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Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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#1076 29-10-2021 16:54:17

Wanwan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

10 milliards d'euros, sans compter les dépassements de budget. Des milliers d'hectares ravagés. Une balafre dans notre paysage qui ne manquera pas d'isoler et de détruire ce qu'il nous reste de biodiversité, des expropriations à la volée et des centaines de recours à prévoir. Pour quel résultat : une heure de gagnée et un bouchon ferroviaire à peine résorbé. Aucune amélioration de la desserte des villes moyennes, ni locale, aucune garantie qu'on va enfin se mettre au ferroutage. Bref, après l'inutile A65 et la discutable LGV Paris-Bordeaux (qui a au moins le mérite d'être un succès), un nouveau chèque pour les grands du BTP français qui auraient bien du mal à exister sans la complicité de nos gouvernants.

Je pense qu'Hurmic, comme beaucoup d'autres ont le droit d'être contre, n'en déplaisent à certains qui pensent que seul leur avis compte, et déversent chaque jour leur jugement anti-écolo sur ce forum (terme qui ne signifie rien, du même niveau que bobo)

@Amart, il parait que l'hydrogène sera l'avenir du transport aérien. Si c'est vraiment le cas, pourquoi ne pas miser sur cela pour des liaisons comme Paris-Toulouse plutôt que ce projet complétement dévastateur ? Le béton à tout prix ?

Dernière modification par Wanwan (29-10-2021 16:58:23)


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#1077 29-10-2021 17:01:19

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Wanwan a écrit:

Paris-Bordeaux (qui a au moins le mérite d'être un succès), un nouveau chèque pour les grands du BTP français qui auraient bien du mal à exister sans la complicité de nos gouvernants.

Bien heureux de lire cette affirmation. Nul doute qu'en ajoutant Toulouse et son 1,5 million d'habitants AAV et ses villes moyennes satellites (donc des villes moyennes mieux desservies par la même occasion)  cette affirmation sera amplifiée. Un argument de plus pour ne pas laisser la 4ème métropole de France en dehors de la vitesse ferroviaire et boucler enfin le tour de France (dans le sens propre comme figuré) de la justice territoriale.

Ensuite être écolo et conscient de la climatologie, ce n'est pas propre à un parti qui dit tout et son contraire sur ces sujets souvent par démagogie.
C'est bien grave pour accepter de les voir contre mais ce serait plus acceptable si c'était dans un réel but climatologique et de justice territoriale.
Cela ne l'a pas dérangé à Mr Hurmic que Toulouse et l'ex MP participent à faire Tour Bordeaux. Ne tenait-il pas un discours contre ce projet à l'époque en affirmant que Tours c'est proche de Paris donc cela suffit, les bordelais peuvent prendre l'avion à la place (comme le discours qu'il tient aujourd'hui !!?? Comme par hasard il n'a pas été virulent puisqu'on lui a payé son jouet.
En parallèle aujourd'hui il est sûrement contre la ligne Bdx-Orly.

Au final dans sa logique Toulouse ne doit pas être reliée à la grande vitesse ferroviaire car éloignée de Paris mais doit laisser aux toulousains le soin de prendre l'avion. D'ici peu il nous dira comme Greenpeace qu'il ne faut plus d'avion depuis Toulouse pour Paris car moins de 6h d'avion... Il est bien gentil le maire de Bordeaux, mais il n'a pas à décider pour nous et il doit se souvenir qu'on a participé à sa part du gâteau et qu'aujourd'hui c'est à leur tour de participer à notre part du gâteau

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#1078 29-10-2021 17:13:06

Wanwan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

@cb31 : C'est du concret ce que vous racontez et des affirmations à l'emporte pièce ?


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#1079 29-10-2021 17:20:19

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

De quoi parlez vous en terme de "concret"?

https://www.20minutes.fr/societe/316065 … ion-hurmic

« Le problème des écolos, c’est qu’ils sont contre le métro, contre la LGV, contre l’avion »
Tous les deux n’ont pas hésité à monter au créneau. « J’ai trouvé ça assez égoïste, parce qu’en réalité, il y a quelques années, la LGV est arrivée à Bordeaux, à partir d’un tronçon entre Tours et Bordeaux, il se trouve que nous, les gens de Toulouse, on a payé à hauteur de 300 millions d’euros, ce n’est pas rien, pour participer à la desserte LGV de Bordeaux. Pourquoi ? Parce que c’était conçu comme une étape, et que l’engagement a été pris à l’époque par les pouvoirs publics qu’il y aurait ensuite naturellement entre Bordeaux et Toulouse », a indiqué Jean-Luc Moudenc au micro de Sud Radio.

« Je me dresse aussi contre ces raccourcis fallacieux qui consistent à dire qu’il suffirait de faire des travaux sur la ligne existante. C’est complètement incohérent avec la volonté de développer les trains du quotidien parce qu’aujourd’hui la ligne Montauban-Toulouse est complètement saturée et nous ne pouvons même pas ajouter un train supplémentaire. Dans trois ans, il en sera de même jusqu’à Agen. Nous avons besoin d’une LGV pour être reliés à Paris et à l’international mais nous avons aussi besoin d’une LGV pour développer les trains du quotidien et le RER au nord de Toulouse », répond l’élue socialiste.

Il y a quand même des logiques qui dépassent les contradictions des arguments verts.

Dernière modification par oc31 (29-10-2021 17:28:22)


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#1080 29-10-2021 18:39:20

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

On a les seuls verts en France qui sont anti tout: TGV, nucléaire, économie de marché, or depuis plus de 5000 ams c'est ainsi que le monde est FAIT, on en a la preuve avec le début des pénuries suite au retour de l'activité post pandémie, en Chine les centrales à charbon n'ont jamais autant tourné.

Wanwan, j'aime le développement durable intelligent et pragmatique, pas une recoloration de vielles marottes politiques anti tout déguisé en vert, alors oui je me défoule sur eux et je ne suis pas le seul parce que ces élus sont tout sauf de vrais défenseurs de la planète.
Ce qui me mine plus est que la Russie très gros pollueur boude la COP26, que les gros pays industriels polluent ça oui c'est grave.

Pour le TGV on vous parle d'une balafre de 30 m de large? à coté de combien de camions pas en ferroutage, de combien de voitures dans les bouchons? Pour le contournement repoussé aussi, vous avez vu l'exaspération et la saturation des gens? regardez ce que ça a donné sur Paris? vous voulez cela sur Bordeaux et Toulouse? On doit surpayer le super (nécessaire) métro de rocade faute de l'avoir fait dans les années 1960/70. L'est de la France est en avance côté infrastructures parce qu'ils ont toujours eu des élus de tous bords pragmatiques, à Bordeaux malgré des couacs c'était la cogestion, on voit ici qu'elle est plus que nécessaire face à un accident de parcours...

Qu'il se dise contre le projet, soit, mais qu'il organise une ZAD des opposants aux dépens de Toulouse qui a payé pour Bordeaux c'est intolérable et ça mérite une mise sous tutelle. La coalition bancale de la métropole va exploser comme sur Paris, on voit que c'est ingouvernable parce que les décisions sont purement pour jouer au plus fort au mépris de l'intérêt général et du long terme.

Rappelez-vous que le TER actuel a plus de 100 ans, il y a eu des dégâts forcément collatéraux, mais voulez-vous qu'à la place ils rasent des centaines de maisons en bord de la voie classique?
Ces messieurs ont leur temps, mais il y a des familles, des gens qui bossent et font tourner le pays alors qu'ils arrêtent de leur pourrir la vie. Ca sent les manifs (gilets jaunes) dans pas longtemps tellement ils poussent à bout les administrés et déchargent leurs ordures sur le péri-urbain et la banlieue...
am

Dernière modification par amart (29-10-2021 18:54:09)


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#1081 29-10-2021 19:25:34

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Métropole : la LGV va-t-elle faire dérailler la majorité ?

Bordeaux Métropole traverse une zone de turbulences inédite. Le dossier de la LGV fait apparaître des divergences dans la majorité… comme dans l’opposition

Patrick Bobet (opposition de droite) demande que le vote soit décalé au mois de décembre, après le débat de novembre :
« Si c’est non, nous considérerons que c’est un passage en force. Et l’hypothèse d’un votre contre n’est pas exclu. ».

Source : Sud-Ouest

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#1082 29-10-2021 19:29:33

greg59
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Rappelez-vous que le TER actuel a plus de 100 ans, il y a eu des dégâts forcément collatéraux, mais voulez-vous qu'à la place ils rasent des centaines de maisons en bord de la voie classique?

Tout à fait, et à l'époque, c'était les agriculteurs qui montaient au front pour s'opposer à la construction du réseau ferré français, car on était à l'époque très agricole, avant d'être un pays industriel

Wanwan a écrit:

10 milliards d'euros, sans compter les dépassements de budget. Des milliers d'hectares ravagés. Une balafre dans notre paysage qui ne manquera pas d'isoler et de détruire ce qu'il nous reste de biodiversité, des expropriations à la volée et des centaines de recours à prévoir. Pour quel résultat : une heure de gagnée et un bouchon ferroviaire à peine résorbé. Aucune amélioration de la desserte des villes moyennes, ni locale, aucune garantie qu'on va enfin se mettre au ferroutage. Bref, après l'inutile A65 et la discutable LGV Paris-Bordeaux (qui a au moins le mérite d'être un succès), un nouveau chèque pour les grands du BTP français qui auraient bien du mal à exister sans la complicité de nos gouvernants.

Pour ce qui est du saccage, il faudra peut être se calmer un peu, hormis 2 voies ferroviaire, les saccages sur l'environnement ne sont pas le cas sur la LGV Bordeaux - Tours et Rennes - Le Mans, il y a des tas de mise en adaptation pour limiter au maximum des désastres écologique, et il y a même des compensations écologique, comme les zones humides, pont pour animaux, etc...
Sur la chaine tu trouveras des vidéos : https://www.youtube.com/c/Lgv-sea-tours … xFr/videos
Et même mieux, avec un survol de la ligne à grande vitesse 1 an avant son ouverture, la nature reprend bien ses droits : https://www.youtube.com/watch?v=zzVkEuRRqHI
Et puis tu as aussi des compensations écologiques : https://www.youtube.com/watch?v=Ng1JWddazr4

Il y a pas mal de normes, notamment environnementale pour limiter l'impact sur la biodiversité y compris envers le BTP

Wanwan a écrit:

Je pense qu'Hurmic, comme beaucoup d'autres ont le droit d'être contre, n'en déplaisent à certains qui pensent que seul leur avis compte, et déversent chaque jour leur jugement anti-écolo sur ce forum (terme qui ne signifie rien, du même niveau que bobo)

Qu'il s'oppose, c'est son droit, mais qu'il argumente, ce n'est pas trop le cas visiblement, il s'oppose plus par idéologie
Son argument sur son opposition sur le métro n'est très haut en terme d'arguments

Wanwan a écrit:

@Amart, il parait que l'hydrogène sera l'avenir du transport aérien. Si c'est vraiment le cas, pourquoi ne pas miser sur cela pour des liaisons comme Paris-Toulouse plutôt que ce projet complétement dévastateur ? Le béton à tout prix ?

Parce que l'hydrogène vert est plus propre que le train ?  B9
L'hydrogène vert est assez émetteur en carbone en fabrication, et demande pas mal de dépense énergétique pour le fabriquer

Alors que là non, on a une ligne TGV qui sera écologique, car le bilan carbone est très bas

Bref, construire une ligne LGV en soit est ce qu'il y a de mieux pour attirer de nouveaux usagers vers le rail, et donc réduire l'emprunte carbone de notre pays, en plus des investissements dans les lignes existantes (ouverture, modernisation, robustesse, etc....)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1083 30-10-2021 00:12:47

Skeltonwreck
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Wanwan a écrit:

10 milliards d'euros, sans compter les dépassements de budget. Des milliers d'hectares ravagés. Une balafre dans notre paysage qui ne manquera pas d'isoler et de détruire ce qu'il nous reste de biodiversité, des expropriations à la volée et des centaines de recours à prévoir. Pour quel résultat : une heure de gagnée et un bouchon ferroviaire à peine résorbé. Aucune amélioration de la desserte des villes moyennes, ni locale, aucune garantie qu'on va enfin se mettre au ferroutage.

Il faut prendre le projet de LGV dans sa globalité. La Bdx-Toulouse, ce n'est pas 1 projet mais 4 simultanés, c'est le GPSO, banalisé par les médias sous le terme de LGV Bdx-Tls.
1- Les aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux (création d'une 3ème voie entre St-Jean et St-Médard d'Eyrans, point de bifurcation de la LGV de la ligne actuelle vers Sète)
2- LGV Bdx-Tls
3- LGV Bdx-Dax
4- Les aménagements ferroviaires Nord de Toulouse (doublement des voies entre Matabiau et St-Jory, point de bifurcation de la LGV avec la ligne actuelle

Le GPSO n'a une valeur ajoutée QUE si les 4 projets sont réalisés. D'abord, une valeur ajoutée sur les temps de parcours TGV, à mon sens l'argument le plus discutable, l'aérien étant largement compétitif.
Une seconde valeur ajoutée, et non des moindres: l'amélioration des trains du quotidien. Vous parlez du bouchon ferroviaire à peine résorbé mais c'est justement la meilleure manière de le faire sauter.
En faisant le focus sur Bordeaux, les AFSB et les 2 LGV permettent de libérer 2 des axes les plus fréquentés de l'étoile ferroviaire bordelaise:
- Le Bdx-Biganos: minimum 6 sillons TGV/j/sens libérés
- Le Bdx-Tls: minimum 7 sillons TGV/j/sens libérés, éventuellement 4/5 sillons intercités libérés si changement de matériel roulant et capacité à emprunter la LGV, et comme ça a pu être expérimenté à un moment sur la LGV Sète-Nîmes. La 3ème voie permet d'isoler les TGV et les intercités sur les axes communs avec les TER et donc d'augmenter substantiellement l'offre TGV et l'offre TER.

A savoir qu'un sillon TGV, au delà de sa simple suppression, est compliqué à géré car il ne s'arrête pas aux gares et haltes comme les TER et il faut "bloquer" les voies suffisamment longtemps en amont pour écarter les risques de rattrapage des TER. Un sillon TGV occupe donc une plage horaire plus importante qu'un TER si tant est qu'il y'ait des possibilités de dépassement sur le trajet (et elles sont plutôt rares Cestas et Biganos en allant vers Arcachon, et contraignent les TER à un temps d'arrêt en gare + important, d'où l'intérêt d'isoler le trafic grande ligne sur une voie propre).
Le problème est exactement le même sur Bdx-Langon, sans aucune possibilité de dépassement. Libérer 7 sillons TGV par sens, c'est donc en libérer bien plus pour le TER car le risque de rattrapage est moins important avec les arrêts.
Le RERm ne peut d'ailleurs exister sans GPSO et les porteurs de projet l'ont bien compris, et il y aura un véritable cadencement proposé une fois AFSB et les 2 LGV réalisées. Pour le ferroutage, le même principe s'applique, la libération des sillons TGV, sera très utile pour développer les sillons FRET en direction du pays basque par la voie actuelle, mais il reste bien d'autres mesures à porter pour développer cette politique je le concède.

Bref, on a tendance à résumer le GPSO à la seule LGV Bordeaux-Toulouse en occultant les bénéfices que cela génère pour les TER dans les étoiles ferroviaires métropolitaines (surtout pour celle de Bordeaux). On avance l'argument de la rénovation de la ligne actuelle mais ce type de travaux à aussi ses impacts et ils sont non négligeables. Ajouter une 3ème voie ou les doubler sur l'ensemble du tracé a de lourdes conséquences foncières: destruction des espaces naturels en bordure de voie pour récupérer l'emprise nécessaire, expropriation massives à Agen, Tonneins, Marmande, Moissac..., doublement des ouvrages d'art de la ligne, décalage des routes départementales longeant le tracé, reconstruction des ouvrages de traversée des voies dont les piles sont dimensionnées pour 2 voies et pas 3, creusement de tunnels, décapage de colline à Moissac pour ne citer que cela...
Je ne dis pas que le GPSO est un projet parfait et tout beau, il véhicule évidemment un impact environnemental fort mais on ne peut pas dire qu'il n'apporte aucune amélioration de la desserte des villes moyennes et locales, j'en retire même + d'avantages pour l'échelle locale que nationale

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#1084 31-10-2021 11:40:19

Camille17
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

greg59 a écrit:

Qu'il s'oppose, c'est son droit, mais qu'il argumente, ce n'est pas trop le cas visiblement, il s'oppose plus par idéologie

Voici les arguments: https://www.alternativelgv.fr/


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#1085 31-10-2021 16:36:42

psuedo33
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Mais comment les bordelais ont-ils pu voter pour une équipe aussi décroissante.

1/On était à la plage
2/le favori était d'une nullité crasse


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#1086 31-10-2021 21:54:42

Thomas3
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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#1087 31-10-2021 21:57:27

Djayls
Tour First
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Mais comment les bordelais ont-ils pu voter pour une équipe aussi décroissante.
1/On était à la plage
2/le favori était d'une nullité crasse

C’est clair ! Nicolas Florian était désigné par Juppé pour être son successeur, il avait un boulevard devant lui ! Juppé était quand même élu dès le premier tour à chaque élection depuis 20 ans… Mais ses non-prises de position sur des sujets essentiels, sa politique politicienne petit bras ont fait que l’électorat de Juppé ne s’est pas reconnu en lui, et un opportuniste est arrivé à la mairie.

Dernière modification par Djayls (31-10-2021 21:59:10)


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#1088 01-11-2021 08:50:29

hugosbrr
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Il ne faut pas oublier le phénomène, même si en chiffres cela doit rester limité, des parisiens qui conspuent Paris, mais qui votent pour les mêmes politiques désastreuses en province. Un peu comme les Californiens qui fuient un état rendu invivable par les démocrates, pour voter pour les démocrates au Texas.

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#1089 01-11-2021 11:17:09

JoVtt33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Les Toulousains sont vraiment d'un optimisme qui laisse pantois. Je ne sais pas d’où ils sortent les plus 5 millions de voyeurs. S'il était possible d'avoir les sources ?

Les  études  de  trafic  réalisées,  conformément aux instructions ministérielles, tant par RFF
que par la SNCF, convergent pour confirmer l’économie  générale  du  projet  et  ses  enjeux.  L’étude
conduite par la SNCF évalue le gain de trafic, selon les scénarios, dans une fourchette de 2,4 à 2,5 mil-
lions de voyageurs, contre 2,9 à 3 millions de voyageurs pour RFF.
La différence s’explique en particu-
lier par le choix fait par RFF d’hypothèses d’évolutions concurrentielles stables entre les
modes  aérien  et  ferroviaire,  et  par  une  prise  en compte de la concurrence routière à l’aide d’une
modélisation spécifique, ces différences conduisant à un meilleur report modal.

Page 67 https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-bo … -chap2.pdf

La tendance à toujours exagérer les chiffres vont faire que ce projet ne se fera pas.

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#1090 01-11-2021 11:54:07

Thomas3
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

C’est pas une histoire d’enthousiasme de soit disant toulousains

Site SNCF

http://www.gpso.fr/plaquette_GPSO_juin2017.pdf


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#1091 01-11-2021 14:06:12

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 723654.php
Bordeaux : « au bout d’un moment, le trafic s’évapore », la mairie défend ses expérimentations

On est dans le registre comique désormais, ça fait Pschit le trafic?
am

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#1092 01-11-2021 15:26:31

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Oui et jusqu'à 100% dans certaines rues... Comme la rue de la Rousselle 🤣


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#1093 02-11-2021 09:33:16

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

JoVtt33 a écrit:

Les Toulousains sont vraiment d'un optimisme qui laisse pantois. Je ne sais pas d’où ils sortent les plus 5 millions de voyeurs. S'il était possible d'avoir les sources ?

Les  études  de  trafic  réalisées,  conformément aux instructions ministérielles, tant par RFF
que par la SNCF, convergent pour confirmer l’économie  générale  du  projet  et  ses  enjeux.  L’étude
conduite par la SNCF évalue le gain de trafic, selon les scénarios, dans une fourchette de 2,4 à 2,5 mil-
lions de voyageurs, contre 2,9 à 3 millions de voyageurs pour RFF.
La différence s’explique en particu-
lier par le choix fait par RFF d’hypothèses d’évolutions concurrentielles stables entre les
modes  aérien  et  ferroviaire,  et  par  une  prise  en compte de la concurrence routière à l’aide d’une
modélisation spécifique, ces différences conduisant à un meilleur report modal.

Page 67 https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-bo … -chap2.pdf

La tendance à toujours exagérer les chiffres vont faire que ce projet ne se fera pas.

Thomas3 a écrit:

C’est pas une histoire d’enthousiasme de soit disant toulousains

Site SNCF

http://www.gpso.fr/plaquette_GPSO_juin2017.pdf

En règle générale, pour ce projet LGV, les bordelais font souvent référence au GPSO dans son ensemble -Bdx-Tlse et Bdx-Espagne pour un total de 10,3 milliards d'€) et les toulousains font référence à la seule LGV Bdx-Tlse.
On retrouve ce différentiel de mauvaise interprétation des chiffres notamment par JoVtt33 qui prend les chiffres du GPSO global pour les estimations de fréquentation des lignes. Et effectivement thomas31 remet les choses en place avec l'estimation de Bdx-Tlse uniquement.
Et donc non, les chiffres ne sont pas de l'affabulation et du fantasme de toulousains.

Le projet en cours de financement c'est Bdx-Tlse et non GPSO dans son ensemble. Ce n'est pas 10,3 milliards d'€ mais 7,2 qui sont actuellement discutés pour la création de la société de financement.

Je pense qu'au bout d'un moment les médias devraient aussi arrêter de mettre des chiffres du GPSO pour parler du projet en cours Bdx-Tlse. Cela induit en erreur beaucoup de personnes et donne du mauvais grain à moudre aux opposants qui se servent de cette erreur pour grossir et amplifier la fake-news.


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#1094 02-11-2021 09:36:16

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Et puis c'est un peu pénible pour des bisbilles politico-politiciennes ou le maire de Bordeaux essaye d'exister face au président de la Métropole, de refaire un match déjà joué en redemandant de nouvelles études alors que la DUP est signée et que tous les recours ont été déboutés.
En gros Mr le maire décroissant de Bordeaux à une guerre de retard. Il est arrivé trop tard et essaye juste d'exister.


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#1095 02-11-2021 11:50:48

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

En effet, la LGV que ce soit vers Toulouse ou Dax aurait du se faire dès 2017, l'alternance de 2012 a donné un coup d'arrêt+ la crise financière de 2008 alors qu'on a eu un magnifique élan avec la ligne SEA, Bretagne, Est et Rhin-Rhône, on agissait enfin et boum on repart en arrière.
La bêtise va jusqu'à bloquer en fait les aménagements au sud de Bordeaux/nord de Toulouse, ce qui pose vraiment souci déjà avec ou sans LGV.
La mairie ignore les dossiers, et surtout s'ils aiment la planète s'attaquent aux faux pbs. Ils sont complètement dépassés, et bloquent un projet structurant de long terme et écologique.
J'ai vu que le maire a visité Barcelone il y a peu, a-t-il pris le train? ou l'avion? je serais bien curieux de savoir, en espérant qu'ils aient eu des pannes, retards en H de pointe... s'ils le font sur une semaine ils vont vite se confronter au principe de réalité!
am

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#1096 04-11-2021 17:40:39

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Intéressant de voir l'impact au moins des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, idem au sud de Bordeaux, il faut le faire absolument!
https://i.imgur.com/bfztC41.png
am


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#1097 08-11-2021 17:42:33

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

J'aime bien Rousset, pragmatique, efficace, pro industries et transports, ce débat est intéressant je pense surtout qu'il a sorti les verts de sa majorité, idem pour Delga, il va pouvoir avancer en paix :)
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 833098.php
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#1098 22-11-2021 10:08:55

greg59
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

« Je n’ai plus de majorité avec les Verts » déplore le président de Bordeaux Métropole
L’agglomération du Pays basque est aussi contre, tandis que les négociations se poursuivent du côté des Pyrénées-Atlantiques et de l’agglomération de Pau. Et que dire de la situation au conseil de Bordeaux Métropole ? Les Verts devraient se prononcer contre la subvention de 354 millions d’euros, qui sera soumise au vote les 25 et 26 novembre, alors que la majorité de gauche est favorable au GPSO.

« Je respecte leur décision, même si je ne la trouve pas cohérente, mais cela crée une situation politique nouvelle, a déploré jeudi soir le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani (PS). Je n’ai plus de majorité avec les Verts, or je tiens beaucoup à ce projet, donc je vais regarder ailleurs si d’autres veulent bien le voter. » Du côté de la droite notamment, qui est, elle aussi, divisée sur le sujet. Rien ne dit qu’une majorité puisse se dégager d’ici à jeudi prochain.

Pourtant le temps presse. Les onze collectivités de Nouvelle-Aquitaine doivent se prononcer avant le 30 novembre, afin qu'un plan de financement soit proposé le 13 décembre à la région. Le conseil d’Etat sera ensuite amené à se prononcer sur ce financement d’ici à avril 2022.

https://www.20minutes.fr/societe/317549 … casse-tete


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1099 22-11-2021 12:00:35

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://actu.fr/politique/lgv-bordeaux- … 09001.html

En fait j'ai l'impression que c'est une "guerre interurbaine" qui se joue également.
Les élus bordelais choisissent d'étrangler les mobilités toulousaines. Ainsi, ils écartent Toulouse pour une meilleure attractivité de Bordeaux et en laissant Toulouse moins bien desservie par les LGVs.
Les collectivités territoriales bordelaises ne se sont pas posées de question à savoir si c'était ou pas de leurs compétences pour financer la LGV entre Tours et Bordeaux et demander aux toulousains de participer également.

Les élus bordelais sont aujourd'hui les opposants de la LGV d'hier et de demain. En fait ils vont arrêter le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux. C'est vraiment indécent.

Dont acte faut-il se dire du côté de Toulouse. Cet égoïsme bordelais (comme le dit si bien la présidente d'Occitanie) me met également Hors de moi car j'ai bien peur qu'à cause d'eux ce projet ne voit pas le jour malgré toutes les avancées récentes.

Dernière modification par oc31 (22-11-2021 12:03:34)

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#1100 22-11-2021 12:07:13

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je pense que vous y voyez trop de calcul et de cynisme, là où il y a surtout du dogmatisme.
Hurmic répète depuis 2 ans qu'il veut maitriser l'attractivité bordelaise et enrayer la surchauffe. Donc saboter l'attractivité toulousaine serait en contradiction.

Plus prosaïquement, pour les Verts, LGV = travaux = impact sur l'environnement = opposition.
Je ne vais pas chercher beaucoup plus loin (mais il y a aussi l'idée que le financement de GPSO serait au détriment du RER métropolitain).


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