'Estrétefonds,
la création d'une interconnexion train/métro à la station La Vache,
ainsi que le réaménagement des arrêts Castelnau-d'Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet-Saint-Alban, Lacourtensourt, Lalande l'Église, route de Launaguet et enfin la gare de Toulouse Matabiau.
am
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En période de régionales, la pression sur la LGV GPSO revient en première ligne, les écolos sont contre, le PS et LR semblent pour?
https://www.sudouest.fr/elections/regio … 201042.php
am
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Rousset repart en campagne, franchement je suis derrière lui, il a été efficcace en termes d'industrie, d'infrastructures et de développement économique, croisons les doigts, à part lui LR est pro LGV vers le sud, mais je ne pense pas pour tous les autres candidats...
https://www.20minutes.fr/elections/3025 … -allemande
« La LGV doit aller vers l’Espagne »
En dehors de la liaison routière entre Limoges et Poitiers qui est pour lui « une priorité », les moyens devront être concentrés sur « les 2.300 km de lignes ferroviaires à régénérer et à reconstruire. » Et, « après la réussite populaire de la LGV Paris-Bordeaux, il faut aller vers l’Espagne, c’est ce que l’Europe attend de nous. » Une LGV qui permettrait de libérer des sillons pour lancer, enfin, un vaste projet de ferroutage. « Peut-on accepter en étant écologiste que nous ayons inéluctablement 10.000 camions par jour qui polluent notre région, qui détruisent notre environnement ? » lance-t-il, avant toutefois de reconnaître que le sujet, qui traîne depuis des années, « est un dossier d’Etat, financé par l’Europe. »
am
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Vivement que cette ligne vers l'Espagne se fasse, surtout maintenant avec le covid et le débat sur l'écologie ce serait le moment.
D'ailleurs avec la réouverture de la (bellissime) gare de Canfranc il y aurait deux options intéressantes, soit passer par les Pyrénées soit par la côte.
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant … 181482.php
En espérant quand-même que ce ne soit pas nécessaire ravager des espaces naturels et que ce soit possible le faire en adaptant les infrastructures existants
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En effet c'est le moment de faire cette liaison ferroviaire vers l'Espagne, il faut relancer l'économie et ceci est un investissement vertueux d'avenir. Si l'Union Européenne a déclaré 2021 l'année européenne du rail, alors il faut elle soit à l'hauteur et finance considérablement cette projet.
Vivement que ceci se concrétise rapidement.
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cb32 a écrit:
En effet c'est le moment de faire cette liaison ferroviaire vers l'Espagne, il faut relancer l'économie et ceci est un investissement vertueux d'avenir. Si l'Union Européenne a déclaré 2021 l'année européenne du rail, alors il faut elle soit à l'hauteur et finance considérablement cette projet.
Vivement que ceci se concrétise rapidement.
Pour le coup je sis totalement d'accord, le ferroutage en parallèle ne se développera que si de nouveaux sollons sont disponibles sur les rails existants
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amart a écrit:
cb32 a écrit:
En effet c'est le moment de faire cette liaison ferroviaire vers l'Espagne, il faut relancer l'économie et ceci est un investissement vertueux d'avenir. Si l'Union Européenne a déclaré 2021 l'année européenne du rail, alors il faut elle soit à l'hauteur et finance considérablement cette projet.
Vivement que ceci se concrétise rapidement.Pour le coup je sis totalement d'accord, le ferroutage en parallèle ne se développera que si de nouveaux sollons sont disponibles sur les rails existants
Hélas les sillons sont déjà disponibles, car SNCF laisse tomber le fret. Le ferroutage ne se développera que si l'Etat demande à SNCF de s'y mettre (à perte pourquoi pas, après tout, aucune politique environnementale n'est gratuite)
Néanmoins, tu as raison, il faut être ambitieux et prévoir l'infrastructure pour massifier le fret car on parle de projets de 20 ans.
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Le lobby aérien lorsque j'étudiais à Toulouse plaidait sur un 2e aéroport, çà n'explique pas tout mais ensuite après une période bénie pour les LGV sous Chirac-Sarkoy, on a eu Mme Royale en Poitou Charente qui a considérablement retardé et bloqué le projet, et en cascade la GPSO. Je suis assez dégoûté de voir que ce qui était presue aquis patine, tant, tandis que les Zadiste et opposants se sont radicalisés entre temps, croisons-les doigts pour les régionales, que le plan global PACA, GPSO, contournement sud Orly Roissy et Rhin-Rhone (Lyon Turin est en travaux) se fassent un jour (j'oubliais la branche vers Brest de la ligne Bretagne et la ligne Normandie).
https://www.20minutes.fr/economie/30293 … ments-etat
Le gouvernement a annoncé le financement à hauteur de 40 % de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur.
A Toulouse, les élus montent au créneau pour demander l’équité de traitement et les financements de l’Etat pour la LGV Bordeaux-Toulouse, projet plus avancé que celui du Sud-Est.
"Pointant au passage que leurs collectivités ont mis la main à la poche pour la ligne Tours-Bordeaux et qu’aujourd’hui seul l’engagement de l’Etat pour démarrer le projet fait défaut.
Ils demandent donc un traitement équivalent et surtout un maintien du calendrier, qui ne doit pas selon eux impacté par le projet de ligne dans le Sud-Est. D’autant que Toulouse, reste la seule capitale régionale à ne pas être à moins de 3 heures de Paris en train."
https://toulouse.latribune.fr/politique … 83234.html
am
Dernière modification par amart (27-04-2021 11:33:34)
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Très bonne nouvelle qui vient de tomber, tout le sillon sud est/ouets doit se faire, les lignes actuelles ex-compagnie du Midi sont vétustes et serviront aux TER:Fret en plus, et il y a aussi les lignes vers l'Espagne
https://toulouse.latribune.fr/politique … 83500.html
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 313872.php
Ce projet mettra Toulouse à 3 h 10 de Paris, contre 4 h 10 actuellement.
L’État s’engage à hauteur de 4,1 milliards d’euros en faveur de la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, a annoncé Jean Castex dans un courrier adressé à la présidente PS de la Région Occitanie, Carole Delga, et au maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
« Le gouvernement a inscrit […] un financement du projet de ligne à grande vitesse du Sud-Ouest (GPSO) à parité entre l’État et les collectivités, ce qui représente un engagement de l’État de 4,1 milliards d’euros (hors branche qui dessert Dax et qui sera intégrée dans la prochaine loi de programmation) », écrit le chef du gouvernement. « Je vous confirme cet engagement et vous précise qu’une contribution de l’Union européenne sera recherchée à hauteur de 20 % du coût total du projet. » Le coût total s’élève à plus de 7 milliards...
Ce projet, qui mettra Toulouse à 3 h 10 de Paris (contre 4 h 10 actuellement), est « aujourd’hui le plus avancé de tous les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse », rappelle Jean Castex, et « plus avancé » que le Marseille-Nice dans lequel l’État s’est engagé pour 1,38 milliard d’euros....
Le Premier ministre a également annoncé « l’accélération » de la section Montpellier-Béziers de la future LGV Montpellier-Perpignan. Pour ces projets, des sociétés locales de financement devraient être créées et pourront « recourir à l’emprunt et lever des taxes locales », souligne Jean Castex, espérant que les discussions sur leur constitution « puissent aboutir d’ici à la fin de l’été 2021 ».
am
Dernière modification par amart (29-04-2021 09:39:54)
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Et la concurrence (si la SNCF ne leur met pas les bâtons dans les roues, ce qui est très plausible) va améliorer la desserte régionale
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 313888.php
am
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https://www.20minutes.fr/societe/303111 … x-toulouse
L’Etat s’engage à débourser plus de quatre milliards d’euros pour la LGV Bordeaux-Toulouse
Jean Castex vient de confirmer que l’Etat injectera 4,1 milliards d’euros dans la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et demandera l’apport de 2 milliards supplémentaires de fonds européens.
Cette officialisation arrive trois jours après le « coup de gueule » de Carole Delga (PS) et Jean-Luc Moudenc (LR).
La présidente de la région Occitanie et le maire de Toulouse s’étaient offusqués après l’annonce du financement d’une nouvelle ligne entre Marseille et Nice, dont le dossier est beaucoup moins avancé....
...
« Nous avons appris avec un grand étonnement qu’un accord avait été trouvé entre l’Etat et les collectivités concernées pour le financement, à hauteur de 3,5 milliards d’euros, de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur alors même que le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), beaucoup plus avancé, n’est toujours pas accompagné d’un financement officiel de l’Etat, regrettent les deux élus. Cette disparité n’est pas admissible alors que cette ligne est inscrite comme prioritaire dans la Loi d’orientation des mobilités et déclarée d’utilité publique depuis 2016 ». La Région et la métropole qui participeront au financement précisent qu’il ne manque que « l’engagement de l’Etat pour démarrer le projet. »
"Oui à la LGV Bordeaux-Toulouse" : signez notre pétition
La Dépêche du Midi soutient la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse depuis sa conception... en 1991. Alors que le projet, malgré les embûches, apparaît bien plus avancé que la liaison entre Marseille et Nice, l’État a pourtant annoncé en fin de semaine dernière le financement de la ligne méditerranéenne avec un engagement à hauteur de 1,383 milliard d’euros.
Un "deux poids deux mesures" qui nous semble particulièrement injuste. C'est pour cela que nous nous adressons à vous. Signez avec nous la pétition que nous mettons en ligne ! Nous demandons solennellement à l'État d'annoncer clairement son niveau d'investissement dans cette infrastructure qui doit mettre la Ville rose à trois heures de Paris.
Soutenez ce projet de désenclavement ferroviaire, faites entendre votre voix.
La Dépêche du Midi
Création d’un RER toulousain
Pour rappel, le coût de la LGV Bordeaux-Toulouse (200 kilomètres de nouveau tronçon) est évalué à quelque sept milliards d’euros. Carole Delga espérait encore il y a quelques mois une mise en service « à l’horizon 2 030 ». Mais le temps presse. La présidente a proposé de démarrer le chantier par la partie Toulouse-Agen, menacée de saturation.
Car le gain de temps pour se rendre à Paris n’est pas le seul enjeu. La ligne nouvelle permettra de désengorger le trafic ferroviaire autour de la capitale régionale et de favoriser les trains du quotidien. La Région compte sur les nouvelles voies pour mettre en place un véritable RER autour de Toulouse. Mais c’est toute la région, d’Albi à Cahors, qui profitera des retombées de la grande vitesse grâce au réseau de TER relié à la gare de Matabiau.
Région réclame depuis des années la mise en enquête publique du tronçon Montpellier-Béziers. Toulouse est aujourd’hui à 4 h 20 de Paris par le rail et Perpignan à 5 h 10".
je suis 100% derrière eux
am
Dernière modification par amart (29-04-2021 10:55:22)
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 75476.html
Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière le déblocage de 4 milliards d'euros pour que Toulouse soit enfin raccordée à Paris par une ligne grande vitesse. Sauf que le tracé passe par Bordeaux et surtout pas par Limoges. Le centre de la France est-il boudé ?
Il faut améliorer les infrastructures mais je considère que Toulouse et les villes de la LGV PACA sont quand même plus peuplées et prioritaires ici. On a surtout dans le sud Est des réseaux de la compagnie du midi hors d'âge dans des aires denses, ce n'est pas le cas du Limousin...
...
am
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A Limoges aussi la ligne SNCF est dans un état catastrophique.
Mais ça ne justifie pas de lancer une LGV pour autant. Comme tu dis, la densité n'est pas la même.
Améliorer la performance de la vieille ligne Limoges-Poitiers, cadencer les correspondances vers Paris et maintenir le train de nuit Paris-Limoges-Toulouse, ce serait déjà pas mal.
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J'ai un avis mitigé sur le sujet.
Je trouve qu'il faut quand même prioriser les investissements pour renouveler et améliorer les performances du réseau existant.
Cependant, pour le coup, je suis d'accord avec amart, pour moi la LGV PACA est également une priorité et elle doit se faire au plus vite. Ensuite je mettrais d'abord la LGV Bordeaux - Espagne / la LGV Lyon - Turin, et après la LGV Bordeaux - Toulouse.
C'est le moment de faire ces investissements, il est urgent de relancer l'économie et la transition écologique. Le(s) plan(s) de relance français et européens sont beaucoup trop faibles, surtout en comparaison de ceux des États-Unis (la transition écologique est au cœur du plan de relance EU), on risque d'être relégué, en plus il faut profiter pour emprunter car les taux d'intérêts sont au plus bas pour les États. L'Union Européenne devrait se montrer beaucoup plus généreuse pour les investissements de lignes entre Lyon - Turin, et Bordeaux -Espagne.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 67466.html
Dans une lettre adressée au Premier ministre ce jeudi 29 avril et cosignée par Alain Anziani, président PS de Bordeaux métropole, Alain Rousset insiste sur l'enjeu que représente une ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux. "On sait par des études scientifiques que le sud de Bordeaux est la partie la plus polluée de la région. Aujourd'hui, 10 000 camions transitent dans la zone. Par ailleurs, la seule ligne ferroviaire existante est totalement saturée à partir de la gare de Facture. Ce n'est pas normal que la région Nouvelle-Aquitaine n'ait qu'une seule ligne".
Une deuxième LGV en Nouvelle-Aquitaine entre Bordeaux et Dax au sud des Landes est aussi primordiale pour Geneviève Darrieussecq, candidate Modem-LREM aux régionales de juin 2021, qui se félicite de la décision du gouvernement qui concerne le Lot-et-Garonne aussi. "Pour moi, le GPSO doit être traité dans son ensemble et donc aussi entre Bordeaux et Dax. C'est le même projet dans la déclaration d'utilité publique. Il faut accélérer la construction de cette ligne et son financement. Côté Espagnol, les travaux avancent et seront terminés comme prévu en 2023/2024. Les Espagnols seront prêts pas nous. Nous ne serons pas au rendez-vous". Ces travaux consistent à accorder l'écartement des rails d'un pays à un autre pour faciliter le transport de voyageurs, mais surtout augmenter le transport de marchandises dans toute l'Europe.
« Le Pays basque a besoin de la LGV », le président régional du Medef lance un SOS à l’État
Philippe Neys, le président du Medef en Nouvelle-Aquitaine s’inquiète d’un enclavement de l’économie basque, pénalisée aujourd’hui par la faible fréquence des liaisons aériennes
Philippe Neys, le président du Medef au Pays basque, qui est aussi le président du syndicat patronal à l’échelle régionale, ne décolère pas de la décision du gouvernement de supprimer des lignes aériennes internes, lorsque celles-ci ont une alternative en train en moins de 2 h 30. Une mesure phare du projet de la loi Climat, qui a été adoptée à l’Assemblée nationale mi-avril.
Ce qui enterre définitivement la navette aérienne entre Orly et Bordeaux. Un non-sens...
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Ces LGV çà fait 20 ans qu'on les attend, croisons les doigts, déjà aux régionales et ensuite pour le financement, j'estime que Toulouse doit se faire urgemment, ensuite aussi la portion transfrontalière vers l'Espagne (écartement de rails différents) pour relier le nouveau réseau espagnol déjà en chantier.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 67466.html
https://www.lemoniteur.fr/article/lgv-b … se.2142284
Leur appel semble avoir été entendu, car l’Etat a finalement annoncé dans un courrier adressé aux deux collectivités, en date du 27 avril, qu’il financera également à hauteur de 4,1 milliards d’euros la ligne Bordeaux-Toulouse. « Le gouvernement a inscrit dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 un financement du projet de ligne à grande vitesse du sud-ouest (GPSO) à parité entre l’Etat et les collectivités, ce qui représente un engagement de l’Etat de 4,1 milliards d’euros. (…) Je vous confirme cet engagement et vous précise qu’une contribution de l’Union européenne sera recherchée à hauteur de 20 % du coût total du projet ».
Autre cheval de bataille de la présidente de région Occitanie Carole Delga, la mise en enquête publique du tronçon Montpellier-Béziers. Une requête également entendue au sommet de l’Etat puisque Jean Castex annonce dans son courrier « l’accélération de la section Montpellier-Béziers. Ainsi, l’enquête publique commencera avant la fin de l’année 2021, ce qui permettra de déclarer l’utilité publique en 2022. »
am
Dernière modification par amart (06-05-2021 17:05:38)
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