PSS

Saint-Étienne - Discussion générale

17-11-2008 16:29
T
Tooty
Arc de Triomphe
T

Philippe a écrit:

surtout que cela existe déjà des sélections faciles...

La sélection doit être la même pour tout le monde...!

http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

17-11-2008 18:33
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

Les Nouvelles Galeries vont renaître en résidence hôtelière

Le chantier de rénovation de l’ancien immeuble des Nouvelles Galeries semble trouver sa vitesse de croisière. Courant mai, une résidence hôtelière trois étoiles devrait ouvrir ses portes sur le site

L’immeuble est la propriété de la société Buildinvest qui a racheté l’ensemble des bâtiments des cinq Nouvelles Galeries de France. Les trois niveaux supérieurs accueilleront une résidence hôtelière trois étoiles dont les chambres ont été vendues à des loueurs professionnels. Ces derniers ont choisi le groupe Accor pour en assurer la gestion.

Elle comprendra 85 chambres, de 25 à 30 m2, articulées autour de deux puits de lumière donnant sur deux jardins intérieurs. Ces derniers seront aménagés et accessibles aux résidants de l’hôtel. Les chambres seront toutes équipées d’une kitchenette, de la télé et d’une connection wifi Internet. Cette résidence vise surtout une clientèle d’affaires qui reste en moyenne une semaine sur place. L’entrée et l’accueil de l’hôtel se situeront au 17 de la rue Gambetta.

Deux ans déjà que le chantier de rénovation a débuté. Peu visibles de l’extérieur, les travaux ont concerné pendant longtemps le gros œuvre de l’aménagement intérieur. Place maintenant à la  restauration de la façade. Il suffit de lever le nez en se baladant rue Gambetta pour s’apercevoir que le travail a été fait en harmonie avec les exigences des Bâtiments de France. Fresques en carrelage rouge côtoient balcons et moulures dans le plus pur style de l’architecte Lamaizière, qui a dessiné le bâtiment. La grande coupole en verre qui donne sur le parvis de l’église Saint-Louis va elle aussi retrouver toute sa splendeur. À l’intérieur la charpente métallique est l’œuvre d’Eiffel.
[...]
Alain Laffay

Source : Le Progrès.

Voir quelques photos qui laissent augurer d'une restauration majestueuse sur Forez-Info.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

17-11-2008 23:55
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Enfin ! Merci DV pour l'update. C'est le type de projet qui fait particulièrement plaisir à voir émerger au coeur de Saint-Etienne. On a certes perdu nos Nouvelles Galeries, mais on gagne une belle résidence hôtelière moyen/haut de gamme, de grandes surfaces commerciales en RDC et surtout l'embellissement du bâtiment qui retrouvera sa façade d'antan.

28-11-2008 12:16
BoibZ
Exclu

Challenger 42 devient l'Open de tennis de Saint-Etienne

La 8e édition du Challenger 42 se tiendra du 7 au 15 février 2009. Terminé le palais des sports d'Andrézieux-Bouthéon, le Challenger 42 change de nom et de ville, il devient l'Open de tennis de Saint-Etienne. Public et joueurs sont attendus sur le site du Palais des spectacles.  (13/11/2008)
L'Open de tennis de Saint-Etienne espère conserver sa place de 5e tournoi français indoor après Bercy, Lyon, Marseille et Metz. Le budget de cet évènement devrait avoisiner les 900 000 euros contre 750 000 en 2007. La dotation globale reste à 125 000 dollars.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=15

Très bonne nouvelle pour l'agglomération qui voit une manifestation sportive de grande ampleur revenir dans la ville-centre, à laquelle s'ajoute une meilleure lisibilité puisque le nom de Challenger 42 sera remplacé par Open de tennis de Saint-Etienne !

A quand Andrézieux-Bouthéon dans la CASEM ?  D4

09-12-2008 01:27
BoibZ
Exclu

vive sainté !!! a écrit:

News from Saint-Etienne

Les anciens locaux du cinéma Le Méliès ont été racheté par la société stéphanoise Spirale Immobilier. Ils seront transformé en logements haut standing et en commerce par le cabinet d'architecture Art Ingénierie, d'ici le printemps 2008.

L'angle arrondi du bâtiment sera conservé et 2 étages supplémentaires seront construits sur l'ancien Méliès. Ce qui portera à 980m2 la surface habitable de l'ensemble du bâtiment. Au rez-de-chaussée, un commerce de 400m2 devrait voir le jour en lieu et place des anciennes salles de cinéma. Les 2 niveaux suivant seront transformés en 2 appartements de 165m2 avec une terrasse de 20m2 chacun. Les 2 niveaux supplémentaires permettront de créer un duplex de 250m2 avec une terrasse de 72m2. Ce dernier bénéficiera d'un revêtement en métal qui offrira à la place Louis Conte une touche de modernité.

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Bonsoir à tout le monde.

C'est en fouillant dans les topics via une recherche de photo montrant la rue de la Montat que je suis tombé sur des "vieux" posts datant de 2006, où le fameux Vive Sainté! animait avec joie le forum de tracts pro-thiol... eux d'informations sur Saint-Etienne  D4

Et justement, une de ces infos parlait de la transformation de l'ancien cinéma Méliès place Louis-comte en immeuble de logements haut de gamme. Les travaux devaient, comme toujours à Saint-Etienne, démarrer il y a 6 mois : Qu'en est-il ?

Dernière modification par BoibZ: 09-12-2008 01:28
09-12-2008 10:52
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

BoibZ a écrit:

Et justement, une de ces infos parlait de la transformation de l'ancien cinéma Méliès place Louis-comte en immeuble de logements haut de gamme. Les travaux devaient, comme toujours à Saint-Etienne, démarrer il y a 6 mois : Qu'en est-il ?

J'y suis passé devant il y a 15 jours et les travaux semblent au point mort.
il y a bien des barrières de chantier autour du bâtiment, mais rien de concret n'est visible.
Peut être que des travaux se font à l'intérieur?

18-12-2008 19:41
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

La ville se veut exemplaire à l’égard des handicapés

Une commission communale d’accessibilité vient d’être mise en place. Elus, techniciens et personnes handicapées la composent. Sa mission : faire de Saint-Étienne « une ville exemplaire »
[...]

Article à lire sur Le Progrès.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

18-12-2008 23:02
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Je reposte ici deux messages dont celui de BoibZ m'avait échappé

Garagnat a écrit:

Qui est partant pour un panorama à 360° pris du toit de l'immeuble situé en haut du jardin des plantes (La Dame Blanche) ?

BoibZ a écrit:

Pour ce qui est du Jardin des Plantes, dépêchez vous car l'immeuble en question doit être démoli en 2009.

Cet immeuble doit donc être démoli ?

Il est pourtant original avec sa forme biscornue style forteresse, pas très haut (R+4-5 maximum à ce qu'il me semble), vue imprenable si j'ai bien compris. L'ensemble est-il dégradé ? Parce que c'est le type même de bâtiment qui aurait pû être rénové avec l'ANRU. Sais-tu BoibZ s'il est prévu de construire d'autres immeubles à sa place ?

@Garagnat : tu as des données sur cet immeuble ? (architecte, etc...), parce que ce serait le moment de le rajouter à la BDD.  A5

"VICTORY NOT VENGEANCE"

19-12-2008 11:17
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Ok je vais m'occuper de la BDD pour ce quartier, qui a déjà bien changé.

La Dame Blanche accueillait avant une grande tour grise et rose avec un peu les même formes que le bâtiment dont on parle (en R+10 au moins, mais j'étais petit, je ne m'en souvient plus).
Cette tour accueillait une radio locale dans un de ces appart.

Le quartier comportait également un petite école en préfabriqué, l'Ecole Fénelon.

21-12-2008 15:47
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci pour ces précisions Garagnat et pour la BDD. Es-ce que tu connais la date de la démolition de cette tour grise et rose dont tu parles dans ton post ? (Dame Blanche II)

La démolition de l'immeuble en question est évoquée dans cet article de Zoom :

Plan de relance: les propositions stéphanoises

L'État propose d'injecter des fonds publics pour contribuer à la relance de l'économie. Dans le cadre de ce plan d'urgence, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole se positionnent pour soutenir l'économie locale. Les 2 collectivités saisissent l'opportunité ainsi donnée en soumettant un certain nombres d'opérations prêtes à démarrer pour l'emploi et pour le développement du territoire.
[...]

Lire l'article sur Zoom 42.

Parmi les propositions intéressantes, on peut noter la réhabilitation du foyer Clairvivre, la première phase d'implantation d'un campus scientifique sur le site du GIAT, et enfin le lancement d'études pour le COSE (Contournement Ouest de Saint-Etienne) dont on parle depuis des lustres.

En gros, vive la crise quoi...  C6

Ceci-dit, c'est une très bonne chose que les pouvoirs publics en général, et les collectivités locales en particulier qui sont les principaux investisseurs publics, soutiennent l'économie en engageant des dépenses dans des infrastructures ou dans des équipements qui sont de nature à soutenir l'économie à court terme, mais également à plus long terme. Sur ce coup, la majorité actuelle joue le jeu en proposant des projets moteurs. B6

"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-12-2008 17:55
Garbougnat
Mod et nature

Pour la Dame Blanche II, en mai 2004, ce n'était pas détruit d'après l'article trouvé ici.

21-12-2008 18:01
BoibZ
Exclu

A noter également la volonté de construire l'échangeur de La Varizelle, pièce maîtresse de la réussite du parc technologique Metrotech et de ses hypothétiques futures extensions permettant enfin à l'unité urbaine stéphanoise de croquer celle de Saint-Chamond.

Ce parc a un potentiel énorme, il suffit d'aller le visiter pour comprendre. Face au Pilat, des bâtiments d'une architecture chaude et bien intégrée au paysage, c'est à se demander pourquoi seulement 2 entreprises y ont trouvé refuge pour l'instant  F8 . Il faut dire aussi que la communication est vraiment minimale et je ne sais toujours pas si le projet de Maurice Vincent de fusionner les services économiques de SEM et de la ville de Saint-Etienne ont été accomplis... 

De l'autre côté de la ville justement, le COSE qui je l'espère sera réalisé avant 2015 pose avec lui tout un tas de question, comme notamment l'aménagement d'une vaste ZI sur la plateau du Bessy qui permettrait d'accueillir la zone logistique de l'agglomération au détriment de la plaine du Forez qui capte l'essentiel des investissements du secteur pour l'instant.

21-12-2008 18:01
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci pour l'info et l'article. Si la démolition ne date pas d'avant 2004, il s'en ait manqué de peu que cet immeuble soit encore visible sur google.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-12-2008 18:15
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

BoibZ a écrit:

A noter également la volonté de construire l'échangeur de La Varizelle, pièce maîtresse de la réussite du parc technologique Metrotech et de ses hypothétiques futures extensions permettant enfin à l'unité urbaine stéphanoise de croquer celle de Saint-Chamond.

Oui c'est vrai, je n'avais pas fait le lien avec Metrotech.
Si j'ai bien compris, dans le cas où ces projets seraient retenus, l'Etat consentirait enfin à débloquer les fonds pour que les chantiers puissent commencer dans les meilleurs délais, comme une série d'autres gelés depuis des années et qui concernent l'ensemble du pays.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-12-2008 20:54
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Objet du marché : réaménagement d'un bâtiment industriel rue Necker à Saint-Etienne -Marché de maîtrise d'oeuvre.

[...]
Les compétences attendues, par l'équipe de Maîtrise d'oeuvre, pour la présente consultation, sont les suivantes :

- un bureau d'étude technique fluides (courants forts et faibles, chauffage, climatisation, vmc) et structure mandataire de l'équipe)
- un économiste
- un architecte (essentiellement pour le dépôt de permis de construire)

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l'opération porte sur le réaménagement d'un
bâtiment industriel rue Necker à Saint-Etienne (42). Ce bâtiment représente une surface de 8 000 mètres carrés
environ sur un Rdc+1 niveau partiel.

La mission objet du présent contrat porte sur la réalisation des études de Diagnostic qui permettront de définir la
faisabilité de l'opération, d'établir un programme de travaux avec division possible des locaux, d'établir une
estimation de ceux-ci, et de réaliser ceux-ci en final avec la mission de base+exe+opc.
L'Enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux s'élève à 1 500 000 euros (H.T.).
[...]

Source : Saint-Etienne Métropole.

Je pense qu'il s'agit de ce bâtiment dont j'aime bien le toit : lien vers Gmaps.
Mais il peut s'agir également de celui qui est juste en-dessous.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

01-01-2009 18:16
BoibZ
Exclu

Bonjour à tous les steph's, meilleurs voeux pour 2009.

Première information locale pour cette année, les chiffres définitifs (population légale) des enquêtes de population faites entre 2004 et 2008 viennent de paraître ce 1er Janvier sur le site de l'INSEE. Ils sont établies en 2006 et son encore plus fiables que ceux établis en 1999.

Et il y aurait presque de quoi se réjouir ! Même si les tendances constatées dans la Loire restent bien en-deça des évolutions très positives de Rhône-Alpes, il n'y a pas de doute : La Loire gagne des habitants, Saint-Etienne se stabilise.

Saint-Etienne            En 1999, 180 210 (soit -9.6% par rapport à 1990) ; En 2006, 177 480  (soit -1.51% par rapport à 1999)

A noter donc un fort ralentissement de la baisse démographique pour la capitale du Forez puisque même les chiffres prévisionnels de 2005 tablaient sur 175 500 habitants. En 7 ans (1999-2006, Saint-Etienne aura donc vu sa population décroître de 2730 habitants (contre 19 600 habitants en 9 ans (1990-1999).

Loire                                   746 288 (1990)    728 524 (1999) -0,27% // à 1990    741 269 (2006)  + 0,25 // à 1999

La Loire voit sa population augmenter de 12 745 habitants sur la période 1999-2006 alors qu'elle en avait perdu 17 764 entre 1990 et 1999.

Je ne vais pas recopier l'ensemble des données qui sont accessibles via le lien suivant http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … efault.asp aux formats Excel ou PDF.

Pour ajouter aux quelques données fournies précédemment :

- Compte tenu de la très forte croissance rencontrée en Haute-Savoie, ce département risque de dépasser la Loire avant 2020, cette dernière sera reléguée à la 4ème place des départements rhône-alpins.

- Saint-Chamond va rapidement détrôner Roanne comme 2nd commune du département puisque sa baisse démographique est moins rapide. La ville compte 35 608 habitants en 2006 alors que Roanne en a 36 126.

- Dans le même ordre, Montbrison risque elle aussi d'être dépassée par Saint-Just-Saint-Rambert.

- La vallée de l'Ondaine est celle qui perd le plus grand nombre d'habitants.

J'ai calculé la population de l'unité urbaine. Elle s'établit en baisse de - 1.9% à 286 400 habitants, contre 291 960 7 ans plus tôt. Là aussi la baisse est bien moins forte qu'en 1999 et j'ai conservé le même territoire, soit 17 communes. L'Ondaine est principalement responsable de cette baisse, alors que la couronne Nord gagne des habitants :

Le Chambon-Feugerolles    12776           
L'Etrat    2699           
Firminy    17975           
Fraisses    4056           
La Ricamarie    7917           
Roche-la-Molière    10365           
Saint-Etienne    177480           
Saint-Genest-Lerpt    5566           
Saint-Jean-Bonnefonds    5886           
Saint-Priest-en-Jarez    6022           
Sorbiers    7556           
La Talaudière    6409           
La Tour-en-Jarez    1233           
Unieux    8467           
Villars    8062           
Pont-Salomon    1743           
Saint-Ferréol-d'Auroure    2188           

TOTAL 2006    286400   

TOTAL 1999      291960   

Variation -1,90%    -5560 habitants

Dernière modification par BoibZ: 01-01-2009 18:17
01-01-2009 19:56
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci BoibZ pour cette fine analyse. On peut raisonnablement espérer lors du prochain recensement non seulement l'arrêt de la baisse démographique, mais également une inversion des courbes avec l'achèvement de requalifications d'ampleur ayant un impact résidentiel tels que Jacquard, Crêt de Roch, les quartiers Sud-Est, Châteaucreux...

De mon côté, j'ai fait la somme de la communauté d'agglomération, Saint-Etienne Métropôle, soit 43 communes mais là pas de quoi s'extasier :

378 754 pour la population municipale,  7 208 pour la population comptée à part, et 385 962 pour la population totale.

Je n'ai pas le total pour 1999, mais sur le site de Saint-Etienne Métropôle, on annonce avant la mise à jour 390 354D3  C'est un peu curieux tout de même, soit le site avait un peu forcé les chiffres (pas impossible), soit il prenait en compte la population totale alors que le chiffre le plus fiable est celui qui se cantonne à la population municipale, soit il y a vraiment une baisse de près de 12 000 habitants. Mais dans ce cas, outre les raisons invoquées par BoibZ ci-dessus et encore valable pour SEM, j'aimerai bien voir si cette érosion se fait principalement au profit de la plaine du Forez (ce que je pense).

EDIT : Et bien sûr, excellente année 2009 à toutes et à tous !  D7

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 01-01-2009 22:22
01-01-2009 22:32
BoibZ
Exclu

Bizarre effectivement. J'ai fait mes recherches pour Saint-Etienne Métropole, et j'ai étonnamment constaté que l'article consacré à la Communauté d'Agglomération sur Wikipèdia faisait état de 392 041 habitants en 2008 (cf. Démographie sur la page suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% … ite_note-0, contre 384 042 en 1999 !

Une autre recherche m'a amené sur cette page (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … %C3%A9gion) où le chiffre de 391 954 hab est annoncé...

Du coup je ne comprends plus rien. Comment pourrait-il y avoir une augmentation de la population ? Les élus locaux essaient-ils de nous tromper en comparant les nouveaux chiffres de la population totale avec les anciens de la population légale ?

Je peux néanmoins vous répondre DV sur ce chiffre de 390 354 habitants vu sur le site officiel de l'agglo. Il correspond à la population AVEC double compte, donc la population totale et non pas légale en 1999.

La population légale de 1999 pour SEM était de 384 042 habitants. Vous l'avez calculé, celle de 2006 atteint 378 754 habitants, soit une baisse de - 5 288 personnes ou -1.39% en 7 ans.

A priori donc, la population a surtout baissé dans l'Ondaine, puis dans une moindre mesure à Saint-Etienne et Saint-Chamond, et a augmenté en couronne ou zone périurbaine. A noter enfin que les chiffres pour l'arrondissement stéphanois sont intéressants : 415 576 habitants en 1999 contre 413 329 en 2006, soit une diminution de - 2 247 personnes, soit -0.54% en 7 ans, beaucoup moins que les quelques 21 000 habitants en moins "perdus" de 1990 à 1999.

04-01-2009 18:24
Garbougnat
Mod et nature

Dernière Volonté a écrit:

Je reposte ici deux messages dont celui de BoibZ m'avait échappé

Garagnat a écrit:

Qui est partant pour un panorama à 360° pris du toit de l'immeuble situé en haut du jardin des plantes (La Dame Blanche) ?

BoibZ a écrit:

Pour ce qui est du Jardin des Plantes, dépêchez vous car l'immeuble en question doit être démoli en 2009.

Cet immeuble doit donc être démoli ?

Il est pourtant original avec sa forme biscornue style forteresse, pas très haut (R+4-5 maximum à ce qu'il me semble), vue imprenable si j'ai bien compris. L'ensemble est-il dégradé ? Parce que c'est le type même de bâtiment qui aurait pû être rénové avec l'ANRU. Sais-tu BoibZ s'il est prévu de construire d'autres immeubles à sa place ?

@Garagnat : tu as des données sur cet immeuble ? (architecte, etc...), parce que ce serait le moment de le rajouter à la BDD.  A5

message original

Voici l'immeuble. Un panneau (que je n'ai pas pris en photo D10 ) annonçait le prochain programme mais il n'était pas très détaillé.

http://garagnat.free.fr/SE/villeboeuf/pano_dame_blanche_1.jpg

http://garagnat.free.fr/SE/villeboeuf/dame_blanche_1.JPG

http://garagnat.free.fr/SE/villeboeuf/dame_blanche_1_2.JPG

Vous trouverez la photo panoramique prise le là haut ici.

Dernière modification par Garagnat: 04-01-2009 18:28
04-01-2009 19:23
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci pour les photos. B6

Au moins c'est atypique comme forme architecturale, on dirait une forteresse. Maintenant, vu de près, il semblerait que la qualité des matériaux laisse quand même à désirer non ? Tu es monté donc, l'accès est publique (pas de digicode ou interphone) ? On peut venir avec son appareil photo, ça ne fait pas trop incongru ?

"VICTORY NOT VENGEANCE"

04-01-2009 21:20
Garbougnat
Mod et nature

Tu es monté donc, l'accès est publique (pas de digicode ou interphone) ? On peut venir avec son appareil photo, ça ne fait pas trop incongru ?

... marrant le petit bout de prairie au premier plan !

Ah non, le panorama est pris d'ailleurs, d'ici exactement d'où le 180°.

Le petit bout de prairie abritait la tour Dame Blanche 2.

Désolé pour le malentendu.

04-01-2009 22:05
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Oui autant pour moi, c'est logique en fin de compte, mais je suis resté inconsciemment sur les premiers échanges que l'on avait eu. Les photos sont vraiment pas mal et ont déjà dû être proposés pour la fiche de l'immeuble en question j'imagine ?  A5

"VICTORY NOT VENGEANCE"

05-01-2009 20:30
BoibZ
Exclu

Bilan cinématographique 2008 à Saint-Etienne

Le cinéma Le Méliès dans l'édito de son 1er programme de l'année 2009, tire un bilan chiffré de l'année cinématographique à Saint-Etienne.

"Saint Etienne est passé de 843 000 entrées en 2007 à 889 000 entrées en 2008 (+ 46 000* voir détails par salle en bas de page). La ville gagne des entrées sans qu'aucune salle n'en perde - ou n'en perde de façon significative – le Royal demeurant l'exception française d'une salle abandonnée à elle-même -, dans un contexte de stagnation ou de régression de la fréquentation générale… Ceux qui annonçaient des déboires aux salles stéphanoises en conséquence de l'installation du Mélies Place Jean-Jaurès ne sont que de mauvais prédicateurs et nous démontrons en 2008 qu'en développant la diversité des lieux et de l'offre cinématographiques, on développe la fréquentation. Et donc la démocratie culturelle...

La suite ici : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=26890

A noter que cette légère augmentation ne vient pas démordre à la fameuse règle : Les stéphanois fréquentent proportionnellement peu les salles obscures ! Il est même déplorable de voir Le Royal laissé à l'abandon, ni personne pour reprendre l'Eden... Un projet de 2nd multiplexe à Châteaucreux était envisagé sous Thiollière.

Je crois surtout que la paupérisation de la ville, l'étalement multipolaire de la région urbaine et le faible poids de l'enseignement supérieur (les étudiants consomment beaucoup de films) explique cela  F2 .

07-01-2009 09:36
BoibZ
Exclu

Le marché aux bestiaux de Corbas transféré dans la Loire

Le groupe privé lyonnais Cibevial a décidé de fermer son site en ce début d'année 2009. Désormais, c'est le marché aux bestiaux municipal de Saint-Etienne qui récupère l'activité, sur son site de La Talaudière.
Près de 200 bovins viendront s'ajouter aux 800 bêtes déjà vendues chaque semaine.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=26963

08-01-2009 16:13
Garbougnat
Mod et nature

Je me permet de vous recommander un petit livre très intéressant : HLM et patrimoine, l’héritage de l’habitat social dans la Loire.

Il retrace et présente une partie des programmes d'HBM du XIXe siècle à nos jours et s'accompagne de témoignages sur chacun d'eux (cet aspect me rappelle un peu "Cartes et Plans")

Dernière modification par Garagnat: 08-01-2009 16:22

Copyright © 2006-2025 PSS