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Urbanisme - L'espace périurbain

#26 19-05-2016 10:35:14

dadolovitch
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Peut-être parce que Douai fait partie d'une vaste aire métropolitaine de 4 millions d'habitants (et d'une AU de 550 000 habitants). Moins isolée et mieux connectée.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#27 19-05-2016 11:03:51

yb
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Floch PC 11 a écrit:

La France Périurbaine a t-elle été abandonné ? Alterecoplus

Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines *. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage.

La « France périphérique » décrite par Guilluy englobe aussi bien de petits villages que des villes comme Besançon ou Reims. Un tableau qui dramatise et homogénéise à l’excès des situations extrêmement diverses. [...] Autre exemple : la Basse-Normandie.

s

Tres bon article.
Moi aussi, j'ai toujours des doutes sur les théories simplificatrices et manichéennes qui divisent le monde en deux parties. Il y a certainement un fond de vérité dans cette idée à la mode, mais, moi qui vit à la limite entre une métropole et une zone périurbaine, je vois bien que la vérité est bien plus complexe et nuancée : quand on passe des citées de Villeneuve Saint Georges (métropole) aux lotissements "à la Desperate Housewifes" des communes périurbaines du plateau briard, on n'a pas vraiment l'impression de passer d'une zone favorisée à une zone abandonnée. Au contraire.

Comme ils disent dans ce papier : si les périurbains votent FN, ce n'est pas forcément parce qu'ils seraient relégués. S'il y a des mythes à casser, c'est plutôt du côté des motivations des électeurs du FN qu'il faut chercher. Exemple de mythe : ce vote serait un réflexe irrationnel de peur/désespoir/situationSocialeDifficile.


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#28 19-05-2016 12:35:22

rerefr
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

L'auteur parle d'aire urbaine. Si vous allez à Santeny ou même Chevry Cossigny, vous êtes encore largement dans l'aire urbaine.
Il faut aller aux limites de l'aire urbaine, soit Provins/Monterault FY/Nemours

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#29 19-05-2016 14:45:13

ziegfried
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

De toute façon le périurbain ne s'oppose pas au métropolitain. Les USA est un pays métropolitain, se basant sur un réseau de villes captant presque toute la population et les richesses, mais comme on le sait, les villes américaines sont constituées de suburbain et de périurbain majoritairement. La Rochelle n'est pas moins urbaine (c'est-à-dire moins une ville) que Paris, elle est juste plus petite, et n'a pas le statut (là je parle de réalité urbaine, pas du statut donné par l’État en pâture aux élus locaux) de métropole. La différence se fait sur la capacité d'attraction d'une ville. Du coup... aucun rapport avec le périurbain, mais passons.

Le délaissement des petites aires urbaines s'explique en partie par la métropolisation du territoire qui tend à concentrer les investissement et les activités et les gens sur quelques villes qui jouent les fers de lances. Ça a son intérêt, mais ça délaisse certains territoires. Exemple : entre 2012 et 2013, l'Ille-et-Vilaine a gagné 12000 habitants , dont 10000 pour l'AU rennaise, les autres villes et les campagnes se partageant le reste. De plus, historiquement, la France était constituée de très nombreuses petites villes, bourgades et gros villages (plus l'exception parisienne), alors que l'Italie avait déjà un réseau urbain ancien se basant que un chapelet de ville moyennes ou grandes possédant des fonctions économiques ou politiques importantes. Le deuxième cas est bine plus propice à une métropolisation "naturelle". Il faudrait peut-être voir dans d'autres pays ayant déjà effectué une métropolisation, pour savoir quel serait le rôle des petites villes dans un tel système territorial. Est-ce que les petites villes d'Allemagne sont "délaissées" par rapport à leurs grandes sœurs ?

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#30 19-05-2016 16:45:30

rerefr
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

mais comme on le sait, les villes américaines sont constituées de suburbain et de périurbain majoritairement.

Moi je ne le sais pas. Et pour avoir vécu 1 an aux usa, je ne comprends même pas d'où vient une telle affirmation.  D'ailleurs, (c'est un peu différent mais) les usa ont un taux d'urbanisation de 82% alors que la France est à 85%

Et je voudrais bien avoir la différence pour vous entre suburbain et périurbain

'Ille-et-Vilaine a gagné 12000 habitants , dont 10000 pour l'AU rennaise

Ouais, en même temps, l'AU de rennes, c'est 70 de l'ille et vilaine, donc c'est normal;

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#31 19-05-2016 18:12:51

yb
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

rerefr a écrit:

L'auteur parle d'aire urbaine. Si vous allez à Santeny ou même Chevry Cossigny, vous êtes encore largement dans l'aire urbaine.
Il faut aller aux limites de l'aire urbaine, soit Provins/Monterault FY/Nemours

Je m'étonne qu'on considère  que toute la zone entre Santeny et Brie-Compte-Robert est encore dans l'aire urbaine Je dois avoir une fausse définition du mot "périurbain". Pour moi, le périurbain, c'est de la ville non connexe, des lotissements séparés par des zones agricoles ou forestières. Ce qui est le cas du sud-est du plateau Briard après Mandres les Roses et Villecresnes, bien que ce soit dans le Val de Marne.
Par contre, pour moi, le centre-ville de Provins, ce n'est pas du périurbain, mais de l'urbain. Les patelins autour de Provins, c'est du périurbain.
En Alsace, les villages du Kochesberg, qui se touchent presque et sont de facto la banlieue de Strasbourg, c'est du périurbain.
Où est-ce que je me trompe ?

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#32 19-05-2016 19:24:00

ziegfried
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

rerefr a écrit:

mais comme on le sait, les villes américaines sont constituées de suburbain et de périurbain majoritairement.

Moi je ne le sais pas. Et pour avoir vécu 1 an aux usa, je ne comprends même pas d'où vient une telle affirmation.  D'ailleurs, (c'est un peu différent mais) les usa ont un taux d'urbanisation de 82% alors que la France est à 85%

Et je voudrais bien avoir la différence pour vous entre suburbain et périurbain

'Ille-et-Vilaine a gagné 12000 habitants , dont 10000 pour l'AU rennaise

Ouais, en même temps, l'AU de rennes, c'est 70 de l'ille et vilaine, donc c'est normal;

Les villes américaines sont très peu compactes et les centre-villes souvent limités à des CBD à fonction de bureaux et d'administration, entourés de banlieues pavillonnaires sur des dizaines de kilomètres. L'habitat collectif de type dense est assez minoritaire là-bas, où l'on préfère l'habitat type "banlieue de seconde couronne" pou reprendre la terminologie française. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit que les villes américaines sont immenses, elles ne sont pas composées de milieux urbains denses sur des milliers de km², mais tout simplement de banlieues pavillonnaires et des équipements (autoroutes et zones commerciales, avec parking svp) qui vont avec. Le taux d'urbanisation n'a ici rien à voir, vu que les limites d'urbanisation ne sont pas les mêmes selon les pays et qu'une personne habitant dans une commune de 2000 habitants à 40km d'une ville et travaillant dans celle-ci sera considéré comme un rural en France et comme un suburbain aux USA. Aux USA, ce qui compte, c'est le "commute" et celui-là peut aller très loin (plus de 100km pour les grandes villes). En France, ce qui compte, c'est la taille de la commune d'une part et le bâti continu et les zones d'emploi d'autre part.

Le cas rennais n'est pas le plus flagrant mathématiquement parlant (AU de Rennes : 68% de la pop du dép, pour 83% de la croissance). Toujours est-il que si la croissance était répartie selon le poids démographique, Rennes aurait envrion 8000 habitants de plus chaque année et le reste environ 4000. Pour Rennes, la baisse est modeste, mais pour le reste du département, le gain est colossal, relativement parlant.

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#33 19-05-2016 22:29:21

géogaga
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Il serait intéressant de faire une typologie des aires urbaines françaises suivant un ratio unité urbaine sur AU : on verrait alors se détacher un petit peloton d'AU à "profil américain" avec des couronnes urbaines pouvant représenter près ou plus de la moitié de l'AU; c'est le cas par exemple de Rennes ou de Caen, où le système automobile hypertrophié est un sérieux obstacle pour pouvoir maîtriser les distances de déplacement...

Quant à la seule densité de ces couronnes, en général, ça relève du nébuleux jamais supérieur à cent-cinquante habitants au km2 : allez donc vous passer d'une automobile après ça. Un manque cruel de politiques publiques locales de maîtrise du foncier est ainsi mise en évidence, alors qu'existent les outils de toutes sortes, dont les établissements publics fonciers locaux. Mais rien ne remplacera la volonté politique pour faire de la ville dans la ville ou à proximité immédiate.

Pour plus de précisions sur les mécanismes fonciers et quelques réformes sans doute indispensables si on choisit d'urbaniser ou de réurbaniser facilement, pour limiter les déplacements et la taille de la tache urbaine, deux auteurs à lire ou à relire : Joseph Comby (libéral) et Sandrine Levasseur (interventionniste).

Dernière modification par géogaga (19-05-2016 22:30:07)

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#34 20-05-2016 00:24:50

Floch PC 11
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

L'objectif des villes archipel de l'AU rennaise c'est de permettre à ces villes d'être indépendante au fur et à mesure qu'elles grandissent avec un maximum de services (écoles, commerces, postes, transports) même dans des petites communes de moins de 2 000 habitants, qui sont donc moins abandonnées. Reste 2 problèmes qui s'entrechoquent : les emplois sont à 90% autour de Rennes là où les prix du foncier sont élevés. Ajoutons à cela une 10aine de 2x2 voies reliées à la rocade, ce qui facilite les migrations pendulaires 30km à la ronde.

Pour autant, au delà du chiffe brut UU/AU (et peut-être de son système routier), Rennes n'a rien à voir avec les villes américaines*, puisque la commune centre est très dense, très centrale et les communes alentours, toutes entourées de campagne, sont aussi compactes. Elle sont de + en + intensifiées pour avoir tous les services de proximité. Tout en évitant une continuité du bâti afin de vivre à la campagne.


Pour ceux qui sont passionnés par l'urbanisme et qui veulent en savoir + sur Rennes, la ville archipel et la ville en général voici un lien intéressant Ce que j'explique dans ce com, il le dit également à 18:55

*Pour la typologie de la ville américaine, j'aurais plus tendance à évoquer Toulouse et Avignon.

Dernière modification par Floch PC 11 (20-05-2016 01:09:07)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#35 20-05-2016 17:26:41

Ptiloulou
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

@floch : Juste une petite précision, il n'y a aucune ville équivalente au modèle américain en France, sauf pour une certaine typologie d'habitat de banlieue ou de périurbain, développée surtout dans les années 70 à 90. Et encore, le modèle architectural ou les aménagements d'espace public diffèrent grandement. Toulouse ou Avignon sont intrinsèquement des exemples de ville européenne : centres villes très denses, petites rues, patrimoine architectural remarquable, quartiers de grands ensembles des années 50 à 70, pas de CBD, ... On peut critiquer certaines formes urbaines malheureuses qui se sont développées en périphérie de toutes nos villes (avec plus ou moins de flagrance), cela n'en fait pas pour autant des caricatures de villes américaines.


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#36 20-05-2016 18:09:46

ziegfried
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Exactement. Les villes américaines sont pour la plupart nées ou ont prit leur essor alors que les transports urbains ou inter-urbains (train d'abord puis voiture) étaient déjà bien installés. Rien à voir avec les centre-villes européens ramassés sur eux-mêmes, à l'étroit derrière leurs remparts (qui souvent n'existent plus, mais dont l'empreinte demeure). À la limite, certaines villes détruites pendant la deuxième G-M se rapprochent un peu de la ville "moderne" telle qu'elle était pensée à l'époque, et donc peuvent se rapprocher des villes américaines, pensées et développées un peu avant.
Quoi qu'il en soit, le développement incontrôlé de l'espace périurbain n'a pas l'air de ralentir, malgré le fait qu'on aie remarqué depuis longtemps ses effets néfastes. Même aux USA quelques voix s'élèvent contre l'étalement urbain et la fragmentation des espaces de vie (des "edge cities" poussent comme des champignons et agissent comme relai d'urbanité le long des axes de com, parfois à plus de 100km du centre, permettant théoriquement une urbanisation sans limite). Il serait temps de rationaliser l'utilisation de l'espace, si toutefois il n'est pas déjà trop tard et que l'urbanisation s'est déjà transformée de manière à adopter ce mode de développement.

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#37 30-09-2018 23:51:07

le renard
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Un bref état des lieux de la France périurbaine :

LA TÊTE AU CARRÉ
Jeudi 27 septembre 2018
La France périurbaine

Parfois assimilés aux marges reléguées, les territoires périurbains représenteraient l’espace du repli sur soi, de l’égoïsme, le délitement du lien social, ils seraient un sous-espace urbain. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ? Ne faut-il pas changer de regard sur ces territoires ?

Qu’est-ce que le périurbain ?

Selon l’Insee, 24 % de la population française, soit 15,3 millions d’individus habitent dans un espace périurbain, qui représente un tiers du territoire métropolitain.

L’habitat y est très diversifié, tout comme les habitants : des lotissements pavillonnaires pour classes moyennes, des espaces résidentiels huppés, des logements sociaux et des quartiers relégués…

Selon l’Insee, les couronnes périurbaines sont composées de communes dans lesquelles au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaillent dans un pôle urbain à proximité.

Dans leur livre La France périurbaine, les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé dressent un état des lieux de ces territoires et démentent les clichés à l’égard de ces espaces complexes, hétérogènes et en pleine mutation.

https://www.franceinter.fr/emissions/la … embre-2018


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#38 02-11-2018 01:14:54

le renard
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Éric Charmes, sociologue « La question périurbaine doit s'affranchir du manichéisme »
Publié le 28/06/2018

Pour Éric Charmes, spécialiste des études urbaines et directeur du laboratoire Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société (Université de Lyon), le discours sur la question périurbaine doit d’abord reposer sur des éléments de définition consensuels et sortir d’un certain manichéisme. Rencontre.

...

https://www.3fetvous.fr/eric-charmes-so … anicheisme

Pas de révélations pour ceux qui s'intéressent au périurbain, mais un bon recadrage par un spécialiste du sujet.


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#39 02-11-2018 09:07:48

Samuel S
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Un article intéressant et très clair. Merci.

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#40 16-11-2018 00:18:18

le renard
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

LES ESPACES PÉRIURBAINS.
INTERVIEW DE RODOLPHE DODIER

<< Le périurbain, il est là, et il faut faire avec >>.


Réalisée par : Philippe GARGOV
Date : 01/05/2018

Vous avez abondamment étudié les modes de vie dans les milieux périurbains, et plus particulièrement les pratiques de déplacement. Quels sont les principaux enseignements de vos travaux ?

Le principal aspect que nous avons réussi à démontrer sur l’Ouest de la France, avec Laurent Cailly, François Madoré et Arnaud Gasnier, c’est la très grande diversité des modes d’habiter dans l’espace périurbain, entre repli sur le logement, insertion villageoise ou pratiques à l’échelle métropolitaine. C’est une certaine manière de rompre avec l’unicité du périurbain, ce qu’avait déjà démontré Martine Berger. Il s’agissait pour nous d’observer la diversité à la fois sociale et des manières de faire des périurbains. Nous avons démontré qu’il y a d’autres manières de vivre le périurbain que le “Pack Périurbain”, tel que l’avait auparavant baptisé Laurent Cailly, dans lequel l’utilisation de l’automobile est vraiment au cœur du quotidien, avec des boucles programmées.

...

https://www.millenaire3.com/Interview/L … eriurbains


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#41 29-11-2018 13:37:44

yb
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Encore un article qui distingue les différentes sortes de périurbain :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 … macron.php
"Le géographe Laurent Chalard distingue deux espaces périurbains : l'un, «choisi» et proche du centre-ville, abrite des populations aisées. L'autre, plus éloigné et «subi», est composé de classes moyennes plus fragiles et très dépendantes de l'automobile. C'est ce second espace qui fait entendre sa colère au sein des «gilets jaunes»."

Dernière modification par yb (29-11-2018 13:37:55)

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#42 30-11-2018 08:53:40

MiKL-One
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

yb a écrit:

Encore un article qui distingue les différentes sortes de périurbain :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018 … macron.php
"Le géographe Laurent Chalard distingue deux espaces périurbains : l'un, «choisi» et proche du centre-ville, abrite des populations aisées. L'autre, plus éloigné et «subi», est composé de classes moyennes plus fragiles et très dépendantes de l'automobile. C'est ce second espace qui fait entendre sa colère au sein des «gilets jaunes»."

On a déjà un problème de définition de ce qui est "subi" quand on lit ce qui suit et qui dénote un choix certain... Des gens subissent leurs choix ? La belle affaire.

Comme son nom l'indique, ce lieu de résidence est «subi», dans le sens que le coût du foncier de plus en plus élevé au cœur des métropoles (petites ou grandes) et dans leur périphérie proche a contraint depuis le début des années 2000 de nombreux ménages des classes moyennes basses (ouvriers et employés) à accéder à la propriété en maison individuelle à des distances de plus en plus lointaines du centre-ville et de leur lieu de travail, c'est-à-dire à plusieurs dizaines de kilomètres, contribuant à la forte expansion des zones d'influence des métropoles pour les trajets domicile-travail.

Dernière modification par MiKL-One (30-11-2018 08:54:25)


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#43 01-12-2018 02:24:54

le renard
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

On dit souvent que la France a cinq ans de "retard" sur les USA, au sens où ce qui se produit aujourd'hui outre-Atlantique se produira bientôt ici.

Or, la France est l'un des pays d'Europe qui s'est plus inspiré du modèle américain d'urbanisation depuis l'après-guerre (un effet du Plan Marshall ?) : rêve pavillonnaire, grande distribution particulièrement florissante*, explosion du réseau routier et démantèlement des réseaux de tram, remembrement intensif** à partir des années 60... Raison de plus pour aller voir où en est l'analyse du fait urbain par là-bas.

A l’occasion des récents Midterms, le site CityLab a interrogé le clivage urbain/rural en catégorisant pas moins de quatre (!) typologies intermédiaires entre ces deux pôles :

https://farm5.staticflickr.com/4856/44306580700_73d438d8de_o.png
source : How the Suburbs Will Swing the Midterm Election - David Montgomery Richard Florida -  oct 5, 2018
méthodologie : https://github.com/theatlantic/citylab- … odology.md

Si la situation n'est pas aussi extrême en France, on pourrait se demander si nos catégories traditionnelles ne sont pas également à revoir ?

Un article un peu moins frais (ère pré-Trump), envisage les mutations à venir dans les suburbs, stats à l'appui :

The new American suburb: diverse, dense, and booming

A new report forecasts a coming growth spurt that will reshape suburban living
By Patrick Sisson  Oct 12, 2016, 11:06am EDT

American suburbs are far from a static set of cookie-cutter housing developments, the rows of infamous “ticky-tacky little boxes” popularized as soon as the postwar housing boom started. But a forthcoming new report, Demographic Strategies for Real Estate, suggests that this archetypical part of the American landscape, which has constantly been evolving, is in for some massive changes over the next decade that will reshape planning, land-use, and the real estate market.

...

https://www.curbed.com/2016/10/12/13255 … aby-boomer



* cf. les fondateurs du groupe Carrefour qui sont allés puiser leur inspiration aux Etats-Unis au début des années 60 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Ca … emiers_pas
** cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Remembrem … membrement


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#44 23-12-2018 17:17:14

rerefr
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Perspective d’évolution de maisons individuelles.
http://m.leparisien.fr/amp/val-de-marne … 975095.php

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#45 15-01-2019 00:37:23

le renard
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

POLITIQUE
« L’embourgeoisement touche aussi les campagnes périurbaines »

Pour le sociologue et urbaniste Eric Charmes, le phénomène de « gentrification » existe aussi dans les zones rurales.

Propos recueillis par Sylvia Zappi Publié le 11 janvier 2019 à 17h00 - Mis à jour le 11 janvier 2019 à 17h12

Eric Charmes est sociologue et urbaniste à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat. Il travaille sur les petites communes des périphéries des grandes métropoles, et vient de publier La Revanche des villages (Seuil, 11,80 €, 112 pages), un essai dans lequel il explique qu’il faut cesser de voir le périurbain comme des territoires relégués.

Selon vous, un nouvel exode rural a bouleversé notre paysage social et territorial depuis vingt ans.

Près du quart des Français vit en effet dans des campagnes périurbaines. Ces espaces ruraux, sous l’influence des villes, n’ont plus rien à voir avec ceux des années 1960 où toute la vie se passait au village. Aujourd’hui, ce qui définit la périurbanisation, c’est la mobilité. Le village est un espace résidentiel où l’on passe ses soirées et ses week-ends, mais tout le reste de la vie se déroule à l’extérieur : la vie professionnelle, les courses, la scolarisation après l’école primaire…

Exemple, à Gressy, une commune résidentielle de 900 habitants en Seine-et-Marne : les cadres supérieurs qui y résident ont une vie complètement métropolitaine. Ils sont proches du terminus du RER B, juste à côté d’un bassin d’emplois qualifiés, notamment l’aéroport de Roissy, ont accès à la capitale ou aux zones commerciales de Marne-la-Vallée.

Qui sont ces nouveaux néoruraux ?

Il s’agit de gens qui cherchent un cadre de vie et qui ont tendance à considérer qu’ils ont un droit de propriété vis-à-vis de leur voisinage. C’est ce que j’appelle la « clubbisation », où l’environnement social est au moins aussi important que le désir d’avoir une maison et un jardin.

Les populations de ces communes rurales situées autour des villes exercent un contrôle de « leur » territoire : en veillant, via le plan local d’urbanisme, à ce que les zones naturelles soient protégées de nouvelles constructions, elles vont éviter l’arrivée de populations extérieures et préserver ainsi leur espace résidentiel. Cet embourgeoisement – que certains appellent gentrification rurale – touche toutes les campagnes périurbaines. Pour les villes moyennes, la couronne périurbaine exerce une concurrence forte en termes résidentiels, mais aussi d’emplois, de commerces, et donc de pouvoir local.

Mais on y retrouve aussi des ménages plus populaires…

Oui, mais ils vont acheter un pavillon dans des secteurs moins prisés, près des pistes de Roissy ou à plus de cent kilomètres de Paris. Ces accédants modestes à la propriété sont souvent de jeunes ménages avec deux enfants, avec un revenu d’environ 2 500 euros par mois en comptant les aides sociales, et qui habitaient dans un logement social d’une banlieue populaire. Ils sont endettés, habitent une zone mal desservie par les transports et doivent faire face à des dépenses automobiles et de chauffage importantes. Pour eux, le rêve périurbain a un coût plus lourd. Ce sont ceux-là qu’on a pu retrouver dans le mouvement des « gilets jaunes ».

...

https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html


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#46 15-01-2019 14:22:36

yb
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

J'ai entendu le même à la radio un matin. Il précisait qu'un facteur jouait aussi pour cette tendance : le fait que les communes de moins de 1500 habitants (je ne suis pas sur du chiffre) n'étaient pas soumis à des quotas d'HLM.
La mixité sociale, tout le monde est pour, sauf chez soi !  D4


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#47 15-01-2019 15:15:55

turtle
Tour EDF
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Article 55 de la loi SRU

En sont exclues les communes de moins de 1500 habitants en Ile de France, moins de 3500 en communauté d'aglo (et métropole). Sur les autres territoires il n'y a aucune obligation. Et heureusement, quel besoin pour un bled en plein milieu de nulle part, ou le marché locatif privé est moins cher que les plafonds HLM ?

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#48 16-01-2019 20:00:30

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
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Re: Urbanisme - L'espace périurbain

turtle a écrit:

Article 55 de la loi SRU

En sont exclues les communes de moins de 1500 habitants en Ile de France, moins de 3500 en communauté d'aglo (et métropole). Sur les autres territoires il n'y a aucune obligation. Et heureusement, quel besoin pour un bled en plein milieu de nulle part, ou le marché locatif privé est moins cher que les plafonds HLM ?

Merci pour l'info.
Ce que disait ce sociologue, c'est que certains bleds ne sont pas au millieu de nulle part, mais à proximité d'agglomération, et deviennent des banlieues résidentielles.

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#49 04-02-2019 08:58:46

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Urbanisme - L'espace périurbain

Un article intéressant qui écorne les clichés actuels sur le péri-urbain et sa population "oubliée", avec notamment une attaque contre la commune et le département :

https://www.lagazettedescommunes.com/60 … -quotidien

Dernière modification par Samuel S (04-02-2019 09:01:21)


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#50 04-02-2019 17:11:44

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Urbanisme - L'espace périurbain

yb a écrit:

turtle a écrit:

Article 55 de la loi SRU

En sont exclues les communes de moins de 1500 habitants en Ile de France, moins de 3500 en communauté d'aglo (et métropole). Sur les autres territoires il n'y a aucune obligation. Et heureusement, quel besoin pour un bled en plein milieu de nulle part, ou le marché locatif privé est moins cher que les plafonds HLM ?

Merci pour l'info.
Ce que disait ce sociologue, c'est que certains bleds ne sont pas au millieu de nulle part, mais à proximité d'agglomération, et deviennent des banlieues résidentielles.

Est-il pertinent d'amener du logement social dans ces petites banlieues résidentielles de moins de 1500 habitants, qui ne proposent aucun commerce (dans le meilleur des cas une boulangerie et un troquet) , service, ni équipement ? je ne pense pas...
Il faut être pragmatique et orienter le logement social vers les secteurs ou il y a une tension (forte demande), des emplois et des relais (services sociaux) pour intégrer ces populations précarisées.
De toute façon les bailleurs sociaux auraient des difficultés à répondre aux demandes des maires dans ces petites communes, surtout avec la RLS qui les affectent gravement en ce moment...

PS : désolé pour la réponse tardive

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