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Belgique - Mobilité douce

 
#26
27-11-2014 08:38
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Le Vif/L'Express :

Un plan à 8 millions par an pour le Ravel

Le Vif
27/11/2014 à 07:47
Source: Belga

Le ministre Maxime Prévot veut doper le budget pour les voies lentes. Il entend augmenter les moyens pour améliorer le maillage du Ravel. Les enjeux sont touristiques, mais aussi sociaux et économiques, peut-on lire jeudi dans le journal Le Soir.

En 2015, le Ravel célébrera son vingtième anniversaire. Le réseau cyclable devrait, à terme, s'étendre sur 2.000 km.

[...]

L'objectif est notamment de "combler les trous" dans le réseau actuel.

#27
13-04-2015 14:50
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RTBF :

Le RAVeL fête ses 20 ans et a toujours son petit succès

SOCIETE | Mis à jour le dimanche 12 avril 2015 à 16h35

Aujourd'hui, le réseau est présent dans toute la Wallonie et compte pas moins de 1300 kilomètres. Réservé aux "usagers non motorisés" - autrement dit aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et cavaliers -, le RAVeL emprunte des voies ferrées désaffectées et des chemins de halage.

Et il doit encore se développer cette année, l'objectif fixé étant d'atteindre pas moins de 2000 kilomètres de voies lentes.

[...]

#28
23-07-2015 12:19
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julien851
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http://www.lesoir.be/943995/article/act … y-et-namur

Relier Liège à Durbuy et Namur
Pour les 20 ans du RAVeL, le ministre wallon des Travaux publics Maxime Prévot a lancé un vaste plan. Ses objectifs sont ambitieux, n otamment celui de réaliser quelque 300 kilomètres de chaînons manquants.
[...]
Les buts sont les suivants : développer le réseau par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie – l’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 – et rendre ce réseau accessible à tous par l’amélioration de la qualité du réseau existant.
[...]

Dernière modification par julien851: 23-07-2015 12:20
#29
16-11-2015 15:18
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Le Soir :

Vers un réseau cyclable de 1.000 km

Xavier Attout
Mis en ligne samedi 14 novembre 2015, 14h44
 
Un réseau cyclable provincial de 1.060 km sera mis en place d’ici une dizaine d’années. Il reprend les principaux itinéraires, histoire de mettre un maximum de monde en selle. L’objectif est de changer la manière de se déplacer.
 
La mobilité est l’une des principales problématiques du Brabant wallon. Le constat est connu. Et les pistes pour améliorer la situation, compliquée à mettre en place. Un plan provincial de mobilité réalisé à l’initiative de la Province du Brabant wallon ambitionnait en 2011 de faire sauter les bouchons. Sa concrétisation a été freinée par l’un ou l’autre acteur politique. D’autres reprennent aujourd’hui cet outil d’orientation et de réflexion pour développer une stratégie nouvelle.

[...]

#30
11-01-2016 11:56
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RTBF :

Un tiers des vélos vendus en Belgique sont des vélos électriques

François Braibant 
   Publié il y a une minute 

La tendance est à la hausse. Un peu moins à la hausse qu'il y a un an, mais à la hausse quand même. Disposer d'un moteur électrique pour grimper les côtes semble séduire de plus en plus de cyclistes, surtout de plus de cinquante ans.

[...]

#31
11-03-2016 09:56
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La Dernière Heure/Les Sports :

De Mouscron à Herve en passant par Arlon: plus de 3.000 km cyclables !

J. C.   Publié le  jeudi 10 mars 2016 à 09h57  - Mis à jour le  jeudi 10 mars 2016 à 10h08   

Namur-Luxembourg  La Wallonie attire essentiellement des touristes flamands et néerlandais; voilà pourquoi elle mise sur le vélo.

2016 La Wallonie à Vélo. C’est le thème touristique de l’année choisi pour promouvoir les atouts de la Wallonie.

Pour attirer les voyageurs, la Wallonie investit dans la bicyclette. Au total, l’offre cyclable se compose de 1.538 km d’itinéraires de longue distance, 1.300 km du réseau Ravel, 3.230 km de réseaux points nœuds. À cette partie balade s’ajoutent les 263 circuits VTT et VTC (vélo tout chemin) reconnus en Wallonie.

[...]

#32
07-04-2016 14:26
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RTBF :

Le vélo et ses adeptes, la nouvelle priorité touristique du Hainaut

Luciano Arcangeli 
   le jeudi 07 avril 2016 à 10h32 

Hainaut Tourisme a présenté son programme 2016 sur le sites des Barrages de l’Eau d’Heure, avec un objectif central, le développement du tourisme en vélo. Ce sont les wallons picards qui sont les plus avancés dans cette stratégie avec 1600 kilomètres de piste vélo dessinés en réseau Points-Nœuds, et dix milles cartes parcours déjà éditée. La formule connait un franc succès et sert d’exemple pour les autres provinces wallonnes qui vont désormais s'atteler à établir le maillage tant attendu par les cyclistes.

[...]

#33
11-07-2016 15:02
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RTBF :

Les 15 km de RAVeL entre Waimes et St-Vith asphaltés et sécurisés

Marc Hildesheim 
   Publié à 11h09 

Voilà qui réjouira les nombreux amateurs de cyclisme et de randonnées: dans l'est de la province, les 15 km de RAVeL entre Waimes et St-Vith sont désormais asphaltés et sécurisés. Un an de travaux aura été nécessaire. C'est un réel atout touristique pour la région.

[...]

#34
14-07-2016 13:03
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La Dernière Heure/Les Sports :

Herve : 20,5 km de Ravel asphaltés d’ici 2021

J. Ja   Publié le  jeudi 14 juillet 2016 à 07h46  - Mis à jour le  jeudi 14 juillet 2016 à 07h47   

Liège  Le premier tronçon Melen-Battice de 5,5 km déjà prévu en 2017.

Le projet avait fait débat en 2015 et trouve son épilogue aujourd’hui. La ligne 38, sur le plateau de Herve, sera bel et bien asphaltée. Mais pour partie seulement puisque les opposants au tarmac ont obtenu gain de cause en défendant la position de n’asphalter qu’une partie seulement de la largeur du chemin.

[...]

#35
10-09-2016 14:56
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RTBF :

La SNCB supprime son service de Blue Bikes à la gare d'Ottignies

Pierre-Yves Millet
Publié le mercredi 07 septembre 2016 à 10h52

L'info est tombée récemment : les dix vélos stationnés à la sortie de la station ont été loués 80 fois en un an. Un véritable bide, à tel point que le système est abandonné à Ottignies.

[...]

Bref, on n'est pas près d'avoir un système de vélos en libre service dans tout le pays...

#36
27-11-2016 20:48
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RTBF :

Découvrez le futur "RAVeL" de 41 kilomètres entre Yvoir et Huy

Laurent Van de Berg
Publié à 16h13

Le "ViciGAL", c'est le nom de cette voie verte au cœur du Condroz namurois qui devrait voir le jour à la mi-2019. Le tracé vient d'être présenté après un an et demi de travail. Le tracé : Yvoir - Crupet - Maillen - Courrière - Gesves - Ohey - Haillot - Perwez - Huy.

[...]

#37
08-03-2017 15:10
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RTBF :

La Scandibérique, un itinéraire vélo, reliera bientôt la Norvège à l'Espagne, en traversant la Wallonie

Jean-François Herbecq 
   Publié le mardi 07 mars 2017 à 15h16 

Un nouvel itinéraire cycliste verra bientôt le jour : il reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec un passage Liège, Namur et Charleroi. Son nom ? Eurovélo 3, baptisé la Scandibérique, qui couvrira plus de 5000 km et comprend une traversée en ferry.

[...]

Et pour une fois, la Wallonie n'est pas à la traine. Loin de là, puisque 100% du tronçon wallon est réalisé. D6

#38
21-03-2017 14:57
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RTBF :

Hausse du trafic cycliste en Flandre

Belga 
   Publié le mercredi 15 mars 2017 à 15h20 

Le trafic cycliste connait annuellement une hausse de 2 à 6% en Flandre, principalement en centre-ville et sur les voies cyclables rapides, ressort-il des conclusions de l'initiative "FietsTelweek" (semaine du recensement des vélos, ndlr) publiées mercredi. Les distances parcourues à vélo sont également plus importantes.

[...]

#39
03-04-2017 13:32
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La Libre Belgique :

Brabant wallon : Des chiffres pour mieux se repérer à vélo

Ca. D.  Publié le  vendredi 31 mars 2017 à 09h16  - Mis à jour le  vendredi 31 mars 2017 à 09h17   

Brabant  Près de 1 050 km de réseau cyclable balisé dans toute la Province.

La Province a présenté, ce jeudi, son réseau points-nœuds. Mais qu’est-ce donc ? "C’est un réseau cyclable maillé qui fonctionne par numéros, comme le métro", a expliqué Marc Bastin, député provincial en charge de la mobilité. "Chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de points-nœuds. Les balises sous forme de numéro vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre."

[...]

#40
10-04-2017 20:43
TheToch
Notre-Dame de Paris
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L'Avenir : (Payant)

Un RAVeL entre Dinant et Givet

Le ministre wallon Maxime Prévot annonce les travaux à la fin de l’année prochaine, et une mise en service de la voie lente en 2019.

Maxime Prévot avait intégré le tronçon Dinant-Givet dans son «Plan RAVeL», il présentera d’ici peu aux autorités françaises le programme[...]

#41
01-06-2017 10:43
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La Libre Belgique :

Rando: les trois trappistes wallonnes réunies par un GR

Avec belga  Publié le  mercredi 31 mai 2017 à 14h41  - Mis à jour le  mercredi 31 mai 2017 à 14h42   

Voyages 

Un sentier de grande randonnée (GR) devrait être dévoilé à la fin de l'été.

Le cabinet du ministre Collin a sollicité l'ASBL Sentiers de Grande Randonnée afin de concevoir un itinéraire pédestre reliant les trois abbayes trappistes wallonnes: Orval, Rochefort et Chimay. "Cela va évidemment au-delà de la bière car les trois brasseries n'ont clairement pas besoin de promotion pour leurs produits", a commenté René Collin. Le fait de relier ces abbayes sur un nouveau tracé de 280 kilomètres, constitue "un prétexte à la découverte de la région", a-t-il ajouté.

[...]

De plus en plus de personnes, belges comme étrangers, s'amusent à faire des "rallyes des brasseries" à travers la Wallonie ou la Belgique, bien souvent à vélo. Un GR officiel, qui se focalise sur les trois trappistes de la Région, donnera plus de visibilité à ce phénomène.

#42
14-06-2017 13:14
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RTBF :

Le vélo trop souvent oublié lors des réfections de voiries en Wallonie

Gregory Fobe 
   Publié le mardi 13 juin 2017 à 17h20 

Le GRACQ, l’association de défense des cyclistes, a observé 27 chantiers réalisés sur des routes régionales en 2016. Dans un cas sur deux, les travaux effectués n’ont pas permis d’améliorer le confort ou la sécurité des cyclistes.

Parfois les améliorations ne sont que partielles. Hélène Moureau la présidente du GRACQ relève par exemple une aberration au niveau de la N569 à Châtelineau : "Le revêtement a été refait, précise-t-elle. D’un côté, il y a désormais une bande réservée au bus et aux vélos. C’est très positif mais le problème c’est qu’il n’y a rien dans l’autre sens. " 

[...]

#43
17-07-2017 14:19
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La Libre Belgique :

Le coût de construction des autoroutes vélo compense largement les frais de santé

Belga  Publié le  lundi 17 juillet 2017 à 08h04  - Mis à jour le  lundi 17 juillet 2017 à 08h08   

Belgique 

Investir un euro dans des autoroutes vélo rapporte de deux à quatorze euros en avantages pour la santé, lit-on lundi dans De Standaard. L'Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) en est arrivé à cette conclusion à l'issue d'une analyse des coûts et des avantages des autoroutes vélo construites entre Anvers et Malines et entre Louvain et Bruxelles. Pour Vito, les points négatifs en termes de santé de ces infrastructures sont la pollution atmosphérique et le risque d'accidents. En revanche, l'Institut liste parmi les avantages une activité physique accrue.

[...]

#44
02-08-2017 08:32
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RTBF :

La signalisation autorisant les vélos à tourner à droite au feu rouge est trop rare en Wallonie

Jean-François Herbecq 
   Publié le mardi 01 août 2017 à 16h43 

Depuis 2012, le code de la route prévoit des panneaux qui permettent aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges. A Bruxelles et en Flandre, ils sont déjà nombreux, avec une volonté de les généraliser partout où cela est possible à Bruxelles. Selon les chiffres de la Région, les cyclistes bruxellois perdent en moyenne 20% de leur temps, à cause des feux rouges.

[...]

#45
22-08-2017 13:26
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La Libre Belgique :

Unique en Belgique : des bandes réfléchissantes installées pour la sécurité des cyclistes

Rédaction en ligne  Publié le  mardi 22 août 2017 à 12h26  - Mis à jour le  mardi 22 août 2017 à 12h28   

Belgique  Avec ses nouvelles bandes de circulation pour les vélos, Dendermonde est la première ville belge à tester ce projet pilote. Cette innovation venue tout droit des Pays-Bas a déjà récolté des avis très positifs.
Selon Het Laatstes Nieuws, pour la toute première fois en Belgique, une société a développé un système de marquage au sol sur base de matériaux écologiques. Ces pistes cyclistes sont d'une couleur bleue flash. Elles ne sont pas seulement visibles le jour mais également la nuit afin que tous, cyclistes et automoblistes, puissent les voir. L'échevin de la mobilité espère ainsi diminuer le nombre d'accidents impliquant les vélos.

[...]

#46
16-09-2017 03:27
Le Bruxellois
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Le Soir :

Pourquoi les francophones sont des «cyclo-attardés»

   MIS EN LIGNE LE 15/09/2017 À 06:00     MICHEL DE MUELENAERE

Le vélo est moins développé du côté francophone et à Bruxelles. Quel est le problème ?

Les chiffres ne mentent pas. Pour le vélo, ils tuent. En Flandre, en 2014, 15% des travailleurs se rendent sur leur lieu de travail à vélo. Ils ne sont que 1,5% en Wallonie. Part modale du vélo à Liège: 1,4%. A Namur: 1,8%. Bruxelles qui a la chance d’avoir les Flamands et les eurocrates fait quand même mieux: 3%. Partout, le vélo progresse, mais on est loin du compte.

A Bruxelles, assure Frederik De Poortere, le manager vélo régional, 7% de tous les déplacements se feraient à bicyclette. Sans parler des «paradis» que sont Copenhague (62% des déplacements), Utrecht (26%) ou Amsterdam, il faut constater que la plupart des villes d’Europe se sont lancées dans des politiques cyclables ambitieuses, voire très ambitieuses. C’est le cas de Berlin, Lyon, Munich, Strasbourg et de Paris, malgré les réticences. «Paris fait un gros effort et pourrait rattraper voire dépasser Bruxelles», selon De Poortere.

[...]

#47
17-09-2017 02:56
Chevalier
Oufti!
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La géographie peut-être?

#48
18-09-2017 09:27
Le Bruxellois
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L'article est assez complet, et explique en quoi la géographie n'est que très marginalement en cause.

#49
18-09-2017 09:28
Le Bruxellois
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RTBF :

Hainaut : le réseau points-nœuds offrira 850 km de tronçons balisés

Vinciane Votron 
   Publié à 07h00 

Enfourcher son vélo aller se balader et visiter... Dans la région du Centre, un réseau points-nœuds se met en place à destination des cyclotouristes. 850 km de tronçons sont numérotés et repris sur une carte: "On consulte sur la carte. On prévoit son itinéraire à l'avance, on note la succession de numéros et puis, sur le terrain, on prend son vélo et on suit les numéros sans carte" explique Antoine Genart, le "Monsieur rando vélo" de la province de Hainaut.

[...]

#50
18-12-2017 12:56
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RTBF :

La Flandre harmonise la signalisation de ses autoroutes cyclables

Belga 
   Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 14h22 

Les cinq provinces de Flandre œuvrent à l'harmonisation de leurs autoroutes cyclables. Le style de la signalétique sera désormais commun aux cinq entités. Le projet a été dévoilé mercredi à Waregem (Flandre occidentale) en marge de la présentation d'un futur axe rapide entre Courtrai et Waregem.

[...]

 

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