Publicité
1er Novembre
sinon concernant la hauteur, peut être qu'une limitation en hauteur à été imposée par la nature du sous sol (il faudra que je retrouve une carte des mines).
hum ok, en tout cas il est super ce batiement
Publicité
Oui il est vraiment impressionnant !!! Il sera près pour le mois de mai 2007 un petit rappel que en ce moment même c'est le plus gros projet privé tertiaire en France jamais mené depuis 7 ans après la Défense !
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Marché International des Professionnels de l'Implantation Commerciale (Extraits)
La Ville de Saint-Étienne est présente au MAPIC les 15, 16 et 17 novembre 2006 au Palais des Festivals de Cannes. Le Marché International des Professionnels de l'Implantation Commerciale attire les acteurs clés du secteur (investisseurs et professionnels de l'immobilier). L'intérêt de cette présence est de leur présenter le projer urbain de Saint-Étienne et l'Établissement public d'aménagement en cours de crétaion afin de générer de nouvelles implantations à Saint-Étienne.
Saint-Etienne et son agglomération changent et ça se voit !
(...)
Une nouvelle attractivité du centre ville
Après 24 mois de travaux, le centre ville retrouve sa tranquillité et renforce son rayonnement sur l’extérieur.
De nouvelles places, des trottoirs plus larges et un cœur de ville rénové invitent les promeneurs à faire du shopping, fréquenter les terrasses de cafés et de restaurants, se balader.
Saint-Etienne est la 2ème ville du Rhône Alpes et exerce, commercialement, une forte attractivité sur une partie de l’Ardèche, de la Haute Loire, de Vallée de l’Ondaine, la Plaine du Forez et sur l’agglomération stéphanoise.
Le centre ville stéphanois avec ses quelques 900 commerçants est le plus grand centre commercial à ciel ouvert de la région stéphanoise. Cette offre exerce un pouvoir d’attraction sur près de 600 000 usagers qui fréquentent assidûment les commerces de la Ville.
Pour accompagner ce pouvoir d’attraction, l’accessibilité a été renforcée : ouverture de la 2ème ligne de tramway, création de parkings souterrains en cœur de ville dont 370 places sous la place Chavanelle et 456 places sous la place Jean Jaurès, tandis que près de 2 400 places couvertes attendent les usagers à proximité immédiate de l’hyper-centre.
Ces investissements ont provoqué un nouveau dynamisme. Ainsi de nombreux magasins ont entrepris une rénovation et de nouvelles enseignes s’installent.
La Ville de Saint-Etienne est la première ville européenne à avoir décliné le concept québécois « concours commerce design ».
Les sites à enjeux majeurs
La ville présentera également au MAPIC les sites à enjeux majeurs pour son développement futur :
- le nouveau quartier des affaires de Châteaucreux et ses potentiels
- le quartier Carnot en pleine mutation (création en 2008 de la Cité du Design, réalisation de nouveaux logements de qualité, aménagement de la plaine des Parcs, futur parc des loisirs)
- la ZAC du Pont de l’Ane qui accueille actuellement Ikéa et le chocolatier Weiss va faire l’objet d’une restructuration lourde et d’une évolution des occupations actuelles
- l’îlot de la Charité, secteur à forte valeur patrimoniale, situé au cœur de l’hyper centre, offrira des opportunités de restructuration ( logements, commerces, services)
(source : Site officiel de la Ville de Saint-Etienne)
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
La préfecture prend possession de La Loire Républicaine
Des travaux ont débuté au mois d'octobre dans le bâtiment situé place Jean Jaurès. Début 2008, il accueillera des services préfectoraux. Mais le bâtiment ne sera pas ouvert au public.
Depuis le départ de la rédaction de La Tribune-Le Progrès en 1999, La Loire Républicaine attendait une nouvelle jeunesse. Rachetée en 2000 par le ministère de l'Intérieur, il aura fallu plusieurs années de consultations avec l'architecte des bâtiments de France pour le réaménagement de La Loire Républicaine. La toiture et la façade sont en effet classées à l'inventaire des monuments historiques. Entre temps, le ministère avait prêté le bâtiment à la Ville de Saint-Etienne pour abriter des expositions de la Biennale du Design et des Transurbaines.
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
L'Usine Nouvelle - 12/09/2006
Modern Engineering : 150 emplois sur trois ans dans la Loire
Le groupe américain Modern Engineering s’implantera en octobre sur le nouveau parc technologique Metrotech de Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne (Loire), où il créera plus de 150 emplois à forte valeur ajoutée (ingénieurs et techniciens supérieurs) sur trois ans.
Ce groupe (1 100 salariés dans le monde, environ 100 millions de dollars de chiffre d’affaires), créé en 1946 et basé dans le Michigan (Etats-Unis), travaille principalement pour l’industrie automobile, mais s’est diversifié, dès 2003, pour devenir un fournisseur pour tout type d’« engins roulants ». Son métier : optimiser les process de fabrication, réduire la chaîne d’approvisionnement et augmenter les capacités de production chez ses clients, en assurant le développement de nouveaux produits.
Outre ce nouveau centre en Europe de l’Ouest, en vue de développer une nouvelle clientèle (constructeurs européens de véhicules de tourisme), Modern Engineering compte huit implantations américaines et quatre implantations offshore (Inde, Roumanie, Israël et Chine).
C.M.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Renouveau urbain : L'état s'engage aux côtés de Saint-Etienne
Accélérer la mutation de notre ville avec l'appui financier de l'état : c'est l'objectif de l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase) qui sera crée d'ici la fin de l'année. Un projet d'exception qui devrait être perçu comme un signal fort par les investisseurs privés.
D'ici la fin de l'année, l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne sera officielemnt crée. Derrière ce nouveau sigle se cache en fait un formidable outil pour accelérer la mutation urbaine de notre ville...et faire venir des investisseurs privés ! Sa mission : favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le dévellopement résidentiel et économique.
Grande opération d'urbanisme
Crée par l'Etat pour une période de 15 ans dans le cadre des "grande opérations d'urbanisme". L'Epase sera financé à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales (Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne métropole, conseil général et conseil régionale). Pour la première tranche de travaux, couvrant la période 2007-2013, l'Etat consacrera aux opérations stéphanoises une enveloppe de 120 millions d'euros, une somme doublée par les collectivités locales. Par la création de l'Epase, l'Etat montre une nouvelle fois son intérêt pour le projet urbain stéphanois, qu'il soutient déjà par le biais de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), cofinanceur d'importantes opérations urbaines dans quatre quartiers de Saint-Etienne ( Crêt-de-Roc, Tarentaize-beaubrun-Séverine, les quartiers sud-est et Montreynaud)
Les grands projets terminés (deuxieme ligne de tramway) ou en cours (Cité du Design, Zénith, Scène des musiques actuelles, Maison de l'emploi) ont visiblement attiré l'attention sur notre ville.
Opération d'intérêt national
Dès 2003, l'Etat a délégué trois experts dont la mission a confirmé la necessité de soutenir les travaux engagés par la Ville de Saint-Etienne sur plusieurs axes : l'amélioration de l'offre résidentielle, la redynamisation du commerce de centre ville et les grandes opérations urbaine ( Châteaucreux, Pont de l'Ane, Couriot, Plaine Achille). Ce travail va déboucher dans les prochaines semaines sur la création de l'Epase, décrété par l'Etat "opération d'intérêt national". Pour Saint-Etienne, il s'agit d'un signe fort sur l'engagement de l'Etat, étant donné le caractère exceptionnel de ce type d'opérations. Suite dans mon prochain message...
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Un périmètre de 970 hectares
Plusieurs sites à enjeux ont été identifiés afin d'établir le programme de la première tranche de travaux. Le quartier de Châteaucreux et les quartiers résidentiels du centre ville seront les premiers concernés. Mais le périmètre d'intervention de l'Epase est bien plus large. Il couvre en effet 970 hectares, soit une grande partie de Saint-Etienne, allant du stade Geoffroy-Guichard à la place Saint-Roch et du site couriot à la ZAC du Pont-de-L'Ane, incluant tout l'hyper-centre, le quartier de carnot, la plaine achille, le Crêt-de-Roc, Châteaucreux, Tarentaize, Beaubrun et le Soleil.
Restaurer l'attractivité de la Ville
L'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne sera le troisième en France, hors région parisienne, après celui de l'Isle d'Abeau, crée en 1972 pour donner naissance à cette ville nouvelle et Euroméditerranée, né en 1995 à Marseille pour renforcer la position métropoliatine de la ville.
"Ces projets restent des projets d'exceptions et l'Etat n'entend pas multiplier ces opérations", peut-on lire sur le site Internet du Secretariat général des grandes opérations d'urbanisme (www.sggou.gouv.fr). Et si Saint-Etienne est doté de cet équipement public d'aménagement, c'est donc parce que l'état à pris conscience de la nécéssité d'accompagner notre ville pour restaurer son attractivité. La dynamique stéphanoise suscite déjà l'intérêt des investisseurs privés !
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Non "le renard des volumes" il ne s'agit pas d'un lien mais d'un magazine plus précisément "aujourd'hui Saint-Etienne" le magazine des Stéphanoises et des Stéphanois ! Quel est ton avis sur ce que j'ai posté denierement ?
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
vive sainté !!! a écrit:
Non "le renard des volumes" il ne s'agit pas d'un lien mais d'un magazine plus précisément "aujourd'hui Saint-Etienne" le magazine des Stéphanoises et des Stéphanois !
ok, mais ce magazine mérite tout autant d'être cité
Quel est ton avis sur ce que j'ai posté denierement ?
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Je préférerais plus de concret, de réflexions personnelles, d'expérience vécue, et moins de communication institutionnelle (mon regard glisse dessus)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le nouveau quartier d'affaires Châteaucreux (Extraits)
Principale porte d’entrée de la ville en provenance de Lyon, le quartier de Châteaucreux à Saint-Étienne, avec 11 hectares au sud des voies ferrées et 16 hectares au nord, va être métamorphosé. La Cité des Affaires sera une des locomotives du renouveau de l’agglomération de Saint-Étienne avec bureaux, commerces, hôtels et logements, irriguée par la nouvelle ligne de tramway connectée au centre-ville en septembre 2006. Le caractère multimodal de la gare TGV sera renforcé par la gare routière implantée à proximité et par un parc de stationnement de 600 places. Ce nouveau quartier d'affaires, qui accueillera à terme 250 000 m2 de bureaux et 400 logements locatifs est aussi un projet d'urbanisme ambitieux, avec entre autres la construction d'un grand mail paysager devant la gare.
La cité des Affaires de Châteaucreux
La cité des Affaires de Châteaucreux se développera sur 40 ha dont 250 000 m2 de bureaux au sud et au nord de la gare TGV. Reliée au centre-ville par le tramway, elle rayonnera au nord sur le quartier résidentiel du Soleil qui sera mieux intégré dans le tissu urbain stéphanois. Le projet de l’urbaniste Patrick Chavannes est de faire de Châteaucreux un « vrai lieu de vie ». Ce caractère urbain sera souligné par un long mail planté qui bordera le parvis de la gare et le siège social de Casino, fer de lance du pôle tertiaire en devenir (surface totale de 60 000 m2 réunissant les 13 sites actuels du groupe, 2500 emplois, ouverture en 2007).
(...)
Une opportunité pour les investisseurs
Les premières surfaces commercialisées à Châteaucreux, après le siège social mondial de Casino, concernent le pôle administratif Grüner, à l’angle de la rue de la Montat et du Boulevard Dal Gabio, où le tramway circule. Il regroupera plusieurs entités publiques et des activités privées. L’opération porte sur 25 000 m2 construits en deux phases dont une première livrée début 2008.
(...)
C'est l'architecte japonais Fumihiko Maki qui est chargé d'élaborer un schéma directeur pour le programme de tertiaire et de logements sur le nouveau quartier d'affaires de Châteaucreux à Saint-Etienne.
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Saint-Etienne métropole!
C'est où le boulevard Dal Gabio ? Ce qui était anciennement les voies de Bérard ?
Le projet de l'architecte Fumihiko Maki pour Châteaucreux
Le japonais Fumihiko Maki a été sollicité par Michel Thiollière pour un grand projet autour de la Cité des affaires de Châteaucreux.
Présent mardi au musée d'Art moderne de Saint-Etienne sur invitation du sénateur-maire Michel Thiollière, l'architecte Fumihiko Maki a présenté les 1ères idées qu'il a pour l'aménagement de la Cité des affaires du quartier de la gare de Châteaucreux.
Ce projet consistera en plusieurs infrastructures et équipements destinés à l'aménagement du territoire. Des espaces ouverts, verts, proches de la gare, qui deviendront un espace de vie dynamique et animé.
Pour l'instant, aucune décision n'a été prise, même si l'architecte japonais travaille depuis 6 mois sur ce projet et qu'il voit une vraie chance pour la ville.
Parmi les autres projets (réalisés ou en cours) de Fumihiko Maki: le Terminal maritime de Honk Kong, une des tours du Ground Zero, siège de l'ONU à New York.
(Source : Zoom42.fr)
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Bien pour Saint-Etienne, ça Je ne connais pas bien la production de Fumihiko Maki, mais il a fait partie du groupe des Métabolistes, rien que pour ça, respect
Je suis curieux de voir ce que ça donnera
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
j'espere quelques petites tours pour le quartiers châteaucreux
News from Saint-Etienne
Les anciens locaux du cinéma Le Méliès ont été racheté par la société stéphanoise Spirale Immobilier. Ils seront transformé en logements haut standing et en commerce par le cabinet d'architecture Art Ingénierie, d'ici le printemps 2008.
L'angle arrondi du bâtiment sera conservé et 2 étages supplémentaires seront construits sur l'ancien Méliès. Ce qui portera à 980m2 la surface habitable de l'ensemble du bâtiment. Au rez-de-chaussée, un commerce de 400m2 devrait voir le jour en lieu et place des anciennes salles de cinéma. Les 2 niveaux suivant seront transformés en 2 appartements de 165m2 avec une terrasse de 20m2 chacun. Les 2 niveaux supplémentaires permettront de créer un duplex de 250m2 avec une terrasse de 72m2. Ce dernier bénéficiera d'un revêtement en métal qui offrira à la place Louis Conte une touche de modernité.
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Gooood morning Design
La 5e Biennale Internationale Design de Saint-Etienne a ouvert ses portes aux professionnels ce mercredi. Différents sites industriels et méconnus du grand public abritent les 700 designers venus de 43 pays. Symbole de cette naissance de la future Cité du Design: l'illumination de la Tour Observatoire. Saint-Etienne est entrée dans une nouvelle ère.
Le lancement de la 5e Biennale Internationale Design marquera sans aucun doute la naissance de la Cité du Design. Les journalistes et professionnels invités pour ce lancement auront découvert ce que sera la future Cité du Design aux côtés du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales Renaud Dutreil. Le monde économique aura une place prépondérante au sein de la Cité du Design, mais pas seulement. Des étudiants et des designers confirmés travailleront en corrélation avec les entreprises en recherche d'innovation. La 5e Biennale montre tout particulièrement ces liens qui peuvent se tisser entre tous ces protagonistes, pour créer la société de demain. Un monde où les cohabitations seront de plus en plus présentes. Cohabitations dans sa propre maison, avec l'environnement ou au travers de nouveaux réseaux mondiaux virtuels ou associatifs. Un thème développé par Matali Crasset, une designer connue internationalement et ancienne collaboratrice de Denis Santachiara et Philippe Starck, à la Fabrique 500 (Manufacture).
Good idea
A la Cité Berthiez, l'Atelier Cahen & Gregori a transformé cette ancienne friche industrielle en grand laboratoire. Laboratoire culinaire avec l'exposition / dégustation Gooood Food de Céline Savoie: nous avons adoré le gâteau "Goooodies" créé spécialement pour la Biennale par Géraldine Lorand, designer et le stéphanois Jean-Jacques Borne, un des Meilleurs Ouvriers de France. Laboratoire d'idées pour la circulation des hommes et marchandises avec notamment la DDE Loire. Mais aussi laboratoire pour des objets eco-technologiques, imaginés par des étudiants ou des designers indépendants… Je reprends une part de "Goooodies" et promets de revenir demain pour une nouvelle balade dans le futur.
(source:zoom42.fr)
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
le clip de la Cité Berthiez
A l'occasion de la biennale du design vous pouvez voir plusieurs vidéos :
http://www.zoom42.fr/docs/biennalepart2.mov
http://www.zoom42.fr/docs/biennalepart1.mov
Bonne visualisation !!
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Le Moniteur expert
Le design, moteur de la rénovation urbaine de Saint-Etienne
L'ex. ville noire – qui ouvre pour la première fois au public les locaux de sa future Cité du design a l'occasion de la Biennale internationale du design – a entamé une mue spectaculaire. Détails.
Grâce à cette manifestation, dont la première édition a vu le jour en 1998, Saint-Etienne s'est très vite imposée sur la scène design. Vitrine de la discipline, la ville ambitionne également de servir de laboratoire pour les designers, dont on compte une centaine de cabinets dans l'agglomération.
(...)
"Nous sommes dans la fabrique de la ville", explique le sénateur-maire Michel Thiollière , pour lequel il convient de tourner la page de la crise industrielle qui a sévèrement affecté Saint-Etienne après la seconde guerre mondiale.
L'enjeu est de "passer du XIXe au XXIe siècle", sans renier l'histoire industrielle de la préfecture de la Loire, qui connut son heure de gloire grâce aux mines, à la manufacture d'armes et aux rubaniers.
Au XIXe siècle, les industriels faisaient d'ailleurs appel à des artistes, comme les graveurs sur armes ou les stylistes.
(...)
"L'Atelier Espace Public", qui associe architectes, designers, techniciens et habitants, est ainsi chargé de la rénovation des quartiers et des architectes de renom sont choisis pour les grands équipements, comme le Zénith (une salle de spectacles de 7.000 places) confié à Sir Norman Foster.
Dernière ambition du maire de Saint-Etienne: décrocher le label de ville européenne de la Culture pour 2013 afin "que les Stéphanois soient à nouveau fiers de leur ville".
(22/11/2006)
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Garagnat a écrit:
La rue désormais coupée se trouve toujours sur Mappy oiu viamichelin ou consorts (vive les mises à jours récentes E2 ).
LuK a écrit (post 117)
A10 A mon avis c'est pas près d'être mis à jour.... près de chez moi, Lyon 9ème, il y a un rond point qui a été supprimé (le carrefour a même été déplacé d'une cinquantaine de mètres suite à un retraçage des rues) il y a 4 ou 5 ans et il apparait toujours sur les plans (mappy; michelin...)
Les mises à jour sont pour le moins aléatoires.
A86 ouest : http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 2&om=1
Une des plus grandes grues d'Europe à Saint-Etienne
Une immense grue de 104 mètres a été installée cette semaine sur le site de Châteaucreux. Sa mission: soulever plusieurs éléments de chauffage et de climatisation pour le futur siège social de Casino. Spectaculaire
Cette grue, propriété de la société Bertomeu, est une des 3 plus grosses grues d'Europe. Elle peut soulever une charge de 600 tonnes. Elle ne restera pas longtemps en face de la gare de Châteaucreux, puisqu'elle doit être démontée après la pose des 5 éléments de chauffage et de climatisation du futur siège mondial du groupe Casino (90 000 m2 de bureaux sur 210 mètres de long) qui doit être livré au printemps 2007.
(source:zoom42.fr)
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Publicité