Publicité
Dernière Volonté a écrit:
Attention, je ne fais pas de politique mais je dis que si l'on en juge les programmes de Maurice VINCENT et de Gilles ARTIGUES pour la ville, dans le cas d'une victoire de l'un ou de l'autre, on risque d'avoir encore moins de choses à se mettre sous la dent sur les threads consacrés à Saint-Etienne !
Ça y est, c'est la mort de ce thread !?
Ok je sors... 
marco a écrit:
Dernière Volonté a écrit:
Attention, je ne fais pas de politique mais je dis que si l'on en juge les programmes de Maurice VINCENT et de Gilles ARTIGUES pour la ville, dans le cas d'une victoire de l'un ou de l'autre, on risque d'avoir encore moins de choses à se mettre sous la dent sur les threads consacrés à Saint-Etienne !
Ça y est, c'est la mort de ce thread !?
![]()
Ok je sors...
J'en ai bien peur. En-dehors des chantiers lancés par le maire sortant et qui vont être inaugurés prochainement (risques de modifications de dernière minute par le nouvel élu...), je vois mal ce qu'on pourra se mettre sous la dent durant à 6 ans à Saint-Etienne.
Et le pire, c'est qu'avec une politique dîte de proximité, il se mettra les électeurs dans la poche, dur dur de le détrôner.
Publicité
Bonsoir à tous (te fatigues pas, il n'y a plus personne !)
Je dois bien reconnaitre que la défaite du maire sortant (il n'a jamais aussi bien porté ce nom) m'a un peu sonné tant il a su impulser à Saint-Etienne une dynamique de mutation urbaine d'une ampleur jusque là rarement égalé dans cette ville. Le nouveau maire, Maurice Vincent donc, n'a eu de cesse toutes ces années où il était dans l'opposition de dénoncer systématiquement tous les chantiers en cours et voilà qu'il nous fait le coup du droit d'inventaire sur ceux encore non terminés, comme on peut le lire dans cet entretien que le vainqueur a accordé au Progrès :
"Vous allez inaugurer des projets importants lancés par votre prédécesseur, comme le Zénith ou la Cité du design. Que penserez-vous à ce moment là ?
(...)
En attendant ces inaugurations, si je peux mettre dans ces projets plus de cohérence et d'économie d'échelle, je le ferai."
L'entretien dans son intégralité : http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujo … 01677.html

Pourriez-vous être plus clair s'il vous plait Monsieur le Maire, parce que là je n'ai pas bien compris ?
Vous comprendrez donc que sans vouloir lui faire un procès d'intention, nous autres amateurs du fait urbain et architectural, nous nous trouvions quelque peu circonspect face à cette alternance...
La maison de l'emploi de Rudy Ricciotti en cours de construction : il était contre le choix architectural.
La cité administrative de Manuelle Gautrand : il était contre le choix architectural.
Le Zénith de Norman Foster : il était contre le choix architectural.
La Cité du design : il était contre le choix architectural.
Pour toutes ces raisons, permettez-moi d'avoir des doutes quant à la mise en œuvre des études de Fumihiko Maki dont le Renard nous a posté quelques rendus sur le thread consacré à Châteaucreux. (À ceux qui ont acheté le Moniteur d'où ils sont extraits, gardez le bien, il va peut-être devenir un collector !)
Alors bien sûr, il y a bien quelques projets positifs dans le programme du nouveau maire, comme la réalisation d'une place urbaine en lieu et place du parking des Ursules, et ceci afin de retrouver l'ancienne perspective sur la colline des Pères et la future ex-école des Beaux Arts.
Comme cette volonté également d'adopter un parti pris plus végétal et moins minéral dans les aménagements futurs.
Il y a bien aussi quelques projets de doter la ville de quelques équipements comme un boulodrome couvert par exemple
(interdit de rire, je surveille !
). Mais si le choix architectural pour chaqu'un de ces nouveaux équipements est systématiquement minimaliste, le tout sera du coup tout de suite moins excitant !
Quant à la gestion de proximité sur laquelle Vincent a beaucoup fait campagne, je veux bien moi, mais il faudra que je vois avec le Renard si l'ouverture d'un thread consacré aux nouveaux escadrons de motocrottes rentre bien dans la ligne "éditoriale" du forum de PSS ! 
Wait and see, mais n'espérez pas trop quand même...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Aller ne dramatisons pas ; avec un peu de chance il prendra peut être exemple sur ses compères Frêche ou Collomb 
Quelques extraits du programme du nouveau maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent.
Emploi, innovation et développement de nouvelles activités économiques
Le sport et la santé sont deux secteurs d’avenir pour Saint-Etienne. Nous construirons un grand pôle « Sport et Santé » à l’Hôpital Nord. Il rassemblera la Faculté de médecine, le Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole des Mines, le pôle de compétitivité SPORALTEC, l’Institut Régional de Médecine du Sport, les Technologies Médicales. L’objectif est la création de nouvelles entreprises dans une pépinière située à proximité.
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique35
Faire enfin bénéficier Saint-Etienne de la dynamique de Rhône-Alpes
- L’extension de Saint-Etienne Métropole vers la Plaine du Forez sera une perspective affirmée : il faut aller vers une véritable Communauté Urbaine de l’Agglomération Stéphanoise, plus unie et plus puissante en Rhône-Alpes, en favorisant l’adhésion des communes concernées.
(...)
- Priorité au ferroviaire avec la liaison Firminy – Saint-Etienne – Lyon. Aménagement des gares : celle de Carnot, en particulier, devra être sérieusement rénovée et mieux sécurisée, accessibilité pour les usagers, les personnes âgées et handicapées, prix des parkings diminués.
- Etablir une liaison ferrée directe avec Lyon Saint-Exupéry. Elle offrira un accès au nœud TGV et à l’aéroport de Saint-Exupéry, à l’est lyonnais et à Grenoble. Saint-Etienne sera ainsi raccordée au futur TGV Lyon-Turin.
- L’autoroute A 45 est indispensable, même avec une augmentation de l’offre ferroviaire. Il faut la réaliser, sous conditions d’une protection de l’environnement irréprochable et une sécurisation immédiate de l’ A 47.
- Le Contournement Ouest de Saint-Etienne est nécessaire pour diminuer le trafic insupportable entre La Rivière et Montplaisir. Nous soutenons ce projet avec une amélioration de la protection des riverains.
(...)
- Avec l’Agglomération, nous engagerons la requalification immobilière et environnementale des friches de la vallée du Gier, autour de l’A 47, et nous y développerons le « tourisme industriel ».
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique56
Développement durable, plan climat : la ville verte
Une Maison de la Nature et du Développement Durable regroupant les associations sera construite près de Carnot (site Giat-Industries). Le Centre International de Recherche et d’Information sur le Développement Durable (CIRIDD) sera conforté.
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique38
La culture en partage
- Pour valoriser le travail et la qualité des compagnies théâtrales, de danse, des orchestres stéphanois, nous mettrons en place une biennale du spectacle vivant, grand festival populaire au niveau de l’agglomération, en associant à sa conception tous les acteurs concernés.
(...)
- La rénovation des locaux de la Comédie, pour l’Ecole et le Centre Dramatique National, sera réalisée durant le mandat, comme l’agrandissement du Musée d’Art Moderne et la rénovation du Musée de la Mine, dans le cadre du projet « Couriot ».
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique48
Le sport pour tous, tous pour le sport
- nous adapterons le stade Geoffroy-Guichard en fonction des besoins réels, après une étude sérieuse : 42.000, 45.000 ou 50.000 places ? C’est surtout la fonctionnalité de l’équipement qui importe, en même temps que l’organisation de ses abords immédiats, avec un réexamen complet du problème de la circulation les soirs de matchs.
(...)
- Construction d’un Palais des Sports intercommunal actuellement envisagé à Saint-Chamond ? Même approche, très pragmatique, forcément liée au choix à faire pour le basket et à l’évolution future du Palais des Sports existant à Saint-Etienne, qui devrait à terme retrouver sa vocation sportive.
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique37
Une ville plus belle, un centre plus commerçant, des quartiers rénovés
- Obtenir les financements de l’Etat et accélérer les opérations de rénovation des 4 quartiers « ANRU » (Marandinière-Montchovet, Montreynaud, Crêt de Roc et Tarentaize-Beaubrun-Séverine) sera un premier objectif. Avec l’EPASE (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne), les secteurs de Jacquard, rue des Frères Chappe / rue Ferdinand, Saint Roch et l’ Hyper-centre seront traités durant le mandat, Dans tous les cas, les habitants seront associés en amont aux projets.
(...)
- En ce qui concerne l’Hyper – centre, notre objectif principal sera de relancer enfin son attractivité commerciale et ses services. Nous l’élargirons du côté des Ursules et nous chercherons à y conserver des activités économiques et des emplois. La ZPPAUP sera mise en œuvre dans le même esprit de cohésion et de valorisation des espaces .
Le quartier des Ursules et de la colline Ste-Barbe retrouvera sa fonction d’espace d’échanges piétonnier. Nous engagerons pour cela l’étude du transfert du parking plus au sud et son remplacement par un parc urbain et une place. Nous lancerons enfin la réhabilitation complète de la Bourse du Travail, en concertation avec les syndicats, dont la vocation sociale et populaire sera préservée. A proximité, nous conduirons une réflexion prospective sur l’avenir de la Charité.
- La vocation majoritairement « tertiaire / pôle d’échange » du projet de Chateaucreux ne sera pas mise en cause, mais son développement sera géré progressivement, en relation avec la réalité du marché des bureaux à Saint-Etienne, et non à marche forcée (les 250.000 m2 de bureaux avancés par l’équipe actuelle ne peuvent constituer un objectif en soi !). Pour nous, l’essentiel réside bien davantage dans l’équilibre bureaux – logements - services pour ne pas faire de Chateaucreux un « quartier-dortoir ».
- La volonté actuelle de densifier fortement le secteur Manufacture GIAT - Plaine Achille par de multiples constructions autour du boulevard Thiers n’aura pas notre aval. La Manufacture - Giat aura pour vocation d’accueillir des activités de haute technologie et de recherche afin de revitaliser le quartier et le centre-ville grâce à de nouvelles activités. La maison de la Nature et du développement durable pourra y trouver sa place.
- Dans le secteur de la Plaine Achille au lieu d’envisager une densification de l’espace, la priorité sera donnée à la réalisation de plusieurs liaisons vertes permettant de faire le lien entre la Manufacture et la Plaine Achille d’une part, entre la Plaine Achille, le Zénith et le stade Geoffroy - Guichard d’autre part. Comme pour la gare, l’intégration du quartier du Soleil et les besoins de ses habitants devront être précisément considérés dans ces aménagements, qui permettront aussi d’améliorer les conditions de circulation. Un nouvel usage de la voie ferrée sera également étudié (pietons, velos ?).
- Le parc urbain prévu à Couriot sera réalisé, en incluant la rénovation du Musée de la Mine. La question de l’entrée Ouest de la ville reste pendante : elle fera l’objet d’une étude précise, en liaison avec les demandes des habitants des quartiers du Babet, de Beaubrun et de Jacquard, qui seront davantage prises en considération.
- Monthieu – Pont de l’Ane : le réaménagement commercial de cette zone est indispensable pour améliorer cette entrée de ville, actuellement anarchique. Tout doit être fait pour que l’environnement soit mieux valorisé. Nous ne sommes pas favorables à une extension des grandes surfaces de vente, à cette occasion, entre Monthieu et le Pont de l’Ane tant que les voies de circulation ne seront pas adaptées au trafic et tant que le centre-ville n’aura pas retrouvé sa croissance commerciale. La qualité de vie des habitants de Monthieu et Terrenoire sera également prise en considération alors qu’elle est largement ignorée aujourd’hui.
- Le secteur de la Doa, enfin, accueillera un nouveau parking de dissuasion à proximité directe du tramway. Il sera végétalisé pour bien s’intégrer à ce site qui verra étendue sa vocation de « parc culturel » renforcée.
- L’aménagement urbain fera une place beaucoup plus importante qu’aujourd’hui aux espaces verts, aux parcs et au fleurissement de la ville.
- L’extension du centre-ville semi-piétonnier (Dorian, puis Ursules), le développement de pistes cyclables sécurisées et de l’ensemble des « modes doux » s’inscrivent clairement dans la perspective du développement durable.
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique55
Le patrimoine, un atout pour le développement local
-Le quartier des Ursules, de la Bourse et de la colline Ste-Barbe sera rénové dans la même perspective : réhabilitation complète de la Bourse du Travail, nouvelle vocation pour le bâtiment de l’Ecole des Beaux-Arts, pour un usage résidentiel ou hôtelier préservant l’identité du site.
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique49
Simplifier le plan de circulation, améliorer les transports en commun
- Nous investirons dans l’acquisition de nouveaux tramways et bus pour améliorer les fréquences de passage.
- Nous proposerons l’électrification de la ligne de bus 6 (actuellement Jean Moulin – CHPL) sans mise en site propre, inutile sur ce parcours.
- Une véritable politique de création de parkings de dissuasion à toutes les entrées de ville et en périphérie sera mise en oeuvre.
- Durant ce mandat, nous lancerons les études du prolongement éventuel de la 2ème ligne de tramway, de Châteaucreux vers le Soleil, le Zénith, le stade G Guichard et le « Technopôle » du Marais.
- L’hyper-centre sera bordé de parkings nombreux et plus abordables pour inciter à leur utilisation de façon plus importante qu’aujourd’hui.
- - L’interconnexion avec le réseau ferroviaire de la SNCF au niveau des principales gares urbaines de la ville. Les gares de La Terrasse, Chateaucreux, Carnot et Bellevue sont particulièrement concernées. Cela suppose une politique coordonnée avec le Conseil régional et le Conseil général et que soit tranchée la question du « Tram-Train », ou « Tramway Express » envisagés aux départs de Fiminy, Rive – de Gier et de la plaine du Forez vers Saint-Etienne.
- Concernant ces trams-trains, nous ne sommes pas favorables à leur entrée sur les lignes actuelles du tramway à partir de Bellevue ; ces nouveaux équipements, très utiles, doivent circuler sur les voies SNCF, les usagers bénéficiant ensuite d’un accès rapide au réseau urbain au niveau des gares mentionnées plus haut. La qualité de l’interconnexion devient alors essentielle, et nous nous attacherons à l’améliorer significativement. Un PDU révisé intégrera ces nouvelles orientations.
http://maurice-vincent.fr/spip.php?rubrique54
Au boulot 
Et la place de l'Hôtel de Ville? Je crois pas qu'il l'évoque?
Citius, Altius, Fortius
Ramsès a écrit :
Et la place de l'Hôtel de Ville? Je crois pas qu'il l'évoque?
Ce sont des projets de l'EPASE 
Je viens de lire un article sur les projets de la Communauté d'Agglo. de Clermont ( magazine Découverte et Patrimoine n°21). Et bien, pour une ville qui compte 140 000 habitants et une agglo de 290 000 habitants, on peut dire que les projets sont plutôt ambitieux et nombreux: Bibliothèque communautaire et interuniversitaire pour 67 M.€ (qui sur le visuel a l'air très imposante et particulièrement moderne), médiathèque communautaire à Cournon-Le Cendre et Blanzat (environ 2.5 M.€), un centre pour les Arts Martiaux et le Tennis de table pour 13.8 M.€, une piscine pour 13.4 M.€...
Alors qu'on ne vienne pas nous dire que Saint-Etienne a trop d'ambition avec son Zénith à 38 M.€ (Clermont en a déjà un), ses 3.5kms de nouvelle ligne de tramway, sa Cité du Design à 38 M.€ et sa SMAC à 4.5 M.€!!!
Il y a tout de même certaines orientations du programme qui m'inquiètent!!
Citius, Altius, Fortius
La Maison de l'emploi sort de terre
Prévue pour la fin de l'année, l'ouverture de la structure est reportée au printemps 2008 en raison du retard pris par le chantier
(...)
Elle participe aussi à la rénovation urbaine du quartier.
Il est prévu que 130 salariés travaillent dans cet équipement qui devrait voir passer plus de 100 000 visiteurs par an.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 04379.html
Intéressant... Tu n'irais pas nous prendre quelques photos, s'il te plait Nat ? Voilà un chantier que j'avais un peu laissé de côté tant il a mis du temps à démarrer puis à décoller, mais si maintenant les choses s'accélèrent, je ne serais pas contre quelques petites photos... 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Ce qu'il ne faut pas faire !!

L'aménagement du secteur est à revoir une fois les travaux de la maison de l'emploi terminés. Je crois que cela s'inscrit dans le programme de rénovation de l'entrée Ouest
Sympa les formes ! 

Voilà Dernière Volonté 
La fin des travaux est prévu pour cet été.
D'autre part, au mois de Juin 2008, cela pourrait être KFC, Adidas, Sephora, Gap, H&M ou encore Beauty success qui s'installeraient aux NOGA. A noter qu'il ne reste plus que 3 cellules !
Merci Nat !
Aussitôt demandé, aussitôt fait !
Le chantier est enfin devenu significatif, j'aime bien le rendu, même si ce dernier a quelque peu évolué depuis les origines. Il y aura des fenêtres derrière ces ouvertures ? on n'arrive pas bien à se rendre compte avec les rendus.
C'est bien que ça ait pris de l'ampleur, les étages devraient monter rapidement à présent. 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dans un interview, Françoise Gourbeyre, la nouvelle adjointe à la Culture à la Ville de Saint-Etienne a déclaré qu'elle était favorable "à la réalisation d'un nouveau théâtre sur l'ilôt existant" de La Comédie. De plus, elle a déclaré qu'ils allaient créer une Biennale des Arts de la scène. 
Oui, j'ai lu cette interview dans laquelle elle se montre assez reconnaissante à l'égard des réalisations de Thiollière dans le domaine culturel (SMAC, zénith, design...). Remarques, elle pouvait difficilement faire autrement. Cette dame, aux faux airs d'Anne-Marie Comparini, l'ex-présidente du conseil régional Rhone-Alpes, a l'air de bonne volonté et a un parcours intéressant puisqu'elle était la directrice du Nouvel Espace Culturel de St Priest (en Jarez) et du Dôme Théâtre d'Alberville. Autre bonne nouvelle, Elsa Francès, directrice de la Cité du design sera apparemment maintenue dans ses fonctions.
A propos du Hall C, sera t-il démolli à présent que le Fil est en service ?
Et puis une autre question puisqu'on parle de la Comédie, quid de la réalisation du parking sous terrain dont le chantier aurait dû démarrer l'automne dernier ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Les travaux du parking de la Rue Georges Tessier ont effectivement bien attaqués ! Depuis le temps encore une fois
!
Pour ce qui est de la Hall C, une démolition me paraît très probable avec en cadeau la fameuse brocante jaune de la Plaine Achille 
nat42100 a écrit:
Les travaux du parking de la Rue Georges Tessier ont effectivement bien attaqués ! Depuis le temps encore une fois
!
Ah les travaux ont commencé ? Je ne savais pas ! C'est vrai que les chantiers démarrent systématiquement avec beaucoup de retard. Cela est dû principalement à la présence d'anciennes galeries de mines un peu partout dans le sous-sol forézien qui est un vrai gruyère, et qui oblige à des études poussées afin de déterminer si le sol en l'état peut supporter le poids des bâtiments (cas de la cité administrative par exemple). A cette spécificité stéphanoise, il faut bien sûr ajouter la spécificité française avec ses lenteurs et ses lourdeurs administratives bien connues... On se souvient tous de cette blague qui circulait sur la toile à propos du percement d'un tunnel reliant la France et les US. Les Américains au bout de 2 ans nous informent qu'ils ont pratiquement terminé de leurs côtés et demandent aux Français où ils en sont qui répondent : "Et bien nous, c'est ok, on finit les papiers et on attaque !" 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière Volonté a écrit :
Ah les travaux ont commencé ? Je ne savais pas ! C'est vrai que les chantiers démarrent systématiquement avec beaucoup de retard. Cela est dû principalement à la présence d'anciennes galeries de mines un peu partout dans le sous-sol forézien qui est un vrai gruyère, et qui oblige à des études poussées afin de déterminer si le sol en l'état peut supporter le poids des bâtiments (cas de la cité administrative par exemple). A cette spécificité stéphanoise, il faut bien sûr ajouter la spécificité française avec ses lenteurs et ses lourdeurs administratives bien connues... On se souvient tous de cette blague qui circulait sur la toile à propos du percement d'un tunnel reliant la France et les US. Les Américains au bout de 2 ans nous informent qu'ils ont pratiquement terminé de leurs côtés et demandent aux Français où ils en sont qui répondent : "Et bien nous, c'est ok, on finit les papiers et on attaque !
A la lenteur de l'administration française, nous pouvons ajouter comme tu le dis notre fameux sous-sol gruyère ! En tout cas, bonne nouvelle, tout est en route à présent ! 
Je me permets de donner ici les priorités à traiter en centre-ville selon moi:
- requalifier les deux points noirs de la place du Peuple: l'immeuble de la Halle aux Vêtements (qui est l'horreur incarnée) et cet immeuble à la façade encore plus noire qu'une "pépite" de charbon!
- initier les ravalements de façade sur Gambetta, Victor Hugo, Général Foy, République, Grand Moulin, Dorian, Onze Novembre, Jeu de l'Arc, Square Violette et Résistance. Accélérer ou inciter quasi coercitivement les ravalements sur Dormoy, Rouget de l'Isle, Balaÿ, Libération.
- se pencher rapidement sur le devenir des Galeries Dorian
- requalifier d'urgence les places HdV, Dorian et Grenette
- réaménager les alentours du Palais de Justice
- revoir l'éclairage
- végétaliser le tout
- initier un véritable "Plan-Lumière"
Pour le reste, je pense que les quartiers de Montreynaud et de la Cotonne doivent voir leur urbanisme revu en profondeur: dédensification de l'habitat (exit certaines tours et barres), voirie, services, espaces publics...
- Il faudrait revoir entièrement l'aménagement de la Plaine Achille: créer un vrai Parc Expo, moderne, beau, fonctionnel, uniforme, rénover et embellir l'ancien Palais des Spectacles et en faire une Halle Omnisports pour la Ville, embellir la piscine R. Sommet, et si cela est possible, créer un parking souterrain de 450 à 550 places sous l'esplanade de la Plaine Achille, et en surface aménager un espace piéton très végétalisé, avec du beau mobilier urbain, des jeux pour enfants, un excellent éclairage...
- La rénovation de la gare de Carnot (bâtiment lui-même et piliers) est impérative.
- la Cathédrale St Charles appartenant à l'Etat ( une rare exception en France!!! avec Evry...) doit être ravalée.
- l'idée de piétonniser davantage le CV est une excellente idée, cela devrait permettre de donner plus de place à la circulation cycliste dans les zones relativement planes ou peu élevées.
Citius, Altius, Fortius
Oui l'immeuble de la Halle aux vêtements est très moche. Il faudrait le démollir et y construire le centre commercial intégré dont il était question un moment à la place du parking des Ursules. Il aurait mieux sa place ici. Je verrai bien un bâtiment de verre comme celui qui a été construit rue de la République/les Cordeliers à Lyon, et qui y a remplacé également une verrue urbaine.
Pour la Place Grenette, elle a déjà été rénovée il y a quelques années.
Je ne savais pas que la Cathédrale St Charles était propriété de l'Etat. Il faudrait effectivement la ravaler et achever sa construction en la dotant des flèches qu'elle n'a jamais eu. On pourrait imaginer d'ajouter une touche contemporaine à cet édifice afin de lui redonner de l'éclat (des flèches transparentes recouvertes de panneaux de verre ?)
Le plan couleur doit être poursuivi mais en optant pour des tons classiques (blanc) en ce qui concerne les grandes artères hausmaniennes (avenue de la Libération, cours Fauriel, cours Victor Hugo...)
Et oui, il faut opter dans les aménagements à venir, pour un parti pris nettement plus végétal, c'était le seul reproche que je pouvais faire aux réalisations de l'ancienne majorité municipale, d'avoir adopté un parti pris trop minéral parfois (place Chavanelle par exemple).
Beaucoup de points que tu as soulevé devraient être traité dans les années futures, je pense notamment à l'aménagement de la plaine Achille en véritable parc urbain, prévu par l'EPASE ou au plan ANRU/GPV pour les quartiers de Montreynaud et sud-est/la Métare.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Place Grenette, rénovée? Mouais...En tous cas, il faudrait ravaler à tours de bras!!! Et traiter la rue de la Résistance (trottoirs plus larges, FACADES, lumières, végétaux, voirie, mobilier urbain) pour la rendre semie-piétonne, attractive et en faire un lien structurant entre Ursules et J.Jaurès!!
Pour les ravalements de façades: oui du blanc un peu cassé, pas cru, du beige, et du jaune discret, ou alors un jaune chaud pour les immeubles qui s'y prêtent le mieux! Pas de jaune canaris ou fluo!!
Citius, Altius, Fortius
Pour ce qui en est de la concession du parking des Ursules, nous ne connaissons pas les moyens de la majorité pour anticiper la fin de la concession du parking. Une démolition dans 2-3 ans me paraît très probable. Le temps de construire un parking sous la place Albert Thomas. 
nat42100 a écrit:
Pour ce qui en est de la concession du parking des Ursules, nous ne connaissons pas les moyens de la majorité pour anticiper la fin de la concession du parking. Une démolition dans 2-3 ans me paraît très probable. Le temps de construire un parking sous la place Albert Thomas.
Ton optimisme fait plaisir à voir Nat !
Pour ma part, je ne crois pas trop que la municipalité va racheter la concession. Je pense qu'elle ira à son terme, soit 2014, mais ces 6 ans seront de toutes façons nécessaires pour lancer les études, construire le nouveau parking et acter le principe de l'aménagement d'une place urbaine/parc en lieu et place de l'actuel. N'oublions pas qu'il y a un petit peu d'eau
en sous terrain dans le secteur, si tu vois ce que je veux dire, et ce que je sous-entend en terme de délais allongés...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
J'aurais dû déposé une enveloppe Soleau à l'INPI pour les idées de centre commercial intégré à la place de l'immeuble Bauhaus sur la place du Peuple (exemple pris sur le Grand Bazar de Lyon aux Cordeliers) ainsi que pour la piétonnisation de la rue de la Résistance qui ferait un lien commercial majeur entre Jean-Jaurès et l'ex-future place des Ursules
.
... Sinon, le cours Victor Hugo, le Cour Fauriel et l'Avenue de la Libération n'ont strictement rien d'Haussmanien. La rue de la République est en revanche la plus "haussmanienne" des rues stéphanoises. Elle est d'ailleurs connu par les spécialistes comme une rue précurseur dans l'aménagement d'immeubles à cours. Elle mériterait avant toutes les autres un ravalement de ses façades et une mise en lumière grandiose.
Petite pépite également, le cours Fauriel donc, cité précédemment, qui en impose par ses dimensions et sa qualité de pénétrante en centre-ville. Le réaménagement des contre-allées, l'extension du tramway en son centre vers la Métare, et surtout une mise en lumière contemporaine des façades côté Est avec des rappels sur l'identité industrielle de la ville. Idem pour Libération, idem pour Victor Hugo, pour l'ensemble de la Grand'Rue. Bref, y a tellement de choses à faire à Saint-Etienne que les seuls chantiers urbanistiques ne peuvent tout changer : Les habitants doivent changer leur comportement de "sales" français, ou de français tout court. Ils doivent s'approprier la ville en respectant son passé, et les nouveaux aménagements. Enfin, ils doivent prendre conscience que rien ne bouge quand personne ne bouge.
Saint-Etienne a selon moi un potentiel énormissime. Elle se distingue de TOUTES les grandes villes françaises par son atmosphère particulière (sapins au lieu de feuillus par exemple, altitude, neige fréquente, parc naturel régional à porter de baskets...). Les espaces constructibles sont impressionnant de par leur nombre (dans l'agglomération), et je crois que vu le développement anarchique connu ces dernières années, il faudrait presque insister sur cet urbanisme à la sauce américaine, une fois le centre-ville de nouveau attractif.
L'idée est de fédérer l'agglomération au sein de Saint-Etienne Métropole, en incorporant le sud de la plaine du Forez . Lier cet ensemble par un réseau de tramway urbain, et non de tram-train, notamment avec un axe majeur Saint-Genest-Lerpt Sorbiers qui passerait par le centre-ville, et l'extension de la ligne 4 vers la Fouillouse et Andrézieux, Firminy de l'autre côté. Extension de la ligne 5 vers la Métare, Terrenoire et Rive-De-Gier, en limitant les investissements à une plateforme ferroviaire à voie métrique basique pour les zones non urbanisées (à la manière de LEA et LESLYS dans l'Est lyonnais).
Enfin, urbaniser les poches de verdure entre les communes de l'agglomération, plutôt que de favoriser le mitage des espaces périurbains (Saint-Christo-En-Jarez, Saint-Marcellin-En-Forez). Plus clairement, et afin de mettre un terme à l'absence d'identité commune à l'intérieur même de la région stéphanoise, il faut lier urbanistiquement Saint-Jean-Bonnefonds à Saint-Chamond via un parc technologique européen que peut devenir Metrotech (cadre exceptionnel face au Pilat), et la fameuse "Vallée verte" d'ARCO entre la Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon, vallée qui par ailleurs n'a strictement rien de verte puisque déjà empruntée par une autoroute, une voie ferrée, souillée par la station du Porchon et le bourg feuillantin.
BoibZ a écrit:
... Sinon, le cours Victor Hugo, le Cour Fauriel et l'Avenue de la Libération n'ont strictement rien d'Haussmanien. La rue de la République est en revanche la plus "haussmanienne" des rues stéphanoises.
Oui le terme d'artères hausmaniennes était impropre, je ne l'entendais pas dans son sens architectural pour définir les immeubles de logements qui bordent les voies précitées, mais je l'ai utilisé plutôt pour l'idée de la trame urbaine qu'il sous tend, c'est à dire de grandes et larges voies rectilignes (le culte de l'axe) et pénétrantes comme tu dis et dont l'une des vertues est d'aérer la ville ainsi que de l'assainir. Sans parler de la recherche du prestige qui peut motiver ce type d'urbanisme. A cet égard, la rue de la République très étroite n'est haussmanienne que par la structure des bâtiments qui la longent (ce qui est déjà pas mal j'en conviens !
).
Mais tu as raison, nous sommes sur un site d'architecture et d'urbanisme, autant être rigoureux et précis dans l'emploi des termes. 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
L'immeuble de la bijouteterie Rulière Bernard, Avenue de la Libération est splendide. Ils n'auront pas choisis le jaune..mais du beige ! Personnellement je préfère cela, que le jaune canard de la Rue Charles de Gaulle 
Publicité