Publicité
Je suis totalement d'accord avec l'ensemble des contributions, sans que ce soit contradictoire, puisque si Tom n'est pas contre la création d'un retail park à Andrézieux, c'est dans l'hypothèse uniquement où elle ne remettrait pas en question celui de Monthieu. Et l'argumentation de Ziegler du CG42, si elle est boiteuse à au moins le mérite de soulever un problème :
Au Conseil général, Georges Ziegler, en charge du développement économique, estime qu'il faut une "stratégie offensive pour éviter l'évasion commerciale sur Givors et Lyon. On ne peut pas être contre le projet d'Andrézieux si on ne propose rien derrière, à brève échéance".
Ce problème, c'est celui de l'extrême lenteur avec laquelle le projet d'un retail park à Monthieu prend corps. Je ne sais si cette lenteur est typiquement française, stéphanoise, administrative ou un peu des trois, mais elle est bien là. Et lorsque l'on sait qu'un EPA, petite structure aussi "réactive qu'une PME" selon le mot du directeur de celui de Sainté, est censé agir comme un accélérateur des processus, on se demande ce que ça serait sans.
Parce que ça fait combien de temps qu'on en parle de ce projet sérieusement ? 3 ans ? 4 ? Peut-être 5 ou plus ! Autant dire à l'échelle du monde économique actuel, une éternité !!! Les propositions d'implantations de grandes sociétés commerciales dans le secteur du Pont de l'âne se sont accompagnées d'une aimable fin de non recevoir de la part de la municipalité, (on en avait d'ailleurs parlé en son temps dans ces colonnes), ceci dans l'optique de la naissance de ce retail park. Mais il ne faudrait pas qu'il prenne trois plombes à se concrétiser ! Les entreprises ont fait preuve de beaucoup de patience jusque là, parce qu'elles savent qu'il y a incontestablement une demande dans ce bassin, mais c'est évident que si rien ne bouge, rien de plus naturel et logique qu'elles aillent s'installer à Andrézieux. "A brève échéance", ça ne doit pas être dans 5 ans en effet.
Et je partage ton opinion BoibZ comme quoi le maire actuel n'est pas la pire personne pour lutter contre cette "losangelisation" de l'agglo. Alors souhaitons que cette annonce mette un bon coup de pied au
à toutes les personnes impliquées dans le projet du rétail park stéphanois et que les choses s'accélérent voire se débloquent, sinon... Sinon il ne restera à St-E Métropole plus qu'à ANNEXER, par la force si besoin, (
) la communauté de communes de Loire-Forez comme le préconise l'étude de l'Etat !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je suis également très perplexe quand à cette annonce. En effet, vu la vitesse d'avancement du projet sur Monthieu - Pont de l'Ane, on peut se dire que le projet d'Andrézieux ne peut que booster le projet stéphanois. Et je pense qu'une ''grande'' agglomération comme St Etienne peut avoir 2 site de ce type et conserver un centre ville commercant attractif a condition bien sur que celui ci soit réellement bien desservi pars les TC et que les rues piétonnes soient plus nombreuses.
Sinon, j'ai envie de dire que Mr Vincent ferait mieux de mettre les cheevaux sur le projet stéphanois plutôt que de critique l'autre projet. Ce qui m'inquiète actuellement sur St Etienne, c'est qu'on dans la critique de ce qui s'est fait avant ou ce qui se fait autour, mais on ne voit venir aucun projet.
Publicité
Georges Ziegler défend sa famille politique, mais le fait de manière juste puisque l'évasion commerciale vers les centres commerciaux de l'agglomération lyonnaise est réelle (il m'est déjà arrivé par exemple d'aller à Givors pour le magasin Destock' Jeans, ou à Lyon pour Virgin Megastore tout en résidant à Saint-Etienne).
Pour le centre-ville de Saint-Etienne, c'est l'offre qui doit créer la demande. Si Maurice Vincent n'est pas suffisamment réactif face aux projets ex-nihilo de l'agglomération, c'est de sa faute. Et puis comme vous dîtes, critiquer l'implantation de ce retail-park au Nord de la ville alors que dans le même temps tout est fait pour ralentir son équivalent à Monthieu peut être qualifié de volonté de décroissance. Etonnant pour un docteur en économie...
Là où je ne vous rejoins pas Genilac, c'est davantage sur la capacité de l'agglo à "digérer" la création de deux retail-parks (dont un comportant essentiellement des nouvelles enseignes concurrentes de celles déjà implantées) alors que les études de la CCI locale ont récemment montré la perte de 25% du CA du centre-ville, et ce en deux ans de travaux. Celui-ci s'est-il relevé depuis ? Permettez-moi d'en douter. A cela s'ajoute une évasion démographique qui ne s'est pas tarie, et un pouvoir d'achat lié en régression.
Il faudra cependant faire des choix, et vite. Et au sujet de la ZAC Monthieu, c'est certain qu'une décision formelle aurait été entériné par Michel Thiollière puisqu'il était favorable à ce retail-park urbain sans attendre une reprise de l'activité dans le petit commerce !
Bonsoir à tous les stéph', et aux autres par la même occasion.
J'ai pour objectif de prendre des clichés novateurs de Saint-Etienne, et de vous en faire partager les résultats dès la fin de ce weekend. Je rentre "au pays" pour 3 jours. Savez-vous s'il est techniquement possible (puisque juridiquement ce doit être illégal je présume) d'escalader les crassiers de Couriot ou celui de l'Eparre à l'Est de la ville ? Nous avions tenté l'expérience de nuit avec des potes quand j'étais plus jeune, mais sans succès, car mal équipés.
Qui a déjà tenté l'impossible ? Qui aimerai participer ? Je suis certain que quelques passionnés de la culture locale en rêvent. Pour moi, ils représentent le glorieux passé, mais aussi l'interdiction. Et comme l'Homme existe pour "voir ce qu'il y a derrière"... Opération commando ce we pour DV & Co ?
Moi ça m'intéresse, si bien entendu tu acceptes quelqu'un qui ne poste jamais sur cette partie du forum (mais qui tout de même, poste de nombreuses photos de Sainté ici)
J'ai déjà fais une tentative cet été après être tombée sur une superbe photo, j'avais demandé plus d'info (le commentaire n° 3, c'est moi !!! : http://www.saint-etienne-photos.com/art … horComment mais la réponse, qui avait tardé à venir, ne m'a été d'aucun secours
J'avais donc fait l'essai sur le crassier du clapier, proche de chez moi, mais j'étais en short et la végétation était très dense, dépitée j'avais dû rebrousser chemin
Comme je n'accepte pas qu'un tas de charbon soit plus fort que moi, je serai ravie de réessayer... par contre je ne serai dispo que dimanche matin ou après midi (ce qui est sans doute mieux car moins de monde qui circule le dimanche et les panneaux sont formels : c'est interdit !!), je doute de pouvoir me libérer samedi...
I love NYC
BoibZ a écrit:
Bonsoir à tous les stéph', et aux autres par la même occasion.
J'ai pour objectif de prendre des clichés novateurs de Saint-Etienne, et de vous en faire partager les résultats dès la fin de ce weekend. Je rentre "au pays" pour 3 jours. Savez-vous s'il est techniquement possible (puisque juridiquement ce doit être illégal je présume) d'escalader les crassiers de Couriot ou celui de l'Eparre à l'Est de la ville ? Nous avions tenté l'expérience de nuit avec des potes quand j'étais plus jeune, mais sans succès, car mal équipés.
Qui a déjà tenté l'impossible ? Qui aimerai participer ? Je suis certain que quelques passionnés de la culture locale en rêvent. Pour moi, ils représentent le glorieux passé, mais aussi l'interdiction. Et comme l'Homme existe pour "voir ce qu'il y a derrière"... Opération commando ce we pour DV & Co?
J'y suis monté avec une amie il y a exactement 2ans. En plein mois de Juin, avec un soleil de plomb, et de plus n'ayant pas pris d'eau, on a du rester maximum 15 minutes pour vite redescendre au Jean Jaurès pour se boire un bon petit coca bien frais.
Pour y accéder, il faut bien évidemment passer derrière, enjamber une barrière assez haute (il y a une mini décharge pas loin, où l'on avait trouvé une chaise ). Une fois de l'autre côté, il ne reste plus qu'à monter mais là...attention aux ronces
.
En tout cas, cela vaut vraiment le coup, on domine TOUT. Ce qui m'avait le plus impressionné était le Cours Fauriel. Aujourd'hui on doit magnifiquement apercevoir le Zénith.
Je suis partant !
Bon courage, j'avais été volontaire lors du bizutage pour inscrire le nom de l'école sur celui de St Jean Bonnefond, mais faute de "volontaires", ç'avait été annulé.
Mes conseils :
- habillez-vous en foncé
.
Sandy_ a écrit:
J'ai déjà fais une tentative cet été après être tombée sur une superbe photo, j'avais demandé plus d'info (le commentaire n° 3, c'est moi !!! : http://www.saint-etienne-photos.com/art … horComment
C'est marrant, j'ai croisé l'auteur de la photo à l'école élémentaire.
En tout cas, la vue est superbe et l'accès à l'air vertigineux.
J'espère voir un jour l'aménagement sécurisé, légal et grand public.
On va essayer de revenir au sujet
Je crois que j'avais été un peu optimiste. Le retail park d'Andrézieux est bien en concurrence avec celui de St Etienne. Du moins, c'est ce que laisse comprendre l'article dans le journal du jour.
Le projet à Andrézieux semble très bien avancé et risque de compromettre celui de St Etienne.
Je suis alors d'accord avec vous, ce n'est pas normal que cette commune d'Andrézieux Bouthéon prend tous les avantages de la ville, mais ne souhaite pas intégrer la métropole.
Comme prévu, le site était le même que celui retenu pour le Casino refusé. Un des responsables explique que les travaux de voirie effectués actuellement sont dans la logique de ce projet.
Il est urgent d'intégrer tout le sud de la plaine du Forez à St Etienne Métropole.
Quelque chose m'intrigue quand même. Pourquoi aucune concertation entre ces villes? A ce que je sache, le projet du pont de l'âne est assez ancien, mais il est vrai, d'une lenteur à faire peur.
nat42100 a écrit:
J'y suis monté avec une amie il y a exactement 2ans. En plein mois de Juin, avec un soleil de plomb, et de plus n'ayant pas pris d'eau, on a du rester maximum 15 minutes pour vite redescendre au Jean Jaurès pour se boire un bon petit coca bien frais.
Pour y accéder, il faut bien évidemment passer derrière, enjamber une barrière assez haute (il y a une mini décharge pas loin, où l'on avait trouvé une chaise). Une fois de l'autre côté, il ne reste plus qu'à monter mais là...attention aux ronces
.
En tout cas, cela vaut vraiment le coup, on domine TOUT. Ce qui m'avait le plus impressionné était le Cours Fauriel. Aujourd'hui on doit magnifiquement apercevoir le Zénith.
Je suis partant !
Moi j'ai essayé de passer par le côté, j'ai mis un repère sur google : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … h&z=18 et avais dû stopper en raison effectivement de l'abondance de ronces... il me semble qu'il y avait également des barbelés ou une palissade en bois, mais qui m'avait paru franchissable à condition de ne pas être en short !!!
T'étais passé par derrière ? au niveau de l'usine ? j'avais fais le tour en voiture mais je n'avais rien trouvé pour poser ma voiture, à moins de se garer sur le parking de l'usine ( pour passé inaperçu) dont le portail était de toute façon fermé, autant que je m'en souvienne, puisque j'avais essayé un dimanche.
I love NYC
20 000 m2 de galerie commerciale en projet à Andrézieux
En bout de piste de l’aéroport, un centre commercial nouvelle génération, appelé «Rétail Park» pourrait accueillir une trentaine d’enseignes. Le projet est bien ficelé. Il pourrait voir le jour d’ici 2012 et créer plus de 200 emplois
C’est officiel : l’un des plus importants promoteurs immobiliers européens, implanté en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, spécialisé dans les centres commerciaux, vient de signer la promesse de vente d’un terrain à Andrézieux-Bouthéon.C’est le promoteur en question, le groupe Bouwfonds Mab, qui vient de l’annoncer.Il prévoit d’y réaliser d’ici 2012, un centre commercial nouvelle génération, de type Rétail Park de 20000 m2, pour accueillir une trentaine d’enseignes autour de quatre univers : l’équipement de la personne, la culture, les loisirs et la restauration.
(...)
Dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche pourrait être donné dans 18 mois, après l’obtention de toutes les autorisations avec une ouverture prévue en août 2012 si d’ici là, aucun recours n’est venu perturber les démarches administratives.
L’investissement pourrait atteindre les 40 millions d’euros avec, à la clé, au moins 200 emplois
De gros projets à Villars
D’ici un ou deux ans, la zone commerciale de Montravel aura un tout autre visage.En coulisse, les aménageurs, architectes et développeurs travaillent pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces commerciales.Première concernée, Décathlon, trop à l’étroit dans ses murs et qui projette de construire un nouveau magasin de 9000 m2, juste derrière Boulanger. Le permis de construire pourrait être déposé en début d’année prochaine et les choses iraient ensuite très vite.Un commerce dans l’habillement (vêtement ou chaussures) installé actuellement en zone inondable à Ratarieux pourraient s’installer dans l’actuel magasin Décathlon. Mais le plus gros projet, concerne bien Auchan qui entend agrandir considérablement sa galerie commerciale qui compte actuellement 46 commerces sur 9800 m2. Le futur bâtiment empiéterait sur l’actuel parking. Pour compenser le nombre de places perdues, Immauchan construirait un parking semi-enterré avec un accès direct à la galerie.Immochan déposera un dossier en CDAC en début d’année prochaine, puis un permis de construire.La grande surface espère ainsi voir sa fréquentation augmenter de 1 à 2 %, selon Francis Cieziolka, le directeur, qui rappelle qu’aucun travaux structurants n’ont été réalisés depuis l’ouverture du centre commercial en 1984. Dans le meilleur des cas, le projet pourrait voir le jour début 2011. Mais ce n’est pas tout : un autre bâtiment devrait être construit à gauche de l’hyper (côté cafétéria Casino) pour accueillir Les Jardins d’Auchan qui seraient déplacés de quelques centaines de mètres, au niveau des parkings. Le permis de construire est en cours d’instruction.Quant au bâtiment actuel, il serait coupé en deux modules pour accueillir deux autres enseignes.De l’autre côté de la rocade Ouest, les terrassements sont achevés.le magasin Gamm Vert a obtenu les autorisations pour ouvrir également une jardinerie qui pourrait ouvrir aux printemps.Deux restaurants sont également prévus : KFC, le “Mc Donald’s du Poulet” et El Rancho, le spécialiste de la cuisine mexicaine. Dans un même temps, Leroy Merlin s’active pour construire son nouveau magasin, face au supermarché Casino sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez.Sa surface de vente passera de 9000 à 14000 m2.La charpente métallique sort de terre.Ouverture prévue au printemps de l’année prochaine.
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1052992.html
J'ai prévu de grimper Samedi soir, avant la tombée de la nuit, histoire de pouvoir prendre quelques photos et surtout de pouvoir redescendre lol...
Le pied de celui de l'Eparre est facilement accessible par la route (Il faut longer la casse "Meli"). Ensuite, une fois bien équipé, je ne pense pas que cela pose problème si le terrain n'est pas boueux bien sûr. Pour les "mamelles de Michon", c'est une autre paire de manche ! La végétation y a nettement mieux pris que sur l'autre crassier stéphanois. Il existe cependant des chemins, notamment celui que vous avez pointé sur la carte. Il y a par contre un max de ronces, et des jardins ouvriers juste en-dessous. Priorité au camouflage .
Je serai au bout de ce chemin aux alentours de 17h pour celles et ceux que ça intéresse ? See you soon !
PS : Très jolie contribution Sandy à travers tes nombreuses photos que je ne connaissais pas. L'avancée de l'immeuble place de l'Hotel de Ville est surprenante !
Merci pour le compliment Boibz , pour la petite grimpette, je vais essayer mais sans garantie
I love NYC
Sandy_ a écrit:
nat42100 a écrit:
J'y suis monté avec une amie il y a exactement 2ans. En plein mois de Juin, avec un soleil de plomb, et de plus n'ayant pas pris d'eau, on a du rester maximum 15 minutes pour vite redescendre au Jean Jaurès pour se boire un bon petit coca bien frais.
Pour y accéder, il faut bien évidemment passer derrière, enjamber une barrière assez haute (il y a une mini décharge pas loin, où l'on avait trouvé une chaise). Une fois de l'autre côté, il ne reste plus qu'à monter mais là...attention aux ronces
.
En tout cas, cela vaut vraiment le coup, on domine TOUT. Ce qui m'avait le plus impressionné était le Cours Fauriel. Aujourd'hui on doit magnifiquement apercevoir le Zénith.
Je suis partant !Moi j'ai essayé de passer par le côté, j'ai mis un repère sur google : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … h&z=18 et avais dû stopper en raison effectivement de l'abondance de ronces... il me semble qu'il y avait également des barbelés ou une palissade en bois, mais qui m'avait paru franchissable à condition de ne pas être en short !!!
![]()
T'étais passé par derrière ? au niveau de l'usine ? j'avais fais le tour en voiture mais je n'avais rien trouvé pour poser ma voiture, à moins de se garer sur le parking de l'usine (pour passé inaperçu) dont le portail était de toute façon fermé, autant que je m'en souvienne, puisque j'avais essayé un dimanche.
Effectivement Sandy, je suis passé derrière le crassier pour accéder à son sommet. J'étais exactement au même endroit que tu indiques sur Google Maps. Par contre, si je me souviens bien il y a en vérité deux grillages à enjamber. Le premier est assez dur, il faut sauter une sorte de dénivelé et une fois de l'autre côté, il ne reste plus qu'à marcher et là rebelotte, une deuxième grille (une décharge sauvage n'étant pas loin, faudra aller y jeter un petit coup d'oeil voir si l'on ne trouve pas de chaise ).
Bon en tout cas je suis partant, je ne garantie pas ma présence mais je ferais tout pour y être. Sandy seras-tu de la partie ?
Je vais essayer également, j'espère que le temps ne sera pas "brouillasseux" car aujourd'hui, pour être passée dans le coin du crassier (vers Casto, je bosse à Sorbiers) la vue n'était pas tip top !!
I love NYC
D'un coup, j'ai un doute , c'est bien celui de l'éparre que Boibz veut faire ? car je préférerai faire l'autre en ville, mais je m'apprête à trouver un endroit pour poser ma voiture et le fameux chemin vers l'EPARRE, sur google maps... donc si j'arrive à venir je voudrai pas me pointer au mauvais endroit !!!
I love NYC
Et si l'on se retrouvait devant le Musée de la Mine ?
Ok on peut faire ça, 16 h30 devant le musée ou le parking en face si on fait l'éparre et 17 h si on fait le crassier du musée, cette fois je ne sais plus du tout lequel on fait !!, j'ai beau relire le message de Boibz...
I love NYC
On doit se retrouver au bout de ce chemin : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … h&z=18 . On doit donc certainement faire une des mamelles de Michon...
Génial, c'est celui que je voulais faire, merci pour la précision, franchement, après le message de Boizb, j'avais compris qu'il voulais faire l'autre, j'ai vraiment besoin de vacances !!!
I love NYC
Donc on dit 17h00 au bout de ce chemin : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … n=0.002194 ?
OK j'y serai
I love NYC
Et bien moi aussi ! Et comme l'a dit Garagnat, il vaut mieux s'habiller en foncé et mettre de bonne chaussures. Sur ce...
Yep, à demain alors
I love NYC
Merci pour les détails mais faites le en MP la prochaine fois (on sait jamais)
Publicité