Publicité
A propos du Lot J, on en apprend davantage (p128) sur sa programmation possible. On parle aussi d'une restructuration de la Cité administrative :
PRINCIPES ET ACTIONS POUR LE CŒUR PART-DIEU
Lot J (ou «lot Etat»), un espace public inédit, la Serre Tempérée, proposant un lieu de pause et de rencontre abrité en toute saison, surmonté par un nouvel équipement majeur (hypothèse de la TGID), pour une architecture exceptionnelle et emblématique, nouveau symbole de la Part-Dieu :
- préfigurer le programme de la Serre Tempérée par l’installation temporaire d’une Plateforme de l’Innovation (Living Lab, espaces de coworking, Cité du Jeu Vidéo...), afin d’ouvrir le site au public et permettre sa traversée entre la rue du Docteur Bouchut et la rue Servient.
- capter le programme de la TGID (Très Grand Infrastructure Documentaire du PRES de l’Université de Lyon) dans un grand bâtiment mixte surmontant la Serre Tempérée et associant ce grand équipement à un Learning Centre, un programme d’hébergement pour chercheurs et universitaires, des surfaces tertiaires...
Cité Administrative d’Etat : la restructuration de cet ensemble doit permettre de mieux en valoriser le potentiel immobilier (les bâtiments ne sont aujourd’hui que partiellement utilisés en raison de l’inadaptation des espaces de travail qu’ils proposent) et le caractère patrimonial (façade «historique» de la Part-Dieu sur la rue Garibaldi).
Cette restructuration doit combiner une part de réhabilitation (l’immeuble principal sur la rue Garibaldi) et de renouvellement immobilier, dans une logique d’optimisation et de regain d’attractivité, avec notamment la possibilité d’envisager un programme mixte associant tertiaire et habitat sur un socle de
commerces et services bénéficiant d’une situation privilégiée sur les principaux flux piétons du quartier (angle Bouchut/Gariibaldi, façade sur la rue Garibaldi et angle Garibaldi/Servient). A travers cette opération, il s’agit aussi de valoriser les accès entre le niveau rue et le niveau dalle, qui pourrait ici trouver un adressage très lisible sur la rue Bouchut et la rue Garibaldi (la multiplication et la lisibilité des accès à la dalle depuis les principaux espaces publics au sol étant une condition essentielle de son animation).
Très bonne idée, cette TGID La Part-Dieu est à mi-chemin entre les universités Lyon 1 et Lyon 2, reliées par le tram : le quartier a une vocation naturelle à accueillir des équipements interuniversitaires. Et la complémentarité avec la BM devrait jouer à plein.
A noter aussi le "pôle cinéma" qui prendrait place dans la "traverse culturelle", à l'ouest du CC actuel :
PRINCIPES ET ACTIONS POUR LE CŒUR PART-DIEU
- le toit-terrasse, aujourd’hui entièrement dédié au stationnement, est réinvesti par un programme associant culture, loisirs et restauration, intégrant les cinémas relocalisés et reconstruits côté place Charles de Gaulle sur une partie du parking 3000. Cette «place suspendue» devient un espace public majeur du Cœur Part-Dieu, en belvédère sur l’horizon des balmes de Lyon (les coteaux du Rhône et de la Saône, les collines) et sur la ligne des Alpes au lointain.
(p126)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La passerelle "Garibaldi-Lafayette" est fermée définitivement depuis lundi, dépose des barrières en cours ...
Publicité
le renard a écrit:
Puisqu'on parlait de l'immeuble Part-Dieu hier, il est évoqué par les architectes de la gare, Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet :
Cette publication consacre un dossier détaillé et richement illustré au projet de la gare : option d'une gare haute ou basse, croquis des différentes propositions de façade, etc...
Avant le projet de tabula rasa du coté Ouest de la gare annoncé au Mipim, j'aurais bien vu en plus de la suppression de l'immeuble du milieu :
- la conservation du bâti voisin
- une couverture complète du parvis (avec une façade affleurante coté Vivier Merle) afin d'intégrer cette surface à la gare
- un décaissement d'une partie du sol pour laisser apparaître un accès au métro bordé des commerces (ôtés à la gare afin d'élargir le passage Est Ouest) et une gare de taxi du coté sud, au niveau -1 par rapport à la station actuelle (niveau de la rue en vert clair et niveau piéton de la gare en vert foncé).
(ne m'en voulez pas trop, j'ai honte mais c'est du power point réalisé sans souris en 5min)
^ le M signifie vers le métro, et non pas le métro lui même qui est bien plus loin comme chacun sait. On peut aussi imaginer des mezzanines sous la grande verrière.
^ toute ressemblance ... , plus sérieusement, les bords doivent être bas pour ne pas "emprisonner" les logements, et la partie centrale haute fait écho à la bibliothèque
^^^
j'aime bien la nouvelle sortie du métro (en plan incliné?)
En revanche j'accroche moins à la "toile de tente" surplombant la place béraudier. Il faudrait garder un espace un espace libre à cet endroit là (au moins sur une partie de la place)
En tout cas merci pour les idées
Merci pour ton avis, je ne me suis pas embêté, c'est vrai.
Je n'aime pas trop les gares éloignées des TC. A Part Dieu, rien ne me saoule plus que de marcher sous la pluie pour aller chercher le bus. D'autre part, la gare est trop éloignée de la rue, elle se fond trop dans l'îlot.
Avec une solution comme ci dessus, on ne rapproche pas réellement la gare mais par cette extension on contribue à une sensation de proximité. On rentre dans la gare et hop, on peut se poser, voir les affichages, etc. Pas la peine d'être SOUS les quais pour attendre, ça augmente le bazar.
Ça résout aussi le problème de la taille de la gare. Trop petite (sans parler des quais) ? Poussons les murs !
Mais c'est plus un sujet de "projet spontané" qu'un truc à discuter ici.
L'Eurostar veut prolonger jusqu’à Lyon
entrepriselyon.com a écrit:
Prendre l’Eurostar depuis Lyon Part-Dieu jusqu’à Londres ? Ce sera peut-être possible dès 2016. La société qui exploite la ligne passant dans le tunnel sous la Manche souhaite desservir dix nouvelles destinations en Europe, dont Cologne, Francfort ou Lyon. Objectif : prendre de nouvelles parts de marché aux compagnies aériennes.
...
ça serait génial pour le quartier des affaires de La Part-Dieu mais la gare peut elle réellement supporter des voyageurs en plus ?
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Peut être que certains Lyon-Lille ou équivalents seraient supprimés ?
Ne faut-il pas un quai avec des équipements spéciaux pour accueillir les Eurostars ? filtrage des passagers, contrôle des papiers et des bagages, grilles pour éviter les passagers clandestins... ça me paraît impossible.
Les Eurostars desservent déjà Bourg St Maurice. Il doit y avoir un contrôle d'accès au quais "manuel" par la police.
Bonjour,
Dans le journal de France 3 de 12h30, ils ont parlé du retour des tours dans nos villes. Pour l'illustrer ils ont parlé du quartier de la Part Dieu et évoqué la tour Oxygène et la future tour Incity.
Je pense qu'on peut revoir le reportage en replay sur le site de la chaîne.
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
Je viens de regarder ça ici
C'est à partir de la 14° minute. Merci à toi.
Marrant, le site Only Lyon donne de drôles d'informations sur les projets de tours à venir :
- La tour Incity culminera, en 2015, à 200 m de hauteur à l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette (à l'emplacement de la tour UAP en cours de démolition depuis sept 2009, découpée étage par étage)Elle sera une tour de bureaux de 39 étages, 41 780 m² de surface. Les architectes sont Denis Valode, Jean Pistre. Représentative de la nouvelle génération des tours à ambition écologique, elle sera coiffée de panneaux photovoltaïques et les murs seront recouverts d'un voile avec des capteurs qui puiseront l'énergie solaire.
- La tour Eva sera la plus haute tour réalisée à Lyon, 220 m d'altitude, elle devrait être terminée fin 2015 et comporter des bureaux. Elle jouxtera la tour Suisse.
- La tour Silex 2, de 120 m de haut, sera accolée à la tour EDF qui sera réhabilitée, ceci vers 2014.
- Une tour de 160 m s'élèvera en 2017 place Béraudier.
OnlyLyon
Le projet de cluster n'ayant été dévoilé que très récemment, je suis surpris des dates évoquées par cet article. Eva a souvent été évoquée pour 2018 et Silex2 pour 2016. Pensez vous qu'il s'agisse d'une erreur ou bien d'un coup de boost étant donné que les projets Eva et Silex sont dans les cartons depuis un bon moment maintenant (avant incity pour Eva il me semble...)
Le souci c'est que le cluster de 160m de haut n'a été révélé qu'après Mars 2012, et sa date de réalisation concorde bien avec celle du site du Grand Lyon Economie (2017)
http://www.gerardcollomb.fr/2012/07/12/ … r-de-lyon/
Une vidéo très intéressante sur la part-dieu.
Le nouveau site du Projet Part Dieu
Malgres quelque " erreur " : Anciens rendu d'Incity , Eva a 200 mètre au lieux de 240 , le site reste assez riche en info , reste a savoir si il seras souvent mis a jour ...
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Bonjour à tous, je trouve au contraire que le nouveau site du projet Part Dieu est très très pauvre en information et n'apporte pas grand chose. Beaucoup moins riche que le document d'AUC... vivement qu'il soit alimenté sérieusement par ce que pour l'instant c'est juste une coquille vide.
Je penser fort en info pour les personne ne connaissant pas la Part dieu , pour nous rien de nouveau c'est bien vraie
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avez vous vu le permis de démolir du bâtiment sur le parvis de la gare Part-Dieu boulevard Vivier Merle ?
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Yooohooooo !!!!! Enfin !!!!!! Espérons que la démolition de "l'immeuble Béraudier" s'accélère !
Le panneau est quant mémé la depuis début juillet et rien n'as bouger pendant l’été
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Ouais enfin la présence du panneau ne veut pas forcément dire que ce sera détruit dans la semaine ...
Un rendu de l'immeuble ''Part-Dieu Garibaldi'' surélevé et rénové, posté par saônant sur Skyscrapercity.
FREDERIC BONNAMOUR illustrateur
J'aime beaucoup =)
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Publicité