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Techniques photo : partage d'expériences

#1 23-02-2011 18:38:52

Boris_F
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Techniques photo : partage d'expériences

La photo de nuit

La photo de nuit est l'une des activités les plus ludiques lorsque l'on possède un appareil photo numérique. Pour autant, on ne sait pas toujours comment faire. Voici donc un petit tutoriel sur la question. Enjoy !

Le prérequis

Lorsque l'on prend une photo de nuit, il faut posséder au minimum un trépied, si possible le plus léger et le plus compact possible, en aluminium et qui tienne replié dans un sac à dos : cela peut s'avérer utile pour aller par exemple dans le métro ou pour marcher dans la rue.

Il faut penser à quelques notions, et oublier d'office les réglages automatiques de l'appareil (en position Auto).

Le réglage automatique donne une photo de ce genre :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/1.jpg

L'appareil a sélectionné automatiquement des paramètres qui ne conviennent pas à l'exercice.

Sensibilité

Le réglage ISO est en fait tout droit sorti de l'époque où l'on utilisait une pellicule argentique. Plus la pellicule était sensible, plus le chiffre augmentait. Une pellicule pour extérieur en beau temps était de 100 ISO voire moins, pour ciel nuageux de 400 ISO, et pour les poses de nuit, de 1000 à 4000 ISO.

Le numérique ne dispose pas de pellicule mais a gardé cette norme de sensibilité du capteur, et si on le règle avec une valeur trop importante, il va générer un bruit résiduel infernal, des petits points de couleurs rendant la photo inexploitable. La photographie reste un subtil équilibre entre la sensibilité de la pellicule et deux notions qui sont intimement liées, la vitesse d'obturation d'une part, et l'ouverture du diaphragme d'autre part.

Temps d'exposition et ouverture focale

La première valeur se mesure en temps (en secondes).

La deuxième s'exprime en un chiffre noté F/ (ouverture focale). Plus ce chiffre est important, et plus le diaphragme est fermé. Par exemple, une F/2.8 correspond à un diaphragme très ouvert, une F/8.0 très fermé.

En mode automatique, mon appareil a choisi une vitesse d'obturation de 1/8ème de seconde pour une focale de F/3.5 et une sensibilité de 350 ISO. Cela donne la photo sous-exposée que l'on vient de voir.

Flash proscrit

La plupart des appareils numériques choisissent, la nuit, de mettre le flash en action, surtout avec le flash en mode auto par défaut. Cela permet une vitesse d'obturation plus rapide, et donc un risque de bougé du sujet moindre. Ceci est efficace dans des conditions habituelles, pour prendre sa fiancée au clair de lune par exemple, si on aime qu'elle soit pâle comme la mort avec des yeux de lapin russe.

Pour un paysage nocturne, le flash ne sert évidemment à rien puisque son très maigre rayon d'action ne peut atteindre la ligne d'horizon.

Voici ce que cela donne :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/2.jpg


Logiquement, la photo est très sombre.

Le mode Manuel (M)

Il faut s'aventurer en mode manuel (M) pour faire de la bonne photo de nuit.

Première chose à faire, il faut régler la sensibilité fort basse, par exemple 80 ISO, comme dans les exemples qui suivent, afin d'éviter la création de bruit.

Deuxième chose, il faut utiliser un trépied parce que les temps d'exposition vont être long et qu'il ne faut pas bouger du tout sous peine d'obtenir un filé (flou) qu'on ne veut pas. Pour la même raison, il ne faut pas appuyer directement sur le bouton de prise de vue car cela fait bouger l'appareil. Il faut utiliser le retardateur de l'appareil ou une télécommande.

L'appareil doit être réglé suivant l'effet voulu, et c'est l'ouverture focale qui va déterminer la vitesse d'obturation. Plus le diaphragme est ouvert (petite valeur F/), plus le temps nécessaire à la pose va être court.

Voici quelques exemples avec le diaphragme très ouvert : F/3.5 avec un léger zoom, pour un temps d'exposition de 2 secondes.

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/3.jpg

Même ouverture pour un temps d'exposition de 7 secondes :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/4.jpg

Cette photo est très proches de ce que voit l'oeil humain, quoique plus exposée avec des couleurs un peu (trop) outrées.

30 secondes avec une F/3.5 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/5.jpg

La photo est vraiment très surexposée. Ce peut être intéressant pour prendre des scènes éclairées aux bougies, à la Vermeer par exemple.

Le jeu de l'ouverture

A une ouverture moyenne, les résultats sont souvent fort bons, par exemple à F/5.0. Voici ce que ça donne pour une seconde, cinq secondes et vingt secondes d'exposition :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/6.jpg

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/7.jpg

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/8.jpg


Cette dernière image est très proche du réel. Le rendu colorimétrique dépend de l'appareil, ici cela tire vers le rouge (appareil SONY CyberShot). Il est possible de redresser la barre avec un logiciel de retouche d'images.

Avec un diaphragme très fermé, les temps d'exposition sont plus longs. Le résultat est différent, plus net et plus propre. Par contre, on constate un halo en étoiles autour de certains points lumineux, ce qui est normal et ce qui peut être un effet recherché... ou non.

Ce type de prise de vue favorise les filés dans certaines conditions, comme le mouvement des phares, des étoiles, des avions dans le ciel...

Voici trois photos à F/8.0, de 3, 10 et 30 secondes d'exposition :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/9.jpg

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/10.jpg

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/11.jpg

Le réglage de focale et de vitesse d'obturation dépend entièrement de la photo que l'on cherche à obtenir.

Réalisme ou onirisme ?

Voici deux photos de ciel prises en F/8.0 avec une vitesse d'expo de 10 et 30 secondes. Veut-on obtenir un ciel réaliste, ou un ciel onirique ?...

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/13.jpg

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/14.jpg

Avec un peu d'expérience, il devient relativement aisé d'obtenir, avec un appareil numérique, des photos nocturnes qui font plaisir, ce qui reste de toute manière le plus important !
Sur la photo suivante, la ligne pointillée dans le ciel représente le parcours d'un hélicoptère avec ses gyrophares. ISO 80, 5 secondes pour F/4.0 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/16.jpg


Tout n'est question que d'essais et de créativité.

F/8, 35 mm, 25 sec, Iso 125 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/17.jpg

F/3,2 , 11mm, 2 sec, ISO 125 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/18.jpg

F/7,1, 6 mm, 25 sec, ISO 80 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/19.jpg

F/6,3, 66 mm, 30 sec, ISO 80 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/20.jpg

F/4, 6mm, 4 sec, ISO 80 :

http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/21.jpg

(Photos BF - tous droits réservés)


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#2 23-02-2011 18:54:21

Chrispic
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Excellent tutoriel MyNight!  B6

Je rajouterais quelques précisions:

- C'est avec la méthode décrite par MyNight que l'on peut capturer les éclairs lors des orages. Sur les appareils numériques compact et bridge, le temps d'exposition peut aller jusqu'à 30 secondes en général: c'est un bon moyen de capturer les éclairs, mais parfois cela ne suffit pas... avec les appareils numériques reflex, un mode spécial, le mode "B" (Bulb) permet d'effectuer une prise de vue avec un temps indéterminé, qui ne dépend que de vous: vous déclenchez, vous laissez appuyé le temps que vous souhaitez, puis vous relâchez. Évidemment, la télécommande s'impose.

- Avec les appareils numériques de type reflex, sur certains objectifs, il est possible d'effectuer la mise au point sur votre sujet de manière manuelle ou automatique (un petit interrupteur permet de permuter). La nuit, faire la mise au point n'est pas chose aisée. Il faut souvent viser une source lumineuse sinon le moteur auto-focus "patine". Si vous souhaitez effectuer plusieurs photos à la suite sans changer le point de vue/le zoom, et afin d'éviter de refaire la mise au point à chaque fois, vous pouvez effectuer une première mise au point, et sans relacher celle-ci, passer votre objectif en mode manuel.

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#3 23-02-2011 20:31:06

Garbougnat
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Très éducatif et clair.

Le sujet est la photo de nuit mais on peut ajouter que l'ouverture du diaphragme joue sur la profondeur de champ : très utile dans l'exemple ci dessous.

F/8, 35 mm, 25 sec, Iso 125 :
http://www.editerer.com/pss/tuto_nuit/17.jpg

Avec une valeur de F plus petite, on aurait eu un des deux plans (les gouttes ou la vue) flou.

Je vous propose un petit exercice facile à faire de son canapé pour reproduire le phénomène.
phase I
- placez votre doigt devant vous à 30 cm
- fermez un oeil et faites une mise au point sur votre doigt ou sur l'arrière plan. : vous ne pouvez voir net les deux, logique.

phase II
- fermez le poing de l'autre main et placez le devant votre oeil
- ouvrez légèrement le poing pour laisser passer un filet de lumière.
- faites une mise au point : magique ! Votre doigt et l'arrière plan sont nets.

Dernière modification par Garbougnat (23-02-2011 20:31:52)

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#4 24-02-2011 15:51:25

Breecelu
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Tres bon tutoriel, vraiment !
Juste une remarque : je ne suis pas tout a fait d'accord avec le fait de se procurer un trepied "le plus leger possible". Au contraire. Certes, c'est penible de se trimballer avec un attirail pesant, mais cela garantit une stabilite de prise de vue a toute epreuve. Je parle d'experience, et je me suis maudit d'avoir achete auparavant ces trepieds en simili-alu fort legers, et tremblotants sur leur base, qui m'ont fait rater bien des cliches nocturnes...


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#5 27-02-2011 00:13:08

Piéton
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Je plussoie !  B6

Je partage aussi l'avis de Breecelu concernant le trépied, quand j'ai commencé, j'ai plusieurs fois regretté d'avoir un trépied trop léger, pas assez stable, mieux vaut en avoir un un peu plus encombrant mais plus costaud.

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#6 08-12-2011 15:26:57

Adis
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Bonjour tout le monde.

Un petit complément matos : il existe maintenant des trépieds très légers, et très stables. Ca coûte une blinde, c'est tout en carbone, et c'est un bonheur à utiliser. Pour ma part, j'en ai trouvé un chez l'excellent fabricant benro, dans la série travel angel carbone... c'est reversible au repliage, donc très compact dans la version 4 brins, du coup ça passe même en bagage à main dans les avions.

Et ça permet de faire ça par exemple :

http://farm7.staticflickr.com/6221/6303641335_12be155d17_z.jpg
NY_NGH_001 par ADIS_T, sur Flickr



http://farm7.staticflickr.com/6114/6306894292_5c37aa87f5_z.jpg
NY_NGH_002 par ADIS_T, sur Flickr



Sinon, ça reste posible à main levée aussi, mais pas très pratique... obligé pour la photo qui suit, parce que trépied interdit au sommet de l'empire state ! Du coup on laisse tomber les zoom 16-85, et on monte un 35mm qui ouvre fort, jusqu'à 1.8 par exemple, et on choisit des sujets pas complètement sombres. On monte les isos, en restant raisonnable, et hop :

http://farm8.staticflickr.com/7155/6412357363_2f6b325e9f_z.jpg
EMP_ST_1 par ADIS_T, sur Flickr


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#7 03-02-2016 13:41:16

Garbougnat
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Conversation apparue dans un concours photo :

Boris_F a écrit:

Proposition n°2 - Boris_F : Nuit d'hiver

http://www.editerer.com/pss/pss_flou_2.jpg

PS : je précise pour les curieux : il n'y a pas de Photoshop derrière : ce soir-là de septembre, gros brouillard après un orage moite, c'est la rue derrière chez moi depuis ma fenêtre. C'est là que j'ai perçu les limites de mon nouvel APN, sur le papier bien plus puissant que l'ancien, mais dans les faits dont le capteur est trop sensible et génère un bruit énorme dans certaines conditions de lumière (pour mémoire, c'est un Sony DSC-HX200V avec optique Zeiss). F/2.8, 1/4 secondes d'expo, ISO 8000 (d'où le rendu poudreux), distance focale 3.5 mm, luminosité de merde (-6.23) pour une photo OVNI dont le rendu est très loin de ce que j'attendais. Comme quoi, plus une machine est sophistiquée, plus elle a des défauts, plus il faut l'apprivoiser, plus il y a quand même des trucs improbables à tenter. Avec mon ancien Sony, ça n'aurait rien donné du tout garanti sur facture, juste de la purée avec du bruit. Dommage que ces conditions de lumière n'arrivent pratiquement jamais, il y aurait plein de choses à tenter  B2

Garbougnat a écrit:

Merci Boris.

J'ai une question. Quand j'ai lu distance focale 3.5mm j'ai d'abord cru à une faute de frappe mais les données EXIF montrent une distance focale du même ordre : 5mm.
Hors au vu de ton appareil, ça me paraît peu.

Pour moi la distance focale est fortement liée à l'angle de vue, ou alors on a à faire à un smartphone donc la lentille impose une courte focale.

Pourrais tu m'éclairer ?

Boris_F a écrit:

En fait c'est vrai que ces valeurs semblent bizarres. J'essayais mon APN dans des conditions de lumière juste impossibles, et j'étais en mode totalement manuel, tous les automatismes débrayés. Le seul paramètre dont je ne me rappelle pas, c'est le zoom utilisé et donc l'angle de champ qui influence effectivement directement le réglage de la distance focale. Je devais être autour de 60°, soit en assez grand angle, ce qui explique une valeur de distance de champ si faible.

Et je constate donc que plus le logiciel de l'APN est sophistiqué, et plus il s'arrange pour optimiser l'ensemble des paramètres d'après tes réglages manuels et selon les conditions de la prise de vue. Ce qui le rend finalement assez difficile à maîtriser, parce que tu n'as pas accès à sa manière de réagir.

Avec le Lumix de ma femme, c'est beaucoup plus simple d'arriver à faire exactement ce qu'on veut même dans des conditions de lumière difficiles. Donc, avec mon APN Sony, parfois j'ai des jolies surprises comme ici, parfois de sombres merdes (comme un soir d'orage où je te montre la génération d'artefacts dans le ciel qui a rendu toute la série inutilisable, impossible même à rectifier sous ToShop)

http://www.editerer.com/pss/pss_exemple_artefact.jpg

Ici, on a une F/2.8 sur 1.5 sec en ISO 3200 pour, encore, une distance focale de 5 mm (on doit être à un angle de champ autour de 45°, soit pas de zoom ni de grand angle) et une ouverture de 2.96. Il n'a pas aimé la luminosité très basse (-4.6) passant brusquement à une luminosité violente avec les éclairs. Je pense que ces artefacts sont dus à une interpolation des couleurs par le logiciel, ce qui gâche complètement la photo... Aussi, selon ton zoom et ton angle de champ, c'est lui qui gère au mieux la distance focale. Je n'ai pas vu si on pouvait prendre la main sur ces paramètres avec tous ces menus à rallonge... En tout cas, dans les spécifications, les limites de distance focale de mon APN sont comprises entre 27 et 810 mm en équivalent 24x36... Pour mémoire, la minuscule église que tu devines sur cette photo au loin, l'église Saint Clodoald de Saint-Cloud, eh bien je peux lire l'heure de son horloge à cette distance de ma fenêtre en mettant le zoom à fond. C'est cela qui est monstrueux avec ce type d'optique, tu passes du grand angle au téléobjectif sans problème, d'où cette très large plage de distances focales.

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#8 24-02-2016 16:05:42

Garbougnat
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Boris

sur la photo ci-dessous, c'est l'empilement des couches HDR qui fait ce halo autour du vase d'expension (?) au premier plan ?
Ou bien la journée étant chaude, c'est ton capteur qui a pris en compte les IR ?  A8

http://www.editerer.com/pss/pss1_16_2.jpg

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#9 12-03-2016 09:42:08

FoxyGuy
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

Bonjour à tous, et encore merci pour ce tuto.
Je ne m'étais pas encore décidé à racheter de matos supplémentaires, me disant que seule comptais pour l'instant ma maitrise des notions d'ouverture focale, vitesse d'obturation, sensibilité, etc…
Je viens de comprendre également pourquoi j'ai autant de bruit et de flous de bougé sur mes photos nocturnes, ce qui m'oblige parfois à passer en priorité à la vitesse avec l'inconvénient d'une montée en ISO.
Je vais donc revoir mon jugement concernant l'achat d'un trépied.
Je compte, sous peu, également faire l'acquisition d'un second objectif, mon 18-55 commence à me frustrer de plus en plus. Mais, au vu des prix pratiqués, je me suis dis que je devrait peut être opter pour de l'occasion. Est-ce recommandé et pas trop risqué en matière de vétusté de ce type de matos ?
Merci d'avance de vos éclairages.

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#10 14-03-2016 03:51:09

Boris_F
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Re: Techniques photo : partage d'expériences

@ Garbougnat

Désolé, j'avais loupé ta question !...  A5  C10

Non, ce n'est pas la HDR qui fait ce phénomène. C'est un éclairage indirect genre billard à trois bandes : le soleil tapait contre des vitres d'une tour dans le sens opposé à mon angle de vue (sans doute celle de la rue Daviel) et se réverbérait contre le mur en face d'un immeuble de la cité Glacière composé de petites mosaïques de céramique grise, c'est le halo qu'on voit. C'est un phénomène que j'adore choper à LD quand l'heure et le temps et la saison s'y prêtent... Mais aussi à Paris quand les rues sont bien orientées. Ce n'est pas si fréquent mais ça donne de beaux effets d'éclairage.

http://www.blackbook.plume-escampette.com/_data/i/galleries/Paris/upc1149-la.jpg

http://www.blackbook.plume-escampette.com/galleries/Paris/upc1257.jpg

http://www.blackbook.plume-escampette.com/galleries/Paris/upc1261.jpg
(Le toit du CNIT)

http://www.blackbook.plume-escampette.com/_data/i/galleries/Paris/upc1263-la.jpg

http://www.blackbook.plume-escampette.com/galleries/Paris/upc1312.jpg

http://www.blackbook.plume-escampette.com/galleries/Paris/upc5040.jpg

@ FoxyGuy

Pour l'optique, il faut vraiment faire attention au matos d'occasion. Le mieux est de l'essayer et d'avoir une bonne garantie car un objectif supporte rarement les chocs ou un entretien approximatif. Mais c'est vrai que j'imagine que tu peux tomber sur de supers affaires. Il vaut mieux aller dans un magasin de confiance spécialisé pour cela... Moi, j'irais sur place me faire conseiller, par exemple ici : http://www.objectif-bastille.com/epages … n_Paris_12


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