Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Sports | 2017 |
rerefr a écrit:
Au contraire, je pense que Paris est un choix stratégique.
On assiste depuis ces dernières années à une très forte médiatisation du Rugby, et un engouement de l'ensemble de la population de l'hexagone pour ce sport. Pour avoir le plus possible de spectateurs, il est alors naturel de placer le stade dans le secteur parisien.
C'est bien pour développer ce sport (au niveau national, pas juste régional) et rendre facilement accessible des grands matchs à tout l'hexagone.
J'adhère pas à cette analyse, mais de toute façon c'est sans importance, le choix étant fait.
La seule vrai question qui reste c'est le remboursement de cette dette à contracter.
per tolosa totjorn mai
Je suis déçu, Orly/Sénia me semblait le mieux. Près des centres commerciaux, des restaurants, des pôles de loisirs, des autoroutes, des lignes de bus, de métros... Tout pour drainer du monde et les faire consommer.
Là je suis pas prêt d'y mettre les pieds aussi loin. Même si y'a une ligne de transport, vive les temps de parcours pour rentrer chez soi.
Serait-ce un lobbying du Stade de France pour rester le plus proche de Paris et accueillir de grands concerts (pourtant pas idéal vu qu'il n'a pas de toît) ?
Publicité
Idem.
Pour avoir participer à certains comités mobilité pour la candidature d'Orly, j'ai pu voir les qualités du site qui, bien qu'assez étroit, s'inscrivait dans un périmètre où - on sait - qu'un nouveau quartier urbain va sortir. On a une grosse dynamique qui se met en place, de l'espace qui va se libérer, une requalification des voies, du transport en commun à gogo (et pas deux station de tram-train). Klépierre-Ségécé (principal rival d'Unibail) gestionnaire de Belle Epine (en termes de surface le plus gros CC français) avait prévu d'accélérer le rythme des études pour repenser la place et l'organisation centre dans ce nouveau quartier ainsi que la manière de retourner le centre commercial sur la RN. Ça bougeait pas mal ! Maintenant ça bougera toujours mais à allure réduite.
Le seul défaut du site était sa carence en places de parking, et je me suis bien marré en voyant l'EPA ORSA et le Département essayer de grappiller à gauche à droite des places de parking chez les acteurs privés (Belle Epine, ADP, SEMMARIS, Silic...).
Le site d'Evry juste derrière la "superbe" maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (la plus grande d'Europe faut-il le préciser !?), avec pour seule ligne de transport le RER D dont la fréquence de passage n'est pas la plus élevée, et la future ligne tram-train (sur laquelle on peut émettre des doute quant à sa capacité à transporter une population de rugbyman déchaînée). Un site tout aussi enclavé que celui d'Orly ! Incompréhension.
Bref, Orly avait l'avantage technique, Evry l'avantage politique.
M'enfin, on peut aussi se consoler en espérant que la FFR joue vis-à-vis du Stade de France, le même jeu que la FFT qui a menacé de quitter le site de Rolland-Garros. Le projet financier du futur stade devant aboutir mi-2013 (je crois), on peut penser que le SdF aura la pression et négociera plus facilement avec la FFR. FFR qui de son côté doit boucler un budget initial de 600 millions (chiffre qui pourrait augmenter s'ils gardent leurs objectifs). FFR à qui il manque tout de même 400 millions (si on ôte les 200 qu'elle prétend pouvoir assurer !). FFR qui n'a pas non plus le même porte-monnaie que la FFF.
Ah oui, et les collectivités n'ont plus de sous (à moins que Dieu, euh Valls intervienne auprès de ses potes ministres )
Concernant le choix du site sur Paris, je me permets de répondre à la critique du "centralisme parisien". Pourquoi ne pas avoir choisi Toulouse, Biarritz, disons même Clermont-Ferrand tant qu'on y est (avec tout le respect que j'ai pour cette belle région ) ? Tout simplement parcequ'il n'y a pas de liaisons Auckland-Toulouse, Sydney-Toulouse, Pretoria-Toulouse et j'en passe, et je ne suis pas certain qu'après avoir traversé la moitié du monde en avion les supporters néo-zélandais ou australien aient envie de se taper plus d'une demi-journée de bus pour rejoindre la capitale du cassoulet (Saint Castelnaudary pardonnez-moi pour cette affront qui vient simplement appuyer mon argumentation de parisien revêche et nombriliste
). Pour le coup, on touche là, à mon humble avis, uniquement à une problématique d'accessibilité.
Il est bien évident que beaucoup d'australiens, de néo-zélandais, sud af viennent à Paris voir un match puis reparte immédiatement, n'importe quoi!!!!
Peu de supporters de ces pays font le déplacement pour voir jouer leur équipe en Europe, à l'exception de la coupe du monde où ils en profitent pour visiter l'Europe et notamment le sud ouest.
Les supporters présent pour les test match habitent généralement Londres, Dublin, Glasgow....Bref à une heure de vol de Toulouse ou Bordeaux!!
Un stade de 82 000 Places à Clermont-ferrand ou Biarritz, proposition absurde pour rendre Paris inévitable, un peu de sérieux, merci.
JRG a écrit:
Tout simplement parcequ'il n'y a pas de liaisons Auckland-Toulouse, Sydney-Toulouse
mais il n'y a pas non plus de liaison Auckland-Paris ou Sydney-Paris il y a 1 ou 2 correspondances garanties. Enfin comme le dit REHAUSSONSPARIS c'est pas un critère à prendre en compte :-"
Sinon JRG tes autres arguments sont pas top : la proximité de la prison qu'est-ce que ça change ? (Si tu veux te faire plus peur il y a aussi la Grande Borne pas loin ) ; le rer D : ben les soirs de match la fréquence est renforcée et puis c'est tout.
Je pense que le choix final s'est fait sur le foncier disponible : plus il y en a plus la FFR gagnera de l'argent.
driving down your freeways …
Si j'ai bien lu ça fait 600 millions €, si on admet les dépassements de budget, d'ici que celà soit fini, disons +25%, ça fait 750 millions €.
Même si la FFR à 200 millions €, j'ai des doutes, reste quand même 550 au total à trouver, par les temps qui courent, me demande si le projet va vraiment voir le jour.
@JRG: entre Toulouse et Paris, en dehors de bus y'a aussi les vélos.
De toute façon, arguments non valables, en cas d'un super match avec le bout du monde, si supporters venant à Toulouse, puisque on parle de ça, on affrète un charter.
Pour le reste les 2 interventions précédentes ont, en partie, répondu.
Mais sinon en dehors des avions, y'a le train, comment font les supporters quand ils vont à Paris ?
Bref en attendant, ce stade n'est pas encore fait, et mon avis : " c'est loin d'être la bonne période pour chercher un financement".
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Bref en attendant, ce stade n'est pas encore fait, et mon avis : " c'est loin d'être la bonne période pour chercher un financement".
Pas sûr : les gros concerts dans les stades ont l'air de rapporter pas mal l'argent (contrairement au CD), et le rugby me semble bien parti pour concurrencer le foot, en France (l'état d'esprit semble … différent , ce qui plaît aux spectateurs).
Remplir un stade n'est pas donné à tout le monde non plus. Ça doit pas faire énormément de dates de méga-concert/spectacle en tout. Dans un article du Monde mis en lien par lupus, un producteur de spectacles disait que le Stade de France avait au mieux 5 méga-concert par an. Ça sera encore plus dur quand il y aura 3 stades de cette tailles dans la région (4 avec Arena 92). Leur stade aura un toit mais l'Arena 92 et le Parc des Princes en auront un aussi et eux seront bien plus accessibles.
… et pourtant les groupes qui passent aux arènes de Nîmes ou au Main Square festival d'Arras ne vont pas à Paris (bon il s'agit peut-être d'une exclusivité des organisateurs ?).
Au Stade de France les concerts et les matchs s'enchaînent presque tous les week-end avant et après l'été (juin et septembre) …
Voyons les chiffres impressionnants de la multinationale du spectacle Live Nation :
Wikipedia a écrit:
En 2010, Live Nation organise près 100 000 spectacles (dont 21 000 concerts) dans près de 40 pays, rassemblant 200 millions de spectateurs1.
Côté au Nasdaq, Live Nation réalise un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars et emploie 6 500 salariés au 31 décembre 2010.
200 millions de spectateurs pour 100 000 spectacles, ça fait une moyenne de 2000 spectateurs. Je veux bien croire que l'organisation de spectacle rapporte beaucoup, mais ça concerne plus les arenas (concert/spectacle) que les stades (méga-concert/spectacle). Remplir un stade, peu d'artistes en sont capables. Là il y aura 4 stades (trois avec un toit) disponibles. De fin juin à mi-août, il n'y a pas de match de foot ou de rugby. L'offre semble énorme. L'Arena 92 se positionne dans un bon segment, cependant, à mi-chemin entre le Zénith et le Stade de France et le Parc des Princes. Le stade de la FFR serait redondant avec ces derniers.
Signalé par dadounissart06 sur un autre thread :
rugbyrama.fr a écrit:
Le grand stade d'Evry abritera un musée du rugby
http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-fra … tory.shtml
Par ailleurs, le site du projet : http://www.lerugbyadelavenir.fr/
mushroom a écrit:
200 millions de spectateurs pour 100 000 spectacles, ça fait une moyenne de 2000 spectateurs. Je veux bien croire que l'organisation de spectacle rapporte beaucoup, mais ça concerne plus les arenas (concert/spectacle) que les stades (méga-concert/spectacle). Remplir un stade, peu d'artistes en sont capables. Là il y aura 4 stades (trois avec un toit) disponibles. De fin juin à mi-août, il n'y a pas de match de foot ou de rugby. L'offre semble énorme. L'Arena 92 se positionne dans un bon segment, cependant, à mi-chemin entre le Zénith et le Stade de France et le Parc des Princes. Le stade de la FFR serait redondant avec ces derniers.
Mais je crois que le projet prévoit une pelouse rétractable comme pour le stade de Lille, je pense que c'est plus pour organiser des matchs de grande ampleur pour des sports comme le hand tennis basket? et pas forcément des concerts
Fais arrêter les c.... sérieux là !! Orly-Rungis-Sénia est un axe bouché (goullot d'étranglement de l'A86), archi laid et mal famé. Quid de Belle Epine, plus grand CC de France? Faut voir plus grand que le bout de son nez et sortir un peu de son carré de béton. Quant à l'implantation d'un stade en région parisienne, c'est plus qu'une évidence, alors les provinciaux arrêter votre anti-parisianisme mal placé.
Le choix du stade est judicieux et permettra de relancer un axe un peu oublié, comme tout le sud de l'Ile de France. Au carrefour de l'A6 et de la N104, les fréquences du RER D vont bien sûr être étendues qu'est-ce que vous croyez?? Vous savez il y a des gens qui vivent en dessous de l'A86, ce genre de réflexion de petit banlieusards qui se prennent pour des parisiens me donnent envie de vomir.
Quelqu'un semblant d'être d'Orly a dit "je n'irais jamais aussi loing..." Non mais attends quand tu vas à Disney ou au Stade de France tu va peut être mettre 10min. Commentaires de jaloux et peu constructifs.
Mettre un stade de 82 000 places et l'idée la plus stupide et heureusement que la FFR ne l'a pas retenue.
A bon entendeur...
@ Yahz45 :
Merci de respecter un minimum l'orthographe et de bien relire tes messages avant de les poster, afin de vérifier que chaque phrase a un sens. Ce n'est pas le cas pour l'instant.
Ah, et si tu pouvais éviter d'être aussi agressif, ça éviterai d'ajouter une couche de stress inutile à nos vies déjà compliquées. Merci !
Yahz45 a écrit:
Fais arrêter les c.... sérieux là !! Orly-Rungis-Sénia est un axe bouché (goullot d'étranglement de l'A86), archi laid et mal famé. Quid de Belle Epine, plus grand CC de France? Faut voir plus grand que le bout de son nez et sortir un peu de son carré de béton. Quant à l'implantation d'un stade en région parisienne, c'est plus qu'une évidence, alors les provinciaux arrêter votre anti-parisianisme mal placé.
Le choix du stade est judicieux et permettra de relancer un axe un peu oublié, comme tout le sud de l'Ile de France. Au carrefour de l'A6 et de la N104, les fréquences du RER D vont bien sûr être étendues qu'est-ce que vous croyez?? Vous savez il y a des gens qui vivent en dessous de l'A86, ce genre de réflexion de petit banlieusards qui se prennent pour des parisiens me donnent envie de vomir.
Quelqu'un semblant d'être d'Orly a dit "je n'irais jamais aussi loing..." Non mais attends quand tu vas à Disney ou au Stade de France tu va peut être mettre 10min. Commentaires de jaloux et peu constructifs.
Mettre un stade de 82 000 places et l'idée la plus stupide et heureusement que la FFR ne l'a pas retenue.
A bon entendeur...
J'adore le :" Faut voir plus grand que le bout de son nez et sortir un peu de son carré de béton.", en plus on dit plus loin que.. pas plus grand que..
Ensuite le "permettra de relancer un axe un peu oublié, comme tout le sud de l'Ile de France." Que devrait dire les autres régions.
Puis y'a encore "Vous savez il y a des gens qui vivent en dessous de l'A86, ce genre de réflexion de petit banlieusards qui se prennent pour des parisiens me donnent envie de vomir"
Je crois que là on a affaire à un cas.
per tolosa totjorn mai
Source : grandstaderugby.fr
LES PREMIÈRES IMAGES DU GRAND STADE DE LA FFR SERONT DÉVOILÉES VENDREDI 8 FÉVRIER À 12H30.
A l’occasion d’une conférence de presse à Linas-Marcoussis, Pierre Camou, président de la FFR et Serge Blanco, vice-président en charge du projet Stade, annonceront le groupement de conception (architecte et cabinets d’études) retenu et présenteront pour la première fois la maquette du futur Grand Stade. L’ensemble des images et des vidéos seront disponibles dès 12h30 sur www.grandstaderugby.fr.
Pour être les premiers informés de la mise en ligne des images, inscrivez-vous : http://grandstaderugby.fr/supporteurs/je-soutiens/.
source : grandstaderugby.fr
Intérieurement il est magnifique. Extérieurement, c'est "audacieux" il va falloir s'habituer à cette architecture qui ressemble plus à un grand bâtiment public qu'à un stade de rugby. Mais il est beau !!!!
LA FFR CHOISIT « POPULOUS » ET « ATELIERS 2/3/4/ » POUR LA CONCEPTION DE SON GRAND STADE.
08/02/2013 : La FFR choisit « Populous » et « Ateliers 2/3/4/» pour la conception de son Grand Stade.
Le Comité Directeur de la FFR a retenu le groupement de Maitrise d’œuvre « Populous » et « Ateliers 2/3/4 » pour la conception du Grand Stade FFR, ce qui concrétise un peu plus l’ambition et la vision d’avenir de la FFR.
Après plusieurs mois de dialogue compétitif, la Fédération Française de Rugby a fait son choix et passe une étape supplémentaire dans un dossier essentiel pour son avenir. Des rêves aux actes, il n’y a qu’un pas qui vient d’être franchi puisque désormais, les supporters peuvent mettre des images sur le futur « jardin du rugby français » !
Pierre Camou, Président de la FFR : « Aujourd’hui, nous avons franchi une étape fondamentale qui concrétise une ambition forte et un projet indispensable pour la FFR, lui permettant d’être autonome et maître de son avenir. Désormais nous savons à quoi ressemblera ce « jardin du rugby français », notre futur outil de travail… une Aréna moderne, innovante et multifonctionnelle, qui s’implantera parfaitement dans le paysage sportif national et international ».
Serge Blanco, vice-président de la FFR en charge du projet : « Les trois projets étaient tous d’une grande qualité technique, alliant innovation et esthétisme. Mais il a fallu faire un choix. La proposition faite par « Populous » et « Ateliers 2/3/4/» s’est révélée être la plus adaptée pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés à moyen et long termes. Elle correspond parfaitement à l’idée que nous nous faisions du stade multifonctionnel par excellence ».
http://www.dailymotion.com/video/xxd6pg … ugby_sport
C'est sur que c'est un parti architectural à l'opposé de ce qui se fait en ce moment en termes de stades : légèreté, transparence... La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est une base sous-marine allemande de la 2nde Guerre Mondiale.
Alvar Lavague a écrit:
C'est sur que c'est un parti architectural à l'opposé de ce qui se fait en ce moment en termes de stades : légèreté, transparence... La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est une base sous-marine allemande de la 2nde Guerre Mondiale.
On se croirait à Lorient
Intérieur top, extérieur pas du tout à mon goût...j'aime pas les "boîtes" anguleuses, austères...les Camus/Blanco promettaient un "geste architectural fort", perso je vois tout sauf ça. Bref, un projet qui pour moi est hyper décevant car moche, et donc une grosse douche froide au final...
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Est ce un hommage au brutalisme?
Ca a son charme , bon c est clair que ca dénote totalement des standards actuels, de l'extérieur on croirait vraiment pas un stade.Mais après tout c'est peut etre la son point fort puisque tous les stades d aujourd hui se ressemblent.
Allez, on dira que c est le san siro du rugby..
J'espère que nous aurons les photos des 2 autres projets pour pouvoir se faire une idée.
projet HKS
Ce projet n'en finit plus de me décevoir. Déjà le choix d'Evry plutôt que Thiais me paraissait limite, mais cet architecture ! Je n'aime vraiment, vraiment, vraiment pas... (et pourtant, sur ce forum, je suis de ceux qui cherchent toujours à voir le positif...).
EDIT : je rêve, ou le concept architectural de ce stade, c'est d'écrire "FFR" en géant sur la façade (avec les pleins au milieu des vides) ?
L emplacement du stade est nettement plus embetant .Ya vraiment un truc qui cloche dans la tete des élites politiques de ce pays
L esthétique extérieure on s y habituera mais j 'aurais préféré ne pas voir le projet HKS
Publicité