PSS

Charleroi - Mobilité

09-04-2024 14:17
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

RTBF :

Plan de mobilité de Charleroi Métropole : un projet qui divise

il y a 5 heures • Temps de lecture 3 min
INFO
Par Valentin Lecocq

Depuis plus d’un an, Bruxelles a son plan "Good Move". Et si c’était au tour de Charleroi ? C’est en tout cas le souhait du gouvernement wallon, qui a imaginé pour le Pays Noir et sa périphérie un plan de mobilité. Il s’agit d’une feuille de route contenant de nombreuses propositions pour améliorer la mobilité dans la région de Charleroi. 30 communes et plus de 580.000 habitants sont directement concernés par ces actions à mettre en place dans les dix prochaines années.

[...]

Correction par rapport à mon précédent message : le plan ne prévoit pas la construction de la N54, mais simplement une étude. Ce que certaines communes trouvent insuffisant.

02-11-2024 10:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Une vraie histoire belge à Charleroi: une entreprise se trompe et rénove le mauvais pont
Deux ponts de Charleroi distants de quelques centaines de mètres sont quasiment identiques à un détail près: l’un appartient à la région, l’autre à la commune. Et une entreprise mandatée par la Wallonie a confondu les deux et a effectué des travaux sur le mauvais pont. L'enteprise s'est alors tournée vers la commune de Charleroi pour s’acquitter de la coquette somme de 52.453 euros pour les rénovations.

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ … 10186.html

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-05-2025 14:52
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Nouveauté à Charleroi : la création d’un ring vélo pour faciliter les déplacements cyclistes en ville

Il y a 5 heures • Temps de lecture 2 min
Par  Patricia Pierard

Chaque année, Charleroi gagne de plus en plus de cyclistes ; une preuve que la ville est faite pour y pratiquer le deux-roues. Pourtant, comparé aux autres villes, la pratique de la bicyclette n’a pas le même engouement.

L’idée de tracer un ring vélo de 24 km, pour créer le lien avec la ville va réjouir tous les cyclistes carolos et peut-être convaincre tous ceux qui hésitent encore. Mais une chose est sûre, elle va faciliter la vie de tous les amateurs de vélo avec des trajets simplifiés grâce à ce projet de mobilité durable.

[...]

04-06-2025 19:31
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Charleroi : un échangeur tout neuf pour diminuer les bouchons aux abords de la gare

Hier à 16:27 • Temps de lecture2 min

Si vous circulez dans Charleroi, vous allez sans doute être surpris ! Le site, en travaux depuis deux ans, est accessible à la circulation depuis ce mardi après-midi. Le nouvel échangeur de l’A503 assure désormais la connexion entre plusieurs points névralgiques. Il relie l’A503 mais aussi le R3 et le R9 à la gare de Charleroi-Central. Les travaux, pilotés par la SOFICO, ont coûté 11 millions d’euros.

Par Charlotte Legrand, Philippine Wambersie et Laurick Ayoub

Sur le coup de 15 heures, ce mardi, l’échangeur est rendu à la circulation. Et c’est avec pas mal d’étonnement que les premiers automobilistes l’empruntent. "Je me suis trompé, en fait, je ne comptais pas venir par ici, et je découvre que c’est rouvert !" "Moi je trouve ça ma-gni-fi-que ! Mon commerce est tout près d’ici, je vais gagner minimum dix bonnes minutes, à chaque trajet !"

[...]

12-06-2025 15:28
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

La ville de Charleroi fait marche arrière et accueille à nouveau la voiture

Il y a 7 minutes • Temps de lecture 1 min

Le bourgmestre carolo Thomas Dermine (PS) et l'échevine carolo de la Mobilité Alicia Monard (PS) ont annoncé ce jeudi matin lors d'une conférence de presse une série de mesures de mobilité favorisant l'accès en voiture au centre-ville. Il s'agit notamment de la création de 1.000 places supplémentaires de parking d'ici à 2029, de l'extension de la gratuité du stationnement ou encore de la fin d'une zone jusqu'ici piétonnisée à titre de test.

Info
Par Vincent Clérin et Belga

Le bourgmestre carolo a justifié ces mesures principalement par la "place très importante de la voiture dans l'attractivité de la ville". Elle se lit selon lui dans les résultats d'une enquête en ligne que la Ville a réalisée en mai dernier et à laquelle quelque 4.500 Carolos et non Carolos ont participé.    Les 1.000 places de parking supplémentaires verront le jour dans des poches situées à proximité immédiate du centre-ville. La gratuité du stationnement passera quant à elle de 30 minutes à 1 heure dans les zones rouges et vertes. En zone verte, elle sera également la règle durant les week-ends et les congés scolaires.   

[...]

18-07-2025 18:14
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Charleroi : un chantier va impacter la mobilité pendant deux ans

Il y a 59 minutes • Temps de lecture 1 min

Par Conrad van de Werve

Ce sont les quotidiens L’Avenir et La Dernière Heure qui partagent l’information ce vendredi. L’axe Mayence à Charleroi, qui constitue l’une des portes d’entrée majeures de la ville, va être rénové en profondeur en 2026. Une rénovation tant au niveau du tunnel sur le ring 9, qu’en surface de la ville. La durée des travaux pourrait atteindre deux ans.

[...]

08-08-2025 14:22
Le Bruxellois
Administrateur

DH/Les Sports + :

"Ring Vélo" à Charleroi : la partie sud de la boucle de 23 kilomètres prend forme, d'impressionnants changements à Mont-sur-Marchienne !

Le projet est de longue haleine, il a démarré à la fin 2023 et a connu des retards, pour sa première partie. Mais des aménagements importants sont désormais terminés, à Marcinelle, Couillet et Mont-sur-Marchienne.

Sebastien Gilles
Publié le 07-08-2025 à 18h00

Rome ne s'est pas faite en un jour, et il est bien rare que l'on termine un puzzle de 1000 pièces ou plus dans le même laps de temps. Or, le projet de "ring vélo", à Charleroi, se présente à la fois comme un assemblage de différents chantiers et doit régulièrement composer avec un réseau d'égouttage que les Romains antiques n'auraient peut-être pas renié. Ce sont en tout cas les deux explications principales qui étaient encore avancées par les échevins de tutelle, Alicia Monard, à la Mobilité, et Eric Goffart, aux Travaux, en cette fin 2024.

[...]

Copyright © 2006-2025 PSS