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Oui je viens de poster l'étude de l'insee sur le topic de la démographie des agglo du SO :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p455461
L'étude en question :
Métropole bordelaise : enjeux et perspectives d’un recentrage de la croissance démographique girondine
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amart a écrit:
Petit article intéressant qui montre la réalité de l'évolution démographique de la cub et de la Gironde, le Million d'habitants sera réalité plus vers 2040. Reste aussi le pb des emplois, espérons un accélérateur avec le TGV et le maintien aussi de quelques industries de pointe.
http://www.sudouest.fr/2013/09/17/le-mi … 9-2780.php
am
Si on regroupe cette information avec le fait que l'immobilier bordelais résiste mieux à la crise que dans les autres grandes villes en France on voit que la croissance de la CUB moins soutenue que prévu n'est pas un problème d'attractivité mais bel et bien un problème politique. Les 50 000 logements autours du tramway devrait arranger les choses et faire baisser la pression immobilière sur la CUB mais qu'attend-t-on ? Pourquoi ce projet met-il des plombes pour aboutir ?
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il y a surement aussi un pb de qualité, je suis passé aux Terres Neuves, un vrai désastre: mini-maisons sociales humides et sans fenêtres pour reloger les habitants des ex-tours Yves Farges, immeubles bcp trop collés les uns aux autres, chantiers semi-abandonnés et immondes (résidences réhabilitée par King Kong par ex, l'arrière semble interrompu, faute de moyens?), immeubles collés les uns aux autres, plan d'urbanisme nul à C... car pas d'espaces verts, une dalle minérale étroite alors que le site initial était assez aéré, en somme un futur ghetto, c'est un peu moins moche vers la station future du tram.
Comparaison maintenant avec Ginko qui est géré par Bouygues, privé mais qui a des moyens et réalise des constructions de qualité, entourées de verdure... il y a bien un pb politique, une partie des élus en général privilégiant le logement social là où il y en a trop, tandis que les autres font des réalisations de qualité mais pas accessibles aux foyers modestes dans des quartiers aisés...
je caricature bien entendu mais c'est ce qui se trame aux Ardillos à Mérignac tandis que d'autres zones seront inabordables pour les classes modestes... au final il serait parfois souhaitable que cette opération 50 000 logements disparaisse avec les municipales pour des ilots plus qualitatifs et raisonnés et la reprise des plans ambitieux de Bordeaux lancés dans les années 2000 (arc de dév durable notamment)...
am
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La Cub a créée un site pour les 50000 logements.
On peut y voir les emplacements des premiers îlots :
http://50000logements.lacub.fr/
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Déjà que le tram est saturé. Les transports en public vont être un véritable enfer.
C'est retour vers les années 70-80 !
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pour les 50 000 logements, Juppé ayant repris la Cub, je pense qu'un sérieux coup de frein sera donné à ce projet Feltesse, hormis quelques sites qui me paraissent bien: Villenave d'Ornon route de Toulouse, Mérignac Soleil et Renault Bouscat... c'est trop de dépenses pour un projet que les riverains ne veulent pas (par exemple densifier une cité craignos comme Floirac Dravemont alors qu'on a l'occasion de la raser serait stupide, ou encore poser des logements sur la Buttinière alors que c'est déjà compliqué d'accès et embouteillé)... Et en raison de la baisse des finances la Fab (Établissement public foncier de la cub) va à mon avis rapidement disparaître.
Il faut surtout accélérer la ligne D du tram et les projets des BAF et Euratlantique+ Bastide Niel avant de lancer le reste...
am
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je ne sais pas si ce projet sur Villenave D'Ornon, face au tram et au bout de la route de Toulouse est tjrs d'actualité? c'est je crois sur l'emprise de la station service?
http://lanoirecourrian.com/index.php
am
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En tout cas, leur version de la cité municipale est plus sympa que celle construite.
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voici en images la proposition du coeur de ville de Lanoire et Courrian à Villenave d'Ornon, que je trouve bien réussi, qu'en pensez-vous?
am
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Oh il va bien y avoir un recours qui va diminuer la hauteur par deux..
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ca serait dommage un recours pour un aussi beau projet.
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Je ne vois en quoi un recours pourrait avoir lieu à l'encontre de ce projet, il me semble sérieux, mixte et de bonne qualité.
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A quel endroit de Villenave d'Ornon ? La commune est assez étendue et le bourg est réellement petit.
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C'est au Pont de la Maye à côté de la rocade.
On a une levée de boucliers lorsqu'on dépasse 3 étages (Avenue Thiers par exemple), alors vous pensez bien que du R+11...
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Beau projet en effet, c'est au bout de la route de Toulouse après le lycée de Begles, le tram C part des terres neuves, longe le stade moga puis bifurque vers la supérette . Après les travaux un tronçon va continuer jusqu a Villenave d ornon. Il y avait une station service ici et ils veulent créer une centralite manquante à cette ville...
Am
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amart a écrit:
pour les 50 000 logements, Juppé ayant repris la Cub, je pense qu'un sérieux coup de frein sera donné à ce projet Feltesse, hormis quelques sites qui me paraissent bien: Villenave d'Ornon route de Toulouse, Mérignac Soleil et Renault Bouscat... c'est trop de dépenses pour un projet que les riverains ne veulent pas (par exemple densifier une cité craignos comme Floirac Dravemont alors qu'on a l'occasion de la raser serait stupide, ou encore poser des logements sur la Buttinière alors que c'est déjà compliqué d'accès et embouteillé)... Et en raison de la baisse des finances la Fab (Établissement public foncier de la cub) va à mon avis rapidement disparaître.
Il faut surtout accélérer la ligne D du tram et les projets des BAF et Euratlantique+ Bastide Niel avant de lancer le reste...
am
A ce jour, 14 des 18 ilots sont en phases opérationnelles :
Bassens Cité de la Gare
38 logements. MO COL Architecte Aldebert-Verdier.
Bègles Labro
192 logments. MO Immobilère Sud Atlantique. Architecte Localarchitecture et Vaam
Blanquefort Adrian : 190 logements. Phase 1 COLArchictecte : 51N4E- Grau
Phase 2 : MO Brémont-COL-Mésolia Archictecte Tetrarc-Palnas Descours
Bordeaux Lac :
133 logement MO Eiffage/Domofrance/Axanis Architecte : Rollet-DND
Bruges Petit Bruges/Boutaut
201 logements MO Lamotte-SEMIB Architecte A+ Samuel Delmas
Eysines Centre
62 logements MO Bouygues Architecte Thibaud Babled
Gradignan Centre :
208 logements MO Eden-Domofrance Architecte Leibar et Seigneurin
Le Bouscat Libération (Renault) :
440 logement MO Véalis Architecte : Leibar et Seignerin
Lormont Buttinière :
141 logements + 800m+ de commerce. MO Belin Architecte Artotec RCR
Mérignac Langevin :
214 Logements MO Crédit Agricole/Logement Français Architecte Philippe Gazeau
Mérignac Soleil Sud :
219 Logements MO Nexity Bouygues Claisienne Architecte OMA
Pessac Alouette :
19 logements MO Vilogia Architecte W Architecture Eric Troussicot
Pessac Cité de métiers :
150 logements MO Eiffage Architecte Poggi-Dugravier
Villenave d'Ornon Aristite Briand :
166 logements MO Ideal-Bremon/Gironde Habitat Architecte Tachon MD-AU
soit au total 2373 logements.
Pour rappel, l'opération 50 000 logements est l'objectif fixé pour la CUB millionaire. C'est la somme symbolique fixé par la CUB pour y parvenir en tenant compte des différentes opérations privés/publiques sur ZAC/Hors ZAC, PAE, OIN...
18 îlots témoins ont été prévus avec constitution d'une SPL unique dont le nom est "La FAB".
Il reste donc 4 îlots témoins :
Pessac Pin Vert, Mérignac Pichey, Eysines Carès Cantinole, Eysines Carès Martin Porc
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Ça ratisse large quand même. Pour Gradignan centre et Mérignac Pichey par exemple (je ne connais pas l'emplacement exact de certains autres quartiers) les programmes ne sont pas vraiment à proximité du tram, ni même des futures extensions.
Pour moi, cette opération est une fumisterie, juste de la com pour couvrir Feltesse qui n'arrivait pas à faire avancer beaucoup de projets sans Juppé. L'opération n'est pas bornée dans le temps (et donc ni dans l'espace à ce que je vois ici), comprend les programmes publics et privés, c'est sûr qu'un jour on aurait pu se féliciter qu'on y est arrivée. Déjà, toute la réflexion en amont du projet (réfléchir comment habiter la ville de demain, les inspirations de logements aux 4 coins de la planète...) me faisait bien rigoler, le débat était tellement large et tellement abstrait qu'on sentait bien qu'il n'allait aboutir sur rien. Quel cérébral ce Feltesse Vraiment de l'argent dépensé pour rien et après on vient critiquer des projets bien plus essentiels.
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sur le moniteur en papier on voit un beau projet d'immeuble assez haut et design sur Villenave d'Ornon route de Toulouse près de la station service, site des archis, pas encore de rendu http://www.mg-au.fr/actualites.php
am
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Deux autres projets plutôt pertinents à mon sens pour Lormont Buttinière et sur Bordeaux Lac :
http://www.peripheriques-architectes.co … -logements
http://www.brunorollet.fr/projets/index … ---la-fab/
Dernière modification par GuillaumeBdx (11-12-2014 11:27:03)
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Très intéressant le premier projet. Cela montre les potentiels de densification qu'il existe sur ce site et ceux à côté desquels on passe à de multiples autres endroits. Malheureusement, vu ce qu'il est écrit sur le site j'ai l'impression que c'est resté à l'état de proposition ("calendar_Competition : july 2013"). Un bémol cependant, il faudrait coupler un tel projet à un agrandissement du parking-relai qui est saturé en permanence. Il pourraient tripler sa capacité qu'il seraient encore plein. On veut donner que les gens prennent les transports en commun mais il faut leur donner envie de leur faire et qu'ils y trouvent leur intérêt. Pour cela il faut développer et faciliter l'intermodalité. Et ce genre de parcs-relais joue un rôle capital.
Savez-vous où se situe le deuxième projet au juste ?
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Perso, çà me rappelle la barre de la cité lumineuse rasée en 1998, trop dense et sinistre, çà va créer un Ghetto alors qu'on a un espace vert à valoriser avec logements et commerces plus étalés...
am
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Oui les parkings-tram de la Butinière et de Galin sont toujours complets , même en semaine .
Des agrandissements ne seraient pas superflus.
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Quelques nouvelles sur l'opération 50 000 logements
http://immobiliermodedemploi.fr/enquete … logements/
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pas mal de projets vont sortir route de Toulouse visiblement le plus avancé des sites des 50 000 logements avec l'effet du tram C, dommage que Mérignac Soleil soit retardé car le site a de nombreuses friches et un boulevard arboré serait mieux en entrée de ville...
http://participation.bordeaux-metropole … ode=calcul
am
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scoop ! enfin des rendus des ilots témoins des 50000 logements, notamment à Mérignac Soleil :)
http://www.lafab-cub.fr/
http://www.bordeaux-metropole.fr/actual … isponibles
am
Dernière modification par amart (15-06-2015 13:08:10)
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