Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Centre de santé Cosem |
Santé | 10.00 m | R+1 | |
8, rue Monteil |
Bureaux | 10.98 m | R+2 | |
2, rue des Pénitentes |
Logements, Administration | 22.50 m | R+6 | 2027 |
Biloba Plaza |
Commerces et activités, Logements, Parking public | 26.00 m | R+6 | 2026 |
Synopsis |
Logements, Culture | 21.50 m | R+5 | 2025 |
Si'Zen |
Logements, Commerces et activités | 16.84 m | R+4 | 2023 |
Le 5 Baco |
Logements, Commerces et activités | 20.80 m | R+6 | 2023 |
14, rue Fouré |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 22.40 m | R+6 | 2023 |
Atelier Cambronne |
Logements | 28.67 m | R+8 | 2023 |
L'Allée Félibien |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2021 |
Le Pavillon Saint-Louis |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Hôtel Marivaux |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2021 |
Square Fleuriot de L'Angle |
Commerces et activités, Logements | 12.00 m | R+3 | 2020 |
Parking Commerce |
Parking public | 4.53 m | 1988 | |
Médiathèque Jacques Demy |
Culture, Éducation | 23.00 m | R+7 | 1985 |
Grands magasins Decré |
Commerces et activités | 25.00 m | R+4 | 1951 |
L'Orangeraie |
Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1930 |
Hôtel Levesque |
Logements | 7.96 m | R+1 | 1880 |
Hippopotamus Nantes Centre |
Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 1872 |
Le Grand Bain |
Commerces et activités, Bureaux | 12.00 m | R+1 | 1860 |
Le Palace |
Bureaux | 12.00 m | R+2 | 1859 |
Maison Maubreuil |
Hôtel, Commerces et activités | 8.00 m | R+1 | 1836 |
Maison de la Poésie |
Commerces et activités, Culture, Logements | 20.00 m | R+3 | 1450 |
Merci Drey, ça semble pas mal ! Je me rappel d'un hôtel dont la couleur le confondais presque au granit en contrebas ^^
Merci Drey, effectivement sur cette photo on le croirait taillé dans le granit ;)
Belle rénovation

Publicité
On parle beaucoup d un belvédère pour l'Atlantide , c est celui ci?
https://round.me/tour/14782/view/36483/
Passage de la Châtelaine tout à l'heure 09/11/2015
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
L'Hôtel dit"Levesque" à vendre par la ville rue Harouys. J'espère que ce sera un beau projet qui l'emportera.
Hôtel particulier et ancien conservatoire de musique à vendre
21.11.2015 07:25
L’ancien conservatoire « de musique et de déclamation », rue Harrouys, propriété de la Ville, est à vendre.
...
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 015-176527
localisation : https://www.google.com/maps/@47.2177403 … 312!8i6656
Edit du renard : mise en forme et localisation
Excellente nouvelle, ce bijoux du patrimoine nantais végète depuis trop longtemps dans l'escarcelle de la Mairie qui n'en fait rien... cet Hôtel mérite amplement d'être mise en valeur.....une galerie d'art ? un restaurant ? Un Spa ?
Voir une vidéo de présentation de la Place de la Libération à Annemasse ( Agglomération genevoise, côté français ), dont la réhabilitation est à mon sens, une grande réussite.
On peut y trouver plusieurs similitudes avec les enjeux de l'actuelle Place de la Petite Hollande :
- Place centrale, flux automobile important.
- Conserver le plus grand marché de l'agglomération.
- Rendre la place aux piétons tout en conservant la capacité de stationnement.
- Connexion au centre commerçant.
- Remplacer le béton par plusieurs matériaux ( granit, pavage, bois ) et l'agrémenter de plantations et de fontaines.
Certes l'édifice tombe lentement mais sûrement en ruine, de là à dire que la mairie n'en fait rien, alors ensemble des locaux sont mis à la disposition d'une dizaine d'associations (particulièrement actives), je trouve ça plutôt étonnant.
Sinon, je trouverai ça dommage que les lieux soient privatisés dans un proche avenir. Au passage le "locataire" d'à côté (et ancien joueur de foot) mentionné dans l'article c'est Marcel Desailly.

"Favet Neptunus eunti"
J'y suis passé samedi après-midi et en effet c'est pas glorieux. Pire encore depuis que celui d'à côté à retrouvé tout son lustre d’antan... Toutes les menuiseries sont à changer, le tuffeau est dans un triste état (sur toutes les façades) et je ne parle pas de l’intérieur...
Étrange que la Mairie n'est pas réagis bien avant Oo. Avec un entretien régulier pas besoin de dépenser des millions pour tout réhabiliter. C'est quand même dommage Nantes n'a pas beaucoup de beau hôtel particulier contrairement à des villes comme Bordeaux et on les as laissé pourrir sur pieds. :/
Si on compte 1 million d'euros pour la vente, il y as en plus au minimum 500 000 € de travaux. Pour l'achat à par une boite privée (avocat, notaire, banques,...) ou un footballeur je vois pas trop qui peut se payer ça ^^
Le « Miroir d’eau » à Nantes primé par le Geste d’Or
Le Geste d’Or attribue au groupement Fortier / Diluvial / JML consultant / Artelia le Grand Prix de l’Architecture et de la Maitrise d’Oeuvre pour le « Miroir d’eau » à Nantes, livré en septembre dernier...
http://www.arteliagroup.com/fr/le-%C2%A … E2%80%99or
http://www.legestedor.com/prix/miroir-de-nante
Article intéressant aujourd'hui dans le Ouest-France sur le réaménagement de l'axe Feydeau-Commerce. On y apprend notamment que le projet est bien prévu pour ce mandat mais que la totalité serait peut être livrée après 2020. Il y a trois gros points d'après l'article sur ce projet. Le pole d'échanges de la Ligne1 du tram et des multiples lignes de bus qui semble être le vrai point central du projet, la place du Commerce bien sur qui devra être du même style que Graslin et Royale et enfin la construction d'un local commercial à la place du Square Fleuriot. Celui-ci qui semble être un R+3 sur l'image de synthèse, se fera uniquement si une marque s'engage avant la construction à occuper les locaux. Le tout dans une ambiance assez nature ( arbres...)
hug44 a écrit:
la place du Commerce bien sur qui devra être du même style que Graslin et Royale
Je ne vois pas l'urgence de rénover cette place mais soit (par soucis de cohérence avec les aménagements Feydeau ça peut se comprendre). Pas sûr que ce soit judicieux de le faire dans l'esprit de Graslin et Royale en revanche, la place du Commerce est populaire, son architecture est hétéroclite : un traitement trop léché ne conviendrait pas amha.
et enfin la construction d'un local commercial à la place du Square Fleuriot. Celui-ci qui semble être un R+3 sur l'image de synthèse, se fera uniquement si une marque s'engage avant la construction à occuper les locaux.
Syndrome Carré Feydeau...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A propos du square Fleuriot, une étude (2013) de Claas architectes sur ce projet urbain : http://claas.architectures.ath.cx/?p=729
le renard a écrit:
A propos du square Fleuriot, une étude (2013) de Claas architectes sur ce projet urbain : http://claas.architectures.ath.cx/?p=729
Je trouve "étrange" l'idée de vouloir refermer cette place....
L'étude de Claas est intéressante : on voit le potentiel commercial de la (ou des) locomotive(s) commerciales qui pourraient s'y installer. L'emplacement est ultra visible et offre des surfaces pas dégeu. De plus ces futures enseignes peuvent rayonner positivement sur les commerces alentours, surtout si on repense en même temps la rue Sainte Catherine (que les gens ont l'air d'éviter elle est souvent vide).
Comme dit le Renard, il faut à tout prix éviter un syndrome Carré Feydeau^^
je ne comprends pas l'intérêt de vouloir à tout prix mettre un immeuble ici. Pourquoi ne pas préserver cet espace "vert" en le requalifiant un peu (beaucoup). Comme square Daviais sur un autre sujet, je ne comprend pas l'idée de remplacer du vert par du béton, surtout si le béton s'apparente au Carré Feydeau.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Les projets évoqués pour les squares Fleuriot, Daviais, Halgand... prennent sens dans ce contexte :
La problématique d’urbanisme commercial du centre-ville est souvent pointée du doigt par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint Nazaire. Le centre manque de capacité d’accueil de surfaces au-delà de 500 à 1 000 m2 pour les grandes enseignes. Jean-Luc Cadio, vice président de la CCI Nantes Saint-Nazaire a d’ailleurs récemment indiqué qu’il avait reçu le Printemps qui cherche en vain 8 000 à 10 000 m2 dans le centre.
in Quel avenir pour la place de la Petite-Hollande ? (Presse-Océan, 09/10/2015)
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 015-172177
Face au principal nœud du réseau de transports en commun, et avec le réaménagement prévu des espaces publics, le site du square Fleuriot a des atouts pour attirer une grande enseigne. Sur le plan urbain construire ici n'est pas insensé, ce square est une ancienne dent creuse, occupée auparavant par la poste principale. Le quartier ne manque pas non plus d'espaces verts, il en gagne plutôt ces derniers temps.
Je rejoint le Renard, il en va de l'avenir de l'hyper-centre commerçant, et puis c'est plutôt un coin qu'on évite ou qu'on traverse en vitesse car pas très accueillant...
C'était l'emplacement de Feu l'Hôtel des Postes ( http://www.odile-halbert.com/Paroisse/C … uai.64.jpg ), donc y construire un bâtiment qui apportera de la vie au centre n'est pas insensé, idem pour le square Daviais.
Quant à la rue Saint Catherine, elle sera fréquentée quand elle sera mise en valeur. Pour l'heure, ce n'est qu'une rue goudronnée fermée à la circulation. Les nantais se sont habitués aux aménagements piétons de qualité. Il faut donc que cette rue soit pavée. L'augmentation du flux piétons attirera plus d'enseignes. 
Retour en image sur l'Atlantide.
Nantes: Le restaurant L'Atlantide déménage et s'offre un belvédère sur la Loire
http://www.20minutes.fr/nantes/1740735- … dere-loire
Quelques belles photos 
Le projet se base finalement sur un bâtiment qui a existé par là avant les bombardements.
C'est un avis personnel, mais je trouve que les HLM situés Allée de l'Ile Gloriette sont d'une laideur sans noms...
Je veux parler de ces immeubles :
Ne serait-il pas possible de construire quelque chose de bien mieux à la place de ces immeubles en lien avec le projet Gloriette ?
On pourrait même imaginer une passerelle commerçante au dessus du Boulevard des Nations-Unis

Je ne suis pas sur que se soit des HLM (tout ou partie).
Donc, je ne vois comment on peut exproprier... juste pour faire un immeuble plus beau ! !
Et si ce sont des HLM... je vois le syndrome Hermitage Plaza arriver !!
Maxtod a écrit:
C'est un avis personnel, mais je trouve que les HLM situés Allée de l'Ile Gloriette sont d'une laideur sans noms...
Hé !
Ce sont des appartes qui doivent se vendre dans les 3000 euros le m2 ("d'occasion" bien sur…)
C'est pas HLM, il ne me semble pas! 
invité02 a écrit:
Le projet se base finalement sur un bâtiment qui a existé par là avant les bombardements.
Oui, il fut construit en 1884 qui a remplacé une halle aux blés. Le pire c'est que ce bâtiment n'a pas été détruit par les bombardements, resté intact, mais par la ville en 1972 pour édifier la placette que nous avons aujourd'hui. J'ignore la raison...
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_Brancas
Quand je disais HLM je parlais plus au niveau du look :)
Publicité