PSS

Liège - Mobilité

 
#76
09-10-2014 23:04
A
Aang
Tour Total
A
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Hors ligne

Le Bruxellois a écrit:

Si personne n'a répondu à l'appel d'offre pour le parking du boulevard d'Avroy, les autorités n'y sont pour rien.

c'est surtout que le dossier a du etre super mal ficelé car un parking a cet endroit la aurait du attirer beaucoup d'investisseurs

#77
09-10-2014 23:36
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

^^

Parfaitement. C'est bien ce que je voulais dire. Et quand on se donne le temps et les moyens, on finit par trouver. Mais voilà, pendant des décennies on n'a strictement rien fait dans le dossier d'Avroy, c'est le projet du tram qui a relancé la mécanique, alors faut pas s'étonner. Et renoncer à ce parking n'est, pour moi, pas une solution. Il faut maintenir une offre suffisante, car beaucoup d'emplacements ont été perdus ces dernières années. Je préfère encore retarder le tram...

Quant à l'autre projet (poste), il a vraiment été traité de manière lamentable. A en dégouter les investisseurs...

#78
10-10-2014 10:42
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

C'est vite dit ! Je travaille actuellement dans une commune et je suis en charge de la gestion des marchés publics : je peux vous assurer que les choses ne sont pas aussi simple.

La ville de Liège avait tout intérêt à réaliser un cahier des charges en béton. Car si celui-ci laisse trop de marge de manœuvre, les entreprises candidates se contenteront du minimum exigé, afin de réduire les coûts et d'être choisis par la ville. Rien de mieux si on veut constater après coup qu'il manque tel ou tel élément, et qu'il faut reprendre de nouveaux travaux pour corriger ces manquements.

Pour éviter ce genre de surprise, la ville se doit donc de présenter un cahier des charges exigeant. Le risque, c'est alors que les entrepreneurs potentiels ne s'y intéressent pas, et ne remettent aucune offre. Je ne connais pas les données techniques relatives à ce dossier, mais si aucune entreprise n'a remis d'offre c'est donc qu'elles considèrent qu'il est économiquement mauvais de s'engager dans un tel chantier. La "bonne" localisation ne suffit pas toujours à rendre un projet économiquement intéressant...

Maintenant, nous verrons bien ce que décideront les autorités (la ville, mais aussi la région qui finance le tram). La Région pourrait "en profiter" pour reporter les investissements consacrés au tram : en cette période de difficultés budgétaires, elle pourrait être ravie de trouver un prétexte pour ne pas trop investir dans les années à venir. Mais en terme de mobilité, ce serait tout bonnement catastrophique.

#79
10-10-2014 12:22
Pietje
Arc de Triomphe
Lieu: Liège / Charleroi
Date d'inscription: 26-02-2014
Hors ligne

A l'heure actuelle, rien ne permet de dire que le cahier des charges ait mal été ficelé. Nous traversons toujours une période durant laquelle les entreprises rassemblent difficilement des fonds pour investir voire hésitent à le faire, il n'est guère surprenant de voir des projets retardés par manque d'intérêt du secteur privé. Pour une bonne gestion des deniers publics, il ne faudrait pas lancer un marché qui permettrait à un entrepreneur de se sucrer en fournissant un travail bâclé.

De même, retarder le chantier du tram serait un désastre pour la mobilité liégeoise. Je ne crois donc pas à un report du chantier du tram (du moins, pour cette raison). D'autant plus que rien n'empêche de construire le parking Avroy plus tard, éventuellement avec une autre entrée si la construction s'accorde mal de la présence du tram.  H2

#80
10-10-2014 12:38
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Pietje a écrit:

D'autant plus que rien n'empêche de construire le parking Avroy plus tard, éventuellement avec une autre entrée si la construction s'accorde mal de la présence du tram.  H2

Ce n'est pas ce qu'a déclaré l'échevin (cf. article de la DH posté plus haut). Mais il est possible qu'il se trompe...

#81
10-10-2014 13:37
Pietje
Arc de Triomphe
Lieu: Liège / Charleroi
Date d'inscription: 26-02-2014
Hors ligne

Dans l'article, l'échevin précise "la construction d’un parking en ouvrage sous le boulevard d’Avroy n’est matériellement plus possible pour 2017". Il n'a pas l'air d'exclure que le parking soit construit ultérieurement, par exemple après l'inauguration du tram. Reste à savoir si c'est possible techniquement et s'il y aura toujours une volonté politique.

#82
10-10-2014 17:40
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Ah oui, de fait... Toutefois, avec un tram en surface, je suppose que cela ajoutera des contraintes techniques pour la construction du parking. S'il n'y a déjà aucun soumissionnaire avec l'appel d'offre actuel, il faudra alors sérieusement revoir le projet afin de le rendre plus attractif malgré la présence du tram.

#83
12-10-2014 03:53
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Ecoutez, je veux bien tout ce qu'on veut, mais quand on parle d'un parking sous-terrain depuis tant d'années (décennies), le projet (concept) a forcément été mal ficelé/conduit/suivi. Et comme souvent en Wallonie, après, on agit dans l'urgence voire la précipitation... et ça ne se passe pas comme on veut. Alors oui, ensuite, il y a les contraintes habituelles...

#84
17-10-2014 10:18
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Les cyclistes urbains de plus en plus nombreux

Philippe Bodeux
Mis en ligne il y a 14 minutes
 
Lire aussi : Méthodologie

De plus en plus de Liégeois se déplacent à vélo. Une augmentation confirmée par le dernier comptage de la ville et la fréquentation des parkings sécurisés.

Il manquait des chiffres pour confirmer l’impression générale : il y a de plus en plus de Liégeois qui utilisent la bicyclette pour se déplacer au quotidien. Ainsi, les derniers comptages font état, pour 2014, d’une moyenne de 845 vélos passant sur une heure à 18 endroits de la ville contre 515 en 2013. Bref, une augmentation de 64 % qu’il faut cependant tempérer en fonction des excellentes conditions climatiques au moment du comptage (lire ci-contre).

[...]

#85
07-11-2014 11:05
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

La rue de la Casquette sans auto

JOËL MATRICHE
Mis en ligne jeudi 6 novembre 2014, 13h08
 
Les 3 kilomètres de voiries piétonnes renforcent l’attractivité de l’hypercentre. Mais un piétonnier n’est pas pour autant un remède miracle que l’on applique n’importe où.

L’inauguration de nouvelles rues piétonnes n’a rien d’anodin, celles-ci ayant pour ambitions – sous certaines conditions – de restructurer la ville, de rendre cette dernière plus accessible aux plus âgés et aux moins valides, de dynamiser aussi l’horeca et certains commerces de proximité. L’achèvement dans quelques jours du piétonnier rue de la Casquette, à Liège, va dans ce sens : reconditionnée, cette voirie permettra notamment aux usagers du tram de flâner du boulevard de la Sauvenière jusqu’à l’Opéra et la place Saint-Lambert, en frôlant d’une part le nouveau pôle culturel de la place Xavier Neujean, de l’autre le Carré. «  Les travaux sont quasiment terminés, nous sommes maintenant – avec la police – occupés à placer les bornes automatiques qui permettront les livraisons », précise le porte-parole de Roland Léonard, échevin liégeois des Travaux. La place Xavier Neujean, elle, devrait être libérée de tout stationnement automobile à la mi-décembre.

[...]

#86
15-01-2015 14:55
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Liège: succès confirmé pour la voiture partagée

REGIONS | jeudi 15 janvier 2015 à 11h08

En Wallonie, 11 communes proposent déjà le système Cambio. Le principe de la voiture partagée est en pleine croissance. Un changement dans les habitudes de mobilité pour ceux qui veulent surtout effectuer de courts trajets. A Liège, Cambio a débuté en 2003 avec 3 stations et une soixantaine d'utilisateurs. Aujourd'hui, environ 500 liégeois utilisent une voiture partagée disponible dans les 9 stations proposées en ville.

[...]

#87
28-01-2015 09:50
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Hognoul: Ikea inaugure le plus grand parking de covoiturage de Wallonie

REGIONS | mercredi 28 janvier 2015 à 8h46

Dans 3 mois, Ikéa fêtera ses 30 ans de présence en région liégeoise. C'est dans ce contexte que le géant de l'ameublement vient d'inaugurer, à Hognoul, le plus important parking de co-voiturage de Wallonie. Ce nouveau parking n'est évidemment pas prioritairement destiné aux 2 millions de visiteurs annuels, mais aux navetteurs qui partent notamment vers Bruxelles.

Ce parking de 143 places est situé tout à droite du grand magasin, à proximité de la sortie d'autoroute. A vrai dire Il était déjà squatté depuis longtemps par les adeptes du covoiturage. Cette inauguration formalise donc une situation de fait. On y a juste ajouter quelques panneaux de signalisation. Bref, c'est du développement durable à moindre frais. Comme l'explique Romy De Clerq, directrice d'Ikéa Hognoul."Le parking était déjà bien utilisé. Comme il est mieux indiqué il sera d’autant plus utilisé et connu des personnes passant par ici".

[...]

#88
02-02-2015 14:39
J
julien851
Tour Montparnasse
J
Lieu: Paris - Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Hors ligne

http://www.lesoir.be/773737/article/act … -rotterdam

La Meuse à vélo, de Langres à Rotterdam
LIEGE Le RAVel liégeois permettra bientôt de suivre la Meuse tout au long de ses méandres. Avec à un bout sa source en France et à l’autre son embouchure au Pays-Bas.
[...]

#89
04-02-2015 15:04
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-01-2015
Hors ligne

La société momentanée Greisch ingenierie - Transitec a remporté l'étude stratégique de mobilité, d'aménagements d'infrastructures routières et d'équipements de carrefours à feux sur différents axes structurants en vue de favoriser les transports en commun de l'agglomération liégeoise (BE).

Le bureau Greisch assure une mission complète d'auteur de projet dans le cadre des aménagements d'infrastructures routières que la SRWT décidera d'entreprendre, en fonction des résultats de l'étude stratégique de mobilité réalisée par Transitec.

http://www.greisch.com/news-tec_agglome … liege.html

#90
04-02-2015 15:51
Pietje
Arc de Triomphe
Lieu: Liège / Charleroi
Date d'inscription: 26-02-2014
Hors ligne

Bienvenue sur le forum, Raf  B6

#91
09-02-2015 11:16
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Liège vient d'acheter plus d'une centaine de Vélocités supplémentaires

REGIONS | lundi 9 février 2015 à 9h31

Au vu du succès de l'an passé, Liège a acheté 104 nouveaux Vélocités. Un réel plus pour la mobilité en centre-ville.

[...]

#92
12-03-2015 10:32
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Deux géants de l'industrie du téléphérique s'intéressent à Liège

REGIONS | mercredi 11 mars 2015 à 17h00

L'échevin liégeois de la mobilité veut-il relancer le projet d'un téléphérique vers l'hopital de la Citadelle ? Il a en tout cas convoqué pour la fin mars une table ronde sur ce mode de déplacement. Et, alors que l'idée, jusqu'ici, est apparue comme l'utopie de quelques doux rêveurs, cette fois, deux multinationales du transport par câble, Doppelmayr et Poma, sont attendues.

[...]

Namur réfléchit aussi à construire un téléphérique vers la citadelle...

#93
17-03-2015 09:23
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-01-2015
Hors ligne
#94
17-03-2015 16:17
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-01-2015
Hors ligne
#95
26-03-2015 14:45
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

La ville de Liège va-t-elle se doter d'un téléphérique ?

REGIONS | jeudi 26 mars 2015 à 8h57

La question est dans l'air depuis que l'hôpital de la citadelle, coincé sur une colline, a compris que ses tentatives pour régler son problème d'accessibilité par la voiture mènent à des impasses. L'échevin de la mobilité a organisé une table ronde, ce mercredi, avec des experts et des constructeurs.

Le téléphérique en mode de transport urbain, c'est une mode, mais pas seulement. "L’engouement qu’on constate dans certaines villes européennes s’explique en particulier par l’engouement qu’on a eu dans plusieurs métropoles, notamment sud-américaines ou ailleurs dans le monde, précise David Dubois, fonctionnaire au ministère français de l'écologie. On a montré que ces systèmes de transport par câble pouvaient répondre à des problématiques de mobilité quotidienne. Ces systèmes sont toujours plus performants. La vitesse peut aller jusqu’à vingt-cinq kilomètres par heure".

[...]

#97
23-05-2015 13:00
B
Benciné
Grande Arche
B
Lieu: Liège
Date d'inscription: 09-11-2012
Hors ligne

Exact ! Bonne nouvelle !

#98
24-05-2015 18:01
A
Aang
Tour Total
A
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Hors ligne

Sauf qu'il n'y a pas un rond pour ça!

#99
19-06-2015 15:36
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-01-2015
Hors ligne

Vottem : une enquête publique pour le projet de parking-relais

http://www.todayinliege.be/Vottem-une-e … -pour.html

31-07-2015 09:43
R
Raf
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-01-2015
Hors ligne

Liège : rénovation des voiries des Quais de la Dérivation

Une réfection du revêtement des quais était plus qu'indispensable, mais loin d'être suffisante. Pas de réflexion sur la pression automobile dans le site, pas de mesure pour ralentir le trafic, pas de mesure pour sécuriser les carrefours (type plateau, etc), pas de mesure pour les piétons, pour les cyclistes, pour les riverains (autres qu'un revêtement atténuant quelque peu le bruit), pas de végétalisation du site, pas d'accès au fleuve, et j'en passe... Triste!

 

Copyright © 2006-2025 PSS