PSS

Lyon Part-Dieu - Discussion générale

 
22-12-2020 21:31
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

J'aime bien ce compte tweeter de @Memoire2cite.

Une belle série de Part-Dieu viens de passer.

23-12-2020 20:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Garbougnat a écrit:

J'aime bien ce compte tweeter de @Memoire2cite.

Une belle série de Part-Dieu viens de passer.

Effectivement, moi c'est plutôt transport urbain et ferroviaire, il a une belle collection, et encore, je commence à suivre depuis quelques semaines, et j'ai raté près de 160 000 tweets.... (je ne suis pas abonné à son compte, mais je le suis régulièrement) pour ça
D'ailleurs, dès ce soir, il me suit !  A6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 23-12-2020 20:52
24-02-2021 14:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-06-2021 20:34
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … oncapitale


Lyon : les écologistes présentent leur quartier de la Part-Dieu plus végétal et avec moins de bureaux
1 JUIN 2021 A 12:07 PAR PAUL TERRA
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont présenté, ce mardi, leur projet remanié pour le quartier de la Part-Dieu. Ils le veulent plus végétal, plus vivant et plus accueillant pour les piétons et les vélos. Les constructions seront moins nombreuses et privilégieront désormais les logements aux bureaux.

Le quartier de la Part-Dieu incarne probablement le mieux la rupture politique à l’oeuvre dans la métropole et à la Ville de Lyon depuis un an et l’élection de majorités écologistes.

“Il y aura moins de construction et proportionnellement plus de logements. Je suis heureux que l’on arrive à présenter ce projet qui reste dans une équation économique identique. Les investissements sont maintenus au même niveau et nous avons réussi à améliorer le projet”, se réjouit Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. La collectivité devrait investir 150 millions d’euros pour ce quartier durant le mandat.

Ce réaménagement est aussi un retour aux sources de la Part-Dieu : “son architecte, Charles Delfante, avait pensé la Part-Dieu comme un quartier illustrant une volonté de mieux vivre. Au gré de décisions politiques qui se sont succédé, un urbanisme différent a vu le jour. La Part-Dieu est devenue un grand quartier d’affaires avec des tours qui en font la caractéristique et la qualité du quartier comme la tour crayon dont nous sommes fiers. Aujourd’hui, nous avons souhaité le réaménager et le réorienter pour en faire un quartier plus à vivre”.

Le plan de végétalisation empiète sur les espaces que la précédente majorité avait prévu d’urbaniser. Sur l’ensemble du quartier, 100 000 m2 de construction ont disparu dans cette nouvelle version du projet Part-Dieu.

C’est principalement l’offre d’immobilier de bureaux qui sera impactée : 85 000 m2. La construction de logement échappe au coup de serpe des écologistes.

Nous souhaitons qu’il devienne habité à toutes heures du jour y compris le week-end. Avec ce projet, la Part-Dieu a retrouvé toutes ces dimensions”, poursuit Raphaël Michaud, adjoint à l’urbanisme de la ville de Lyon.

Une petite vue prise de Silex, en passant :



Pour Le Progrès, je n'ai pas trouvé de version en ligne

Le Progrès a écrit:

Révolution à La Part-Dieu : c’est la fin des tours
2 juin 2021
Transformé, modifié, révisé, revisité… Quel que soit le terme utilisé ce mardi par Bruno Bernard, président de
la Métropole et Grégory Doucet maire de Lyon, on s’achemine bel et bien vers un changement de cap du projet Part-Dieu. L’objectif principal : en faire un quartier à habiter.


Pour « octroyer un nouveau souffle à ce quartier de gare », dira le maire de Lyon Grégory Doucet (EELV), ... il s’agit bien de faire de ce territoire « la locomotive de la transition écologique et solidaire que nous portons ».
...

Bruno Bernard évoque un projet davantage « tourné vers les habitants et le bien-être ».
...

Président de la SPL Lyon Part-Dieu, Grégory Doucet en présente les contours : des espaces publics plus généreux tournés vers le vivant, des logements que l’on souhaite abordables, des équipements de proximité, une place importante donnée aux déplacements les plus doux, cyclistes et piétons, un quartier dédensifié
avec des hauteurs plus raisonnables, un équilibre entre quartier des Affaires et quartier d’habitation.
...

Aux opérations de bureaux qui restent programmées (250 000 m², soit 87 000 m² en moins) s’ajoutent la construction de quelque 1 500 logements avec une part de logements sociaux allant de 25 et 40 %.
...

Une place encore plus large sera affectée aux espaces verts (9 600 m² en 2030).
On trouvera ces surfaces rue Bouchut, ou encore place Béraudier qui sera agrandie dans sa partie nord. La nature se déploiera aussi place du Lac et jusqu’au pied du Crayon, dans lecadre de la restructuration de la Cité Administrative d’État.

Gérard Collomb : « C’est totalement déséquilibré »
L’ancien maire de Lyon nous livre sa réaction à propos des nouvelles orientations exposées ce mardi par les nouveaux élus.
« Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur le projet de la rue Bouchut entre le boulevard Vivier-Merle et la rue des Cuirassiers. Si on n’ouvre pas cette portion à la circulation, les automobilistes devront aller jusqu’aux Brotteaux pour revenir en centre-ville.

gégé-la-bagnole a encore frappé

Pour le reste, si les nouvelles constructions permettent de crever el plafond de verre du quartier et monter à 50 60 m, je dis ok.
Perso, les tours asperges avec des R+5 de bureaux partout ailleurs comme sur Vilette ça me gave.

On peut trouver ça dommage mais il restera les rénovations (bcp de tourettes sont relativement obsolètes).
Et on peut aussi imaginer que certaines réno soient assez lourdes et soient sympa à suivre.

En attendant, il y a ToLyon qui ne devrait pas tarder à sortir du RdC.

02-06-2021 20:41
L
Lucas L
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 15-03-2019
Hors ligne

Donc si j'ai bien compris, en horizon 2025-30 sera finir les nouvelles crees des tours ? Et pour la Tour M+M ?

02-06-2021 20:53
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Le Progrès fait mention du projet M mais j'imagine que c'est M1 seulement et M2 passe à la trappe avec les 85000m².

02-06-2021 21:16
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Ce serait dommage, le projet M+M m'emballait pas mal. Autant les projets plus fumeux comme Eva ou la Place de Milan, il n'y aura pas grand chose à regretter, mais M2 apporterait un gros plus au panorama.

03-06-2021 22:44
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Perso je trouve cet arrêt des tours dommage, même si l'époque invite à un rééquilibrage, Lyon, c'était à peu près la seule ville française à part Paris à avoir un début de cluster...

07-06-2021 22:33
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 08-02-2013
Site web
Hors ligne

Quelques photos de la Skyline de la part Dieu sous un beau ciel gris :

Depuis le jardin des Curiosités :

https://live.staticflickr.com/65535/51184844721_6f80d51721_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51231930366_c5d39ccfd4_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51231225342_312efccde8_b.jpg

L'Esplanade Lieschfield :

https://live.staticflickr.com/65535/51231224957_78515088dc_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51232143483_773d00b628_b.jpg

La place Rouville et le Jardin des Chartreux

https://live.staticflickr.com/65535/51232991910_5a9bd12eed_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51231928296_c76fc6983d_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51232142558_7264b0c64b_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51232991340_29b2af689b_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51232991825_e31a833442_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51184844936_4a696b578f_b.jpg

https://www.flickr.com/photos/192771735@N06/

23-06-2021 11:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-02-2022 11:57
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 08-02-2013
Site web
Hors ligne

Fin Janvier, début février 2022 :

https://live.staticflickr.com/65535/51858950927_8642a46eda_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51858940792_42eed2c92b_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51858929932_0c940fcd04_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51859965818_38a4a3a164_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51854756559_316a8109db_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51853468962_9c02b5f5a9_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51859904876_b596ca1d8d_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51859986708_3f340859bd_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51860559160_e42b3cf737_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51860239864_e29c42b458_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51860570250_9292f4f846_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51860570210_f8a33d03d4_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51860250169_391aff30af_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51859996563_be2a7eceb8_b.jpg

https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/

05-04-2022 19:29
V
vincent 92000
Tour First
V
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 08-02-2013
Site web
Hors ligne
07-05-2022 11:46
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

un petit reportage sur l'ouverture du CC de la Part Dieu en 1975, avec quelques photos d'époque.
Il doit y avoir plus précis mais pour ceux qui n'auraient pas connu, ça donne un petit aperçu:

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 00766.html

21-05-2022 19:49
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Date d'inscription: 17-10-2013
Site web
Hors ligne

Photos en date du 19 Mai 2022 :

https://zupimages.net/up/22/20/s18r.jpg

https://zupimages.net/up/22/20/hh5d.jpg

https://zupimages.net/up/22/20/9zlz.jpg

Quel est le projet pour ce terrain ? Une tour ?

22-05-2022 16:59
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Non ce sera la nouvelle Cité administrative (Snøhetta architecte) en remplacement de l'actuelle rue Garibaldi.

Cf. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 38#p820038

Plus une petite tour de logement à terme.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-08-2022 23:24
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne
14-08-2022 16:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-09-2022 19:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

L’architecte de la gare de la Part-Dieu, Eugène Gachon, est décédé

Décédé à l'âge de 94 ans, il était, avec Jean-Louis Girodet. à l'origine de la plus grande gare lyonnaise, mise en service en 1983.

A la gare de la Part-Dieu, son bâtiment démoli en 2018
A 90 ans, Eugène Gachon se disait « navré » de faire disparaître l’aspect symbolique de la gare avec les travaux récents. En 2018, la démolition a commencé. L'architecte reconnaissait un gros pincement au cœur. C’était alors son bâtiment qu’on démolissait.

«J’étais d’accord pour que l’on fasse quelque chose, la gare a été trop bricolée et elle n’est plus à l’échelle du nombre de voyageurs. En 1983, le trafic était trois fois moins important que maintenant. On aurait pu garder le bâti et élargir sous les voies ferrées. Il y avait une unité de concept des façades intéressantes, nous avions là une place avec des façades autour, comme toutes les places du monde. » expliquait-il.

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ … n-est-mort


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-11-2022 19:53
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

KI, (ex Be-Twin)

Fiche PSS
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-70748.html


https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ie-1875330

A Lyon, l'ancienne tour de la Caisse d'Epargne reprend vie
Le promoteur Pitch Immo a donné le coup d'envoi de la régénération de la tour de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. Baptisé « KI », ce programme mixte, mêlant commerces, bureaux et logements, est conçu par l'architecte Sou Fujimoto en collaboration avec les agences Dream et Exndo.


L'ensemble se loge dans un nouveau bâtiment de 31.000 m2 en forme de L.
L'ensemble devrait être livré en 2026.

solutions de réemploi de matériaux [:] fabrication de racks à vélos à partir d'anciens faux plafonds, la reconversion de grilles de ventilo-convecteurs en faux plafonds, le redécoupage et la reconversion d'éléments en béton en mobilier urbain dans les espaces publics alentour.

04-11-2022 09:29
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Lyon Part-Dieu : MVRDV livre un centre commercial repensé et ouvert sur la ville

L'ancien centre commercial, "mastodonte introverti", a été entièrement restructuré par MVRDV, notamment pour faciliter sa traversée. La terrasse, aménagée et accessible, relie les quartiers entre eux et facilite l'accès à la gare de la Part-Dieu.
Alors que l'ensemble du quartier de la Part-Dieu, deuxième pôle d'affaires français après Paris-La Défense, poursuit sa mutation, l'agence MVRDV vient de livrer le centre commercial éponyme, entièrement restructuré et désormais ouvert sur la ville. Des travaux qui doivent permettre au premier centre commercial de centre-ville d'Europe de devenir une "attraction", et non un "obstacle".

Réutilisant une quantité significative de matériaux issus du bâtiment existant, le projet "réorganise la programmation interne, ajoute de l'espace, remplace un parking inutilisé, insère de larges ouvertures, rafraîchit l'ancienne façade caractéristique en béton et implante un vaste jardin paysager en toiture, relié à la ville par des escaliers monumentaux", résume l'agence néerlandaise, fondée en 1993 par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries.

https://www.batiactu.com/edito/lyon-par … -65070.php

04-11-2022 09:40
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

La terrasse, aménagée et accessible, relie les quartiers entre eux et facilite l'accès à la gare de la Part-Dieu....

.....implante un vaste jardin paysager en toiture, relié à la ville par des escaliers monumentaux",

Ca, c'est la com' de l'architecte. Dans la réalité on constate que la terrasse est bien peu utilisée, tout comme les escaliers monumentaux.
D'autant moins que maintenant le centre commercial est traversable d'est en ouest (gare - centre ville) au niveau rez de chaussée et qu'un deuxième passage va bientôt encore plus faciliter cette traversée.

Dernière modification par nanar69: 04-11-2022 11:48
04-11-2022 14:11
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

C'est aussi ce que je me suis dit lorsque je suis passé à côté la dernière fois que je suis allé à Lyon et l'air de rien, il faut les monter ces escaliers monumentaux, en plein soleil, ce n'est pas si accueillant que ça G3

04-11-2022 14:52
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

C'est le problème de ce genre d'espace (on a un peu le même problème que pour les dalles) : à moins qu'il y ait un élément très attractif qui déplace les foules, les gens n'ont aucune raison d'y aller/passer.

Il y avait un peu le même problème sur la terrasse du centre d'échange de Perrache  (qui était assez glauque... je ne sais pas si elle est encore accessible).

05-11-2022 22:14
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je trouve au contraire que cet espace fonctionne bien, non comme lieu de passage mais comme point de rencontre et destination. Je l'ai expérimenté récemment pour accompagner quelqu'un avant son train : prendre un café en terrasse au calme et en plein air à la Part-Dieu, avec la vue en prime, c'est très appréciable. Quand il fait beau ces terrasses sont d'ailleurs rapidement investies.

Certes la largeur des escaliers est disproportionnée par rapport à leur usage, mais elle sert de signal urbain. C'est d'ailleurs toute la différence avec la terrasse du CELP : pour qui connaitrait son existence, il faudrait encore trouver l'accès (bien caché) pour s'y rendre.

Actuellement le pied de ces escaliers côté Vivier-Merle est encombré par les travaux de voiries, ce qui peut dissuader en partie leur usage. Une fois ces travaux comme ceux de la gare et du parvis, achevés, on réalisera ou non si les piétons s'approprient cet espace.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-11-2022 09:38
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

En effet la base des escaliers Vivier Merle font vraiment zone.
Mais ne boudons pas : c'est tout de même un gros plus qu'ils aient été ouverts avant la fin des travaux de voirie.

Perso à chaque fois que je vais au CC, je monte là haut en premier (par les Cuirassiers en général) puis je redescend par l'intérieur au niveau du commerce visé.

C'est surtout pratique et dépaysant si on va Decat.

 

Copyright © 2006-2025 PSS