PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#1126 06-12-2021 18:34:43

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

JoVtt33 a écrit:

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Les contribuables des intercommunalités situées à moins de 60 minutes des futures gares LGV seront soumis à une nouvelle taxe, qui devrait être modique am

dans un premier temps !

C'est à dire que les aquitains vont payer majoritairement, pour les Toulousains, une ligne qui ne présente pas d’intérêt pour eux. Ils vont supporter un saccage du patrimoine girondins, et lot et garonnais.  Visiblement il n'y a que du bénéfice !   B7

Le patrimoine girondin, c'est la forêt des Landes de Gascogne ?  D3
Celle qui a été plantée par l'homme pour faire du papier là où il y avait avant de vrais arbres ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1127 06-12-2021 19:03:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

JoVtt33 a écrit:

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Les contribuables des intercommunalités situées à moins de 60 minutes des futures gares LGV seront soumis à une nouvelle taxe, qui devrait être modique am

dans un premier temps !

C'est à dire que les aquitains vont payer majoritairement, pour les Toulousains, une ligne qui ne présente pas d’intérêt pour eux. Ils vont supporter un saccage du patrimoine girondins, et lot et garonnais.  Visiblement il n'y a que du bénéfice !   B7

Quelle vision égoïste, on est dans un pays avec plusieurs métropoles connectées historiquement notamment par le fleuve, maintenant que Bordeaux est servie (et que Toulouse a aussi payé pour nous) on doit leur tourner le dos dans une vision de reply nimbiste (not in my backyard: pas dans mon jardin pour la définition du mot).
Le souci est la question de vision: son nombril ou bien l'intérêt général et de long terme?


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1128 07-12-2021 07:54:55

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 340

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

JoVtt33 a écrit:

lyonaf a écrit:

dans un premier temps !

C'est à dire que les aquitains vont payer majoritairement, pour les Toulousains, une ligne qui ne présente pas d’intérêt pour eux. Ils vont supporter un saccage du patrimoine girondins, et lot et garonnais.  Visiblement il n'y a que du bénéfice !   B7

Quelle vision égoïste, on est dans un pays avec plusieurs métropoles connectées historiquement notamment par le fleuve, maintenant que Bordeaux est servie (et que Toulouse a aussi payé pour nous) on doit leur tourner le dos dans une vision de reply nimbiste (not in my backyard: pas dans mon jardin pour la définition du mot).
Le souci est la question de vision: son nombril ou bien l'intérêt général et de long terme?

Il n'y a aucun égoïsme mais surtout du pragmatisme. L'égoïsme, il est bien de l'état, qui fait payer une infrastructure ( même s'il participe) qui se doit d’être de l'aménagement du territoire et qu'il doit supporter financièrement. Tout cela pour une dizaine de milliers de voyageurs par jour. 
Il faut être objectif, il est plus urgent de résoudre le problème de l’asphyxie de agglomération avant tout.

Dernière modification par JoVtt33 (07-12-2021 07:56:32)


Djayls et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1129 07-12-2021 12:13:58

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je rejoins l’avis de JoVtt33. Si les toulousains ont payé pour la liaison Bx-Tours ce n’est certainement pas par amour pour nous mais bel et bien par intérêt. Hors, Bordeaux n’a aujourd’hui aucun intérêt (ou très faible) de se rapprocher de Toulouse. Alors pourquoi on paye ? (Par amour ? 😂)  L’intérêt de cette ligne se fera lorsque Toulouse sera raccroché à l’arc méditerranéen et enfin Bordeaux pourra s’ouvrir à Marseille, Barcelone, voire Lyon.
Mais il faut arrêter de dire que les formidables toulousains ont payé pour Bordeaux-Tours par gentillesse et que les méchants bordelais ne leur en sont pas reconnaissant. La réalité est plus subtile.


lyonaf, rif75, JoVtt33 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1130 07-12-2021 12:44:02

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 619

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

D'autant que ex Midi Pyrenées a payé seulement 300 M pour Tours Bordeaux pour gagner 1h ce qui est très bien en terme de coût/bénéfice. et là on demande 1 Milliard à l'Aquitaine pour un intérêt moindre donc bien joué les toulousains

Le problème c'est l'Etat qui fait payer au sud ouest un prix très élevé là où d'autres régions n'ont rien payé ou un prix faible.

Concernant le surcoût de la taxe foncière je ne comprends pas qu'elle s'applique à la Gironde car la LGV démarre au sud de bordeaux donc pas de nouvelles gares TGV en gironde. J'ai entendu parler d'une halte ferroviaire à Captieux qui verra s'arrêter un à 2 trains par jour. C'est à cause de cette halte que toute la Gironde doit payée sauf peut-être le Nord Médoc.

L'ouverture sur Marseille, Barcelone, Lyon c'est du vent, les liens économiques de Bordeaux sont avec Paris et dans une moindre mesure avec Toulouse.

La LGV aura principalement comme effet de rapprocher Toulouse de Paris mais avec un trajet de plus de 3h difficile de faire l'aller retour dans la journée, elle va prendre seulement une part des passagers de la liaison aérienne.

Pour Bordeaux, l'effet est moindre mais être à 1h de Toulouse va sûrement renforcer les liens économiques


JoVtt33 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1131 08-12-2021 09:59:34

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je rêve ou certains disent grosso modo "Tant pis pour les toulousains, ils n'avaient qu'à construire leur ville plus proche de Paris".  A10


Vous n'avez jamais entendu parler de la solidarité nationale ?  F9


dalco, amart et oc31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1132 08-12-2021 13:55:18

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je n'ai rien contre la solidarité nationale, je répondais juste à des attaques où il est dit que les bordelais dans leur ingratitude ne veulent pas financer la LGV Bx-Toulouse. Déjà c'est faux puisqu'ils financent et je rajoute que c'est tout à leur honneur puisqu'ils n'y ont pas d'intérêt économique. Si ça c'est pas de la solidarité nationale !
En revanche, si les toulousains ont participé au financement de la LGV Tours-Bx, c'est avant tout par intérêt économique. (D'ailleurs, si on évoque la solidarité nationale, je me demande où est passée l'aide au financement des tourangeaux ? LOL !)

Pour rappel, je remets ci-dessous un de mes posts sur les participations financières de la LGV Tours-Bx publiées par Sud-Ouest à l'époque :

Djayls a écrit:

Infos sur la partie publique du fianancement :


Cofinanceurs             Montants appelés (en million d'€)     

Grand Poitiers.                        8,5                                       
Agglo Chatellerault                  3,7                                       
Agglo Saintes                          1,7                                       
Agglo Royan                            2,8                                     
Grand Cognac                         2,4                                       
Agglo Libourne                        1,7                                       
Grand Pamiers                        0,05                                     
Dépt Charente                       21,3                                       
Dépt Vienne                           24,3                                       
Région Centre                       13,6                                       
Limoges Métropole                 4,3                                         
Dépt Haute-Vienne                 7,6                                         
Ville de Limoges                     4,3

Bordeaux Métropole             99,9
Dépt Gironde                       113,4
Région Aquitaine                 230,9
Région Midi-Py.                     88,2
Toulouse Métropole               45,9
Agglo côte Basque Adour     22,6
Grand Angoulême                   8,9
Agglo La Rochelle                   7,4
Agglo Mont-de-Marsan           6,2
Agglo Pau-Pyrénées             18,6   
Agglo Rochefort Océan          1,6
Agglo Auch                             0,2
Dépt Gers                               1,5
Dépt Lot-et-Garonne            29,2
Dépt Charente-Maritime       24,5
Dépt Pyrenees-Atlantique     69
Agglo Agen                              8,6
Grand Dax                               6,9
Grand Montauban                   2,6       
Dépt Haute-Garonne             58,9
État                                   1 245,3

http://www.sudouest.fr/2015/02/18/ligne … 6-2780.php

Pour info, la première partie correspond à ceux qui ont payé sans rechigner. La seconde, ceux qui ont traîner des pieds.


Et pour répondre à rif75, ex-Midi-Pyrenées est loin d’avoir apporté 300 M€ : 148,85 M€ exactement.

Dernière modification par Djayls (08-12-2021 16:20:19)


dark_daemon, JoVtt33 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1133 08-12-2021 15:10:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je découvre que Limoges et la Haute Vienne ont financé le projet de LGV, je suppose que c'est dans l'espoir de voir la LGV Poitiers Limoges se réaliser ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1134 08-12-2021 16:17:00

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

D'ailleurs, en étudiant ces chiffres, quelques détails sont amusants :
-  Bordeaux Métrople à elle seule, finance plus du double pour Bx-Toulouse, 354 M€, que toutes les collectivités de ex-Midi-Pyrénées réunies ont financé pour Tours-Bx.  D1
- Ni la ville de Toulouse, ni la ville de Bordeaux n'avaient participé au financement de la LGV. Comme quoi, ce qui fait scandal aujourd'hui, était passé inaperçu à l'époque !  A10 Alors, Mme Delga, qui reproche au maire de Bordeaux de ne pas mettre la main à la poche comme si toute l’agglomération ne participait pas, hypocrisie, incompétence ou agitateur de foire ?

Alors stop ! un peu d'objectivité, fini l'autoflagellation et disons un grand merci aux bordelais pour leur aide financière, sans retour sur investissement dois-je encore le rappeler.

Dernière modification par Djayls (08-12-2021 18:04:11)


Chrisl, dark_daemon, JoVtt33 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1135 08-12-2021 20:21:21

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4498
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Peut-être devrions nous comparer ce qui est comparable.

Quel est le montant total des collectivités sur Tours-Bordeaux ?
Quel en est le % de Bordeaux Métropole ? de Toulouse Métropole? de l'ex MP? de l'ex Aquitaine ? du département 33? du département 31 ?

Quel est le montant total des collectivités pour Toulouse-Bordeaux (sans Bordeaux -Dax SVP car la DUP n'est que pour la branche Tlse-Bdx) ?
Quel est le % de Toulouse Métropole ? de Bordeaux Métropole ? de l'Occitanie? de la Nouvelle Aquitaine ? du département 31 ? de ce qui est demandé encore au département 33 qui n'a pas encore voté pour ?


PS : votre dernière phrase ne veut pas dire grand chose Djayls. Qu'appelez vous retour sur investissement que Bordeaux n'aurait pas et que Toulouse aurait du coup ? Je ne comprends pas.

Hors ligne

 

#1136 09-12-2021 07:47:17

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 340

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Basbel a écrit:

JoVtt33 a écrit:

lyonaf a écrit:

dans un premier temps !

C'est à dire que les aquitains vont payer majoritairement, pour les Toulousains, une ligne qui ne présente pas d’intérêt pour eux. Ils vont supporter un saccage du patrimoine girondins, et lot et garonnais.  Visiblement il n'y a que du bénéfice !   B7

Le patrimoine girondin, c'est la forêt des Landes de Gascogne ?  D3
Celle qui a été plantée par l'homme pour faire du papier là où il y avait avant de vrais arbres ?

Article sur 20 minutes de hier:

https://www.20minutes.fr/planete/319063 … on-menacee

Visiblement il ne s'agit pas de pins, mais d'un véritable saccage écologique et patrimonial.  B8

Dernière modification par JoVtt33 (09-12-2021 08:16:59)

Hors ligne

 

#1137 09-12-2021 08:55:09

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3971

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

JoVtt33 a écrit:

oc31 a écrit:

Peut-être devrions nous comparer ce qui est comparable.

Quel est le montant total des collectivités sur Tours-Bordeaux ?
Quel en est le % de Bordeaux Métropole ? de Toulouse Métropole? de l'ex MP? de l'ex Aquitaine ? du département 33? du département 31 ?

Quel est le montant total des collectivités pour Toulouse-Bordeaux (sans Bordeaux -Dax SVP car la DUP n'est que pour la branche Tlse-Bdx) ?
Quel est le % de Toulouse Métropole ? de Bordeaux Métropole ? de l'Occitanie? de la Nouvelle Aquitaine ? du département 31 ? de ce qui est demandé encore au département 33 qui n'a pas encore voté pour ?


PS : votre dernière phrase ne veut pas dire grand chose Djayls. Qu'appelez vous retour sur investissement que Bordeaux n'aurait pas et que Toulouse aurait du coup ? Je ne comprends pas.

Poser un ensemble de questions est la rhétorique de la personne qui n'a plus d'arguments ou qui ne comprend rien.  B6

Seul le destin décidera ou pas de cette ligne la 4 e ville du pays ne peux rester ignorer de la LGV que cela vous plaise ou pas .
Toulouse regarde vers paris et si cela ne se fait pas tant pis ça n a jamais empêcher Toulouse d’être au top de la démographie en France .

Dernière modification par Thomas3 (09-12-2021 08:57:48)

Hors ligne

 

#1138 09-12-2021 09:13:35

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Mais ne vous inquiétez pas, votre LGV se fera. Financée même en bonne partie par vos amis bordelais, girondins et néo-aquitains.  B2

Mais je suis quand même en droit de me demander pourquoi les toulousains trouvent les bordelais ingrats ? Ils faudrait que l'on saute tous de joie de financer un projet à perte ? Vous devriez voir la vérité avec un peu d'objectivité. Certains bordelais n'ont aucun intérêt à dépenser une fortune pour se raccorder un centre du monde des toulousains : Toulouse (CQFD)

Dernière modification par Djayls (09-12-2021 10:03:56)


rif75, JoVtt33, Wanwan et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1139 09-12-2021 11:31:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je pense que ce n'est pas le bon débat. Oui l'Etat a financé les premières lignes TGV, et les collectivités ensuite pour Tours Bordeaux. Mais sans ce mode on n'aurait jamais vu la ligne.
Je ne suis pas désintéressé ayant de la belle famille sur Nîmes, mais du coup je pratique la ligne actuelle (je l'ai surtout bcp prise étudiant) entre Bordeaux et Toulouse, et c'est vétuste, souvent en panne comme l'était la ligne Tours Bordeaux il y a peu.
Faire une LGV et surtout tout le réseaux Bordeaux-Nice en LGV ou LGV mixe fret, c'est vital. L'arc du sud est composé de bcp de villes assez peuplées, a une desserte hors d'âge et archaïque.

Ce qui pose pb, c'est qu'après Raffarin qui soutenait la LGV, Mme Royale a torpillé et retardé au possible la portion LGV vers Tours-Bordeaux, elle n'a pas financé et l'ironie est qu'ils ont créé pour 1 milliard d'€ les viaducs de La Folie (c'est le vrai nom) pour aller à Poitiers Centre, alors que la gare du Futuroscope accueillait le TGV et était connectable assez vite en TCSP...
On parlait de Bordeaux Toulouse en 2012, puis 2017 ensuite, avec les élus écolo (Hulot notamment) qui ont failli ruiner le projet par démagogie sous le gouvernement suivant. Ce qui est rageant est que tous ces délais, ça rend les décisions de plus en plus difficiles à faire passer ensuite, les normes environnementales sont de pire en pire, on a en plus le Covid qui a fait partir bcp de main d'oeuvre.

Attendre ce n'est jamais bon, premier arrivé, premier servi, l'est de la France l'a compris et a déjà en partie Rhin Rhone (que je considère mon urgent que Marseille Nice par exemple)...
Donc là ne ratons pas le créneau, il faut foncer on s'en fiche du prix, on investit sur 100 ans.
am

Dernière modification par amart (09-12-2021 11:32:29)


Thomas3, Djayls et oc31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1140 09-12-2021 11:44:50

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3971

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Donc là ne ratons pas le créneau, il faut foncer on s'en fiche du prix, on investit sur 100 ans.
am

Surtout quant on ne paye pas ses impôts en France !

Si ex midi -Py n’avait  pas payer une partie de la LGV aujourd’hui la LGV Tours -Bordeaux n’existerait peux être pas alors bon !!!!! Cela s’appelle la solidarité nationale puis ça représente entre 3 et 8 € max par an c’est pas fou .
B6

Dernière modification par Thomas3 (09-12-2021 11:47:34)


amart et oc31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1141 09-12-2021 12:10:37

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je suis d'accord avec toi amart mais j'en ai juste assez d'entendre des pleureuses dire que les bordelais ne participent pas assez.
D'ailleurs pour répondre à Thomas3, Bordeaux Métropole avec ses 800 000 hbts, finance 354 millions d'€. On n'est pas entre 3 et 8€ hein ? mais plutôt sur du 450€ en moyenne par habitant (pour mon foyer, c'est donc 1350€ au minima car je ne suis pas dans la fourchette basse, je pense qu'au moins 2000€ de mes impôts vont servir à financer votre ligne, et je suis pourtant pour ! Alors merci qui ?  D2 )


amart, JoVtt33 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1142 09-12-2021 12:17:22

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3971

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Selon nos informations la taxe sera minime voire infime puisque selon des projections on parle d’une hausse de la taxe foncière de 0,4 % par an soit quelques euros.

https://www.ladepeche.fr/2021/11/17/lgv … 933669.php

Hors ligne

 

#1143 09-12-2021 12:26:17

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Non mais ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Quand une telle somme est allouée à un tel projet sans augmentation des impôts c’est que d’autres infrastructures vont en pâtir.


JoVtt33, rif75, dark_daemon et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1144 09-12-2021 12:51:29

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Thomas3 a écrit:

Si ex midi -Py n’avait  pas payer une partie de la LGV aujourd’hui la LGV Tours -Bordeaux n’existerait peux être pas alors bon !!!!! Cela s’appelle la solidarité nationale puis ça représente entre 3 et 8 € max par an c’est pas fou .  B6

Ah oui, que vont payer les collectivités territoriales et locales en Ile de France ou Haut de France par exemple qui vont gagner en temps également pour un Lille -Dax ou un Massy-Agen!
Et ces collectivités ont bien raison de ne pas financer ce qui est de la compétence de l'état (et de l'Europe) s'agissant de corridor européen. Il serait grand temps d'abolir la compétence générale de nos collectivités qui est un grand fourre tout. Qu'elles se recentrent sur leurs compétences dédiées pour le plus grand bénéfice de leurs territoires respectifs.

Et puis la rengaine, on a payé pour vous... cela fait un peu maternelle !

Personnellement, je pense que Toulouse et plus prioritairement le pays basque espagnol doivent être desservis mais pas sur le dos d'un financement de collectivité dont ce n'est pas la compétence et ni par une nouvelle taxe dont les contours restent flous concernant son évolution à la hausse.

Dans tous les cas, pour le moment, le financement est loin d'être bouclé.
Si il y a un changement de couleur politique le TGV devrait passer à nouveau à la trappe.


Wanwan et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1145 09-12-2021 12:53:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Donc là ne ratons pas le créneau, il faut foncer on s'en fiche du prix, on investit sur 100 ans.
am

cher Lyonaf, je ne gruge pas le fisc, je travaille et paie mes impôts à la source en Irlande dont une partie de contribution au budget de l'Union européenne, qui finance la LGV :)
D'autre part toute infrastructure a un coût et je préfère voir l'argent public aller dans du concret que dans des associations parfois fumeuses:)

Pour Poitiers, la gare en ville sera saturée d'ici une dizaine d'années, selon mes amis travaillant à la SNCF. Côté élus, ce n'est pas le bord politique que je critique, Rousset, Madrelle ont été des pro-infrastructures. Mme Royale gérait Poitou-Charentes, a obtenu ses bouts de ligne mais la Région d'alors n'a pas payé pour, oui je trouve cela scandaleux :(
am

Dernière modification par amart (09-12-2021 12:55:42)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1146 09-12-2021 13:17:21

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

lyonaf a écrit:

amart a écrit:

Donc là ne ratons pas le créneau, il faut foncer on s'en fiche du prix, on investit sur 100 ans.
am

Surtout quant on ne paye pas ses impôts en France !

cher Lyonaf, je ne gruge pas le fisc, je travaille et paie mes impôts à la source en Irlande dont une partie de contribution au budget de l'Union européenne, qui finance la LGV :)
D'autre part toute infrastructure a un coût et je préfère voir l'argent public aller dans du concret que dans des associations parfois fumeuses:)

Pour Poitiers, la gare en ville sera saturée d'ici une dizaine d'années, selon mes amis travaillant à la SNCF. Côté élus, ce n'est pas le bord politique que je critique, Rousset, Madrelle ont été des pro-infrastructures. Mme Royale gérait Poitou-Charentes, a obtenu ses bouts de ligne mais la Région d'alors n'a pas payé pour, oui je trouve cela scandaleux :(
am

Je n'ai jamais dit que vous grugiez le fisc. Concernant l'Irlande, elle reçoit plus de l'Europe qu'elle n'apporte. La France étant le deuxième contributeur j'en déduis que vivant en France et à Bordeaux (et propriétaire également à Toulouse) je vais donc contribuer un max pour GPSO.

Il aurait été plus logique de faire payer une taxe aux utilisateurs du train ayant pour origine ou destination les gares au delà de Bordeaux et concernées par la desserte directe du TGV GPSO voir à la limite les passagers aériens entre Toulouse et Paris, Biarritz/Pau/Tarbes et Paris.

Pour la gare de Poitiers, elle est loin d'être saturée d'après ma tante qui travaille au siège de SNCF Réseau, comme quoi !


rif75 et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1147 09-12-2021 13:40:44

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3971

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Lyonaf

Il faudra pas compter sur un changement de couleur politique  car la société de financement doit être bouclé justement pour avril 2022 ( Delga est loin d’être folle ) après il est évident que si la société de financement n’est pas bouclé en avril cela pourrait devenir plus problématique  …

Ceci dit ( pecresse est pro LGV et est très proche de la mairie  / zemmour ou bien le pen sont pour la LGV ) en cas de changement d’exécutif cela ne posera pas beaucoup de soucis .

Espérer un changement de président pour mettre le projet dans les oubliettes j’y crois pas trop Delga sur ce dossier elle lâchera  jamais contrairement à notre ancien président de région (Malvy)

Hors ligne

 

#1148 09-12-2021 14:12:29

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Le débat est ici assez mal posé, sur les derniers post, me semble-t-il sur la LGV Bordeaux -Toulouse (qui est aussi une partie de la LGV Bordeaux - Dax) et sur les participations financières.

La difficulté première est, d'une manière générale, que l'Etat se désengage de ses responsabilités en la matière depuis fort longtemps. Les débats d'épiciers sur les participations de chaque collectivité  à la ligne Bordeaux-Tours puis à la ligne Bordeaux-Toulouse ne doivent pas masquer cette responsabilité première. La LGV Bordeaux-Tours s'est réalisée au prix d'un PPP coûteux à long terme, avec participations des collectivités locales en plus. Résultat l'Etat a pu faire des économies sur sa participation. Sur Bordeaux-Toulouse, fini le PPP mais les financements sollicités auprès des collectivités locales et des contribuables est incroyablement élevé, que l'on soit Bordelais ou Toulousain. Là encore, l'Etat aura pu faire des économies. Ne nous trompons donc pas de "coupable". Et d'ailleurs, je rejoins certains ici : pourquoi n'avoir fait financer que les collectivités du sud-ouest à ces liaisons et pas plus largement les collectivités au nord de Tours directement concernées (en premier lieu l'Ile-de-France). Ca en dit long sur une vision centralisatrice française : seuls les "provinciaux" auraient intérêt à faire le voyage pour se rapprocher du centre du monde (je caricature volontairement) ?

Enfin, autre sujet mal posé à mon sens : la LGV Bordeaux-Toulouse n'est pas un "caprice" des toulousains et profite là aussi aux deux côtés (ne reproduisons pas la caricature Paris/province à l'échelle locale, les choses ne sont pas à sens unique) : d'une part les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et ceux au nord de Toulouse auront pour conséquence de permettre un meilleur cadencement TER / trains de banlieue sur les lignes actuelles, d'autre part, comme dit plus haut, une partie non négligeable de cette LGV est une portion commune avec la liaison future vers Dax. Pour finir, dans une vision plus large et prospective, je rejoins les propos sur la transversale sud de la France qui est le  barreau est-ouest en France hors Paris le plus emprunté, desservant quantité de villes importantes et en développement. Tout particulièrement, la transversale Bordeaux-Marseille deviendrait particulièrement intéressante (manquera la section Toulouse-Narbonne hors LGV).

En conclusion, je dirais que la "pilule" est amère pour tout le sud-ouest, les LGV se réaliseront au prix fort, et je comprends les agacements quant aux participations demandées, conséquentes pour tous et qui viendront grever les budgets d'investissements.

Personnellement, j'ai tendance à penser que la liaison Bordeaux-Toulouse aura comme principal atout de rapprocher les deux villes l'une de l'autre (plus que de Paris accessible rapidement en avion, au prix d'une empreinte carbone élevée toutefois), sachant qu'aujourd'hui quel que soit le mode de déplacement, il faut compter deux bonnes heures et que sur le long terme elle gagnera à être complétée par la portion Toulouse-Narbonne pour que cette transversale sud de France s'affirme encore plus dans les échanges interterritoriaux.

Dernière modification par Ptiloulou (09-12-2021 15:23:59)

Hors ligne

 

#1149 09-12-2021 16:24:39

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

A2 Modération
Les attaques personnelles ne sont pas tolérables ni tolérées.
@Lyonaf, merci d'y veiller.

Hors ligne

 

#1150 09-12-2021 17:33:26

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

jpvideau a écrit:

A2 Modération
Les attaques personnelles ne sont pas tolérables ni tolérées.
@Lyonaf, merci d'y veiller.

Il n'y avait aucune attaque personnelle sur mon post qui a été supprimé.
Dois-je vous rappeler le sens premier de pathétique : Poignant et touchant
Donc il serait également bon de ne pas travestir la pensée des intervenants tout modérateur que vous êtes.

Je pense que ce n'est effectivement par tolérable.

Dont Acte.


JoVtt33 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact