PSS

Saint-Étienne - Discussion générale

28-01-2008 22:34
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

La pose du toit du zénith...
http://img228.imageshack.us/img228/3752/stetienne70pj8.jpg

http://img111.imageshack.us/img111/6813/stetienne69ps8.jpg

Le Palais des Spectacles bientôt détrôné...
http://img111.imageshack.us/img111/241/stetienne50rn4.jpg

"VICTORY NOT VENGEANCE"

28-01-2008 23:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci Dernière Volonté, j'aime beaucoup cet empilement de monuments sur la dernière B6

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-01-2008 15:53
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Saint-Etienne fait appel aux cabinets les plus prestigieux

La capitale du Forez construit aussi son image de ville du design en accueillant des stars de l'architecture.

Le maire de Saint-Etienne, Michel Thiollière (UMP-Rad), brigue un nouveau mandat et il n'oublie pas qu'il a d'abord été adjoint en charge de l'urbanisme de 1983 à 1994. Ce qui lui avait valu de faire appel, au début des années 1990, à l'architecte catalan Ricardo Bofill pour redessiner le centre-ville à la veille de la Coupe du monde de football de 1998. La rénovation du musée d'Art et d'Industrie avait ensuite été confiée à Jean-Michel Wilmotte, tandis qu'à la demande de l'agglomération stéphanoise, présidée aussi par Michel Thiollière, l'ex-disciple de Le Corbusier José Oubrerie achevait l'église Saint-Pierre de Firminy, en collaboration avec sa consoeur stéphanoise Aline Duverger.

(...)

La démarche semble avoir gagné certains promoteurs comme Cogedim, qui a fait appel à Manuelle Gautrand pour la construction de la cité des affaires du quartier de Châteaucreux, et Constructa, qui pourrait travailler avec Jean Nouvel sur une autre partie du site. « Je place la barre haut, même sur les projets dits secondaires telle la faculté de médecine, qui va être reconstruite », annonce Michel Thiollière, membre du jury du prix de l'Equerre d'argent 2007 dans la catégorie collectivités locales.

Source : http://elections.lesechos.fr/elections-2008/dossier/300237548.htm

30-01-2008 17:48
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

De belles photos avec des vues originales. B5

Sur le france football d'hier, on peut encore voir la désinformation qui touche notre ville et notre département.
En effet, en CFA, il y avait le match St Etienne/Andrézieux.

Et en gras, que peut-on lire: Andrézieux en patron dans le.................................Rhône. C4  F3  B3

C'est vraiment désespérant de vivre dans un lieu inconnu ou mal reconnu par la population française. Les départements ne sont pas encore supprimés, donc la Loire (42) existe encore A10

30-01-2008 17:58
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

En même temps, les rédacteurs de France Football ne sont pas les rédacteurs du Monde ! Je n'ai pas dit non plus qu'ils ont le QI de leurs lecteurs  D4 . Etant moins même ancien ultra, j'éprouve toujours quelques difficultés à contenir ma fibre régionaliste, mais là j'avoue que c'est surhumain grrr

31-01-2008 09:00
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Le Progrès a écrit:

Interview
- En attendant (NdG : la décision judiciaire quant à sa liquidation) Radio Dio  se tourne vers le présent  et retransmettra, ce week-end, l'inauguration du Fil.

- On y travaille depuis des semaines. C'est un moment important, pour nous aussi, cette ouverture de la salle des musiques actuelles de Saint-Étienne. Durant trois jours, nous allons faire des directs de vingt heures à minuit, des interviews dans le public et retransmettre des extraits de concerts depuis un studio qui sera à notre disposition. Si tout marche comme on le souhaite, on voudrait développer un partenariat fort avec le Fil dans les années à venir. Cela devrait se traduire par un direct chaque jeudi de L'Envers du rock où Bob recevra des groupes que l'on pourra ensuite écouter à l'antenne en live.

Accessible par internet pour les expatriés : http://radio.dio.free.fr/nokilldio/ ou par la freebox par exemple.

Reste à savoir si la radio va survivre ...  C6

C'est la radio gaga par excellence

01-02-2008 10:37
nat42100
Tour Total

SMAC / Le Fil: en avant la musique !

La Scène de musiques actuelles (SMAC) de Saint-Etienne a été inaugurée ce jeudi 31 janvier 2008, avant un grand week-end inaugural. La SMAC de Saint-Etienne proposera des concerts et des résidences d'artistes.

(...)

Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=12526&strArtTypId=45

E9  E10  F10

Dernière modification par nat42100: 01-02-2008 10:38
01-02-2008 13:23
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Même photo qu'au dessus, mais avec moins de zoom, ce qui permet d'avoir aussi le stade Geoffroy Guichard pour le même prix !

http://img140.imageshack.us/img140/1637/stetienne49pl5.jpg

"VICTORY NOT VENGEANCE"

03-02-2008 00:30
BoibZ
Exclu

Pour ce qui concerne le projet de centre commercial intégré du centre-ville, et que le maire actuel projette depuis quelques temps afin d'attirer de nouvelles locomotives commerciales en hypercentre :

Pourquoi ne pas le construire en sous-terrain, sous la place des Ursules ?

En surface, nous retrouvrions les perspectives d'autrefois, et les piétons verraient les boutiques à partir de verrière sur la place, et y accèderaient par des sortes de dômes ou pyramides (de taille modeste, s'intégrant facilement à l'espace grâce à leur design moderne et respectueux de l'architecture environnante) sur l'exemple du Grand Louvre et de sa pyramide (Pei).

Qui plus est, ce type d'infrastructure entièrement couverte convient bien aux climats difficiles comme le nôtre. Le Montréal sous-terrain dans une autre dimension, prouve que ça fonctionne. Et il n'y a pas de différence à mes yeux de faire son shopping sous terre ou dans des "boîtes sans fenêtre" en surface.

08-02-2008 21:10
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Un vaisseau amiral à Jacquard 

Débuté en septembre 2005, le programme de réhabilitation et d'extension de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, est pratiquement achevé. Les 400 étudiants et la cinquantaine d'enseignants intègreront leurs locaux de la rue Buisson le 3 mars 2008.

Situé dans une ancienne usine textile (la rubanerie Louison), en plein coeur du quartier Jacquard, l'ensemble des bâtiments se développe suivant "un plan en U", très atypique à Saint-Etienne et  représentent une surface de 5300 m2. Ils offrent des espaces entièrement réaménagés dont un amphithéâtre de 150 places. Les façades ont été rénovées et l'école s'est dotée d'une galerie métallique vitrée, seule construction nouvelle visible depuis la rue et qui affirme la modernité du lieu, en contraste avec le style ancien des deux batiments qui l'enserrent. Un paradoxe qui doit mettre en évidence une forme d'esprit, de culture, d'usage, d'ambitions aussi, propres à l'école d'architecture. Un nouveau parvis marque également le désir d'ouvrir l'école sur la ville.
(...)

L'article intégral avec galerie de photos sur : http://www.forez-info.com/actualite/div … _1281.html

Superbe réhabilitation !  B6

Pour information, il s'agit de la plus petite école d'architecture de France. Je trouve que sa rénovation est une véritable réussite esthétique et patrimoniale. Vous me direz que le contraire aurait été un comble concernant une école d'archi ! A10  Ici, l'ancien parfaitement restauré se mèle parfaitement bien avec les éléments modernes que sont le verre et l'acier.

Voilà au moins une réalisation qui ne fera pas polémique dans le microcosme stéphanois ! (contrairement à la cité du design).

"VICTORY NOT VENGEANCE"

09-02-2008 16:11
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

La démolition du garage Renault, rue Balay, a commencé il y a quelques jours.

http://img509.imageshack.us/img509/627/ruebalay001da5.jpg

http://img524.imageshack.us/img524/118/ruebalay003ux4.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/2281/ruebalay006ic2.jpg

Il est prévu à la place la réalisation d'un immeuble de logements.

http://img135.imageshack.us/img135/2080/ruebalay009fo5.jpg

http://img206.imageshack.us/img206/7008/ruebalay010kz6.jpg

"VICTORY NOT VENGEANCE"

09-02-2008 16:43
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes

Bonjour à tous!
Voilà bien longtemps que je n'avais rien posté ici, j'en suis désolé...mais mes semaines sont plus remplies que celle du Président!!!!

Bref...Il est vrai que je me suis concentré sur mes passes d'armes avec d'autres forézionautes sur un autre forum à propos de la Cité du Design...et que j'en ai négligé la courtoisie des discussions aussi intéressantes que courtoises de Paris Skycrapers!!
On m'a raillé quand j'ai évoqué mon ambition, un jour, de revenir chasser sur mes terres, pour devenir maire...Ca me passera avant que ça vous reprenne! C'est de saison on va dire, mais bon, j'ai tellement cette ville dans la peau que je ne peux que rêvé d'en être le premier magistrat...J'ai le temps, et il faut encore que je réussisse mes études!

Mais plusieurs projets envisagés par le maire sortant me plaisent, sauf le centre commercial aux Ursules!! Il faut impérativement continuer sur cette belle dynamique qui a vu l'hémorragie démographique s'estomper, même si elle perdure, le chômage régresser, les espaces publics rénovés, certaines barres et tours disparaître, les étudiants venir plus nombreux, la culture s'imposer comme vecteur essentiel de reconversion, et une reconnaissance nationale et internationale enfin retrouvée.

Il n'est pas forcément dangereux ou mauvais d'avoir de l'ambition. Une reconversion de cette ampleur ( certains semblent occulter le challenge immense que cela représente) implique nécessairement des coûts colossaux! Et cela veut dire des dettes. Mais c'est un passage obligé...Surtout pour Saint-Etienne qui a dû dépenser ses sous ailleurs (rachats et reconversions de friches industrielles pour une perte de 80000 emplois mais un gain estimé entre 55 000 et 65 000 emplois en 40 ans). Un ménage qui veut investir pour améliorer ses conditions de vie, s'il le peut, passe par l'emprunt. C'est ce que fait Saint-Etienne. Ni plus ni moins. Mais à une autre échelle certes. Rappelons quand même que la dette a été réduite de 32 millions d'euros en 6 ans de mandat...CQFD.
Oui, pour que les familles de la classe moyenne et aisée reviennent il faut démolir les ilôts insalubres, créer de nouveaux logements qui répondent à leurs attentes ou réhabiliter les anciens logements. Oui il faut créer plus d'espaces verts et de places publiques. Développer les réseaux de transports doux (vélos, piétons, trams) et satelliser les parcs relais aux portes de la ville, tout en proposant une gamme tarifaire adaptée aux besoins des usagers ( visite, travail, séjour) pour combiner stationnement et déplacement. Oui de grands équipements sont nécessaires parce-qu'ils structurent le territoire. Oui il faut continuer les ravalements de façades ( moins jaunes ceci dit) et développer un vrai plan lumière sur les espaces publics et les bâtiments les plus symboliques et institutionnels. Oui il faut prévenir les incivilités quelles qu'elles soient dès l'école.

Je propose:

- implorer l'Etat, la SNCF et RFF de négocier avec la Région Rhône-Alpes, les CG Rhône et Loire, le Grand Lyon, St Etienne Métrople, la Ville de Saint-Etienne et les CCI de Lyon et Saint-Etienne pour créer un raccordement de 25,52 kms de LGV de St Exupéry à Givors pour que Saint-Etienne ait un accès vraiment direct au réseau TGV ( j'ai fait des caluls: cela coûterait grosso modo 456 millions d'Euros et raccourcirait les temps de trajet au départ ou à destination de Saint-Etienne de 20 à 25 minutes; d'où un Sainté/ St Ex. en 40-45 minutes [rappelons si besoin était que St Ex est un des plus gros aéroports internationaux du pays], un Sainté/ Paris en 2h20). En outre, demander et obtenir (!!!!!) l'ouverture de deux nouveaux aller-retours avec Paris ( 6/jour au lieu de 4) et l'ouverture de nouvelles lignes: vers Roissy-CDG et au-delà Lille, vers Marseille, et avec TGV Rhin-Rhône vers Strasbourg; ce serait aussi une formidable ouverture vers les Alpes, Grenoble et Turin!!! Tout ceci doit aussi impérativement s'accompagner d'une modernisation audacieuse et continue de la ligne St Etienne/ Givors, pour réduire toujours plus les temps de trajets entre Sainté et l'agglomération lyonnaise, ce qui pourrait soulager la route!!!! (il n'est pas question de faire une LGV jusqu'à Sainté: d'une topologiquement c'est quasi impossible, financièrement: personne ne voudra payer!!! Techniquement: extrêmement difficile bien que pourvoyeur de nombreux emplois; socialement: je suis pas sûr que les riverains de la Vallée du Gier, qui doivent vivre avec une autoroute A47 atrophiée et au bord de la rupture, seraient partant pour une LGV sur laquelle les trains rouleraient à 300km/h!!!);

- une "patinoire d'agglomération", à Saint-Etienne ou ailleurs sur Métropole, pour le sport et les loisirs, un bâtiment moderne et pratique;

- un musée des Beaux-Arts en lieu et place de la futur-ex Ecole des Beaux-Arts;

- la rénovation de la rue Antoine Durafour (trottoirs plus larges, végétalisation, ravalements de façades, programmes immobiliers neufs ou de réhabilitations notamment pour accueillir les étudiants), de la place Grenette et du Square Violette (seul le Square Massenet -en face- a bénéficié de l'arrivée du tram), la rue de la Résistance (semi-piétonnisation, végétalisation, façades, voirie), de la rue du Jeu de l'Arc;

- Un gros travail de "paysagisme" urbain sur la place Carnot, avec un parking souterrain et une négociation avec la SNCF pour réhabiliter la Gare de Carnot;

- la refonte complète du Parc Expo, avec la création entre autres d'un parking souterrain d'environ 650 places sous la Plaine Achille et la création d'un parc urbain à la surface desservant le Parc Expo refait, la piscine R. Sommet et la Halle Omnisports (ex Palais des Spectacles);

- la réhabilitation complète de la Bourse du Travail pour en faire une véritable maison syndicale et associative accessible à tous, et pouvant accueillir des évènements culturels;

- l'achèvement et la réfection de la cathédrale St Charles;

- diverses déconstruction de barres et tours, toujours avec l'aide de l'Etat, notamment sur la Cotonne, Beaulieu, la Dame Blanche, Monthieu, Bergson, Jacquard, Centre 2, autour du Jardin des Plantes;

- d'ailleurs, je souhaite faire du Jardin des Plantes un espace sportif de qualité pour le centre ville, ainsi qu'un véritable jardin botanique;

- établir un Conseil Municipal des jeunes 15-20 ans qui serait élu par les collégiens et lycéens pour un mandat de 2 ans et qui se réunirait tous les 2 mois seul et tous les 3 mois avec le Conseil Municipal;

- inviter trois délégations des Conseils des Quartiers ( 3 Conseils choisis avec chacun 4 représentants (selon une méthode de roulement entre les Conseils de Quatier) au Conseil Municipal;

- proposer des réunions mensuelles avec divers groupes de la société civile de la ville au sujet des politiques associative, culturelle, sportive, étudiante, scolaire, commerciale sociale, des transports et des problèmes urbanistiques;

- pour la propreté: prévenir, agir, punir ( ce qui implique plus de moyens financiers, matériels et humains). Crétaion d'une "Police Municipale Verte" pour les parcs, jardins et places ( avec des vélos et/ou des chevaux);

- travailler avec les étudiants pour animer la ville dans les secteurs de la ville les plus recherchés, pour répondre au mieux à leurs attentes sur le logement, la culture, la santé, l'emploi et leurs études;

- créer des parcs relais à Geoffroy Guichard-Zénith (avec l'arrivée du tramway), au MAM;

- rénovation de la place Jules Ferry;

- mise en valeur de la Grand'Rue: poursuite des ravalements de façades, végétalisation, animations, plan lumière...;

- réhabiliter les espaces publics autour du palais de Justice et demander à l'Etat qu'il procède au ravalement des façades;

- accroitre la piétonnisation du centre ville autour de la place du peuple: avec réfection (voirie, façades, végétaux) et piétonisation des rues Alsace-Lorraine, Grand-Moulin; et réfection et semi-piétonisation des places Waldeck-Rousseau, d'Arménie, Jacquard, Dorian, Boivin, et des rues Ste Catherine, Georges Teissier, de la Condition, Michel Rondet;

- réfection complète des rues: Mutilés du Travail, des Creuses, de la Tour de Varan, Faure Belon, Antoine Roule, Voltaire, Désiré Claude, Buisson, Grand Gonnet, Braille, Blanqui, Michel Servet, Frères Chappe, d'Arcole, Aristide Briand- De la Paix, Marx Dormoy, Marengo, Balaÿ, Rouget-de-L'Isle, Honoré d'Urfé et Bourgneuf;

- continuer l'aménagement du Technopole autour du Zénith et de GG ( voirie, stationnement, reconversion de friches et démolition d'immeubles insalubres)+ crèche interentreprise, espaces verts, point sécurité...;

- aider au développement de l'hôtellerie 3* sur le technopole, en centre-ville et à Châteaucreux;

- deux 4* ne seraient pas du luxe (passez moi le jeu de mots!): Châteaucreux et centre-ville;

- réaménagement progressif des parcs Montaud et du Bois d'Avaize;

- établir un partenariat avec la Ville de Nantes pour avoir à Saint-Etienne notre édition de La Folle Journée;

- soutenir le développement touristique par un lobbying national en partenariat avec le CG de la Loire et Saint-Etienne Métrople: publicité nationale et européenne, programmes de chambres chez l'habitant, aide à la création de chambres d'hôtes, Festival du Terroir (?), circuit gastronomique, footbalistique ( attention ne pas créer un ASSE-Land à la Aulas!!) mais rendre compte aux visiteurs de l'importance du foot dans le patrimoine stéphanois, des installations, de l'ASSE et de son histoire...même chose autour de Weiss pour le chocolat, autour de Verney-Caron et d'autres pour les armes ( poursuivre le "festival" Armeville et le développer);

- moderniser et embellir les parcs des sports de l'Etivallière et de Méons;

- construire un vélodrome couvert;

- bien sûr porter une attention toujours plus accrues sur les personnes âgées en développant des programmes de solidarité inter-générations, de "surveillance" pendant l'été en cas de grosse chaleur, de solidarité pour lutter contre l'isolement, et poursuivre les politiques d'investissement dans les structures publiques d'accueil;

- offrir plus de places en crèches publiques;

- ah oui: avoir un vrai gros et beau ( bien touffu et bien vert) Sapin de Noel trônant au milieu de la place JJ ou HdV ou Dorian, bien décoré, bien illuminé...servant de point central pour des évènements ponctuels pendant le mois de décembre;

Bon pour l'instant c'est le principal, il n'est pas exclu que j'ai d'autres idées!!!
Sur ce...
VOTEZ POUR MOI.

Hihihi: modifications de la présentation opérées à la demande de Esska!!

Citius, Altius, Fortius

Dernière modification par Ramsès: 10-02-2008 08:42
09-02-2008 16:54
nat42100
Tour Total

Tu as ma voix  D7

09-02-2008 17:23
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Ramsès a écrit:

Bon pour l'instant c'est le principal, il n'est pas exclu que j'ai d'autres idées!!!
Sur ce...
VOTEZ POUR MOI.

Ce sera éventuellement à envisager si tu commences par sauter des lignes entre les paragraphes et que tu aères tes textes ! A10

"VICTORY NOT VENGEANCE"

09-02-2008 22:33
E
Esska
Arc de Triomphe
E
Lieu: Saint Etienne

Dernière Volonté a écrit:

L'article intégral avec galerie de photos sur : http://www.forez-info.com/actualite/div … _1281.html

Superbe réhabilitation !  B6

Pour information, il s'agit de la plus petite école d'architecture de France. Je trouve que sa rénovation est une véritable réussite esthétique et patrimoniale. Vous me direz que le contraire aurait été un comble concernant une école d'archi ! A10  Ici, l'ancien parfaitement restauré se mèle parfaitement bien avec les éléments modernes que sont le verre et l'acier.

Voilà au moins une réalisation qui ne fera pas polémique dans le microcosme stéphanois ! (contrairement à la cité du design).

C'est vrai que ce batiment à été plutôt bien réalisé mais qu'est ce que c'est dommage cet espèce de grand portail qui isole son entrée du trottoir (non visible sur les photos de forez-info). J'essaierais de prendre une photo dans la semaine.

10-02-2008 08:44
Ramsès
Notre-Dame de Paris

C'est mieux Esska?
Maintenant vous pouvez [(-éventuellement-)] voter pour moi!!!

Bon dimanche!

Citius, Altius, Fortius

10-02-2008 19:46
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Ramsès a écrit:

Sur ce...
VOTEZ POUR MOI.
Hihihi: modifications de la présentation opérées à la demande de Esska!!

C'était moi qui avait fait la remarque, mais bon c'est pas grave... Sinon, oui, ça se lit mieux ! A5

"VICTORY NOT VENGEANCE"

10-02-2008 19:50
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Esska a écrit:

C'est vrai que ce batiment à été plutôt bien réalisé mais qu'est ce que c'est dommage cet espèce de grand portail qui isole son entrée du trottoir (non visible sur les photos de forez-info). J'essaierais de prendre une photo dans la semaine.

Je ne l'ai pas vu ce portail, il n'y était pas quand j'étais passé dans le coin. Alors pour la photo, je ne dis pas non ! B2

"VICTORY NOT VENGEANCE"

11-02-2008 17:56
E
Esska
Arc de Triomphe
E
Lieu: Saint Etienne

La voilà :

http://pix.nofrag.com/c/f/2/4d4fde834f5f2c48ed1aefc10417f.jpg

(désolé de la qualité, c'est pris avec mon téléphone portable)

Il est quand même haut ce portail, je dirais deux mètres, et je trouve dommage de priver la rue de l'espace d'entrée du bâtiment qui comporte une petite cour.

Petit coup de gueule aussi : j'en ai un peu marre de voir tout ces poteaux gris partout en ville, je sais qu'il faut quelque chose pour éviter le stationnement sauvage, mais je trouve ces poteaux d'une laideur  B10 Fin du coup de gueule du jour  D7

11-02-2008 20:34
Ramsès
Notre-Dame de Paris

Ce qui m'étonne c'est que les potelets anti-voitures sont déjà de traviolles!!! Incompétence ou maladresse des ouvriers ou incivilités récurrentes?

Citius, Altius, Fortius

11-02-2008 21:19
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci Esska, service rapide !

Effectivement ce portail va quelque peu à l'encontre de la volonté de l'école de s'ouvrir sur le quartier !

Et je veux bien m'associer à ton coup de gueule : je ne peux plus les encadrer non plus ces poteaux F2 , il y en a de partout, ça pousse comme des champignons, à croire que la mairie en a acheté toute une cargaison si l'on pense que c'était déjà eux qui avaient été choisis lors de la rénovation de la place Marengo, il y a près de 10 ans tout de même. C'est indigne d'une ville qui veut faire du design l'un des moteurs de sa rénovation urbaine et économique.  E1

D'autant qu'il existe des matériaux remplissant la même fonction et qui sont nettement plus esthétique, j'en ai vu dans certaines villes : genre cylindre couleur inox, c'est sobre, épuré, design et très élégant. En plus, leurs poteaux, ils rouillent !!!  F3

Je crois qu'on va finir par monter un commando pour débarasser la ville de ces morceaux de ferrailles disgracieux !  D7

"VICTORY NOT VENGEANCE"

13-02-2008 13:40
nat42100
Tour Total

Voici deux programmes des principaux candidats (Thiollière et Artigues, celui de Vincent ne devrait plus tarder) :

THIOLLIERE (maire- sortant UMP-RAD) : Pour le Centre-Ville, il propose la rénovation des Places Dorian, Hôtel de Ville, Jean Ploton, Jacquard, du Square Violette, Saint-Roch, Anatole France, Waldeck Rousseau ainsi que les rues voisines sur le secteur de Dorian; la mise en place d'un plan lumière, poursuite du plan couleur (du jaune!), la démolition du parking des ursules ( centre commercial de 40 000 m2 ou place publique ?), la création de plusieurs parkings souterrains (Palais de Justice, Carnot, Albert Thomas...)

Pour Châteaucreux, il propose la réalisation d'un quartier d'affaires de 60ha pour 400 000 m2 de bâtiments nouveaux (îlot Poste-Weiss, Esplanade de France, Montat ainsi qu'au nord des voies ferrées), la création d'une nouvelle voirie pour permettre un accès direct à la gare et à Monthieu via le pont blanc, la rénovation de la rue de Sorbiers, la création d'une nouvelle voirie rue Bérard, la réféction de la rue Denfert-Rocheareau...

Sur l'ilôt Poste-Weiss : création de logements, de jardins publics, d'une voirie pour desservir l'ilôt et installation de commerces.
Sur les ilôts Esplanade de France/Montat, il propose la construction de plusieurs immeubles répartis sur 3 secteurs soit 100 000 m2 pour accueillir logements et entreprises avec la création de 1500 places de stationnement.
Au Sud des voies ferrées, création d'immeubles de logements principalement situés Avenue Denfert-Rochereau, Rue de la Montat et rue Dalgabio. Au Nord des voies ferrées, il propose aussi la construction d'immeubles d'habitations sur une partie de l'espace de 150 000 m2. Sur le secteur Ferdinand-Montat-Cugnot-Fourneyron, réhabilitations d'immeubles avec l'aide de l'EPA...

Il propose l'extension du musée d'Art Moderne avec en clé l'aménagement de la DOA.

-Sur Carnot-Plaine des Parcs, il propose l'implantation d'un Campus Universitaire autour du design (avec entre autre l'implantation de l'ISTASE), la rénovation des bâtiments des H derrière la cité du design pour accueillir des logements, Hôtel, commerces en lien avec la CDD.

Le prolongement de la ligne de tram de Châteaucreux en direction de Montreynaud via le Zénith, le Stade GG, le Technopole...L'aménagement de la Place Carnot avec construction d'un parking souterrain de 400-500 places ainsi que la réapparition du Furan; l'embellissement de la Gare de Carnot avec une mise en lumière. Le lancement d'une étude pour l'agrandissement de GG (50 000 places). La construction d'une nouvelle école. L'engazonnement des bordures du tram...

-La création d'un Campus autour de la santé près de l'Hôpital Nord

-Construction d'une nouvelle patinoire près du Zénith

-Modernisation à l'image de Métrotech, les différentes zones d'activités de la ville

-Signer une convention avec les banques pour stopper leur mutliplication (ENFIN ! E4 )

-Il propose une meilleur desserte du Forez et du Gier (tram-train Loire Sud à l'horizon 2015)

-La réalisation du contournement Ouest de Saint-Etienne

-Soutenir la création d'une liaison ferroviaire Saint-Etienne/Saint-Exûpéry

-Le développement des parkings relais aux entrées de ville

-Accroître l'offre de logements étudiants (Métare, Hôpital Nord, et Carnot)

-Encourager le développement de nouvelles filières (santé, design, vision, textiles médicaux...)

-Collaborations événementielles dans le cadre des Biennales du Design et d'Art Contemporain ou dans le domaine Lyrique avec Lyon et Clermont-Ferrand

-L'accueille de grands événements : Sommet Franco-Allemand, Euro J 2012, Tour de France, Miss France...

-Développer l'hôtellerie et en particulier sur Châteaucreux, il propose aussi l'implantation d'une Auberge de Jeunesse au Crêt de Roc

-Construction d'une nouvelle piscine sur les quartiers Sud-Est

-Engager la rénovation de la Bourse du Travail

-Construction d'un dojo sur Montreynaud

-Extension du Golf par la création de 9 trous supplémentaires

-Création d'une Maison du Cyclisme, quoi de plus normal dans la capitale du cycle !  B5

-Création de trois nouveaux parcs : Couriot, Plaine des Parcs, et Doa

A cela, nous pouvons rajouter entre autre les nombreuses interventions de l'EPASE dans les années à venir !!!  C9

ARTIGUES (modem) : -Création de 5 villages d'entreprises

-Développer un véritable service de Vélos (Velo'V)

-Création de nouveaux parkings relais

-Continuer la rénovation des quartiers centraux en lien avec l'EPASE

-Restructuration des places Massenet, Waldeck Rousseau, St Roch, Louis Courrier...Chavanelle  C4 Je me demande ce qu'il veut faire, cette place a été rénovée en 2006 !

-Réhabilitation du site des Ursules; redécouvrir le Furan dans le Centre-Ville (Dorian, Carnot...)

-Aménager un grand parc sur les places Hôtel de Ville et Dorian

-Agrandissement du Stade Geoffroy Guichard

-Création d'un parc urbain à Couriot

-Création d'un pôle logistique/Culturel

-Réhabilitation de l'Hôtel de Villeneuve

-Apporter une solution entre les zones piétonnes du Sud et du Nord

-Création d'un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (rue Gambetta)

Je vois un manque important d'ambition dans le programme à Artigues comparé à Thiollière   F4

A suivre le programme de Maurice Vincent (PS)

Dernière modification par nat42100: 13-02-2008 13:45
13-02-2008 14:27
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

nat42100 a écrit:

Je vois un manque important d'ambition dans le programme à Artigues comparé à Thiollière   F4

Peut être qu'il n'a pas des crédits illimités !?  D6

Michel Thiollière est il en difficulté pour proposer autant de choses (irréalistes ?) ?   F8

13-02-2008 15:16
nat42100
Tour Total

Je ne pense pas que le projet de Michel Thiollière soit irréaliste. Certes, la dette de la ville reste très importante. Saint-Etienne reste une des villes les plus endettées de France. Aujourd'hui, les moyens sont beaucoup plus important pour que enfin notre ville rattrape son retard qui s'est accumulée depuis plus de 20 ans.

Tu parles de choses irréalistes ? Prenons la Cité du Design, qui est financé pour moitié par Saint-Etienne Métropole ou encore le Zénith dont le coup à supporter par l'agglomération est de seulement 30% ! Michel Thiollière a su ses dernières années trouver des moyens collosaux pour rénover Saint-Etienne.

L'équipe sortante s'est battut pour obtenir de l'Etat la création à Saint-Etienne d'un Etablissement Public d'Aménagement, qui sera, à aux côtés de la ville, un véritable accélérateur de changement : tous financement publics confondus, 300 millions d'euros vont être dégagés pour les projets portés par l'EPA juqu'en 2013. Au total, dans les six prochaines années, 600 millions d'euros publics et privés seront investis pour le renouveau de notre territoire. De plus, l'Epa va continuer son activité jusqu'au 31 Décembre 2021 : au total sur les 15 prochaines années se sont plus d'un milliard d'euros investis par l'Epa. A cela nous pouvons aussi ajouter les 350 millions d'euros de l'Anru...Saint-Etienne n'a pas le choix  B5

Dernière modification par nat42100: 13-02-2008 15:19
13-02-2008 20:56
BoibZ
Exclu

Effectivement, il n'y a rien d'irréaliste dans le projet de Thiollière. La moitié des idées proposées ont déjà été formulées précédemment (H de la CDD, rénovation de HdV, Carnot, CC aux Ursules, patinoire...).

Tout le monde parle de la dette de la ville. Mais personne ne sait, excepté MOI pour le coup. Je travaille en effet dans une banque d'affaires qui délivre des lignes de crédit aux corporates Et aux collectivités publiques (EPCI, CHU, OPHLM...). Et même Marseille qui est une ville excessivement pauvre pour la plupart des analystes financiers, n'a aucune difficulté à se voir accorder de nouveaux emprunts.

En effet, toutes les coll pub, quel qu'elles soient, sont garanties par l'Etat (à la différence d'une entreprise privée). Aucune grande ville en France n'a jusqu'à présent fait faillite. Les maturités proposées sont très longues (40 voire 50 ans), et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) subviennent aux nouveaux emprunts en finançant les projets de leur ville-centre.

Michel Thiollière a donc parfaitement compris les enjeux d'une relance économique par l'investissement public. Ce n'est d'ailleurs pas le seul puisque les "grands travaux" sont la spécialité des grandes collectivités locales depuis la fin de la rigueur budgétaire des années 80.

Pour avoir traiter des dossiers de la Metro, je peux vous dire que l'endettement de la ville-centre, Grenoble, est particulièrement impressionnant. Mais pour autant, cette contrepartie bénéficie comme la plupart d'un très bon rating (A ou B) des agences de notations internes ou externes. Une ville peut, le cas échéant, actionner le levier fiscal, et pour Saint-Etienne, le potentiel fiscal laisse une très importante marge de manoeuvre, tandis que l'Epargne Brute permet virtuellement à la commune de rembourser la totalité de ses dettes en 10 ans environ, ce qui est dans la moyenne de la strate.

Copyright © 2006-2026 PSS