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Saint-Étienne - Discussion générale

#51 06-08-2006 20:34:19

Phil
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

C'est simple, tu n'as qu'a coller plusieurs adresses, comme ceci :

Code:

[img]http://img214.imageshack.us/img214/6660/maisonemploizn7bg4.jpg[/img]


[img]http://img214.imageshack.us/img214/6660/maisonemploizn7bg4.jpg[/img]



[img]http://img214.imageshack.us/img214/6660/maisonemploizn7bg4.jpg[/img]



[img]http://img214.imageshack.us/img214/6660/maisonemploizn7bg4.jpg[/img]



[img]http://img214.imageshack.us/img214/6660/maisonemploizn7bg4.jpg[/img]

Et toutes les images apparaitront. Là evidement c'est toujours la même mais c'est un exemple.

sinon merci pour le rendu, un peu étrange, il faudra voir ce que ça donne une fois terminé.


Pff...

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#52 10-08-2006 15:54:53

punch
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Tramway: le planning de la fin des travaux de la ligne 4 et du lancement de la nouvelle ligne 5 est enfin connu.

Le samedi 26 août: le tram circulera pour la première fois entre la place du Peuple et l'avenue de la Libération pour des essais.


Le mardi 29 août: essais sur la ligne 4.


Le vendredi 1er septembre: mise en service commercial de la ligne 4 (Grand'rue).


Du samedi 26 août au mercredi 13 septembre: toujours des essais sur la ligne 5.


Le jeudi 14 septembre: marche à blanc de la ligne 5.


Le vendredi 6 octobre: mise en service commercial de la ligne 5 (entre Châteaucreux et Peuple)


Et voici une petite illustration du parvis de la gare de Chateaucreux dont les travaux doivent se terminer en septembre/octobre:

http://img67.imageshack.us/img67/3083/parvisgareut2.jpg

Conformément au positionnement design de la ville des oeuvres d'art viendront égayer cet espace: arbre multicolore en matériaux plastique, sculpture d'un artiste local, mobilier urbain dessiné par l'atelier espace public de la ville composé d'élèves des beaux-arts et autres artistes... même logique que sur la nouvelle place Chavanelle.

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#53 10-08-2006 22:23:28

punch
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Comme évoqué ci-dessus voici les quatre oeuvres qui jonchent la place Chavanelle

http://img125.imageshack.us/img125/889/cadreii2.png
http://img125.imageshack.us/img125/9041/pouetnt7.png
http://img164.imageshack.us/img164/9100/bonhommeku5.png
http://img112.imageshack.us/img112/2711/oidv5.png
http://img159.imageshack.us/img159/4840/oi1sz7.png

L'idée d'intégrer l'art à l'espace public est excellente. Ca permet de décloisonner la création artistique et de la rendre accessible à la population qui, en majorité n'entre pas dans les musées. En plus, si c'est réussi cela apporte une réelle plus-value à l'espace. Qu'en pensez-vous ?

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#54 10-08-2006 23:04:21

Piéton
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

moi aussi j'aime bien cette idée de "libération" des oeuvres d'art, elles ne sont plus enfermées ou difficile d'accès car bien souvent ce qui freine la fréquentation des musées c'est le décor l'enceinte elle-même, je ne dis pas que les musées sont moches ou inutiles, mais ils restent encore aujourd'hui comme des lieux "presque mystiques", une sorte d'ultime barrière d'accès au savoir ou à l'enrichissement artistique..., donc oui !! ceci est une très bonne initiative et il semblerait que de nombreuses villes s'y mettent  F10
et pour répondre a ta question punch, je pense qu'intégrer ce genre d'oeuvre dans des lieux publics apporte peut-être une plus-value mais surtout une identité, ce n'est plus seulement par exemple
-"la place où y'a ce petit resto ou bar, tu vois où"
-"non!"
mais ça devient
-"la place où y'a le troupeau de canard, tu vois où"  D7
-"ah oui"
ce genre d'oeuvre en plus joue parfaitement son rôle dans ce contexte, chaque personne qui passe a côté se posera forcément au moins une question à son sujet, et peut-être ainsi un intérêt pour des formes de réflexions quelque peu différentes de celles employées au quotidien...

mais attention il ne faut pas non plus que ces oeuvres inondent tous les espaces publics, car si un intérêt peu émerger, un dégoût en cas de redondance et d'envahissemnt des lieux, pourrait jaillir et ainsi désintéresser le "grand public" une sorte d'effet boomerang...
donc des oeuvres artistiques dans les rues, oui F10  mais de manière réfléchie D2 , ne pas les mettre la pour faire comme les autres...

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#55 11-08-2006 19:14:05

le renard
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

J'ai du mal avec cette idée d'art public. Toute oeuvre d'art entretient un rapport particulier à son contexte, cela peut en altérer la lecture (ce qui explique les murs blancs des musées d'art contemporain, qui viennent neutraliser le contexte au bénéfice de l'oeuvre - mais ce n'est pas la panacée). Donc tout n'est pas exposable dans la rue.

Ensuite, parmi les oeuvres crées in situ, pour la rue, je vois deux grandes catégories d'oeuvres :
1- celles qui imposent un point de vue (c'est le cas des trois premières photos, flagrant pour le première) et en celà (selon moi) participent de la destruction de l'espace public.
2- celles qui dialoguent de façon subtile avec l'espace et ses caractéristiques, sa faune, son climat : elles ne s'imposent pas, ne sont pas tape-à-l'oeil, mais invitent à regarder l'espace et sont amha susceptibles de mieux vieillir (en plus elles sont moins facilement récupérable par le service de com' de la ville, car plus difficile à interpréter A7 ) : les pigeons (j'aime beaucoup D2 ) rentrent dans cette catégorie.


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#56 14-08-2006 12:38:08

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

voici un site tres enrichissant sur saint etienne, il explique ses projets, son patrimoine,http://armeville.canalblog.com/

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#57 14-08-2006 18:57:50

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

notre ville continue a s'embellir alors pourquoi les gens reste sur des images de plus d'une vingtaine d'annnées???!!! saint etienne bouge et sa se voit, j'ai hâte de voir la fin de la troisieme ligne de tramway sa promets !! ainsi que le zenith le siege social de casino qui sera fini l'été prochain, la cité du design !! je peux dire que dans une dizaine d'années il fera bon vivre a saint etienne affaire a suivre

                             saint etienne ambitieuse et conquerante...

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#58 14-08-2006 19:41:48

le renard
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

vive sainté !!! a écrit:

pourquoi les gens reste sur des images de plus d'une vingtaine d'annnées???!!!

Peut-être parce qu'il ne s'y est rien passé depuis vingt ans ? D6
Je te provoque là A7 n'empêche qu'en découvrant Saint-Etienne il y a cinq ans, j'ai eu l'impression d'avoir fait un saut dans le passé et d'atterrir au début des années 80. F8
Je veux dire par là que toutes les villes ont des restes d'aménagements urbains typiquement 70's, aujourd'hui un peu kitsch et dégradés, ces rues formant des 'enclaves' plus ou moins grandes (à Lyon de la rue Victor Hugo à Perrache par exemple). A Saint-Etienne je ne voyais que ça, comme si la ville s'était figée il y a vingt ans... Quant aux bus ou au tram, ils semblaient pas tout frais non plus. E1

Ma seconde impression a été de trouver les gens chaleureux (surtout par rapport à Lyon C7 ).

Maintenant, les projets archi et urbains en cours sont très réjouissants : Sainté fait partie des (trop rares) villes ouvertes à une architecture contemporaine et innovante et cet esprit d'ouverture est un bon signe pour l'avenir ! B6


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#59 14-08-2006 21:09:36

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Je suis d'accord avec toi saint etienne n'a pas tellement changés  ses derniere années pourquoi ?? tout simplement entre 1990 et 1999 la ville a perdu 20000 habitants et s'engager à cette époque dans des travaux de grandes ampleurs ( comme c'est le cas aujourd'hui ) était tres risqué !! Mais aujourd'hui les chiffres ont l'air de se stabiliser...  Pourquoi on a des projets aussi osés qui sont assez rare dans les autres villes tout simplement parceque nous avons un maire michel thiolliere qui est passionné par le design et tout ce qui sent suit...Tu dis que tu es venu il y a cinq ans, tu c'est quand cinq ans il s'en est passé des choses a saint etienne, je pense surement que tu serais impressionné par le changement !!!!  une question : aujourd'hui quel image as tu de la cité stephanoise ???

                                                            saint etienne ambitieuse et conquerante...affaire a suivre...

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#60 14-08-2006 21:27:07

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

J'aurais une autre question comment fait-on pour mettre des photos ?? je n'ai pa compris les explications de phil dans un message précédent merci

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#61 14-08-2006 23:47:45

le renard
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

vive sainté !!! a écrit:

Tu dis que tu es venu il y a cinq ans, tu c'est quand cinq ans il s'en est passé des choses a saint etienne, je pense surement que tu serais impressionné par le changement !!!!

En fait je suis venu pour la première fois il y a cinq ans, mais ma dernière visite remonte à un peu plus d'un an : j'ai pu constater que la ville était en plein travaux D2

une question : aujourd'hui quel image as tu de la cité stephanoise ???

J'ai l'impression d'une ville en quête d'une nouvelle identité, et d'une ville qui n'est pas frileuse ou conservatrice (en tout cas elle fait des choix architecturaux intéressants). Maintenant il reste à transformer l'essai, le danger serait de penser que Sainté peut se reposer sur le pôle de design et Casino, la ville à besoin de diversifier son économie pour se développer réellement. Autre chose : son positionnement par rapport à Lyon. Il faudrait en finir avec cette guéguerre stérile, les deux cités doivent trouver leur complémentarité : Lyon comme moteur de l'économie régionale et Saint-Etienne comme vecteur d'innovation par exemple. Pour prendre un exemple que je connais, depuis que Nantes et Saint-Nazaire ne se regardent plus en chiens de faïence, et qu'elles ont compris que ce qui bénéficiait à l'une bénéficiait à l'autre, l'ensemble métropolitain y a gagné tant en image qu'au niveau du poids politique. Ce qui est intéressant c'est de voir qu'un groupe comme Ikea ne perçoit pas de discontinuité entre les deux villes rhônalpines en implantant son second magasin "lyonnais"... à Saint-Etienne.

J'aurais une autre question comment fait-on pour mettre des photos ?? je n'ai pa compris les explications de phil dans un message précédent merci

Tout est expliqué ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=6502


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#62 15-08-2006 11:17:42

Bobby
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

A part en foot, il n'y a pas de "gueguerre" entre Sté et Lyon. La ligne SNCF entre les 2 villes est la plus empruntée de France, c'est une sorte de RER puisque bon nombre de personnes profitent des faibles loyers de Sté et de l'offre d'emploi de Lyon, à 50 minutes. Sté est dans une position de faiblesse depuis longtemps et personne ici n'entend rivaliser avec la grande voisine.
Mais Sté a rebondi déjà au début des années 2000 avec une spécialisation dans l'optique (pas les opticiens Aflelou, mais l'optique hi-tech d'aéronautique et autres...). Cet excellent choix a fait ses preuves et il ne concurrence en rien Lyon, donc la deuxième spécialisation stéfanoise en plein boom c'est le design. Mais il ne faut pas oublier qu'à Sté se sont implantés bon nombre de sous traitants de l'industrie automobile.
Et puis comme la réussite attire la réussite, le nouveau siège social de Casino va donner de la dynamique et de l'attrait à une ville qui propose encore des loyers relativements faibles en France.


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#63 15-08-2006 18:22:05

punch
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

T'exagères Renard A11 C'est vrai qu'au niveau urbain rien de très ambitieux ne fut lancé avant 1998 (1er projet important: rénovation place Jean Jaurès en 1999, 1er prix de l'aménagement urbain, preuve qu'on avait décider de ne pas faire les choses à moitié). Celà a une cause principale. L'ensemble des stratégies et des financements des décennies 80/90 fut dévolu au secteur economique. Et pour cause, il fallait résorber des friches industrielles, faire émerger de nouveaux secteurs d'avenirs, soutenir les domaines de compétence de la ville... Tout fut légitimement orienté vers la reconversion économique (les villes qui n'ont pas eu ce travail à faire ont logiquement investi ailleurs). Aujourd'hui Sainté à réussi cette reconversion en fondant son dynamisme sur l'optique de haut niveau en R/D, la mécanique de pointe (pôles de compétitivité), le textile médical, le design et le deuxième réseau francais de PME/PMI ! Il est donc venu le temps de la reconversion urbaine et spatiale avec le soutien inédit de l'Etat sur une vingtaine d'année B6

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#64 15-08-2006 19:37:49

marco
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Bon je vais peut etre mettre les pieds dans le plat, mais franchement ma dernière venue à St Etienne m'a vraiment déçu. Je connaissais la ville parce que j'y avait de la famille (tous y sont partis) dans les années 90. A l'époque je n'avais rien trouvé de particulier pas plus belle ou moche que d'autres villes industrielles, enfin on voyait quand meme qu'elle ne roulait pas sur l'or... Puis j'y passais régulièrement par l'autoroute sans m'y arreter. A force d'entendre "Sainté change" etc... Je m'y suis donc arrété ce printemps, un samedi:
Petit tour par Ikéa, par curiosité (faut connaitre la ville pour y arriver !). A part les allées désertes rien de spécial Ikéa, c'est un peu partout pareil...
Puis Centre2, pour ce mettre au chaud, c'est glauque donc direction centre ville.
Plein de travaux (tram), c'est pas grave en ce moment c'est souvent le cas... Pas un chat, les magasins sont vides ! C'est mort ! A part des supporters lensois qui criaient "On est chez nous ! Mais ils sont ou les stéphanois" personne en tout cas pas autant de monde que l'on peut espérer d'une grande ville telle que Saint Etienne.
Du coup, je ne suis meme plus motivé pour aller voir le Musée d'Art Moderne.
Je continue donc ma route, déçu, en passant par la campagne envirronante...

Au niveau du changement j'ai quand meme remarqué que certaines façades avaient été ravalées.

Désolé, c'était juste mon point de vue, c'est donc pas la peine d'essayer de me convaincre du contraire...  A7
Je reviendrai peut etre dans 10 ans... A5

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#65 15-08-2006 19:39:46

le renard
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

punch a écrit:

T'exagères Renard A11 C'est vrai qu'au niveau urbain rien de très ambitieux ne fut lancé avant 1998 (1er projet important: rénovation place Jean Jaurès en 1999, 1er prix de l'aménagement urbain, preuve qu'on avait décider de ne pas faire les choses à moitié). Celà a une cause principale. L'ensemble des stratégies et des financements des décennies 80/90 fut dévolu au secteur economique. Et pour cause, il fallait résorber des friches industrielles, faire émerger de nouveaux secteurs d'avenirs, soutenir les domaines de compétence de la ville... Tout fut légitimement orienté vers la reconversion économique (les villes qui n'ont pas eu ce travail à faire ont logiquement investi ailleurs). Aujourd'hui Sainté à réussi cette reconversion en fondant son dynamisme sur l'optique de haut niveau en R/D, la mécanique de pointe (pôles de compétitivité), le textile médical, le design et le deuxième réseau francais de PME/PMI ! Il est donc venu le temps de la reconversion urbaine et spatiale avec le soutien inédit de l'Etat sur une vingtaine d'année B6

Je réagissais juste aux interrogations de 'vive sainté !!!' sur l'image de la ville. Je me suis peut-être trop avancé sur l'économie de la ville, que je connais mal B2 Maintenant, il s'agissait juste de mon impression, je ne suis pas Rhônalpin d'origine et c'est d'une certaine façon un regard extérieur. Désolé si t'ai froissé D2
Peut-être que c'est justement d'un manque de communication dont souffre St Etienne, je ne pense pas être le seul à ignorer les spécificités économiques que tu cites.


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#66 15-08-2006 20:20:17

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

F5 Je peux vous le dire aujourd'hui l'économie stephanoise est entrain de renaitre, ouverture de nouvelles enseignes, bientot virgin megastore..etc, nouvelles cités des affaires dont les travaux devrais commencer en octobre, l'avant projet de l'a 45 a été signé par le ministre des transports, c'st la derniere ligne droite avant le début du projet !! F5

                         Le renouveau stéphanois
Saint-Etienne entre dans une nouvelle ère de son histoire. Le vaste programme de nouvellement urbain qui a débuté en 2004 par la construction de la deuxième ligne du tramway se poursuivra pendant une décennie et donnera naissance à une ville rajeunie et moderne.

Après la crise industrielle et la période de reconversion : la renaissance. Héritière de son histoire industrielle et ouvrière, Saint-Étienne doit préparer son avenir pour devenir une agglomération à dimension européenne et tenant sa place au sein de la métropole Lyon-Saint-Étienne. Conscient de cette nécessité, le maire de la ville, Michel Thiollière, a lancé un programme de renouvellement urbain destiné à dessiner un nouveau visage à la ville.
Pour la réalisation de ces projets d’envergure, largement soutenus par l’Etat et les partenaires institutionnels et économiques, un milliard d’euros de fonds publics seront investis en cinq ans. Du jamais vu dans une ville de la taille de Saint-Étienne. Pour accompagner cette profonde mutation du tissu urbain, l’Etat crée dès 2006 un Etablissement public d’aménagement (EPA) doté de 60 millions d’euros pour cinq ans.


Chronique d’une métamorphose Ces projets participent au développement économique, avec la création d’un quartier des affaires à Chateaucreux, de la Cité du Design, et par la dynamisation du pôle économique de Monthieu. Ils comprennent également un programme de réhabilitation à grande échelle de l’habitat et du tissu urbain dans plusieurs îlots du centre-ville et quartiers de la périphérie. Ce renouveau se caractérise autant par la mise en œuvre de grands projets que par de multiples petites rénovations locales, qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie et des services. La liste est longue, et les travaux nombreux. Pas un quartier, pas une rue qui ne soit concernés par ce renouveau.
Mais dès l’automne 2006, lorsque la deuxième ligne du tramway sera mise en service, les Stéphanois commenceront à découvriret apprécier leur nouveau Saint-Étienne.

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante...affaires à suivre

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#67 15-08-2006 21:59:16

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

2ème ligne de Tramway

Présentation La future ligne de tramway en site protégé, c'est-à-dire circulant seul sur sa ligne, permettra de relier la gare de Châteaucreux à la Place du Peuple créant ainsi une nouvelle dynamique d'échanges. Cette deuxième ligne viendra conforter la volonté des élus de Saint-Etienne et de la communauté d'agglomération Saint-Etienne Métropole de privilégier les transports publics. La ligne actuelle de tramway représente 42% du trafic en transports communs, soit 70 000 voyages par jour et 16 millions par an.

Il s'agit d'une construction favorisant le renouvellement urbain de la ville de Saint-Etienne et le rayonnement du territoire de la métropole afin de :
- désengorger le centre-ville et poursuivre la logique de revitalisation déjà amorcée,
- générer une nouvelle attractivité, notamment commerciale, et redynamiser certains quartiers dont Châteaucreux,
- améliorer les échanges et les déplacements à l'échelle de la ville, de l'agglomération mais également aux niveaux régional et national.

Grands projets

Le projet ambitieux du maire, Michel Thiollière, est de faire entrer Saint-Étienne dans une nouvelle ère de son histoire. Son objectif est de faire de Saint-Étienne une grande métropole à dimension européenne.


Concrétisé au sein d’un grand projet d’urbanisme intitulé Saint-Étienne 2020, le renouveau de la ville s’articule autour de plusieurs chantiers emblématiques qui signifieront l’entrée des Stéphanois dans une époque nouvelle : la Cité du Design, le quartier d’affaires de Châteaucreux, le Zénith et la salle des musiques actuelles (SMAC), la deuxième ligne de tramway, et à terme l’autoroute A45.
Economie, culture, habitat, transports, environnement… tout ce qui dessine l’attrait de la ville sera dynamisé par ces grands projets, qui pour autant ne masquent pas la rénovation des équipements existants ou des petits espaces du quotidien.

Saint-Étienne ambitieuse et conquérante Les plus grands architectes associent leur nom au renouveau stéphanois. Ainsi Norman Foster, auteur du viaduc de Millau ou de l’aéroport de Hong-Kong, a conçu le Zénith, une salle de concert de 7000 places, situé à proximité du stade Geoffroy-Guichard. En complément de cet équipement, la SMAC, de 400 à 1200 places, aura un rayonnement métropolitain en devenant un véritable laboratoire des musiques actuelles.
Au carrefour de la culture et de l’économie, la Cité du Design, imaginée par Finn Geipel, inventeur de la couverture des arènes de Nîmes et de la Galerie contemporaine de la ville de Rome, est un projet particulièrement novateur. Elle redonnera vie à l’ancienne Manufacture Royale d’Armes de Saint-Étienne, en assurant le lien entre passé, présent et futur.

Le grand lifting a commencé Le quartier des affaires à Châteaucreux, articulé autour de la gare, deviendra le pôle tertaire de la ville. Le siège mondial de Casino, dont la construction a débuté en novembre 2005, représente la
locomotive de ce quartier économique. Les transports ne sont pas en reste, du fait de la construction de la deuxième ligne de tramway, qui reliera Châteaucreux au centre-ville dès l’automne 2006. Le projet de construction de l’autoroute A45 vient renforcer cette volonté d’ouverture de la ville. La revitalisation urbaine se concrétise aussi par un vaste programme de rénovation de l’habitat, amorcé en 2004.


Zénith

La communauté d'agglomération de Saint-Étienne s'engage dans la construction d'une salle de grande capacité d’accueil de type "Zénith" pour 2006, afin d'élargir l'offre culturelle, et dans le souci d'accueillir de grands spectacles. La plus grande salle de spectacle actuelle de l'agglomération stéphanoise ayant une capacité de 4000 personnes (Palais des Spectacles), il convenait de créer une salle plus adaptée aux besoins de l'agglomération, permettant d'accueillir des manifestations d'envergure. Le public potentiel existe et la zone d'attraction dépasse largement le périmètre de l'agglomération.

Le projet D'une capacité de 6500 à 7000 places sur une surface de 15 000 m2, le Zénith sera implanté sur le site de la Plaine Achille, bénéficiant ainsi d'une bonne accessibilité routière et d'une véritable complémentarité avec de nombreux équipements d'envergure à proximité (Parc des Expositions, Stade Geoffroy Guichard...).


Le lauréat du concours d’architecture est le cabinet d’architecture londonien Foster& Partners, qui a déjà à son actif d’éminentes réalisations, telles que le carré de Nîmes, le viaduc de Millau, ou encore le plus grand gratte-ciel d’Europe à Francfort.

Le Zénith de l’agglomération stéphanoise adoptera une forme aérodynamique et sera catalyseur d’un nouveau public en proposant des productions musicales d’envergures nationale et internationale, mais aussi en s’ouvrant à d’autres types d’événements culturels, ou en accueillant des manifestations sportives.

Il sera, avec la Cité du Design, le symbole du renouveau de l’agglomération stéphanoise et il s’intégrera dans la démarche environnementale voulue par cette dernière. La toiture du futur Zénith sera sculptée afin de capter les vents dominants qui seront utilisés parallèlement à la nappe souterraine pour une ventilation et un refroidissement naturels de la salle et des espaces attenants.

Ces mesures se traduiront par une réduction importante des coûts. Elles placent également Saint-Étienne Métropole à l’avant d’une réflexion environnementale responsable.

Salle des Musiques Actuelles

Les besoins en termes de salle à grande capacité ont démontré la nécessité de créer un Zénith à Saint-Étienne. Dans le même temps, il apparaissait également essentiel de pouvoir répondre aux besoins de salles de jauge moindre, pouvant accueillir ces musiques actuelles. La réalisation d’une SMAC (Scène de Musiques Actuelles) à l’horizon 2007 s’impose ainsi comme une réponse adaptée aux attentes du public et des professionnels, en complément au futur Zénith de Saint-Étienne.

La cité du design

Véritable lieu d’action culturelle dédié à la création, à l’émergence et au développement d’une politique musicale de proximité, cette salle permettra d’équilibrer l’offre de spectacles.
En contrepoids aux programmations d’envergure internationale du Zénith, la SMAC proposera des affiches plus audacieuses, pour des publics parfois plus avertis. Une attention toute particulière sera notamment accordée à une scène locale déjà extrêmement riche…et  bouillonnante d’impatience.

Le bâtiment, d’une surface globale de 1200 m2, offrira des aménagements adaptés aux musiques actuelles :
- une grande salle modulable (400 à 1200 places selon le type de spectacles).
- un bar-club qui accueillera des concerts en jauge réduite (200 places).
- des loges et espaces de restauration pour les artistes.
- trois studios de répétition et une régie d’enregistrement.
- un espace ressources documentaires et formation aux métiers artistiques (manager, producteur… )
Le projet
La Cité du Design est un projet unique en France, qui symbolise la volonté de Saint-Étienne de fonder son dynamisme économique sur une idée novatrice. Elle est également le témoin de son renouvellement urbain, au carrefour du passé et du futur.


L’idée fondatrice de la Cité du Design est de s’appuyer sur la force créatrice du design pour le développement économique de Saint-Étienne. Le design induit en effet la recherche permanente de nouvelles matières ou formes. Autant de nouveaux champs d’exploration, dont les industriels pourront tirer parti pour réinventer des produits, en détourner l’utilisation initiale ou en créer de nouveaux. Saint-Étienne a fondé dès le XIXe siècle son savoir-faire et sa notoriété sur le design, la Cité du Design reprend aujourd’hui le flambeau de ce patrimoine économique.
La construction de la Cité entre aussi dans le vaste projet de renouvellement urbain dans lequel la ville de Saint-Étienne est entrée depuis une décennie. Elle signe la renaissance d’un quartier tout entier, aux portes du centre-ville. Cette friche industrielle de 18 hectares deviendra à terme un lieu stratégique regroupant des centres de recherche de haute technologie, le premier d’entre eux étant le Pôle Optique et Vision.


Le forum du XXIe siècle C’est le projet de l’architecte allemand Finn Geipel, directeur de l’agence berlinoise LIN, lauréate du concours architectural, qui donnera naissance d’ici 2008 à la Cité du Design. Selon Finn Geipel, l’objectif de cette cité est de favoriser la rencontre de toutes les populations tournant autour du design, professionnels, industriels et grand public. Michel Thiollière, maire de Saint-Étienne, évoque même ce lieu foisonnant d’échanges comme le forum des temps modernes, favorisant la recherche et le transfert des savoirs.
Autour de l'École des Beaux-Arts, dont le rôle sera encore renforcé, la cité disposera d'un centre de ressources et de compétences, d'un laboratoire d'idées prospectives, d'un laboratoire de technologies avancées. La détection et le soutien des projets innovants seront un des axes majeurs du développement de la Cité.


Cité des affaires - Châteaucreux

La pose de la première pierre du siège mondial de Casino préfigure ce que sera le quartier des affaires de Châteaucreux : dynamique, tertiaire et écologique.

Implanté à côté de la gare principale de Châteaucreux, le futur quartier des affaires de Saint-Étienne ne pouvait trouver meilleure situation, à 40 minutes de Lyon et 2h45 de Paris en TGV. Il est également intégré au cœur de la trame du réseau de transports en commun de la ville, au bout de la deuxième ligne de tramway.
Ce sont au total 400 000 m2 de surface de terrain qui doivent être reconvertis en quelques années. Il est question de consacrer ce vaste périmètre au développement économique, pour devenir « la locomotive économique et tertiaire » de la ville. Le siège mondial du groupe Casino, viscéralement ancré à Saint-Étienne, vient inaugurer la naissance de ce quartier d’affaires. Les travaux ont débuté en novembre 2005. Rendez-vous le 30 mai 2007 pour l’ouverture du siège de Casino.

Bienvenue aux entreprises Un îlot de 60 000 m2 dans le prolongement de la gare se destine lui à accueillir des entreprises, que la Ville et la Métropole s’attachent dores et déjà à démarcher. L’attractivité du quartier repose sur la qualité et le nombre des équipements devant améliorer la vie des entreprises et de leur personnel : un restaurant inter entreprises, une crèche, plus de 500 places de parking, une résidence d’affaires et un hôtel, sans oublier des commerces.
Pour animer le quartier, il est prévu également de construire près de 300 logements de standing, jusque dans la rue de la Montat, destinée à devenir la vitrine résidentielle et économique de Saint-Étienne.

Pour une économie durable La Ville de Saint-Étienne souhaite que le nouveau quartier des affaires illustre sa démarche de développement économique en harmonie avec un environnement préservé. Il est question de labelliser les constructions Haute Qualité Environnementale (HQE) : cela signifie maîtriser les impacts des opérations de construction et de réhabilitation sur l’environnement, en respectant les normes d’écoconstruction et d’écogestion. Une association spécialisée, l’Institut Angenius, l’accompagne dans ce projet.
Il est également prévu d’intégrer l’énergie renouvelable, par le raccordement de 100 000 m2 de surface à un futur réseau de chaleur fonctionnant au bois, pour alimenter les besoins en chauffage et climatisation.
Enfin, un plan des déplacements entreprise (PDE) est à l’étude pour les 2100 salariés du futur siège de Casino. L’objectif est d’inciter au moins 10% d’entre eux à emprunter les transports en commun.
D’autres PDE sont à l’étude pour généraliser cette démarche dans l’agglomération stéphanoise.



Le calendrier : Début des travaux : 2005
Fin des travaux : 2007


Quartiers ANRU / Renaissance 21

Une priorité : améliorer le cadre de vie des habitants Pour proposer aux stéphanois une offre résidentielle de qualité, Saint-Étienne a lancé un grand programme de rénovation urbaine depuis plusieurs années. Ce projet a pour vocation la réhabilitation de l’habitat ancien du centre-ville, l’intégration des quartiers fragiles, mais aussi le développement de nouveaux quartiers résidentiels (en liaison avec le Programme Local de l’Habitat).


Dès 2001, la Ville de Saint-Étienne a engagé la rénovation de quatre quartiers en les inscrivant dans le dispositif du Grand Projet de Ville : Montreynaud et Sud-Est, quartiers d’habitat social des années 60 et 70 situés en périphérie, Crêt de Roc et Tarentaize Beaubrun Séverine, quartiers d’habitat ancien en centre-ville.

Ces quatre quartiers s’intègrent depuis 2005 dans le Programme de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et devraient bénéficier d’ici 2012 de 315 millions d’euros d’investissements.



Données clées:

Démolition de 1070 logements : 600 logements sociaux, 90 en copropriétés dégradées, 380 logements anciens insalubres ou inadaptés,
Reconstruction ou réhabilitation de 1300 logements : 700 logements sociaux, 450 logements privés neufs ou réhabilités,
Relogement de 750 familles dans une démarche de concertation,
Aménagement des abords des immeubles ,
Aménagement d’espaces publics : parc urbain Couriot, boulevard de la Palle, abords de l’école Saint-Saens, esplanade du Crêt de Roc…
Réhabilitation ou implantation d’équipements publics : Maison de l’Emploi, écoles, équipements sportifs…
Financement global : La convention initiale signée en 2005 entre les acteurs locaux et l’ANRU prévoit un financement du projet de renouvellement urbain de 212 millions d'euros entre 2005 et 2010, sur les quatre quartiers.


ANRU : 54 millions d'euros
Ville de Saint-Étienne : 27 millions d'euros
Conseil Régional Rhône-Alpes : 14 millions d'euros
Communauté d'agglomération St-Etienne Métropole : 8 millions d'euros
Conseil général 42 : 8 millions d'euros
Bailleurs sociaux : 60 millions d'euros
Financements privés et divers : 41 millions d'euros
Un projet d’avenant relatif aux quartiers de Montreynaud et de Séverine est en cours d’engagement par les partenaires. Il représente un apport supplémentaire de 103 millions d’euros sur la période 2006-2011.


En parallèle du dossier ANRU, la Ville a lancé un programme de renouvellement urbain fort, illustré par de nombreux chantiers : le ravalement des façades autour de l’axe de la Grand Rue, le réaménagement des espaces publics : la Place Chavanelle, les places qui jalonnent l’itinéraire du tramway, la place Dorian (en cours d’étude)…

Des travaux de revalorisation d’îlots vieillissants du centre ville font également partie du programme : Chavanelle-Saint-Roch, le Coin-Dolet, République, Camélinat-Ledin-Bourgneuf-Marengo, ainsi que les quartiers en Contrat de Ville.


Saint-Etienne ambitieuse et conquérante...affaires a suivre... B5

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#68 15-08-2006 22:01:53

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Parc technologique METROTECH

METROTECH est un parc technologique dédié à l’innovation, offre aux entreprises de haute technologie des solutions immobilières adaptées à leurs besoins sur plus de 60 000 m2. METROTECH est situé à Saint-Jean Bonnefonds, ce complexe immobilier propose aux entreprises un accueil performant et modulable dans un site valorisant de 30 hectares. Très accessible, il présente une grande qualité environnementale pour l’accueil d’activités de haute technologie et de R&D.

Les équipements de METROTECH

• Des équipements pré-installés (fluides, haut-débit, climatisation),
• Des possibilités d’aménagement de salles blanches, de chambres froides, de laboratoires,
• Une sécurité des biens et des personnes garantie par un système de vidéo-surveillance, un pc sécurité-gardiennage avec contrôle d’accès et la sécurisation individuelle de chaque bâtiment selon les exigences de chacun,
• Des possibilités d’aménagement d’ateliers de production, d’unités de stockage,
• Des bureaux tertiaires pour les porteurs de projet qui permettent une domiciliation professionnelle et facilitent les rencontres d’affaires.

Des services communs

• Local multiservice : fax, photocopieur, scanner.
• Salles de réunion, salle de visioconférence, salle de conférence et de séminaire, salle d’exposition,
• Restauration collective, crèche / halte-garderie, gymnase, espace détente.

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#69 16-08-2006 14:07:00

Bobby
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Recherche, formation, développement industriel,  (Extraits)
le Pôle Optique et Vision, un site unique en France !

L'objectif du Pôle Optique et Vision est d'accroître la compétitivité des industriels, de renforcer le potentiel de recherche et de développer les formations d'enseignement supérieur. Cette concentration de savoirs sur un même lieu permettra à ce pôle de compétences de rayonner tant au niveau local, que régional et international, en créant une véritable synergie autour des technologies de l'optique et de la vision. Réunion de l'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche public et privés, des entreprises des secteurs de l'optique vision et de l'électronique, ce pôle sera l'un des trois centres optiques de France. Saint Etienne Métropole crée un véritable technopole avec le Pôle Optique Vision.

Saint Etienne Métropole crée un véritable technopole avec le Pôle Optique Vision.

Dates :

- 1996 : création de l'association Pôle Optique Vision
- septembre 2001 : démarrage des travaux
- 4 janvier 2002 : pose de la première pierre du Pôle Optique Vision
- septembre 2002 : rentrée sur le site de nombreux étudiants dont ceux de l'Institut des Techniques Avancées (ISTASE)
- octobre 2003 : fin des travaux et inauguration du campus universitaire
- De novembre 2003 à juin 2005 : construction du bâtiment Haute Technologie
- 2006/2007 :construction des bâtiments pour l'installation de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Saint-Etienne (ISTASE) .


Chiffres :

120 étudiants de l'université stéphanoise, 900 à échéance de 4 ans, 80 enseignants - chercheurs - ingénieurs et techniciens, 120 à échéance de 4 ans. 7 plate-formes technologiques de recherche et de développement, des laboratoires, des industries…
4 Hectares du site GIAT Industries sont concernés sur une superficie totale de 18 hectares dont environ 10 000 mètres carrés construits aujourd'hui. A terme, environ 1000 personnes devraient contribuer à la renommée du site.



projet architectural :

Le projet consiste d'une part à rénover les bâtiments existants, et d'autre part à en construire de nouveaux. Les différents bâtiments du Pôle Optique et Vision sont donc intimement liés par des passerelles et cheminements. Les cheminements de la "cour neuve" donnent le pendant à la "cour des matières", une fontaine marque l'entrée dans le site. Les locaux ont été habillés de verre afin de faire entrer lumière et transparence, à l'image des activités représentées à l'intérieur. Les espaces naturels sont largement préservés, l'ensemble du pôle se situant dans un parc arboré.

(...)

coût de l'opération :

19,42 Millions d'Euros. Les travaux réalisés sous maîtrise d'ouvrage Saint-Etienne Métropole qui participe à hauteur de 4,99 Millions d'Euros s'élève à 16,83 Millions d'Euros.

partenaires :
- Europe : 3,41 Millions d'Euros
- Etat : 3,57 Millions d'Euros
- Conseil régional Rhône-Alpes : 3,23 Millions d'Euros
- Conseil général de la Loire : 0,49 Millions d'Euros
- Ville de Saint-Etienne : 1,07 Million d'Euros
- Université Jean Monnet : 0,08 Million d'Euros
La partie réalisée par EPORA, Etablissement Public pour l'Ouest de Rhône-Alpes a porté sur l'acquisition de la friche industrielle et des démolitions à hauteur de 2,59 Millions d'Euros, avec les subventions de l'Etat: l,52 Million d'Euros, de l'Europe: 0,96 Million d'Euros et du Conseil régional Rhônes-Alpes : 0,04 Million d'Euros.


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

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#70 16-08-2006 14:14:20

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Couriot enfin!!

Un parc de loisirs pour Couriot


Le projet de parc urbain autour du musée de la Mine est lancé. Première étape, la dépollution avant le projet proprement dit. Avec la réhabilitation de la gare du Clapier et le transfert des gens du voyage à La Chaumassière, il était urgent d'imaginer un avenir pour cette friche minière.


La signature d'une déclaration d'intention entre la Ville de Saint-Etienne et l'association des Amis du musée de la Mine permet d'espérer la réalisation rapide et sans crise d'un parc urbain à Couriot. La mairie veut en effet associer les défenseurs du patrimoine minier à ce projet. Le futur parc ne sera donc pas un parc d'attraction "à l'américaine". Ici, on parle bien d'un parc verdoyant qui permettra de faire des ballades et du sports à 5 minutes du centre-ville. Ce parc mettra en valeur également le passé minier (traverses, pavés, engins…) avec le rêve de faire marcher les visiteurs sur les deux crassiers stéphanois… En attendant, il faudra dépolluer le site (les services municipaux estiment à 400 tonnes de déchets éparpillés !) et lancer un appel d'offres pour choisir une équipe pluridisciplinaire composée d'architectes, d'urbanistes et de scénographes.




Le calendrier



Dépollution du site : été 2006 (coût : 150 000 euros)
Ouverture de 8 hectares au public en septembre 2006
Choix de l'équipe fin 2006
Présentation du projet global en 2008
Début des travaux en 2009
Fin des travaux en 2013







Toujours en musique!

Fini le Hall C, vieux et inadapté, bonjour la SMAC ! Après des années de rumeurs et de faux espoirs, la ville de Saint-Etienne a tranché. Les musiques actuelles auront leur place dans une nouvelle salle de concert, construite boulevard Thiers, d'ici 2008, à l'emplacement du bâtiment des affichages Giraudy pour un coût global de 3,7 millions d'euros (terrains, construction et aménagements extérieurs compris). Cette SMAC, capable d'accueillir un millier de spectateurs, s'intéressera uniquement aux musiques rock, rap, reggae, jazz, elctro… bref, tout ce qui fait vibrer un public jeune à la recherche de nouvelles sensations. Les grosses productions, plus commerciales, auront leur place, à quelques centaines de mètres de là, dans le futur Zenith. Cette SMAC aura également un Club (de 200 m2) composé d'une mini scène et d'un bar ouvert la journée et après les concerts.

Symbole de design

C'est l'atelier XXL qui a été choisi, pour réaliser cette SMAC. Ce cabinet d'architectes stéphanois est un habitué des lieux de spectacles : il réalise actuellement le futur cinéma Le Méliès (place Jean-Jaurès à Saint-Etienne) et réhabilite en ce moment la salle La Forge du Chambon-Feugerolles. Pour cette nouvelle salle stéphanoise, l'atelier XXL a utilisé un des symboles forts de l'identité stéphanoise : la passementerie. Des filins d'aciers recouvriront une partie du bâtiment pour rappeler un métier à tisser mais aussi les cordes d'un instrument. Une toiture végétalisée permettra également à la fois de répondre à une démarche de Haute Qualité Environnementale et d'isolant acoustique. Lieu de concerts et de résidences, la SMAC, avec ses studios d'enregistrements, sera à la disposition des groupes locaux inscrits dans le programme Crescendo. La ville de Saint-Etienne devrait ainsi se réconcilier avec une partie de sa jeunesse qui se sentait parfois exclue des ambitions culturelles de la cité.






le bar situé au sein de la SMAC pour laquelle la ville de Saint-Etienne recherche un nom véritable...Si vous avez une petite idée, n'hésitez pas à la laisser ici, je ferai passer à la ville...!!!



Et bientôt le Zénith!

La construction du Zénith va débuter en juillet 2006, prévue pour durer 18 mois, elle emmènera donc à l'inauguration de cette salle de 5500 à 7200 places (selon la configuration choisie) courant janvier 2008. Coût global du projet: 32 millions d'euros HT.

Bientôt le Tram...!

Prévue pour être inaugurée au mois de septembre 2006, la deuxième ligne de tramway de Saint-Etienne reliera dans un premier temps le centre ville à la gare TGV de Châteaucreux (de nombreux aménagements ont été réalisés: Cours Victor Hugo, rues du 11 novembre et Gambetta, Places des Ursules, du Peuple et Fourneyron, Avenue de la Libération, et devant la gare), avant d'étre étendue jusqu'au quartier de Montreynaud au nord (en traversant le Technopole) et le quartier de la Métare (par le Cours Fauriel, déservant le Centre des Congrès, l'Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne, le Conservatoire National de Région et le Centre Hospitalier de la Loire -CHPL- plus grand pôle de cliniques privées de Rhône-Alpes).

Voici quelques visuels de la future ligne de tram Victor Hugo-Peuple-Châteucreux

Mais malgré tout!!! (rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

Cependant, la ville souffre encore, et de manière injuste, d'une mauvaise image, de ville noire, sale et morte. La ville (qui se situe parmi les 20 principales agglomérations françaises en terme de population et de superficie) ne figure sur quasiment aucune carte météo, et souffre d'une ignorance cruelle de la part des médias nationaux. Si ce n'est pour de grands évènements comme pour la Coupe du Monde de Football en 1998 ou le Tour de France en 2005, ou alors pour évoquer quelques faits divers (crimes, délinquence...), ou pour l'ASSE, on ne parle quasiment jamais de Saint-Étienne en terme de culture locale, d'histoire, de patrimoine, de tourisme, du renouveau urbain et des grands projets de la ville et de l'agglomération…



Le patrimoine architectural remarquable de Saint-Étienne, du XIVe siècle au XXe siècle, lui a valu le label Ville d'Art et d'Histoire. décerné en 2000.

La Tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, l'Hôtel de Ville, la Préfecture, la Manufacture d'Armes, le plus ancien pont ferroviaire d'Europe continentale (classé monument historique)et bien d'autres édifices sont autant d'exemples de ce patrimoine exceptionnel. Aussi, Saint-Etienne offre plus de 700 hectares de parcs et espaces verts (les plus importants sont le Jardin des Plantes, le Parc de l'Europe, le Parc Montaud et le Parc de la Perrotière), parsemés de sculptures, oeuvres d'art, essences d'arbres... idéal pour la détente, la promenade et pour découvrir la ville sous un autre angle. La ville possède aussi une riche statuaire. Une réplique de la statue de la liberté est visible pas loin du centre-ville. On peut également visiter le chateau de Rochetaillée. A quelques minutes du centre-ville se trouve le Parc naturel régional du Pilat, formé de moyennes montagnes et de fôrets, un vaste parc de plus de 700 km² magnifique ou la flore et la faune sont préservés. Le Parc culmine à 1432 mètres au Crêt de la Perdrix.

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante...affaires à suivre...

Dernière modification par vive sainté !!! (16-08-2006 14:15:33)

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#71 16-08-2006 18:29:16

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le projet architectural
La Cité du Design doit s’implanter sur le site Carnot et ainsi redonner vie à l’ancienne Manufacture Royale d’Armes. Sa construction même sera emblématique du lien qui existe entre l’héritage historique de Saint-Étienne et son avenir. La plupart des anciens bâtiments sont conservés dans ce projet et de ce fait redeviendront accessibles aux Stéphanois, privés de ce lieu depuis plusieurs années.

La platine Le projet architectural repose principalement sur la construction d’une platine qui relie les différents éléments bâtis existants. Cette galerie lumineuse, composée d’acier et de verre, sera placée devant le bâtiment de l’horloge.

Rectangulaire, cette platine de 36 m de large s’étendra sur 220 mètres de long. Sa hauteur, comprise entre 5m et 6,20 mètres, permettra de garder la vue sur le bâtiment de l’Horloge depuis la place. Aucun mur ni poteau ne viendra troubler l’espace et des cloisons mobiles rendront ce bâtiment entièrement modulable. La platine pourra ainsi évoluer en fonction des besoins des designers, dont l’activité impose de nouvelles formes de travail.

La Platine est en quelque sorte une rue protégée par une peau. Cette peau reflétera et accompagnera les activités de la Cité du Design par une modulation entre opaque et vitré, isolé ou interclimatique, petite ou grande hauteur, ouvert ou intime. Elle est composée de jeux de panneaux triangulaires dont les qualités détermineront les ambiances de la rue.
5 types de panneaux se succèderont :

panneau photosynthèse
panneau translucide à maillage en métal jaune
panneau translucide avec brise-soleil intégré
panneau photovoltaïque
panneau opaque isolant.

Comme pour le Zénith, le projet de Cité du Design utilisera les énergies renouvelables et s’inscrira dans une démarche de développement durable. Grâce aux panneaux solaires disposés à la surface de la platine, celle-ci fonctionnera de manière quasiment autonome sur le plan énergétique, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie.


Lieu ouvert, lieu vivant, lieu d’accueil Une tour sera également construite devant la platine. Sa façade permettra d’afficher par des diodes lumineuses les événements de la cité. Grâce à sa hauteur, elle permettra notamment d’observer l’évolution du quartier. Des espaces verts autour de la Cité et dans la Cité seront créés ou mis en valeur afin d'être accessibles au public et devenir des lieux d'échanges, voire d'expositions participant à la vie de la Cité du Design.

Les visiteurs pourront trouver dans ce bâtiment une bibliothèque, une cafétéria, un lieu d’exposition, une boutique, un espace public ainsi qu’un amphithéâtre de 400 places. Quant aux designers, ils auront à leur disposition un centre de ressources et de compétences, un laboratoire d’idées prospectives et un laboratoire de technologies avancées.

La Cité du Design proposera entre autres :

de grandes expositions culturelles et des expositions sur l'actualité du design et ses possibilités de développement,
une riche documentation (ouvrages, articles, archives etc.),
un accès aux ressources grâce aux nouvelles techniques de communication,
un programme d'accompagnement de porteurs de projets,
un ensemble de manifestations professionnelles, séminaires et colloques de haut niveau.
 

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre

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#72 16-08-2006 18:31:51

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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

La mutation du quartier Carnot
L’ancien site Giat Industries, au cœur du quartier Carnot, est en train d’être remodelé et la construction de 300 logements résidentiels au sein d’un parc paysager est programmée.

La ville de Saint-Étienne a imaginé pour le quartier Carnot un projet ambitieux, à la hauteur du prestigieux passé du site Giat Industries, ancienne manufacture d’armes. L’enjeu de la requalification de cette friche industrielle de 18 hectares est de l’intégrer au reste de la ville en créant des liens avec les espaces environnants (le stade, la Plaine Achille, le technopôle, le centre-ville), tout en conservant l’identité culturelle des lieux.

L’aménagement de ce nouveau quartier, qui se déroulera sur plusieurs années, est en cours. Depuis la démolition du mur d’enceinte de l’ancienne manufacture d’armes, les Stéphanois peuvent suivre la marche du renouvellement urbain sur ce site.

Des rues plus larges La réalisation la plus spectaculaire est la jonction des actuelles rues Ampère et Barrouin par une voie parallèle à la grande rue.
Le Pôle optique et vision aborde aujourd’hui une nouvelle étape avec la création d’un espace consacré aux activités de recherche, de formation et de technologie. La partie campus, avec les laboratoires, a déménagé le long de la rue Barrouin, dans une construction neuve mais aussi dans d’anciens bâtiments de la « Manu » réhabilités.

Livré en février 2005, le Bâtiment haute technologie (BHT) offre des conditions de travail idéales : ateliers de grande hauteur, locaux d’animations mutualisés destinés aux réunions, séminaires et conférences, et un espace restauration. Cet édifice de 3200 m² est situé à l’angle de la rue Barrouin et du boulevard Thiers.


Plus de 300 logements résidentiels créés L’aménagement du site s’accompagne de l’implantation de logements résidentiels. La construction de 300 appartements au sein d’un parc paysager de 30 000 m² est programmée. Il s’agira de petits immeubles de cinq étages. Cette zone d’habitat sera traversée par un mail piéton végétalisé. Conformément au PLU, des parkings seront réalisés en sous-sol. Un square ainsi que de nombreuses allées piétonnières arborées seront agencées afin de faire de ce quartier un authentique lieu de vie et d’échanges.

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#73 16-08-2006 22:44:11

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Saint-Etienne
Un nouveau visage pour la ville


L'ancienne cité minière, qui a perdu 20 000 habitants entre les deux derniers recensements, repense son aménagement urbain et voit fleurir les grands projets architecturaux. Outre le Grand Projet de ville, qui prévoit la restructuration de plusieurs quartiers (Montreynaud, Montchovet, Crêt-de-Roc et Tarentaize-Beaubrun), quatre nouvelles réalisations, portées par des architectes de renom, devraient bientôt moderniser l'image de la ville et rééquilibrer son positionnement par rapport à Lyon. Alors que le Zénith et la Cité du design conforteront sa vocation culturelle, la rénovation du quartier de la gare de Châteaucreux et la construction du nouveau siège social de Casino confirmeront la reconversion de Saint-Etienne vers les activités tertiaires

Le quartier de la gare de Châteaucreux- Un site stratégique pour la ville


Architecte urbaniste, Patrick Chavannes a été chargé de réaménager le quartier de Châteaucreux. Lauréat du concours international pour l'aménagement des terrains des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, il réalise actuellement le quartier de la nouvelle gare TGV de Saint-Malo.

« Saint-Etienne est une ville de tradition manufacturière, qui s'est toujours distinguée par la qualification de sa main-d'oeuvre ouvrière, mais qui, ayant pris de plein fouet la restructuration industrielle et s'étant trouvée plusieurs années au creux de la vague, a beaucoup vécu dans l'ombre de Lyon. Une ville avec laquelle elle s'est rendu compte qu'elle avait besoin de créer un partenariat si elle veut pouvoir se mesurer à d'autres villes européennes telles que Gênes ou Barcelone. Or Lyon, victime de son succès, doit faire face au coût élevé de sa main-d'oeuvre et à la flambée du prix de son foncier. L'arrivée du TGV donne à Saint-Etienne l'occasion d'un rééquilibrage par rapport à sa voisine. Rappelons qu'elle est la première gare TER de France, avec plus de 15 000 voyageurs par jour ! Tirant parti de la qualité de cette desserte, Saint-Etienne a décidé de se prendre en charge économiquement. Sur le modèle de Lille, qui, en bout de course, a dû sa renaissance au centre d'affaire d'Euralille, la ville, appauvrie, offre aujourd'hui une attractivité nouvelle, favorisée par une main-d'oeuvre meilleur marché, la mise en place d'un horizon culturel intéressant (notamment le futur pôle design), une politique claire de requalification des espaces publics, et une politique de transports en commun ambitieuse : c'est tout le sens de la création du futur pôle multimodal de Châteaucreux, qui, avec la création actuelle d'une seconde ligne de tramway, pourrait innerver la périphérie nord-est de la ville.

« Gare de transit classique, la gare de Châteaucreux n'a jamais été valorisée comme l'ont été, au XIXe siècle, les gares terminales parisiennes. Elle présente le handicap de couper la ville en deux et d'avoir une importante activité de fret qui fait que le quartier, sous-exploité, n'a jamais été perçu comme un enjeu véritable. En l'étudiant, nous sommes vite arrivés à la conclusion que ce site est stratégique pour la ville et doit être réinclus au coeur de la cité. Il faut en outre réintégrer à ce centre le quartier du Soleil, qui fonctionne comme un petit village sur sa butte, mais dont la zone artisanale est en perte de vitesse. Nous proposons enfin de reconquérir le plateau fret, comme l'ont fait avec succès Lyon-Part-Dieu et Lille : la lourdeur de son activité n'a plus sa place au coeur de la ville.

« L'ensemble du quartier trouvera sa dynamique dans le futur centre d'affaires, qui sera composé de logements, de bureaux et d'hôtels autour du nouveau siège social de Casino. La rue de la Montat, où se trouvait jusqu'ici l'entreprise, deviendra un site charnière, le but étant d'en faire la 5e Avenue de Saint-Etienne. L'idée est de faire de Châteaucreux un vrai lieu de vie où l'on pourra notamment loger les cadres, et non un quartier de bureaux, comme celui qui a été réalisé à Lyon-Part-Dieu. Demain, cet ensemble de 330 000 mètres carrés fera partie du centre-ville. Il donnera à Saint-Etienne une nouvelle image attractive. Il sera à la fois la voie d'accès de la ville, en venant de Lyon, et le lieu de convergence de tous les grands flux de transports en commun. »

Casino- Emblème de la future cité des affaires

Casino restera donc à Saint-Etienne. Le 22 mars, le groupe signait un protocole d'accord avec la ville, Saint-Etienne Métropole et le conseil général pour la relocalisation de son siège près de la gare de Châteaucreux. « Le siège emploie 2 000 personnes ; une délocalisation nous aurait trop déstabilisés », justifie Jean-Louis Bourgier, responsable du projet.

Depuis la création de la société par la famille Guichard en 1898, c'est la première fois que Casino rénove son siège. « Le réaménagement du quartier de la gare va supprimer une partie de nos bâtiments et de nos parkings », poursuit Jean-Louis Bourgier. Pour le géant de la distribution, c'est donc le moment ou jamais de réunir enfin sur un seul site les treize bâtiments dispersés rue de la Montat.

D'un coût de 50 millions d'euros, ce projet est le plus important programme immobilier du secteur tertiaire réalisé en France depuis sept ans. Il sera financé en partie par le rachat des vieux bâtiments par la ville et la communauté d'agglomération, une des conditions d'ailleurs posées par le groupe pour rester à Saint-Etienne.

Le nouveau siège, prévu pour le printemps 2007, s'étendra sur 50 000 mètres carrés et accueillera 300 nouveaux employés. Il a été conçu par le groupe stéphanois Cimaise et par le cabinet parisien Architecture-Studio, à qui l'on doit déjà à Saint-Etienne la rénovation du stade Geoffroy-Guichard, mais aussi des réalisations d'envergure comme le Parlement européen, à Strasbourg, et l'Institut du monde arabe, à Paris. Le cabinet réalisera également le nouveau parc technologique de Saint-Jean-Bonnefonds, Metrotech, destiné à l'implantation d'entreprises de haute technologie.

Pour l'architecte René-Henri Arnaud, Stéphanois d'origine et responsable du projet, la rénovation complète du quartier de la gare offre un cadre idéal : « Cette métamorphose montre que Saint-Etienne n'est plus une ville-usine, mais une ville qui entre dans l'ère tertiaire, explique-t-il. Casino ne peut donc être qu'un simple bâtiment de bureaux : c'est tout un symbole de la reconversion économique de la ville. »

En forme de pomme de pin, le nouveau siège présentera donc un aspect très moderne, avec ses bureaux en verre qui laissent entrer la lumière du jour et offrent une vue imprenable sur les monts du Lyonnais. Quant à l'intérieur, il devrait être aménagé par des designers de l'école d'architecture de Saint-Etienne. Le tout dans une démarche environnementale, avec notamment l'installation d'un système de récupération de l'eau de pluie pour alimenter... les chasses d'eau des toilettes !

Pour René-Henri Arnaud, ce bâtiment très contemporain doit symboliser l'attachement de Casino à Saint-Etienne : « L'architecture doit être suffisamment remarquable pour être indentifiable par les habitants et structurante pour le nouveau quartier », précise-t-il. Le groupe se fait fort, d'ailleurs, de jouer ce rôle de locomotive, puisqu'il prévoit une crèche interentreprises dans un bâtiment annexe et la mise en place d'une sorte de Carte orange dont le modèle, espère le groupe, sera suivi par les futures sociétés du quartier.

Situé près de la gare, « le nouveau siège de Casino constituera aussi une porte d'entrée de la ville. Ce qui n'est pas neutre, car ce sera la première impression que l'on aura de Saint-Etienne », souligne encore l'architecte. Une nouvelle image qui, selon lui, devrait redonner confiance à cette ville, « longtemps marquée par son côté insulaire vis-à-vis de Lyon ».

Le futur Zénith- Une star de l'architecture

«Norman Foster, le maire en rêvait depuis longtemps », confesse l'adjoint à l'urbanisme, Claude Marder. L'architecte du Reichstag de Berlin et du viaduc de Millau a en effet été choisi à l'unanimité pour concevoir le premier Zénith de la région Rhône-Alpes.

« Ce qui a intéressé Norman Foster dans ce projet, explique Dominique Berger, l'architecte d'opération, c'est que Saint-Etienne voulait intégrer la salle à deux pas du centre-ville, sur la plaine Achille, alors que les Zénith sont souvent plantés comme des supermarchés en périphérie. » Construit entre la Cité du design et le stade Geoffroy-Guichard, le futur Zénith viendra ainsi compléter l'offre culturelle et de loisirs de ce site. « Une situation choisie pour lui donner une vraie lisibilité à l'extérieur », souligne Roland Goujon, vice-président de Saint-Etienne Métropole, chargé des équipements de sports et de loisirs.

Disposant d'un immense parvis et surmonté d'une grande toiture de forme aérodynamique, le Zénith devrait donc constituer le phare de ce nouveau quartier. « Norman Foster voulait une architecture monumentale et attractive qui marque l'ensemble de cette zone », poursuit Dominique Berger. Outre ses qualités esthétiques, le toit disposera d'un grand capteur d'air qui permettra une ventilation naturelle de la salle.

Financé pour moitié par l'agglomération stéphanoise, le montant du projet s'élève à 25 millions d'euros. Prévu pour 2007, le Zénith pourra accueillir entre 5 000 et 7 000 spectateurs, presque deux fois plus que l'actuel Palais des spectacles, qui redeviendra Palais des sports à l'issue des travaux. « Cette salle fonctionne très bien, mais certains spectacles, comme les comédies musicales, ne peuvent y avoir lieu pour des raisons techniques », précise Roland Goujon, qui espère attirer une nouvelle population étudiante et familiale à Saint-Etienne.

Reste qu'il faudra peut-être compter avec la proximité du Zénith de Clermont-Ferrand et surtout des salles lyonnaises. « Une fausse concurrence, assure l'élu de l'agglomération. Car ces salles ont leur propre zone de chalandise. Et la Halle Tony-Garnier, seule salle lyonnaise comparable, n'est pas adaptée à tous les types de spectacles. »

La Cité du design- Symbole du renouveau stéphanois

Fondateur de l'agence d'urbanisme et de design LIN, basée à Berlin et à Paris, l'Allemand Finn Geipel compte parmi ses réalisations la couverture des Arènes de Nîmes, le théâtre de Quimper ou encore l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Limoges. Il a remporté le concours de la future Cité du design, qui verra le jour en 2007 sur l'ancien site de la Manufacture nationale d'armes. Un projet de 38,5 millions d'euros contesté par les Verts et plusieurs associations locales, qui demandent le classement d'urgence du site pour éviter la destruction de deux bâtiments. Mais, de son côté, la ville compte bien aller jusqu'au bout de ce qu'elle considère comme le futur symbole du renouveau stéphanois.

« Pour réaliser la Cité du design, nous nous sommes appuyés sur l'histoire de Saint-Etienne. Au début du XVIIIe siècle, sa trame urbaine était orientée est-ouest, comme l'est la Manufacture d'armes, mais, pour son développement, la ville s'est peu à peu orientée nord-sud. C'est cet axe, qui va jusqu'à l'hôtel de ville, qu'il nous a semblé primordial de respecter. L'étude des archives de Manufrance nous a révélé l'extraordinaire richesse de son catalogue d'objets : il s'agissait déjà de design, même si on n'appelait pas cela ainsi. Il nous est apparu logique que la Manufacture d'armes soit au coeur d'un nouveau développement architectural : il fallait partir de l'histoire du design stéphanois pour voir en quoi elle pouvait servir à la réalisation d'un projet neuf.

« Notre projet propose de réaménager la place Carnot, aujourd'hui coupée par la gare de bus, afin de créer une liaison directe entre cet endroit et la place d'armes. Des négociations sont engagées pour voir dans quelle mesure nous pouvons récupérer les bâtiments de l'armée, et étendre le développement du site. Nous souhaiterions aussi acquérir les deux usines vides du site, afin de les transformer, l'une en salle d'exposition temporaire, l'autre en réserve pour la collection de design du musée d'Art moderne.

« La platine, qui sera érigée devant le bâtiment principal où sera relogée l'Ecole des beaux-arts, s'ouvrira sur la ville. Cet ensemble translucide, de 220 mètres de longueur et de 5 à 7 mètres de hauteur, s'inscrira dans la continuité de la tradition de Saint-Etienne, qui a toujours travaillé sur les matériaux, et sur les relations entre l'art et l'industrie. En créant une matériauthèque, et une juxtaposition d'espaces ayant des fonctions différentes (restaurant, espaces d'expositions, serre...), nous ferons référence au musée d'Art et d'Industrie, tel qu'il était initialement prévu : son concepteur souhaitait en effet y inclure une bibliothèque d'objets d'art afin d'influencer les industriels. Le lieu aurait concentré dans un même endroit différentes expériences formelles.

« La Cité du design a la vocation de donner une nouvelle dynamique à la recherche, mais aussi aux entreprises, qu'elle pourrait attirer. On peut imaginer que des start-up naissent dans des pépinières qui seraient créées dans les espaces laissés libres. Elles viendront s'inscrire dans l'activité tertiaire qui s'est développée sur le site de la plaine Achille, avec la constitution récente du pôle optique.»

Sain-Etienne est engagée dans un projet urbain des plus ambitieux et aux multiples enjeux, Saint-Etienne a entamé sa profonde mutation qui fera de la capitale ligérienne une terre d'innovation et de design.

Un pôle d'échange phare

S'il va favoriser les échanges entre tous les modes de transports et iniitier de nouveaux modes de déplacements. ( transfert de la gare routière de chavanelle, acceuil de parc-relais, taxi, parking, parc-vélo et cheminement piétons ). Le pôle de châteaucreux va surtout relooker tout un quartier. Autour de la gare TGV améliorée va naître un nouveau potentiel essentiel, combinants d'importants programmes d'activités tertiaires et l'implantation de logements neufs, de commerces de proximité et de services administratifs regroupés. Nouveau centre d'affaires avec près de 250 000 metre carré de bureaux ( le plus important chantier lancé en france depuis celui de la défense en 1997 ), il représentera à terme 12 000 emplois dont 2200 au siège mondial du groupe casino dont les travaux s'acheveront en 2007. L'enseigne "porte drapeau" historique de saint etienne ( plus grand groupe privé de la loire, premier employeur de Rhônes Alpes et 4e groupe français de distribution ) va jouer un rôle moteur dans cette dynamique, son batîment de 50 000 metre carré, signé architecture studios (paris) réunissant les 13 sites actuels du groupe. Cette installation devrait appeler l'arrivée  d'autres sièges sociaux d'entreprises travaillant en lien avec casino. Quartier de buisness certes, châteaucreux sera donc un vrai quartier à vivre pour lequel voirie ( un grand mail planté ) et des espaces publics arborés seront redéssinés. Un hotel 3 étoiles, des résidences hotelières et des restaurants s'y implanteront ainsi que de nombreux commerces de proximité. Selon la volonté du maire et du préfet , des services administratifs vont y être regroupés tels que saint-etienne métropole, la DDE, les services fiscaux et l'établissement public foncier, sur un îlot confier après concours a la cogedim et dont l'architecte sera manuelle Gautrand. Par ailleurs le pôle de la gendarmerie y sera constituer à l'horizon 2008. Côté habitat, autres enjeu d'importance, quelques centaines de logements neufs verront le jour dans une même volonté de prestations haut de gamme, mêlant matériaux de haute technologie dans une logique affirmé de dévelopemnt durable, avec un chauffage centrale urbain utilisant une chaudière à bois et un systeme de traitement des eaux normés HQE. Zone d'aménagement concerté, châteaucreux aura pour aménageur l'établissement public d'aménagement (EPA) actuellement en préfiguration et qui est déjà opérationnel. Exeptionnelemnt mis à disposition d'une ville par le gouvernement, cet outil adapté pour mobiliser les ressources, conduire les opérations et coordonner les acteurs a été doté d'un budget de 60 millions d'euros pour une première période allant jusqu'en 2009. Chargé de vendre de la charge foncière pour du tertiare, du commerce et du logement, il devrait trouver écho chez de nombreux investisseurs.

Pour vous aujourd'hui est ce que Saint-Etienne se reveille et est entrain de connaître un effort économique important ?

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante...affaires à suivre...

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#74 17-08-2006 14:06:30

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le renouveau stéphanois

Saint-Etienne entre dans une nouvelle ère de son histoire. Le vaste programme de nouvellement urbain qui a débuté en 2004 par la construction de la deuxième ligne du tramway se poursuivra pendant une décennie et donnera naissance à une ville rajeunie et moderne.

Après la crise industrielle et la période de reconversion : la renaissance. Héritière de son histoire industrielle et ouvrière, Saint-Étienne doit préparer son avenir pour devenir une agglomération à dimension européenne et tenant sa place au sein de la métropole Lyon-Saint-Étienne. Conscient de cette nécessité, le maire de la ville, Michel Thiollière, a lancé un programme de renouvellement urbain destiné à dessiner un nouveau visage à la ville.
Pour la réalisation de ces projets d’envergure, largement soutenus par l’Etat et les partenaires institutionnels et économiques, un milliard d’euros de fonds publics seront investis en cinq ans. Du jamais vu dans une ville de la taille de Saint-Étienne. Pour accompagner cette profonde mutation du tissu urbain, l’Etat crée dès 2006 un Etablissement public d’aménagement (EPA) doté de 60 millions d’euros pour cinq ans.


Chronique d’une métamorphose Ces projets participent au développement économique, avec la création d’un quartier des affaires à Chateaucreux, de la Cité du Design, et par la dynamisation du pôle économique de Monthieu. Ils comprennent également un programme de réhabilitation à grande échelle de l’habitat et du tissu urbain dans plusieurs îlots du centre-ville et quartiers de la périphérie. Ce renouveau se caractérise autant par la mise en œuvre de grands projets que par de multiples petites rénovations locales, qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie et des services. La liste est longue, et les travaux nombreux. Pas un quartier, pas une rue qui ne soit concernés par ce renouveau.
Mais dès l’automne 2006, lorsque la deuxième ligne du tramway sera mise en service, les Stéphanois commenceront à découvriret apprécier leur nouveau Saint-Étienne.

Dernière modification par vive sainté !!! (17-08-2006 14:11:59)

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#75 17-08-2006 14:08:02

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le projet

La Cité du Design est un projet unique en France, qui symbolise la volonté de Saint-Étienne de fonder son dynamisme économique sur une idée novatrice. Elle est également le témoin de son renouvellement urbain, au carrefour du passé et du futur.


L’idée fondatrice de la Cité du Design est de s’appuyer sur la force créatrice du design pour le développement économique de Saint-Étienne. Le design induit en effet la recherche permanente de nouvelles matières ou formes. Autant de nouveaux champs d’exploration, dont les industriels pourront tirer parti pour réinventer des produits, en détourner l’utilisation initiale ou en créer de nouveaux. Saint-Étienne a fondé dès le XIXe siècle son savoir-faire et sa notoriété sur le design, la Cité du Design reprend aujourd’hui le flambeau de ce patrimoine économique.
La construction de la Cité entre aussi dans le vaste projet de renouvellement urbain dans lequel la ville de Saint-Étienne est entrée depuis une décennie. Elle signe la renaissance d’un quartier tout entier, aux portes du centre-ville. Cette friche industrielle de 18 hectares deviendra à terme un lieu stratégique regroupant des centres de recherche de haute technologie, le premier d’entre eux étant le Pôle Optique et Vision.


Le forum du XXIe siècle C’est le projet de l’architecte allemand Finn Geipel, directeur de l’agence berlinoise LIN, lauréate du concours architectural, qui donnera naissance d’ici 2008 à la Cité du Design. Selon Finn Geipel, l’objectif de cette cité est de favoriser la rencontre de toutes les populations tournant autour du design, professionnels, industriels et grand public. Michel Thiollière, maire de Saint-Étienne, évoque même ce lieu foisonnant d’échanges comme le forum des temps modernes, favorisant la recherche et le transfert des savoirs.
Autour de l'École des Beaux-Arts, dont le rôle sera encore renforcé, la cité disposera d'un centre de ressources et de compétences, d'un laboratoire d'idées prospectives, d'un laboratoire de technologies avancées. La détection et le soutien des projets innovants seront un des axes majeurs du développement de la Cité.

Dernière modification par vive sainté !!! (17-08-2006 14:13:46)

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