Publicité
Les lignes TER de la parte Poitou Charentes transportent 14 000 voy/j dont 3 400 sur la ligne La Rochelle - Poitiers, le nouveau service démarre fin 2027, le candidat choisi sera connu mi 2026 :
Concurrence ferroviaire : match à trois pour exploiter les trains du Poitou-Charentes
Un expert, deux challengers
Impossible de ne pas compter l'opérateur historique parmi les prétendants. SNCF Voyageurs a remis hier son offre pour rester l'exploitant incontournable des lignes régionales. L'entreprise connaît parfaitement le réseau et ses spécificités.
[.....]
Vont s'engouffrer dans cette brèche les deux entreprises privées Transdev et Le Train, qui ont également déposé leurs dossiers. La première opère déjà des lignes de bus interurbains dans trois des quatre départements concernés. Et surtout, elle sait comment déloger la SNCF puisqu'elle lui a subtilisé l'exploitation d'une voie ferrée avec vue imprenable, la ligne reliant Marseille à Nice.
https://www.latribune.fr/business/2025- … 29320.html
Candidat sérieux pour concurrencer les TGV de la SNCF, la compagnie privée Le Train est encore loin de pouvoir se lancer, n'ayant toujours pas de matériel roulant à sa disposition. Mais dans le même temps, l'entreprise cherche à s'imposer dans les appels d'offres concernant l'ouverture à la concurrence des lignes Intercités et TER. Après avoir candidaté pour les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon et perdu la bataille face à SNCF Voyageurs, le futur opérateur annonce ce mercredi avoir déposé un dossier de candidature pour exploiter six lignes régionales (TER) en Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de :
Poitiers – Angoulême
Angoulême – Bordeaux
Poitiers – La Rochelle
La Rochelle – Bordeaux
Angoulême – Saintes – Royan
Niort – Saintes – Royan
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 80601.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité