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Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

 
#76
29-09-2023 12:47
greg59
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Poitiers aussi....
Mais c'est une demande de ces agglos d'avoir des RER, Limoges a son propre projet pour l'étoile ferroviaire, mais il tarde à voir le jour par manque de volonté politique


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#77
14-03-2024 16:05
greg59
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"Jusqu'à ce qu'il y ait des trains" : les usagers de la ligne TER entre Limoges et Angoulême déambulent le long des rails pour exiger sa réouverture

Six ans, jour pour jour, après sa fermeture, un collectif d'usagers demande la réouverture de la ligne TER entre Limoges et Angoulême. Ils ont entamé, mercredi, une marche sur les rails du tronçon.
[.....]
Tout le monde attend donc un engagement financier de l'État alors que les travaux de rénovation sont estimés à environ 240 millions d'euros sur l'ensemble de la ligne entre Limoges et Angoulême. À commencer par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui fixe l'objectif - pourtant a priori modeste -d'une réouverture en 2030.

Pas de quoi entamer la détermination d'Olivier Marvaud, l'un des marcheurs : "C'est une formidable expérience qui vaut bien quelques sacrifices. Donc à nous d'avoir les jambes qui vont bien pour aller jusqu'au bout de cette marche." Les 70 kilomètres de parcours devraient s'achever samedi à Angoulême.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 23826.html


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#78
18-03-2024 16:46
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Retour d'un train Bordeaux - Lacanau : "Aujourd'hui, ce dossier peut être pris au sérieux".

Les principaux maires concernés par le projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lacanau en ont présenté les enjeux lors d'une réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles, mardi 12 mars.

Le retour de la liaison ferroviaire Bordeaux-Lacanau (fermée aux passagers en 1954) est sur de bons rails. Mardi 12 mars 2024, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), les principaux maires du secteur, de tous bords confondus, ont relancé officiellement le projet devant une bonne centaine de personnes.

En 2017, le maire de Lacanau avait pourtant déjà commandé une étude d’opportunité dont le rendu, dévoilé au grand public en 2019, confirmait la pertinence d’un tel projet et misait sur un million de passagers annuels à l’horizon 2030, pour un chantier estimé à 200 millions d’euros.

Actu Bordeaux

#79
04-04-2024 16:13
greg59
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Une concertation à venir sur le projet de réouverture de la ligne Pau - Canfranc - Saragosse :

Décision n° 2024 / 66 / PCS / 1 du 3 avril 2024 relative au projet de réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc-Saragosse (64)

https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … 9%20MP.pdf


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#80
06-04-2024 19:47
greg59
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Plus de précision sur la future concertation du projet Pau - Saragosse :
https://www.debatpublic.fr/reouverture- … gosse-5577

Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Remise en état du tronçon Bedous – Forges d’Abel  à l’entrée du tunnel ferroviaire international du Somport de près de 8 km (dernier tronçon resté fermé depuis le déraillement d'un train en 1970);  mise au gabarit de tunnels, réhabilitation d’ouvrages d’art (viaduc, tunnels) et la reconstruction du viaduc de l’Estanguet ainsi que divers aménagements (création d’une halte ferroviaire notamment).
Travaux d'aménagements sur l’ensemble de la ligne entre Pau et Saragosse, les travaux comportent divers aménagements :-modernisation ou suppression de passages à niveau : modernisation des gares, électrification de la ligne, modernisation des moyens de signalisation et de communication pour assurer l’interopérabilité entre la France et l’Espagne et création d’embranchements pour la mise en œuvre du ferroutage.

https://zupimages.net/up/24/14/1d1r.png


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#81
20-05-2024 21:14
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Section à voie unique banalisée (BAPR-VB) de Niort à Saintes via Saint-Jean-d'Angély.

Trains TER entre Niort et Saintes : le chantier de modernisation entraîne la fermeture de la ligne pendant neuf mois.

Le chantier de modernisation de la voie ferrée entre Niort et Saintes entre dans une nouvelle phase à partir de ce mardi 21 mai 2024 avec la fermeture complète de la ligne. Conséquence : les trains TER ne vont plus circuler jusqu'au 14 février 2025.

Nouvelle phase dans le chantier de la ligne TER entre Niort et Saintes avec la fermeture complète de la ligne à partir de ce mardi 21 mai pour les voyageurs, jusqu'au 14 février 2025. Des travaux pour moderniser ce tronçon devenu vétuste avec des trains ralentis sur une partie de la ligne. Pas plus de 60 km/h par exemple entre Saintes et Saint-Jean-d'Angély.

"Ces travaux de grande envergure permettront à la ligne de retrouver sa vitesse nominale de 100 km/h pour les trains régionaux, ce qui représente un gain de temps de parcours de 8 minutes entre Niort et Saintes", indique SNCF Réseau dans un communiqué. Le trajet se fait aujourd'hui en un peu plus d'une heure.

France Bleu Poitou La Rochelle

#82
18-09-2024 17:41
greg59
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Lancement de la concertation préalable du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc
du 23 septembre 2024 au 20 décembre 2024

Dès le 23 septembre, venez participer à la concertation préalable sous l’égide de la CNDP du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc.

Les aménagements et travaux d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire envisagés
Concernant le tronçon Pau-Bedous (60 km) : l’adaptation de l’infrastructure ferroviaire existante et l’offre de service associée. Le projet inclut la modernisation ou la suppression de passages à niveau et des travaux de mise en accessibilité des gares sur l’intégralité du linéaire concerné ;
Concernant le tronçon Bedous – Forges d’Abel (25 km) : l’aménagement de la ligne et du ou des points d’arrêts en vue de sa réouverture, et l’offre de service associée.

https://www.sncf-reseau.com/fr/pau-canfranc

Dossier de concertation : https://www.sncf-reseau.com/medias-publ … uFYcXRi8sD


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#83
19-09-2024 08:42
greg59
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Retard des trains : la SNCF annonce 200 millions d’euros d’investissement sur la ligne Bordeaux/Pau

Mardi 17 septembre, SNCF Réseau a annoncé à « Sud Ouest » un investissement de 200 millions d’euros sur la ligne Bordeaux/Dax/Pau d’ici à 2030. Objectif : limiter les retards des trains qui circulent au sud de l’Aquitaine


Les chiffres sont implacables. En 2023, un TER sur cinq a été en retard sur la ligne Bordeaux/Dax/Pau. Sur l’axe Bayonne/Pau/Tarbes, presque un quart des trains n’ont pas tenu leur horaire. Alors que le réseau est pointé du doigt comme une cause importante des retards, le directeur territorial de SNCF Réseau Jean-Luc Gary a annoncé à « Sud Ouest » un plan d’action sur la ligne Bordeaux/Dax/Pau. Celui-ci représente environ 200 millions d’euros d’investissements d’ici à 2030.

Jean-Luc Gary rappelle la configuration de la ligne, dont une portion entre Puyoô et Bayonne est en voie unique. En cas d’incident, aucune circulation n’est possible. Il rappelle les tempêtes qui ont touché la région fin 2023. « En Aquitaine, elles ont eu des conséquences plus importantes que la tempête de 1999. » Jean-Luc Gary note que « la régularité s’améliore en 2024. La tendance est bonne, même si ce n’est pas satisfaisant. »

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 430404.php


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#84
22-10-2024 18:06
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La passerelle de la gare de Pau a été inaugurée.

La passerelle permet d’accéder aux trois quais via trois ascenseurs, et améliore enfin l'accessibilité de la gare de Pau pour les personnes à mobilité réduite.

Après plus d'un an de travaux, la passerelle de la gare de Pau a été inaugurée ce vendredi 18 octobre. Cette passerelle fait 25 mètres de long et enjambe les trois voies de la gare permettant d'accéder aux quais par trois ascenseurs. Elle permet de régler une fois pour toutes le problème de l’accessibilité à la gare de Pau qui accueille chaque année 1,2 million de voyageurs.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/pau_2_10.jpg

Photo Radio France - Najat Essadouki.

France Bleu Béarn Bigorre

#85
19-12-2024 17:06
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Châtellerault : une passerelle de 15 tonnes livrée à la gare.

Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité des quais, la future passerelle, qui enjambera les voies ferrées, a été livrée jeudi 19 décembre 2024 à la gare de Châtellerault.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/passer17.jpg

La future passerelle de 15 tonnes a été livrée à la gare ce jeudi 19 décembre 2024 - Photo Franck Bastard.

La Nouvelle République

#86
10-01-2025 17:22
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Section à voie unique Guéret - Busseau-sur-Creuse (15 km).
Section à voie unique Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin (33 km).

La ligne TER Guéret- Felletin vit ses derniers mois.

La rumeur couvait depuis quelques temps, SNCF Réseau nous le confirme : sauf miracle, la circulation des trains s'arrêtera d'ici la fin de l'année 2025 sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin. La ligne est vétuste et le montant de la rénovation nécessaire se chiffre en millions d'euros.

Sauf miracle, 2025 sera la dernière année de la ligne TER Guéret-Felletin. SNCF Réseau nous le confirme : l'arrêt de la circulation des trains est prévue avant la fin de l'année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers-retours par jour en s'arrêtant à Aubusson, Lavaveix-les-Mines et Busseau-sur-Creuse. Sauf que cette ligne est vétuste.

Des rails trop anciens et deux tunnels à sécuriser. Selon Yann Desenfant, secrétaire à la CGT cheminots, il n'y a pas eu de travaux d'entretien conséquents pendant des décennies. Cette ligne fonctionne avec du matériel que le cheminot n'hésite pas à qualifier d'obsolète : "Sur le tronçon Busseau-sur-Creuse-Felletin, le plus vieux rail sur la ligne date de 1901 tandis que le plus jeune est de 1946." Il faudrait des millions d'euros pour rénover et pérenniser la ligne.

Deux tunnels en brique posent aussi problème. Ils ne sont plus aux normes européennes et devraient être bétonnés pour des questions de sécurité. Un chantier estimé à sept millions d'euros. D'après Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, "le coût total pour pérenniser la ligne n'est même pas chiffré".

Sans accord sur le financement, le directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Gary estime qu'il va doit prendre une décision : "Compte-tenu de la situation, pour des raisons de sécurité, on va être contraint d'interrompre la circulation, d'ici la fin de l'année."

Ici Creuse

#87
17-01-2025 22:05
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Section à voie unique Guéret - Busseau-sur-Creuse (15 km).
Section à voie unique Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin (33 km).

La ligne ferroviaire Guéret - Felletin sera "suspendue" à partir du mois d'août.

La préfète de la Creuse l'a annoncé aux élus locaux : la circulation des trains sera suspendue sur la ligne Guéret - Felletin à partir du mois d'août. Reste ensuite à trouver les 50 à 80 millions d'euros nécessaires aux travaux, selon la préfecture. Une somme presque impossible à réunir.

On a désormais une date : les trains circuleront sur la ligne Guéret-Felletin jusqu'en août 2025. Après cela, la ligne sera "suspendue" dans l'attente de trouver des solutions alternatives. Voilà ce qu'a annoncé la préfète de la Creuse aux élus rassemblés en préfecture vendredi 17 janvier. Jusque-là, la SNCF parlait d'une mise en sommeil de la ligne avant la fin de l'année, mais sans donner de date précise.

SNCF réseau financera 200.000 euros pour permettre l'entretien de la ligne d'ici là. Mais ensuite, pour assurer sa sauvegarde, il faudrait opérer d'importants travaux de sécurisation. Des travaux dont le coût a été estimé ce vendredi entre 50 et 80 millions d'euros par la préfète.

Ici Creuse

#88
10-02-2025 12:25
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Nuit du samedi 8 au dimanche 9 février entre 23h00 et minuit.

Châtellerault : opération réussie pour le grutage et la pose de la passerelle à la gare.

Samedi 8 février 2025, la passerelle piétonne a pris sa place au-dessus des rails de la gare de Châtellerault. Après une demi-heure de grutage réussi. Une opération spectaculaire au milieu de la nuit.

Moins d’une heure. C’est le chrono express, entre 23 h et minuit, samedi soir, 8 février, qu’il aura fallu pour élever dans les airs et figer la passerelle piétonne sur ses pylônes, juste au-dessus des caténaires. Pour la première fois, depuis sa mise en service, en 1851, la gare de Châtellerault a "un pont" qui surplombe ses voies ferroviaires à 6 m de hauteur et qui relie désormais les deux quais.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/lnr10.jpg

La passerelle piétonne qui enjambe les quais et les voies a été posée avec succès à la gare de Châtellerault samedi soir - Photo NR-CP Mathieu Herduin.

La Nouvelle République

#89
13-02-2025 15:18
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Section à voie unique Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin (33 km).

Un mois après son lancement, plus de 22.000 signatures sur la pétition pour sauver la ligne Guéret-Felletin.

Une manifestation est organisée le samedi 1er mars, contre la fin annoncée de la circulation des trains sur la ligne ferroviaire Guéret-Aubusson-Felletin. Une pétition en ligne, lancée il y a pile un mois, a déjà recueilli plus de 22.600 signatures.

"Sauvons notre ligne ferroviaire Guéret-Felletin", c'est le mot d'ordre lancé par les associations, les collectifs de voyageurs et les élus creusois, qui ne veulent pas voir disparaitre la liaison ferroviaire. La SNCF a annoncé la suspension de la circulation des trains, à compter du mois d'août 2025. Une manifestation est donc annoncée pour le samedi 1er mars, et la pétition lancée il y a pile un mois sur internet rencontre un grand succès.

La SNCF a annoncé que les trains cesseront de circuler sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin à partir du mois d'août 2025, parce que les travaux pour la rénover sont trop coûteux : il faudrait entre 50 et 80 millions d'euros.

Ici Creuse

#90
22-02-2025 10:48
greg59
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24.000 signataires et une première manif ce samedi : dans la Creuse, ils défendent la petite ligne SNCF Busseau-Felletin
Près de 24.000 signataires sur la pétition en ligne, un cahier de doléances et, ce samedi 22 février 2025, une première mobilisation : les usagers de "la p’tite ligne", comme ils l’appellent, ne désarment pas. Bien au contraire. D’autant qu’ils n’ont pas attendu l’annonce officielle, actant la suppression de la ligne Busseau-Felletin, pour la défendre.
[.....]
« Mais en se battant, on a réussi à avoir des trains le matin pour les lycéens et les travailleurs, poursuit-il. Et, en 2023, alors que les horaires avaient changé depuis six mois, on était déjà à + 160 % de fréquentation. Alors, maintenant qu’on a obtenu pas mal d’avancées, dont des lignes le week-end, qu’elles roulent à vitesse commerciale parce qu’il n’y a pas de défauts majeurs, juste d’entretien, on voudrait la suspendre ? Qu’on fasse déjà une vraie étude de régénération pendant qu’elle est ouverte et une vraie estimation. C’est ce qu’on va marteler. »

https://www.lamontagne.fr/aubusson-2320 … _14644479/


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#91
23-05-2025 16:53
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Intempéries dans le Sud-Ouest - Dégâts sur les voies à Tonneins (Lot-et-Garonne)

Ligne Toulouse-Bordeaux : reprise des circulations entre le 28 mai et le 2 juin.

Bénédicte Dupont - Publié le jeudi 22 mai 2025 à 15h46 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2025 à 15h42.

Après les intempéries dans le Sud-Ouest et les dégâts sur les voies à Tonneins (Lot-et-Garonne) le 19 mai, la reprise des circulations SNCF entre Agen et Marmande est espérée au mieux le mercredi 28 mai, au pire le lundi 2 juin selon SNCF Réseau qui s'est exprimé ce jeudi 22 mai.

Une voie ferrée s'est effondrée à Tonneins (Lot-et-Garonne) le lundi 19 mai dernier lors des violents orages qui ont frappé le Sud-Ouest. Depuis, aucun train ne circule entre Agen et Marmande, ce qui signifie l'arrêt des TGV Toulouse-Bordeaux et des Intercités Bordeaux-Marseille. La SNCF mise sur une reprise du trafic entre le mercredi 28 mai et le lundi 2 juin, et espère que les départs pour le pont de l'Ascension pourront être maintenus. L'entreprise a promis de confirmer la date de réouverture le samedi 24 mai prochain.

Selon SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, au pic des travaux, jusqu’à 70 personnes par jour travailleront sur le chantier pour reconstituer 200 mètres de voies. Les pluies torrentielles ont emporté la terre du remblai, la sous-couche et le ballast, ces cailloux qui maintiennent la voie. Des premiers travaux ont commencé dès le lendemain des orages. Le TGV Paris-Toulouse qui a été évacué lundi soir a dû être sectionné en deux parties et évacué par des locomotives de chaque côté.

Si les conditions climatiques restent favorables et si le chantier ne rencontre pas d’aléas, le planning des travaux estime que la reprise des circulations peut être envisagée mercredi 28 mai dans l'après-midi. La phase de terrassement, la plus critique, se termine le samedi 24 mai, au soir. La réouverture est envisagée au plus tard le 2 juin.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/47_web10.jpg

Le chantier implique 70 personnes à Tonneins. AFP - Christophe ARCHAMBAULT.

France Bleu

#92
23-06-2025 09:54
greg59
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Le réseau TER est passé de 67 000 voy/j en 2017 à 102 000 voy/j en 2024 :
https://participez.nouvelle-aquitaine.f … tation.pdf


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#93
05-08-2025 09:33
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Rouvrir la ligne ferroviaire Limoges-Angoulême, un chantier à 360 millions d'euros
La société SNCF réseau a remis les études préliminaires à l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, en vue de la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges, dont la portion charentaise est fermée depuis 2018.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _14729093/


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