PSS

Lyon Part-Dieu - Discussion générale

 
07-11-2022 10:13
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Merci pour l'info "de première main" c'est toujours intéressant.
Le côté "isolé, à l'écart de l'agitation" est apréciable mais peut mener aussi à un effet recoin (je viens d'inventer le terme  A5 ), en particulier dans les cas de zone isolée proche de zone très fréquentées.

08-11-2022 21:23
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

L'isolement est très relatif, c'est aussi un lieu de passage (vers/depuis les restaurants du CC, Carrefour, etc...), et c'est un espace ouvert. On est plus près du centre de la place Bellecour ou du sommet de la montée de la Grande Côte que de la place de Milan.

Les escaliers sont éclairés la nuit tombée :

https://live.staticflickr.com/65535/52486322297_9f96d9e7d6_b.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

29-04-2023 12:03
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne
12-05-2023 18:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un groupement mené par AUC pour accompagner la mutation de la Part-Dieu à Lyon
[...]
Ce groupement a pour objectif d'accompagner la SPL dans la conduite des études urbaines, le suivi opérationnel, et l'expertise urbaine. En ligne de mire : rééquilibrer l'offre entre bureaux et logements, renforcer la présence de la nature, et diversifier le développement économique.
[...]
Le projet s'inscrit autour de 5 axes : une approche décarbonée de l'aménagement ; un quartier créatif ; une révolution paysagère sur les espaces publics ; une meilleure insertion du quartier dans la trame urbaine lyonnaise (les accroches et les traversées) ; et une ville à hauteur d'enfants et les solidarités.

https://www.batiactu.com/edito/un-group … -66271.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-05-2023 09:37
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … rt-1946638

Le chantier de la cité administrative de Lyon au point mort

A discuter ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 13#p875413

16-12-2023 22:40
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Date d'inscription: 17-10-2013
Site web
Hors ligne

Mais le chantier n'est pas terminé ?

Quand j'ai été à Lyon au mois de Novembre, les bâtiments étaient construits. Donc j'aimerais savoir pourquoi  F1

Dernière modification par Julien-architecture: 16-12-2023 22:41
18-12-2023 00:29
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Lis le contenu du 2ème lien ("à discuter ici") dans le message au dessus du tien.

Dernière modification par nanar69: 18-12-2023 00:30
18-12-2023 14:33
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Julien-architecture a écrit:

Mais le chantier n'est pas terminé ?

Quand j'ai été à Lyon au mois de Novembre, les bâtiments étaient construits. Donc j'aimerais savoir pourquoi  F1

Ce qui est au point mort c'est la phase II, la vente de la parcelle de l'actuelle Cité Administriative, sa démolition (ainsi que la dalle) et la construction d'un nouveau bâtiment.

Et oui, si on peut en discuter sur l'autre sujet, plus adapté.

21-01-2024 20:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Béatrice Vessillier, vice-présidente déléguée à l'urbanisme à la Métropole de Lyon, est l'invitée des Rendez-vous d'actu Lyon. Elle répond sur les grands projets métropolitains.

Vous affirmez ne plus vouloir dépasser les 50 mètres pour les bâtiments. Pourtant, DCB International dispose d'une réserve foncière à côté du bâtiment de la Métropole, à Part-Dieu, et rêverait d'en construire une très haute et très fine. Qu'en pensez-vous ?
: Il y a eu des discussions, des échanges, des réunions de travail avec DCB International. Il ne faut jamais dire jamais. Cela dépend de la hauteur. Une tour de plus de 100 mètres de haut, ça c'est non. Sans dévoiler des secrets, on regarde comment entre le tènement de la Métropole et le futur immeuble M1, on peut permettre à DCB de faire un deuxième immeuble mais pas de 250 mètres de haut.
Je maintiens que les immeubles de grande hauteur, ce sont des coûts de fonctionnement très importants avec une surveillance 24h/24. Les charges sont très importantes. De plus, on ne sait pas encore faire la construction bas carbone sur des immeubles de 50 étages.
Sur la place de Milan et sur l'îlot France Télévision, nous ne dépasserons pas les 50 mètres.

Quelles futures étapes pour le quartier de la Part-Dieu ? Quid du bâtiment vide qui dénote avec le reste de la nouvelle gare ? :
Ce bâtiment doit être démoli dans le projet urbain de Part-Dieu afin d'avoir une construction dans le prolongement de la gare avec des bureaux. On bloque sur un problème financier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui n'a pas changé sa décision de ne pas financer la démolition.
Nous demandons à la SPL Part-Dieu de nous trouver une solution de montage opérationnel pour se passer de l'aide de la Région. L'objectif, c'est de ne plus avoir ce bâtiment pour bien finir la place Béraudier.

Et concernant la place de Milan, à côté de la gare Part-Dieu ?
Nous avons délibéré pour lancer une procédure de déclaration d'utilité publique, car il y a encore 60-80 logements à acquérir. Là, l'idée, c'est de tout démolir sauf le fond de la place de milan, l'immeuble B12 du Sytral et de Keolis. On achète à l'amiable les logements et si on n'y arrive pas, nous irons jusqu'à la déclaration d'utilité publique. Cela prendra l'année.
À terme, nous n'aurons plus de place de Milan. Cela n'a jamais marché comme espace public. Le cœur d'îlot sera privatif, il y aura une vélo station, une crèche, des logements, des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée.

Quel avenir pour le terrain de France 3 à la Part-Dieu ?
L'objectif de ce nouvel îlot de France Télévision de 42 000 m², c'est d'avoir 8 000 m² pour leur siège, ainsi que du tertiaire et du logement. J'espère qu'on trouvera un accord avec France Télévision au premier semestre pour lancer des consultations fin 2024. Je suis assez optimiste.

Qu'en est-il de la place de Francfort, derrière la gare Part-Dieu, côté Villette ? La construction d'un hôtel est-elle toujours prévue ?
: Il y aura bien un hôtel Novotel avec un rez-de-chaussée de service. Le contentieux est terminé. Le permis va pouvoir être mis en œuvre. On réfléchit avec un équipement type "agence de mobilités". On a rediscuté de l'aménagement de l'espace public. Nous souhaitons un aménagement moins dur avec plus d'arbres.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 65361.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-03-2024 12:24
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Le nouveau visage de la place Béraudier en 2025 dévoilé

actu.fr reprend des visuels d'AUC récemment publiés de la place Béraudier, devant la gare Part-Dieu.

La Métropole de Lyon a levé le voile sur l’avancée de cet immense chantier, le plus important en cours dans l’agglomération. Les porteurs de ce projet à 440 millions d’euros ont aussi dévoilé de tous nouveaux visuels inédits du futur visage de la place Béraudier.

Visibles ici: https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 40012.html

17-05-2024 21:01
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Actualisation de l'étude d'impact de la Part-Dieu :

la modification du dossier de réalisation de la Zac, datée de septembre 2021, a apporté les évolutions
suivantes :
- diminution de la surface du programme global de construction de 537 000 m² à 437 000 m² (-18,6 %),
répartis en -24,7 % de surface de bureaux, -11,4 % de surface de logements, -7,8 % de surface de
services et de commerces, -43,2 % de surface d’hôtellerie

Concernant l'ilot Milan  G2

à l’échelle de l’îlot Milan, après démolition, le projet revu prévoit :
- une baisse de la surface constructible de 111 000 m² à 41 500 m² et la suppression des projets
d’immeubles de grande hauteur (IGH),
- la réalisation de 300 logements (soit une surface de 21 000 m², en diminution de 28 % par rapport au
projet de 2016 et en augmentation de 33 % par rapport à l’existant) dont la répartition est présentée
sous forme de plan,
- 15 000 m² de bureaux (en baisse de 78 %),
- 3 500 m² de commerces et services,

https://www.igedd.developpement-durable … 731a73.pdf

D10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

17-05-2024 23:24
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

C'était prévu. On peut s'attendre uniquement à de l'amélioration qualitative des espaces publics à la Part Dieu. Les grands programmes bâtis et surtout les IGH c'est fini pour au moins quelques années.

18-05-2024 10:13
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-03-2025 19:15
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

le futur "bois" de la Part-Dieu entre en phase de chantier

Symboliquement, un engin de chantier a enlevé, ce mardi 11 mars, un premier morceau de bitume afin de laisser place à la terre. Celle-ci accueillera, d'ici à fin décembre 2025, un espace densément végétalisé, première étape du futur "bois" de la Part-Dieu, qui s'étendra sur 1,2 hectare et comprendra 143 arbres ainsi que 2 600 m² de surfaces densément plantées au cœur de bosquets.

https://www.batiactu.com/edito/a-lyon-f … -70928.php

11-11-2025 20:25
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Lyon. "Une tour de 125 ou 140 mètres" : ce grand projet refait surface à la Part-Dieu

Le promoteur DCB International pourrait bien obtenir l'autorisation de construire une nouvelle tour de 125 à 140 mètres à la Part-Dieu. Mais l'immeuble sera moins haut qu'espéré.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 17440.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

11-11-2025 22:45
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Il me semblait que la mairie écologiste ne souhaitait plus de tours supplémentaires à la Part Dieu. Ou alors on voit revenir des jeux d'influence voire d'anticipation à la veille des municipales?

12-11-2025 10:16
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

les maires n'ont pas exactement droit de vie ou de mort sur les projets immobilier.

ils peuvent "juste" modifier le PLU pour restreindre les hauteurs précédement autorisées, mais peut-être n'ont-ils pas eu le temps ou la volonté de le faire sur tous les lots de la Part-Dieu (il y avait plusieurs panels de hauteur possibles)

12-11-2025 17:57
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Oui, mais a priori j'avais compris que le PLU avait été revu (ou devait être revu?) pour ne laisser que des tourettes de 50 m max.

12-11-2025 18:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un revirement politique sur le sujet à cause des mauvais sondages pour les Municipales pour l'équipe actuelle ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-12-2025 12:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-12-2025 20:35
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

xouxo a écrit:

les maires n'ont pas exactement droit de vie ou de mort sur les projets immobiliers.

ils peuvent "juste" modifier le PLU pour restreindre les hauteurs précédemment autorisées, mais peut-être n'ont-ils pas eu le temps ou la volonté de le faire sur tous les lots de la Part-Dieu (il y avait plusieurs panels de hauteur possibles)

A ce jour, le PLU-H sur ces parcelles (angle sud-est du croisement Bouchut et Garibaldi) a bien été révisé et indique 55 m   
https://pluh.grandlyon.com/plu?select_commune=LYON3E

21-01-2026 13:13
L
Lucas L
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 15-03-2019
Hors ligne

Bonjour à tous :

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 26849.html

Municipales 2026 à Lyon. Une nouvelle tour à la Part-Dieu : Georges Képénékian dit oui
Candidat aux municipales 2026, Georges Képénékian a réaffirmé, dans une longue interview donnée à BFM Lyon, son envie de voir se construire une nouvelle tour à la Part-Dieu.

Le projet de DCB International remis sur la table
Le projet de 215 mètres dont il parle n’est autre que celui de DCB International, finalement abandonné face aux réticences de la Métropole de Lyon. Mais fin 2025, les négociations ont repris entre le promoteur et les élus concernant une tour bien moins haute, de l’ordre de 120 à 140 mètres.

edit de la modération: merci Lucas. Il est recommandé de mettre un extrait ou a minima le titre de l'article afin de garder une tace au cas par exemple où le lien ne devienne inactif, ou encore d'information rapide sans avoir à cliquer.

Dernière modification par Garbougnat: 22-01-2026 09:33
 

Copyright © 2006-2026 PSS