Publicité
Merci pour l'info "de première main" c'est toujours intéressant.
Le côté "isolé, à l'écart de l'agitation" est apréciable mais peut mener aussi à un effet recoin (je viens d'inventer le terme ), en particulier dans les cas de zone isolée proche de zone très fréquentées.
L'isolement est très relatif, c'est aussi un lieu de passage (vers/depuis les restaurants du CC, Carrefour, etc...), et c'est un espace ouvert. On est plus près du centre de la place Bellecour ou du sommet de la montée de la Grande Côte que de la place de Milan.
Les escaliers sont éclairés la nuit tombée :
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Une vue de la Part-Dieu avec To Lyon depuis Confluence
Un groupement mené par AUC pour accompagner la mutation de la Part-Dieu à Lyon
[...]
Ce groupement a pour objectif d'accompagner la SPL dans la conduite des études urbaines, le suivi opérationnel, et l'expertise urbaine. En ligne de mire : rééquilibrer l'offre entre bureaux et logements, renforcer la présence de la nature, et diversifier le développement économique.
[...]
Le projet s'inscrit autour de 5 axes : une approche décarbonée de l'aménagement ; un quartier créatif ; une révolution paysagère sur les espaces publics ; une meilleure insertion du quartier dans la trame urbaine lyonnaise (les accroches et les traversées) ; et une ville à hauteur d'enfants et les solidarités.
https://www.batiactu.com/edito/un-group … -66271.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … rt-1946638
Le chantier de la cité administrative de Lyon au point mort
A discuter ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 13#p875413
Mais le chantier n'est pas terminé ?
Quand j'ai été à Lyon au mois de Novembre, les bâtiments étaient construits. Donc j'aimerais savoir pourquoi
Lis le contenu du 2ème lien ("à discuter ici") dans le message au dessus du tien.
Julien-architecture a écrit:
Mais le chantier n'est pas terminé ?
Quand j'ai été à Lyon au mois de Novembre, les bâtiments étaient construits. Donc j'aimerais savoir pourquoi
Ce qui est au point mort c'est la phase II, la vente de la parcelle de l'actuelle Cité Administriative, sa démolition (ainsi que la dalle) et la construction d'un nouveau bâtiment.
Et oui, si on peut en discuter sur l'autre sujet, plus adapté.
Béatrice Vessillier, vice-présidente déléguée à l'urbanisme à la Métropole de Lyon, est l'invitée des Rendez-vous d'actu Lyon. Elle répond sur les grands projets métropolitains.
Vous affirmez ne plus vouloir dépasser les 50 mètres pour les bâtiments. Pourtant, DCB International dispose d'une réserve foncière à côté du bâtiment de la Métropole, à Part-Dieu, et rêverait d'en construire une très haute et très fine. Qu'en pensez-vous ?
: Il y a eu des discussions, des échanges, des réunions de travail avec DCB International. Il ne faut jamais dire jamais. Cela dépend de la hauteur. Une tour de plus de 100 mètres de haut, ça c'est non. Sans dévoiler des secrets, on regarde comment entre le tènement de la Métropole et le futur immeuble M1, on peut permettre à DCB de faire un deuxième immeuble mais pas de 250 mètres de haut.
Je maintiens que les immeubles de grande hauteur, ce sont des coûts de fonctionnement très importants avec une surveillance 24h/24. Les charges sont très importantes. De plus, on ne sait pas encore faire la construction bas carbone sur des immeubles de 50 étages.
Sur la place de Milan et sur l'îlot France Télévision, nous ne dépasserons pas les 50 mètres.
Quelles futures étapes pour le quartier de la Part-Dieu ? Quid du bâtiment vide qui dénote avec le reste de la nouvelle gare ? :
Ce bâtiment doit être démoli dans le projet urbain de Part-Dieu afin d'avoir une construction dans le prolongement de la gare avec des bureaux. On bloque sur un problème financier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui n'a pas changé sa décision de ne pas financer la démolition.
Nous demandons à la SPL Part-Dieu de nous trouver une solution de montage opérationnel pour se passer de l'aide de la Région. L'objectif, c'est de ne plus avoir ce bâtiment pour bien finir la place Béraudier.
Et concernant la place de Milan, à côté de la gare Part-Dieu ?
Nous avons délibéré pour lancer une procédure de déclaration d'utilité publique, car il y a encore 60-80 logements à acquérir. Là, l'idée, c'est de tout démolir sauf le fond de la place de milan, l'immeuble B12 du Sytral et de Keolis. On achète à l'amiable les logements et si on n'y arrive pas, nous irons jusqu'à la déclaration d'utilité publique. Cela prendra l'année.
À terme, nous n'aurons plus de place de Milan. Cela n'a jamais marché comme espace public. Le cœur d'îlot sera privatif, il y aura une vélo station, une crèche, des logements, des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée.
Quel avenir pour le terrain de France 3 à la Part-Dieu ?
L'objectif de ce nouvel îlot de France Télévision de 42 000 m², c'est d'avoir 8 000 m² pour leur siège, ainsi que du tertiaire et du logement. J'espère qu'on trouvera un accord avec France Télévision au premier semestre pour lancer des consultations fin 2024. Je suis assez optimiste.
Qu'en est-il de la place de Francfort, derrière la gare Part-Dieu, côté Villette ? La construction d'un hôtel est-elle toujours prévue ?
: Il y aura bien un hôtel Novotel avec un rez-de-chaussée de service. Le contentieux est terminé. Le permis va pouvoir être mis en œuvre. On réfléchit avec un équipement type "agence de mobilités". On a rediscuté de l'aménagement de l'espace public. Nous souhaitons un aménagement moins dur avec plus d'arbres.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 65361.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le nouveau visage de la place Béraudier en 2025 dévoilé
actu.fr reprend des visuels d'AUC récemment publiés de la place Béraudier, devant la gare Part-Dieu.
La Métropole de Lyon a levé le voile sur l’avancée de cet immense chantier, le plus important en cours dans l’agglomération. Les porteurs de ce projet à 440 millions d’euros ont aussi dévoilé de tous nouveaux visuels inédits du futur visage de la place Béraudier.
Visibles ici: https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 40012.html
Actualisation de l'étude d'impact de la Part-Dieu :
la modification du dossier de réalisation de la Zac, datée de septembre 2021, a apporté les évolutions
suivantes :
- diminution de la surface du programme global de construction de 537 000 m² à 437 000 m² (-18,6 %),
répartis en -24,7 % de surface de bureaux, -11,4 % de surface de logements, -7,8 % de surface de
services et de commerces, -43,2 % de surface d’hôtellerie
Concernant l'ilot Milan
à l’échelle de l’îlot Milan, après démolition, le projet revu prévoit :
- une baisse de la surface constructible de 111 000 m² à 41 500 m² et la suppression des projets
d’immeubles de grande hauteur (IGH),
- la réalisation de 300 logements (soit une surface de 21 000 m², en diminution de 28 % par rapport au
projet de 2016 et en augmentation de 33 % par rapport à l’existant) dont la répartition est présentée
sous forme de plan,
- 15 000 m² de bureaux (en baisse de 78 %),
- 3 500 m² de commerces et services,
https://www.igedd.developpement-durable … 731a73.pdf
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
C'était prévu. On peut s'attendre uniquement à de l'amélioration qualitative des espaces publics à la Part Dieu. Les grands programmes bâtis et surtout les IGH c'est fini pour au moins quelques années.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
le futur "bois" de la Part-Dieu entre en phase de chantier
Symboliquement, un engin de chantier a enlevé, ce mardi 11 mars, un premier morceau de bitume afin de laisser place à la terre. Celle-ci accueillera, d'ici à fin décembre 2025, un espace densément végétalisé, première étape du futur "bois" de la Part-Dieu, qui s'étendra sur 1,2 hectare et comprendra 143 arbres ainsi que 2 600 m² de surfaces densément plantées au cœur de bosquets.
Publicité