PSS

Saint-Étienne - Discussion générale

24-01-2008 17:17
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Garagnat a écrit:

L'info là était de parler des bus, et non pas signaler le rang de l'agglomération.

Des bus !?  F9
Je ne crois pas. Cette "dérive" à suivi le post de nat42100 concernant la fusion de différentes Communautés d'Agglomération afin de creer une (gigantesque) Communauté Urbaine...  A7

24-01-2008 17:24
marco
Tour First

Citaro a écrit:

Merci pour toutes ces explications.
Juste, j'aimerais quelques précisions : avez-vous les chiffres de population des villes, agglos et aires urbaines de Saint-Etienne et Grenoble, svp ? A7

Pour St Etienne, tu trouveras toutes les infos ici:
http://splaf.free.fr/depurb.php?depnum=42
http://splaf.free.fr/liste_epci.php?depnum=42

Pour Grenoble, je te laisse chercher puisque ce n'est pas, ici, le bon thread...  A5

24-01-2008 17:33
marco
Tour First

le renard a écrit:

@ BoibZ : l'aire urbaine passe outre le relief et l'absence d'urbanisation qu'il engendre (cf. l'aire urbaine de Marseille-Aix), c'est l'agglomération (au sens de l'Insee, autrement dit l'unité urbaine) qui est définie par un bâti continu A7
Trois aires urbaines distinctes signifie donc qu'il y a trois pôles d'attraction distincts.

Ce que veut dire BoibZ, c'est que si, comme à Grenoble, l'agglomération de St Etienne était en "fond de vallée", les agglomérations de St Etienne, St Chamond et St Just-St Rambert (Andrézieux) seraient contigues et formeraient donc 1 seule unité urbaine (agglomération) et donc par conséquent 1 seule aire urbaine...

24-01-2008 17:53
M
Maskim82
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Vienne

nat42100 a écrit:

Aujourd'hui, La communauté d'agglomération de Saint-Etienne recense 384 042 habitants. Dans les années à venir, sa transformation en communauté urbaine incluera donc la communauté d'agglomération Loire-Forez qui représente 67 674 + la communauté de communes du Pays de St-Galmier qui représente 39 099 habitants + la communauté de communes des Monts du Pilat qui représente 14 084 habitants. (tous ces chiffres proviennent du livre "Saint-Etienne in progresss", rapport de l'Etat sur la situation de St-Etienne et la mise en place de l' EPA publié en 2006).

Donc si on ajoute 384 042 + 67 674 + 39 099 habitants + 14 084 habitants = 504 899  C10

Il me parait bien peu probable que la CC des Monts du Pilat rejoigne Saint-Etienne Métropole. Elle doit sa création à la mobilisation contre l'entrée du Canton de St Genest Malifaux dans SEM.
Ayant quelques infos sur la question, je peux vous affirmer que l'éventualité d'un élargissement de SEM aux Monts du Pilat est quasiment nulle.

Par contre, il vrai que de voir des communes comme La Fouillouse (où tous les stéphanois vont faire leurs courses le samedi), Andrézieux ou St-Just St-Rambert ne pas être membre de SEM parait assez grotesque.

Concernant l'Aire Urbaine de Saint-Chamond ? Existe t-elle encore ou a t-elle été fusionnée avec l'Aire Urbaine stéphanoise ?

24-01-2008 18:06
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Euh, la Fouillouse ? Au pire ce sont les habitants de la plaine qui vont faire leurs courses à Auchan Villars le Samedi, et donc à Villars ou bien Saint-Priest-en-Jarez.

Quant à la communauté de communes des Mont du Pilat, si un décret passe, elle n'aura pas le choix ! L'intérêt général prime fort heureusement sur les querelles de clochetons. Ce fût le cas lors de l'intégration de Lorette dans SEM.

24-01-2008 18:23
M
Maskim82
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Vienne

Il est vraisemblable que l'intéret de SEM est de compter les Monts du Pilat en son sein, j'en suis d'accord. Simplement la différence entre le cas de Lorette est celui-ci réside dans le fait que Lorette était une commune urbaine isolée au milieu de SEM.
A l'inverse, il s'agit là d'une CC assez importante composée de commune exclusivement rurales. Là haut sur les montagnes on parle beaucoup d'une fusion de la CC des Monts du Pilat et de la CC du Pilat Rhodanien (autour de Pélussin) et fondé sur une logique qui est celle du Parc Naturel Régional du Pilat.
Et là, l'interet est tout trouvé et ne s'agira plus d'une querelle de clochers mais d'un réel projet de territoire... Voilà pourquoi, à mon regret, je pense que les Monts du Pilat n'intégreront pas SEM.

24-01-2008 21:10
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

L'extension de Métropole vers la plaine et le nord serait une excellente nouvelle !  B6

Par contre, je pense aussi que l'intégration de la CC des Monts du Pilat est peu probable : la problématique de développement d'un parc naturel régional n'est pas la même que celle d'une agglomération urbaine.

Et puis franchement, quand on voit l'état lamentable d'un site pourtant aussi magnifique que le barrage du Gouffre d'Enfer (situé à Rochetaillée qui est rattachée à Sainté), on se dit qu'il vaut mieux pour lui que le massif du Pilat reste en dehors de SEM ! Il n'y aucun entretien de l'escalier, des pierres sont descellées, certaines soudures des barrières métalliques de sécurité ont laché... Je crois qu'il n'y a pas communauté d'intérêt entre les 2 parties...

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 25-01-2008 18:09
25-01-2008 08:38
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

marco a écrit:

Garagnat a écrit:

L'info là était de parler des bus, et non pas signaler le rang de l'agglomération.

Des bus !?  F9
Je ne crois pas. Cette "dérive" à suivi le post de nat42100 concernant la fusion de différentes Communautés d'Agglomération afin de creer une (gigantesque) Communauté Urbaine...  A7

à oui pardon
d'où je sors cette idée de bus moi ?  D3   A10   A8   E7
désolé c'était moi le HS, je vais me coucher

(edit : ça doit venir du pseudo de Citaro)

Dernière modification par Garagnat: 25-01-2008 08:56
25-01-2008 13:37
BoibZ
Exclu

Maskim82 a écrit:

Il est vraisemblable que l'intéret de SEM est de compter les Monts du Pilat en son sein, j'en suis d'accord. Simplement la différence entre le cas de Lorette est celui-ci réside dans le fait que Lorette était une commune urbaine isolée au milieu de SEM.
A l'inverse, il s'agit là d'une CC assez importante composée de commune exclusivement rurales. Là haut sur les montagnes on parle beaucoup d'une fusion de la CC des Monts du Pilat et de la CC du Pilat Rhodanien (autour de Pélussin) et fondé sur une logique qui est celle du Parc Naturel Régional du Pilat.
Et là, l'interet est tout trouvé et ne s'agira plus d'une querelle de clochers mais d'un réel projet de territoire... Voilà pourquoi, à mon regret, je pense que les Monts du Pilat n'intégreront pas SEM.

Vous n'avez semble-t-il pas compris le sens de ma réponse. Lorsque le préfet décrète l'intégration d'une commune dans un EPCI comme Saint-Etienne Métropole, rien ne peut s'y opposer.

Le cas de Lorette n'est ici pas à analyser à partir de la nature de la ville, mais plutôt de son positionnement politique. L'énergumène à la tête de cette petite cité du Gier refusait l'intégration dans Métropole tout comme vont certainement refuser pas mal de communes de la Plaine de partir de Loire Forez pour SEM !

Mais malgré tout, l'intégration de Lorette s'est faite, tout comme se fera cette communauté urbaine, quoiqu'en disent ses opposants.

Certes, l'intérêt pour SEM est faible au vu du poids démographique minime du parc du Pilat rapporté à son immense superficie qu'il faudra couvrir en transports en communs et autres services métropolitains ! Seulement, ce parc fait partie intégrante de l'identité stéphanoise, et j'y verrais bien les communes qui sont dans le giron de Saint-Etienne adhérer à SEM (Planfoy, Saint-Genest et consorts).

Dernière modification par BoibZ: 25-01-2008 13:40
25-01-2008 14:18
marco
Tour First

BoibZ a écrit:

Vous n'avez semble-t-il pas compris le sens de ma réponse. Lorsque le préfet décrète l'intégration d'une commune dans un EPCI comme Saint-Etienne Métropole, rien ne peut s'y opposer.

Le cas de Lorette n'est ici pas à analyser à partir de la nature de la ville, mais plutôt de son positionnement politique. L'énergumène à la tête de cette petite cité du Gier refusait l'intégration dans Métropole tout comme vont certainement refuser pas mal de communes de la Plaine de partir de Loire Forez pour SEM !

Mais malgré tout, l'intégration de Lorette s'est faite, tout comme se fera cette communauté urbaine, quoiqu'en disent ses opposants.

Certes mais le Préfet est censé être à l'écoute des différents conseils municipaux des communes concernées.

Prenons l'exemple de Montpellier. En 2001 lors de la création de Montpellier Agglomération, des villes (Mauguio, La Grande Motte...) y ont été intégrées de force contre l'avis des différents conseils municipaux. En 2004, le préfet autorise qu'elles quittent l'agglo et en 2005 c'est Palavas qui leur emboîte le pas...

Concernant la fusion de Montpellier Agglo et 2 Communauté d'Agglomération autour du bassin de Thau, afin de créer un Communauté Urbaine (comme pour St Etienne), les 3 présidents sont d'accord mais pas toutes les communes. Le préfet ne valide pas la fusion.

Dernière modification par marco: 25-01-2008 14:19
25-01-2008 18:17
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Garagnat a écrit:

marco a écrit:

Garagnat a écrit:

Des bus !?  F9

à oui pardon
d'où je sors cette idée de bus moi ?  D3   A10   A8   E7
désolé c'était moi le HS, je vais me coucher

(edit : ça doit venir du pseudo de Citaro)

Il y a eu sans doute confusion avec un autre fil de discussion réinvesti ces derniers temps : Saint-Etienne - Transports en commun dans lequel vous êtes également intervenu. Vous n'êtes donc pas fou, tout va bien !  D2

"VICTORY NOT VENGEANCE"

25-01-2008 18:43
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

A propos de l'élargissement de Saint-Etienne Métropole, ne disait-on pas à une époque qu'Andrézieux Bouthéon était la commune la plus riche du département de la Loire ? Peut-être s'agissait-il d'une simple rumeur inexacte... Je cherche des infos et des chiffres mais n'en trouve pas, quelqu'un peut-il me/nous renseigner à ce sujet ?

Dans tous les cas, cela viendrait renflouer la trésorerie de Métropole qui en a bien besoin...

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 25-01-2008 22:20
25-01-2008 22:27
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Carnot en orange et bleu

La gare suspendue de Carnot à Saint-Etienne vient de se parer de nouvelles bâches pour tenter de s'embellir. Cette installation est le résultat d'un projet artistique qui a rencontré de nombreux avatars.

(...)

Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=16110&strArtTypId=45

Pas terrible ces grands panneaux bleus...J'éspère qu'un projet de rénovation de cette gare est envisager par la SNCF avec la rénovation totale du viaduc, disparitions des garages et mise en lumière du site... F1

Dernière modification par nat42100: 25-01-2008 22:28
26-01-2008 12:08
nat42100
Tour Total

Les trois derniers programmes de Nexity :

"OPEN FAURIEL", à l'emplacement même de l'ancien tennis Fauriel Club :
http://img411.imageshack.us/img411/5543/prgphot06784wz4.jpg

"COLLINE ET JARDIN", situé dans les bas de Montreynaud :
http://img411.imageshack.us/img411/1660/prgphot06664cb0.jpg

"LES CLAIRIÈRES EN VILLE", situé dans le quartier Jacquard :
http://img411.imageshack.us/img411/3693/prgphot06683ug3.jpg

26-01-2008 17:54
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

nat42100 a écrit:

Carnot en orange et bleu

La gare suspendue de Carnot à Saint-Etienne vient de se parer de nouvelles bâches pour tenter de s'embellir. Cette installation est le résultat d'un projet artistique qui a rencontré de nombreux avatars.

(...)

Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=16110&strArtTypId=45

Pas terrible ces grands panneaux bleus...J'éspère qu'un projet de rénovation de cette gare est envisager par la SNCF avec la rénovation totale du viaduc, disparitions des garages et mise en lumière du site... F1

D'accord avec vous Nat ! Je n'aime pas non plus ces bâches cache-misère !  E6
Je suis partisan comme vous d'une rénovation de grande ampleur de l'ensemble avec un beau cladding (de verre ?) qui viendrait remplacer cet orange ringard et décoloré, avec pourquoi pas une autre passerelle qui enjamberait le boulevard urbain et permettrait un accès direct, du quai jusqu'à la station du tram (type gare de Rive-de-Gier par exemple).

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 26-01-2008 17:55
26-01-2008 19:40
nat42100
Tour Total

La Smac (prise avec mon portable, mon appareil photo s'étant décharger entre temps... B5 )
L'inauguration est prévu le week-end prochain avec trois jours de concerts.
http://img46.imageshack.us/img46/1116/dsc00087mv2.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/3222/dsc00088nz0.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/1639/dsc00089bt0.jpg

http://img114.imageshack.us/img114/6505/dsc00091ov9.jpg

Le Zénith dont les travaux avancent rapidement. Le réaménagement du secteur est en cours...
http://img114.imageshack.us/img114/2806/dsc00092hp7.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/2572/dsc00093iz2.jpg

26-01-2008 21:46
Citaro
Notre-Dame de Paris
Lieu: Est / Strasbourg
Site web

heLLo

Bon, je ne sais pas trop où glisser ma petite intervention, probablement inutile en plus..A8

Juste pour dire que cet après-midi j'ai passé 2 heures à Saint-Etienne, juste comme ça. Partis de Grenoble, on comptait aller se balader sur Lyon, mais finalement on a bifurqué sur Saint-Etienne.

Et ben honnêtement je regrette pas !

Vrai que le paysage depuis l'autoroute entre Lyon et Sainté est pas des plus beaux, les secteurs qu'on traverse sont relativement industriels et sinistrés (Givors, surtout), mais bon on a à peu près la même chose dans le nord de la Lorraine, du coup j'etais un peu moins dépaysé que mes collègues grenoblois !

Bon, on s'est pas tout de suite rendus en centre-ville, on a d'abord fait un crochet par Firminy, pour le Corbusier et un petit tour dans le centre de cette ville.
On a donc traversé l'agglo de Saint-Etienne par une rocade (RN88 je crois), et première surprise : c'est très vert et surtout vallonné, j'adore !

Ensuite on s'est garés à la gare de Chateaucreux et on a sauté dans un tram 5 direction le centre.
Le tram est petit, et justement c'est ça qui me plait. Je trouve que ce genre de tramway (et ceux qui n'excèdent pas 36 mètres, comme à Lyon, Nancy, Orléans ou Mulhouse) correspondent bien à ce qu'on peut attendre d'un service tram. Je crois, mais ce n'est que mon avis, que le domaine de pertinence du tramway se situe dans ce segment (les trams de 45 mètres comme à Strasbourg ou Grenoble je les trouve trop longs, un peu "metros", enfin bref c'est pas le but de mon intervention). Donc le tram hyper confortable (plus confortable que les tramways 1ère génération grenoblois par exemple), bien que la lisibilité du réseau soit compliquée (on a eu du mal à saisir comment fonctionne la ligne 5, et on y est pas parvenus je crois!).
Petit bémol quand même : la vestusté du système billettique (encore de vieux gros tickets à composter dans de bonnes vielles machines, mais bon le renouvellement est surement programmé).

Le centre-ville m'a paru trè propre et surtout très bien aménagé. Les travaux du tram doivent y être pour quelque chose.
J'ai adoré les différentes places (du Peuple, géniale avec tous ses croisements de rail; mais aussi Jean Jaurès, très vivante), et surtout l'animation des rues (assez étroites, ça me plait).

Il y a aussi une rue qui m'a marquée, je ne me rapelle plus de son nom, elle est empruntée par les tramways et elle est caractérisée par des bâtiments en arcades.

Ensuite on a poussé en tram jusqu'au terminus nord de la ligne 5. Première impression : le tram file vite, c'est agréable. L'aménageent de son site propre minéral au centre de la chaussée lui confère un côté plus "tramwesque européen" que les autres villes françaises (où la mode du "tapis végétal" prime à tout prix).
Petite anecdote marrante : le tram fonctionne comme un bus, donc il faut demander l'arrêt, sinon il ne s'arrêt pas à la station A10

J'ai aussi remarqué la gare Carnot, très haute, qui fait un peu station de RER (de Réal, un jour ? A7;).
En tout cas ça donne au quartier une ambiance très urbaine (et très 70's, cette station en forme de "tube" aux couleurs orangeâtres!)

Bref, j'ai été agréablement surpris par Saint-Etienne.
J'avais déjà apprécié la première fois où j'etais venu mais là je reconnais que la ville a vraiment travaillé qualitativement l'aménagement de ses espaces, probablement parce que les stephanois doivent en avoir assez des préjugés sur leur ville..?

En tout cas, même si tout n'est pas parfait (genre les arrêts de bus : je n'en ai vu aucun accessible aux PMR, ou bien le quartier Chateaucreux, mais il semble en cours d'aménagement), la ville est propre et on sent le renouvellement.

Moi je suis arrivé sans mes à prioris (au contraire), mais mes collègues grenoblois s'ont repartis avec les leurs démontés A7 

Mon intervention est probablement hors sujet, certainement inutile, mais je pense que ça fait toujours plaisir de lire que sa ville a séduit un badaud (et c'est un lorrain qui vous parle, alors je connais un peu l'agacement que génèrent les préjugés sur une région ou une ville !).

A+ les stéphanois !

Alsace & Lorraine

26-01-2008 22:14
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Non non, pas du tout hors sujet, Citaro. C'est argumenté, précis et ça sent le vécu, donc très intéressant B6

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

26-01-2008 22:25
nat42100
Tour Total

Ton intervention est parfaite Citaro, et profondèment touchante....MERCI  B5

26-01-2008 23:05
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Superbes tes photos du Fil, la Salle des Musiques ACtuelles de Saint-Etienne !  B6

J'adore ce bâtiment, notamment son aspect compact. Le revêtement avec les fils (référence à la musique ainsi qu'aux métiers à tisser) est très original et rend vraiment bien. C'est la première fois que je le vois, il a du être posé récemmment. Ne reste plus qu'à terminer l'aménagement des espaces extérieurs.

Et dans quelques jours, place à la musique !  E9

"VICTORY NOT VENGEANCE"

26-01-2008 23:09
nat42100
Tour Total

La SMAC est en effet magnifique. Ce bâtiment rappelle une tradition typiquement Stéphanoise. Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher plus, car la circulation dans le secteur est vraiment...critique ! Et comme tu dis dans quelques jours place à la musique avec plus de 15 concerts pour l'inauguration !  E10  E9

Dernière modification par nat42100: 26-01-2008 23:10
26-01-2008 23:16
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

nat42100 a écrit:

La SMAC est en effet magnifique. Ce bâtiment rappelle une tradition typiquement Stéphanoise. Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher plus, car la circulation dans le secteur est vraiment...critique ! Et comme tu dis dans quelques jours place à la musique avec plus de 15 concerts pour l'inauguration !  E10  E9

Oui et on aurait même pû mettre celui-ci même si ce n'est pas tellement ma tasse de thé :  F10    A10  A10  A10

"VICTORY NOT VENGEANCE"

27-01-2008 11:06
nat42100
Tour Total

E9  E10  F10  D7

28-01-2008 12:32
BoibZ
Exclu

Dernière Volonté a écrit:

A propos de l'élargissement de Saint-Etienne Métropole, ne disait-on pas à une époque qu'Andrézieux Bouthéon était la commune la plus riche du département de la Loire ? Peut-être s'agissait-il d'une simple rumeur inexacte... Je cherche des infos et des chiffres mais n'en trouve pas, quelqu'un peut-il me/nous renseigner à ce sujet ?

Dans tous les cas, cela viendrait renflouer la trésorerie de Métropole qui en a bien besoin...

En termes de recettes par habitant, c'est certainement la plus riche. En effet, des entreprises comme SNF Floerger, Darfeuille ou l'aéroport, qui exploitent tous leurs activités sur de vastes terrains appartenant à la commune, doivent par conséquent payer les taxes qui vont avec !

Mais en valeur absolue, c'est évidemment la commune stéphanoise la plus riche. Seulement, lorsqu'on ramène tout cela à 175 000 habitants au lieu de 10 000...

28-01-2008 20:22
E
Esska
Arc de Triomphe
E
Lieu: Saint Etienne

T'as oublié "Saint-Etienne" après "évidemment" non ?  D4

Perso au nombre d'habitant je pensais que c'était Saint-Galmier, tant pis  B2

Copyright © 2006-2026 PSS