Publicité
C'est étonnant, seulement 11 000 habitants pour un périmètre qui représente presque la moitié du centre-ville. Encore une preuve de sa désaffection malgré les insuffisants chantiers de renouvellement urbain. Je n'imagine même pas le nombre réel de logements vacants.
Saint-Etienne : Inversement de tendance
Terminées les hausses à deux chiffres... Après des années d'euphorie, l'heure est à l'accalmie pour le secteur immobilier stéphanois. Même si le marché reste dynamique, dans certains quartiers les acheteurs se font rares.
Après des années de hausse vertigineuse 80 % en quatre ans le marché de l'immobilier stéphanois semble aujourd'hui reprendre son souffle. Au point que les spécialistes locaux sont désormais confrontés à une situation pour le moins inhabituelle: la stabilisation des prix.
(...)
Saint-Etienne tourne le dos à son passé de "ville noire"
(...)
Autre raison d'espérer: la mue entamée par la ville de Saint-Etienne depuis quelques années. Après avoir longtemps souffert de son image de "ville noire", minière et industrieuse, la métropole du Forez semble sortir enfin de sa torpeur: mise en service d'une nouvelle ligne de tramway, construction d'un quartier d'affaires autour de la gare de Châteaucreux, vaste programme de ravalement de façades, réhabilitation des immeubles insalubres dans le quartier du Crêt-de-Roch, installation d'une Cité du design dans le quartier Carnot... Conséquences directes de ces chantiers monumentaux, la ville gagne en attractivité et l'immobilier retrouve, lui aussi, des couleurs. "Les prix ont nettement augmenté, mais ils sont désormais plus conformes à ceux d'une ville française de 175 000 habitants, note Me Bernard Pallandre, de la chambre des notaires de la Loire. Bref, le marché trouve progressivement son équilibre et les prix pourraient même continuer à grimper." L'accalmie est donc toute relative...
Source : http://www.lexpress.fr/region/inverseme … 57725.html
Oui l'accalmie est relative, car la rénovation des quartiers centraux n'a pas réellement débutés...Les premiers effets de l'EPA ne se feront ressentir que dans 6-7 ans...
Publicité
Article très intéressant et qui change du pessimisme misérabiliste ambient. 80 % de hausse ! On devait vraiment partir de très bas !
A lire également sur la même page les articles en liens détaillant la tendance et les projets urbains sur chaque secteur.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Jean Caby annonce la suppression de 350 emplois sur la zone industrielle des Bargettes à Saint-Priest-en-Jarez. L'ancienne usine "Charcuterie Imperator", réputée pour la difficulté de son travail à la chaîne, et connue de très nombreux ligériens pour accueillir un grand nombre d'intérimaires durant l'été, va en effet fermer ses portes selon © Zoom42.
C'est un véritable drame pour tous ces gens dont beaucoup ne sont pas en interim mais travaillent à la chaîne depuis une quinzaine d'années. Je le sais pour y avoir bosser durant 2 mois à l'été 2006, et le travail y est réellement très difficile : Par 6 °C, couvert des pieds à la tête d'une blouse blanche, d'un masque et d'une charlotte, chaussures de sécurité... Il y a la section conditionnement et la section emballage. Toutes deux sont aussi physiques, mais j'avoue que découper les gros jambons de 50kgs et sortir de l'usine le soir en sentant l'odeur du gras sur soit, ce n'est pas particulièrement motivant. Ceci étant, les salaires étaient corrects, et une bonne ambiance régnait entre les anciens.
Je suis cependant stupéfait de voir que les élus locaux parlent d'une consultation de la ministre de l'économie, Christine Lagarde, en vue d'un programme de revitalisation du bassin d'emploi. De quel bassin d'emploi parle-t-on ? C'est la vie d'un tissu économique justement de voir des entreprises se créer ou fermer. En l'occurence, l'actionnariat est 100% privé et le licenciement d'ordre économique. Je conçois qu'il est totalement brutal et sans aucune considération humaine. Mais c'est l'éloignement tellement absurde des élus de la région stéphanoise, perchés à 600m d'altitude, et déjà trop hauts pour comprendre la réalité des choses : PERSONNE à Paris ne déclenchera un plan de revitalisation d'un bassin d'emploi pour 350 salariés. C'est triste à dire mais c'est ainsi.
Le vrai plan d'emploi, c'est la poursuite des investissements publics (EPASE) qui soutiennent la création d'activités à plus forte valeur ajoutée à l'aide des externalités positives nouvellement créées.
Maison de l’emploi : le chantier redémarre, la facture gonfle
Après plus de trois mois d’interruption, la reprise de la construction, la semaine dernière, sera suivie de la démolition de l’immeuble voisin.
[...]
Le maire Maurice Vincent a déploré que le budget de cette bâtisse à « l’architecture audacieuse » ne cesse d’enfler, passant de six à quinze millions d’euros. Mais, à la différence du nouveau maire PS de Rouen, Valérie Fourneyron, qui a fait évoluer l’onéreux projet de Médiathèque de sa ville, lui-aussi dessiné par l’architecte renommé Rudy Ricciotti, le premier magistrat stéphanois, bien que confronté à de fortes contraintes financières, a préféré maintenir en l’état la future Maison de l’emploi de Saint-Etienne, qui doit être livrée dans un an.
Lors de l’appel d’offre pour le choix du maître d’œuvre, c’est le projet le plus onéreux qui avait été choisi pour ce bâtiment de près de 6.000 mètres carrés, où travailleront 130 personnes et qui accueillera 60.000 visiteurs par an. Le maire de l’époque, Michel Thiollière, avait justifié ce choix par le fait de vouloir un « geste architectural fort » pour cet édifice de cinq étages qui rassemblera sous un même toit une quinzaine d’organismes intervenant dans les domaines l’emploi et de l’insertion.
Le bâtiment en béton brut est présenté par l’architecte comme « un phare dans l’agglomération qui se construit, refusant la fatalité et le misérabilisme ». Il se caractérise d’abord par ses fenêtres en forme de haricot, sans ouverture et dont les arêtes en béton seront cassées à coups de marteau. Implantées de façon aléatoire, elles sont inspirées de l’oeuvre du peintre Claude Viallat (très présent dans les collections du MAM de Saint-Etienne). Mais aussi par sa rue intérieure jonchée de voiles et de palmiers, son toit en partie végétalisé, le reste constitué de cousins gonflables en fluororésine ETFE laissant passer la lumière (comme au stade Allianz Arena de Munich au Cube d’eau inauguré pour les JO de Pékin).
Source : Les Petites Affiches de la Loire. Article sélectionné par Forumeco.
Pas si sectariste que ça finalement notre nouveau maire...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Il ne veut surtout pas laisser un trou béant en plein centre-ville!!!
Toujours est-il que bien des évènements imprévus, ajoutés à la hausse des matières premières et par ricochet des matériaux de construction, sont venus grevés le budget de ce chantier.
6 millions d'€ au départ, pour un bâtiment comme celui-ci sur un site comme celui-là, c'est somme toute raisonnable.
Citius, Altius, Fortius
L'immobilier de standing investit Saint-Etienne
Douze programmes de standing sont actuellement en construction. Et comme à Carnot, aux abords de la Cité du design, les prix des appartements sont supérieurs à ceux du marché stéphanois.
Appartement neuf 97 m2 pour 302 000 euros, quartier Carnot... L’annonce semble improbable pour le marché immobilier neuf stéphanois qui s’est stabilisé cette année à 2700 euros le m2, selon les chiffres Notaires de France.
Et pourtant, elle s’affiche sans complexe sur le site Internet d’un promoteur privé. Aujourd’hui, ce sont plus de 120 appartements qui sont sur le point d’être livrés aux abords de la Cité du design. Certains sont déjà occupés. Ils font partie des 300 logements prévus par la municipalité précédente dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier. « Ces terrains appartenaient à Giat, ils ont été rachetés par la ville, viabilisés puis vendus à des promoteurs privés », précise l’équipe municipale actuelle. Conséquence de cette reconversion : les prix ont grimpé en flèche depuis trois ans.
(...)
« Le parc locatif de la ville est ancien, il a besoin d’être renouvellé, et ce n’est pas l’État qui va agir alors les promoteurs occupent le terrain », analyse un agent immobilier. A Saint-Étienne, douze programmes neuf sont actuellement en construction. Pourtant, construire de tels logements haut de gamme à Carnot relève du défi. Les deux promoteurs, qui n’ont pas souhaité répondre à nos questions, misent clairement sur la proximité de la Cité du design et du pôle Vision.
(...)
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1044829.html
A chaque immeuble «chic», son logement social
Mixité oblige, la politique d’urbanisme des villes a évolué.
(...)
Le dernier exemple en date à Saint-Étienne : le quartier Grouchy. A deux pas des immeubles de standing, un plus simple à été construit. Les populations se mélangent à distance. Carnot n’échappera pas à la règle.
Un immeuble de vingt logements à vocation sociale doit être construit rue Ampère. La même rue que les trois immeubles haut de gamme (voir article ci-dessus) aux abords de la Cité du design.
(...)
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1044831.html
Au total, sur les 12 programmes actuellement en cours de construction sur la ville, 633 appartements dits de standing sont à la vente.
La construction d'immeubles dans les prochaines années doit impérativement s'accélerer si Saint-Etienne veut connaître un regain démographique. A cela nous pouvons bien évidemment rajouter les rénovations d'immeubles...
Plan couleur : l’heure est au bilan et à la réflexion
La municipalité réfléchit sur les modalités de poursuite du plan couleur. Une étude des richesses du patrimoine et un bilan des premières opérations donneront les grandes lignes des futures rénovations.
[...]
(...) Terminée en décembre 2007, cette première tranche [secteur Jean-Jaurès, Hôtel-de-Ville, rues Gérentet et Wilson] présente un bilan satisfaisant avec un taux de réalisation de 87 %. Cinquante-trois immeubles sur soixante-et-un ont vu leurs façades revêtir l’habit jaune préconisé par les élus.
La deuxième tranche, débutée en 2005, s’étendait sur le secteur des rues Charles-de-Gaulle, Dormoy et Balaÿ. Ici, ce sont 50 % des immeubles, trente-sept sur soixante-quatorze, qui ont été ravalés. Dix-sept dossiers sont en cours de réalisation, ce qui portera à 73 % le nombre de réalisations à la fin de l’année, date d’expiration de cette deuxième phase.
[...]
La nouvelle municipalité se penche maintenant sur l’avenir de ce projet. Jacques Stribick, conseiller municipal, parle plus dans le futur d’un « plan façade que d’un plan couleur » et indique que « la ville ne doit pas être nécessairement recouverte d’une nappe jaune ». Y aura-t-il un abandon de la couleur jaune ?
[...]
Un cabinet parisien, Duthoit, a été chargé de faire un état du patrimoine et de définir les modalités de ravalement. « On ne traite pas de la même façon un immeuble en pierres, en briques ou en ciment », précise Jacques Stribick, « on est actuellement sur une vision plus constructive que colorée...»
[...]
Alain Laffay
alaffay@leprogres.fr
Source : Le Progrès.
Bonne idée, il est temps d'arrêter d'uniformiser toutes les façades en jaune, sous peine de vraiment finir par lasser. De belles choses ont été réalisées, d'autres moins heureuses, mais d'une manière générale, je pense que maintenant ça suffit, le jaune, on a assez donné...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
La construction d'un centre nautique à St Etienne?
Après de longues années d'attente pour remplacer la piscine de la Marandinière, quartier sud est de la ville, la municipalité a soumis l'idée de construire finalement un centre nautique, beaucoup plus spacieux.
Cela répondrait au manque de ce type d'équipement dans l'agglomération, car aujourd'hui, seule la commune d'Andrézieux est équipée.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 49258.html
Coût des travaux: 8 à 10 m€ quand même.
Extraits Ordre du jour du conseil municipal du 06/10/2008.
N° 080891 Aménagement Urbain : Requalification des montées du Crêt de Roc et de St Barthélemy - Approbation du projet et sollicitation de subventions auprès l'ANRU et de la Région.
N° 080872 Aménagement Urbain : Démolition de l’ancien Groupe Scolaire de Montplaisir 34 rue de Terrenoire.
N° 080873 Aménagement Urbain : Parcelle de terrain 6 rue de Molina - Cession au profit de M. GENEVRIER, dans le cadre d'un projet d’un immeuble de bureaux.
N° 080889 Voiries et Infrastructures : Extension et restructuration de la station d’épuration de Saint - Etienne – Re-naturalisation des berges du Furan au droit de la station d’épuration de Saint - Etienne – Mode de dévolution du marché de travaux - Approbation.
Source : http://www.saint-etienne.fr/index.php?a … ewrub=1456
Bonne nouvelle pour la Montée du Crêt de Roc. Merci l'ANRU !
Ex-entrepôts Casino : le chantier bientôt terminé
Le site devrait accueillir à la fin du mois l’établissement de diffusion, d’impression et d’archives du commissariat de l’Armée de terre (Ediacat)
Installé à Carnot dans les anciens bâtiments de Giat Industrie depuis 2000, l’Établissement de diffusion, d’impression et d’archives du commissariat de l’Armée de terre (Ediacat) devrait rejoindre son nouveau site (les ex-entrepôts Casino situés zone industrielle Molina La Chazotte), à la fin du mois.
En effet, le chantier de réfection et de réhabilitation des entrepôts, démarré en mai, entre dans sa phase finale.Dans quatre semaines, les 180 employés d’Ediacat, prendront possession de locaux d’une superficie de 30000 m2, répartie en trois étages de 10000 m2.
[...]
Au total, ce chantier de cinq mois, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par La Générale de logistique, aura coûté 13 millions d’euros, nécessité l’intervention d’une vingtaine d’entreprises et la présence quotidienne d’une cinquantaine d’ouvriers.
Aux côtés d’Ediacat, qui a déjà procédé au transfert d’une bonne partie de ses archives de Carnot à Molina, deux entreprises se partagent les 10000 m2 restant de bâtiments, à savoir La Poste (sur 4000 m2) et la société Arcole (6000 m2).
Article du dimanche 5 octobre 2008
Source : Le Progrès.
Bonne nouvelle également pour le site GIAT/CDD : la réhabilitation des bâtiments va pouvoir se poursuivre.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
On peut voir ce bel entrepôt ici (au fond hein, pas le Zénith ) :
photo de Sandy postée par DV ici
Ce qui aurait été marrant c'est que ces 4 plateaux de 10000m² accueillent le siège. Mais ç'aurait été tout de suite moins classe .
Bien vu Garagnat !
C'est vrai que ce bâtiment est monumental, il parait déjà énorme là alors qu'il est pourtant en arrière plan.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Bonjour à tous!
Je viens de voir un reportage lié au design à Saint-Etienne ( sur Saint-Etienne-TV, site internet de Totem). Ce reportage débute rue Gambetta et on a un bref aperçu de l'ex-Méliès.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'avancement du chantier qui devait lui faire changer de visage?
Merci!
Citius, Altius, Fortius
Ramsès a écrit:
Bonjour à tous!
Je viens de voir un reportage lié au design à Saint-Etienne ( sur Saint-Etienne-TV, site internet de Totem). Ce reportage débute rue Gambetta et on a un bref aperçu de l'ex-Méliès.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'avancement du chantier qui devait lui faire changer de visage?
Merci!
Je suis passé devant à l'instant, et là, ils en sont surtout au démontage des anciennes installation et à casser des murs...
Tooty a écrit:
Ramsès a écrit:
Bonjour à tous!
Je viens de voir un reportage lié au design à Saint-Etienne ( sur Saint-Etienne-TV, site internet de Totem). Ce reportage débute rue Gambetta et on a un bref aperçu de l'ex-Méliès.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'avancement du chantier qui devait lui faire changer de visage?
Merci!Je suis passé devant à l'instant, et là, ils en sont surtout au démontage des anciennes installation et à casser des murs...
Bizarre... Moi je vois depuis quelques mois, un chantier en panne .
Tant mieux si tout ceci a repris .
Je raccroche cette intéressante discussion du topic Un redécoupage territorial français... pour ou contre ? ici car Saint-Etienne serait concerné au plus haut point :
le renard a écrit:
Sur cet intéressant rapport de l'Assemblée Nationale sur la refonte des collectivités territoriales, déniché par nanar sur SSC, il est question d'EPCI "départementalisables" :
http://www.lesechos.fr/medias/2008/1009//300300096.pdf
LES DIX PRINCIPES RETENUS PAR LA MISSION
Principe n° 1 : La fin de la dérive des financements croisés
Pour que chaque citoyen puisse identifier la collectivité responsable et afin de réduire les financements croisés, prévoir qu’un seul niveau de collectivités locales peut participer au financement d’un projet conduit par une autre collectivité.
Remarque : Une dérogation à cette limitation pourra être établie au profit des communes dont la population est inférieure à un certain seuil et dont le potentiel financier est inférieur à la moyenne de leur strate.
Principe n° 2 : Spécialiser l’action des collectivités
Attribuer 80 % des compétences des collectivités exclusivement à un niveau de collectivités.
Exemples :
- pour les départements : l’action sociale, le tourisme, les musées, bibliothèques, archives, services archéologiques…
- pour les régions : collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur (personnel technique, immobilier et équipement), l’enseignement artistique, les transports scolaires, routiers et ferroviaires…
- pour les communes et intercommunalités : les équipements sportifs…
Principe n° 3 : Tenir compte des réalités locales
Permettre à une collectivité attributaire d’une compétence exclusive de la déléguer entièrement à un autre échelon territorial.
Principe n° 4 : Réduire le nombre de collectivités
Inciter financièrement les collectivités territoriales à se regrouper volontairement, soit par l’union avec une collectivité de même niveau, soit par l’accroissement de compétences résultant de la fusion avec un autre niveau, selon les principes prévus par la loi et dans un délai à fixer (par exemple d’un an) au terme duquel il reviendra au législateur de valider les résultats obtenus.
Principes nos 5 et 6 : Pour les régions : s’étendre géographiquement ou fusionner avec les conseils généraux, dans un délai à fixer (par exemple d’un an)
Faciliter le regroupement volontaire des régions, pour rendre la carte territoriale plus cohérente.
Exemple : Basse et Haute Normandie
Permettre et favoriser la fusion volontaire d’une région et de ses départements en une même collectivité (qui pourrait être dénommée « grande région ») exerçant l’ensemble de leurs compétences.
Principe n° 7 : Permettre la création de métropoles en fusionnant conseil général et intercommunalité
Permettre la transformation d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté urbaine au poids prépondérant au sein de son département en une collectivité territoriale de plein exercice se substituant au département, les communes restantes pouvant être intégrées aux départements voisins avec leur accord.
Principe n° 8 : Achever l’intercommunalité
Achever la carte des intercommunalités en 2010. En veillant à leur cohérence spatiale, autoriser le représentant de l’État dans le département à inclure au sein d’une intercommunalité à fiscalité propre, après consultation de la commission départementale de coopération intercommunale, les intercommunalité enclavés et les communes isolées.
Principe n° 9 : Supprimer les pays
Supprimer progressivement les pays, en prévoyant un transfert de leurs activités aux intercommunalités.
Principe n° 10 : Permettre la création d’une collectivité unique intercommunalité communes
Permettre la transformation d’une intercommunalité et de ses communes membres en une collectivité unique, à l’instar de la formule Paris Lyon Marseille.
Précisions : L’ensemble des conseillers pourront alors être élus au suffrage universel direct. Chacun des conseils des communes regroupées conserve l’exercice de compétences de proximité et dispose de ressources budgétaires. En zone urbaine, les élections ont lieu au scrutin de liste. En zone rurale, les élections ont lieu au scrutin uninominal.
Dernière Volonté a écrit:
Pour Saint-Etienne, je vois que ce même document préconise la fusion des deux communautés de communes que sont Saint-Etienne Métropole et Loire Forez. Ce serait une excellente chose depuis le temps que nous la réclamons sur PSS. La distinction des deux est une totale aberration !
Certains des députés imaginent le rattachement de la région Auvergne avec celle de Rhône-Alpes et certains cantons de la Haute-Loire et tournés vers l'agglomération stéphanoise être rattachés au département de la Loire.
Le président du CG42 serait favorable apparemment à cette dernière proposition mais hostile à celle de la dissolution des départements dans les régions. Lire à ce propos un article du Progrès de ce jour (impossible d'en poster quelques extraits, lorsqu'on clique sur "imprimer l'article" pour pouvoir en copier des passages, le lien ne fonctionne pas, problème récurrent les week-ends).
Le PDF des Echos est une mine même si j'avoue l'avoir pour l'instant à peine survolé, mais je vais étudier tout ça de près...
Sur une possible fusion des grandes métropoles avec leurs départements, j'ai pas tout compris, mais je note qu'il est proposé que SEM et Loire Forez ne fassent plus qu'une. Même si rien n'est encore fait, c'est une bonne chose de constater que l'Etat envisage les choses de cette façon pour notre ville !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
C'est en effet la meilleure annonce (ce n'est qu'une possibilité pour l'instant) que j'entends à propos de notre ville depuis bien longtemps ! Merci pour l'info DV.
Depuis le temps comme vous dîtes qu'on essaie d'expliquer l'incohérence de cette Communauté d'Agglomération Loire-Forez avec deux centre-villes (Montbrison et Saint-Just-Saint-Rambert) séparés de 20 kms par des prés à vaches... Dans le même temps, si Andrézieux/Saint-Just joue un rôle économique et démographique majeur aujourd'hui, c'est dû au desserrement de la capitale ligérienne vers des territoires vastes et peu chers à l'époque.
Quoi de plus normal que Saint-Etienne retrouve "sa" banlieue Nord ? Ceci dit, je préfèrerai voir regrouper autour de Saint-Etienne seulement les communes du Sud de la Plaine du Forez, c'est à dire incorporant celles de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier. La petite agglomération de Montbrison... Pourquoi pas, mais ça commence à faire loin, la capitale historique du Forez ressemblant de plus davantage à un gros bourg qu'à une ville.
Le principe n°10 est également intéressant : Permettre la fusion des communes d'une intercommunalité en une collectivité unique. Le meilleur moyen de développer des métropoles d'équilibre en France.
Spécial Saint-Etienne - Saint-Etienne veut changer d'image
Les images d'Epinal collent à la peau des Stéphanois comme d'anciennes vignettes Panini des Verts de Robert Herbin. L'heure n'est pourtant plus à la nostalgie ni à la restructuration, mais bien au nouvel essor : urbanisme, architecture, culture, design et même tourisme... Saint-Etienne, debout, est sur tous les fronts. Revue de détail.
(...)
Et ce n'est pas fini ! Depuis janvier 2007, un établissement public d'aménagement a été mis au service du renouveau urbain stéphanois et doté de 120 millions d'euros de subventions. « Il nous faut à la fois combler le retard et aller de l'avant », souligne Nicolas Ferrand, son directeur. Outre la construction du pôle tertiaire de Châteaucreux (voir par ailleurs), d'autres projets urbanistiques majeurs ont vu le jour. La restructuration du secteur Manufacture/Plaine Achille concerne, d'une part, la reconversion du site de l'ancienne manufacture d'armes, autour de la future Cité du design et du pôle Optique, d'autre part, l'aménagement de la Plaine Achille. Au total, 85 hectares qui embrasseront, à terme, les domaines de la culture, du développement économique, de la recherche et de l'enseignement supérieur. « L'implantation de l'université n'a jamais été pensée, déplore Florent Pigeon, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. Elle est aujourd'hui dispersée sur six sites, que nous souhaitons réorganiser. » (Voir encadré.) A venir : un vaste éco-campus proche de diverses voies de communication (pistes cyclables, train, tram) et de l'activité culturelle (Zénith, le Fil), qui regroupera notamment un pôle sciences et STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Dans l'hypercentre, la réhabilitation de la place de l'Hôtel-de-Ville et de la place Dorian fait partie des dossiers aujourd'hui sur le feu. On s'interroge, enfin, sur l'avenir du mythique stade Geoffroy-Guichard. Faut-il le réaménager et lui permettre de faire peau neuve ? Ou bien construire un nouveau stade, grâce à des financements privés ? La première option a les faveurs de la municipalité, la seconde celle des dirigeants de l'ASSE. Pas sûr cependant que les supporteurs de l'ASSE trouvent leur compte dans cette seconde solution : longtemps, l'antre des Verts a été pour la ville son unique vecteur d'image positif...
(...)
Avec sa Platine-un bâtiment long de 200 mètres-et sa tour-observatoire-qui offre un magnifique panorama sur la ville aux sept collines-, la Cité du design constituera à l'avenir un fier symbole de la vitalité retrouvée de Saint-Etienne. Et, probablement, un formidable vecteur d'image.
(...)
Au chapitre des arts plastiques, le musée d'Art moderne possède la deuxième collection de France. Mais cela se sait peu. Et pour cause : la majorité de son patrimoine dort dans des réserves ! Pour l'heure, Maurice Vincent a mis au placard le projet d'agrandissement du site voulu par son prédécesseur, préférant transférer les collections dans les « bâtiments H » laissés vacants par GIAT Industries, sur le site de la future Cité du design.
(...)
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/283325
Merci l'Epase pour ce futur eco-campus ! Vivement les visuels des projets !
Bravo à tous pour le thread , beaucoup mieux que "saint etienne aujourd'hui", je post pour la premiere fois et suis au quotidien vos interventions , amateur d'urbanisme et grand fan de sainté , sachez mesdames ,messieurs que vous etes la presse quotidienne de certain lecteur . Merci au site PSS
Moulin
Merci et bienvenu à toi Moulin !
Ce site est en effet un très bel outil pour partager et assouvir d'abord notre passion de l'urbanisme et ensuite de Sainté.
N'hésites pas à participer au forum et aux échanges.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Un "retail park" pour Andrézieux-Bouthéon
Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=44
J'éspère très sincèrement que ce projet n'aboutira pas. Si ce n'était pas le cas, le centre-ville de Saint-Etienne poursuivra encore sa baisse de fréquentation.
Esperons que "l'intérêt collectif l'emportera sur l'intérêt privé". Mais pour ça j'ai de gros doutes...
Il existe déjà un projet au Pont de l'Ane...pourquoi Andrézieux vient toujours nous faire suer ? Il y en a marre à la fin !
nat42100 a écrit:
Un "retail park" pour Andrézieux-Bouthéon
Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=44J'éspère très sincèrement que ce projet n'aboutira pas. Si ce n'était pas le cas, le centre-ville de Saint-Etienne poursuivra encore sa baisse de fréquentation.
Esperons que "l'intérêt collectif l'emportera sur l'intérêt privé". Mais pour ça j'ai de gros doutes...
Il existe déjà un projet au Pont de l'Ane...pourquoi Andrézieux vient toujours nous faire suer ? Il y en a marre à la fin !
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce projet.
C'est en effet bizarre d'en parler au moment même où le projet du pont de l'âne vient d'être révélé à la presse.
L'argument qui est donné, comme quoi Givors fait concurrence ne me semble pas recevable. Je ne connais personne qui va faire ses courses là-bas.
On ne peut pas nier que la population dans la plaine du forez soit en constante augmentation, et on ne peut pas dire qu'il y ait de réelles surfaces commerciales par la-bas.
Du coup, la zone Ratarieux/Villars est très encombrée toute la semaine, jusqu'au samedi (cela s'est un peu amélioré depuis la création des giratoires). Et je pense qu'une grande partie vient de la plaine.
Créer 2 zones commerciales dans une agglomération (au Nord dans la plaine et au Sud secteur du pont de l'âne) comme St Etienne ne me choque pas plus que cela.
L'avantage de retails park est de pouvoir regrouper les enseignes, au sein d'un environnement étudié et donc plus esthétique que toutes ces boîtes à chaussures. Il faudrait dans ce cas regrouper toutes les enseignes déjà présentes vers Andrézieux sur ce même site et ainsi faire disparaître petit à petit ces anciennes zones sans cohérence.
Par contre, dans un cas comme dans l'autre, il est primordial de bien étudier auparavant le flux de véhicules car que ce soit au pont de l'âne ou vers Andrézieux, la circulation est déjà au bord de l'asphyxie.
Je ne suis pas spécialement pour cette création, mais une concertation avec St Etienne est nécessaire.
C'est tout bonnement une nouvelle dérive à l'américaine de l'agglomération stéphanoise. Notre chance (je ne pensais pas dire cela un jour) est d'avoir Maurice Vincent comme maire de la ville et président de Saint-Etienne Métropole. Je l'ai suivi depuis plusieurs années, notamment sur son ancien site internet où il avait rédigé un article très intéressant nommé "Saint-Etienne perd le (son) Nord".
On ne peut réunir toutes les forces vives pour relancer la ville-centre qui se dépeuple à vitesse grand V, et en même temps contribuer à ce dépeuplement en ajoutant une nouvelle pierre à cette agglomération indépendantiste du Sud de la Plaine du Forez ! C'est de la skyzophrénie, ou plutôt de la guerrilla de clocher que les pitoyables magistrats d'Andrézieux-Bouthéon, Veauche ou Saint-Just-Saint-Rambert s'empressent de poursuivre année après année.
Qui plus est, un projet de retail-park est déjà prévu sur le site Monthieu, et bénéficie du soutien de l'Etat à travers l'EPASE. La construction de deux retail-parks dans une même agglomération en déperdition démographique, deux ans seulement après le constat d'une perte de 25% du CA du centre-ville est tout simplement masochiste . D'un point de vu éthique, cela va de plus à l'encontre du Schéma de Développement Commercial et du SCOT Loire-Sud...
Tom, si la Plaine du Forez voit sa population augmenter alors que celle de l'arrondissement stéphanois baisse, ce n'est pas parce que le taux de natalité y est exceptionnel par rapport à la moyenne nationale, mais bien par le fait d'un déplacement interne des stéphanois en direction du Nord de LEUR agglomération. Le problème principal qu'il pose est l'étalement urbain, et toutes les conséquences écologiques, économiques et sociales qui en découlent. Là où tout le monde déchante du libéralisme financier, il serait bon d'en faire de même pour le libéralisme territorial .
Une solution ?
- Intégration rapide, comme le prônait Maurice Vincent il y a déjà 5 ans, de la CA Loire-Forez et de la CC du Pays de Saint-Galmier dans Saint-Etienne Métropole
- Gèle de ce projet de retail-park à Andrézieux-Bouthéon.
- Aménagement à très court terme de la ZAC Monthieu/Pont de l'Âne avec un retail-park qui ne vient pas compromettre le petit commerce puisqu'il permettra surtout de restructurer les enseignes déjà présentes dans un seule "mall" moderne et attractif.
- Construction de petits centres commerciaux de centre-ville en lieu et place de friches ou semi-friches (NOG, Halle aux vêtements Place du Peuple, Ursules...), capables d'héberger des magasins-locomotives (Virgin, Planet Saturn, H&M...).
Pfiou... Vivement 2014 .
Publicité