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Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#1101 22-11-2021 12:16:00

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

S'ils veulent financer l'AFSB pour un RER bordelais, cela veut dire que sorti de l'AFSB, la seule ligne qui suit sera saturée pour accueillir plus de TGVs et trains inter-cités. Bref, ils veulent financer le train du quotidien et saturer les autres trains en parallèle. Leur logique ne tient pas par rapport aux réels besoins de créer une vraie nouvelle ligne après l'AFSB pour éviter saturation de fret, toujours plus de voitures sur les autoroutes (si moins de TGV et trains inter-cités possibles). Faute de travaux les écolos vont programmer une plus grande pollution par camions, voitures.

Dernière modification par oc31 (22-11-2021 12:17:47)

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#1102 22-11-2021 12:48:00

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Les écolos bloquent les projets par souci d'écologie --> ça bloque le développement des technos bas carbones --> la pollution augmente --> les gens veulent moins de pollution --> les gens votent écolo.

https://c.tenor.com/ugFJzPe4OQAAAAAC/logique-cest-logique.gif

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#1103 22-11-2021 12:56:56

greg59
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

A oc31, je pense surtout à une guerre politique entre les collectivités locales et l'Etat, pendant longtemps l'Etat a pas mal montré du doigts les collectivités de mal faire, et de mal gérer son pognon
Resultat, les élus le font savoir, et je trouve que le président de Gironde à mon sens ne s'oppose pas à la LGV, mais plutôt dans le modèle de financement (d'ailleurs, je considère que les collectivités locales ne doivent pas participer à ce type de financement du projet, c'est le rôle de l'Etat de financer ce projet intégralement) :

"Si l'intérêt est national et européen, il revient à l'Etat et à l'Europe d'assurer le financement. Et pas aux collectivités locales."

Plutôt une gue-guerre politique sur fond de rivalité entre collectivités et l'Etat, dont cette LGV est une victime de cette querelle


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1104 22-11-2021 13:05:05

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

oc31 a écrit:

https://actu.fr/politique/lgv-bordeaux-toulouse-le-conseil-departemental-de-gironde-ne-veut-pas-financer-le-gpso_46609001.html

En fait j'ai l'impression que c'est une "guerre interurbaine" qui se joue également.
Les élus bordelais choisissent d'étrangler les mobilités toulousaines. Ainsi, ils écartent Toulouse pour une meilleure attractivité de Bordeaux et en laissant Toulouse moins bien desservie par les LGVs.
Les collectivités territoriales bordelaises ne se sont pas posées de question à savoir si c'était ou pas de leurs compétences pour financer la LGV entre Tours et Bordeaux et demander aux toulousains de participer également.

Les élus bordelais sont aujourd'hui les opposants de la LGV d'hier et de demain. En fait ils vont arrêter le projet de LGV entre Toulouse et Bordeaux. C'est vraiment indécent.

Dont acte faut-il se dire du côté de Toulouse. Cet égoïsme bordelais (comme le dit si bien la présidente d'Occitanie) me met également Hors de moi car j'ai bien peur qu'à cause d'eux ce projet ne voit pas le jour malgré toutes les avancées récentes.

Hurmic était déjà contre la LGV Tours Bordeaux. En fait il y a une coalition entre les écologistes qui sont contre les LGV par principe et les personnes qui seraient expropriées ou impactées par le passage des TGV près de chez eux. Le Président socialiste du département, élu du sud de la Gironde qui serait traversée par la ligne sans que cela lui profite est donc contre la LGV. Il suit la ligne de son ami et prédécesseur Madrelle qui  a cumulé les mandats grâce à un clientélisme sans scrupules.
Pour le reste, les bordelais ne sont absolument pas préoccupés par Toulouse.
Rappelons que Hurmic est contre l'attractivité de Bordeaux, contre sa croissance et qu'une de ses premières décision a été de supprimer la structure "magnétic Bordeaux". Il a finalement conservé Invest in Bordeaux mais en a confié la direction à un responsable de 70 ans.

Dernière modification par Chrisl (22-11-2021 13:11:09)


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#1105 22-11-2021 13:57:28

Wanwan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Article de rue89Bordeaux qui explique, chiffres à l'appui, comment le GPSO est défendu avec des arguments mensongers. Désolé si ca heurte le dogmatisme de certains : https://rue89bordeaux.com/2021/11/les-a … -la-route/


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#1106 22-11-2021 14:14:19

oc31
Tour Phare
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Lorsque les journalistes et les articles sont à charge contre le projet sans tenir compte des points positifs.

Dernière modification par oc31 (22-11-2021 15:27:16)

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#1107 22-11-2021 14:18:39

33-971
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Juste en s'arrêtant à ce point, je me dis que cette article repose sur autant d'arguments mensongers que les proLGV.

"Selon les données de fréquentation de la SNCF, « il circulait en 2018, 99 trains aller-retour par jour, pour une capacité de 264 trains quotidiens ». Parmi eux, 61 TER, 14 TGV et 14 trains de fret."

Un petit calcul rapide :
Sur une période d'ouverture hypothétique de 20h (de 4h du matin à minuit), soit 1200minutes.
Donc les 264 trains quotidiens donneraient un train toutes les 4min30 environ.
Ceci fonctionne si on est sur une exploitation type ligne tramway avec toutes les circulations qui font les mêmes arrêts et à la même vitesse, or ici ce n'est pas le cas.
Pour faire circuler des TGV ou FRET sans arrêt il faut libérer suffisamment de sillons devant lui donc l'argument ne tient pas.
Il y a surement de la marge mais pas autant que 264-99 soit 165 trains... bref on n'est pas aidé avec des articles autant orientés. A quand une base saine d'information pour se faire un véritable avis...

(Même si la plage comprend les 24h, on arrive à un train toute les 5m30).


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#1108 22-11-2021 14:54:44

canot
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Selon cette vidéo, nous serons contraints, quoi qu'il arrive, de réduire le transport aérien. A court terme, pour se conformer à nos engagements, ils proposent à la minute 55 de supprimer les liges aériennes lorsqu'une offre de train existe avec un trajet de moins de 4h30.

Si cette mesure était prise, plus de vol Paris-Toulouse, auquel cas cela change le débat je trouve. ça n'a rien d'impossible, on l'a bien fait pour Paris-Bordeaux.

Shift project transport aérien - collectif Supaéro Décarbo

Interviennent d'anciens élèves de Supaéro.

Dernière modification par canot (22-11-2021 14:57:32)

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#1109 22-11-2021 15:14:36

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Il y a bien sûr des exagérations et des arguments contestables des deux côtés mais, fonder un article en s'appuyant seulement sur des "études" du CADE et de Transcub dont les conclusions sont connues à l'avance, n'avance pas à grand chose.

Dernière modification par Chrisl (22-11-2021 15:22:52)


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#1110 22-11-2021 15:30:54

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je ne comprends pas la manoeuvre du département de la Gironde qui veut financer 170 millions d'€ pour les trains du quotidien sans apporter de financement à l'AFSB qui lui participe à l'aménagement de ces trains du quotidien.

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#1111 22-11-2021 15:54:58

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Parce que Gleyze est élu dans le secteur le plus impacté à la LGV, et le plus opposé.
Parce que Gleyze a une forte tendance luddite.

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#1112 22-11-2021 18:51:23

rif75
Tour Gan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Sans rentrer dans le jeu et calcul politique, le département de la Gironde a refusé le financement de 280 M qui lui était demandé parce que aussi le montant est très élevé, il représente plus que le budget annuel d'investissement du CG 33. Il est de 275 M.

https://www.gironde.fr/un-budget-au-ser … !/explorer

On ne se rend pas compte mais les montants demandés aux collectivités locales pour le GPSO sont colossaux.

Le montant payé par l'ex région Midi Pyrénées était de 300 M pour le Tours Bordeaux et là juste pour le CG 33 c'est la même somme environ, il ne faut pas s'étonner pourquoi ça coince. Les collectivités locales n'ont pas une assiette d'impôt suffisamment large pour financer ce genre de projet.

Pour que le financement passe, il aurait fallu peut-être créer une société privé qui perçoit des péages, ce n'est pas l'idéal mais ça le mérite de boucler le financement pour que Toulouse ait son TGV ou que l'Etat finance plus.

Les LGV montrent une injustice territoriale, certaines régions payent énormément contrairement à d'autres qui ont eu leur LGV quasi gratuitement.


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#1113 22-11-2021 19:51:57

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Justement j'ai pris la LGV vers Paris elle partait de Toulouse, 20 min de retard sur Bordeaux, la raison? un passage à niveau vétuste comme sur tout la ligne Toulouse en panne vers Marmande. La preuve de la nécessité de la LGV, pour avoir un réseau du XXIe et non du XIXe siècle pour nos générations futures qui je l'espère ne seront pas lésées par les décroissants actuels...
am


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#1114 22-11-2021 21:45:41

Wanwan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

la raison? un passage à niveau vétuste comme sur tout la ligne Toulouse en panne vers Marmande. La preuve de la nécessité de la LGV

Preuve qu'une ligne de chemin de fer, ça s'entretient et ça s'améliore B3
Exemple : les passages à niveau qui ont été supprimés récemment sur la ligne Arcachon - Bordeaux dans le but d'améliorer sa régularité


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#1115 22-11-2021 22:43:22

Chrisl
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Wanwan a écrit:

amart a écrit:

la raison? un passage à niveau vétuste comme sur tout la ligne Toulouse en panne vers Marmande. La preuve de la nécessité de la LGV

Preuve qu'une ligne de chemin de fer, ça s'entretient et ça s'améliore B3
Exemple : les passages à niveau qui ont été supprimés récemment sur la ligne Arcachon - Bordeaux dans le but d'améliorer sa régularité

Il reste 3 passages à niveau rien qu'à La Teste parce qu'ils, sont en  zone urbaine , qu'il est difficile de passer par dessous à un niveau inférieur à celui de la mer toute proche, et que passer par dessus nécessiterais des structures monumentales et la destruction d'habitations . C'est aussi le problème de la voie Bordeaux-Toulouse actuelle qui est souvent insérée dans des zones denses urbanisées; le passage de trains rapides y produirait de multiples nuisances.


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#1116 23-11-2021 09:37:46

canot
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Code:

Les LGV montrent une injustice territoriale, certaines régions payent énormément contrairement à d'autres qui ont eu leur LGV quasi gratuitement.

Oui.

Selon ce que j’ai trouvé sur wikipédia :

Les première lignes ont été financées par la SNCF sans financement des collectivités locales :

LGV Sud-Est (1981-1983)
LGV Atlantique (1989-1990)
LGV Rhône-Alpes (1992-1994)
LGV Nord (1993-1996)
LGV Méditerranée (2001) (seulement 10% payés par l'Etat en contrepartie d'un changement de tracé)

La première avec financement des collectivités est la LGV Est européenne (2007-2016) : 3,1 milliards financement collectivités 0,736 milliards soit 23,5% (dont Ile de France 76 millions)

LGV Rhin-Rhône (2011) : 2,4 milliards d’€, collectivités env 30%

LGV Bretagne-Pays de la Loire (2017) : 3,4 milliards d’€, collectivités 1,1 milliards soit 32,6%

LGV Sud Europe Atlantique (2017) : 7,8 milliards d’€, collectivités 1,5 milliards soit 19,2%, 37,5% de la partie hors concession Lisea de 4 milliards.

GPSO : 14 milliards – financement collectivités 40 % soit 5,6 milliards d’€ dont la taxe spéciale d’équipement. D'après ce que je comprends, ce serait la première sans aucun financement SNCF.

Edit : quelques heures après ce post, Thomas 3 a posté un article de la Dépêche du Midi sur le fil de la LGV Bordeaux-Toulouse indformant que  SNCF réseau allait finalement participer au financement du GPSO.

Dernière modification par canot (24-11-2021 12:12:13)

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#1117 23-11-2021 13:21:32

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Petit récap des projets pour le SIMI, j'imagine que leur champ d'action entre les élections à venir (devoir de réserve) et le nouveau pdt de l'EPA (Hurmic) doit être limité...
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … us-au-simi
am


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#1118 24-11-2021 18:44:31

greg59
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

LGV Sud-Ouest : accord trouvé pour le financement à la métropole de Bordeaux

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637765666


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1119 24-11-2021 19:01:23

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Champagne :) c'est une grosses dotation

La coalition vert-rose est ingérable, c'était une erreur de mettre fin à la cogestion, le principe de réalité a heureusement rattrapé les élus. C'est aussi le cas dans bcp de villes, on se rend compte que derrière les belles promesses, tous les grands chantiers sont bloqué, la sécurité n'est plus assurée et des idées fumeuses et polémiques suscitent la colère...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 086863.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 088666.php
am

Dernière modification par amart (25-11-2021 09:14:19)

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#1120 26-11-2021 14:47:51

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ca y est!!! donc laLGV aura son financement de la métropole. on dira que le conseil de ce matin a été assez clownesque mais la raison et l'ambition de long terme l'ont emporté sur les petits égo(s) et égoïsmes!
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 116812.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 123276.php

https://www.20minutes.fr/bordeaux/31827 … tre-masque
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 128589.php
am

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#1121 26-11-2021 18:53:07

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 97269.html
Bordeaux Métropole a finalement voté comme prévu en faveur du financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), après une après-midi marathon de prises de paroles. Tandis que les écologistes dénoncent ce feu vert financier au GPSO comme étant "un marché de dupe", les socialistes insistent pour préserver l'avenir de la région et de la métropole. Ce dont se réjouissent les élus de droite et du centre sans lesquels le vote aurait sans doute viré au feu rouge pour le projet.

Sur 104 voix l'engagement financier de Bordeaux Métropole dans le GPSO a été entériné par 62 votes pour (59,6 %), dont 29 PS (sur 30 élus), 27 Métropole Communes (sur 34 élus), 3 LREM (sur 3) et 3 PCF (sur 3).

Le contre a totalisé 38 voix (36,5 %), dont 30 EELV (sur 31 élus), 6 Métropoles Communes, 1 NPA (sur 1) et 1 sans étiquette. Il faut rajouter à ces totaux 1 abstention (PS) et 2 non participations (1 Métropole Communes et 1 EELV).

Les prises de paroles ont été nombreuses et nous reviendrons sur quelques-unes d'entre elles pour illustrer cette journée historique. Dans son intervention le président Alain Anziani a fait du Sud-Ouest "l'oublié de la grande vitesse », parlé d'un « retard archaïque » et souligné qu'actuellement « Bordeaux est à plus de deux heures de Toulouse et à plus de quatre heures de Bilbao".

Avant d'enfoncer le clou en expliquant en substance que "le CO2 a été le grand roi de ces dernières années avec notre complicité, ce qui fait de notre région l'une des plus polluée de France" et en rappelant que chaque jour 10.000 camions traversent la frontière espagnole à destination de l'Europe du Nord en passant par la Nouvelle-Aquitaine. Contexte qui fait des liaisons ferroviaires un remède incontournable, d'autant qu'au sud de la frontière « les trains basques » vont désormais beaucoup plus vite que côté français.

https://toulouse.latribune.fr/politique … 97133.html
Pour financer la LGV Toulouse-Bordeaux, l'Assemblée nationale a voté un amendement permettant la création d'une fiscalité nouvelle sur les ménages propriétaires et les entreprises. Mais rien n'est encore définitivement acté. Explications et détails en trois questions.



am

Dernière modification par amart (26-11-2021 18:53:39)

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#1122 30-11-2021 17:48:25

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Les contribuables des intercommunalités situées à moins de 60 minutes des futures gares LGV seront soumis à une nouvelle taxe, qui devrait être modique
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 167429.php
am

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#1123 30-11-2021 19:34:48

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Les contribuables des intercommunalités situées à moins de 60 minutes des futures gares LGV seront soumis à une nouvelle taxe, qui devrait être modique am

dans un premier temps !

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#1124 06-12-2021 17:35:35

JoVtt33
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Les contribuables des intercommunalités situées à moins de 60 minutes des futures gares LGV seront soumis à une nouvelle taxe, qui devrait être modique am

dans un premier temps !

C'est à dire que les aquitains vont payer majoritairement, pour les Toulousains, une ligne qui ne présente pas d’intérêt pour eux. Ils vont supporter un saccage du patrimoine girondins, et lot et garonnais.  Visiblement il n'y a que du bénéfice !   B7


Djayls a aimé ce post.

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#1125 06-12-2021 18:19:32

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue que j'appréhende comme étant un renfermement de Bordeaux sur elle même en cul de sac LGV.
D'abord, concernant le Lot et Garonne, Agen et le Lot et Garonne est autant tournée vers Toulouse qu'elle ne l'est vers Bordeaux avec un développement x2 des TERs entre Agen et Toulouse grâce à l'AFNT.
Concernant le peu d'intérêt des bordelais pour la liaison avec Toulouse (selon votre propre appréhension), vous oubliez qu'après Toulouse vous avez des liaisons vers Barcelone, Montpellier, Marseille, certes avec obligation de passage par Toulouse comme les toulousains ont l'obligation de passage par Bordeaux pour aller à Paris qui est effectivement la liaison principale recherchée avant la liaison pour Bordeaux.
Donc au final les toulousains et ex midi-pyrénéens ont déjà payé pour la ligne Tours-Bordeaux pour se rapprocher de Paris, et bien là, les bordelais participeront à cette taxe pour se rapprocher de Barcelone, Marseille.


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