Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité numérique |
Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
urbatoulousain31 a écrit:
La rivalité Bordeaux-Toulouse n'existe que dans la tête des toulousains. Non, mais on croit rêver !
Qui est-ce qui n'arrête pas de se comparer avec Toulouse dans pas mal de messages ?
Dès que Bordeaux fait mieux que Toulouse sur un point, çà y est c'est dans le journal Sud-Ouest et c'est de suite remarqué dans vos messages sur PSS (exemple le plus récent sur 7 mois de constructions de logements, lol)
Non mais c'est de mon intervention sur l'évolution démographique des agglomérations du sud ouest dont vous faites référence ? https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 2&p=13
Alors relisez bien car à aucun moment je ne compare les 2 villes, je donne juste les chiffres sans comparaison aucune, juste en poursuivant le travail que faisait syl33 depuis plusieurs mois. Mais avant cela ne devait pas vous poser de problème car Toulouse construisait plus que Bordeaux, on voit dans quel état vous vous mettez quand c'est le contraire qui se produit.
Va falloir vous calmez, vous faite feu de tout bois pour cracher votre mépris de Bordeaux. Ce qu'essaie de vous expliquer Tito, je ne l'aurais pas dit dans ces termes mais en gros ce qu'il veut dire c'est que les bordelais n'ont aucun complexe vis à vis des toulousains, on se compare à Toulouse car vous êtes la ville la plus comparable dans notre voisinage.
Je ne comprends pas pourquoi autant d'agressivité envers moi !!!!! et relisez ce que j'ai écris, Premièrement je suis toulousain et suis a bordeaux depuis un an! Et je rentre toujours régulièrement pour aller à l'union (8km du capitole)!! il n'y a toujours pas de transports après 20h00 et s'est le même problème pour des amis sur colomiers etc.. Je parlai "hors ville" Relisez 'urbatoulousain et jo9" avant de dire que je ne connais pas ou n'est jamais vécu à toulouse!!!!!
Je disai juste qu'à Bordeaux au delà de la rocade il y'a des transports plus tard! Je ne suis pas la pour dénigrer quoi que ce soit ou dire que bordeaux ou toulouse est mieu !! Je sors de ce débat, vraiment je suis déçu de ne pas pouvoir échanger normalement. Soyez fier svp de toulouse plutot que de vous sentir piqué par la moindre petite chose et de démarrer au quart de tour avec tant d'agressivité!
Publicité
Je nous compare à Nantes qui ressemble plus par sa position géographique à Bordeaux (l'activité portuaire notamment avec l'estuaire de la Loire). Toulouse est une ville secondaire, dans les terres, un peu comme Montpellier.
tito a écrit:
Je nous compare à Nantes qui ressemble plus par sa position géographique à Bordeaux (l'activité portuaire notamment avec l'estuaire de la Loire). Toulouse est une ville secondaire, dans les terres, un peu comme Montpellier.
Pathétique tu es je t'ai déjà dit dans tes commentaires non fondés et non argumentés.
Tu ne sais même pas ce que tu argumentes. C'est triste de voir ce type de commentaire qui a ni queue ni tête!!!!
Je pense que la comparaison Nantes Bordeaux est pertinente.
Je le pense également car 2 villes de taille comparable et à l'estuaire d'un fleuve.
Alors nous réconcilié, loué soit l’Éternel.
revenons en à Euratlantique, du nouveau sur les maquettes, l'ilot Amédée, les projets ? ont-ils commencé les travaux quai de Paludate?
am
@ Bigorre Pour avoir été témoin du réveil de Bordeaux je dirais que tout au long des années 80 90 au moment ou la ville était en relatif perte de vitesse et devant la croissance importante qu'avaient Toulouse Montpellier et d'autres métropoles , une réflexion s'est engagée pour la ville et la CUB en lien avec les universités les urbanistes et les acteurs économiques.
Ce temps assez long à donne lieu a tout un tas de projets et d’hypothèses urbaines ou économiques qui n'ont pas forcement abouti mais cela a permis une réflexion et cet « arrêt » a été profitable dans le sens ou il a nourri la réflexion sur l'avenir de la ville, cela à permis de mieux déterminer les enjeux urbains et a donné une connaissance accrue, détaillée de l'espace urbain de son potentiel et de ses atouts, sans être pris par l'urgence en quelque sorte.
Je dirais que la ville s'est recentrée sur elle même au propre comme au figuré, Durant les années 70, le SCOT donnait à penser que la ville allait se développer toujours plus hors la ville centre vers l'ouest guidée par une croissance sans fin en lien avec des activités à haute valeur ajouté de type aéronautique électronique recherche défense, au détriment d’activités plus classiques.
Dans le même temps plusieurs problèmes économiques sont apparus. La baisse des crédits dans la défense puisque le secteur aéronautique et spatial bordelais est orienté très majoritairement vers la défense donc très dépendant de l’état, la fermeture d’IBM et sa répercussion sur la sous traitance locale. La crise pétrolière alors même que le port s’était réoriente en partie vers la pétrochimie et la concurrence d’autres ports plus accessibles au débouché d’hinterland plus importants, ainsi que des problèmes récurrents dans le secteur vitivinicole.
Tout ces problèmes ont clairement fait apparaître la ville comme très dépendante d’acteurs et de décisions extérieures
La ville s'est recentrée sur elle-même et à engagé de nouvelles actions plus réalistes au regard d’une conjoncture économique moins favorable autant du point de vue géographique rénovation du centre ville historique comme du point de vue de ses acteurs et de ses atouts économiques et ce en lien avec la recherche les universités et le tourisme notamment pour le vin avec un accompagnement important de la région.
L'arrivée d'un nouveau personnel politique dans le même temps à également permis d’accompagner plus favorablement ces changements de vision, le fait justement que le président de région fut aussi président de la CUB et maire d’une ville universitaire à peut être beaucoup aidé.
A ce propos un livre très intéressant qui date d’une 15zaine d’années mais qui cadre bien la problématique de la ville.
« Bordeaux métropole régionale ville internationale » d’un collectif universitaire
Je connais assez mal Toulouse, sans vouloir déterrer la hache de guerre
je pense que la ville est justement prise par l'urgence et doit "faire face" depuis longtemps à une croissance importante et à un afflux massif de population avec pendant longtemps des structures intercommunales moins efficaces que ne peut l’être une communauté urbaine
Ajoute à cela que la ville centre est plus importante que Bordeaux centre et cela ne doit pas favoriser la cogestion et la prise en compte des enjeux à l’échelle de l'agglomération, je dirais également que le cadre du département de la Haute Garonne est pour Toulouse problématique puisque l’aire urbaine Toulousaine dépasse largement le département et n’aide pas forcement à prendre des décisions de concert avec les départements limitrophes alors que le cadre de la Gironde est parfaitement adapté à l’aire urbaine Bordelaise.
Merci evans pour l'éclairage sur le passé Bordelais.
Concernant Toulouse, je rajouterais aussi le fait que la communauté urbaine de Toulouse est plus récente que la CUB et de plus qu'elle ne regroupe pas l'ensemble de l'agglomération puisque on a 2 EPCI (Muret et Labége) qui refusent d'intégrer la communauté urbaine de Toulouse. Tout ceci ne favorise pas une vision cohérente d'aménagement du territoire. Puis, je rajouterai (mais ceci n'engage que moi) un personnel politique local catastrophique! 
De rien 
C'est fou de voir cette guerre entre Toulousain et Bordelais, Bordeaux a était une grande ville par le passé mais il faut être honnête la ville la plus forte économiquement depuis des années c'est Toulouse désolé de vous décevoir les Bordelais, Toulouse possède le double de votre population. Je ne dénigre pas Bordeaux que je trouve belle et très bien mise en valeur ce qui manque un peu a Toulouse même si le centre ville a commencé sa transformations. Bordeaux est en quelque sorte une ville musée sans vouloir vous offenser et puis le tram en hyper centre et une bêtise beaucoup de Bordelais que je connais ne vont même plus en ville car l’accès en voiture est exécrable et les temps de parcours en tram sont laborieux, ce qui n'est pas le cas a Toulouse grâce à nos lignes de métro.
Oui Benjamin et Marseille (850 000 habitants) est donc 2 fois plus puissante que Lyon (500 000) ?
Tu sais très bien que les populations des communes stricto sensu ne veulent rien dire. Avec les 15 plus grandes villes de la CUB dont la plupart sont collées à Bordeaux, on peut rajouter plus de 400 000 habitants aux 240 000 de la ville centre...De même parmi ces 15 villes, 9-10 sont dans la rocade, le cœur de ville pour un total entre 500 000 et 550 000 habitants intra rocade :
Mérignac 65 882 (2011)
Pessac 58 743 (2011)
Talence 40 763 (2011)
Villenave-d'Ornon 28 984 (2011)
Saint-Médard-en-Jalles 28 348 (2011)
Bègles 25 119 (2011)
Gradignan 23 355 (2011)
Le Bouscat 23 075 (2011)
Cenon 22 131 (2011)
Lormont 20 557 (2011)
Eysines 20 122 (2011)
Floirac 16 522 (2011)
Bruges 15 712 (2011)
Blanquefort 15 106 (2011)
Ambarès 13 422 (2011)
Ces comparaisons deviennent ridicules, Après Montpellier Toulouse, c'est Bordeaux Toulouse...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le problème avec vous les Bordelais c'est que vous n'acceptez jamais la vérité, tu va aussi me dire que le trammway de Bordeaux transporte plus de passagers avec vos 3 lignes vous n'arrivez même pas au niveau de la ligne A de métro de Toulouse en termes de fréquentation, ce tram est une ineptie et ne résous en rien les problèmes de transport dans une ville, aucune grande ville au monde n'a condamné son centre ville par du tram. Ça a était le choix de votre sois disant très grand maire qui vous a sacrifié le métro au profit de sols humides, non mais il faut être vraiment naïf pour croire ça. Bordeaux n'avait tout simplement pas les moyens financier de la faire, Toulouse si, désolé de vous décevoir.
Et que cherche tu a prouvé en mettant ainsi les populations des villes de banlieue Bordelaises si ce n'est nous prouver que les Bordelais ont fuit votre sois disant ville idyllique réservé a l'élite bourgeoise Parisienne, que les Bordelais ne sont pas des citadins mais des ruraux, que Bordeaux a raté le coche en matière d'urbanisme en favorisant l’étalement urbain et les bouchons matin et soir, effectivement que glorieuse réussite.
Il y a toujours un problème bordelais. C'est à mourir de rire les propos presque de gamins de la part de nos amis toulousains. Pathétique ce dénigrement envers Bordeaux et les bordelais. Vraiment un manque de classe, mais que pouvions nous espérer de mieux.
Vraiment pathétique
Donc j'avoue.
Oui Toulouse c'est plus grand que Bordeaux, voir Lyon et Marseille.
Oui Toulouse a plus d'habitants que Bordeaux, voir Lyon et Marseille.
Oui Toulouse c'est plus beau que Bordeaux, Lyon, Marseille voir Paris.
Oui Toulouse a les meilleures équipes de Foot, de hand, de rugby, de basket, de ping pong.
Oui Toulouse a le plus grand stade de foot-rugby, salle de sports, salle de spectacles.
Oui Toulouse est la ville la plus dynamique, à Bordeaux nous sommes tous des fainéants.
Oui Toulouse est la capital de la gastronomie, ailleurs c'est pas bon, voir mauvais.
Oui Toulouse a les gens les plus beaux de la terre, les autres sont moches.
Oui Toulouse a les personnes les plus intelligentes du monde, que des crétins ailleurs surtout à Bordeaux.
Oui à Toulouse il fait beau tout le temps et 30° toute l'année.
Oui Toulouse c'est le centre du monde et les toulousains des dieux.
Voilà la discussion est close devant la supériorité de nos amis toulousains. Victoire écrasante. Merci à tous

Et voilà l'autre qui revient à la charge... Dis moi Benjamin31 peux-tu me renseigner je voulais savoir si Toulouse allait bientôt dépassé New-York en terme de population, d'économie, de notoriété...?
Ouahhh quel message constructif jovt33, tu m'épate, que de haine envers les Toulousains cela ne vous passera jamais, allez sans rancune :)
Et merci de reconnaitre enfin nos atouts car c'est difficile avec vous.
Benjamin31, toi tu dois être du genre à comparer ta quéquette avec les autres. Votre débat est puérile. On s'en fout royalement qui a la plus grosse gare, aéroport, population et compagnie. Je ne comprends pas ce débat. Bordeaux est tournée vers l'Atlantique et celle ci est en concurrence avec Nantes et Bilbao. Il n'y a aucune concurrence entre Bordeaux et Toulouse, deux villes qui n'ont rien en commun.
Puis, concurrence, ne veut pas dire : aller sur un forum et troller pour dire que c'est nous qui avons la plus grosse , la plus grande, la plus belle, la plus .. La concurrence se fait au niveau des acteurs d'une ville et non des propos venant de membre d'un forum.
Allez faire un tour aux Etats-Unis et au Canada .. (voire en Chine et au Japon), vous allez pouvoir ranger dans votre poche vos arguments de la "plus grosse" "la plus grande" et compagnie ..
Faites la paix et partagez-vous une chocolatine. ; )
+1 Kanadian
Aucune haine du toulousain Benjamin. c'est toi qui ne comprend pas. C'est navrant. Je ne suis pas dans tes considérations. Je t’accorde même tout. Mais malgré cela tu persistes à penser que c'est de la haine. 
Toujours ces débats stériles de rivalités , qui ne servent à rien et n'intéressent personne, à part agresser les gens ..pfff on se croirait dans une cour de récré sur ce forum parfois
, du genre " moi ma ville elle est + grande , moi ya + d'habitants , moi j'ai un métro pas toi nananère "... , désolé mais on dirait un concours de quéquettes digne d'ados attardés
...
Et en plus quand on voit le nombre de fautes d'orthographes par ligne dans certains messages , ça fait peur... 
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 … ronne.html
Lire cet article assez intéressant du journal la dépêche 
Très instructif cet article.
Bordeaux peut se comparer à Nantes car elles sont villes d'estuaires. Comparer Bordeaux à Toulouse n'a aucun intérêt, se sont deux villes trop différentes.
Bordeaux ne se compare à personne. Ni à Nantes, ni à Toulouse.
Cela te va ?
Merci pour ton intervention tu peux retourner à tes occupations . C'est lourd à force.
Un tour d'horizons des projets urbains et architecturaux de Bordeaux pour ces prochaines années sur le site wallpaper.com dédié à l'architecture et au design.
http://www.wallpaper.com/gallery/archit … 678#106706
Publicité