Publicité
Sur le principe, je ne suis pas contre non plus, mais peut-on réellement trouver un secteur où la présence de plusieurs dizaines d'éoliennes ne massacrent pas le paysage si ce n'est l'environnement dans un parc naturel régional ? Je pose la question, d'autant que si je calcule bien, c'est même au moins une centaine d'éoliennes qu'il faudrait puisque l'article parle de plusieurs centaines de milliers d'habitants qui seraient alimentés par ce parc ! C'est possible ça dans un PNR ??? En fin de compte, ça me laisse quand même dubitatif comme projet...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Stationnement anarchique rue Antoine Durafour
Ras le bol. Commerçants et habitants cherchent des solutions pour résoudre les problèmes liés à la concentration des commerces de restauration rapide
...
Afin de mettre un terme à ces désagréments, Joseph Ferrara rendra prochainement visite aux commerçants concernés, qu'il entend encourager à « éduquer » leur clientèle. « Dans un premier temps, dit-il, je ne suis pas pour verbaliser, car ces commerces font vivre le quartier. Si toutefois ces mesures préventives ne portent pas de fruits, et si les plaintes se multiplient, des actions plus sévères seront alors envisagées. »
Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … afour.html
Ou comment faire du politiquement correct dans une ville de gauche.
Publicité
Saint-Etienne: projets tertiaires et renouveau urbain
La semaine dernière, s'est tenu le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM). Plus de 70 promoteurs et investisseurs immobiliers ont assisté à la présentation de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne, sur la stratégie de développement tertiaire de Saint-Etienne. Il n'est sans doute pas inutile de la récapituler:
Le quartier Châteaucreux en 2013
[...]
Manufacture en 2010
[...]
Ursules
[...]
Source : Forez-Info.
Egalement sur le même sujet :
Saint-Etienne attire les opérateurs immobiliers au MIPIM
Plus de 70 promoteurs et investisseurs immobiliers ont assisté, au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) 2009, à la présentation de Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, sur la stratégie de développement tertiaire de Saint-Etienne.
[...]
Source : Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Maurice Vincent : «Rendre la ville attractive malgré tout...»
Le maire de Saint-Etienne mise sur l'emploi et la réhabilitation urbaine pour attirer de nouveaux Stéphanois
Saint-Étienne perd des habitants. Est-ce une fatalité ?
C'est vrai que Saint-Étienne a perdu des habitants : aujourd'hui, on compte 180 000 Stéphanois, contre 220 000 il y a vingt ans. Mais ce n'est pas une fatalité. Mon sentiment, c'est que le rebond est proche; il se fera dans 2 voire 5 ans. Une partie de la baisse démographique est, en effet, induite par l'étalement urbain, or les préoccupations écologiques validées par le Scot (NDLR : Schéma de cohérence territoriale) devraient inverser cette tendance.
[...]
Les élus socialistes de la Loire ne peuvent-ils pas, comme un seul homme, s'opposer au projet de l'A 45, totalement à l'encontre des résolutions du Grenelle de l'environnement ?
Ma réponse est non! On ne doit pas s'opposer à l'A 45. Nos relations avec Lyon sont de plus en plus fortes et sont amenées à se développer. S'il faut, bien sût améliorer les liaisons ferroviaires, pour un certain nombre de personnes, l'usage de l'automobile est inéluctable notamment pour relier des zones en périphéries des villes.
[...]
Pourquoi ne pas rendre au Palais des spectacles, sa vocation première, à savoir le sport ? Il semble légitime de disposer d'un palais des sports, digne de ce nom, surtout au regard de la vétusté du stade du Bardot.
On s'est donné un an voire un an et demi pour trancher.
Cet équipement peut, en effet, être utilisé pour le sport, ou pour les associations. Les réparations de la salle Jeanne-d'Arc sont ponctuelles, et nécessiteraient dans cinq ou six ans des travaux plus lourds. Le Parc expo est aussi intéressé par le Palais des Spectacles.
Plus de 500 personnes pratiquent le skate ou le roller. Mais, il manque un skatepark couvert à Saint-Etienne, celui de la Plaine Achille ne l'est pas, est peu accessible et parfois mal fréquenté...
Nous avons un projet global sur la Manufacture et sur la Plaine Achile. On m'a confirmé que le skatepark de la Plaine Achille était très utilisé et qu'il ne fallait pas le détruire. Votre idée de salle couverte est bonne et votre projet d'espace ludique mérite d'être étudié. Je retiens votre idée.
[...]
Source : Le Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Du retard pour l'ouverture de la Maison de l'emploi
La Maison de l'emploi de Saint-Etienne ouvrira ses portes en janvier 2010 et non cet été 2009. En cause, la réponse tardive du Pôle emploi Rhône-Alpes qui s'installera bien dans 800 m2 de cet immeuble du quartier du Clapier. Au total, une quinzaine de structures y sont attendues.
[...]
Source : Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Label : Vous avez dit tourisme ?
Saint-Etienne, station de tourisme… Cela peut faire sourire certains esprits chagrins qui ont des images noires de la ville verte. Mais pour le ministère du Tourisme qui le lui a délivré, ce label n’est pas usurpé. Une station de tourisme, version Saint-Etienne, c’est un cocktail de patrimoine, déjà labellisé par le titre de Ville d’art et d’histoire, de musées (de la mine, d’art et d’industrie, d’art moderne), de design et de légende, autour du Chaudron, le stade emblématique de l’Association sportive de Saint-Etienne, sans oublier, à quelques encablures, les paysages du parc naturel régional du Pilat et des gorges de la Loire, l’ensemble Le Corbusier, à Firminy, candidat au patrimoine mondial de l’humanité. Pas de quoi rougir, ni verdir de rage. Le tourisme a droit de “cité” à Saint-Etienne, qu’on se le dise. Et les plus difficiles à convaincre ne sont peut-être pas les plus éloignés du chef-lieu de la Loire…
Source : http://www.brefonline.com/bref_zapping.asp
Je n'apprécie guère les brèves de Brefonline.com d'habitude, qui sont de mon point de vu très subjectives, mais j'avoue que pour une fois ils n'ont pas tort : Les stéphanois, doués d'un culpabilisme légendaire sur leurs origines sociales, seront certainement les plus difficiles à convaincre. La "beauseigne attitude" risque bien de faire jaser dans les troquets...
Je réponds ici .
"VICTORY NOT VENGEANCE"
"VICTORY NOT VENGEANCE"
La construction de la maison de l'emploi de Rudy Ricciotti touche à sa fin, puisque les extracteurs ont été installés sur le toit. J'aime bien mais comme je disais l'autre fois, ça manque de couleurs je trouve, d'autant que le quartier est un peu terne.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Merci Dernière Volonté pour les photos !
Penses-tu que la façade va garder cet aspect actuel étant donné que les travaux ne doivent s'achever qu'en fin d'année ?
De rien !
Ah, le chantier ne doit se terminer qu'en fin d'année ? J'ai été un peu rapide donc en concluant qu'il approchait de sa fin. Mais je ne crois pas que les façades vont changer d'aspect : il me semble bien qu'il s'agit là d'un béton particulier qui doit rester à l'état brut. Pour autant, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, c'est juste que dans ce quartier, un peu de couleur n'aurait pas nuit.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Deux pistes cyclables boulevard Normandie-Niemen
La municipalité affiche sa volonté de développer le réseau «pistes cyclables» sur la ville et travaille sur un schéma directeur couvrant la ville, ses quartiers et les grands axes les desservant, avec des itinéraires continus et visibles. Ce plan d'action est actuellement à l'étude et fait l'objet d'une concertation avec les associations militant pour la cause des cyclistes.
[...]
Source : Le Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Une nouvelle tête tombe à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne
Nous avons appris hier que le poste de conseiller artistique qu'occupe Serge Horwath à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, était purement et simplement supprimé.
(...)
C'est la quatrième personne, depuis l'élection de Maurice Vincent à la municipalité, qui est remerciée à l'Opéra-Théâtre.
(...)
La municipalité avait affirmé « ne pas mener de chasse aux sorcières à l'Opéra », pourtant cette cascade de départs, au sein même de l'équipe de direction, y ressemble fortement. Rappelons que Serge Horwath est à l'origine du festival Piano Passion dont on connaît le succès, il est le programmateur des spectacles de danse de l'Opéra, secteur que Françoise Gourbeyre, adjointe en charge de la culture souhaite développer.
(...)
Source : leprogres.fr
Profondément choqué, mais pas étonné des méthodes employées par cette guenille de Vincent. L'ambition de cette municipalité (irrespectueuse), n'est-elle pas de transformer cette structure en maison de quartier ?
J'ai peur pour ma ville...
Un nouveau visage urbain à 850 millions d'euros
De nombreux quartiers de la ville vont avoir droit à un relooking d'ici 2020. Certains projets sont déjà sur les rails. D'autres n'en sont qu'à leurs balbutiements. Tour d'horizon
Lundi soir, lors du conseil municipal, Florent Pigeon, adjoint à l'urbanisme, a présenté « Saint-Etienne 2020, un nouveau visage urbain ». Une compilation de tous les projets municipaux destinés à faire de Saint-Etienne « une ville verte, innovante et participative », a souligné Florent Pigeon. Ces aménagements, constructions ou rénovations concernent de nombreux quartiers stéphanois et sont le reflet d'une « vision globale sur le long terme ». « Notre volonté est de voir la rénovation urbaine s'accélérer et d'améliorer la qualité de vie des Stéphanois », souligne Maurice Vincent.
[...]
Source : Le Progrès.
Quelques annonces intéressantes dans cet exposé, parmi d'autres projets déjà en gestation sous la précédente municipalité. J'en ferais une analyse demain, parce que là...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Les immeubles du 5 et 28 boulevard Valbenoîte voués à la démolition
Dans le cadre du réaménagement du boulevard urbain, au dernier conseil municipal du 29 juin, a été actée la démolition d'un immeuble situé au 28 boulevard Valbenoîte.
[...]
Dans le même secteur, l'immeuble situé au 5 boulevard Valbenoîte est en cours d'acquisition par la ville. Vétuste, il est également voué à la démolition.(...)
Source : Le Progrès.
Localisation du n°5 sur Gmaps.
A noter que celui de gauche, le n°3, est déjà démoli comme on le voit sur la photo du Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Quelques photos de la future maison de l'emploi dont l'ouverture est programmée pour début 2010, si mes souvenirs sont bons...
En regardant de plus en plus cette photo, je constate qu'il faut impérativement densifier le Boulevard Urbain, plus particulièrement dans sa partie Est...face au futur parc Couriot. (Immeubles type Confluence à Lyon ?)
L'idée d'une densification me parait en effet très opportune dès lors que l'on conserve quand même de la verdure (non anarchique, il ne faut pas constituer une espèce de jungle végétale!!!) et que le boulevard en lui-même est aménagé avec clarté, goût et soucis de la finition pour une fois!!!
Je constate que l'immeuble qui menaçait de s'effondrer, et duquel les habitants ont été évacués, n'a pas encore été démoli. Une date ou une info sur ce sujet?
Citius, Altius, Fortius
D'accord avec vous deux sur la nécessaire densification de ce boulevard. C'est du reste ce qu'avait préconisé Bofill lui-même. Je trouve par conséquent bien dommage de construire la nouvelle caserne de pompiers à la place de la cité Séverine en passe d'être démolie, dans un secteur où personne ne passe jamais, alors qu'elle aurait pu être implantée le long de ce boulevard à la manière de celle de St-Chamond.
Et non, pas d'infos concernant l'immeuble à côté de la maison de l'emploi. J'espère que sa démolition n'est pas remise en cause.
Très belles photos Nat, merci. Vraiment sympa ce bâtiment.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Travaux de réhabilitation du tunnel du Rond point à Saint-Etienne
Les travaux de modernisation du tunnel du Rond-Point démarrent. S'inscrivant dans le programme national de mise aux normes des tunnels routiers du réseau routier national, le chantier durera deux ans et se déroulera en 3 phases successives...
(...)
[fin des travaux] mai 2011
Ce ne sera pas du luxe ! J'espère qu'ils ont prévu d'habiller et de blanchir les parois intérieures, parce qu'actuellement, on a davantage la sensation de rentrer dans une galerie de mine que dans un tunnel.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Pour info, le site de la communauté d'agglomération Saint-Etienne Métropole a enfin fait peau neuve. Ce n'était pas du luxe tant l'ancienne mouture était laide, peu pratique et pas mais alors pas du tout accueillante.
=> http://www.agglo-st-etienne.fr/
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je vous conseille vivement la lecture d'un article paru aujourd'hui dans Le Progrès contenant l'interview de Michel Meyrieux et relatif au commerce en Loire-Sud.
Edifiant, et même très très inquiétant pour Sainté!
Y'a de quoi avoir envie de se barrer, c'est sûr...
Citius, Altius, Fortius
Même chose concernant un article sur les Nouvelles Galeries! : travaux arrêtés, aucune enseigne intéressée, image de la rue Gambetta tjs pas revalorisée, fermeture massive d'enseignes dans le centre ville de Sainté...
Un tableau très très noir. La crise a bien frappé ici. Seulement, là où des villes à la base plus dynamiques et/ou plus puissantes ont moins souffert et pourront se relever avec plus de vigueur, Saint-Etienne reprend un bon gros coup de massue alors qu'elle n'en avait pas du tout besoin. Commercialement, économiquement, socialement, et "urbanistiquement" je pense que le relèvement de la ville sera encore plus dur.
Après, cela reste un article de presse. C'est à vérifier sur le moyen puis le long terme.
Mais j'ai bien l'impression que rien ne va plus dans le Forez, malgré tous les beaux discours de M. Vincent et toutes ses bonnes volontés. On regresse.
Tout fout le camp!
Citius, Altius, Fortius
L'article en question :
« Il faut laisser le commerce se développer dans le Forez »
Depuis 30 ans, Michel Mérieux suit l'évolution du commerce dans la Loire. Aujourd'hui, ce conseiller en immobilier commercial fait un constat sans concession, mettant en cause les élus
Comment se porte le commerce en Loire sud ?
Très mal. Ce n'est pas propre à la Loire ni à Saint-Étienne. Certaines villes sont plus touchées que d'autres. C'est le cas de Saint-Étienne. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de dynamisme chez les investisseurs, pas plus que chez nos élus.
[...]
La suite de l'article sur Le Progrès.
Il est incompréhensible en effet de mettre des batons dans les roues de ceux qui sont prêt à investir. Toutes les implantations dans le secteur du Pont de l'Ane ont été gelées dans l'attente de l'aménagement du Retail Park de Monthieu. Soit, c'est très bien de ne pas laisser les choses se faire dans l'anarchie et réfléchir à un schéma cohérent cette fois, mais il ne faudrait pas que ce « concept et d'environnement commercial des trente prochaines années pour offrir un mode de vie urbain moins dépendant de la voiture. » ne mette 10 ans à sortir de terre. Il est impératif d'amorcer dès maintenant la démolition des innombrables friches qui défigurent le secteur et l'image de Sainté côté A72, afin de lancer un signal fort auprès des investisseurs et des chalands, et ce, même si le premier coup de pioche ne devait se faire que dans deux ans.
Pour le reste, n'exagérons pas les choses et ne dressons pas un tableau plus noir qu'il n'est (ce que l'on a toujours tendance à faire dans cette ville). Une étude dont on n'avait parlé ici même il y a quelques mois démontrait que le commerce ne se portait pas si mal dans le centre-ville en particulier et à Sainté en général par rapport à d'autres cités de son rang. Et même si beaucoup de temps est perdu, le bassin de population est là, donc, dès lors que les choses se débloqueront et que le retail park de Monthieu prendra forme, les investisseurs commerciaux afflueront, n'en doutons pas.
Mais il est vrai que ça serait pas mal d'accélérer un peu les choses avec l'EPASE, car ça commence à être un peu long là...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Ayant pris connaissance de l'interview de monsieur Michel Meirieux, je dois dire que je suis édifité par de tels propos. Le centre-ville de Sainté ne se porte pas si mal que ça. L'ouverture encore récente de nouvelles enseignes l'atteste. Dire que le développement commercial doit se réaliser dans le Forez, au détriment de la ville centre...mais de qui se moque t-on ?
Même si je suis persuadé que la ville prend un retard indéniable avec le maire actuel et qu'il sera certainement très dur de remonter la pente (aucun grand projet de ville hormis la piscine de la Marandinière ...); le projet Coeur de ville me parait intéressant, tout comme cette massive piétonnisation (j'attends tout de même de voir quelle rue envisage t-il de fermer à la circulation...tout comme le nouveau plan de circulation...ça promet de faire râler!!).
Sur le Retail Park de Monthieu, je suis de l'avis de Dernière Volonté. Une fois les projets actés, les investisseurs afflueront, c'est indéniable. Mais ne nous précipitons pas, par pitié : je ne veux pas d'un Givors bis !!
Quant aux NOGA, la résidence hôtelière Pierre & Vacances doit ouvrir ses portes au mois de mars 2010. Pour les trois cellules restant inoccupés, j'ai entendu dire qu'une partie des enseignes se trouvant dans le parking des Ursules (Mango, Kookai, Antidote...) devraient y prendre place. Mais ce n'est qu'une rumeur, comme il y en a beaucoup à Saint-Etienne...
Publicité