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Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#1026 03-09-2021 12:57:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Sans l'alternance en 2012 et les retards liés à Poitou-Charentes qui freiné la Tours Bordeaux en 2007, on circulerait déjà depuis 4 ans en LGV vers Toulouse et le pays basque... Là on va sauver le soldat Toulouse, c'est un début, en espérant des élus en 2022 qui seront pro LGV et grands chantiers, sans quoi la ville rose sera durablement condamnée dans son développement économique...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1630664931
Encore une étape administrative bien peu lisible pour le grand public mais elle est importante. Concernant la LGV Sud-Ouest, l'Etat initie la création de l'établissement public qui élaborera le plan complet de financement du projet. Les travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux doivent démarrer en 2024.


Tout le monde d'accord sur le montant de sa participation

Pour financer la LGV, l'Etat participera à hauteur de 40% avec ses quatre milliards d'euros, les collectivités locales à 40% et l'Union Européenne à 20%.

Il s'agit de désormais de mener les discussions avec les collectivités en vue de la création d'un établissement public local qui mettra en œuvre la partie du financement que les collectivités apporteront. Il s'agit également de coordonner l'élaboration d'un plan complet de financement, matérialisant la participation attendue de l'Europe, les engagements de l'État et ceux des collectivités.

am


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#1027 03-09-2021 13:04:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L'air de rien, si le début des travaux en 2024 est tenu, ça veut dire que les seules élections d'ici là seront nationales. A moins qu'EELV l'emporte, on ne voit pas quel parti pourrait remettre en cause le projet.
Pas d'élections régionales, départementales ou municipales, c'est un calendrier très favorable en matière de financement (même si Bordeaux va rechigner à payer)


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#1028 03-09-2021 13:18:41

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Amart je suis d’accord avec vous il faut construire cette LGV je suis bien évidemment pour.. cela sera un ++++ mais être  * condamnée *est un bien grand mot l’histoire nous montre et nous a montrer que même sans LGV Toulouse s’en sort jusqu’a présent très bien et souvent bien mieux que des villes ayant une LGV  ..
Je ne pense pas que Toulouse pourrait devenir encore plus attractive avec une LGV ( d’ailleurs elle est déjà une des villes qui accueille le plus d’habitants ) mise à part peux être pour l’immobilier de bureaux et encore ….
Toulouse est vraiment un contre exemple pour l’attractivité grâce à une LGV .

Dernière modification par Thomas3 (03-09-2021 13:22:15)


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#1029 03-09-2021 13:42:35

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Basbel a écrit:

L'air de rien, si le début des travaux en 2024 est tenu, ça veut dire que les seules élections d'ici là seront nationales. A moins qu'EELV l'emporte, on ne voit pas quel parti pourrait remettre en cause le projet.
Pas d'élections régionales, départementales ou municipales, c'est un calendrier très favorable en matière de financement (même si Bordeaux va rechigner à payer)

J'allais le dire, à moins d'un désastre national similaire aux municipales et hormis une mairie bordelaise pas pro-infrastructures, on a tous les indicateurs dans le vert (sans mauvais jeu de mots).

am

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#1030 08-09-2021 14:09:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Croisons les doigts si ce recours est rejeté, la LGV vers Toulouse pourra débuter au moins par les aménagements au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse (Nécessaires aussi pour les TER)...
https://www.sudouest.fr/gironde/saint-m … 746195.php
am


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#1031 09-09-2021 17:39:57

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Bonne nouvelle, Montpellier Perpignan pourrait aussi démarrer assez vite, en parallèle de BX-Toulouse on va enfin avoir un réseau décent perpendiculaire aux voies classiques nord-sud
https://www.batiactu.com/edito/accord-t … -62463.php
FERROVIAIRE. Le tour de table financier de ce grand projet de nouvelle ligne à grande vitesse en Occitanie a été validé. L'enquête publique de ce chantier devrait être lancée avant la fin de l'année 2021.

Peu après sa prise de fonction à l'été 2020, le Premier ministre Jean Castex avait assuré vouloir "mettre toute [son] énergie" pour à faire avancer le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, l'un des principaux serpents de mer occitan en termes d'infrastructures initié dans les années 90, "à une vitesse supérieure à celle qui [était] la sienne" jusque-là. En avril 2021, il ajoutait vouloir lancer l'enquête publique avant la fin de l'année.

Et le projet semble en effet avancer, puisqu'une étape décisive a été franchie ce 2 septembre 2021. Lors d'une réunion du comité de pilotage, les différents partenaires se sont ainsi mis d'accord sur la répartition des financements pour la première phase du projet.

am


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#1032 12-09-2021 16:11:00

amart
Hermitage plaza
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Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ca sent le sapin pour les opposants permanents à la LGV vers Toulouse...
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/ … 817718.php
am

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#1033 16-09-2021 18:58:35

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

40 ans du TGV déja! beau chemin parcouru bien qu'inachevé.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 898042.php
am

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#1034 27-09-2021 17:57:11

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ils se bougent au moins en Occitanie, une partie du financement est validée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68580.html

Dans l'attente des financeurs de Nouvelle-Aquitaine

De son côté, l'État, par la voix de son représentant, a confirmé sa participation à hauteur de 4,1 milliards d’euros. "L’engagement de l’ensemble des collectivités territoriales est déterminant dans ce moment historique, a estimé Etienne Guyot. Nous avons donc une fenêtre d’opportunité sans précédent pour l’ensemble du sud-ouest qu’il faut impérativement saisir."

L'Union Européenne engage 2 milliards d'euros. Reste à savoir ce que "les financeurs de la région Nouvelle-Aquitaine", partie prenante du projet, sont prêts à sortir de leur poche pour un projet comprenant Bordeaux-Dax et dont l'enveloppe globale se monte à 10 milliards d'euros. Tous se réuniront mardi 28 septembre de nouveau autour du préfet de la région Occitanie, "pour compléter le tour de table".

am

Dernière modification par amart (27-09-2021 17:58:24)


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#1035 27-09-2021 19:08:22

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
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Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Rejet des recours des associations :
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/li … 231474.php


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#1036 27-09-2021 20:46:13

amart
Hermitage plaza
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Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Très bonne nouvelle ! 12 km et tout ça pour ça ! Je comprends pour les parcelles viticoles que le tracé soit impactant mais doubler la ligne classique en sortant de Bordeaux est indispensable sur une ligne ancienne et saturée , on le voit au nord depuis la lgv si elle est en panne on a le doublon ligne normale et vice versa


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#1037 27-09-2021 21:38:38

Skeltonwreck
Membre
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Messages: 22

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Très bonne nouvelle ! 12 km et tout ça pour ça ! Je comprends pour les parcelles viticoles que le tracé soit impactant mais doubler la ligne classique en sortant de Bordeaux est indispensable sur une ligne ancienne et saturée , on le voit au nord depuis la lgv si elle est en panne on a le doublon ligne normale et vice versa

De mémoire il ne s'agit pas d'un doublement mais la création d'une troisième voie.

Les financements de l'Etat engagent aussi la partie vers Dax ? Je croyais cette branche dans une zone un peu grise suite à la pression mise par Occitanie et les financements Nouvelle-Aquitaine plus compliqués à boucler. C'est crucial pour libérer des sillons au RERm vers Arcachon et le Médoc


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#1038 28-09-2021 10:55:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Oui c'est en fait juste la 3e voie, j'en aurais fait 4 directement pour anticiper le flux aussi vers Dax, mais je crains un enterrement de cette section car moins rentable, et pour faire passer la ligne vers Toulouse on cède sur l'autre branche du Y prévu à la base. Je pense que fusionner 2 projets en GPSO a été l'erreur fondamentale de départ qui a tante repoussé Toulouse...
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/ … 233614.php
« Nous avons perdu le combat juridique », reconnaissent les anti-LGV

https://www.sudouest.fr/economie/lgv/li … 231474.php

https://www.20minutes.fr/societe/313483 … x-toulouse
C’était le dernier obstacle juridique au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Le Conseil d'Etat a rejeté lundi soir la demande d’annulation de déclaration d'utilité publique (DUP) réclamée par un collectif d’opposants.

Cette décision de la plus haute juridiction administrative française ouvre ainsi la voie à la création d’une ligne à grande vitesse visant à relier Toulouse et Paris, via Bordeaux, en un peu plus de trois heures contre environ 4h10 aujourd’hui. Ce projet d’une ligne TGV depuis Bordeaux vers Toulouse avait été déclaré d’utilité publique (DUP) et urgent en 2016.

gros récap complet du dossier LGV
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 238673.php
MAM avait bien torpillé la section basque hélas pour du court-termisme électoral
http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar … 04548.html
am

Dernière modification par amart (28-09-2021 15:03:29)

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#1039 28-09-2021 15:49:53

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Tous les signaux sont au vert en ce moment  B6

https://i.goopics.net/800/qcvq78.jpg

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#1040 06-10-2021 13:14:08

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

On revoie toujours la balle vers l'Etat et l'Europe mais certaines grosses collectivités vont dépenser dans des projets pas vraiment prioritaires au lieu de la LGV...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74493.html
am

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#1041 06-10-2021 14:02:45

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Et bien on pourra économiser la construction de la nouvelle gare d'Agen, voilà qui baissera le coût du projet...

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#1042 06-10-2021 14:45:17

lyonaf
Tour Total
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Messages: 976

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

On revoie toujours la balle vers l'Etat et l'Europe mais certaines grosses collectivités vont dépenser dans des projets pas vraiment prioritaires au lieu de la LGV...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74493.html
am

Normal, c'est hors compétence pour ces collectivités...
C'est à l'Etat, à la région Occitanie de financer pour Bordeaux Toulouse et à L'Europe, l'Etat et la la Nouvelle Aquitaine pour la section Bordeaux Dax...

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#1043 06-10-2021 14:55:30

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3973

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

On revoie toujours la balle vers l'Etat et l'Europe mais certaines grosses collectivités vont dépenser dans des projets pas vraiment prioritaires au lieu de la LGV...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 74493.html
am

Normal, c'est hors compétence pour ces collectivités...
C'est à l'Etat, à la région Occitanie de financer pour Bordeaux Toulouse et à L'Europe, l'Etat et la la Nouvelle Aquitaine pour la section Bordeaux Dax...

Ah bon vous êtes sur ?  Pas moi .. un exemple concret pour le Tours - Bordeaux 

le montant de la participation financière des 57 collectivités locales pour la partie concédée de la ligne Tours-Bordeaux sur un total de 7,8 milliards. Voici les principales contributions : CR Aquitaine (20,74 %), CG Gironde (9,67 %), CU Bordeaux (8,61 % ), CR Midi-Pyrénées (6,91 %),CG Pyrénées Atlantiques (5,4 %), ,CG Haute-Garonne (4,61 %), Grand Toulouse (3,6 %)CG Landes (2,3 %), CG Lot-et-Garonne (2,29 %), CG Vienne (1,92  %), CG Charente-Maritime (1,92 %), CG Charente (1,70 %) CR Limousin (1,77 %), CA Pau (1,45 %) CR Centre (1 %), CG Indre-et-Loire (1 %). La part de Grand Poitiers s'élève à 0,67 %, celle du Pays châtelleraudais à 0,28 %. Le CR de Poitou-Charentesaurait dû participer à hauteur de 6,97 %.


https://www.lanouvellerepublique.fr/poi … aux-menace

Dernière modification par Thomas3 (06-10-2021 15:03:04)


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#1044 06-10-2021 16:37:12

psuedo33
Tour Gan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La décentralisation à la française : un sac de (têtes ?) de noeud...

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#1045 06-10-2021 16:47:14

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

La décentralisation à la française : un sac de (têtes ?) de noeud...

lol, plus sérieusement par le passé il devait rester les anciennes 26 régions qui remplaçaient les départements, en fusionnant le tout et en supprimant un échelon.
Mais entre la bombe sociale (que faire de tout ce personnel), les alternances politiques,... c'est resté lettre morte.
Au moins Madrelle était pro grands chantiers, ce n'est pas le cas de son successeur :(
am

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#1046 06-10-2021 16:56:14

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je sais bien amart (mais je pense que ce sont des fausses excuses).

Reste que pour des projets aussi important, je pense que "Paris" doit siffler la fin de la récréation et ne pas laisser le choix. La crise du Covid nous a montré que quand c'est nécessaire (ou en tout cas qu'il juge que c'est nécessaire), un homme seul, peut, par exemple, décider de nous enfermer du jour au lendemain. Je ne vois pas en quoi un ministère (des transports au hasard) ne pourrait pas imposer aux collectivités de faire ce qui est nécessaire et justifié. `
Dans le même esprit, je rêve de voir l'état exiger des métropoles/département/région des vraies mesures pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, en mettant par exemple en place des transports en commun efficaces.


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#1047 06-10-2021 18:05:33

oc31
Tour Eiffel
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Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Déjà, je pense qu'il y a méprise.
Le projet qui est actuellement financé par l'Etat et l'Europe et les collectivités territoriales d'Occitanie ce n'est pas la LGV GPSO dans son ensemble mais bel et bien uniquement la LGV Bordeaux-Toulouse avec l'AFSB et l'AFNT. Il n'est pas question de LGV Bordeaux-Espagne dans la mise en place de la société de financement.

Du coup, la région Nouvelle Aquitaine et le département de la Gironde cherchent des prétextes sous réserve de compétences pour se dédouaner alors qu'elles ont bien participé à la portion Tours-Bordeaux. Donc leur prétexte ne tient pas, surtout que la participation de l'ex Midi-Pyrénées à Tours-Bordeaux était conditionnée à la participation de la région Aquitaine (donc aujourd'hui nouvelle Aquitaine) et de la Gironde pour la poursuite vers Toulouse.
Donc ...

Dernière modification par oc31 (06-10-2021 18:05:51)


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#1048 07-10-2021 13:29:45

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Cet incident qui bloque le fret et les passagers et les TER locaux prouve à quel point la LGV est vitale!
https://www.sudouest.fr/landes/morcenx/ … 405424.php
https://www.20minutes.fr/societe/314365 … archandise
am

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#1049 12-10-2021 15:40:39

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1633686568
Financement de la LGV Toulouse-Bordeaux : comment les néo-aquitains pourraient plomber le projet
Ce n'est pas ce que diront officiellement les autorités, mais si le tour de table des collectivités locales concernant le financement de la LGV entre Toulouse et Bordeaux a atteint une forme de consensus côté Occitanie, il n'en est rien côté aquitain. Plusieurs élus freinent des quatre fers.

"Ce que les Occitans ont réussi à faire à 16, on n'arrive pas à le faire à 11 !" - Jean Dionis, maire (Modem) d'Agen
" Et second bémol de taille : celui du président du Département de la Gironde, le socialiste Jean-Luc Gleyze, porteur principal de la fronde qui se range derrière les vignerons du Sauternes qui ne veulent pas de la voie ferrée sur leurs terres. Sans parler de l'absence de positions claires des écologistes à la tête de la mairie de Bordeaux, Pierre Hurmic (qui ne préside pas la métropole) étant auparavant l'avocat des anti-LGV."

On a vraiment pas de chance en Nouvelle Aquitaine (notamment pour le Département de la Gironde) qui fait juste de bas calculs politiciens au mépris d'une nécessaire amélioration des dessertes ferroviaires et pour le fret aussi au passage... A ce niveau je me dis que les mettre sous tutelle ça ferait avancer les choses...

"Un autre obstacle se met en travers de ceux qui essaient de comprendre le financement du projet : l'espoir que nourrissent bon nombre de collectivités dans ce qu'elles appellent "la fiscalité additionnelle", une taxe sur les bureaux ou une taxe spéciale d'équipement qui permettrait de déduire 30% de leur enveloppe initiale. Cette fiscalité pourrait être créée lorsque la société de financement verra le jour. Pour info et par exemple, la participation du département de la Haute-Garonne équivaut à ce jour à la moitié de son budget annuel. Conséquent".

Les opposants ont perdu et épuisé tous leurs recours. Personne ne comprendrait qu'après avoir lutté 35 ans contre l'abandon de l'État et de l'Europe, certains ne prennent pas leurs responsabilités. Il faut se conformer à la loi de la République et au modèle de financement." - Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie

La véritable date-limite étant en fait le 31 mars 2022

https://www.banquedesterritoires.fr/lgv … rds-deuros
https://rue89bordeaux.com/2021/10/la-no … er-la-lgv/

am

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Chrisl a aimé ce post.

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#1050 13-10-2021 17:22:25

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://toulouse.latribune.fr/innovatio … 94125.html
Railcoop à l'heure pour la ligne de fret en Aveyron, mais retardée par la SNCF pour Bordeaux-Lyon
Basée à Figeac, le nouvel opérateur français Railcoop va lancer une ligne de fret entre Toulouse et Decazeville dès la mi-novembre. Néanmoins, la société coopérative doit parallèlement reporter le lancement de son activité de transport de voyageurs entre Bordeaux et Lyon de six mois, mettant en cause le comportement SNCF Réseau dans cette affaire. Les explications.

On a les ressources pour le Fret mais une pieuvre infernale contre l'intéret général qui tient le réseau d'une main de fer... et surtout qui fait tout pour empêcher l'ouverture à la concurrence.
am

Dernière modification par amart (13-10-2021 17:23:29)

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