PSS

Ris-Orangis - Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (projet)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Grand Stade de la Fédération Française de Rugby Sports 2017
 
#26
30-11-2011 13:49
R
REHAUSSONSPARIS
Membre
R
Lieu: Paris/Montpellier
Date d'inscription: 25-02-2008
Hors ligne

Alors disons que l'on aura trois stades de plus de 55 000 places :-)
Mais globalement cela nous mettrez en pole position avec Londres, logique pour l'agglomération le plus peuplée d'europe avec Moscou.

#27
03-12-2011 12:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Achères défend (mollement?) son bout de gras :

Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - 28/11/11

Projet de « Port Seine-Métropole » : « Un véritable atout pour Achères à la condition que ce port soit habité, visité et ouvert sur la ville » (Alain Outreman)

Poissy, Achères, Conflans, la "P.A.C", il y a une logique entre ces villes que tout le monde reconnait. Le préfet, lui, veut nous faire aller à l’Est jusqu’à Louveciennes. Ce qui est d’ailleurs en contradiction avec le schéma intercommunal précédent qui préconisait qu’Achères et même Poissy se développent vers la Vallée de la Seine et donc plus vers l’Ouest.

Le maire de Saint-Germain-en-Laye a toujours fait pression sur Achères pour que nous rentrions dans la même intercommunalité. Je n’ai d’ailleurs pas été insensible à son argumentation..

Il existe donc un certain nombre de problématiques communes. C’est pourquoi j’avais émis l’idée d’une interco entre Poissy, Achères, Conflans et Saint-Germain : PACS.

Mais le préfet nous annonce qu’on ne peut pas laisser orphelines toutes les villes du bassin de vie sud de Saint Germain d’où l’idée de cette grande intercommunalité « Seine et forêts ». Mais ces villes-là n’ont plus rien à voir avec nous en termes de projet. Nous sommes donc opposés aujourd’hui à rentrer dans cette configuration d’interco.

http://www.mediaseine.fr/Projet-de-Port … e-Un-04392

#28
03-12-2011 12:24
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Sevran entend profiter de l'opportunité pour changer son image :

Metro - 29/11/11

Rugby : au tour de Sevran de dévoiler son projet de grand stade
La ville de Seine-Saint-Denis est l'une des six postulantes pour construire la future enceinte majeure du rugby français. Une liste raccourcie de prétendants sera connue le 10 décembre.

http://www.metrofrance.com/paris/rugby- … AXIoSsG5A/

Petit rendu (je ne connais pas Sevran, mais j'ai l'impression que rien de ce que l'on y voit n'est construit) :
http://www.metrofrance.com/_internal/gx … evran.jpeg

#29
03-12-2011 13:12
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Petit récapitulatif de l'état des courses :

Benoît Lety - Evous - 01/12/11

Stade de rugby géant en Ile-de-France : Orly et Sevran dans la mêlée

La Fédération française de rugby a pour projet de bâtir son propre stade de rugby. Six communes de la région parisienne sont actuellement sur les rangs pour accueillir l’enceinte de 82.000 places.

http://www.evous.fr/Stade-de-rugby-gean … 72297.html

#30
10-12-2011 14:08
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Richard Burgan - RugbyNews - 05/12/11

Thiais Orly Rugby, les ailes ovales

Le projet du Val-de-Marne pour la construction du futur stade de la FFR a dévoilé ses arguments le 17 novembre dernier. En lice face à cinq autres candidatures, l’équipe de Thiais Orly Rugby a notamment mis en avant sa connexion au réseau de transports en commun et la proximité de l’aéroport d’Orly. La Fédération annoncera l’identité des deux ou trois finalistes le 10 décembre avant un choix définitif en juin prochain.

http://www.rugbynews.fr/Actualites/XV-d … temap-news

#31
10-12-2011 19:59
C
Captain
Membre
C
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

Thiais- Orly et Evry Centre Essonne ont été retenus pour la phase finale de sélection du site qui accueillera le Stade de la Fédération Française de Rugby.

http://www.ffr.fr/index.php/ffr/histori … /stade_ffr

#32
10-12-2011 20:05
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Autant je ne suis pas surpris par Thiais, autant je suis supris que l'autre candidat soit Evry. J'aurais plus misé sur Massy ou Sevran...

#33
17-12-2011 16:17
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Rien de bien neuf, mais chacun a l'air de faire son lobbying avec fair-play :

C. Dubois - 94-Citoyens - 10/12/11

Stade de Rugby : Thiais-Orly en finale !

La candidature de Thiais-Orly (Val de Marne) pour accueillir le futur grand stade de Rugby vient de franchir une nouvelle étape. Alors que six sites restaient en lice, dont trois rien qu’en Essonne, un en Seine Saint Denis (Sevran) et un dans les Yvelines (Achères),

http://94.citoyens.com/2011/stade-de-ru … -2011.html

Julien Monier - Essonne.Info - 12/12/11

Le grand stade de rugby se construira à Ris-Orangis ou Thiais

Sport. Samedi matin avait lieu l’assemblée générale de la Fédération française de rugby (FFR). A l’issue des discussions, deux sites ont été choisis pour participer à l’ultime processus de décision, sur le choix de l’implantation du futur stade de rugby de 82 000 places.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/1 … ou-thiais/

#34
03-01-2012 03:11
Piranhas
Notre-Dame de Paris
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 08-02-2009
Site web
Hors ligne

Après Orly, voici le site défendant la candidature d'Evry/ Ris-Orangis :

http://www.lerugbyadelavenir.fr/

#35
10-01-2012 19:29
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Le Moniteur, 10/01/2012

Trois groupements de maîtrise d’œuvre retenus pour le grand stade de la FFR

La Fédération française de rugby (FFR) a retenu trois groupements sur les 21 candidatures reçues pour le contrat de maîtrise d’œuvre de son projet de grand stade de 82.000 places à l’horizon 2017.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-la-ffr

Les 3 équipes finalistes sont :

1. HKS / Arte Charpentier
2. Foster and Partners / Constantini Regembal Architecture
3. Populous / Atelier 234


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#36
10-01-2012 19:36
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Le niveau est élevé ! J'espère que Populous nous présentera quelque chose de sympathique, ils nous on habitué a de beaux stades !
Foster a t-il déjà participé a la construction de telles enceintes ?
En tout cas, j'ai hâte de voir les résultats de ce concours !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#37
04-02-2012 20:31
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

EssonneInfo - 30/01/12

L’Essonne mise sur le grand stade de rugby

Sport. La candidature de l’agglomération d’Évry pour l’accueil du prochain grand stade de la Fédération française de rugby est sur les rails. Le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis et le projet d’envergure attenant au stade ont été présentés vendredi à Évry.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/1 … -de-rugby/

#38
04-02-2012 20:41
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

DirectGestion - 31/01/12

La communauté économique s’enthousiasme pour Thiais-Orly Rugby

La candidature de Thiais-Orly Rugby a reçu hier un soutien de poids avec la création du Club des Entreprises de Thiais-Orly Rugby, qui rassemble les acteurs économiques mobilisés autour de la candidature du Val-de- Marne à l’accueil du futur stade de la Fédération Française de Rugby (FFR).

...

Franck Mereyde, Directeur de l’Aéroport de Paris-Orly « Choisir de mettre côte-à-côte un grand pôle de transport, qui grâce à l’aéroport inclut la longue distance, et un fort pôle d’attractivité événementiel, notamment sportif, apparaît comme une évidence. Le projet de Thiais-Orly Rugby offre notamment la possibilité d’aller à pied de l’aéroport au stade dans un environnement piétonnier. Dans le cadre du Grand Paris, nous aurons en outre l’apport de la ligne 14 et d’une gare TGV. »
« En affichant déjà notre motivation avant même que le stade existe, nous montrons également aux investisseurs qu’ils pourront compter sur le dynamisme du tissu économique une fois l’équipement opérationnel. Cette confiance est importante dans la situation macroéconomique actuelle où tout le monde recherche de la visibilité et de la confiance.»

http://www.directgestion.com/sinformer/ … orly-rugby

#39
03-03-2012 08:02
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Un article intéressant mais sceptique sur l'intérêt du projet :

Le Monde a écrit:

Un Grand Stade de rugby, conciliable avec l'intérêt supérieur général ?
Deux choix de développement ont été retenus, avant de trancher autour de l'été : un urbain à Thiais-Orly (Val-de-Marne) et un plus champêtre à Evry Centre-Essonne.
(...)

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html

#40
09-03-2012 11:47
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

BatiActu - 06/03/12

Thiais-Orly dévoile présente ses atouts pour le futur grand stade de la FFR

Enfin, le projet de stade conçu pour Thiais-Orly Rugby le place au sein d'un vaste espace de vie, de loisirs et d’échanges de 160 hectares, actuellement en cours de développement. Ce dernier intègrera un parc urbain de 15 hectares, des bureaux, commerces, logements et bars-restaurants, sans oublier, un centre des congrès et une cité de la gastronomie en connexion avec le marché de Rungis. Outre une capacité d’accueil de 82 000 spectateurs, le grand stade de rugby de Thiais-Orly propose également 5 000 places VIP sous le parvis, 120 places de cars et 3 600 places de parking.

http://www.businessimmo.com/contents/18 … -de-la-ffr

#41
11-03-2012 12:10
johnybegood
Membre
Date d'inscription: 27-09-2011
Hors ligne

Vinci : le Stade de France bientôt rénové ?

http://on.fb.me/wFISxk
Je ne vois pas la FFR revenir en arrière avec tout le processus qu'ils ont engagé. Deux sites ont été sélectionnés avant le choix final au mois de juin; trois cabinets d'architectes bossent sur le projet avant la décision en décembre.
Même si le consortium du SDF leur propose une convention plus attrayante, éventuellement un toit amovible, La FFR est vraiment dans une réflexion tout autre à savoir générer des profits pour elle et le rugby français et asseoir son indépendance financière.
Maintenant deux inconnues, le financement (même si la FFR assure  que tout est bouclé) et la pression politique. Sur ce dernier point cependant, Douillet ne sera plus ministre dans 2 mois (quoique donne la présidentielle).
Si la gauche gagne de toute façon les 2 projets sont portés politiquement par des élus de gauche (Manuel Valls pour l'Essonne et le président du CG pour le Val-de-Marne) même si bien sûr des élus de droite soutiennent ces 2 projets respectifs.

#42
12-03-2012 13:59
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Plans, descriptions, etc., sur le site officiel du projet Thais-Orly :
http://www.thiais-orly-rugby.fr/

#43
13-03-2012 01:10
Piranhas
Notre-Dame de Paris
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 08-02-2009
Site web
Hors ligne
#44
09-06-2012 18:28
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

94-citoyens - 06/06/12

Grand Stade de rugby : Thiais-Orly résout son équation foncière

Alors que la Fédération Française de Rugby tranchera le 30 juin entre Thiais Orly (Val de Marne) et Ris Orangis (Essonne) pour implanter son futur grand stade de rugby de 82 000 places à pelouse et toit rétractables, et au budget estimé de quelques 600 millions d’euros, les défenseurs de la candidature val de marnaise expliquent comment ils ont résolu l’équation foncière en vue de cet enjeu considéré comme stratégique pour le territoire val de marnais situé entre l’aéroport, le MIN de Rungis et le centre commercial Belle Epine.

http://94.citoyens.com/2012/grand-stade … -2012.html
03/06/12

Thiais-Orly Rugby, le choix éco-responsable

« Grenello-compatible », bilan carbone favorable, retour de la nature en zone urbaine, infrastructures déjà existantes : Thiais-Orly Rugby propose un modèle durable à la FFR

http://www.directgestion.com/sinformer/ … esponsable

04/06/12

SCBSM - Soutien économique au projet de Grand Stade en Essonne

Paris, le 04 Juin 2012 - SCBSM, foncière cotée sur NYSE Euronext à Paris disposant d’un patrimoine immobilier de 260 M€, annonce apporter son soutien économique à la candidature du site de Ris-Orangis - Évry Centre Essonne pour l’accueil du Grand stade de la Fédération Française de Rugby (FFR).

http://www.actusnews.com/communique.php … US-0-28136

#45
09-06-2012 18:58
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Suite des interrogations de l'article posté par Thierry en mars :

Le Monde - 04/06/12

La guerre des stades est déclarée

Le 9 juin 2012, il fera beau sur Paris. Ce sera la grande messe annuelle du rugby français. François Hollande descendra sur la pelouse serrer la main de gros costauds patibulaires en shorts moulants qui se fileront des gnons pour un bout de bois. Le président de la République sera suivi de Valérie Fourneyron qui assistera à son premier match au Stade de France (SDF), la tour Eiffel du sport français, en tant que nouvelle ministre des sports.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html

#46
29-06-2012 12:00
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

A2 Ca vient juste de tomber, le site d'Evry vient d'être officiellement désigné pour la réalisation du futur Grand Stade de la Fédération Française de Rugby.


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 29-06-2012 12:13
#47
29-06-2012 12:18
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 08-12-2005
Hors ligne

Jexmen a écrit:

A2 Ca vient juste de tomber, le site d'Evry vient d'être officiellement désigné pour la réalisation du futur Grand Stade de la Fédération Française de Rugby.

Bonjour à tous!

Cela fait un moment que j’attends ce choix de la part de la FFR. Pour être tout à fait honnête, à l'heure du Grand Paris, ou la densification est clairement privilégiée face à l'étalement urbain, j'ai énormément de mal à comprendre cette décision. J'ai du mal aussi à voir les avantages que comportait la candidature d'Evry face à celle de Thiais, qui semblait cumuler les avantages, notamment en matière d'accessibilité. La on va aller poser ce projet d'envergure aux limites de l'agglomération. Bonjour les temps de trajet.

(De plus, le projet de cité de la gastronomie, qui était lié au grand stade, risque tout simplement de tomber à l'eau et aller voir ailleurs en France :( Mais ça c'est encore autre chose)

Bref quelqu'un voit-il un avantage à cette décision?

#48
29-06-2012 12:30
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Je laisse aux spécialistes le soin de te répondre Ruby...

D'un point de vue architectural, La Fédération a retenu trois cabinets d'architectes (parmi une vingtaine de candidatures):

-FOSTER ( D6 )
-POPULOUS
-HKS

La FFR leur a remis le cahier des charges et si j'ai bien entendu, le projet lauréat sera annoncé en décembre.

Serge Blanco a d'ores et déjà annoncé que l'architecture du Grand Stade était très importante et qu'elle sera iconique et impressionnante (ils ont déjà vu des ébauches de différents projets).

On peut en effet s'attendre à un très beau stade car avec Foster on est rarement déçu, et Populous est spécialisée dans la réalisation d'enceintes sportives, et non des moindres, jugez plutôt:

-Aviva Stadium de Dublin
-Wembley Stadium de Londres
-Stade Olympique de Londres
- Stade de Wimbledon
- Sprint Center de Kansas City
-Nanjing Sports Park (Chine)


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

Dernière modification par Jexmen: 29-06-2012 13:00
#49
29-06-2012 12:47
R
REHAUSSONSPARIS
Membre
R
Lieu: Paris/Montpellier
Date d'inscription: 25-02-2008
Hors ligne

A fond derrière ce projet, avec un stade qui rassemblera tout ce qui se fait de mieux avec un toit, une pelouse rétractable, quatre écrans géants, des loges avec vue sur le couloir d'entrée des équipes et la conf de presse d'après match.....Mais le choix d'Evry me parait trop éloigné :-(

#50
29-06-2012 13:05
R
romain
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 06-07-2005
Hors ligne

Evry ...
Mais quesqu'il leur prend ?
C'est peut-être politique ? pour avoir le soutient du Ministre de l'interieur ?
Sinon je ne vois pas.

 

Copyright © 2006-2025 PSS