Publicité
Ouille, je viens de me réveiller en sursaut.
N'oubliez pas que Michel Mérieux est visiblement un agent de courtage en immobilier. L'augmentation du volume de transactions dans la région stéphanoise l'intéresse par-dessus tout. Il n'a en réalité que faire de l'avenir social et économique de Saint-Etienne, sa stratégie se limitant à une vision sur un quart de siècle. Pour preuve, il utilise l'exagération, quitte à dire n'importe quoi, afin de justifier son aigreur de voir les élus locaux privilégier le redémarrage de la ville-centre : "Les habitants de Saint-Étienne sont partis vivre dans le Forez."
Or acter dans les faits ce genre de conseils commerciaux aujourd'hui reviendrait à condamner cette agglomération bien au-delà de 2030-2040.
Il faut bien comprendre que le semi-blocage actuel des projets commerciaux dans la région a pour objectif de mettre tout en oeuvre pour les accueillir à moyen terme sur Saint-Etienne. Cette technique contraignante montrera tout son potentiel lorsque les travaux relatifs à l'aménagement du centre-ville et de la zone du Pont de l'Âne seront terminés. C'est donc davantage sur la proactivité du maire actuel par rapport à son prédécesseur qu'il peut y avoir une scission au niveau des administrés. Mais j'ai malgré tout l'impression que tout reste lent, avec ou sans Michel Thiollière dans cette ville.
Combiner la mise en commun des efforts de TOUTE la région stéphanoise, y compris de la plaine du Forez qui n'est pas dans Saint-Etienne Métropole en l'y intégrant afin de couper l'herbe sous le pieds des seigneurs locaux, ainsi qu'accélérer le travail de l'EPASE qui paraît prendre plus de temps que prévu en terme d'études, évitera sans doute à cette vieille cité de se transformer en vraie guetto.
Le Progres a écrit:
Minaret à Saint-Etienne : comment le projet a évité la polémique
Prévu dans les premiers plans à une hauteur de 21 mètres, il perdra 7 mètres lors de l'instruction du dossier par les services administratifs. L'architecte explique que la construction d'une mosquée doit « s'inscrire dans un projet de ville »
extraits
L'architecte prévoit « un minaret muet » qui se fond dans le paysage et dans l'urbanisme du quartier. « Nous avons voulu une mosquée moderne, européenne si on peut dire. La construction d'une mosquée est une architecture d'intérêt public. Ce ne doit pas être le projet d'une communauté. Elle doit s'inscrire dans un projet de ville afin d'être appréciée par l'ensemble de la population », insiste Kamal Abdelkrim.
À l'esquisse du projet, il va même plus loin en souhaitant que le minaret soit construit en verre « pour marquer la transparence de cet édifice religieux ». Mais pour l'ancienne génération le choc de l'architecture est trop important et le minaret sera construit en béton.
(...) aucune polémique ne naîtra face à ce projet.
Le Progres
Publicité
Juste pour signaler le long reportage très positif qui a été fait sur la ville de St Etienne dans le journal du 13h de TF1.
On a trop souvent critiqué les médias qui enfoncent notre ville, là, c'était tout l'inverse.
Effectivement, quel bonheur à regarder ce reportage.
La caserne des pompiers va déménager du centre-ville, vers 2011.
source loire.fr:
Vendredi 22 janvier, le Président Bernard Bonne et le Conseiller général et Président du SDIS, Bernard Philibert, ont procédé à la pose de la première pierre de la caserne des sapeurs-pompiers de Séverine à Saint-Etienne. La future caserne remplacera l'actuelle structure de Chavanelle. Son emplacement permettra de porter secours à la population tout en jouant un rôle moteur dans la redynamisation du quartier de Séverine.
Le bâtiment sera sur trois niveaux.
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2011.
Coût de la construction : 6,35 millions d'euros.
Oui, et celle de Chavanelle sera réhabilitée, très bonne nouvelle.
Et pour rester dans le quartier :
La Comédie de Saint-Etienne reconstruite
Un projet dévoilant d'importants travaux vient d'être annoncé pour la Comédie de Saint-Etienne.
Le plan de reconstruction sera mis en place afin de proposer un bâtiment neuf pour 2014.
(...)
Source : Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Gaspillage : Saint-Étienne épinglée par le magazine « Capital »
Le mensuel expose un triste palmarès : celui des gaspillages locaux. A ce compte, Saint-Étienne décroche la première place des villes « les plus exposées aux dettes toxiques ». Avec des emprunts « structurés » d'un montant de 161,5 millions d'euros, la capitale ligérienne cavale devant Asnières et Rouen.
[...]
Source : Le Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Rien de nouveau. S'ils tiennent à nous enfoncer maintenant! Ils n'ont pas tort, mais n'apportent rien de nouveau et arrivent un peu tard!!
Sur ce: où sont les projets, les travaux, les espoirs!!??
Citius, Altius, Fortius
Ramsès a écrit:
Sur ce: où sont les projets, les travaux, les espoirs!!??
Ici !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Bien joué DV! Je l'attendais celle-là ! Hate que ça se concrétise...
Citius, Altius, Fortius
La semaine prochaine, si le temps revient au beau, je compte trainer mes guêtres dans la cité. Alors, si vous êtes intéressés par des photos, dite le moi et j'essaierai de les faire.
génilac a écrit:
La semaine prochaine, si le temps revient au beau, je compte trainer mes guêtres dans la cité. Alors, si vous êtes intéressés par des photos, dite le moi et j'essaierai de les faire.
Tiens, j'avais loupé ce post. C'est peut-être trop tard mais oui, Génilac, on est preneur pour des updates des différents chantiers stéphanois, d'autant que ça fait des lustres que je ne suis pas allé à Sainté. Ce ne sont pas les sujets qui manquent : maison de l'Université, ISTASE, cité Grüner, immeubles de Maki, maison de l'emploi, cité du design, centre-ville avec les ravalements et la place de l'Hôtel de Ville, Plaine Achille...
Donc si ta proposition tient toujours...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Salut, il y a plusieurs articles sur Saint Etienne dans le Moniteur N°5573 paru le 17 septembre dernier.
Est-ce que quelqu'un les a lus?
Si j'arrive à mettre la main dessus et surtout si ça vaut le coup, j'essaierai de prendre le temps pour vous faire un topo.
ah oui, au moins 6 articles (en accès payant) sur Le Moniteur.fr.
Saint-Etienne - L'agglomération joue la carte verte
Après l'ère Michel Thiollière marquée par des bâtiments emblématiques (Zénith, Cité du design), signés par des architectes internationaux, Saint-Etienne Avec la création d'un campus scientifique et technologique, Saint-Etienne veut aussi se projeter dans un avenir plus high-tech, sans renier son passé
Aménagement - Une « ville parc » conçue par Alexandre Chemetoff
C'est une « ville parc », que propose d'aménager Alexandre Chemetoff dans le périmètre de l'ancienne Manufacture nationale d'armes de Saint-Etienne et de la Plaine Achille. Une autre manière de se réapproprier la mémoire de cette cité industrielle, dans le cadre d'une démarche de développement durable
NICOLAS FERRAND directeur de l'Epase - Aménageur en chef
A la tête de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase) depuis sa création, il se félicite du travail accompli depuis trois ans. « Avec la confiance des élus », précise-t-il, de l'ancien maire, Michel Thiollière, à son successeur socialiste, Maurice Vincent.
merci José pour un possible petit topo
De rien, mais c'est pas encore fait!
Pas de grandes surprises dans ce numéro du Moniteur. Je vous fait quand même partager quelques infos qui n'auraient pas deja été vues ici ou ailleurs.
Châteaucreux
- Poste Weiss : relance du projet à l’automne 2010. La pause visait à permettre la commercialisation des bâtiments portés par l’Art de Construire. La construction d’un hôtel 3 étoiles toujours d’actualité.
- Fabien Jallon : relocalisation d’une partie de son agence d’architecture dans le cadre d’un programme mixte de logements et bureaux de 6000m2. 11 M€ pour une opération Bâtiment Basse Consommation pour les buraux et Très Haute Performance Energétique pour les logements.
- Gare: études lancées pour la valorisation et l’optimisation du patrimoine foncier de RFF. Elles portent notamment sur l’ouverture Nord de la gare. L’ hôtel de sécurité intérieure (police-gendarmerie) pourrait s’installer sur le site. L’étude technique et foncière confiée au préfet porte sur 28700 m2 Surface Hors Œuvre Nette dont 14 000m2 de bureaux et 14700m2 de logements.
Centre ville :
La réalisation des aménagements s’étale jusqu’en 2013.
Trois axes structurent le projet en cours d’élaboration :
- Accessibilité avec renforcement des modes doux et fluidification des transports en commun.
- Attractivité commerciale
- Qualité de vie
Le parti pris d’Obras est de rendre plus intime l’espace public. Saint Etienne n’offre pas de grande géographie ou de grand paysage mais des espaces à petite échelle, apparentés pour Bonnet et Bigarnet aux pièces d’une maison.
Quelques éléments de détail mentionnés :
- 2011 : aménagement des rues de la Résistance et perpendiculaires avec notamment un élargissement des trottoirs.
- Amélioration des articulations Dorian- Chavanelle via Rue du Grand Moulin et Michelet pour permettre d’unifier davantage le plateau piéton.
- Place de l’Hôtel de Ville : suppression des jardinières sous l’alignement de tilleuls pour permettre l’amélioration de l’accès à l’espace central côté Grand’Rue.
- Utilisation de savoirs faires industriels, artisanaux et d’essences végétales locaux pour les aménagements et le mobilier urbain.
Sommes engagées : de10 à 12 millions. « Le projet ne verse pas dans le bling bling mais reste dans la juste mesure d’un temps de crise » (Bonnet).
Ursules :
- 7000m2 de commerces
- 5000m2 pour nouvelle place.
- Maintien de 350 places de stationnement.
- La place Albert Thomas sera arborée
- La Bourse du Travail sera restaurée.
- Beaux Arts : maintien d’un vocation culturelle ou création d’un hôtel restaurant.
Jacquard :
La requalification de la place qui fait la part belle aux promenades ombragées, terrasses et jeux d’enfants. Le carré central sera pavé de granit.
Les travaux auront lieu en 2011 et concerneront aussi la rue Praire.
Lancement de l'enquête de l'OPAH.
Pont de l’Âne :
Prochaines étapes :
- Démolition de la première partie de la chocolaterie à l’automne, (partie acquise par l’Epase) et libération totale du site en 2012. Natra Zahor s’installe sur le site des Aciéries de Saint Chamond.
- D’ici la fin de l’année : signature d’une convention Epase-Casino.
- Livraison des bâtiments (Bernard Reichen) prévue à Noël 2015 ou au cours du premier semestre 2016. La grande surface, plus compacte, est complétée d’une galerie commerciale à deux niveaux.
- Aménagement de la voie verte sur la voie ferroviaire grâce à une location de 99 ans à RFF.
Couriot :
D’ici à 2014 :
- Réhabilitation et ouverture au public de la salle des compresseurs, atelier des locomotives et treuil de secours d’ici à 2014.
- Aménagement de nouveaux espaces publics : transformation de la rue Calixte Plotton en allée piétonne.
Après 2014 :
- accès au parc par liaison aérienne dans le prolongement de la rue Aristide Briand, intégrant un balcon esplanade.
-
Sommes engagées : 4,2 millions (première phase) + 2,5 (deuxième phase, jusqu’à 2016)
Montreynaud :
L’ANRU mise sur la mixité des fonctions puisque parallèlement à la reconstruction ou réhabilitation de 690 logements ce seront 16000m2 de locaux à fonction économique qui vont sortir de terre :
- La Grand’Ourse va s’agrandir : reprise et rénovation de l’ex atelier de Montreynaud pour l’accueil de deux entreprises textiles et construction d’une nouvelle aile. Au total il y aura 15 entreprises sur le site.
- Bureaux de Montreynaud : centre d’affaire de quartier dans des appartements vacants en pied d’immeuble.
- Construction de la pépinière d’entreprises (2011)
- Deux bâtiments à Haute Performance Energétique et BBC construits par Fabien Jallon (XXL) destinés à 5 entreprises du bâtiment seront livrés en juillet 2011.
Super
et merci
Utilisation de savoirs faires industriels, artisanaux et d’essences végétales locaux pour les aménagements et mobilier urbain.
Là aussi c'est intéressant.
Le dossier du Moniteur du 17/09/2010 sur Saint Etienne est téléchargeable sur le site de Maurice Vincent:
http://www.maurice-vincent.fr/plugins/f … rojets.pdf
Merci José
S'il le faut, je peux former la personne chargée de numériser la presse. Arriver à faire baver du blanc de cette manière, il faut le faire .
Saint-Étienne sacrée ville créative Unesco de design
Cette reconnaissance internationale a été annoncée, hier, alors que la VII e Biennale du design bat son plein. Une satisfaction pour la Cité du design, mais aussi l'ensemble de la ville
uphorie ! Hier, en début d'après-midi, les visages de l'équipe de la Cité du design sont radieux. On s'embrasse, on saute de joie, on crie de bonheur. Et pour cause : Saint-Etienne est sacrée ville Unesco de design. Une consécration !
C'est dans l'auditorium de la Platine que Georges Poussin, le délégué de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture, vient d'annoncer cette consécration internationale. De quoi définitivement redonner des couleurs à la ville (jadis) noire ! Elle est la seule ville de France et la seconde d'Europe avec Berlin, reconnue pour son implication dans le design.
Une belle récompense, et qui permet de souligner la place centrale que la thématique du design vise à occuper au coeur du projet urbain stéphanois. Même si celui-ci apparaît encore un peu comme l'agrégation de projets, certes souvent ambiteux, mais encore trop déconnectés d'une cohérence d'ensemble, il tend à apparaitre de plus en plus comme la force motrice du développement de Saint Etienne: élément de mobilisation des différents acteurs du territoire, vecteur de changement d'image et de développement économique (relations avec le secteru industriel et économie créative) fil conducteur de la politique urbaine...affaire à suivre donc.
Cheers
http://www.usinenouvelle.com/article/ps … ne.N147793
extraits
Usine Nouvelle a écrit:
PSA cède le site de sa filiale PCI Scemm à Saint-Etienne
Le 07 mars 2011 par Vincent Charbonnier (Loire)
Le constructeur PSA Peugeot Citroën a signé en décembre 2010 un compromis de vente du site de sa filiale PCI Scemm à Saint-Etienne (Loire) avec la société Surcomi.
Lorsque l’opération sera définitivement bouclée, PCI Scemm louera 7 500 mètres carrés de locaux industriels et 1 500 mètres carrés de bureaux à Surcomi. Le financement de ce projet de 5 millions d’euros est assuré par la Banque Populaire Loire et Lyonnais et par la Banque Populaire Massif Central.
Filiale à 100 % du groupe PSA, PCI Scemm (150 emplois) est spécialisé (...) dans les centres d’usinage à grande vitesse (90 % pour PSA et à 10 % pour d'autres clients).
Vincent Charbonnier
Voir le site en question : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … k&z=18
Deux points de vue :
1. La loose
Avec Casino, ça fait au moins deux grosses boîtes de Sainté locataires de leur locaux.
On peut penser que ça précarise les emplois mais c'est peut être dans l'air du temps d'être locataire plutôt que propriétaire (gestion facilitée, fléxibilité, ... ?).
2. Enfin
Il est vrai qu'une usine toujours en activité dans ce quartier est plus qu'honorable.
Ca peut accueillir un chouette programme.
De plus avec 120 employés et - malgré une activité en hausse - une baisse des activités lourdes du site, les locaux doivent être un peu larges. Des locaux plus adaptés sont peut être en réflexion (mais où ? voir le point 1.).
Autre article au titre original mais qui confirme se que je pensais : locaux trop grands.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Peugeo … b8126b784#
Zoom a écrit:
Peugeot vend le site PCI-Scemm à Saint-Etienne
Peugeot va vendre son site PCI-Scemm, situé dans le quartier de la Métare / le Rond-Point à Saint-Etienne, pour en devenir locataire d'une partie. Par ailleurs, ce site de 3,3 hectares accueillera les nouveaux locaux de 2 écoles stéphanoises l'ISTP et IRUP.
Les locaux de la filiale stéphanoise de PSA Peugeot Citroën étaient surdimensionnés par rapport aux besoins de l'entreprise qui ne compte aujourd’hui que 170 personnes, dont une vingtaine d'intérimaires. C'est la société Surcomi qui a signé un protocole d'achat avec le groupe Peugeot sur les 53 000 mètres carrés du site, le 17 décembre 2010. L'ISTP et IRUP s’installeront sur le site à l’automne 2012.
(investissement de 6M€ pour l’IRUP)
edit :
génilac a écrit:
Une photo que j'ai fait ce jour et dont je suis assez fier. Je la trouve très symbolique de ce qu'est Saint Etienne.
http://i34.servimg.com/u/f34/12/94/78/12/p1000112.jpg
Chouette photo au passage, je l'avais ratée .
Tu peux nous en faire une bannière (voir ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32063) ?
La suite, également postée dans le thread sur l'enseignement supérieur.
La suite de l'épisode PCI SCEMM.
http://www.saintemag.fr/Nouveau-campus- … Saint.html
Nouveau campus industriel à Saint-Etienne
Le plus grand site industriel intra-muros de la ville va se transformer en campus mêlant établissements d’enseignement supérieur stéphanois et entreprises locales.
Souvent stigmatisé en France, le manque de relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique est battu en brèche à Saint-Étienne, qui possède une bonne longueur d’avance dans ce domaine (ENSM-SE, Enise, IUT, plusieurs filières universitaires).
Moyennant cinq millions d’euros, [Surcomi, investisseurs privés retenus par SE] a acheté les cinq hectares qu’elle va ensuite louer par parcelle.
L’une d’elles est destinée à accueillir PCI/SCEMM qui conforte ainsi son activité sur place
Une autre à accueillir deux établissements d’enseignement supérieur, l’Institut des sciences et techniques de la performance (ISTP) et l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) (1 500 étudiants en 2014, 4 000 m2 de bureaux/salles et 2 000 m2 de laboratoires et d’ateliers).
La Ville envisage de réserver une partie du site pour créer un nouveau parking relais en entrée de ville.
Les parcelles restantes sont destinées à des entreprises ligériennes œuvrant dans la mécanique de s’installer.
Le chantier est confié à l’architecte stéphanois Gilles Michelou. Les travaux devraient débuter durant le dernier trimestre de cette année pour s’achever fin 2012.
Avec 646 ventes de logements sur le sud Loire en 2010, soit une augmentation de +25 % par rapport à 2009, et 229 ventes sur Saint-Etienne (+ 17 %), la région stéphanoise connait une croissance du marché de la promotion immobilière supérieure à la moyenne nationale (+ 11 %).
Une bonne nouvelle, Saint-Etienne poursuit sa marche en avant !
Texte du lien
Publicité